Pourquoi a 3 reprises y a cet horaire 11h10 a l hopital qd il se tappe la tete et aussi chez lassistante et sur le pointeur qu il revient tapper quand il quitte son job je pense k on est dans sa tete a ce moment la en tt cas
Salut Captain, (spoil pour ceux qui lisent déso) j'ai une hypothèse un peu tordue (mais bon vu le film...) sur la "blague" de fin du Joker face à la psy. Il rit puis on voit une image (sous entendu l'image à laquelle il pense et qui le fait rire): les Wayne morts et Bruce au milieu, debout en fait l'image est cadrée très bizarrement, ça représente... ...une bite (ouais dsl et pourtant je suis pas Freudien...) et c'est aussi pour ça que la "blague" est "inexplicable" pour la psy, au risque de sur-analyser on pourrait dire que Bruce (fils légitime) est "debout" (en érection donc en puissance) au moment où le Joker (fils illégitime) est entravé à l'HP mais qu'eux deux on désormais perdu leur identité et qu'une nouvelle vient de naître (dualité toussa toussa), un peu capillotracté mais si on croise les doigts ça passe ^^... voili voilou bon je vais me faire une tisanne ce film m'a vidé, putain c'était génial! ah et aussi je crois qu'on le voit souvent franchir des portes "exit", il s'en prend même une dans la tronche. supère analyse BTW j'ai envi de le revoir!
Pogo, le Clown tueur était de la famille à Batman, Bruce Wayne vu que son vrai nom était John Wayne Gacy WOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA le film ne le présente ni comme un psychopathe, ni comme un sociopathe. Il n'a aucun des traits des 2 profils. Tu ne deviens pas un psychopathe ou un sociopathe du jour au lendemain, il y a plein de signe avant coureur. Les psychopathes torturent généralement les animaux quand ils sont petits, les sociopathes sont hors la loi, ils volent, ils grilles les feu rouges enfin bref se sont des gens qui ne respectent pas les lois. Bon bien sur, il ne suffit pas de griller un feu rouge pour être un sociopathe. Le sociopathe, c'est celui qui enfreint la loi régulièrement tout les jours ou presque et il se fout des conséquences pour autrui tant que lui ne se met pas en danger. Durant un bon moment du film on te présente un gars un peu paumé mais gentil, pas sadique, pas hors la loi. Ils n'est donc pas un psychopathe, tout comme il n'est pas fou. A aucun moment il n'est fou, enfin fou d'un point de vu clinique et psychiatrique, il sait pertinemment ce qu'il fait, il connait les conséquences de ses actes, ils n'est donc pas fou. Ce film gène car il fait aussi une critique de nos société de plus en plus égoïste ou certain se gavent comme des porcs tandis que d'autre sombre dans la misère, le désespoir mais ça; il ne peuvent pas dire qu'ils sont contre ce message là, donc il l'attaque sous un autres angles pour noyer le poisson. Tout comme Trump quand il accuse les jeux vidéos dans la dernière tuerie qui c'est passé au U.S.A, c'est pour noyer le poisson et qu'on ne parle pas de la vente d'arme aux U.S.A parce qu'il est soutenu par des fabricants d'armes. Donc ! en balançant une pareille connerie, les gens, les médias se mettent à parler de la violence dans le jeu vidéo et on ne parle pas de la vente des armes et le tour et joué. Là ! c'est du même ressort à mon avis. Ce film ne gène pas par sa violence mais par son message politique. Et oui ! plus les injustices, les inégalités se creusent, plus la corruption s'intalle dans les sphère de pouvoir et plus le peuple en marre, plus le peuple grogne donc il faut éviter de lui donner des choses qui pourrait lui faire prendre conscience de toute cette merde et l'inciter à se révolter. Il essaie de diviser le peuple en faisant croire à ceux qui sont dans la merde que c'est de leurs faute, qu'ils sont simplement des ratés car les autres, eux, s'en sorte sauf que au bout d'un moment, quand il y a trop de misère du aux escrocs qui sont au pouvoir, tu peux faire toutes les manipulations que tu veux, ça commence à se voir. Voilà de quoi certain, à mon avis, on vraiment peur.
Si jamais tu n'as pas encore vu la série anglaise dystopique "Years and Years" qui vient de sortir, je te la conseille, avec l'espoir de voir à son sujet une de tes analyses!
J'ai trouver un aspect intéressant du film : les escaliers. Dans ce film il y a beaucoup de passage où le Joker / Phoenix monte ou descend la les escaliers. Et a chaque fois on le voit monter les escaliers lentement, avec difficulté, tandis que dès qu'il les descend, il danse il est joyeux. Et a chaque fois qu'il descend les escaliers il va se passer quelque chose ( tuer le présentateur, découvrir son adoption etc etc ), comme si des qu'il descendais les escaliers , il tombais dans sa folie, et qu'il avait du mal a s'en sortir . Voilà :) (Sinon j'ai 1k commentaire voilà première fois de ma vie un commentaire dépassés les 50 like je suis famous merci )
Tu peux même pousser plus loin, il ne monte jamais les escalier en joker, toujours en Arthur est seulement au début du film, ou la post scène rencontre Avec Thomas Wayne. C'est a dire que quand il monte les escalier il remonte la pente, il sort de sa folie et cherche a se comprendre Par contre le reste du temps quand il les descends, il sombre il devient le joker. En témoigne la scène a arkham ou il descend les escalier et se rends compte qu'il a était adopté, puis maltraité, cette scène précède le moment où il tue sa mère. Ce qui fait encore plus appuyer cette théorie c'est au moment où il tue le 3eme mec, qui rampait sans défense, ce dernier montait les escalier, Arthur venait de tuer son espoir donc de remonter la pente
De la même façon, Arthur / Joker rentre par les sorties des batiments et pas les entrées (l'hopital, le cinéma deux fois, le métro... j'en ai certainement loupé) assez révélateur de ses handicaps sociaux.
Visuellement les scènes de l'escalier m'ont fait penser à l'inversion d'une "descente aux enfers"... je m'explique, monter l'amène au plus bas moralement, alors que, une fois devenu Lui-même, le Joker est joyeux et descend les marches en dansant...je pense à la seconde fois où on le voit monter, le cadrage donne l'impression, pour moi en tout cas, qu'il descend...
Peut être une référence à Rocky vus que celui-ci éprouve un accomplissement une fois monter les marches, la on a le contraire avec le Joker qui se complaît dans le mal et la descente dans la folie.
Je crois que la scène où il se met dans le frigidaire c'est pour représenter un enfant foetus recroqueviller comme dans le ventre de sa mère ( qui n'est pas sa mère) qui est supposé être une naissance remplis de chaleur humaine, mais là c'est plutôt une naissance à partir de quelque chose de vraiment froid comme le Joker et le fait qu'il est adopté.
On n'en sait rien au final s'il a été adopté ou non (et c'est ça qui est génial, on n'est sûr de rien car le Joker lui-même non plus). Sa mère dit lors de l'interrogatoire dans le flashback qu'on l'accuse pour pas qu'elle soit reconnue en tant que liée à Thomas Wayne.
N'importe quoi l'adoption est une renaissance et c'est tellement plus fort qu une naissance dans bien des cas.... être adopte c'est un acte d'amour exceptionnelle absolument pas quelque chose de froid
@@cjlife1983 prévisible ne veut pas dire qu'elle soit bien montée et bien réalisée. Évidemment après c'était sûr qu'il allait le tuer.. Ça n'en fait pas pour autant une mauvaise scène :)
@@cjlife1983 mdr peut être faut il avoir un QI suffisant pour le comprendre ;) le film n'est pas du tout prévisible d'ailleurs.. L'as tu compris? Est ce que ça s'est vraiment passé ? Le film est loin d'être prévisible, seulement certaines scènes.
Je sors du ciné encore un peu sous le choc, j’espère que la performance de Joaquin Phoenix me va pas me suivre dans mes rêves! Bravo pour cette superbe analyse!
Le film ma littéralement choqué (par l'interprétation du côté de Joaquin Phoenix). J'ai pue voir quelques références à The Dark Knight dans le film enfin bref un chef d'œuvre qui résume bien notre société , les personnes mauvaises et je pense qu'il faut le regarder une deuxième fois , pour tout analyser.
Pareil, je l'ai vu 2 fois aussi et ça m'a permis de comprendre ce qui m'avait manqué la 1ère fois...et putain, ouais, c'est tellement jouissif, même si c'est terriblement badant à la fois !
Ce film est une perle. Une origin story vraiment plausible pour le Joker, et le personnage du Joker est lui-même très inspiré de The Dark Knight Returns. Le réalisme est vraiment perturbant, surtout quand on sait que des personnes vivent la même chose, que ce soit le handicap ou les moqueries constantes, les poussant petit à petit à péter un câble. Le tout dans une bulle psychologique où tout peut être vrai comme tout peut être inventé par le personnage. "Je suis un clown dans un piteux état, je m'oblige à être drôle pour oublier que ma vie ne l'est pas... Je suis un fou qui a perdu la boule, puisqu'on m'a traîné dans la boue je viens dégainer dans la foule !" Sinik - Autodestruction.
Quand Arthur est au Pogo's, le mec sur scène raconte alors que il joue un jeu de rôle avec sa femme, comme quoi il est prof d'université et elle une élève qui ne réussie pas à validé son semestre et pour le validé elle a une relation avec lui Dans les Origine de Harley Quinn on apprend que elle n'a pas réussie son semestre pour être psychiatre, et donc elle a une relation avec son professeur, un clin d'œil très subtile
On ne va pas se mentir, quand j'ai vu le Joker faire un sourire avec son sang a la fin, j'ai souris car en plus d'etre l'une des meilleurs scene de tt l'histoire du cinema, c'est la scene ou Arthur est définitivement mort et où le Joker est né
@@MrTigli-kw5wi En effet, la danse dans les toilettes est une scène plus subtile que celle des escaliers. Cette dernière est cool mais simplement visuelle. Tandis que l'autre met en scène son éclosion criminelle, elle est bien plus symbolique. Puis le reflet dansant dans le miroir...c'est surtout visuel mais ça reste magnifique. La danse dans les toilettes est presque animale (captain popcorn préfère dire "papillon", donc plutôt insecte, ce que j'accepte aussi d'ailleurs).
@@NassPeace perso je trouve pas car il y a le moment cool ou tu fais p*tin il a du charisme de fou.. et ensuite la chanson triste ou tu te rends compte en fait qu'il a sombré dans la folie. D'ou le regard des 2 flics qui le regarde en haut de l'escalier..
Je commente pas souvent ici, mais une fois de temps en temps, ça ne fait pas de mal de dire à quel point j'apprécie chacune de tes vidéos. Et à quel point j'apprécie entendre, et comprendre, tes analyses. Un grand merci pour ton travail !
Superbe film. Une énorme claque. Je ne m'attendais pas à des scènes chocs comme celles qui nous sont montrées. On rentre vraiment dans l'état d'esprit d'Arthur. Bravo à Joachim pour cette magnifique prestation
@L'Empereur pasque ya pa de boum et d'explosion et pa assai de comba, é quan c la guerre lé gen von pa au cinéma, e lé paren de batman y meur pa come sa dan le comics donc c nul
Je trouve l'idée de la maladie du rire d'Arthur excellente. Elle est à la fois horrible, bien dans le thème mais aussi porté magnifiquement par Joaquin Pheonix
Excellente analyse Captain. J'ai personnellement adoré le film, un chef d'oeuvre et un exemple à suivre. Au niveau voire au dessus de celui de feu Heath Ledger. Le sujet de la folie, de la maladie mentale et du rejet d'une société qui a oublié l'individu et l'humain sont traités avec une justesse remarquable. Je n'ai pas besoin d'en rajouter je pense sur la performance extraordinaire de Joaquin Phoenix qui fera certainement date. Les musiques m'ont aussi beaucoup marqué, elles arrivent toujours dans le bon tempo et font énormément pour le film clairement. J'ai terriblement envie de le revoir mais je vais m'abstenir pour garder cette émotion intacte dans ma tête. Peut-être à la sortie du blu ray qui sait.
Je suis exactement comme toi: après ma séance j'avais envie de retourner voir le film et ça ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps... Performance incroyable de Phoenix, musique parfaitement adapté et qui souligne le propos des images, réalisation quasi parfaite ( le seul bémol est l'écart d'âge entre joker et Bruce Wayne) , bref ça fait longtemps que je n'ai pas acheté de BR mais c'est day one pour celui de joker..
Salut Captain ! Super résumé comme toujours ! J’ai moi même une interprétation différente du film et je me permets d’utiliser cet espace commentaire pour la partager : Tout d’abord, ma théorie repose sur des scènes du film où l’on voit Arthur (Le Joker) s’imaginait des scénarios sur sa vie. La première, le 1er niveau de son imagination, quand il s’imagine participait à l’émission de Murray en tant que spectateur et être repéré puis adoubé par le public et Murray en personne. Cette imagination est très succincte et on comprends très vite que ces images se passent uniquement dans sa tête. Le deuxième niveau, cette fois ci sur plusieurs scènes et plus durable dans le temps donc beaucoup plus ambigu pour le spectateur, quand il s’imagine plaire et “vivre en couple” avec sa voisine de palier. Personnellement, je trouvais complètement incohérent de rajouter à ce personnage une copine, ce qui ne collait absolument pas à sa personnalité, sa solitude et sa maladie. Mais petit à petit on comprends que c’est là aussi le fruit de son imagination (Et oui il impossible que cette femme face des sorties ou le rejoigne à l’hôpital en laissant sa petite fille toute seule). Le scénario nous confirme bien par la suite qu’il s’imagine cette histoire d’amour et qu’elle en est en aucun cas réciproque. Et ma Théorie suivrait donc cet enchaînement d’imagination en atteignant le troisième niveau. Le troisième niveau d’imagination commence selon moi au moment où Arthur découvre qui il est vraiment en se maquillant pour la première fois en Joker dans son appartement. En effet, il est interrompu par des personnes frappant à sa porte et on découvre Rendall et Gary venu lui apporter leurs soutiens. Mais, si à ce moment précis, ce n’était pas ses deux ex-collègues qui se présentaient, mais les deux policiers venus l’interroger quelques heures plus tôt, cette fois ci pour l’arrêter. Plusieurs indices m’ont mené à cette théorie, notamment la dernière scène dans l’asile psychiatrique d’Arkham, où Arthur explique qu’il s’imagine une blague mais que la psychologue ne comprendrait. Si cette fameuse blague était justement tout le déroulement de la fin du film, avec cette prise de pouvoir, cette vengeance et surtout cette reconnaissance qu’il a toujours désiré pour donner un “cents” (sens) à sa vie. Plusieurs indices m’amènent à penser ça, comme cette scène où Gary n’arrive pas à atteindre la sécurité de la porte pour sortir de l’appartement. Scène d’humour sarcastique qui colle parfaitement à l’imagination d’Arthur. Ou encore cette scène du show avec Murray, où il dit “s’être imaginer exactement ça comme ça”, mais où il parait improbable qu’il puisse avouer trois meurtres en direct et continuer à parler pendant plusieurs minutes sans être arrêter. Également ce twist du réalisateur où l’on voit la mort de Thomas Wayne et sa femme, comme dans l’histoire originelle, au détail près qu’il n’est jamais mentionné que le tueur ait un masque de Clown. J’y vois ici un clin d’œil du réalisateur pour nous emmener vers cette piste de l’imaginaire. Quelques petits autres indices comme le fait qu’ils ne soient accompagné que par une seule voiture de police après son arrestation (ce qui semble irréel après avoir tuer un showman en direct) Qu’il soit “libéré” de cette voiture de police par la même personne que celle qui fixe du regard dans le taxi avec un masque de clown (même masque, même veste, même regard et surtout même ralenti quand il sort de l’ambulance) Et enfin, la dernière scène du film où on le voit sortir de l’entretien avec la psychologue. On remarque qu’il laisse ses empreintes avec des marques de sang, ce qui me laisse penser qu’il oscille entre imagination et réalité et que son imagination l’a amené à croire qu’il avait laisser son empreinte dans cette société et qu’il avait trouvé qu’il était vraiment et qui il voulait être : Le Joker ! Donc pour moi toute la fin du film (a partir du moment où Rendall et Gary frappent à sa porte) n’est que l’imaginaire d’Arthur et qu’on le retrouve dans la réalité qu’à partir du moment où il est enfermé à Arkham et où il (s’imagine une bonne blague). Avant de repartir dans son imaginaire pour la dernière scène du film.
C'est vrai. J'ai un autre indice pour donner encore du crédit à ta théorie : quand il sort de chez lui après avoir tuer son collègue. Son costume est neuf et clinquant. Je me suis dis "avec quel oseille a-t-il bien pu payer se costume tout neuf ?"
J ai pensé à peu près pareil , sauf pour la visite des collègues qui seraient les policiers . Et pour sa petite amie au chevet de sa mère je me suis dis aussi que elle ne laisserais pas sa petite fille toute seule.
Pour les voitures de flic n'oublie pas que la ville est partie en couille du coup les flics étaient occupés avec les autres et pour son discours sur la télé 'oublie pas que c'est une critique sur la société et la en locurence sur la télé qui fait ça pour faire de l'audience ce qu'on va revoir avec toutes les télés après le meurtre de Murray. Qui parle de ce qui c'est passée
Moi je n'irai même pas le voir, mais j'ai des élèves qui voulaient absolument m'en parler, alors je leur ai dit que j'allais faire un petit effort... et que peut-être un jour...
Cette critique était incroyable, il y a tellement d’éléments que je n’avais pas remarqué même après le 2ème visionnage du film. Tu as fais un travail juste superbe sur cette critique, merci pour cette vidéo Captain !
Critique intéressante, dommage que ça se termine par un discours moraliste nunuche. Il faut croire que les gens qui veulent y voir un appel à la violence ont gagné puisque tous ceux qui ont aimé le film, et le réalisateur lui-même, se sentent obligés de préciser "La violence c'est mal, et le joker c'est pas un gentil c'est un méchant, bla bla"... Tout en se gardant bien de mentionner l'évidence, que ce film nous fait ressentir de l'empathie pour un handicapé mental, inadapté social dans un monde violent et très inégalitaire, qui va se métamorphoser pour finir par s'épanouir dans l'acceptation de sa folie et le refus de cette société qui l'accable, le tout sur fond de conflit social. Moi c'est une des raisons pour lesquelles je trouve ce film génial. Si Todd Phillips a fait un film pareil sans s'imaginer une seconde qu'on puisse y percevoir un écho au climat social actuel, il est soit très naïf soit complètement con. Perso je pense qu'il n'est ni l'un ni l'autre.
Si les gens ont si mal accueilli le filme, je pense que c'est parce qu'il dérange. Il dérange parce que c'est possible. Je veux dire, un handicapé mental, rejeté socialement, vivant dans un climat aussi tendu et malsain pourrait très bien, dans notre propre monde, pété un plomb et devenir l'un des pires criminel que l'on connaisse. Les personnes qui pensent que ce film est une ode à la violence, ce sont ces mêmes personnes qui regardent les trisomiques de travers dans la rue, ou qui refuse de voir leur neveu autiste. Parce que ces personnes là ont peur de ce qu'elles ne comprennent pas, et que ce film a touché un point sensible.
Je ressent ce que tu dis par rapport à l’empathie pour le personnage du Joker, pendant tout le long du film j’ai ressentie une profonde tristesse ( j’ai beaucoup pleurée étant sensible) ce film démontre et dénonce tellement de choses, les gens qui juge ce film trop violent ont juste peur a l’idée de se dire que ce film fabuleux reflète notre monde actuel.
Exact je suis tout a fait d'accord qu'on le veuille ou non la naissance de joker en fin de film est juste iconique, je le trouve brutal et cool car le personnage devient ce que le l'on qualifiera de "Prince du crime" je ne vois pas en quoi je suis supposé "attardé" si je pense ça. En effet le personnage du joker et très populaire et il est surtout très charismatique, on le sait totalement déséquilibré et imprévisible et c'est le méchant le plus stylé et cool de l'écurie DC. De plus le maquillage rend Phenix totalement méconnaissable et lui confère un charisme et un style over 9000. Alors oui c'est cool.
@christophasme s’il a terminé par un « discours moraliste nunuche » c’était pour éviter au film d’être sanctionné voir interdit par les autorisations de diffusion, pas un choix personnel, le message de fond reste le même pour qui est suffisamment éduqué ou « informé » sur la question.
Il y a aussi le "Put a smile on your Face" écrit sur le miroir de la loge, avec surement du rouge à lèvre, en référence au joker de Heath Leadger. Vous avez remarqué ?
C’est une possibilité sans réponse définitive. D’un côté l’adoption, avec les papiers dans le dossier, de l’autre, la photo de sa mère, jeune, avec le mot signé par Thomas Wayne, qui écrit qu’elle a un si joli sourire. Il aurait donc fait en sorte de ne pas avoir à reconnaître l’enfant peut-être même fait interné Penny.
@@neleheia C'est possible, surtout que le film dénonce les personnes puissantes et propres en apparence qui ne subissent aucun contrôle ni justice, jusqu'à ce que le Joker fasse justice lui-même et crée malgré lui un mouvement terroriste.
@@neleheia Si encore le mot était signé Thomas Wayne...mais il est signé "TW", donc c'est même pas entièrement déterminant ! Et comme les papiers du dossier n'auraient pas trop de difficulté à être falsifiés par un homme puissant comme Wayne, au final on n'en sait que dalle (ma théorie perso c'est qu'il a bien été adopté, car Wayne n'avait pas de véritable intérêt à lui mentir à ce sujet dans les toilettes, personne ne l'aurait entendu).
A mon sens, la photo avec la signature TW est un autographe comme une personne public peut en faire beaucoup (dans les toilettes, il demande un à Arthur s'il en veut un). Pour moi, il s'agit plus de l'élément déclencheur du délire erotomaniaque de Penny Fleck. S'ajoute tout le dossier de l'hôpital d'Arkam avec les photos d'Arthur enfant portant des echymoses et donnant une explication à son trouble neurologique de rire compulsif.
Suis le seul a avoir pensé a V for Vendetta en voyant le film ?? D'ailleurs c'est aussi une chose très dérangeante mais géniale, le Joker devient presque l'icone de la liberté ( mais dans le mauvais sens du terme).
Moi aussi j'ai directement pensé à V For Vendetta ! Il est possible que ce soit un clin d'oeil volontaire du réalisateur Todd Phillips. Car le film "Joker" prend son inspiration sur le comics "The Killing Joke" du scénariste Alan Moore et il se trouve que celui-ci a aussi fait le scénario du comics "V for Vendetta". Alors je me dis que c'est peut-être une référence voulut à cet univers.
Idem pour les trois pendules ,une située sur le mur derrière Joker lors de l entretien avec l assistante sociale , la seconde sur le mur de l hôpital psychiatrique ,mur contre lequel il cogne sa tête, et enfin l horloge de la pointeuse qu il defonce : toutes marquent 11h10 (V ) ?
La performance de Joaquin Phoenix est MA-GIS-TRA-LE ! Sa transformation le rend tellement beau ! Ce costume et cette descente d'escaliers dans le final... Et le show où on découvre l'origine de son nom... Pfffff j'en ai encore des frissons ! Et que dire de cette musique mon dieu, elle m'obsède ! Côté critique, je dirai juste un peu longuet à demarrer bien qu'il faille poser toutes les bases à sa folie et son basculement total mais sinon rien à jeter ! J'espère qu'il aura plusieurs oscars ! Lui, costumes, musique... Voir toute son enfance, son traumatisme, les coups, les brimades, les mensonges... Normal qu'il soit devenu psycho, socio, dingue ! Enfin bref MAGIQUE... tout comme ton analyse 😊😜 !
Mon dieu mais quel chef d'oeuvre ce film, ça fait du bien d'avoir un tel film avec un tel acteur ! il y'a bien longtemps que j'avais pas ressenti ça devant un film !
Je sais pas si vous l'avez remarqué. Mais avant que le Joker ne fasse son entrée sur le plateau de Murray le jeu de lumière et tellement classe que son costume apparaît de couleur violette. Sacré clin d'oeil
Fantastique vidéo, un grand merci pour ce nouveau partage érudit et éclairé. Deux scènes dans le film m’ont semblé un peu pesantes et inutiles : le flashback de la mère internée et le retrait de la petite amie dans ses apparitions fantasmées par Arthur me paraissent surligner vainement ce que chacun avait compris. À part ces détails somme toute très insignifiants, quel film magnifique et quelle prestation hallucinante! L’implication physique de Joaquin est inouïe, chacun de ses mouvements, de ses regards étant chargé de tristesse, frustration et haine entremêlées. J’émettrais un bémol sur les déclarations du réalisateur quant au fait que son film n’est en aucun cas politique. J’imagine qu’il souhaite prudemment se distancer d’éventuelles émeutes ou dérives de décérébrés en quête d’une bannière pour se lâcher, mais le fait que T. Wayne soit interprété par un sosie d’Alec Baldwin (qui cartonne en Trump sur SNL) ajoute une référence actuelle bien trop évidente pour n’être que fortuite! Si après avoir vu le film vous avez l’occasion de voir Joaquin en faire la promo dans différents talk-show (Fallon, Kimmel et autres), le malaise est palpable: il semble que le mot d’ordre était de n’évoquer sous aucun prétexte la dernière interaction du Joker avec DeNiro, mais il y avait un bel elephant in the room... Encore merci Captain et vivement le prochain décorticage !
le flash-back de la mère internée (où tu peux apercevoir Arthur en train d'observer) c'est parce que la scene de l'asile où il va chercher le dosser est imaginaire (les murs sont jaunes alors qu'ils devraient être blancs) et donc cette scene de FB montre que les souvenirs d'Arthur enfant remontent à la surface : il se souvient
Une personne a applaudi dans la salle où j'étais... Nous etions un peu chaos dans la salle... Dérangeant, malaisant..à l'image du Joker🃏 Une performance de Joaquin Phoenix magnifique👌
Si vous avez bien regardé, il y a plein de scenes avec des escaliers ! Bien sûr, il y a les fameuses scènes avec l'escalier dans la rue, où il le monte difficilement au début et il est heureux de le descendre à la fin ! Ensuite quand il est viré, il efface la pancarte dans un escalier, il tue un des traders dans un escalier ! Il découvre les papiers d'orphelinat dans un escalier ! Et quand il prend l'ascenseur, la premiere fois dans son immeuble, celui-ci tombe en panne. Et la deuxième scene d'ascenseur à l'hôpital avec le fou qui hurle ! Je pense qu'il y a un réel lien avec l'état psychologique du Joker et ces scénes doivent avoir une deuxième lecture !
Je l'est vue hiere , franchement , y a plus a débattre pendant 3 heures : c'est lui le VRAI Joker ! Putin mais matez les expressions faciales terrifiantes et dérangeantes de Joaquin Phœnix !
Oui j'ai sentis exactement la même chose, cette impression étrange de voir réellement le vrai Joker, ce regard, cette expression, tout.. Woow je sors à peine du cinéma d'où je me suis pris une claque..
Cette scène dans le métro pendant les émeutes, lorsque le Joker se rends à l'émission de télé. Je la trouve tellement puissante, aussi bien dans l'image qu'elle dégage du monde qui entoure Arthur, que de la montée en puissance de la folie de ce dernier, le faisant, à la sortie de ce métro, complètement vrillé dans le personnage du Joker.
Un film tout bonnement EXCEPTIONNEL Une performance d'acteur extraordinaire vraiment j'ai été scotché a mon siège pendant 2h !! La seule question que je me pose c'est l'âge du Joker, je le trouve hyper vieux par rapport à l'âge de Bruce Wayne Mais bon ce n'est qu'un détail ;)
Guts Berserk je trouve pas je pense que dans le film ils veulent représenter le Joker vers la trentaine et Bruce Wayne a 10 ans ici ce qui ferait qu’il a 50 ans environ quand il affronte Batman c’est pas deconnant
@@martinpiquet9335 Tkt je me suis fait même réflexion il a peut être 35 ans mais en a pris tellement plein la gueule toute ça vie qu'il en paraît 10 de plus
J'ai adoré je pense qu'on tient le meilleur, ou un des meilleurs film de l'année. Je penses que le message du film est le suivant : " si la société ne prend pas soins des gens fragiles, ils risquent de devenir des monstres". Sublime et la musique est envoutante
Euh les gens qui n'ont pas apprécié le film ( la légende raconte qu'ils voulaient la suite de suicide squad lel) pas la peine de vous faire passer pour des gros cerveaux en disant que ceux qui ont aimé le film ( la majorité d'entre nous jpense) sont des pigeons hein Pour comprendre les loulous qui débattent, mon commentaire à la base c'était ça "Comme quoi on a encore les moyens de faire de très bon film à notre époque !"
@L'Empereur zéro élément déclencheur ? Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'il accumule depuis au moins 30 ans une noirceur qui s'aggrave avec la situation à Gotham. A force de te faire tabasser, humilier, de voir tout le monde te traîter comme un moins que rien, perdre ton job... Tu finis éventuellemnt par pêter un câble ! Donc c'est plutôt un cumul d'éléments que je vois.
Excellente analyse, dense et très argumentée. Merci pour toutes ces références. Ce qui m'impressionne le plus dans ce film que je n'ai vu qu'une seule fois pour l'instant, c'est l'ambivalence. Celle des personnages, des scènes (avec la confusion notamment entre le fantasme et la réalité) et des sentiments que l'on éprouve en tant que spectateur. On se sent destabilisé, je dirais presque tiraillé avec une force peu commune. Brillant!
Excellente analyse Captain ! Tu as très bien fait de souligner la figure sociopathique du Joker, je pense que c'est beaucoup plus cohérent que celle du psychopathe.
Il y a aussi une assez grande utilisation du bleu et du rouge/rose. Le bleu symbolise un événement menant à la descente aux enfers (casiers bleus pour la scène où il se fait donner le révolver, le bleu du frigidaire dans lequel il s'enferme, la salle bleue où il tue sa mère etc..) le rouge ou le rose quant est à lui c'est l'éloignement du point de rupture (dans les 2 sens) , la salle de bain rose et la scène avec sa mère qui le ramène un peu à l'humain, ou alors ses habits de joker, quand il passe sur la scène du pogo, qui sont rouges, et donc l'éloignent du point du rupture (mais cette fois en l'entraînant vers le bas)
Salut, super analyse comme toujours. Je voulais partager une idée que j'ai du film. Alors attention spoil. Pour commencer, pour moi le film critique la réaction que peuvent avoir les personnes envers d'autres personnes en situation de handicap ( dans le film Arthur et son collègue de petite taille,...). On peut le voir au début dans la scène du bus, où Arthur fait des grimaces à un petit garçon jusqu'à ce que la mère de celui-ci demande à Arthur d'arrêter de "déranger son fils" et quand Arthur se met à rire et lui donne sa carte, la femme ne s'excuse pas et semble même énervée. En partant de cette idée j'ai remarqué plusieurs choses par exemple le film est construit de façon à faire rire dans certaines scène où Arthur se ridiculise et donne envie de se moquer de lui ( dsl je me souviens plus d'exemple) mais aussi son collègue (scène où il n'arrive pas à défaire la chaîne pour ouvrir la porte). Ces scènes pousse le spectateur à rire ( ce qui est assez facile à valider dans une salle de cinéma pleine) et à se moquer de ces personnes de la même manière dont elles sont moqué dans le film. Ensuite dans la scène du club où Arthur prend des notes pour son one-man-show, Arthur ri en décalé par rapport au reste du public et ensuite vers la fin quand il est sur le plateau télé il explique que l'humour est subjectif. Donc on peut voir par là que ce que fait rire quelqu'un (comme une personne petite incapable d'atteindre la chaîne d'une porte) peut "blesser" d'autre. C'est aussi sur ce plateau télé où le joker ri en expliquant qu'il a tué des personnes et que le public (dans le film) semble choqué. Cette scène retourne l'effet comique et donne au spectateur du film l'émotion qu'a ressenti Arthur toute les fois où l'humour était à son détriment.
J'ai découvert la chaîne il n'y a pas longtemps. C'est très approfondi et vachement complet. Gros travail et un maximum de respect pour captain popcorn je suis fan. Tu as gagné un followeur et j'en parlerai alentour de moi continue comme ça ! J'ai adoré le film !!
La scene presque finale du "blood smile" (avec cette musique juste exceptionnelle) en miroir de l'ouverture du film où Arthur n'arrive pas à se forcer à sourire va certainement rester gravée dans l'histoire du cinéma.
Merveilleuse critique ! Je viens juste d'aller le voir et c'est clairement le meilleur film ou un des meilleurs films que j'ai vu ! Merci pour tes commentaires, ils sont très constructifs et je suis d'accord avec toi sur tous les points
Mais chose à part ce que je trouve incroyable c'est que Todd Philips réussit à nous faire rire dans les scènes sordides et gorgés de sang, c'est quand même fou dans la salle j'avais l'impression de voir plein de mini Joker.
J’hesitais a le voir. Grâce au captain et sa vidéo j y suis allez. Et ben sans regrets. Excellent film pour une excellente interprétation de Joaquin Phoenix.
ce film est un bijou un chef d oeuvre tre humain , tres proche de l actualité de notre époque impressionnant , âr la magie du talent de Joaquim qui rend le personnage touchant et attachant bien que tres inquietant mais fascinant j etais estomaqué par ce film j ai adoré
Super vidéo captain, sur les aspects symboliques de la réalisation on peut voir les escaliers durant le film comme une échelle de la folie, avec des épisodes euphoriques/prise de conscience quand il les monte (quand il va dans son appart, sorti du métro) et une chute dans la folie lors qu'il les descends (scène de l'escalier de secours à arkham, scène de la danse à la fin). La descente comme métaphore de la transformation d'Arthur en Joker
Putain merci captain popcorn de poster une vidéo qui dévoile la vérité à propos du joker bordel ! J'ai l'impression plein de gens ont rien compris au film en racontant que la société a créer le joker qui est le défendeur des pauvres blabla bla n'importe quoi ! Merci d'éclairer ceux qui avaient pas compris !
Excellente interprétation ! Il y a aussi le fait qu'au début du film on le voit monté ces immenses escaliers et quand il se transforme réellement en Joker il les descend en dansant
Super vidéo. Moi j'ai adoré le film, l'interprétation de Joaquin Pheonix est excellente. Pour moi le meilleur film de 2019, le film rated le plus rentable qui a coûté 55 millions de dollars qui en a rapporté 1 000 000 000 de dollars
J'ai personnellement été très touché par ce film. C'est pourquoi je suis retourné le voir une deuxième fois au cinéma pour m'attarder sur plus de détails et imaginer des possibilités de théories. Même si ça a été moins le cas lors de mon deuxième visionnage, je dois bien avouer que dans le premier j'ai eu beaucoup d'empathie pour Arthur. Je me sentais mal pour lui et attendais qu'il se "sente mieux" quelque part. Donc quand il a commencé à se défendre, a se lâcher et a devenir lui même, voir ce personnage retourner les rapports de domination m'a beaucoup plu. Je ne sais pas si j'ai trouvé ça cool, mais en tout cas j'étais satisfait. Mais je ne pense pas que ça fait de moi un attardé pour autant. Ce n'est pas un message haineux du tout hein. Ta critique est excellente, juste je voulais émettre une opposition sur ce détail. Mais sinon super travail d'analyse, j'ai beaucoup apprécié, très instructif 😁
Je suis d'accord, c'est peut-être étrange mais je apprécié beaucoup le Joker. Pas ce qu'il a fait, ça je ne le conçoit pas, mais ce qu'il est, par rapport à ce qu'il a enduré. Je ne pense pas que cela fasse de moi une personne bête ou bizarre, j'ai juste beaucoup d'empathie pour lui.
Alors l'auteur qui est interviewé à un moment par Murray il s'appelle ethan chase, et c'est le nom du boulet dans date limite de todds Philips... Voilà aucune référence à marvel ou dc etc mais bon....
le film laisse une grande part a l'interpretation et ce sur plusieurs scenes quant a la scene de l'escalier , elle est tres revelatrice de la transformation du personnage au debut quand on le voit monter peniblement les escaliers dans la penombre , c'est une metaphore de ce qu(il vit au quotidien... il subit la vie et les consequences de cette societe qui a ete si dure avec lui.. il lutte pour survivre dans cette societe proche de l'implosion j'aime bien l'image de la chrisalyde et du papillon... il est encore chenille qui n'arrive pas a se transformer en papillon a cause de la societe qui l'a rejete , raillé tout au long de sa vie.. pour achever sa transformation , il va devenir le joker mais cela a un prix.. il devra sombrer dans la folie le contraste avec la scene ou il descend les escaliers est sublime...il s'est libere et ne subit plus rien... il est devenu actif et il danse comme pour nous dire "bon les gars vous n'avez pas voulu de moi tel que j'etais , regardez maintenez ce que je vous avez fait de moi... il est temps qu'on regle nos comptes" et il va faire payer ceux qui lui ont fait du mal directement ou indirectement avec en arriere pensee son desir de revanche sur la societe superbe film , superbe interpretation .. ca s'est du cinema , du vrai !!!
Je pense que si le Batman et le joker sont demie-frere cela ferait un beau parallèle : -bruce Wayne qui a été élève par sont père et dans la richesse . Il est devenu Batman -arthur Fleck qui a n'a pas été élève par son père et dans la pauvreté. Il est devenu le joker Aussi joker a provoqué la naissance du Batman ça renforcerait leur liaison entre frères
Bonjour, Je sors du cinéma, et j'ai adoré ! mais j'ai une question : du coup c'est ans sa tête ou il a tout vécu ? car certains sur le net ont remarqué que les horloges dans le film indiquent tout le temps la même heure, comme si le temps était suspendu car c'est dans sa tête...
Un super Film peut-être le meilleur film de l'année 2019, mais il y a aussi une superbe musique et surtout la chanson de Frank Sinatra, qui donne beaucoup de sens au film.
La fin ou il se relève sur la voiture de police , et contemple la folie et le chaos qui finit en son ovation par tous les jokers... LONG LIVE THE KING , le KING OF CHAOS !
Bravo pour cette analyse , ce qui m'a marqué c'est le bokeh omniprésent derrière Fleck qui représenterait l'enfermement du personnage dans sa folie ou sa sociopathie.
Merci Captain pour cette analyse plus que détaillée, j'adore vraiment cette chaîne et pour être honnête je ne pensais pas (en te découvrant) que tu m'accompagnerais si souvent dans mes réflexions post-visionnage de films. Pourtant maintenant tu es une référence, et comme mes potes, j'aime avoir ton avis après avoir vu le film ! Donc je t'envoie ma part de force (Hulkéenne évidemment) pour la suite. En ce qui concerne le JOKER j'ai beaucoup aimé l'aspect psychologique, mais dans l'ensemble je reste un peu déçu (attention je ne demandais pas du sang, des explosions et des coups de feu supplémentaires, mais peut être une parcelle d'impossible dans ce film tout à fait possible). Je me rappel m'être dis à moi même dans la salle de ciné "mince on est aux 3 quarts du film, on approche de la fin et je n'en ai pas eu suffisamment sous la dent". Et c'est rare que je me dise ça. SPOIL : J'ai trouvé certaines scènes vraiment prévisible comme le coup de poing de Thomas Wayn, ou encore les meurtres des jeunes dans le train, celui de sa maman, de son collègue et du présentateur Murray, (bref tous les gens physiquement/psychologiquement violents avec lui) il manquait juste les gamins du début qui lui piquent sa pancarte jaune. En revanche un aspect inattendu est venu me percuter après le film, assez effrayant je dois dire, c'est que ce scénario est à 100% possible et rien ne le détache réellement de la réalité. Plus effrayant encore, je me suis presque reconnu dans ce Joker (pas tant que ça hein mais quand même un petit peu) et rien de ce qu'il a fait ne m'a étonné durant le film, tout avait l'air "normal", "logique", "prévisible" (à part les feintes hallucinatoires avec sa voisine). Heureusement que ce film laisse le spectateur dans un éternel doute sur la véracité des événements ! Bref cette vidéo d'analyse du JOKER m'a montré plein de petits détails cachés auxquels je n'avais pas les références, mais j'ai senti durant le visionnage que certaines choses n’étaient pas là par hasard sans trop savoir pourquoi vu qu'il fallait la ref. Merci encore pour cette vidéo bien travaillée et à bientôt Captain !
Lorsqu'il monte l escalier vers la lumière, il a du mal, mais c est filmé comme si il descendait vers l enfer de cet lumière soit disant salvatrice. Puis arrive le moment ou il descend cet escalier joyeux, heureux,sautillant mais c est filmé comme si il monté en étant heureux d allé vers les ténèbres.
Cela fait du bien de voir un excellent film de temps en temps ! Le choix des violons acides de Hildur Guðnadóttir pour porter ce film est pertinent. Le corps décharné et abimé (épaules luxées) de Joaquin Phoenix, le rire, la crasse, la nuit et l'humidité, participent au réalisme de cette descente dans les antres de la folie. Je ne sais pas si on peut parler de talent, mais Phoenix a un profil psychologique rare.
Merci pour cette analyse :) j'ai aussi cru remarquer qu'à chaque fois qu'il tuait quelqu'un, il s'en allait ensuite vers la lumière, comme si ça le sortait de ses pensées noires (mais je l'ai vu qu'une fois, à vérifier)
Je suis sorti de la salle de cinéma avec le sourire. Ce film est un chef d'oeuvre et je n'ai pas encore trouvé un seul défaut au 2h de film que je viens de voir. Joachim Phœnix a son prime, sa transformation physique est aussi choquante que son interprétation. Un film sombre, qui nous plonge dans un monde sans pitié, où toute valeur humaine est bafoué par des préjugés. Malgré quelques idiots dans la salle qui rigolait à chaque rire du Joker, j'ai quand même apprécié les scènes où son rire le joue des tours, on a limite de la peine alors qu'on sait que le Joker est l'un des pire pires détraqués. J'irai le reregarder quand la hype sera finie et que les salles seront vides, car pour moi, ça se regarde sans modération. Par contre j'espère qu'il n'y aura pas de suite à ce Joker, que Joachim Phœnix ne reprendra pas le rôle une deuxième fois, je ne vois en aucun cas ce Joker se battre avec un Batman malgré son effet un peu plus badass en toute fin de film.
D'ailleurs en parlant de John Wayne Gacy (pogo le clown tueur) Todd Philips s'est inspiré de son maquillage en tant que clown pour créer celui du joker de Joaquin Phoenix. Vous pouvez voir les photos facilement sur google.
J'ai finalement vu le film. Et je dirais enfin!!! Parce que je n'en reviens toujours pas de ce film. Il m'a tout simplement ébranlé. C'est tout simplement du vrai cinéma, je veux dire que j'en ai eu les émotions dans tous les sens. et Joachim Phoenix tout simplement magistral, émouvant. Ce que j'ai le plus aimé c'est la logique dans le cheminement d'un homme dans la folie. Et on en revient a kiffer et comprendre un psychopathe pour ça. Je ne vous cache pas que j'ai vraiment kiffer quand il bute les 3 jeunes de wall street. vraiment super ce film!!!
La vidéo de critique sans spoiler pour ceux qui n'ont pas vu le film : ruclips.net/video/1t72sdgwPJc/видео.html
Pourquoi a 3 reprises y a cet horaire 11h10 a l hopital qd il se tappe la tete et aussi chez lassistante et sur le pointeur qu il revient tapper quand il quitte son job je pense k on est dans sa tete a ce moment la en tt cas
Salut Captain, (spoil pour ceux qui lisent déso) j'ai une hypothèse un peu tordue (mais bon vu le film...) sur la "blague" de fin du Joker face à la psy. Il rit puis on voit une image (sous entendu l'image à laquelle il pense et qui le fait rire): les Wayne morts et Bruce au milieu, debout en fait l'image est cadrée très bizarrement, ça représente... ...une bite (ouais dsl et pourtant je suis pas Freudien...) et c'est aussi pour ça que la "blague" est "inexplicable" pour la psy, au risque de sur-analyser on pourrait dire que Bruce (fils légitime) est "debout" (en érection donc en puissance) au moment où le Joker (fils illégitime) est entravé à l'HP mais qu'eux deux on désormais perdu leur identité et qu'une nouvelle vient de naître (dualité toussa toussa), un peu capillotracté mais si on croise les doigts ça passe ^^... voili voilou bon je vais me faire une tisanne ce film m'a vidé, putain c'était génial! ah et aussi je crois qu'on le voit souvent franchir des portes "exit", il s'en prend même une dans la tronche. supère analyse BTW j'ai envi de le revoir!
Pogo, le Clown tueur était de la famille à Batman, Bruce Wayne vu que son vrai nom était John Wayne Gacy WOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
le film ne le présente ni comme un psychopathe, ni comme un sociopathe. Il n'a aucun des traits des 2 profils.
Tu ne deviens pas un psychopathe ou un sociopathe du jour au lendemain, il y a plein de signe avant coureur.
Les psychopathes torturent généralement les animaux quand ils sont petits, les sociopathes sont hors la loi, ils volent, ils grilles les feu rouges enfin bref se sont des gens qui ne respectent pas les lois. Bon bien sur, il ne suffit pas de griller un feu rouge pour être un sociopathe. Le sociopathe, c'est celui qui enfreint la loi régulièrement tout les jours ou presque et il se fout des conséquences pour autrui tant que lui ne se met pas en danger.
Durant un bon moment du film on te présente un gars un peu paumé mais gentil, pas sadique, pas hors la loi. Ils n'est donc pas un psychopathe, tout comme il n'est pas fou. A aucun moment il n'est fou, enfin fou d'un point de vu clinique et psychiatrique, il sait pertinemment ce qu'il fait, il connait les conséquences de ses actes, ils n'est donc pas fou.
Ce film gène car il fait aussi une critique de nos société de plus en plus égoïste ou certain se gavent comme des porcs tandis que d'autre sombre dans la misère, le désespoir mais ça; il ne peuvent pas dire qu'ils sont contre ce message là, donc il l'attaque sous un autres angles pour noyer le poisson.
Tout comme Trump quand il accuse les jeux vidéos dans la dernière tuerie qui c'est passé au U.S.A, c'est pour noyer le poisson et qu'on ne parle pas de la vente d'arme aux U.S.A parce qu'il est soutenu par des fabricants d'armes. Donc ! en balançant une pareille connerie, les gens, les médias se mettent à parler de la violence dans le jeu vidéo et on ne parle pas de la vente des armes et le tour et joué. Là ! c'est du même ressort à mon avis. Ce film ne gène pas par sa violence mais par son message politique.
Et oui ! plus les injustices, les inégalités se creusent, plus la corruption s'intalle dans les sphère de pouvoir et plus le peuple en marre, plus le peuple grogne donc il faut éviter de lui donner des choses qui pourrait lui faire prendre conscience de toute cette merde et l'inciter à se révolter.
Il essaie de diviser le peuple en faisant croire à ceux qui sont dans la merde que c'est de leurs faute, qu'ils sont simplement des ratés car les autres, eux, s'en sorte sauf que au bout d'un moment, quand il y a trop de misère du aux escrocs qui sont au pouvoir, tu peux faire toutes les manipulations que tu veux, ça commence à se voir. Voilà de quoi certain, à mon avis, on vraiment peur.
A quand les critiques de the walking dead ?
Si jamais tu n'as pas encore vu la série anglaise dystopique "Years and Years" qui vient de sortir, je te la conseille, avec l'espoir de voir à son sujet une de tes analyses!
J'ai trouver un aspect intéressant du film : les escaliers.
Dans ce film il y a beaucoup de passage où le Joker / Phoenix monte ou descend la les escaliers.
Et a chaque fois on le voit monter les escaliers lentement, avec difficulté, tandis que dès qu'il les descend, il danse il est joyeux. Et a chaque fois qu'il descend les escaliers il va se passer quelque chose ( tuer le présentateur, découvrir son adoption etc etc ), comme si des qu'il descendais les escaliers , il tombais dans sa folie, et qu'il avait du mal a s'en sortir .
Voilà :)
(Sinon j'ai 1k commentaire voilà première fois de ma vie un commentaire dépassés les 50 like je suis famous merci )
Il les grimpe difficilement luttant contre le monde extérieur.
Il les descend joyeusement s'enfoncant dans sa folie.
Tu peux même pousser plus loin, il ne monte jamais les escalier en joker, toujours en Arthur est seulement au début du film, ou la post scène rencontre Avec Thomas Wayne.
C'est a dire que quand il monte les escalier il remonte la pente, il sort de sa folie et cherche a se comprendre
Par contre le reste du temps quand il les descends, il sombre il devient le joker.
En témoigne la scène a arkham ou il descend les escalier et se rends compte qu'il a était adopté, puis maltraité, cette scène précède le moment où il tue sa mère.
Ce qui fait encore plus appuyer cette théorie c'est au moment où il tue le 3eme mec, qui rampait sans défense, ce dernier montait les escalier, Arthur venait de tuer son espoir donc de remonter la pente
De la même façon, Arthur / Joker rentre par les sorties des batiments et pas les entrées (l'hopital, le cinéma deux fois, le métro... j'en ai certainement loupé) assez révélateur de ses handicaps sociaux.
Visuellement les scènes de l'escalier m'ont fait penser à l'inversion d'une "descente aux enfers"...
je m'explique, monter l'amène au plus bas moralement, alors que, une fois devenu Lui-même, le Joker est joyeux et descend les marches en dansant...je pense à la seconde fois où on le voit monter, le cadrage donne l'impression, pour moi en tout cas, qu'il descend...
Peut être une référence à Rocky vus que celui-ci éprouve un accomplissement une fois monter les marches, la on a le contraire avec le Joker qui se complaît dans le mal et la descente dans la folie.
Je crois que la scène où il se met dans le frigidaire c'est pour représenter un enfant foetus recroqueviller comme dans le ventre de sa mère ( qui n'est pas sa mère) qui est supposé être une naissance remplis de chaleur humaine, mais là c'est plutôt une naissance à partir de quelque chose de vraiment froid comme le Joker et le fait qu'il est adopté.
On n'en sait rien au final s'il a été adopté ou non (et c'est ça qui est génial, on n'est sûr de rien car le Joker lui-même non plus). Sa mère dit lors de l'interrogatoire dans le flashback qu'on l'accuse pour pas qu'elle soit reconnue en tant que liée à Thomas Wayne.
Jolie analyse et interprétation !
N'importe quoi l'adoption est une renaissance et c'est tellement plus fort qu une naissance dans bien des cas.... être adopte c'est un acte d'amour exceptionnelle absolument pas quelque chose de froid
@@louisavt5971 Tous les enfants de l'adoption ne le voient pas comme ça.
Louisa Vt tu n'as pas besoin de lui parler comme ça du genre "n'importe quoi" moi je trouve ça plausible et beau ce qu'il a écrit
J'ai rarement vu de scène aussi choquante que celle du meurtre de Murray... C'est pas ultra gore mais c'est tellement bien monté!
C'était surtout tres prévisible
@@cjlife1983 prévisible ne veut pas dire qu'elle soit bien montée et bien réalisée. Évidemment après c'était sûr qu'il allait le tuer.. Ça n'en fait pas pour autant une mauvaise scène :)
C'est pas parce que c'est prévisible que c'est mauvais, justement le génie de cette scène c'est que c'est prévisible mais ça reste choquant
@@atomgaming6850 c'est surtout que tout le film est prévisible et ennuyeux
@@cjlife1983 mdr peut être faut il avoir un QI suffisant pour le comprendre ;) le film n'est pas du tout prévisible d'ailleurs.. L'as tu compris? Est ce que ça s'est vraiment passé ? Le film est loin d'être prévisible, seulement certaines scènes.
Je sors du ciné encore un peu sous le choc, j’espère que la performance de Joaquin Phoenix me va pas me suivre dans mes rêves!
Bravo pour cette superbe analyse!
Je t'assure que c'est ce qui m'est arrivé !
Le film ma littéralement choqué (par l'interprétation du côté de Joaquin Phoenix). J'ai pue voir quelques références à The Dark Knight dans le film enfin bref un chef d'œuvre qui résume bien notre société , les personnes mauvaises et je pense qu'il faut le regarder une deuxième fois , pour tout analyser.
Le choc est la conséquence d’une vérité qui éclate et qu’on ne veut/voulait pas chercher à comprendre
je l'ai vu y a une semaine, j'y pensais tout le temps, du coup je suis allée le revoir.. 2 autres fois. et il m'obsede toujours autant^^
Pareil, je l'ai vu 2 fois aussi et ça m'a permis de comprendre ce qui m'avait manqué la 1ère fois...et putain, ouais, c'est tellement jouissif, même si c'est terriblement badant à la fois !
Ce film est une perle. Une origin story vraiment plausible pour le Joker, et le personnage du Joker est lui-même très inspiré de The Dark Knight Returns. Le réalisme est vraiment perturbant, surtout quand on sait que des personnes vivent la même chose, que ce soit le handicap ou les moqueries constantes, les poussant petit à petit à péter un câble. Le tout dans une bulle psychologique où tout peut être vrai comme tout peut être inventé par le personnage.
"Je suis un clown dans un piteux état, je m'oblige à être drôle pour oublier que ma vie ne l'est pas... Je suis un fou qui a perdu la boule, puisqu'on m'a traîné dans la boue je viens dégainer dans la foule !" Sinik - Autodestruction.
La citation de Sinik traduit parfaitement l'évolution du joker, c'est incroyable
Ou la chanson des béruriers noirs
Si phénix n'a pas l'oscar cette année, je finis à l'asile
Arkham hospital
décapité plutôt, non?
quelle taille la camisole ^^?
@@japangalaxy5688 on parie?
Il l'aura pas, tu peux déjà t'inscrire sur la liste d'attente
Quand Arthur est au Pogo's, le mec sur scène raconte alors que il joue un jeu de rôle avec sa femme, comme quoi il est prof d'université et elle une élève qui ne réussie pas à validé son semestre et pour le validé elle a une relation avec lui
Dans les Origine de Harley Quinn on apprend que elle n'a pas réussie son semestre pour être psychiatre, et donc elle a une relation avec son professeur, un clin d'œil très subtile
On ne va pas se mentir, quand j'ai vu le Joker faire un sourire avec son sang a la fin, j'ai souris car en plus d'etre l'une des meilleurs scene de tt l'histoire du cinema, c'est la scene ou Arthur est définitivement mort et où le Joker est né
Inspiré de la naissance du joker (martha Wayne) dans flashpoint paradox ;)
Une des meilleures scènes de l'histoire du cinéma...................... Ok
@@mbenyaacoub6612 ça c est pas le meilleur comics de toute l histoire des comics par contre xD
La scène du Joker dans les escaliers va t'elle devenir iconique ?
Je vois venir les futurs shooting des Cosplayers. Mais ils auront raison, putain que cette scène est génial!
pour moi la scène est gâché a cause de 2 chansons différentes dans la meme scène alors qu'ils auraient du rester sur la première
Moi j'ai un faible particulier pour celle où il danse doucement dans les toilettes après la tuerie dans le métro
@@MrTigli-kw5wi En effet, la danse dans les toilettes est une scène plus subtile que celle des escaliers. Cette dernière est cool mais simplement visuelle. Tandis que l'autre met en scène son éclosion criminelle, elle est bien plus symbolique. Puis le reflet dansant dans le miroir...c'est surtout visuel mais ça reste magnifique. La danse dans les toilettes est presque animale (captain popcorn préfère dire "papillon", donc plutôt insecte, ce que j'accepte aussi d'ailleurs).
@@NassPeace perso je trouve pas car il y a le moment cool ou tu fais p*tin il a du charisme de fou.. et ensuite la chanson triste ou tu te rends compte en fait qu'il a sombré dans la folie. D'ou le regard des 2 flics qui le regarde en haut de l'escalier..
Je commente pas souvent ici, mais une fois de temps en temps, ça ne fait pas de mal de dire à quel point j'apprécie chacune de tes vidéos. Et à quel point j'apprécie entendre, et comprendre, tes analyses. Un grand merci pour ton travail !
Merci d'avoir pris le temps !
Superbe film. Une énorme claque. Je ne m'attendais pas à des scènes chocs comme celles qui nous sont montrées. On rentre vraiment dans l'état d'esprit d'Arthur. Bravo à Joachim pour cette magnifique prestation
Je sort du ciné et... QUEL FILM !!! EXCEPTIONEL
@L'Empereur tu doit sûrement avoir qu'une moitié de cerveau c'est normal.
TaaFa laisse tomber il vient du 18-25 sa vie doit déjà être assez nulle comme ça
@L'Empereur oue totaleman dakor avek toa, c pa un bon film puiske ya pa batman
@L'Empereur pasque ya pa de boum et d'explosion et pa assai de comba, é quan c la guerre lé gen von pa au cinéma, e lé paren de batman y meur pa come sa dan le comics donc c nul
@L'Empereur Les notes c'est pour ceux qui ont besoin de l'avis de quelqu'un pour se faire son propre avis...
J'éspère que les polémiques ne vont pas l'empêcher de prétendre aux Oscars
Je trouve l'idée de la maladie du rire d'Arthur excellente. Elle est à la fois horrible, bien dans le thème mais aussi porté magnifiquement par Joaquin Pheonix
Les rires tristes qu il fait sont déchirants...
Excellente analyse Captain. J'ai personnellement adoré le film, un chef d'oeuvre et un exemple à suivre. Au niveau voire au dessus de celui de feu Heath Ledger. Le sujet de la folie, de la maladie mentale et du rejet d'une société qui a oublié l'individu et l'humain sont traités avec une justesse remarquable. Je n'ai pas besoin d'en rajouter je pense sur la performance extraordinaire de Joaquin Phoenix qui fera certainement date. Les musiques m'ont aussi beaucoup marqué, elles arrivent toujours dans le bon tempo et font énormément pour le film clairement. J'ai terriblement envie de le revoir mais je vais m'abstenir pour garder cette émotion intacte dans ma tête. Peut-être à la sortie du blu ray qui sait.
Je suis exactement comme toi: après ma séance j'avais envie de retourner voir le film et ça ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps...
Performance incroyable de Phoenix, musique parfaitement adapté et qui souligne le propos des images, réalisation quasi parfaite ( le seul bémol est l'écart d'âge entre joker et Bruce Wayne) , bref ça fait longtemps que je n'ai pas acheté de BR mais c'est day one pour celui de joker..
Salut Captain ! Super résumé comme toujours !
J’ai moi même une interprétation différente du film et je me permets d’utiliser cet espace commentaire pour la partager :
Tout d’abord, ma théorie repose sur des scènes du film où l’on voit Arthur (Le Joker) s’imaginait des scénarios sur sa vie.
La première, le 1er niveau de son imagination, quand il s’imagine participait à l’émission de Murray en tant que spectateur et être repéré puis adoubé par le public et Murray en personne.
Cette imagination est très succincte et on comprends très vite que ces images se passent uniquement dans sa tête.
Le deuxième niveau, cette fois ci sur plusieurs scènes et plus durable dans le temps donc beaucoup plus ambigu pour le spectateur, quand il s’imagine plaire et “vivre en couple” avec sa voisine de palier. Personnellement, je trouvais complètement incohérent de rajouter à ce personnage une copine, ce qui ne collait absolument pas à sa personnalité, sa solitude et sa maladie. Mais petit à petit on comprends que c’est là aussi le fruit de son imagination (Et oui il impossible que cette femme face des sorties ou le rejoigne à l’hôpital en laissant sa petite fille toute seule).
Le scénario nous confirme bien par la suite qu’il s’imagine cette histoire d’amour et qu’elle en est en aucun cas réciproque.
Et ma Théorie suivrait donc cet enchaînement d’imagination en atteignant le troisième niveau.
Le troisième niveau d’imagination commence selon moi au moment où Arthur découvre qui il est vraiment en se maquillant pour la première fois en Joker dans son appartement.
En effet, il est interrompu par des personnes frappant à sa porte et on découvre Rendall et Gary venu lui apporter leurs soutiens.
Mais, si à ce moment précis, ce n’était pas ses deux ex-collègues qui se présentaient, mais les deux policiers venus l’interroger quelques heures plus tôt, cette fois ci pour l’arrêter.
Plusieurs indices m’ont mené à cette théorie, notamment la dernière scène dans l’asile psychiatrique d’Arkham, où Arthur explique qu’il s’imagine une blague mais que la psychologue ne comprendrait.
Si cette fameuse blague était justement tout le déroulement de la fin du film, avec cette prise de pouvoir, cette vengeance et surtout cette reconnaissance qu’il a toujours désiré pour donner un “cents” (sens) à sa vie.
Plusieurs indices m’amènent à penser ça, comme cette scène où Gary n’arrive pas à atteindre la sécurité de la porte pour sortir de l’appartement. Scène d’humour sarcastique qui colle parfaitement à l’imagination d’Arthur.
Ou encore cette scène du show avec Murray, où il dit “s’être imaginer exactement ça comme ça”, mais où il parait improbable qu’il puisse avouer trois meurtres en direct et continuer à parler pendant plusieurs minutes sans être arrêter.
Également ce twist du réalisateur où l’on voit la mort de Thomas Wayne et sa femme, comme dans l’histoire originelle, au détail près qu’il n’est jamais mentionné que le tueur ait un masque de Clown. J’y vois ici un clin d’œil du réalisateur pour nous emmener vers cette piste de l’imaginaire.
Quelques petits autres indices comme le fait qu’ils ne soient accompagné que par une seule voiture de police après son arrestation (ce qui semble irréel après avoir tuer un showman en direct)
Qu’il soit “libéré” de cette voiture de police par la même personne que celle qui fixe du regard dans le taxi avec un masque de clown (même masque, même veste, même regard et surtout même ralenti quand il sort de l’ambulance)
Et enfin, la dernière scène du film où on le voit sortir de l’entretien avec la psychologue. On remarque qu’il laisse ses empreintes avec des marques de sang, ce qui me laisse penser qu’il oscille entre imagination et réalité et que son imagination l’a amené à croire qu’il avait laisser son empreinte dans cette société et qu’il avait trouvé qu’il était vraiment et qui il voulait être : Le Joker !
Donc pour moi toute la fin du film (a partir du moment où Rendall et Gary frappent à sa porte) n’est que l’imaginaire d’Arthur et qu’on le retrouve dans la réalité qu’à partir du moment où il est enfermé à Arkham et où il (s’imagine une bonne blague).
Avant de repartir dans son imaginaire pour la dernière scène du film.
C'est vrai. J'ai un autre indice pour donner encore du crédit à ta théorie : quand il sort de chez lui après avoir tuer son collègue. Son costume est neuf et clinquant. Je me suis dis "avec quel oseille a-t-il bien pu payer se costume tout neuf ?"
Wah... Ça me donne envie d'aller revoir le film en ayant en tête ta théorie !
J ai pensé à peu près pareil , sauf pour la visite des collègues qui seraient les policiers . Et pour sa petite amie au chevet de sa mère je me suis dis aussi que elle ne laisserais pas sa petite fille toute seule.
Pour les voitures de flic n'oublie pas que la ville est partie en couille du coup les flics étaient occupés avec les autres et pour son discours sur la télé 'oublie pas que c'est une critique sur la société et la en locurence sur la télé qui fait ça pour faire de l'audience ce qu'on va revoir avec toutes les télés après le meurtre de Murray. Qui parle de ce qui c'est passée
j’ai attendu cette vidéo plus que le film lui même faut me faire soigner
oui j'avoue c'est grave mdr
Oui va te faire soigner
k assameur j’y vais de ce pas
Moi je n'irai même pas le voir, mais j'ai des élèves qui voulaient absolument m'en parler, alors je leur ai dit que j'allais faire un petit effort... et que peut-être un jour...
Cette critique était incroyable, il y a tellement d’éléments que je n’avais pas remarqué même après le 2ème visionnage du film. Tu as fais un travail juste superbe sur cette critique, merci pour cette vidéo Captain !
Critique intéressante, dommage que ça se termine par un discours moraliste nunuche. Il faut croire que les gens qui veulent y voir un appel à la violence ont gagné puisque tous ceux qui ont aimé le film, et le réalisateur lui-même, se sentent obligés de préciser "La violence c'est mal, et le joker c'est pas un gentil c'est un méchant, bla bla"... Tout en se gardant bien de mentionner l'évidence, que ce film nous fait ressentir de l'empathie pour un handicapé mental, inadapté social dans un monde violent et très inégalitaire, qui va se métamorphoser pour finir par s'épanouir dans l'acceptation de sa folie et le refus de cette société qui l'accable, le tout sur fond de conflit social. Moi c'est une des raisons pour lesquelles je trouve ce film génial.
Si Todd Phillips a fait un film pareil sans s'imaginer une seconde qu'on puisse y percevoir un écho au climat social actuel, il est soit très naïf soit complètement con. Perso je pense qu'il n'est ni l'un ni l'autre.
A interdire aux moins de 120 de qi
Si les gens ont si mal accueilli le filme, je pense que c'est parce qu'il dérange. Il dérange parce que c'est possible. Je veux dire, un handicapé mental, rejeté socialement, vivant dans un climat aussi tendu et malsain pourrait très bien, dans notre propre monde, pété un plomb et devenir l'un des pires criminel que l'on connaisse. Les personnes qui pensent que ce film est une ode à la violence, ce sont ces mêmes personnes qui regardent les trisomiques de travers dans la rue, ou qui refuse de voir leur neveu autiste. Parce que ces personnes là ont peur de ce qu'elles ne comprennent pas, et que ce film a touché un point sensible.
Je ressent ce que tu dis par rapport à l’empathie pour le personnage du Joker, pendant tout le long du film j’ai ressentie une profonde tristesse ( j’ai beaucoup pleurée étant sensible) ce film démontre et dénonce tellement de choses, les gens qui juge ce film trop violent ont juste peur a l’idée de se dire que ce film fabuleux reflète notre monde actuel.
Exact je suis tout a fait d'accord qu'on le veuille ou non la naissance de joker en fin de film est juste iconique, je le trouve brutal et cool car le personnage devient ce que le l'on qualifiera de "Prince du crime" je ne vois pas en quoi je suis supposé "attardé" si je pense ça. En effet le personnage du joker et très populaire et il est surtout très charismatique, on le sait totalement déséquilibré et imprévisible et c'est le méchant le plus stylé et cool de l'écurie DC. De plus le maquillage rend Phenix totalement méconnaissable et lui confère un charisme et un style over 9000. Alors oui c'est cool.
@christophasme s’il a terminé par un « discours moraliste nunuche » c’était pour éviter au film d’être sanctionné voir interdit par les autorisations de diffusion, pas un choix personnel, le message de fond reste le même pour qui est suffisamment éduqué ou « informé » sur la question.
Il y a aussi le "Put a smile on your Face" écrit sur le miroir de la loge, avec surement du rouge à lèvre, en référence au joker de Heath Leadger. Vous avez remarqué ?
c'est pas plutôt "put on a happy face"?
Pendant un moment j'avais cru que le joker etait le demi frère de Bruce Wayne 😂
Techniquement on sait pas ?
C’est une possibilité sans réponse définitive. D’un côté l’adoption, avec les papiers dans le dossier, de l’autre, la photo de sa mère, jeune, avec le mot signé par Thomas Wayne, qui écrit qu’elle a un si joli sourire. Il aurait donc fait en sorte de ne pas avoir à reconnaître l’enfant peut-être même fait interné Penny.
@@neleheia C'est possible, surtout que le film dénonce les personnes puissantes et propres en apparence qui ne subissent aucun contrôle ni justice, jusqu'à ce que le Joker fasse justice lui-même et crée malgré lui un mouvement terroriste.
@@neleheia Si encore le mot était signé Thomas Wayne...mais il est signé "TW", donc c'est même pas entièrement déterminant ! Et comme les papiers du dossier n'auraient pas trop de difficulté à être falsifiés par un homme puissant comme Wayne, au final on n'en sait que dalle (ma théorie perso c'est qu'il a bien été adopté, car Wayne n'avait pas de véritable intérêt à lui mentir à ce sujet dans les toilettes, personne ne l'aurait entendu).
A mon sens, la photo avec la signature TW est un autographe comme une personne public peut en faire beaucoup (dans les toilettes, il demande un à Arthur s'il en veut un).
Pour moi, il s'agit plus de l'élément déclencheur du délire erotomaniaque de Penny Fleck. S'ajoute tout le dossier de l'hôpital d'Arkam avec les photos d'Arthur enfant portant des echymoses et donnant une explication à son trouble neurologique de rire compulsif.
Ce film au fond est d'une tristesse....tout est déprimant et en même temps magnifique. C'est une pépite, un chef d'oeuvre.
Suis le seul a avoir pensé a V for Vendetta en voyant le film ??
D'ailleurs c'est aussi une chose très dérangeante mais géniale, le Joker devient presque l'icone de la liberté ( mais dans le mauvais sens du terme).
Si
Moi aussi j'ai directement pensé à V For Vendetta ! Il est possible que ce soit un clin d'oeil volontaire du réalisateur Todd Phillips. Car le film "Joker" prend son inspiration sur le comics "The Killing Joke" du scénariste Alan Moore et il se trouve que celui-ci a aussi fait le scénario du comics "V for Vendetta". Alors je me dis que c'est peut-être une référence voulut à cet univers.
@@aymee3626 avais zappé Alan Moore, effectivement la proximité entre les 2 est encore plus grande ^^
@@aymee3626 il suffit d'une mauvaise journée ;)!
Idem pour les trois pendules ,une située sur le mur derrière Joker lors de l entretien avec l assistante sociale , la seconde sur le mur de l hôpital psychiatrique ,mur contre lequel il cogne sa tête, et enfin l horloge de la pointeuse qu il defonce : toutes marquent 11h10 (V ) ?
La performance de Joaquin Phoenix est MA-GIS-TRA-LE !
Sa transformation le rend tellement beau ! Ce costume et cette descente d'escaliers dans le final... Et le show où on découvre l'origine de son nom... Pfffff j'en ai encore des frissons !
Et que dire de cette musique mon dieu, elle m'obsède !
Côté critique, je dirai juste un peu longuet à demarrer bien qu'il faille poser toutes les bases à sa folie et son basculement total mais sinon rien à jeter ! J'espère qu'il aura plusieurs oscars ! Lui, costumes, musique... Voir toute son enfance, son traumatisme, les coups, les brimades, les mensonges... Normal qu'il soit devenu psycho, socio, dingue ! Enfin bref MAGIQUE... tout comme ton analyse 😊😜 !
Ce film est clairement un chef d’œuvre,un film digne des plus grands films d’auteur ! L’oscar attend phœnix !
Mon dieu mais quel chef d'oeuvre ce film, ça fait du bien d'avoir un tel film avec un tel acteur ! il y'a bien longtemps que j'avais pas ressenti ça devant un film !
La scène où le joker entre sur le plateau en embrasser une femme est une référence à une scène ou Heath Ledger embrasse une fan sans la prévenir.
Fan qui était une actrice
a oe cest vraie bravo !
"That's Life...."
Je sais pas si vous l'avez remarqué. Mais avant que le Joker ne fasse son entrée sur le plateau de Murray le jeu de lumière et tellement classe que son costume apparaît de couleur violette. Sacré clin d'oeil
Fantastique vidéo, un grand merci pour ce nouveau partage érudit et éclairé.
Deux scènes dans le film m’ont semblé un peu pesantes et inutiles : le flashback de la mère internée et le retrait de la petite amie dans ses apparitions fantasmées par Arthur me paraissent surligner vainement ce que chacun avait compris. À part ces détails somme toute très insignifiants, quel film magnifique et quelle prestation hallucinante! L’implication physique de Joaquin est inouïe, chacun de ses mouvements, de ses regards étant chargé de tristesse, frustration et haine entremêlées.
J’émettrais un bémol sur les déclarations du réalisateur quant au fait que son film n’est en aucun cas politique. J’imagine qu’il souhaite prudemment se distancer d’éventuelles émeutes ou dérives de décérébrés en quête d’une bannière pour se lâcher, mais le fait que T. Wayne soit interprété par un sosie d’Alec Baldwin (qui cartonne en Trump sur SNL) ajoute une référence actuelle bien trop évidente pour n’être que fortuite! Si après avoir vu le film vous avez l’occasion de voir Joaquin en faire la promo dans différents talk-show (Fallon, Kimmel et autres), le malaise est palpable: il semble que le mot d’ordre était de n’évoquer sous aucun prétexte la dernière interaction du Joker avec DeNiro, mais il y avait un bel elephant in the room... Encore merci Captain et vivement le prochain décorticage !
le flash-back de la mère internée (où tu peux apercevoir Arthur en train d'observer) c'est parce que la scene de l'asile où il va chercher le dosser est imaginaire (les murs sont jaunes alors qu'ils devraient être blancs) et donc cette scene de FB montre que les souvenirs d'Arthur enfant remontent à la surface : il se souvient
Déjà vu le film trois fois. Trois fois la salle entière a applaudi. Grand film. Merci Captain !
Trop cool ! Moi les gens étaient frileux j'étais le plus bruyant pour applaudir 😂
Une personne a applaudi dans la salle où j'étais... Nous etions un peu chaos dans la salle... Dérangeant, malaisant..à l'image du Joker🃏 Une performance de Joaquin Phoenix magnifique👌
@@charlainerdb7373 Niveau applaudissements, j'avais rarement vu ça, surtout pour un film comme le joker. Ça m'a autant marqué que le film
Personne a applaudi dans ma salle. Mais on est à Paris haha
Pourquoi trois fois ?
Si vous avez bien regardé, il y a plein de scenes avec des escaliers ! Bien sûr, il y a les fameuses scènes avec l'escalier dans la rue, où il le monte difficilement au début et il est heureux de le descendre à la fin ! Ensuite quand il est viré, il efface la pancarte dans un escalier, il tue un des traders dans un escalier ! Il découvre les papiers d'orphelinat dans un escalier ! Et quand il prend l'ascenseur, la premiere fois dans son immeuble, celui-ci tombe en panne. Et la deuxième scene d'ascenseur à l'hôpital avec le fou qui hurle ! Je pense qu'il y a un réel lien avec l'état psychologique du Joker et ces scénes doivent avoir une deuxième lecture !
Je n'y suis pas revenu car j'en avais parlé dans mon analyse de la bande-annonce.
Mon analyse : un chefd'oeuvre .
Voila j'ai fini
Je l'est vue hiere , franchement , y a plus a débattre pendant 3 heures : c'est lui le VRAI Joker ! Putin mais matez les expressions faciales terrifiantes et dérangeantes de Joaquin Phœnix !
Oui j'ai sentis exactement la même chose, cette impression étrange de voir réellement le vrai Joker, ce regard, cette expression, tout.. Woow je sors à peine du cinéma d'où je me suis pris une claque..
Je l'ai*
La folie dans ses yeux... Il n'y a que Jack Nicholson qui avait ça, c'est bon de retrouver cette lueur sombre dans le regard du Joker.
joaquine est un tres bon acteur jai adoré ce film !
Cette scène dans le métro pendant les émeutes, lorsque le Joker se rends à l'émission de télé. Je la trouve tellement puissante, aussi bien dans l'image qu'elle dégage du monde qui entoure Arthur, que de la montée en puissance de la folie de ce dernier, le faisant, à la sortie de ce métro, complètement vrillé dans le personnage du Joker.
Un film tout bonnement EXCEPTIONNEL
Une performance d'acteur extraordinaire vraiment j'ai été scotché a mon siège pendant 2h !!
La seule question que je me pose c'est l'âge du Joker, je le trouve hyper vieux par rapport à l'âge de Bruce Wayne
Mais bon ce n'est qu'un détail ;)
Guts Berserk je trouve pas je pense que dans le film ils veulent représenter le Joker vers la trentaine et Bruce Wayne a 10 ans ici ce qui ferait qu’il a 50 ans environ quand il affronte Batman c’est pas deconnant
@@martinpiquet9335
Oui mais ça fait quand même un trentenaire très marquer il a plutôt l'air d'en avoir 45 lol
Guts Berserk oui je sais mais je pensais à cette option
@@martinpiquet9335
Tkt je me suis fait même réflexion il a peut être 35 ans mais en a pris tellement plein la gueule toute ça vie qu'il en paraît 10 de plus
J'ai adoré je pense qu'on tient le meilleur, ou un des meilleurs film de l'année. Je penses que le message du film est le suivant : " si la société ne prend pas soins des gens fragiles, ils risquent de devenir des monstres". Sublime et la musique est envoutante
Euh les gens qui n'ont pas apprécié le film ( la légende raconte qu'ils voulaient la suite de suicide squad lel) pas la peine de vous faire passer pour des gros cerveaux en disant que ceux qui ont aimé le film ( la majorité d'entre nous jpense) sont des pigeons hein
Pour comprendre les loulous qui débattent, mon commentaire à la base c'était ça "Comme quoi on a encore les moyens de faire de très bon film à notre époque !"
@L'Empereur la mauvaise foi xD
Apres c'est pas grave si le film te touche pas.
@L'Empereur Ah ouais une daube.. Carrément.. T'es ravagé toi non ?
@L'Empereur zéro élément déclencheur ? Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'il accumule depuis au moins 30 ans une noirceur qui s'aggrave avec la situation à Gotham. A force de te faire tabasser, humilier, de voir tout le monde te traîter comme un moins que rien, perdre ton job... Tu finis éventuellemnt par pêter un câble ! Donc c'est plutôt un cumul d'éléments que je vois.
@L'Empereur Genie du crime c'est lorsque Bruce est adulte... il y a encore du temps
@L'Empereur n'est pas psy qui veut ;)
Captain popcorn! Du grand art comme on a l'habitude de délecter avec tes analyses. Grand bravo!
Excellente analyse, dense et très argumentée. Merci pour toutes ces références. Ce qui m'impressionne le plus dans ce film que je n'ai vu qu'une seule fois pour l'instant, c'est l'ambivalence. Celle des personnages, des scènes (avec la confusion notamment entre le fantasme et la réalité) et des sentiments que l'on éprouve en tant que spectateur. On se sent destabilisé, je dirais presque tiraillé avec une force peu commune. Brillant!
Excellente analyse Captain ! Tu as très bien fait de souligner la figure sociopathique du Joker, je pense que c'est beaucoup plus cohérent que celle du psychopathe.
Il y a aussi une assez grande utilisation du bleu et du rouge/rose. Le bleu symbolise un événement menant à la descente aux enfers (casiers bleus pour la scène où il se fait donner le révolver, le bleu du frigidaire dans lequel il s'enferme, la salle bleue où il tue sa mère etc..) le rouge ou le rose quant est à lui c'est l'éloignement du point de rupture (dans les 2 sens) , la salle de bain rose et la scène avec sa mère qui le ramène un peu à l'humain, ou alors ses habits de joker, quand il passe sur la scène du pogo, qui sont rouges, et donc l'éloignent du point du rupture (mais cette fois en l'entraînant vers le bas)
L’oscar mérite Joaquin Phoenix
Salut, super analyse comme toujours. Je voulais partager une idée que j'ai du film. Alors attention spoil. Pour commencer, pour moi le film critique la réaction que peuvent avoir les personnes envers d'autres personnes en situation de handicap ( dans le film Arthur et son collègue de petite taille,...). On peut le voir au début dans la scène du bus, où Arthur fait des grimaces à un petit garçon jusqu'à ce que la mère de celui-ci demande à Arthur d'arrêter de "déranger son fils" et quand Arthur se met à rire et lui donne sa carte, la femme ne s'excuse pas et semble même énervée. En partant de cette idée j'ai remarqué plusieurs choses par exemple le film est construit de façon à faire rire dans certaines scène où Arthur se ridiculise et donne envie de se moquer de lui ( dsl je me souviens plus d'exemple) mais aussi son collègue (scène où il n'arrive pas à défaire la chaîne pour ouvrir la porte). Ces scènes pousse le spectateur à rire ( ce qui est assez facile à valider dans une salle de cinéma pleine) et à se moquer de ces personnes de la même manière dont elles sont moqué dans le film. Ensuite dans la scène du club où Arthur prend des notes pour son one-man-show, Arthur ri en décalé par rapport au reste du public et ensuite vers la fin quand il est sur le plateau télé il explique que l'humour est subjectif. Donc on peut voir par là que ce que fait rire quelqu'un (comme une personne petite incapable d'atteindre la chaîne d'une porte) peut "blesser" d'autre. C'est aussi sur ce plateau télé où le joker ri en expliquant qu'il a tué des personnes et que le public (dans le film) semble choqué. Cette scène retourne l'effet comique et donne au spectateur du film l'émotion qu'a ressenti Arthur toute les fois où l'humour était à son détriment.
J'ai découvert la chaîne il n'y a pas longtemps. C'est très approfondi et vachement complet. Gros travail et un maximum de respect pour captain popcorn je suis fan.
Tu as gagné un followeur et j'en parlerai alentour de moi continue comme ça ! J'ai adoré le film !!
En fait, je e rends compte que j'attendais plus la vidéo de cpt popcorn que le film, et pourtant, j'attendais VRAIMENT et adoré Joker !
La scene presque finale du "blood smile" (avec cette musique juste exceptionnelle) en miroir de l'ouverture du film où Arthur n'arrive pas à se forcer à sourire va certainement rester gravée dans l'histoire du cinéma.
La scène de fin ou il dit a la meuf "you wouldn’t get it" elle est incroyable !
Le style et la démarche sont magnifiques. Quelle classe !
J,'adore tes débrief', ils sont tjrs complet et les films/séries que tu traites sont vraiment examinés à la loupe, keep on !
Ce film est un chef d'oeuvre content de voir que le vrais cinéma est pas mort, un dernier à mots : Chef d'oeuvre.
Merveilleuse critique ! Je viens juste d'aller le voir et c'est clairement le meilleur film ou un des meilleurs films que j'ai vu ! Merci pour tes commentaires, ils sont très constructifs et je suis d'accord avec toi sur tous les points
Un film magnifique, du très très lourd, comme ton analyse ultra poussé bien joué 👍
Mais chose à part ce que je trouve incroyable c'est que Todd Philips réussit à nous faire rire dans les scènes sordides et gorgés de sang, c'est quand même fou dans la salle j'avais l'impression de voir plein de mini Joker.
J’hesitais a le voir. Grâce au captain et sa vidéo j y suis allez. Et ben sans regrets. Excellent film pour une excellente interprétation de Joaquin Phoenix.
ce film est un bijou un chef d oeuvre tre humain , tres proche de l actualité de notre époque impressionnant , âr la magie du talent de Joaquim qui rend le personnage touchant et attachant bien que tres inquietant mais fascinant j etais estomaqué par ce film j ai adoré
brillante analyse, merci captain Popcorn, on regarde le film une seconde fois du coup
Très bonne analyse ! Tu m’aide souvent à comprendre mieux les films !
CHARLEY BOY La video est sorti il y’a 4 minutes quand t’as ecris ton commentaire
Super vidéo captain, sur les aspects symboliques de la réalisation on peut voir les escaliers durant le film comme une échelle de la folie, avec des épisodes euphoriques/prise de conscience quand il les monte (quand il va dans son appart, sorti du métro) et une chute dans la folie lors qu'il les descends (scène de l'escalier de secours à arkham, scène de la danse à la fin). La descente comme métaphore de la transformation d'Arthur en Joker
Putain merci captain popcorn de poster une vidéo qui dévoile la vérité à propos du joker bordel ! J'ai l'impression plein de gens ont rien compris au film en racontant que la société a créer le joker qui est le défendeur des pauvres blabla bla n'importe quoi ! Merci d'éclairer ceux qui avaient pas compris !
Excellente interprétation ! Il y a aussi le fait qu'au début du film on le voit monté ces immenses escaliers et quand il se transforme réellement en Joker il les descend en dansant
Oui, j'avais traité ça dans mon analyse de la bande-annonce, du coup j'ai oublié de le rappeler.
Super vidéo. Moi j'ai adoré le film, l'interprétation de Joaquin Pheonix est excellente. Pour moi le meilleur film de 2019, le film rated le plus rentable qui a coûté 55 millions de dollars qui en a rapporté 1 000 000 000 de dollars
J'ai personnellement été très touché par ce film. C'est pourquoi je suis retourné le voir une deuxième fois au cinéma pour m'attarder sur plus de détails et imaginer des possibilités de théories.
Même si ça a été moins le cas lors de mon deuxième visionnage, je dois bien avouer que dans le premier j'ai eu beaucoup d'empathie pour Arthur. Je me sentais mal pour lui et attendais qu'il se "sente mieux" quelque part. Donc quand il a commencé à se défendre, a se lâcher et a devenir lui même, voir ce personnage retourner les rapports de domination m'a beaucoup plu. Je ne sais pas si j'ai trouvé ça cool, mais en tout cas j'étais satisfait. Mais je ne pense pas que ça fait de moi un attardé pour autant.
Ce n'est pas un message haineux du tout hein. Ta critique est excellente, juste je voulais émettre une opposition sur ce détail. Mais sinon super travail d'analyse, j'ai beaucoup apprécié, très instructif 😁
Je suis d'accord, c'est peut-être étrange mais je apprécié beaucoup le Joker. Pas ce qu'il a fait, ça je ne le conçoit pas, mais ce qu'il est, par rapport à ce qu'il a enduré. Je ne pense pas que cela fasse de moi une personne bête ou bizarre, j'ai juste beaucoup d'empathie pour lui.
Alors l'auteur qui est interviewé à un moment par Murray il s'appelle ethan chase, et c'est le nom du boulet dans date limite de todds Philips... Voilà aucune référence à marvel ou dc etc mais bon....
le film laisse une grande part a l'interpretation et ce sur plusieurs scenes
quant a la scene de l'escalier , elle est tres revelatrice de la transformation du personnage
au debut quand on le voit monter peniblement les escaliers dans la penombre , c'est une metaphore de ce qu(il vit au quotidien... il subit la vie et les consequences de cette societe qui a ete si dure avec lui.. il lutte pour survivre dans cette societe proche de l'implosion
j'aime bien l'image de la chrisalyde et du papillon... il est encore chenille qui n'arrive pas a se transformer en papillon a cause de la societe qui l'a rejete , raillé tout au long de sa vie..
pour achever sa transformation , il va devenir le joker mais cela a un prix.. il devra sombrer dans la folie
le contraste avec la scene ou il descend les escaliers est sublime...il s'est libere et ne subit plus rien... il est devenu actif et il danse comme pour nous dire "bon les gars vous n'avez pas voulu de moi tel que j'etais , regardez maintenez ce que je vous avez fait de moi... il est temps qu'on regle nos comptes" et il va faire payer ceux qui lui ont fait du mal directement ou indirectement avec en arriere pensee son desir de revanche sur la societe
superbe film , superbe interpretation .. ca s'est du cinema , du vrai !!!
Ce film , m'a fait découvrir une émotion que je n'avait jamais ressentis jusqu'à lors .
Après avoir vue le film il se mis a pleuvoir.
Juste en sortant du 2eme visionnage, ça tombe a pic !
La scène où Arthur embrasse le docteur sur le plateau de Murray est une ref à Heath Ledger qui a embrassé une fan lors d'une interview aussi ;)
Fan qui était une actrice
@@twdclementine11 yes j'ignorais au moment d'écrire le com
Je pense que si le Batman et le joker sont demie-frere cela ferait un beau parallèle :
-bruce Wayne qui a été élève par sont père et dans la richesse . Il est devenu Batman
-arthur Fleck qui a n'a pas été élève par son père et dans la pauvreté. Il est devenu le joker
Aussi joker a provoqué la naissance du Batman ça renforcerait leur liaison entre frères
Bonjour,
Je sors du cinéma, et j'ai adoré ! mais j'ai une question : du coup c'est ans sa tête ou il a tout vécu ? car certains sur le net ont remarqué que les horloges dans le film indiquent tout le temps la même heure, comme si le temps était suspendu car c'est dans sa tête...
Je n'avais pas saisi toutes les références, notamment la métaphore du papillon... Euh du frigo..... Well Done Captain 👍👌
Un super Film peut-être le meilleur film de l'année 2019, mais il y a aussi une superbe musique et surtout la chanson de Frank Sinatra, qui donne beaucoup de sens au film.
Très bon film et merci de ta critique 😄. Je suis toujours bluffé de voir jusqu'où tu pousses l'analyse dans tes vidéos, bravo !
Je sors du cinéma ayant avoir vu le film et je reçois la notification xD
La fin ou il se relève sur la voiture de police , et contemple la folie et le chaos qui finit en son ovation par tous les jokers... LONG LIVE THE KING , le KING OF CHAOS !
J'en reviens... Il est excellent...
Ce film est spectaculaire !
Ce film est pour moi une véritable œuvre d'art
numérique .
Bravo pour cette analyse , ce qui m'a marqué c'est le bokeh omniprésent derrière Fleck qui représenterait l'enfermement du personnage dans sa folie ou sa sociopathie.
Personnellement j'ai pensé que Gary était une référence à Gaggy, le premier acolyte du Joker (un nain déguisé en clown)
Merci Captain pour cette analyse plus que détaillée, j'adore vraiment cette chaîne et pour être honnête je ne pensais pas (en te découvrant) que tu m'accompagnerais si souvent dans mes réflexions post-visionnage de films. Pourtant maintenant tu es une référence, et comme mes potes, j'aime avoir ton avis après avoir vu le film !
Donc je t'envoie ma part de force (Hulkéenne évidemment) pour la suite.
En ce qui concerne le JOKER j'ai beaucoup aimé l'aspect psychologique, mais dans l'ensemble je reste un peu déçu (attention je ne demandais pas du sang, des explosions et des coups de feu supplémentaires, mais peut être une parcelle d'impossible dans ce film tout à fait possible).
Je me rappel m'être dis à moi même dans la salle de ciné "mince on est aux 3 quarts du film, on approche de la fin et je n'en ai pas eu suffisamment sous la dent". Et c'est rare que je me dise ça.
SPOIL :
J'ai trouvé certaines scènes vraiment prévisible comme le coup de poing de Thomas Wayn, ou encore les meurtres des jeunes dans le train, celui de sa maman, de son collègue et du présentateur Murray, (bref tous les gens physiquement/psychologiquement violents avec lui) il manquait juste les gamins du début qui lui piquent sa pancarte jaune.
En revanche un aspect inattendu est venu me percuter après le film, assez effrayant je dois dire, c'est que ce scénario est à 100% possible et rien ne le détache réellement de la réalité. Plus effrayant encore, je me suis presque reconnu dans ce Joker (pas tant que ça hein mais quand même un petit peu) et rien de ce qu'il a fait ne m'a étonné durant le film, tout avait l'air "normal", "logique", "prévisible" (à part les feintes hallucinatoires avec sa voisine). Heureusement que ce film laisse le spectateur dans un éternel doute sur la véracité des événements !
Bref cette vidéo d'analyse du JOKER m'a montré plein de petits détails cachés auxquels je n'avais pas les références, mais j'ai senti durant le visionnage que certaines choses n’étaient pas là par hasard sans trop savoir pourquoi vu qu'il fallait la ref.
Merci encore pour cette vidéo bien travaillée et à bientôt Captain !
Un chef d'oeuvre ce film j'ai adoré
Lorsqu'il monte l escalier vers la lumière, il a du mal, mais c est filmé comme si il descendait vers l enfer de cet lumière soit disant salvatrice. Puis arrive le moment ou il descend cet escalier joyeux, heureux,sautillant mais c est filmé comme si il monté en étant heureux d allé vers les ténèbres.
Merci pour cette analyse psychologique du personnage ...
( C'est lourd )
il est tellement cultivé c'est fou! merci captain :)
ce film est merveilleux, on a meme de la peine pour joker au début du film
@Enzo oui c est vrai mais au début il s en prend plein la tronche, j était content quand il flingue les trois connard dans le metro
@Enzo c est le meilleur joker a égalité avec ledger
Cela fait du bien de voir un excellent film de temps en temps !
Le choix des violons acides de Hildur Guðnadóttir pour porter ce film est pertinent. Le corps décharné et abimé (épaules luxées) de Joaquin Phoenix, le rire, la crasse, la nuit et l'humidité, participent au réalisme de cette descente dans les antres de la folie. Je ne sais pas si on peut parler de talent, mais Phoenix a un profil psychologique rare.
"certains adolescents un peu attardés" ça .. c'est la grand analyse... Apparemment vous êtes plus comic que psy
mdrr je suis du meme avis que toi !
Todd phillips à découvert des choses sur son propre film avec cette vidéo :p
Merci pour cette analyse :) j'ai aussi cru remarquer qu'à chaque fois qu'il tuait quelqu'un, il s'en allait ensuite vers la lumière, comme si ça le sortait de ses pensées noires (mais je l'ai vu qu'une fois, à vérifier)
Je suis sorti de la salle de cinéma avec le sourire.
Ce film est un chef d'oeuvre et je n'ai pas encore trouvé un seul défaut au 2h de film que je viens de voir.
Joachim Phœnix a son prime, sa transformation physique est aussi choquante que son interprétation.
Un film sombre, qui nous plonge dans un monde sans pitié, où toute valeur humaine est bafoué par des préjugés.
Malgré quelques idiots dans la salle qui rigolait à chaque rire du Joker, j'ai quand même apprécié les scènes où son rire le joue des tours, on a limite de la peine alors qu'on sait que le Joker est l'un des pire pires détraqués.
J'irai le reregarder quand la hype sera finie et que les salles seront vides, car pour moi, ça se regarde sans modération.
Par contre j'espère qu'il n'y aura pas de suite à ce Joker, que Joachim Phœnix ne reprendra pas le rôle une deuxième fois, je ne vois en aucun cas ce Joker se battre avec un Batman malgré son effet un peu plus badass en toute fin de film.
Putain deux pub de Joker sur la vidéo c’est un signe!
Pareils xD
J'adore .pleins d'émotion differentes dans ce film j'adore
Magnifique analyse, merci Captain
D'ailleurs en parlant de John Wayne Gacy (pogo le clown tueur) Todd Philips s'est inspiré de son maquillage en tant que clown pour créer celui du joker de Joaquin Phoenix. Vous pouvez voir les photos facilement sur google.
4:00 le jaune (tiens, ce matin, Concordance des temps sur France Culture à 10h était sur le jaune, avec Michel Pastoureau en invité)
J'ai finalement vu le film. Et je dirais enfin!!! Parce que je n'en reviens toujours pas de ce film. Il m'a tout simplement ébranlé. C'est tout simplement du vrai cinéma, je veux dire que j'en ai eu les émotions dans tous les sens. et Joachim Phoenix tout simplement magistral, émouvant. Ce que j'ai le plus aimé c'est la logique dans le cheminement d'un homme dans la folie. Et on en revient a kiffer et comprendre un psychopathe pour ça. Je ne vous cache pas que j'ai vraiment kiffer quand il bute les 3 jeunes de wall street. vraiment super ce film!!!
Qu'est-ce qu'elle est classe la zik de ton générique de fin !!!
Ouiiiii !!!
J’ai tellement attendu cette vidéo !!! 😃😃😃