La Musique de Brassens est géniale ! Guitar Vibration #07 - La Chronique

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 31 июл 2024
  • Guitar vibration #07.
    Pourquoi la musique de Brassens est géniale !

Комментарии • 326

  • @zasilva
    @zasilva 3 года назад +20

    J'ai vécu 5 ans en France. Quand j'y suis arrivé, je ne parlais presque pas le français. J'ai decouvert les chansons de Georges Brassens, qui m'ont, premièrement, touché avec ses harmonies très particulières mais aussi m'ont beaucoup aidé à déveloper la maitrise de la langue, or que je voulais jouer et chanter ses chansons. J'ai dû les étudier, avec son vocabulaire assez dûr à comprendre (même pour un natif, je crois), parce que voulais les comprendre à l'integralité... Le site "Analise Brassens" a été très utile pour y arriver. Je suis retourné au Portugal il y a 3 ans, mais je continue à "bosser" sur l'oeuvre le cette grande figure de la culture française. Merci pour la video, c'est très bien expliqué :)

    • @piouchanson
      @piouchanson  3 года назад +1

      Obrigado pelo complimente !
      C’est vrai qu’il est super ce site d’analyse des paroles !

    • @lepereneuro
      @lepereneuro Год назад +2

      Super site dont le souvenir me rappelle aux bons moments de mon adolescence et super commentaire qui fait grand plaisir à lire ! J'aimerais beaucoup aller au Portugal et ça me donne encore plus envie de savoir qu'il s'y trouve des amoureux de Tonton Georges !

    • @lennylennington
      @lennylennington Год назад +3

      Super cool de voir la musique de Brassens continuer à vivre au Portugal. Obrigado !

    • @mohamedelbachirbelgrade359
      @mohamedelbachirbelgrade359 11 месяцев назад +1

      Vive Brassens c'est tout je peux qui soit déjà décédé bien qu'elle soit décédé jeudi toujours vive Brassens vivre princesse il ne mourra jamais dans mon dans mon esprit il ne mourra jamais c'est ce que je veux dire dans mon esprit

  • @enricsanmartigrego4320
    @enricsanmartigrego4320 6 лет назад +47

    La musique de Brassens, la plus belle de la chanson française... Et que dire de sa poésie et, surtout, de l'homme. Depuis 1981 que je le pleure sans répit.

  • @benitobanana3943
    @benitobanana3943 3 года назад +9

    Comme tu l'as dit il n'était accompagné que d'une guitare, parfois d'une contrebasse mais surtout il avait la volonté de mettre l'harmonie et la musique en retrait pour des paroles. Sa musique est merveilleusement composée, la plupart de ses chansons adaptées de manières orchestrales deviennent une dinguerie avec une originalité que personne n'a sorti, mais sa pudeur le poussait à tenir en retrait la musique, d'ailleurs il ne voulait pas d'orchestration même si il y avait déjà pensé, justement pour que l'orchestration ne prenne pas le pas sur les paroles.
    Très bonne vidéo ! Un génie de la composition, ceux qui disent que brassens c'est redondant écoutent avec leurs pieds

  • @luxemotornigeoir2614
    @luxemotornigeoir2614 3 года назад +9

    Merci ! J'ai découvert Brassens, à l'âge de 10 ans, à travers une chanson, c'était au Collège de Juilly, un établissement catholique prestigieux, tenu par les Oratoriens. Un de mes petits camarades Chantait "l'auvergnat" pour un spectacle (Le collège possédait une salle de spectacle de dimensions conséquentes).
    Comme je devais également répéter pour je ne sais plus quel rôle pour illustrer une fable de Jean de la Fontaines, j'avais l'occasion d'entendre la "chanson pour l'auvergnat", et j'adorais cette chanson.
    A l'époque, en 1957, la télévision était quasi inexistante, et avoir un "poste de TSF" était presqu'un signe d'aisance financière, et idem pour le "gramophone" à aiguille, qui commençait à se faire concurrencer par l'électrophone, sa pointe en saphir et le disque microsillon.
    Quand, pour mon anniversaire, en 1962 (13 ans) on me demanda si j'avais envi e de quelque chose de particulier, sans trop d'espoir, j'ai émis le souhait de posséder un électrophone, un "Philips" sur piles. Ayant fait une année scolaire très honorable, mon souhait fut exaucé. Lorsqu'il me fut demander quel disque je désirais pour étrenner ce cadeau, je demandais Le 45 tours de l'Auvergnat,, ne conneissant même pas l'auteur compositeur que je n'avais jamais entendu.
    Stupéfaction ! D'autant que le Georges sentait un peu le soufre, surtout dans le milieu de la haute bourgeoisie dans lequel j'avais été, en quelque sorte, "recueilli". Mais enfin, à ton âge, on écoute Scheila, Johnny, Sylvie... J'ai répondu que ce serait ce serait "la chanson pour l'auvergnat", ou rien, que l'électrophone, ils pouvaient se le garder ! (j'étais un très gentil garçon, mais j'avais du caractère, et depuis, ça ne s'est pas arrangé !).
    J'ai fini pas obtenir ce que je désirais, probablement qu'une écoute préalable, Une face 'l'auvergnat", l'autre "La mauvaise réputation", le jury familliale ayant conclu que les oreilles de pré-adolescent pouvait être exposées aux paroles de Geoges Brassens. Ces deux chansons sont d'ailleurs les rares que j'arrive à chanter sans écorcher le texte...
    Je precise que je ne connaissais rien à la misique, et que depuis, je n'ai guère fait de progrès. Et là, ce fut une révélation, découvrir les mélodies de Brassens... Tous mes camarades ne comprenaient pas mes choix, me disant que Brassens ne chantait pas et qu'il n'y avait pas de musique...
    Alors que moi, j'entendais cette musique, et que bien avant que du Brassens fut interprété en Jazz N-O, moi, j'avais déja perçu le goût de Georges pour cette musique...
    Alors, après 65 ans d'incompréhension, vous entendre dire que Brassens était un grand musicien, je peu vous dire que ça fait du bien, Merci !

  • @sylviejaunin9402
    @sylviejaunin9402 3 года назад +7

    Le génie de Brassens, n'en déplaise à sa modestie, fait que jamais il ne mourra. Sa musique et ses chansons l'ont rendu éternel !

  • @claudebesson6428
    @claudebesson6428 Год назад +1

    Coucou, j’ai découvert Brassens , j’avais 7 ans , j’en ai 67 , je me souviens très très précisément l’heure, le lieu, j’étais allongé à plat ventre sur deux chaises en Formica, un jeudi après-midi et nous attendions notre feuilleton, 4 heures du soir disait-on, puis il y a eu à la télé noir et blanc sur la chaîne qui existait, BRASSENS à BOBINO …….pffououou, au lieu de Zorro, ils nous envoyaient ÇA…….. mon copaing, (je suis du midi)😂 est donc rentré chez lui et j’ai commencé à entendre ces lamentations….et , au petit cheval, les larmes me sont montées , le nez m’a piqué , et je n’ai plus cessé d’écouter Georges, tout tout tout, plus tard , un soir du 22 octobre 81, je monte dans ma SIMCA 1100 pour rentrer à la maison, 21H20, je tourne la clé de contact et la radio allumée annonce qu’IL nous à quitté ce jour …… m’a fallu presque une heure pour démarrer, j’ai chialé, un père frère était parti. Nous sommes allés très souvent, ma compagne et nos trois fils, sur sa tombe, nous y avons croisé püppchen avant le 4 août 2005, il est mort à quelques kms de chez moi. Il y a au musée BRASSENS un DVD d’une représentation de théâtre qui se nomme B comme BRASSENS et que j’ai créé avec des jeunes de l’île de la réunion 🇷🇪 ses chansons textes et musiques m’accompagnent toujours. Merci pour tes vidéos , j’apprends beaucoup de choses sur ses techniques musicales, MERCI

  • @andreharvey3588
    @andreharvey3588 2 года назад +1

    Je l'ai présenté à ma blonde qui vous félicite pour vos explications. Depuis le temps que je la saoule avec mes interprétations de Brassens, elle comprend maintenant tout le génie de Georges! Elle a adoré vos contre-exemples très humoristiques! Je rajoute que vous semblez un excellent guitariste (flamenco?). Je vais partager tout ça à mes amis mélomanes du Québec!

  • @thierryberlanda794
    @thierryberlanda794 6 лет назад +54

    Fan de toujours de Brassens, connaissant son œuvre à l'envers et à l'endroit, j'apprécie beaucoup que justice soit ici rendue au musicien qu'il fut. Vous le faites sans emphase et avec précision : exactement ce qu'il aurait apprécié. Merci.

    • @jmm1611
      @jmm1611 5 лет назад +8

      Et dire que certains profanes disaient c'est toujours pareil. N'étant pas musicien je savais que c'était faux il y a une telle diversité de sons.Je n'aime pas les "plaggia" toutefois Maxime Leforestier fut un des seuls à l'interprèter de manière intéressante. Toute modestie gardée pour mon avis.

    • @pierreAsete
      @pierreAsete 4 года назад +2

      @@jmm1611 Je suis dans me même état d'esprit que vous, et je me joins à votre modestie.

    • @jeanclaudevignais5837
      @jeanclaudevignais5837 4 года назад +2

      jean-marie Mathieu Pas tout à fait d’accord, Léotard est très bon dans Saturne. C’est vrai que les chanteurs à la voix très propre ne collent pas avec les textes de Brassens. J’ai découvert avec émotion une interprétation du bistrot par Jean Carmet…

    • @shantoochristopher1153
      @shantoochristopher1153 3 года назад +1

      ...et Avec coeur

    • @jlhc1552
      @jlhc1552 3 года назад +1

      @@jmm1611 Le disque de Renaud est auusi très réussi, Le Bistrot, tout particulièrement
      Fan de Brassens
      Vive la musique

  • @tonyamantini7682
    @tonyamantini7682 3 года назад +3

    Étant un grand fan de Brassens, je tiens à te féliciter. Selon moi, c’est la meilleure vidéo explicative de Brassens

    • @piouchanson
      @piouchanson  3 года назад +2

      J’en ai quelques autres de discussions autour de son œuvre avec un ami musicien ( en 3 parties : « parlons Brassens » ) peut-etre vous intéresseront-elles également !

  • @toutpourmasante
    @toutpourmasante 5 лет назад +5

    Je n'ai pu chanter que très tard et prendre la guitare "ou reprendre", puis approfondir le répertoire de M Brassens ! J'aime trop, je découvre des perles, encore des perles, les textes "l'art et la manière de dire les choses", la musique, les mélodies, que du bonheur... A 57ans, je sais que je n'en ferai pas le tour. Merci pour ce commentaire très pertinent ...

  • @majelton6916
    @majelton6916 6 лет назад +18

    Je joue et chante Brassens depuis plus de trente ans ... J'ai même fini par ne chanter QUE Brassens ...Pourquoi ? Toutes les réponses sont dans cette remarquable vidéo ... Mais j'ai beaucoup de respect et d'interêt pour beaucoup d'autres artistes bien sûr . Amitiés à tous les amoureux de la chanson ...

    • @piouchanson
      @piouchanson  6 лет назад +1

      Merci pour votre beau témoignage ! 👍

  • @philos9997
    @philos9997 3 года назад +2

    Bravo et merci. J'ai écouté Brassens il y a quelques jours et je me disais justement que ses chansons qui ont plus de 60 ans comme "Le gorille" sont intemporelles. Me concernant, mon père a toujours aimé Brassens, mais je suis né dans les années 80 et j'ai toujours beaucoup de plaisir à écouter les chansons de mon enfance, mais Dieu que les orchestrations des chansons des années 80 avec leurs cortèges de synthétiseurs, qui ont leur charme parce qu'elles marquent une époque, ont mal vieilli ! Alors que Brassens ses orchestrations sont intemporelles.
    En plus, on a souvent mis en valeur la qualité de ses textes mais pourtant Georges Brassens a aussi beaucoup mis en musique des poèmes d'autres auteurs. Quand il chante "Le petit cheval" sur une musique de Paul Fort c'est le compositeur qu'on entend. Même chose lorsqu'il s'agit de la musique de "Il n'y a pas d'amour heureux" et de "La prière" qui sont des poèmes écrits respectivement par Louis Aragon et Francis Jammes.

  • @bernardhennin8450
    @bernardhennin8450 6 лет назад +19

    Bernard Hennin
    Merci, monsieur d’Ambrosio, pour votre très belle vidéo, qui
    rend un très bel hommage à Georges Brassens. Comme vous, j’en suis un très
    grand « fan », je l’ai découvert en 1963, quand j’avais 14 ans, grâce
    à un ami qui le jouait à la guitare.
    Je l’ai découvert, en l’écoutant et en le réécoutant, car il
    fallait à chaque fois plusieurs écoutes pour apprécier chacune de ses chansons… !
    Il fallait plusieurs écoutes pour se pénétrer peu à peu de la richesse de ses
    textes, et les comprendre, et s’habituer aussi, de la même façon, à la beauté
    de ses compositions…
    Donc merci, merci infiniment, de votre contribution ! Je prendrai très grand plaisir à vous écouter de nouveau, si l'occasion s'en présente !

  • @williamgeorges5494
    @williamgeorges5494 4 года назад +7

    Brassens et la perfection, tout en restant d'une modestie confondante. Merci de lui rendre cet hommage en montrant que sa musique était au niveau de ses paroles. Vidéo tout à fait indispensable !

  • @louiscarteron1647
    @louiscarteron1647 4 года назад +3

    Merci : J'aime Brassens, mais n'étant pas musicien, je savais pourquoi j'appréciais ses textes... Maintenant, je sais aussi pourquoi j'aime sa musique ! Et merci d'avoir terminé avec "les passantes", dont il n'a pas écrit le texte, mais qui est une de mes chansons préférées...

  • @Rascar22
    @Rascar22 Год назад +1

    Les passantes tellement sympathiquement pianotées sur la fin :-)
    Vidéo passionnante du début à la fin !

  • @damienkrattinger1305
    @damienkrattinger1305 5 лет назад +6

    Merci pour cette analyse. On pourrait encore la compléter, et avec des exemples, tellement l'oeuvre de Brassens est riche. Mais je pense que ce qu'il faut retenir par-dessus tout, ce sont les valeurs qu'il a pu transmettre dans ses chansons. On n'a pas encore trouvé de chanteur aussi intègre et engagé pour de si nobles causes. A bas les artistes vendus

  • @andreharvey3588
    @andreharvey3588 2 года назад +2

    Vous avez bien raison. J'en ai lu des biographies, j'en ai écouté des documentaires sur Brassens et jamais on ne parle de sa musique, ses influences et comment il a assimilé tout ça. Jouer et chanter Brassens à la guitare, c'est un vrai plaisir de musiciens. Merci pour cette vidéo!

    • @piouchanson
      @piouchanson  2 года назад

      Merci pour ce joli commentaire !

  • @danieljacques2890
    @danieljacques2890 2 года назад +1

    Fan de Brassens depuis très longtemps , je vous félicite pour cette vidéo très pédagogique qui exprime parfaitement Brassens dans sa musique . Rien à ajouter ...tout y est dit !! bravo !! et encore merci .

    • @piouchanson
      @piouchanson  2 года назад

      Merci pour ce gentil commentaire !!!! 😃

  • @JamanahOfficiel
    @JamanahOfficiel 3 года назад +1

    Très grand auteur, compositeur, mélodiste ! Chansons orchestré en guitare contrebasse, composées au piano ! Un style unique et fort heureusement intemporel. Merci pour ta vidéo !

    • @piouchanson
      @piouchanson  3 года назад +1

      Merci beaucoup pour ce commentaire qui m’encourage dans mon travail 😃😃😃🙏

  • @isabellenicaud3725
    @isabellenicaud3725 Год назад +1

    Un extraordinaire poète servi par un sens de la musique exceptionnel, c'est rare de le souligner.
    Raymond Devos lors dun grand échiquier en l'honneur de Georges Brassens avait joué au piano la merveilleuse chanson dans l'eau de la claire fontaine pour en souligner la richesse mélodique
    GB était extrêmement subtil dans ses compositions de mots et de notes

  • @lemarchanddesourires1324
    @lemarchanddesourires1324 Год назад +1

    Fan de Brassens également, ta vidéo était un vrai régal, merci pour cette belle analyse sur l'intelligence musicale du grand Georges 👌

  • @BTExtension
    @BTExtension 2 года назад +1

    Chapeau ! Belle démonstration de l'extrême compétence de Brassens en matière de musique.
    Belle démonstration faite, à n'en pas douter, par un vrai musicien.
    Tous ceux qui ont essayé de jouer ET chanter Brassens comprennent ...
    J'aime Brassens. Je joue (tant bien que mal ...) Brassens depuis longtemps. J'ai commencé avec "le gorille" et deux accords et je me suis attelé dernièrement aux "trompettes de la renommée ..." avec par endroits, un changement d'accord par syllabe ... Et le texte en même temps ... C'est ... du boulot.
    Merci pour cet exposé.

    • @piouchanson
      @piouchanson  2 года назад

      De rien ! Merci pour votre gentil commentaire ! 😃

  • @licma2718
    @licma2718 Год назад +1

    Brassens disait lui-même que sa guitare ne devait être que au service de ses paroles.
    Elle ne devait pas prendre le dessus sur le texte pour que l auditeur ne retienne justement que le message des paroles.
    Brassens était un immense artiste,ses textes sont d une poésie magnifique et emplis d une grande culture.
    Brassens le chansonnier philosophe.
    Merci pour cette vidéo 👍

  • @mongeantoine8949
    @mongeantoine8949 4 года назад +7

    Bravo mec tu as tout dit ! Concision,humour perfection grammaticale . . . . T'as eté grand sur cette vidéo ,Merci

  • @ghorthal19
    @ghorthal19 3 года назад +1

    Ex-cel-len-te description ! tu nous as fait un reportage sur la musique de Brassens ! C'est complet, c'est clair, c'est accessible, c'est parfait. Bravo !
    Georges Brassens est, je crois bien, mon chanteur préféré. Ses textes, ses musiques sont en effet de la poésie ! Lorsque j'ai entendu Les Copains d'abord ça été le coup de coeur pour le chanteur. Et quelle humilité, un véritable amoureux de la chanson ; que dire, qu'écrire ? écoutons, apprenons, régalons-nous.
    Merci encore pour l'émission.

  • @francoisemorel3712
    @francoisemorel3712 2 года назад +1

    Merci beaucoup pour cette magnifique et très pertinente démonstration !

  • @francoishermieux3165
    @francoishermieux3165 5 лет назад +3

    J'ai enfin compris pourquoi j'ai toujours aimé la musicalité des chansons de Georges BRASSENS. Merci Pierre.

  • @Bourlarn
    @Bourlarn 2 года назад +2

    Une très belle explication des chansons de Brassens, c'était un très grand mélodiste, il paraît qu'il composait toutes ces chansons sur un piano ! MF

    • @piouchanson
      @piouchanson  2 года назад

      Merci pour ce gentil commentaire !

  • @bereaultjp
    @bereaultjp 4 года назад +2

    bravo pour cette video très réussie , en effet ceux qui pensent que la musique de brassens est simple, qu'ils essaient pour voir,rien que la fameuse pompe il faut savoir la faire, quand aux accords ils ne sont pas super compliqués mais tout se joue dans la rapidité à les enchainer, sans parler du contretemps qui met en valeur toute la fluidité de sa musique bravo à vous et merci pour Georges.

  • @remynoel5506
    @remynoel5506 5 лет назад +12

    Formidable votre présentation. ça m'en a donné des larmes aux yeux de pénétrer les arcanes de l'inspiration musicale de Georges Brassens ! Meric du partage,

    • @piouchanson
      @piouchanson  3 года назад

      Merci pour votre commentaire !

  • @jeanfrancoiscazorla2238
    @jeanfrancoiscazorla2238 5 лет назад +27

    L'écrivain et ami de Georges Brassens, René Fallet traitait "d'oreilles de lavabos" ceux qui affirmaient que sa musique "c'était toujours la même chose" alors qu'elle est, évidemment d'une prodigieuse richesse et à redécouvrir inlassablement. Excellente vidéo pour une analyse rapide certes, mais experte.

    • @philippeguiot9367
      @philippeguiot9367 4 года назад +2

      Merci, je cherchais également cette saillie de l'ami Fallet ! Pas étonnant qu'ils s'aimaient ces deux là !

    • @denislaroubine9451
      @denislaroubine9451 3 года назад +2

      René fallet....nul. nul...et encore plus nul. Même ses commentaires aux dos des disques étaient inutiles et proches du néant.

    • @paulcooper5727
      @paulcooper5727 2 года назад +2

      @@denislaroubine9451 et je présume que toi, t'as l'oreille absolue?

  • @lionelsolbes7638
    @lionelsolbes7638 4 года назад +2

    Bonjour et merci. Vous avez omis il me semble un autre point crucial et génial dans la musique de Brassens : le placement rythmique de son chant qui est tout bonnement hallucinant! Une pompe hyper droite et qui ne bouge pas et un chant qui navigue entre fond du temps, devant le temps, tout droit. Je ne connais personne capable d'une telle prouesses. Ça ne saute pas aux oreilles, ça n'est pas démonstratif mais qu'est ce que c'est bon!

  • @user-lq6lt2ck7l
    @user-lq6lt2ck7l 6 месяцев назад

    Super !
    Brassens et son univers musical impitoyablement génial !!!
    Un vrai grand !

  • @marccan1190
    @marccan1190 Год назад

    Je savais que la musique de Georges Brassens était géniale, mais je ne savais pas pourquoi...merci de me l'avoir expliqué!

  • @swingbrassens
    @swingbrassens 6 лет назад +3

    Merci pour ce bel hommage passionné et passionnant sur les qualités de composition du Bon Maître ! Les musiciens savent généralement que c'est un grand harmoniste et mélodiste, mais ça fait du bien de le rappeler pour les "oreilles de lavabo", surtout quand c'est avec autant de cœur... Et puis, terminer sur les passantes, c'est un très joli clin d'œil !

  • @siemens-ny2zo
    @siemens-ny2zo Год назад

    Extradordinaire de précision, de vérité et d'envie!

  • @imojorel9455
    @imojorel9455 5 лет назад +4

    jai connu la musique grace a brassens enfant en algerie , el ecoutant les disques de mon oncle , brassens meme 30 ans apres je redecouvre a chaque ecoute

  • @athomewithkrys694
    @athomewithkrys694 Год назад +1

    Superbe votre vidéo le passage sur l'harmonie et la mélodie très très fort je suis autodidacte et j'ai presque tout compris 😊ça fait plaisir et vous avez un talent indéniable vive la guitare et vive Brassens !!!! 👌👌👌🎶👏👏👏

    • @piouchanson
      @piouchanson  Год назад

      Ouah meeci pour ce gentil message

  • @glennlubomirskynovitch3254
    @glennlubomirskynovitch3254 4 года назад +4

    Tu as raison de souligner la richesse de la musique de Brassens, car on met souvent l'accent sur ses textes, mais c'est sûr musique et paroles vont de pair. Il a appris la musique, c'est pas juste un gratteur.

  • @pascalguionmerlin7183
    @pascalguionmerlin7183 6 лет назад +4

    Génial, parfait, merci pour toutes ces très bonnes observations !

  • @eyvb5w3
    @eyvb5w3 2 года назад +1

    Superbe vidéo ,merci monsieur de rendre justice à la musique géniale du grand Georges !

  • @julienmetayer3884
    @julienmetayer3884 7 месяцев назад

    Merci beaucoup pour cette belle leçon de théorie musicale. Bravo pour votre technique, j'adore. J'ai 43 ans, plus les années passent, plus je joue du Brassens (au moins une heure par jour) et plus je me dis que j'ai du "boulot" pour réussir à l'interpréter correctement. N'hésitez surtout pas à poster d'autres vidéos bien poussées sur Brassens. Merci encore

    • @piouchanson
      @piouchanson  7 месяцев назад

      Merci pour votre commentaire !J’en ai bien fait une dizaine autour de l’œuvre du grand Georges ! N’hésitez pas à jeter un coup d’œil!

  • @jean-charlesgolomb328
    @jean-charlesgolomb328 Год назад +1

    J'apprécie votre réhabilitation de la musique de Brassens, que vous menez de façon assez précise et judicieuse. Il faut ajouter la manière subtile qu'avait Brassens de décaler légèrement les rythmes chantés tout en poursuivant son accompagnement de façon implacable. Cet art du rubato rythmique à la voix, personne n'en était véritablement capable, à part lui. Une autre raison qui explique le rendu sonore riche et coloré de ses musiques vient de l'ajout de la contrebasse et de la deuxième guitare ; ces instruments donnent de l'assise, de la solidité (rythmique et harmonique) pour le premier, et de la variété, de la couleur, des micro-surprises, pour le deuxième. Enfin, il ne faut pas oublier l'art de la modulation : par exemple, dans "La chasse aux papillons", le glissement au demi-ton supérieur à l'entrée du couplet "Quand il se fit tendre..." suggère avec bonheur la nouvelle perspective qui advient, comme un nouveau paysage et une nouvelle couleur. Brassens partage avec Barbara toutes ces subtilités, notamment le rubato vocal, qui vient enjoliver la rythmique générale implacable, et la modulation au demi-ton supérieur, sans oublier ce qui n'existe presque plus : une mélodie non triviale qui raconte quelque chose, comme un voyage.
    Ma conclusion, comme on me l'a appris, ouvrira sur autre chose : écoutez ce jeune auteur-compositeur-interprète Paul Barreyre !

  • @jeanpierresantini9364
    @jeanpierresantini9364 3 года назад +2

    Brassens c’est ma jeunesse paix à ton âme tonton on ne t’oubliera jamais paroles et musique géniales 🙏🏻🙏🏻

  • @juliengautierkomkom7165
    @juliengautierkomkom7165 3 года назад

    Moi je suis un amoureux de Brassens, je suis choriste, et aprendti compositeur, qui s'initie à l'harmonie, je vous entends très bien lorsque vous parlez d'emprunts, et autres modulations et tierces Picarde(grâce à Jean Louis Fabre j'ai suivi ses vidéos pour apprendre les bases de l'harmonie).
    Georges était surdoué, je suis d'accord avec vous, lorsque vous dites le texte, la mélodie et l'harmonie, il a su agencer tout ça.....

  • @diamantinofaria6414
    @diamantinofaria6414 4 года назад +1

    Merci' c'est clair,Net,Précis Quel bel hommage rendu à BRASSENS .Je n'ai pas la science musicale mais j'apprécie les chansons de BRASSENS paroles et musique ! encore merci de votre éclairage .

  • @Gravisaca
    @Gravisaca 3 года назад +1

    Je suis trés Léo Ferré mais ayant vu un trés beau documentaire sur Brassens (Le regard de G Brassens), et ne connaissant pratiquement pas sa musique, je crois que je vais m'y plonger! Votre vidéo est extrêmement intéréssante et trés bien argumentée! Merci !

  • @Centdoute
    @Centdoute 3 года назад

    Je ne connais rien à la musique, mais je suis un fan de Brassens. J'ai "rencontré" votre vidéo par hasard... Je me suis régalé. Merci.

    • @piouchanson
      @piouchanson  3 года назад

      Merci ! Ça fait très plaisir !

  • @laurent5278
    @laurent5278 6 лет назад +4

    Génial ! La vidéo que je ressortirais à tous ceux qui me clameront que la musique de Brassens "c'est toujours la même chose" ! J'ai découvert Brassens grace à mon père, alors que j'étais très jeune. En grandissant, je l'ai encore plus aimé, et j'ai développé également une grande admiration pour Pierre Nicolas. Je me suis mis à la contrebasse grace à lui, et j'ai créé une page Facebook qui lui rend hommage. J'ai eu la chance de parler à plusieurs personnes qui l'ont rencontré de son vivant, et ce sont à chaque fois de magnifiques témoignages... En tout cas, tu n'aurais pas pu faire plus grand hommage à Brassens avec cette vidéo !

    • @jmm1611
      @jmm1611 5 лет назад +1

      Georges avait 2 cordes la mélodie et les textes, c'était enivrant. J'ai eu le plaisir d'acheter chaque disques vinyls le premier jour vde sa sortie dès le N° 2. Quel souvenir !

  • @MONSKYA
    @MONSKYA 6 лет назад +4

    Génial !! rien à rajouter tout est parfaitement dit .

  • @patrossel5990
    @patrossel5990 2 года назад

    J'aurais dû regarder cette vidéo avant celle de novembre 21 que j'ai trouvée incomplète. Bravo pour la présente.

  • @lucienlehman9564
    @lucienlehman9564 2 года назад

    Merci Georges d être toujours là 🍒

  • @jean-christophegdb4777
    @jean-christophegdb4777 3 года назад +1

    Très bonne vidéo. Démonstration limpide et brillante que Tonton Georges aurait sûrement apprécié et ému... Merci à vous !

  • @wasabichefsushi
    @wasabichefsushi 5 лет назад +2

    Bonjour, N'étant pas musicien, je n'étais pas conscient de toute cette science que vous expliquez avec passion et que j'appréciais sans la comprendre. Vous m'avez donné envie de me mettre au solfège et à la guitare.
    Il faudrait aussi, je pense, parler de la façon dont Brassens utilise sa voix en s'en servant comme d'un instrument et qu'il maitrise à un point proprement inouï. Lorsque vous parlez de la fin de la chanson Supplique... et de cette note d'optimisme transcrite en accord, j'ai pensé à Brave Margot : Lorsqu'il arrive à cette partie du refrain qui dit Et Margot qu'était simple et très sage présumait qu'c'était pour voir son chat, la voix de Brassens semble s'étouffer de rire sur "son chat". On pourrait penser que Brassens sourit de son propre humour mais comme il refait ce petit étouffement (que je n'arrive même pas à reproduire !) à chaque fois que cette phrase est redite, on est bien obligé de constater qu'il s'agit d'un effet voulu. Cela donne une idée de l'incroyable maitrise qu'il a de sa voix. Pas étonnant, donc, qu'il maitrise aussi bien la musique. En tout cas, merci pour cette vidéo que je vais partager.

  • @bjscontact84
    @bjscontact84 6 лет назад +1

    Bravo. C'est parfait.

  • @ericarseneault4542
    @ericarseneault4542 4 года назад +2

    Merci , Je suis un admirateur de Brassens et vous m'en avez encore donné des raisons de plus, Un fan du Québec,

  • @danielguilloton6975
    @danielguilloton6975 6 лет назад +7

    Il est bon de remettre tous les talents de Brassens en valeur et vous le faites bien !

    • @piouchanson
      @piouchanson  6 лет назад

      Daniel Guilloton merci pour votre soutien !

    • @danielguilloton6975
      @danielguilloton6975 6 лет назад +2

      N'oublions pas de dire que Georges Brassens était un excellent mélodiste et que de surcroît , il trouvait souvent plusieurs mélodies pour une même chanson , preuve de son imagination musicale ! Il disait avoir de la chance d'avoir cette imagination aussi pour les textes !En plus, trouver une telle qualité dans la versification est très rare chez les autres chanteurs.

    • @micheldavesnes3040
      @micheldavesnes3040 5 лет назад

      Et inversement, la même mélodie pouvait servir pour deux textes différents ("La prière" et "il n'y a pas d'amour heureux").

    • @felixaccordeon
      @felixaccordeon 4 года назад

      J ajouterais que parfois la mélodie enrichissait l harmonie de manière surprenante et d'un accord basique de trois notes la mélodie en faisait un accord plus subtil en apportant une couleur à l accord. J ai remarqué ça dans les Passantes et dans quelques autres musiques de Brassens. A explorer...

  • @joluttringer4450
    @joluttringer4450 3 года назад

    Sympa et explicite ! Bravo, Monsieur (de/à Guitare Vibration).

  • @joeljof1uo501
    @joeljof1uo501 5 лет назад +2

    Quelle belle analyse ! Avec, en prime, quelques notes de mes chères passantes à la fin !!

    • @pierrecantin2713
      @pierrecantin2713 5 лет назад

      Merci Pierre tu as rendu au génie de Brassens ce qui lui revient

  • @MBJanus
    @MBJanus 4 года назад

    Merci. Les passantes, à la fin, sonnent très bien et sont une belle démonstration.

  • @micheledrouet3713
    @micheledrouet3713 4 года назад

    MERCI pour cette si passionnante chronique!

    • @piouchanson
      @piouchanson  4 года назад

      Michèle Drouet merci pour votre si joli commentaire !

  • @JeanDUBOISchanteur
    @JeanDUBOISchanteur 5 лет назад +3

    Chapeau! Merci!

  • @jeromeblanquet6275
    @jeromeblanquet6275 Год назад

    Merci à toi, georges est à jamais dans nos cœurs.

  • @Jmc33075
    @Jmc33075 Год назад

    Excellente analyse, merci à toi.

  • @alainthiebaut2925
    @alainthiebaut2925 2 года назад

    Grand merci pour ces "eclairages". Tjrs passionnant de parler de Brassens ... .

  • @gerardfrugier1701
    @gerardfrugier1701 Год назад

    Bienvu j adore ta sensibilité sur le sujet, merci Man

  • @__--cortomaltese--__
    @__--cortomaltese--__ 3 года назад

    RéférenceMent
    Fan de brassens et j ai appris plein de chose .
    Merci de dire que jouer et chanter du brassens avec les accords originaux bien sûr c est pas facile facile 😬.
    Mais bon les gens comprennent pas .
    Encore merci 👍

  • @jlhingot
    @jlhingot 4 года назад +1

    Bravo ! Je souscris à 200 % à cette analyse très fine qui résume à la perfection ce que je pense de Brassens depuis toujours sans avoir su si bien l exprimer . J’ai renoncer à essayer de convaincre mes proches , mais on se comprend entre musiciens ! Et aussi tout à fait d accord sur les arrangements de style Rauber ou Jouannest pourtant de grands artistes mais qui sonnent très ringard aujourd’hui . J’adore Brel mais c’est dur à entendre aujourd’hui alors que Brassens reste intemporel CQFD

  • @zuffereyfrancois
    @zuffereyfrancois 5 лет назад +3

    Bravo pour cette explication sur l’œuvre de Brassens!

  • @DidierGuillion
    @DidierGuillion 5 лет назад

    Genial ! Je te découvre.Je t'adore. Brassens not dead !

  • @renepizzaauboisdemoncoeur5907
    @renepizzaauboisdemoncoeur5907 2 года назад +1

    Et ben j’en ai lu des analyses et des critiques sur la musique de Brassens mais je dois dire que la tienne est une des meilleurs que j’ai pu entendre bravo à toi !!!
    mais je dois dire que c’est la mode en ce moment c’est comme si tout le monde d’un coup se rendait compte à quel point la musique de Brassens était d’une richesse incroyable je dis pas ça pour toi car je constate que ta vidéo a déjà trois ans mais en ce moment ça n’arrête pas la musique de Brassens revient à la mode
    car jusqu’à présent beaucoup pensait qu’elle était pauvre et peu enrichissante J’ai toujours pensé évidemment depuis des années étant guitariste moi-même que ce qui pensait comme ça n’avait tout simplement pas d’oreilles .
    Bon tu as pratiquement tout dit et bien dit même sur l’analyse de sa musique c’est vrai que Brassens avait une oreille musicale incroyable d’ailleurs il composait tout au piano et transposer ensuite sur la guitare.
    Petite précision il chantait aussi en décalé c’est important de le souligner pour comprendre pourquoi il est si difficile d’interpréter du Brassens à la Brassens , il adorait le jazz c’était vraiment un métronome parfait à la guitare une vraie horloge atomique et tu as raison de souligner les nuances ainsi les connaisseurs de Brassens que nous sommes moi par exemple je suis capable dès les premières secondes d’écoute d’un morceau de lui d’identifier de quel morceau il s’agit c’est dire à quel
    point il variait ses Rythmes en vérité

    • @piouchanson
      @piouchanson  2 года назад

      Merci pour ton commentaire qui me touche ! Il faudrait que je parle aussi de ce swing dans sa voix ! Bientôt !!!

  • @YOUPIYOUPIYA
    @YOUPIYOUPIYA 5 лет назад +4

    Rien à rajouter ! Eh oui Tonton Georges était un MUSICIEN, contrairement à ce pensent pas : mal de gens ! C'est lui qui m'a donné envie d'apprendre la guitare. Je crois que ce sont les harmonies de ses chansons qui m'ont fasciné au départ : toujours simples et belles avec juste la petite touche d'audace là où il faut...
    Un petit reproche : je trouve que tu pourrais rendre hommage à ses guitaristes successifs ( Victor Apicella, Barthélémy Rosso et Joël Favreau ) tous excellents et stylés et qui ont su apporté la touche de fantaisie
    ( l'intro de "je m'suis fait tout petit" ! ) et qui chacun à leur façon ont contribué à faire " le son Brassens " !

    • @paulailloud7325
      @paulailloud7325 4 года назад

      0m

    • @Cemballo
      @Cemballo 3 года назад

      Hmm, je suis certain que Brassens aurait été tout à fait capable (et même plus) de faire de belles lignes mélodiques pour agrémenter ses œuvres. Je suppose qu’il a préféré en rester à l’accompagnement?

  • @candyboia8585
    @candyboia8585 3 года назад

    Merci beaucoup pour cette vídeo! 🙏🙏🙏

  • @christopheguibbert2626
    @christopheguibbert2626 5 лет назад +4

    C'est bien, bonne analyse de passionné ! de plus, Brassens chantait un peu en décalé par rapport à la mélodie, comme certains chanteurs de jazz, c'est presque imperceptible, mais cela produit son effet, et ce n'est pas évident à faire. Un grand musicien !

  • @quentingonnette8743
    @quentingonnette8743 6 лет назад +6

    Point de vue très interessant ! Ca change de beaucoup de vidéos qu'on voit sur le net

  • @feralmario310
    @feralmario310 3 года назад +4

    ne dite pas c'est tonton Georges qui expire ce sont tout simplement les anges qui soupirent ! repose en paix Georges

  • @norbertgabriel2765
    @norbertgabriel2765 6 лет назад +1

    Excellente analyse .

  • @monsieurPessoa
    @monsieurPessoa 6 лет назад

    Super chronique ! Merci et bravo :)

    • @monsieurPessoa
      @monsieurPessoa 6 лет назад

      PS : j'aime beaucoup ton impro sur Les passantes. Tu me refais découvrir ce morceau. Une idée d'ouverture pour ton excellente chronique : donner des liens sur quelques reprises en jazz des standards de Brassens, je pense á Christian Escoudé et á Rodolph Raffalli. Allez je m'abonne á ta chaine, je suis conquis par ton contenu :)

  • @clemcovers
    @clemcovers 5 лет назад +2

    très sympa, merci !

  • @Inouck69
    @Inouck69 Год назад

    Super Old Chap!
    Mais pourquoi cette musique d'ascenseur, my God!
    Néanmoins, merci à toi, pour ton analyse du sujet. Juste et pertinente.

  • @philotou
    @philotou 3 года назад

    excellente année et analyse de notre regrété georges

  • @Chris-nc3zo
    @Chris-nc3zo 3 года назад

    Brillant ! Merci

  • @charles-henrisanson140
    @charles-henrisanson140 11 месяцев назад

    Bravo 👍 Tout est dit .

  • @bambi94250
    @bambi94250 3 года назад +2

    Bien vu! Vous effacez les préjugés des faiseurs d'apriori sur Brassens! Les vrais musiciens savent le reconnaître. Des grands intervalles pour des grands textes... Aucun n'a réussi a unifier de telle manière la musique avec la poésie, avec tant de beauté et de perfection. Bravo pour votre belle démonstration d'un Grand qui s'est fait tout p'tit devant une poupée.

    • @piouchanson
      @piouchanson  3 года назад

      Merci ! Ça fait très plaisir ❤️

  • @papymuzo
    @papymuzo 4 года назад +2

    ta vidéo fait du bien ! Il eut été intéressant d'analyser ou simplement de décrire ce que Joel Favreau a pu apporter dans les interprétations, comme soutien musical aux textes, ou pour meubler, pour sophistiquer encore un peu plus les musiques avec du contrepoint ou contre-chant. Merci fieu.

  • @shantoochristopher1153
    @shantoochristopher1153 3 года назад

    Grand bravo!

  • @georgesmaxime5581
    @georgesmaxime5581 4 года назад

    Merci tres belle video

  • @parjupiter-developpementet6627
    @parjupiter-developpementet6627 2 года назад

    Bravo pour les quelques mesures des Passantes, à la fin !! 👏

  • @dominiqueblanc6487
    @dominiqueblanc6487 2 года назад

    Magnifique

  • @micheljobert8349
    @micheljobert8349 4 года назад +1

    Merci pour cette belle rétrospective de la façon de jouer de Brassens, un retour dans les vrais chansons , immortel....

  • @Pirerre10
    @Pirerre10 5 лет назад +1

    Très intéressant !

  • @celinebedoyan-lavrard5103
    @celinebedoyan-lavrard5103 6 лет назад +1

    Bravo Pierre !

  • @arpeegee_studio
    @arpeegee_studio 2 года назад

    merci j'ai appris beaucoup de choses !

  • @stephaniec7997
    @stephaniec7997 5 лет назад

    Merci beaucoup!

  • @guyjouve5256
    @guyjouve5256 3 года назад

    Merci j adore Brassens

  • @atBishopsgate
    @atBishopsgate 6 лет назад +15

    Tout est bon dans cette vidéo, y a rien à jeter !

  • @bastienbret5597
    @bastienbret5597 6 лет назад +3

    Bravo !!!

  • @yvonberthou557
    @yvonberthou557 4 года назад

    bravo...Brassens venait dans sa maison à côté de c moi en Bretagne...et depuis je chante du Brassens..BRAVO pour votre analyse musicale

  • @patrickbertra6312
    @patrickbertra6312 6 лет назад +1

    belle demonstration