Petit coup de nostalgie en revoyant ces formidables rames jaune et rouge du TEE des CFF, que j'ai pris une bonne demi-douzaine de fois en 1975 / 76 entre Dijon et Brig...une autre vie, un autre temps! Bravo pour le travail de mémoire.
En 2011 ou 2012 le TGV Paris - Bern était prolongé jusqu'à Interlaken-Ost en Hiver. Actuellement la ligne Neuchâtel - Pontarlier est en attente de rénovation.
Intéressant ! Je me demande tout de même si ça ne serait pas nettement plus rapide de faire passer le Paris Zurich par la LGV Est puis la ligne à 200+km/h entre Strasbourg et Mulhouse, pour arriver ensuite à Bâle et desservir Zurich. Vu que la LGV Est c'est du 320 et que le Paris Strasbourg prend seulement 1h46, donc plus de distance parcourue à pleine vitesse. Ça devrait réduire le temps de trajet significativement. Il faudrait juste séparer les départs entre Gare de Lyon et Gare de l'Est mais ça libérerait aussi des sillons de passage sur la LGV Sud-Est qui en a bien besoin.
La raison a déjà été donnée un peu partout : trop chiant pour l'exploitation et la maintenance. Le parc Lyria étant spécifique et non pas groupé avec le reste du parc SNCF, si jamais une rame part en maintenance de longue durée et qu'il n'y a pas assez de rames par exemple à la Gare de l'Est, il faut transférer une rame de la Gare de Lyon à la Gare de l'Est. Donc c'est se rajouter des difficultés pour rien. Donc, toutes les rames Lyria restent à la Gare de Lyon, même si c'est (légèrement) plus court par Strasbourg. De plus, l'argument qu'on a besoin de libérer des sillons sur la LGV Sud Est ne tient plus : ces dernières années, la SNCF a cherché à quasiment tout passer en Duplex sur cette ligne... mais du coup en réduisant le nombre de trains par jour. Du coup, c'est grâce à ça qu'on a eu l'arrivée de Trenitalia sur Paris-Lyon et qu'on aura l'arrivée plus tard de la RENFE. De plus, avec le projet LGV+, on aura à la fin de l'année la mise en service des nouveaux postes d'aiguillage (qui faciliteront l'exploitation de la ligne), puis l'année prochaine la mise en service de l'ETCS niveau 2 ce qui permettra de rajouter des sillons. Et il y a aussi un renforcement de l'alimentation électrique des trains. A terme, on passera à un train toutes les 3 minutes. Donc... pas de saturation pour le moment sur la ligne à court et moyen terme. Donc retirer des TGV Lyria de la LGV Sud Est n'est pas nécessaire ou urgent.
@@CedricGniewek Merci pour ta réponse ! Effectivement niveau logistique opérationnelle ça peut être compliqué. Par contre de ce que j'avais lu et entendu à répétition, la demande reste drastiquement plus élevée que l'offre et n'est mitigée que par les tarifs plutôt élevés. Et que rien qu'avec la demande actuelle il y a de quoi plus que saturer la ligne, et ce même en retirant des "liaisons plus petites". Donc apparemment la question de saturation est bien toujours là, au moins en demande même si elle paraît invisible tant que les tarifs des péages restent élevés et que l'offre est artificiellement limitée. Avec une offre à l'espagnole la ligne déborderait. De plus, même avec l'ETCS2 et les nouveaux postes, ça n'ajouterait que 3 sillons par heure au maximum il me semble. Alors que la demande actuelle en nécessiterait plus. Surtout que les concurrents utilisent des trains moins capacitaires. Il y avait un article en anglais assez intéressant sur l'offre "restreinte" sur la LGV Sud-Est et Med il y a un an ou deux qui expliquait que la demande était assez comparable à la ligne Tokyo Osaka. Et concluant que pour vraiment servir la demande il faudrait au plus à moyen terme doubler la ligne d'une manière ou d'une autre après un ajustement à la baisse des péages et donc des prix. (Afin de vraiment réduire la part modale voiture, covoit et cars tout en réduisant le renoncement au voyage pour motifs économiques).
Je ne suis pas sûre de l’argument, mais je crois aussi que si on détourne les trains par Strasbourg, la LGV, rehin Rhône serait un peu dépourvu de son activité, puisqu’ils ont profité de sa construction pour faire circuler les Lyria dessus.
Magnifique vidéo et bonnes explications ! Malheureusement malgré que je sois déjà allé en Suisse à Genève, j'ai pas pu en prendre car je suis de Lyon, j'ai pris un Corail 😅, mais je les ais déjà spot, remarques les 44xx et les PSE manquent un peu au réseau ferré Suisse
Hello pour ton info le Paris Lyon est le plus fréquenté mais le 8 décembre les prix sont d’autant plus élevé qu’il y a un grand événement dans la ville !
Bonjour apitek. Je m'appelle Jean Baptiste Bernard Donatelli " je suis artiste Pianiste concertiste 🎹 Organiste liturgique Catholique concertiste internationales youtubeur 🎹. Je suis Un véritable passionné des TGV inouï et TGV LYRIA. Si tu es d'accord. Je serai vachement intéressé de travailler avec Toi afin que je puisse faire des articles sur le TGV LYRIA et d'autres articles. En attendant je partage ta vidéo que je juge vraiment intéressante.
Pov mon père qui vas conduire les train de nege (il fait les train suplémentaire sont dépot de bas c'est LN [lyon guiotière] et il vas aller a cahmbéry pendant 1 mois voir plus pour faire du coup les tgv suplémentaire)
Vous pouvez je pense faire Bordeaux- Marseille avec un intercités, puis Marseille - Genève en Lyria. Ou bien passer par paris en faisant Bordeaux - Paris Montparnasse en TGV, prendre le métro pour aller à la gare de Lyon et prendre le Lyria Paris - Genève...
c'est normal le tgv Paris-Marseille utilise la LGV tout au long de ce trajet tandis que le tgv Paris-Genève utilise la LGV seulement entre Paris et Bourg en Bresse après le tgv roule sur la ligne classique jusqu'à Genève
@@MaxouTransport-gz4rt oui ben c’est naze. On paie le tgv pour aller vite, sinon autant mettre un train classique beaucoup moins cher. Perso je préfère y aller par la route pour ce trajet car le temps porte à porte est trop proche et c’est besoin moins cher. Cette ligne est mal conçue.
Bon, après, il y a un truc entre Paris et Genève qui fait que c'est lent : ça s'appelle la montagne. Entre le Jura et les Alpes, ça n'aide pas. Justement, pour un train qui franchit une montagne, c'est plutôt correct finalement.
C'est pas l'histoire ferroviaire la plus incroyable mais elle est tout de même intéressante. Merci APITEK
Petit coup de nostalgie en revoyant ces formidables rames jaune et rouge du TEE des CFF, que j'ai pris une bonne demi-douzaine de fois en 1975 / 76 entre Dijon et Brig...une autre vie, un autre temps!
Bravo pour le travail de mémoire.
En 2011 ou 2012 le TGV Paris - Bern était prolongé jusqu'à Interlaken-Ost en Hiver.
Actuellement la ligne Neuchâtel - Pontarlier est en attente de rénovation.
Super vidéo bien documentée intéressante et un présentateur très pro
Intéressant !
Je me demande tout de même si ça ne serait pas nettement plus rapide de faire passer le Paris Zurich par la LGV Est puis la ligne à 200+km/h entre Strasbourg et Mulhouse, pour arriver ensuite à Bâle et desservir Zurich.
Vu que la LGV Est c'est du 320 et que le Paris Strasbourg prend seulement 1h46, donc plus de distance parcourue à pleine vitesse.
Ça devrait réduire le temps de trajet significativement.
Il faudrait juste séparer les départs entre Gare de Lyon et Gare de l'Est mais ça libérerait aussi des sillons de passage sur la LGV Sud-Est qui en a bien besoin.
La raison a déjà été donnée un peu partout : trop chiant pour l'exploitation et la maintenance. Le parc Lyria étant spécifique et non pas groupé avec le reste du parc SNCF, si jamais une rame part en maintenance de longue durée et qu'il n'y a pas assez de rames par exemple à la Gare de l'Est, il faut transférer une rame de la Gare de Lyon à la Gare de l'Est.
Donc c'est se rajouter des difficultés pour rien. Donc, toutes les rames Lyria restent à la Gare de Lyon, même si c'est (légèrement) plus court par Strasbourg.
De plus, l'argument qu'on a besoin de libérer des sillons sur la LGV Sud Est ne tient plus : ces dernières années, la SNCF a cherché à quasiment tout passer en Duplex sur cette ligne... mais du coup en réduisant le nombre de trains par jour. Du coup, c'est grâce à ça qu'on a eu l'arrivée de Trenitalia sur Paris-Lyon et qu'on aura l'arrivée plus tard de la RENFE. De plus, avec le projet LGV+, on aura à la fin de l'année la mise en service des nouveaux postes d'aiguillage (qui faciliteront l'exploitation de la ligne), puis l'année prochaine la mise en service de l'ETCS niveau 2 ce qui permettra de rajouter des sillons. Et il y a aussi un renforcement de l'alimentation électrique des trains. A terme, on passera à un train toutes les 3 minutes.
Donc... pas de saturation pour le moment sur la ligne à court et moyen terme.
Donc retirer des TGV Lyria de la LGV Sud Est n'est pas nécessaire ou urgent.
@@CedricGniewek Merci pour ta réponse !
Effectivement niveau logistique opérationnelle ça peut être compliqué.
Par contre de ce que j'avais lu et entendu à répétition, la demande reste drastiquement plus élevée que l'offre et n'est mitigée que par les tarifs plutôt élevés.
Et que rien qu'avec la demande actuelle il y a de quoi plus que saturer la ligne, et ce même en retirant des "liaisons plus petites".
Donc apparemment la question de saturation est bien toujours là, au moins en demande même si elle paraît invisible tant que les tarifs des péages restent élevés et que l'offre est artificiellement limitée.
Avec une offre à l'espagnole la ligne déborderait.
De plus, même avec l'ETCS2 et les nouveaux postes, ça n'ajouterait que 3 sillons par heure au maximum il me semble.
Alors que la demande actuelle en nécessiterait plus.
Surtout que les concurrents utilisent des trains moins capacitaires.
Il y avait un article en anglais assez intéressant sur l'offre "restreinte" sur la LGV Sud-Est et Med il y a un an ou deux qui expliquait que la demande était assez comparable à la ligne Tokyo Osaka. Et concluant que pour vraiment servir la demande il faudrait au plus à moyen terme doubler la ligne d'une manière ou d'une autre après un ajustement à la baisse des péages et donc des prix.
(Afin de vraiment réduire la part modale voiture, covoit et cars tout en réduisant le renoncement au voyage pour motifs économiques).
Je ne suis pas sûre de l’argument, mais je crois aussi que si on détourne les trains par Strasbourg, la LGV, rehin Rhône serait un peu dépourvu de son activité, puisqu’ils ont profité de sa construction pour faire circuler les Lyria dessus.
Vidéo d’une grande qualité. Si tu continues comme ça, aucun doute que le public va suivre 😁
Merci ! J'espère..
Très bonne vidéo bien expliqué je connaissais pas ta chaîne mais je me suis abonné direct.
Bon courage 😊😊
Magnifiaq la vidéo 😍
Magnifique
Merci !
très belle vidéo ! j'adore
Je viens de m'abonner. Bravo ! 👍
Outils tu passé, du futur, j'adore les trains
Incroyable
Magnifique vidéo et bonnes explications ! Malheureusement malgré que je sois déjà allé en Suisse à Genève, j'ai pas pu en prendre car je suis de Lyon, j'ai pris un Corail 😅, mais je les ais déjà spot, remarques les 44xx et les PSE manquent un peu au réseau ferré Suisse
Je connais la ligne Lyra je les prise en juin 23 entre bale et Zurich
Bonnvideohenri
Hello pour ton info le Paris Lyon est le plus fréquenté mais le 8 décembre les prix sont d’autant plus élevé qu’il y a un grand événement dans la ville !
Ah oui mince j'ai complètement zappé la fête des lumières !
@@lestrainsdapitek je pense qu’un jour normal c’est moins nettement car je la prends souvent !
j ai ete depuis la belgique par luxembourg a l'epoque ou y avais des train direct et retour par paris via la lgv est
T’a fait ton montage où pour être aussi soigné
Bonjour apitek.
Je m'appelle Jean Baptiste Bernard Donatelli " je suis artiste Pianiste concertiste 🎹 Organiste liturgique Catholique concertiste internationales youtubeur 🎹.
Je suis Un véritable passionné des TGV inouï et TGV LYRIA.
Si tu es d'accord.
Je serai vachement intéressé de travailler avec Toi afin que je puisse faire des articles sur le TGV LYRIA et d'autres articles.
En attendant je partage ta vidéo que je juge vraiment intéressante.
Je vais essayer de faire des reportages comme toi
Pourquoi le tgv supprime
Pontarlier et brigue?
Pov mon père qui vas conduire les train de nege (il fait les train suplémentaire sont dépot de bas c'est LN [lyon guiotière] et il vas aller a cahmbéry pendant 1 mois voir plus pour faire du coup les tgv suplémentaire)
comment faut-il que je fasse pour aller de Bordeaux à Genève svp merci
Vous pouvez je pense faire Bordeaux- Marseille avec un intercités, puis Marseille - Genève en Lyria.
Ou bien passer par paris en faisant Bordeaux - Paris Montparnasse en TGV, prendre le métro pour aller à la gare de Lyon et prendre le Lyria Paris - Genève...
Ce tgv est beaucoup trop lent
Il met un temps fou pour aller à Geneve alors que la distance n’est pas si importante
Il met 3h entre Paris et Genève
@@MaxouTransport-gz4rt c’est souvent plus que 3h et c’est le même temps qu’un Paris Marseille qui est beaucoup plus loin
c'est normal le tgv Paris-Marseille utilise la LGV tout au long de ce trajet tandis que le tgv Paris-Genève utilise la LGV seulement entre Paris et Bourg en Bresse après le tgv roule sur la ligne classique jusqu'à Genève
@@MaxouTransport-gz4rt oui ben c’est naze. On paie le tgv pour aller vite, sinon autant mettre un train classique beaucoup moins cher.
Perso je préfère y aller par la route pour ce trajet car le temps porte à porte est trop proche et c’est besoin moins cher. Cette ligne est mal conçue.
Bon, après, il y a un truc entre Paris et Genève qui fait que c'est lent : ça s'appelle la montagne. Entre le Jura et les Alpes, ça n'aide pas. Justement, pour un train qui franchit une montagne, c'est plutôt correct finalement.
Et t'as oublié de dire que le tgv lyria fait parfois du Paris-Bâle
Et il y a plus de 12 ans , y a eu le tgv Nice-Genève
??
Bien sur que si que je l'ai dis
@@lestrainsdapitek t'as pas précisé que certains tgv lyria ont pour terminus Bâle
Ouah ca fait bizarre de nous expliquer plein de trucs dessus