Présages#17 Vincent Mignerot - Environnement, transition, nouveaux récits : faire tomber les mythes

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 сен 2024
  • Vincent Mignerot est chercheur indépendant, et travaille sur la notion d’effondrement.
    Il a fondé le Comité Adrastia en 2014, association qui a pour objectif d’anticiper et de préparer le déclin de la civilisation thermo-industrielle.
    Vincent Mignerot développe une “théorie écologique de l’esprit”, qui cherche à expliquer la singularité environnementale de l’humain. Il explique également pourquoi la transition énergétique, bien plus qu’un échec, serait une fable destructrice, tout comme l’ensemble des récits reposant sur le postulat qu’il est possible de “protéger l’environnement”.
    Parce qu’elles souhaitent se confronter au réel, dépasser la pensée magique, les mythes et les histoires que l’humanité se raconte, ses théories sont souvent troublantes et déstabilisantes.
    Nous avons parlé d’effondrement, de sa théorie écologique de l’esprit, des mythes qui structurent nos sociétés, des injonctions paradoxales, et d’émotions.
    - Entretien enregistré le 28 septembre 2018
    SoundCloud : soundcloud.com/presages-podcast
    Abonnez-vous sur iTunes : apple.co/2IgEClh
    Inscrivez-vous à la newsletter : bit.ly/2p2so7n
    Facebook : presages.podcast/
    Chaine RUclips : bit.ly/2JVNiO1
    Approfondissez les sujets et découvrez des ressources sur www.presages.fr

Комментарии • 30

  • @thereddragonfly3743
    @thereddragonfly3743 4 года назад +3

    Merci à Vincent Mignerot pour cette bouffée de conscience ! C'est ressourçant. Merci à Alexia pour tous ces (ses ?) Présages. Prenez soin de vous.

  • @marie-francedenis6603
    @marie-francedenis6603 4 года назад +2

    Merci. Votre lucidité et votre intelligence sont remarquables.

  • @gishu8698
    @gishu8698 5 лет назад +7

    La seule personne lréellement ucide entendue depuis un bon bout de temps !!!! Merci Mr Mignerot.

  • @TheNarstonerz
    @TheNarstonerz 5 лет назад +5

    Merci Alexia pour ton travail

  • @Nowalenain
    @Nowalenain 5 лет назад +2

    « Porter sur le monde un regard sans haine » (Princesse Mononoke) C’est ce que nous propose Vincent Mignerot à la 50 eme min. Un beau message que j’approuve!

  • @jdlm570
    @jdlm570 5 лет назад +8

    Merci pour vos vidéos Alexia. Vous savez, il y a quelque chose que je ne comprends pas, parmi tous vos invités. Comment se fait-il que pas un seul d'entre eux ne pointe le fait que - je prends l'exemple de la France, qui tend à se généraliser partout - 75% de la population s'agglutine dans des centres urbains hors-sol ? Qu'il ne reste plus que 2 ou 3% de la population active qui travaille dans l'agriculture ? Je vous pose la question, qui - à part Cyril Dion - entrevoit la nécessité d'un retour massif à la terre ? Qui dans la population est prêt à cela ? Qui sait faire pousser une carotte, simplement planter un pommier, un châtaignier ? Je respecte tous ces collapsologues qui nous ouvrent les yeux sur une situation catastrophique, mais au bout d'un moment, leur discours philosophico-analytique devient fatiguant... Il serait grand temps pour le plus grand nombre de passer à l'action et de préparer un retour à la campagne. C'est cela la transition véritable, c'est cela vivre harmonieusement avec la Nature, c'est cela être écolo, bref, c'est cela être un Homme. De toutes façons, ce sera de gré ou de force.

    • @tonio1772
      @tonio1772 5 лет назад +2

      Jancovici montre bien que les courbes des 3 secteurs de l'emploi se croisent, avec l'arrivée des énergies fossiles. Le primaire qui représentait 80% ne pèse plus que 2% et inversement pour le tertiaire. Nos sociétés urbaines se sont finalement agglomérés comme les structures de galaxies. Nous atteignons, par analogie, ce paroxysme du trou noir qui, par sa voracité en énergie, s'effondre sur lui même.

    • @tonio1772
      @tonio1772 5 лет назад +2

      Les terres ont été accaparé par cette agriculture destructrice. Et il va y avoir du boulot pour réanimer nos sols moribonds. Ces fameuses courbes de l'emploi finiront par ce renversées, par la force des choses. Le problème sera cette courbe de la population.

    • @Khamomil
      @Khamomil 5 лет назад

      Je suis d'accord avec vous. Nul besoin d'analyser et de psychanalyser l'effondrement, que l'on sent venir intuitivement si on n'est pas zombifié. Perso cela fait 50 ans que je le sens venir, avant même d'en avoir entendu parler. Je cherche à acheter du terrain et à fonder une cellule de renouveau agraire avec quelques personnes qui pensent pareil.

    • @Khamomil
      @Khamomil 5 лет назад +1

      Je voulais aussi dire que la désertification des campagnes est une volonté politique du NOM pilotée par l'ONU qui nous a fait avaler la pilule de l'environnement au Sommet de Rio (1992), qui a abouti à la signature par les états de l'Agenda 21. Mais le but réel n'est pas la protection de l'environnement, ceci n'est qu'un prétexte. Le but réel est l'établissement de la dictature mondiale, et l'empilement des citoyens dans des mini-appartements dans les grandes villes où ils pourront être bombardés d'ondes au moyen de Linky, de wifi et de 5G pour qu'ils clamsent plus vite Ainsi ils n'auront plus besoin de bagnole, ils auront les transports en commun et la hausse du prix du carburant ne les affectera plus.

    • @jeronemo3955
      @jeronemo3955 5 лет назад

      " qui - à part Cyril Dion - entrevoit la nécessité d'un retour massif à la terre ?"
      C'est bien présent dans les conférences de Jean-Marc Jancovici ou Pablo Servigne pour ne citer qu'eux, et sans trop prendre de risque je pense pourvoir dire que c'est très présent à l'esprit de beaucoup de ceux qui s'intéressent à la collapsologie ou au survivalisme.
      Je ne suis pas sûr par ailleurs qu'il y ait un grand intérêt à opposer diseux et faiseux, il ne me semble être que sagesse de vouloir comprendre le monde avant de prétendre le changer.

  • @gishu8698
    @gishu8698 5 лет назад +1

    J'ai mal compris le nom de la personne sur l'échelle des niveaux de conscience... qui veut m'aider ? Merci

    • @jdlm570
      @jdlm570 5 лет назад

      adrastia.org/gravir-lechelle-de-la-conscience-paul-chefurka/

  • @perenoeldebus
    @perenoeldebus 5 лет назад +1

    D'accord avec son discours sauf quand il dit que "réformer les modèles agricoles, c'est forcément une baisse de rendement" Les recherchent récentes en agriculture du vivant montrent qu'il se trompe agridurable.top/agroecologie/

  • @marjoriemelard1010
    @marjoriemelard1010 5 лет назад

    Merci Alexia ! Tout à fait en phase intellectuellement avec Vincent Mignerot et ses divers propos. Il semble avoir goûté à l'action par les mains (bien qu'il ne développe pas, dommage). Cependant, je ne suis pas en accord avec ce qu'il explique (intellectuellement) sur les émotions. Bien qu'elles puissent être conservatrices (pour garder l'homéostasie), les traverser peuvent amener à de l'acceptation même à des prises de conscience débouchant sur des actes. Il faut expérimenter ;) La tête/le coeur/ les mains... Bonne continuation Alexia !

  • @Bee-Gee
    @Bee-Gee 5 лет назад +1

    Merci pour cet éclairage si évident.

  • @jobu68b
    @jobu68b 5 лет назад +1

    Bonjour, je très intéressantes les réflexions de V Mignerot, même s'il me semble qu'il s'agit surtout de constructions intellectuelles, et qui ne s'appuient pas beaucoup sur des éléments factuels ou scientifiques (où sont les sources ?). Très convaincu par les idées de JM Jancovici, j 'adhère en particulier à l'idée de V Mignerot (VM) de "décroissance à la bonne vitesse", et aussi de solidarité/soutient avec "les autres", jusqu'au pays d'Afrique, notamment pour faire en sorte d'éviter le déferlement futur de centaines de millions de migrants.
    Et contrairement à ce que VM énnonce, il me semble qu'avec la permaculture on est en capacité de faire renaître des sols morts, et par la diversité qu'elle met en oeuvre, la permaculture est résiliente aux attaques.
    Enfin je déplore les propos de VM sur E Macron qu'il estime éloigné de toute idée de solidarité. Souvenez vous de la phrase "les gens qui ne sont rien": cette phrase avait été malhonnêtement sortie de son contexte par les commentateurs, laissant passer que E Macron méprisait les petites gens.
    Eh bien je vous invite à écouter le discours en entier (environ 15 mn).
    Voici ce que Macron disait quelques minutes AVANT cette phrase, aux entrepreneurs rassemblés autour de lui : "Ce qui vous réunit ici, c'est une ambition incommensurable, mais pas forcément une ambition de gagner de l'argent, c'est pas la seule chose qui compte, faut pas en avoir honte, je l'ai souvent dit, on me l'a parfois reproché. La France doit être un pays où on a envie de réussir, mais réussir, c'est aussi réussir dans sa vie personnelle, FAIRE REUSSIR LES AUTRES, COMBLER LES INEGALITES, , donner un destin A DES GENS QUI N'EN N'AVAIT PAS". Il y a d'autres phrases où Macron dit à ceux qui réussissent qu'ils doivent aider les autres, et bien sûr les gens qui ne sont "rien". D'autres exemples: les classes à 12 en primaire en Zone d'Education Prioritaire. Trop de petites phrase d'E Macron sont malheureuses, mais elles ne sont pas le signe d'un mepris, mais de le volonté que chacun fasse des efforts pour s'en sortir. "Aide toi, et le ciel t'aidera".
    Donc un grand merci Alexia, pour vos nombreuses vidéos extrêmement utiles et nécessaires. Mais attention aussi à ne pas conforter certains propos qui désinforment.

  • @pierrerachou-langlatte611
    @pierrerachou-langlatte611 5 лет назад

    55:50, Vincent Mignerot parle de types de spiritualités "qui nous rappellent que nous sommes un grain de poussière dans l'évolution".
    Ca me fait penser au bien que je ressens chaque foi où je regarde (ou écoute) un documentaire d'astronomie ou d'astrophysique ^^' Mais de quel type de spiritualité en particulier parle-il ?

    • @pierrerachou-langlatte611
      @pierrerachou-langlatte611 5 лет назад

      Cette question est posée dans un but thérapeutique, je finis en PLS chaque foi que je l'écoute parler X)

  • @Teambtf
    @Teambtf 5 лет назад +1

    Mignerot sur présage enfin!

  • @magnuslechat7778
    @magnuslechat7778 5 лет назад +4

    je vous conseils la vidéo/cours de Laurent Mermet (professeur à AgroParisTech, c'est fou il y a pas mal de recoupement avec la vision du problème par Vincent Mignerot, je suis tombé dessus hier par hasard, merci youtube!!!), il utilise la posture d'Aurélien Barrau (justement) pour analyser l'action écologique face à l'alarmisme: ruclips.net/video/2MCxhTcHzLk/видео.html

  • @egregorein1
    @egregorein1 5 лет назад

    Merci beaucoup. Bonne journée

  • @tonio1772
    @tonio1772 5 лет назад +2

    *L'injonction paradoxale* : "J'encourage fortement à faire de la permaculture (plus de 3 ans) qui n'est pas une solution certaine et reste extrêmement difficile."

    • @olafjerome
      @olafjerome 5 лет назад

      "...J'encourage fortement a traverser ses épreuves si on se sent de le faire..."
      Voilà texto ce qui est dit...et c'est important car du coup si on écoute avec plus l'exactitude. .on entend point là d'injection paradoxale ! 😉

    • @tonio1772
      @tonio1772 5 лет назад

      Dans ce contexte de pénurie annoncée, j'ai beaucoup ri de votre joli lapsus "injection paradoxale" ! Vous avez d'ailleurs raison, je trouve la formulation "d'encouragement décourageant" plus appropriée encore 😁

    • @olafjerome
      @olafjerome 5 лет назад

      @@tonio1772 😀😀😀on peut pas vraiment parler de lapsus lorsqu il y a un correcteur auto!!
      Mais du coup c'est marrant 😉

  • @elsalavaine306
    @elsalavaine306 5 лет назад

    Merci!