L’avoine, un super-aliment | ARTE Regards
HTML-код
- Опубликовано: 9 фев 2025
- Rediffusé jusqu'au 03/06/2025
Si l’avoine était autrefois l’apanage des pauvres et du bétail, elle est aujourd’hui considérée comme un super-aliment, apprécié aussi bien en porridge qu'en boisson.
"ARTE Regards" accompagne Veronika Stránska, céréalière tchèque de 32 ans qui veille sur une récolte fragile, menacée par la sécheresse, la canicule ou encore les pluies torrentielles.
L’agricultrice est inquiète : elle doit livrer 50 tonnes d’avoine en Allemagne où l’attend Stephan Leins, qui dirige la production du plus grand moulin à avoine d’Allemagne de l’Est. Pour lui, c’est LA céréale de l’avenir.
Reportage (Allemagne, 2022, 33mn)
#avoine #céréales #arte
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr
Un bon documentaire pour nous parler de la reprise de cette activité céréalière, très intéressant mais le titre porte à confusion, il n' y a rien sûr l'alimentation ou presque.
Effectivement, agriculture dans les pays de l'est avec un focus sur l'avoine serait plus juste ;)
Reportage sur la vie de quelques personnes dont le métier est lié à l'avoine
Thank you to Veronika and all farmers and growers, we all depend on you, our food security is precarious. Stephan’s ambitious mill development is a very impressive project; interesting to see the level of quality control. I was surprised the new mill would be dedicated to organic oats only, even more dependent on the weather.
Merci à Veronika et aux travailleurs de la terre dont nous dépendons tous; la production de notre nourriture reste précaire, et cette agriculture tchèque a un visage humain. L’innovation moderne du moulin et les contrôles de qualité sont impréssionnants, et c’est même étonnant de savoir que ce moulin sera dédié au bio, d’autant plus dépendant de la météo.
J'aime ce genre de petites coïncidences, je tombe sur ce reportage alors qu'hier on a décidé d'en finir avec les produits laitiers et de passer au lait d'avoine que j'ai acheté hier justement
Ce n'est pas une coïncidence, tu es pisté, nous sommes sur RUclips, il ne faut pas l'oublier 😂
@@khalidh3091 exactement ce sont les algorithmes qui l’ont ramené ici tout comme moi 😂
Reportage intéressant, le fait qu’un ratio de seulement 65% soit considéré bonne qualité utilisable souligne les pertes énormes que subit cette industrie.
Là où c’est une mauvaise nouvelle, C’est que cette céréale était de bonne qualité parce que peu cultivée et consommée. Si elle devient trop « à la mode », les industriels vont pousser à de plus grandes productions et l’avoine ne sera plus d’aussi bonne qualité et probablement plus si bon pour la santé (cf le blé de maintenant comparé au blé d’autrefois).
L Avoine ne remplacera pas le blé ni le lait : les rendements de production sont deux fois moins élevés a l hectare . En outre , elle contient dix fois moins de proteines .
Comparé à la fabrication du lait soja dont les rendement sont inferieur à ceux de l avoine , il en faut 40% de plus pour réaliser du lait d avoine 60% plus cher à la vente .🤔
Ses avantages ,c est que c est une cereale local qui pousse bien chez nous pour remplacer les cereales plus riches en protéines gliadines ( regime sans gluten) .
Son usage reste marginal.
Documentaire très peu intéressant. Ne traite quasiment pas de l'aspect alimentaire de l'avoine et ses potentiels bienfaits pour la santé. Titre trompeur
oui ça c'est vrai, on s'en cogne de la maison que la nana se fait construire
Bon courage Véronika
Tu veux hein ?
On sait que le lit de Pavel et Veronica sera pas loin de la fenêtre😂.
super , wij allen hebben de verantwoordelijkheid over hoe het klimaat morgen zal worden en moeten er alles om doen dat dit op lange termijn zich kan voortzetten , economy is onbelangrijk , ecologie moet op alles voorrang hebben
L'avoine est un bon aliment effectivement, mais il ne faudrait surtout pas oublier le blé qui lui est de loin supérieur. En pourcentages de nutriments, le blé est la céréale qui correspond de loin au mieux aux besoins du corps humain. Manger du pain complet est d'un apport supérieur pour la santé.
Néanmoins si l’industrie céréalière ne se concentre que sur le blé des problèmes de maladies spécifiques au blé peuvent causer une catastrophe mondiale, la diversification est essentielle.
Lectines, phytate ?
Le titre est trompeur, il n'est pas question de nutrition ici. Je réfléchis encore par ailleurs à l'intérêt de ce reportage...
les anciens en faisaient et en donnaient aux chevaux car super nutriment , révisons l'histoire bon sang !
Vous nous parlez d'avoine ou de la vie des gens ???????
D'argent
Oui, c'était très intimiste comme ambiance 😂
Mauvais reportage clairement.
@@GAMEVIXEN1.0 Les reportages "regards" sont toujours comme ça.
Pour avoir vécu sur une ferme et avoir fait pousser de l'avoine. Elle se fait arnaquer. Une tonne rapporte 10x plus après transformation 😢😢😢
320 euros la tonne c'est le prix du marché !
Par définition les fermiers se font arnaquer depuis toujours.
@SC-fk9nc tellement vrai 😥
c est plutot la cereales du passé !! la cereales la plus utilisée dans le monde c est le maïs !!
et peut-être le sorgo un jour ? Sauf pour faire du pop-corn.
All that for 10k euros!! minus all expenses, seeds, fertilisers, combine harvester, transport.....and wait almost a year for it.
i cannot help but asked myself the same question ..
Jme fais avoiner par mon père depuis l'enfance et je sais pas si ça a été positif pour mon développement
52 tonnes à 10k euros, ça coute combien le kg d'avoine au supermarché?
Ca dépend des marques, les 500 grammes de flocons d'avoine à Lidl c'est 88 centimes.
Mon medecin dit que l'avoine est bon pour les animaux mais pas pour les humains
on imagine que ne manger que de l'avoine, ça n'est pas idéal. Quand j'étais jeune on mangeait du 'flocon d'avoine' avec du lait ('porridge' ?) mais sans plus. Il faut varier. Je crois que ma tante qui a deux chevaux leur donne de l'avoine aplatie, j'y demande à l'occasion. Hi han. 🙂
@@ouimaisnon9989 il a raison
Bonjour, c'est bien mais un peu basico basique , beaucoup de superficiel et rien d’approfondi. Pas avec ça que les consommateurs vont avoir une vrai image du métier et du produit . Ils ont juste ce qu'on veut leur faire croire ! bien amicalement
@@lenmordeur5163 et que veut-on leur faire croire ?
Déjà vu il y a quelques mois.
Quand Dukan le disait les vendeurs de sucre l'ont crucifié
Le même reportage en France estl industrie agro-alimentaire pren une cartouche
L agricultrice sera aussi critiquer
Mais la vue que s est ailleurs c très bien bon beh que dire c parfait
L’avoine, un super-aliment : la preuve, les ânes (et les anglo-saxons) ADORENT cela...
L avoine, avec ses bêta glucanes bloqué le cholestérol. Puis on peut en faire une boisson vegetale. Cela nous intéresse bcp en Algérie. Djamel BELAID auteur de "L'agriculture en Algérie ou comment nourrir millions d'habitants". Éditions de l'Harmattan. Paris 2021.
Bonjour , l inconvénient de l avoine, c est que c est une cereale pauvre : son rendement à l hectare est deux fois inférieur au blé et sa valeur en protéine est dix fois plus faible . Son seul avantage est qu elle contient des protéines de type avenoide qui conviennent bien aux régimes sans gluten , ou pour les chevaux ( meilleurs assimilation et forte teneur en fibre ) .
@@Alaintybreizh Merci pour ces détails Alain!
J'espère que les vrais agriculteurs en France ne regarde pas ce reportage... Ils ont quatre 4x4 dernière génération, se font construire un château et ne moissonnent pas eux même, il faut donner la recette aux paysans français qui ne se payent pas!
S'ils ne moissonnent pas eux même c'est que la moissonneuse a 200 000 euros environ est trop chère pour eux, et il faut également deux tracteurs pour faire la rotation jusqu'à l'aire de stockage, du coup même en France nous louons ou mettons souvent en commun, rien de particulier pour moi.
Rencontre dans un salon de Tatouages....Qui se ressemblent s’assemblent...côté négatif pour moi.
Pour le travail, l’élevage, la culture de l’avoine, Veronika mérite Respect et encouragements ❤
Tatouage est étranger...ou a disparu de nos traditions culturelles ( j’ai une photo de ma tante dont le front est tatoué....maintenant, c'est fini 😂)
"Qui se ressemblent s’assemblent...côté négatif pour moi. " Se ressembler permet d'éviter certains désaccords. Alors en quoi est-ce négatif ?
@@asserziane2281 Oh je vois.
Je comprend, moi aussi je ne me tatouerai jamais.
Mais j'imagine que pour les gens qui en ont, cela marque un sentiment d'attachement profond envers la symbolique tatouée.
Vêtements, maquillages, tatouages... tous ces éléments sont des moyens de façonner et d'exprimer son être.
Il serait intéressant de connaitre le sens derrière les tatouages de cette femme (au delà des conceptions esthétiques qui sont comme vous l'avez souligné, strictement personnelles).
J'avais entendu parler de ces tatouages présents dans la culture algérienne. Mais le fait que vous m'en ayez parlé m'a donné envie d'en savoir un peu plus, je viens donc de terminer la lecture d'articles sur le sujet. Et s'est extrêmement intéressant !
Merci.
@@charlesflorian1793 les tatouages et les piercings c est pour marquer une difference et se faire remarquer !
Sauf qu'en France c'est pas payer par rapport au blé !
Pourvu que il ne fassent pas comme avec le blé qui a été raccourci pour produire plus et plus rapidement.L appât du gain: un véritable problème...
J'aime bien le goût mais je le digère mal malheureusement
.....🤔.......peu importe la céréale..... Pourquoi pas un aspirateur- glaneur-trieur entre les deux essieux de la machine ??
Le climat a venir n'est pas connu par l'humain
L'avoine c'est pour les chevaux, pas pour les moutons.
Si ce soir, j’ai envie d’me casser l’avoine …..Casser l’aaaavoine ! Casser l’aaaavoine !
Si pas en bio pas d' intérêt !!!!!!!🐞🐞🐞🐞🐞🐞🐞🐞🐞🐞🐞
tout a fait en conventionnel ca sert a l alimentation des chevaux !!
L’avoine c’est des calories vides avec un peu fibre
Bah j'ai déjà vu celui-ci , déçu !
Mauvais titre !
Manger de la viande et du gras amigos et pas des cereales !
la viande rouge alkyle l'ADN humain, il ne faut pas en abuser + augmentation des risques de cancer colorectal, etc. Nous sommes omnivores = manger un peu de tout, même ce qu'on n'aime pas, ça en fait manger moins. 🙂
Marc ! Si tu nous écoutes, t'as de l'avenir ! 😅😅😅