En principe on tasse les galets avec une dame manuelle ou machine à mi hauteur et fini sauf sur les tuyaux d'aération. Dalle en béton de chaux exclusivement (surtout pas de ciment) et désolidarisation en liège 5 cm. Voir plus infos sur www forum système D ou www alliance 4 ou youtube lefranchement comtois. !! Beau boulot. Ne pas tout gâcher après
Super boulot Mathieu impatient de voir la suite je mi connaît pas trop en travaux comme sa mais je sais qu’à mon atelier on a fait une dalle avec des joints de dilatation il existe peut être quelque chose qui se rapproche de sa pour mettre contre tes murs pour pas mettre en contact ta dalle ; en tout cas à bientôt
Salut Mathieu , perso je laisserai un espace de 10cm que je remplirai de concassés qui se compacte bien et laisse passer l’humidité. Cela fera un bon complément de l’aération de la dalle. Je ne suis pas un pro du batiment donc quelqu'un d'autre peut valider ou non mon idée.
Moi je te conseille de mètres ton coffrage à 10cm de tes mures et de poser derrière du polystyrène de 10cm ainsi tu évitera toutes remonter d'humidité Maintenant ces toi qui voit il y a sûrement une autre solution En tout cas bon courage pour la suite des travaux
Pour l'espacement entre le mur et la dalle, je mettrai maximum 3 cm avec du polystyrène (10 ou 15 mm idéale) et un polyane côté dalle (avec 10 cm entre les murs et la dalle, problème pour mettre en place les meubles et autre)
Une petite iinfo que tu connais peut-être déjà, un maçon de métier m'a dit qu'il ne faut jamais plafonner au plâtre ou en placo-gyproc une cave. Une cave dot toujours être cimentée. Car en cas d’inondation le ciment résiste et ne s’abîme pas.
Merci pour l'info. Je n'ai pas prévu de mettre du plâtre ni du placo, donc c'est bon. Par contre, cimenter les murs sur un mur ancien avec des fondations àl'ancienne, là il y a gros débat (cf mes explications sur la respirabilité des murs dans l'épisode 1). J'ai prevu de laisser les murs décroutés pour laisser respirer, et je doublerai avec des cloisons osb en laissant une lame d'air circulante. Larry Graham, ça me rappelle quand je jouais de la basse 😁
Il faudrait que j'enterre mon laser, pour que la ligne affleure le niveau fini. Et si j'y arrivais, le moindre galet qui dépasse masquerait le laser, ce qui m'obligerait à travailler du laser vers l'extérieur.
@@MathieuThomachot Pas faux... Je me disais qu'en mettant le laser à l'opposé de votre tas de galets et en ""l’enterrant"" (gros guillemets ;-) ), ça le ferait. Mais bon, le jugement de l'ingénieur est surement plus juste que le mien. ;-)
@@patricklanternier8483 oh ben, je ne suis pas ingénieur en bâtiment non plus :) Et même si c'était le cas, je ne suis pas du genre à prétendre détenir la vérité, alors je respecte votre idée, et c'est vrai que je ne l'avais pas envisagée avec le laser à l'opposé :-). Bonne soirée :-)
On ne peut qu'être fidèle avec des vidéos aussi intéressantes sa change de ce que l'on voit d'habitude et avec des réflexions intéressantes vous ne vous contenter pas de reproduire ce que les autres font vous avez une réflexion sur chaque point comme la perméabilité a l'air 👍 et sa c'est très très rare bonne continuation
Salut Deja super taff Ensuite pour ma part je partirais sur un écart de 10 à 15 cm entre ton mur et la dalle pour éviter au maximum les transferts d'humidité... Et je mettrais du petits cailloux style 6-10 ou des petits galets Voila bonne soirée
Je me suis inspiré des granulométries indiquées dans cette vidéo : ruclips.net/video/dtkpDcW9V3c/видео.html L'idée plus générale est de partir d'une grosse granulométrie et de la réduire au fur et à mesure. Certains font plus de 2 couches, en empilant galets 20/40, gravillons, sable. Après, je ne suis pas expert, j'ai juste suivi un exemple.
C'est ce que j'avais prévu de faire. Mais le livreur s'est pointé plus tôt que prévu et il était attendu pour un un rendez-vous après. Comme le livreur est un ami, je lui ai dit de livrer direct, plutôt que d'attendre que je mette la bâche.
Salut. Pour connaître mon raisonnement de départ, il faut regarder les explications que je donne au début de l'épisode 1. Pour faire rapide, j'ai fait un hérisson ventilé en m'inspirant de cette vidéo : ruclips.net/video/dtkpDcW9V3c/видео.html mais aussi de très nombreuses discussions vues sur des forums. Le principe est de mettre des galets de plus en plus fins au fur et à mesure qu'on monte, pour freiner les remontées capillaires. Après, je ne connaissais rien à la maçonnerie avant d'attaquer ce projet, je fais les choses en me basant sur ce que je peux lire à droite à gauche, et en analysant les choses. Ca peut donner des choses pas très orthodoxes.
@@josquelais5514 Ok, je comprends mieux ta question maintenant. On peut effectivement utiliser des cailloux ou des galets. Après, il y a des débats entre ceux qui disent que contre la capillarité, il vaut mieux des galets, et d'autres qui disent qu'ils vaut mieux des cailloux. Perso, je prends ce qui est disponible facilement près de chez moi. J'habite près de Grenoble. Dans la vallée, le sol est composé d'alluvions du Drac et de l'Isère. Tu creuses, tu as des galets. Donc, les carrières en proposent à foison. Dans d'autres régions, il est peut-être préférables d'acheter des cailloux concassés.
Quelle genre d'atelier vous voulez faire ? Algorithme RUclips. Je suis du Quebec et c'est fou comment nos technique et équipement peuvent differer des votres !
Bonjour? Je veux faire un atelier pour construire des cadres de vélos. Oui, c'est intéressant de voir les différences de techniques entre les pays. Mais attention, je ne suis pas sûr que mes techniques soient représentatives de ce qui se fait en France :-D
Salut, j'ai vu un montage type dalle phonique où il calait l'espace entre le coffrage et le mur avec un morceau de chevron de 5-10 cm et un morceau de caoutchouc de 10 mm (type dalle anti vibration)
Je l'avais fait la fois d'avant pour les gros galets (épisode 1). Là, le livreur s'est pointé en avance et je n'ai pas eu le temps de le faire, et il était pressé.
Je sais pas si il est possible de passer l’hélicoptère dans une si petite surface ? Après voir la différence de prix, mais tu peux faire une dalle tirer à la règle ou taloché et après réaliser un ragreage autolissant avec une bonne résistance mécanique. Type autolissant U4P4 pour les locaux à fortes sollicitations 💪
Je suis en train de faire des recherches des lazers - est-ce que tu as un ‘affiliate link’ pour l’Einhell? Comme ça, si je l’achete les gens d’Einhell peut savoir que c’est une bonne idée de te donner des utils. (Desolée si je m’expliques pas bien en francais)!
Salut. On a prévu de créer un code promo avec Einhell, mais un peu plus tard car le partenaire qui les met en place a du délai, suite au confinement. Je mettrai un post pour informer quand ce sera bon.
ça me semble disproportionné tout ça.......un "simple" deshumidificateur, je parle d'un truc semi pro, aurait probablement eu le meme resultat pour 1/4 du prix des materiaux, sans compter tout le travail fournis. en tout cas bravo pour ta perseverence et ton taff.....
Hélas, je suis né après 1978, je n'y ai pas eu droit 😁 J'ai quand-même humidifié la poussière, mais à la fin. Si je l'avais fait dès le début sinon, j'aurais été bon pour ramasser des kgs de boue. Ou alors, il aurait fallu arroser en continu et laisser couler dans le caniveau. Bref, pleins de possibilités. En tous cas, je bannis le souffleur 😁
tu vas chez point P et tu achète du carton a join de dilatation , tu as du 3 , du 5 avec ton drain ya peu de chance que tu ai des remonté , a moin que la rue soit innondé ou une connerie comme sa , tu peux mettre du stirodure aussi pour fair ton join de dilatation sa fonctionne tres bien , mais le carton est plus éconnomique , le mieu c'est justement de ne pas le remplir , tu met un cache dessus , et tu ne le remplis surtout pas .
Il ne faut pas généraliser, entre un souffleur Ryobi sur batterie comme on voit sur la vidéo et un aspiro-boyeur / souffleur thermique Stihl comme le mien, on ne parle pas du tout de la même machine (ni du même prix). C'est en général comme ça dans l'outillage. ruclips.net/video/vsEjDBfVenI/видео.html
De mieux en mieux, mais encore trop de longueurs sur des détails, genre votre calcul sur le volume de galets (pas intéressants, cela aurait mérité de préparer ça avant d'en parler).
bonjour un peu trop de détails dans tes vidéos et un peu long a suivre car peu d'avancées concrètes ! ce n'est pas une critique du tout juste un avis d'artisan retraité !!
Bonjour, Moi aussi, j'aimerais que ça avance plus vite ! ;-) Merci de me suivre. J'espère qu'avec la dalle nous aurons des choses plus concrètes à nous mettre sous la dent. A bientôt.
plusieurs messages interrogent le montage, pas le fait que vous aimeriez que ça avance plus vite dans la vraie vie. perso, je craque cette fois à 01:50 sur le re-nouveau-couplet sur l'appareil le plus inutile et le plus polluant des intérieurs. votre expérience et des conseils sur une chappe de cave aurait été intéressante, mais si ça veux pas venir, tant pis.
@@nagolas8713 désolé si vous n'aimez pas les sèche linges. Moi, je trouve que la vie est trop courte pour passer son temps à étendre son linge. Personne n'est parfait. L'experience sur les dalles de cave, je n'en ai aucune. Mais quand ça viendra, je la partagerai, promis.
Un livreur qui me pose trois tonnes de galets devant le trottoir alors qu'il aurait pu reculer d'un mètre et les benner dans le soupirail, avec moi, ça serait refus de réception et il peut revenir avec sa pelle récupérer sa marchandise
Vous pouvez m'expliquer comment benner dans un si petit soupirail pour un camion sans tout obstruer et faire un monticule sur la façade de la maison ???
Une petite heure de menuiserie pour faire une goulotte, et on aide la descente gentiment. Pas plus de nuisance qu'un riverain qui pelle pendant trois heures ^^
MDR le coup du souffleur !! :-)
Merci en tous cas pour vos vidéos. Je reviendrai très certainement vers vous avec une question un de ces quatre..
Bravo Mathieu pour tout ce boulot!
bon courage pour la suite
énorme, le coup du champion avec sa souffleuse :D
Ouais, ça fait des souvenirs marrants 😁
Je suis ton aventure depuis le début et j’ai vraiment hâte de voir l’avancement ;)
Sacré boulot, roue ton galet. Bravo Mathieu
ah enfin l épisode 5 super le béton tu le fait passé par le soupirail aussi vivement l épisode 6
Bien joué ! On attend la suite 👍😊
Bon travail
Ahaha le génie avec le souffleur qui vient éparpiller la poussière ! C'est les voitures d'à coté qui devaient être contentes :)
Ha ha. J'ai du mal à lui en vouloir, car il avait vraiment envie d'aider, mais c'est clair que je n'ai pas été convaincu par le résultat :-D
félicitation
En principe on tasse les galets avec une dame manuelle ou machine à mi hauteur et fini sauf sur les tuyaux d'aération. Dalle en béton de chaux exclusivement (surtout pas de ciment) et désolidarisation en liège 5 cm. Voir plus infos sur www forum système D ou www alliance 4 ou youtube lefranchement comtois. !! Beau boulot. Ne pas tout gâcher après
Super boulot Mathieu impatient de voir la suite je mi connaît pas trop en travaux comme sa mais je sais qu’à mon atelier on a fait une dalle avec des joints de dilatation il existe peut être quelque chose qui se rapproche de sa pour mettre contre tes murs pour pas mettre en contact ta dalle ; en tout cas à bientôt
Je doit recevoir et déplacer 3 M3 de sable prochainement, ça me donne le ton.
Hâte de voir la suite.
Ouhhh, çà sent la piscine hors sol çà...non ?
@@PlateauDésJeux presque c'est pour la pose de synthétique autour. 😉
Une nouvelle étape de franchie, je pense que le dos doit être content que cela est fini ..... bon courage pour la suite. 👍👍👍😉
Salut Mathieu , perso je laisserai un espace de 10cm que je remplirai de concassés qui se compacte bien et laisse passer l’humidité. Cela fera un bon complément de l’aération de la dalle. Je ne suis pas un pro du batiment donc quelqu'un d'autre peut valider ou non mon idée.
Tu n'as pas pensé à faire comme les carreleurs faire de petits plots en ciment?
Il s’appelle Gallo, il vend des galets, cqfd. Allez, ça avance !
Courage, tu viens de faire le plus dur
Moi je te conseille de mètres ton coffrage à 10cm de tes mures et de poser derrière du polystyrène de 10cm ainsi tu évitera toutes remonter d'humidité Maintenant ces toi qui voit il y a sûrement une autre solution En tout cas bon courage pour la suite des travaux
Pour l'espacement entre le mur et la dalle, je mettrai maximum 3 cm avec du polystyrène (10 ou 15 mm idéale) et un polyane côté dalle (avec 10 cm entre les murs et la dalle, problème pour mettre en place les meubles et autre)
Une petite iinfo que tu connais peut-être déjà, un maçon de métier m'a dit qu'il ne faut jamais plafonner au plâtre ou en placo-gyproc une cave. Une cave dot toujours être cimentée. Car en cas d’inondation le ciment résiste et ne s’abîme pas.
Merci pour l'info. Je n'ai pas prévu de mettre du plâtre ni du placo, donc c'est bon. Par contre, cimenter les murs sur un mur ancien avec des fondations àl'ancienne, là il y a gros débat (cf mes explications sur la respirabilité des murs dans l'épisode 1). J'ai prevu de laisser les murs décroutés pour laisser respirer, et je doublerai avec des cloisons osb en laissant une lame d'air circulante.
Larry Graham, ça me rappelle quand je jouais de la basse 😁
pourquoi ne mettez-vous pas la ligne horizontale de votre laser directement à la bonne hauteur ?
Il faudrait que j'enterre mon laser, pour que la ligne affleure le niveau fini. Et si j'y arrivais, le moindre galet qui dépasse masquerait le laser, ce qui m'obligerait à travailler du laser vers l'extérieur.
@@MathieuThomachot Pas faux... Je me disais qu'en mettant le laser à l'opposé de votre tas de galets et en ""l’enterrant"" (gros guillemets ;-) ), ça le ferait. Mais bon, le jugement de l'ingénieur est surement plus juste que le mien. ;-)
@@patricklanternier8483 oh ben, je ne suis pas ingénieur en bâtiment non plus :) Et même si c'était le cas, je ne suis pas du genre à prétendre détenir la vérité, alors je respecte votre idée, et c'est vrai que je ne l'avais pas envisagée avec le laser à l'opposé :-).
Bonne soirée :-)
Enfin !!! 😁
je ne sais pas où est la maison mais en tout cas entre les maisons autour + montagne ca a l'air sympa
C'est en région Grenobloise. C'est vrai que c'est un coin très agréable.
Hehe je suis le premier je l'attendait en même temps 😊
Bravo ! Et merci d'être fidèle !
On ne peut qu'être fidèle avec des vidéos aussi intéressantes sa change de ce que l'on voit d'habitude et avec des réflexions intéressantes vous ne vous contenter pas de reproduire ce que les autres font vous avez une réflexion sur chaque point comme la perméabilité a l'air 👍 et sa c'est très très rare bonne continuation
Salut
Deja super taff
Ensuite pour ma part je partirais sur un écart de 10 à 15 cm entre ton mur et la dalle pour éviter au maximum les transferts d'humidité...
Et je mettrais du petits cailloux style 6-10 ou des petits galets
Voila bonne soirée
Toujours agréable à regarder. Mathieu est un faux calme ou un zen par construction ? (;-))
Salut, le support du sèche linge c'est pour construire une petite remorque ? 😉
Salut. Oui, c'est ma remorque de vélo :-)
Beau boulot! Je me posais la question comment ça allait rentrer les galets! Au moins c'était bien pratique :)
Salut ! Pour info il n’y a pas de remontée capillaire dans le béton ! Uniquement les maçonneries !
Ne pas confondre avec la perméabilité du béton qui n’engendre pas de problèmes.
Garçon courageux.
Le pull vert et allongé comme ça on dirait Bryan Cranston dans breaking bad 😂
😁 Je n'avais pas la référence. Il faut vite que je rattrape ça 👍
Tu habite sur sassenage ?
pourquoi des galets plutôt que des gravillons...?
Je me suis inspiré des granulométries indiquées dans cette vidéo : ruclips.net/video/dtkpDcW9V3c/видео.html
L'idée plus générale est de partir d'une grosse granulométrie et de la réduire au fur et à mesure. Certains font plus de 2 couches, en empilant galets 20/40, gravillons, sable. Après, je ne suis pas expert, j'ai juste suivi un exemple.
Même si c'est trop tard, tu aurai du mettre une bâche sur la voirie tu aurai moins galère
C'est ce que j'avais prévu de faire. Mais le livreur s'est pointé plus tôt que prévu et il était attendu pour un un rendez-vous après. Comme le livreur est un ami, je lui ai dit de livrer direct, plutôt que d'attendre que je mette la bâche.
@@MathieuThomachot d'accord je comprend
Pratique le laser avec la ligne à 10.5 du "sol" .... ça exerce les math. Le mien a la ligne à 10.000cm :-)
Petite pub pour Une petite Mousse ;-)
la tension est a son comble
Enfin , la suite?
Le coulage de la dalle. Je ne sais pas encore quand.
Salut peux être que quelqu'un ta déjà posé cette question mais pourquoi des gallet ???
Salut.
Pour connaître mon raisonnement de départ, il faut regarder les explications que je donne au début de l'épisode 1.
Pour faire rapide, j'ai fait un hérisson ventilé en m'inspirant de cette vidéo : ruclips.net/video/dtkpDcW9V3c/видео.html
mais aussi de très nombreuses discussions vues sur des forums.
Le principe est de mettre des galets de plus en plus fins au fur et à mesure qu'on monte, pour freiner les remontées capillaires.
Après, je ne connaissais rien à la maçonnerie avant d'attaquer ce projet, je fais les choses en me basant sur ce que je peux lire à droite à gauche, et en analysant les choses. Ca peut donner des choses pas très orthodoxes.
@@MathieuThomachot merci pour ta réponse .
En fait toi qui a choisi de mettre de gallet mais tu pouvais mettre de simples cailloux c'est ça ?
@@josquelais5514 Ok, je comprends mieux ta question maintenant. On peut effectivement utiliser des cailloux ou des galets. Après, il y a des débats entre ceux qui disent que contre la capillarité, il vaut mieux des galets, et d'autres qui disent qu'ils vaut mieux des cailloux. Perso, je prends ce qui est disponible facilement près de chez moi. J'habite près de Grenoble. Dans la vallée, le sol est composé d'alluvions du Drac et de l'Isère. Tu creuses, tu as des galets. Donc, les carrières en proposent à foison. Dans d'autres régions, il est peut-être préférables d'acheter des cailloux concassés.
Да всё ок
Quelle genre d'atelier vous voulez faire ? Algorithme RUclips. Je suis du Quebec et c'est fou comment nos technique et équipement peuvent differer des votres !
Bonjour? Je veux faire un atelier pour construire des cadres de vélos. Oui, c'est intéressant de voir les différences de techniques entre les pays. Mais attention, je ne suis pas sûr que mes techniques soient représentatives de ce qui se fait en France :-D
Salut, j'ai vu un montage type dalle phonique où il calait l'espace entre le coffrage et le mur avec un morceau de chevron de 5-10 cm et un morceau de caoutchouc de 10 mm (type dalle anti vibration)
5:30 Vous avez l’air de quelqu’un d’intelligent, je comprend pas pourquoi vois n’avez pas mis une bâche sur la place ?
Je l'avais fait la fois d'avant pour les gros galets (épisode 1). Là, le livreur s'est pointé en avance et je n'ai pas eu le temps de le faire, et il était pressé.
Je sais pas si il est possible de passer l’hélicoptère dans une si petite surface ? Après voir la différence de prix, mais tu peux faire une dalle tirer à la règle ou taloché et après réaliser un ragreage autolissant avec une bonne résistance mécanique. Type autolissant U4P4 pour les locaux à fortes sollicitations 💪
Je suis en train de faire des recherches des lazers - est-ce que tu as un ‘affiliate link’ pour l’Einhell? Comme ça, si je l’achete les gens d’Einhell peut savoir que c’est une bonne idée de te donner des utils. (Desolée si je m’expliques pas bien en francais)!
Salut.
On a prévu de créer un code promo avec Einhell, mais un peu plus tard car le partenaire qui les met en place a du délai, suite au confinement. Je mettrai un post pour informer quand ce sera bon.
ça me semble disproportionné tout ça.......un "simple" deshumidificateur, je parle d'un truc semi pro, aurait probablement eu le meme resultat pour 1/4 du prix des materiaux, sans compter tout le travail fournis. en tout cas bravo pour ta perseverence et ton taff.....
Merci. C'est clair que si j'avais su dès le début que l'humidité venait principalement de ma fuite d'eaux usées, j'aurais pu simplifier.
RIP le Scénic, galets + poussière, il est bon pour un detailing
on apprend ça au service militaire : toujours humidifier la poussière avant de balayer !!!
Hélas, je suis né après 1978, je n'y ai pas eu droit 😁 J'ai quand-même humidifié la poussière, mais à la fin. Si je l'avais fait dès le début sinon, j'aurais été bon pour ramasser des kgs de boue. Ou alors, il aurait fallu arroser en continu et laisser couler dans le caniveau. Bref, pleins de possibilités. En tous cas, je bannis le souffleur 😁
tu vas chez point P et tu achète du carton a join de dilatation , tu as du 3 , du 5 avec ton drain ya peu de chance que tu ai des remonté , a moin que la rue soit innondé ou une connerie comme sa , tu peux mettre du stirodure aussi pour fair ton join de dilatation sa fonctionne tres bien , mais le carton est plus éconnomique , le mieu c'est justement de ne pas le remplir , tu met un cache dessus , et tu ne le remplis surtout pas .
Merci pour tes conseils !
Une catastrophe ces souffleurs, il sont bruyant et pas toujours adapté au travail demandé.
Il ne faut pas généraliser, entre un souffleur Ryobi sur batterie comme on voit sur la vidéo et un aspiro-boyeur / souffleur thermique Stihl comme le mien, on ne parle pas du tout de la même machine (ni du même prix). C'est en général comme ça dans l'outillage. ruclips.net/video/vsEjDBfVenI/видео.html
De mieux en mieux, mais encore trop de longueurs sur des détails, genre votre calcul sur le volume de galets (pas intéressants, cela aurait mérité de préparer ça avant d'en parler).
On y est presque !
please stop breaking concrete now plaster pleae and finish than an other project bro other way getting boring.. But I respect your efforts.
Thanks for respecting my efforts.
bonjour
un peu trop de détails dans tes vidéos et un peu long a suivre car peu d'avancées concrètes !
ce n'est pas une critique du tout juste un avis d'artisan retraité !!
Bonjour,
Moi aussi, j'aimerais que ça avance plus vite ! ;-)
Merci de me suivre. J'espère qu'avec la dalle nous aurons des choses plus concrètes à nous mettre sous la dent. A bientôt.
plusieurs messages interrogent le montage, pas le fait que vous aimeriez que ça avance plus vite dans la vraie vie.
perso, je craque cette fois à 01:50 sur le re-nouveau-couplet sur l'appareil le plus inutile et le plus polluant des intérieurs.
votre expérience et des conseils sur une chappe de cave aurait été intéressante, mais si ça veux pas venir, tant pis.
@@nagolas8713 désolé si vous n'aimez pas les sèche linges. Moi, je trouve que la vie est trop courte pour passer son temps à étendre son linge. Personne n'est parfait.
L'experience sur les dalles de cave, je n'en ai aucune. Mais quand ça viendra, je la partagerai, promis.
Trop de chichi
Un commentaire de ouf! On sent le niveau intellectuel à travers ton post!
Un livreur qui me pose trois tonnes de galets devant le trottoir alors qu'il aurait pu reculer d'un mètre et les benner dans le soupirail, avec moi, ça serait refus de réception et il peut revenir avec sa pelle récupérer sa marchandise
Vous pouvez m'expliquer comment benner dans un si petit soupirail pour un camion sans tout obstruer et faire un monticule sur la façade de la maison ???
C’est clair ! Pas possible de benner directement dans le soupirail !
décharger sur le trottoir, et les piétons marchent ou après ?
Une petite heure de menuiserie pour faire une goulotte, et on aide la descente gentiment.
Pas plus de nuisance qu'un riverain qui pelle pendant trois heures ^^
Blairoman est sorti du bois.....