EB_
HTML-код
- Опубликовано: 5 фев 2025
- Voici une platine de mémoire à tores magnétiques, l'ancêtre de la mémoire de silicium qu'on utilise de nos jours. Que les temps ont changé!
Lien vers la vidéo originale de CuriousMarc démontrant le fonctionnement de la mémoire à tores:
• Core Memory Explained ...
La chaîne RUclips de CuriousMarc:
/ @curiousmarc
Les fichiers pertinents à mes vidéos (code source, schémas, etc.) sont placés ici sous format .ZIP:
bidouilleur.ca/...
La chaîne RUclips d'Électro-Bidouilleur:
/ Électro-bidouilleur
Le site web d'Électro-Bidouilleur:
bidouilleur.ca
La page de support à Électro-Bidouilleur (via Paypal, Tipeee ou Patreon):
bidouilleur.ca/...
Le Forum de discussion d'Électro-Bidouilleur:
forum.bidouille...
La page Facebook d'Électro-Bidouilleur:
/ 906450239398983
bravo. Moi qui ai connu les cartes perforées au collège (en 1969), et, leur lecture dans les ordinateurs de l'époque IBM entre autres, je retrouve avec une très grande émotion, condensé en 20 mn, ce que nous mettions 2 ans à étudier. C''est notamment à cette époque que j'ai commencé à m'intéresser aux circuits de mémoire (notamment les tores de ferrite). On en avait d'ailleurs fabriqué quelques unes pour test. Ensuite, nous sommes passés aux mémoires à transistors. Quels progrès à fait l'Homme depuis. Bon ça nous rajeunit tout ça. Snif snif
La nostalgie camarade... Un petit coup de jeune pour ceux qui ont eu la chance de voir la transition du tube à vide vers le transistor et des ordis à carte perforée jusqu'aux processeurs core XX en passant par le commodore 64 ou le Tandy TRS80.
Merci pour ce rappel du passé qui permet de mesurer le chemin parcouru en terme de capacité/facilité de stockage et fréquence d'horloges. Exposé instructif et passionnant comme d'hab.
EXCELLENT !!!! j'adore remonter aux sources des ordinateurs. Merci à tous les deux ^^ et bravo !!
Un super partenariat ! Vive Electro Bidouilleur & CuriousMarc
C'est toujours aussi top ça manque de Méca parfois mais bon espérons qu il proposera un peu de Méca aussi genre utilité d'une rondelle, rondelle de Belleville et autres.....
Merci Bertrand et Curious Marc, j'ai enfin compris comment fonctionnait la mémoire à tore. C'est culturel mais je ne me voix pas en réutiliser et encore moins en refabriquer.
Vraiment emballant, je connaissais pas l'existence d'un tel système. Une belle découverte, merci !
Bjr de France (Bretagne), merci B pour ce voyage dans un passé finalement récent coté calendrier mais loin déjà coté électronique / informatique.
Le prochain cours en cas d'urgence ,un cours mécanique pour changer un peu: la rondelle de Belleville par exemple.....
Top ! et chouette collab. Il n'y a pas très longtemps, j'utilisais une console de visualisation de situation aérienne qui était équipée d'une telle mémoire... Plus loin dans le temps, les ordinateurs de la défense aérienne étaient aussi équipés de mémoire à tore pour les raisons que tu as évoquées, mais aussi pour son insensibilité (relative) aux coupures de courant... J'ai aussi conservé précieusement une de ces mémoires venant d'un vieux PDP11, avec son électronique : magnifique à la binoculaire.
Super intéressant et merci a CuriousMarc pour la traduction 👍👍👍👍👍
Merci pour cette vidéo, merci à CuriousMarc pour sa gentillesse
C'est top avec Bertrand Ici on apprend plein de choses ça manque de Méca Papy 😄 Métallurgie....même élémentaire genre rondelle,rondelles de Belleville et autres
Excellent
Je pense que beaucoup de curieux on découvert comment on faisait il y a 50 ans.
Quand on voit la quantité de mémoires aujourd'hui dans un micro controleur, on apprécie le chemin fait.
Bravo.
Merci EB pour cette magnifique vidéo.
A+
Fascinent cette technologie , super d'avoir fait traduit en français la vidéo , je l'avais déjà vu en anglais mais je n'avais pas tout compris , grand merci !
C'est vraiment une découverte, je ne savais pas que ce genre de mémoire existait. Merci à vous deux pour cette vidéo.
Hyper instructif le début de la miniaturisation, quelle avancée technologique aujourd'hui une clef USB de plusieurs gigaoctets à la portée de tous je ne parle pas des disque dur de plusieurs pétaoctets.
C'est là ou je commence à croire que je suis un dinosaure. Merci pour cette vidéo
Un grand merci à: CuriousMarc pour sa participation.
c'était probablement ce qui se faisait de mieux en termes de développement de la technologie de noyau ferromagnétique.
Wow! Vraiment impressionnant l'ingéniosité, la construction et la complexité de cette platine. Merci Bertrand pour cette superbe vidéo et très généreux de la part de CuriousMarc d'avoir pris le temps pour la traduction du segment qui est à revoir car pas évident à comprendre. Vraiment intéressant cette vidéo Bertrand! :-)
C'est bien ingénieux !
Merci à Marc le curieux, qui manie mieux la langue de Molière que moi celle de Shakespeare :) et Merci E.B. c'est passionnant !
Super intéressant. Je savais que cela existait mais sans en connaître les détails. Encore merci. ..Bien le bonjour de France. LAURENT
Merci pour cette vidéo, la chaine de CuriousMarc est super intéressante et c'est un plaisir d'avoir eu cette traduction en francais. J'adore tout ce qui concerne ces vieilles technologies, ça donne toujours envie d'y mettre le fer à souder dedans :)
J'ai appris une chose Bertrand, un grand merci
Un collègue qui avait travaillé à France Télécom avait récupéré une carte à tores de ferrite. Très bel objet, véritable ouvrage de broderie 😜 Je ne me souviens plus de la quantité en Koctets mais elle devait être ridicule !
un pure plaisir de vidéo , merci pour cette démonstration de génie des temps anciens
Impressionnante technologie!
Merci à tous les deux pour cette présentation.
excellente vidéo ! merci Bertrand et à CuriousMarc ;-)
Super ingénieux en tout cas pour l'époque!
Merci pour cette belle vidéo !
En cas de bug ça reste quand même toujours dans l'immense majorité des cas l'humain qui a tous les torts.
Incroyable
CuriousMarc à fait la traduction d'une application sur les tores de ferrites "
Playing with Soviet Era Ferrite Core Memory Planes" Super sympa
J'ai vu, oui. Fascinant et compliqué!
@ Fascinant oui
Merci.
Je suis impatient de visionner la vidéo de tes premières expériences avec un arduino pour redonner vie à ce chef- d'oeuvres..... si tu n'est pas chaud pour tenter l expérience, moi je veux bien essayer...
Malheureusement, c'est assez compliqué de faire fonctionner.
Excellent tutoriel // bravo
J'avais entendu parler de "travail forcé" de jeunes enfants (filles) pour leur agilité digitale. Est-ce le cas ? Ça serait bien possible. Excellent tuto, très instructif et très bien expliqué. Bravo et merci à tous les deux pour le partage. 😀😀😀😀😀
Un grand merci vraiment très instructif
Super vidéo, merci
Super intéressant
Mémoire du passé ? oui et non.
La mémoire à tores équipait les premiers ordinateurs que j'ai utilisés MULTI 20 d'Intertechnique (équivalent Micro Data 1600)en 1979.
Ce sont les mémoires CMOS pouvant conserver leur contenu avec une pile qui ont fait abandonner cette technologie.
Jusque dans les années 90 il était encore possible d'acheter des mémoires à tores mais le prix était exorbitant (je me souviens d'un devis de 170000 Francs pour 48 Koctets)
Ces sont des mémoires très fiables, j'en connais des centaines encore en service en 2019.
Le temps d'accès est de 400 ns et le temps de cycle de 1 µS.
bonjour je suis en classe préparatoire aux grandes écoles et j'ai pour projet de recréer une mémoire à tores de ferrite. J aimerais savoir où vous vous êtes procurer cette platine de tores et également si vous avez des documents concernant les caractéristiques de ces tores
Bonne journée
La meilleur intro de tout RUclips xD
On va faire une analyse à travers une mémoire à tore. Cool, mais ne le faisons pas à tort et a travers 🤣
Slt,bonne vidéo 👏👏...dans la même lignée"rétro"il y avait aussi les mémoires à bulles magnétique
Bonjour, oui je me rappelle de cette techno au tout début des années 80, justement après la fin des mémoires à tore. C'était aussi le principe de stockage d'information non volatile sur un support magnétique, sans mécanique, et beaucoup plus petit. Cette techno n'a existé que de manière marginale pendant quelques années seulement, vite suplantée par les support de masse magnétique ( type disquette, disque, bande) de haute capacité, et pour les plus petites capacities par les mémoires à semiconducteur non volatiles : soit SRAM avec pile soit EEPROM.Un grand merci a Bertrand pour cette retrospective sur les technologies passées. Je me rappelle avoir vu les premiers automates programmables de Merlin Gerin les PB3 dans les années 1978 si ma mémoire est bonne qui avaient ces fameuses mémoires à tore pour sauvegader le programme.Jean-Louis
Pour ceux qui veulent aller plus loin avec arduino :
www.tindie.com/products/kilpelaj/core-memory-shield-for-arduino/
J’étais tombé sur les vidéo de CuriousMarc sur cette intéressante technologie qui renaître un peu de ces cendres avec la MRAM. J’aime bien voire comment nos grand-pères et mère faisait sans la technologie d’aujourd’hui, dont on voit plus les certaines difficultés. Tel que la calculatrice et la règle à calcule. Merci pour cette retro technologie.
Je me disais que çà ressemblait au pcb années 60 70
Dire qu'on est allé sur la lune grâce à ça. Fallait oser !
Çela ne me rajeunit pas ! Parfaite vidéo, s'etait plus compréhensible que dans mon temps expliqué par mes professeurs, 😁😀
De près... de très près... 😂 😂 😂
Bill c'est le daemon de Linux -> Kin daemon : kill.
we are the god matrix monster.
Et dire que maintenant on a des puces microscopique pouvant contenir des centaines de Go Pour de plus petite somme waouh quelle évolution depuis set air À la nôtre ce qui ne fait pas beaucoup d’années comparé à la terreJ’imagine Dans 100 ans
ça me rappelle la mémoire tormat des jukeboxs seeburg
www.flippers.com/Seeburg-tormat.html
En langue de Molière, c'est mieux... André (F6FND)