EB_#75 Construction d'une Référence V-I-R Pour Multimètre, p2: Améliorations au Circuit Proposé

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 фев 2025
  • La chaine RUclips d'Électro-Bidouilleur:
    / Électro-bidouilleur
    Le site web d'Électro-Bidouilleur:
    bidouilleur.ca
    Le Forum de discussion d'Électro-Bidouilleur:
    forum.bidouille...
    La page Facebook d'Électro-Bidouilleur:
    / 906450239398983
    La série de vidéos Construction d'une Référence V-I-R Pour Multimètre:
    • Création d'une Référen...
    Dans cette deuxième vidéo d'une série, je vous présente des améliorations à ma proposition de développement d'une référence tension/courant en CC et résistances.

Комментарии • 23

  • @Benbarek1934
    @Benbarek1934 9 месяцев назад

    J'ai découvert votre chaîne.
    Vous une personne qui compte parmi les personnes du bien pour l'humanité. ❤❤

  • @Johnny_Chris_trash
    @Johnny_Chris_trash 4 года назад +1

    Merci pour vos petit secrets que vous partage a travers cette chaîne car vous rendez la compréhension plus facile

  • @zikermu
    @zikermu 4 года назад +1

    Votre vidéo est très intéressante et pédagogique .Elle permet notamment de comprendre tous les écueils conceptuels à franchir pour élaborer un circuit ( pourtant ce circuit est minimaliste :D ) .Bravo

  • @marcabentin4438
    @marcabentin4438 3 года назад +1

    Super intéressant merci

  • @danielroibert5631
    @danielroibert5631 8 лет назад +1

    bonjour, je viens de vérifier et le circuit fonctionne très bien jusqu'à moins de 5V. Vous avez donc raison, à cette tension, la pille ne pourras plus fournir longtemps du courant. Elle est dans la pente raide de fin de vie. la formule simple ne fonctionne pas car je ne tenais pas compte du courant de base qui ne passe pas par la résistance de 150 Ohm et donc la chute de tension est bien moindre que ce que j'avais calculé. A basse tension, ce courant peut atteindre 10mA, voir plus.
    Je vous remercie encore pour vos super videos, très instructives.

  • @mohammedtaghzalt4959
    @mohammedtaghzalt4959 6 лет назад +1

    Merci pour vôtre aide
    Grand salut de la part d un Marocain

  • @pascilou57
    @pascilou57 8 лет назад +1

    Super vidéo,
    à partir de votre idée, il est possible de réaliser un calibrateur de process maison...par exemple 4-20 ma et 0-10 v,apparemment c'est analog devices et texas instruments les spécialistes des réf de tension et des CNA/CAN.
    Bien à partir de là vous avez choisit des résistances de référence,avec des tolérances de 0.1 %.bon choix...dans mon boulot j'utilise des boites à décades,très chers!!!!!mais bcq de gammes de mesures et dans l'industrie c'est pas trop le problème.

    •  8 лет назад +2

      +pascilou
      J'ai ici une boîte à décade General Radio. La tolérance est de 0,05%! En effet, même usagée, ce genre de boîte coûte un bras et une jambe! Un de ces jours, j'en ferai une vidéo de dissection pour montrer la qualité de construction. Au plaisir!

  • @b0ystrip
    @b0ystrip 8 лет назад +1

    Bonjour, super vidéo mais un petit détail m'intrigue... Imagination que que je branche le multimètre sur les bornes V+/V- mais que l'ai laissé par erreur en mode ampèremètre et qu'en plus le commutateur est placé sur la position 2,5V. La sortie VREF se retrouve alors directement à la masse. N'y a-t-il pas un risque d’endommager la référence voir peut-être le multimètre?

    •  8 лет назад +2

      +therma
      Bonjour. Tout à fait. Mais la plupart des références de tension sont protégées à l'interne. Vous verrez dans la prochaine quelle référence j'ai choisie. Celle-ci peut survivre a un court-circuit franc pour 60 secondes. Et compte tenu de l'utilisation du bouton poussoir...

  • @danielroibert5631
    @danielroibert5631 8 лет назад +2

    Il me semble important de prévoir quelque chose pour indiquer l'état de la pille. Généralement, les pilles sont utilisée jusqu'à environ 0,8 V par élément, cela donne moins de 6V au total. Dans ce cas, la source de courant avec la résistance de 150ohm, ne pourras plus débiter 25mA.

    •  8 лет назад +1

      +Daniel Roibert
      Bonjour. Vous vous en rendrez compte à la lecture du courant sur votre multimètre. Si le courant indiqué n'est pas de 25mA, vous aurez une suspicion, et vous vérifierez la pile. Donc pas essentiel, mais une bonne idée. Merci!

    • @danielroibert5631
      @danielroibert5631 8 лет назад +1

      +Électro-Bidouilleur bonjour. En réalité, les appareils de mesures donneront rarement juste 25mA. parfois plus, parfois moins. donc en pratique, il faudra vérifier la pile en moyenne, une fois sur deux :)

    •  8 лет назад +2

      Si la pile est faible, le courant ne sera jamais plus fort. Il sera plus faible, et de par beaucoup, pas juste un peu. Si les autres échelles fonctionnent bien, mais que seule l'échelle de 25mA semble bien à côté, vous aurez la puce à l'oreille. Mais je suis d'accord que ce serait utile. Il ne faut juste pas doubler la grosseur du circuit que pour ajouter la détection de pile faible... Le but est de construire une référence utile avec le moins de composants possible, puisque le tout sera assemblé à la main sur une plaquette . J'y réfléchis.... j'ai des petites idées qui germent. C'est certain que je vais mentionner ce point de toute façon dans une des vidéos de cette série. Merci!

  • @vincents.3996
    @vincents.3996 8 лет назад +1

    bonjour, si l'on court-circuite l'émetteur du transistor et la masse au moyen d'un câble, n'y a-t-il pas un risque de détruire le transistor par un courant de base non limité par une résistance?

    •  8 лет назад +2

      +Vincent Schmid
      Bonjour! Avec un Béta (HFE) de typiquement > 100, le courant de base sera au moins 100 fois moins que le courant d'émetteur. Avec la résistance de protection de 150 Ohms, et une tension de court-circuit de 8V (assumé environ), vous aurez 53mA de l'émetteur. Vous ne détruirez jamais la base avec 53mA/100 = 500uA. Au plaisir!

  • @cptbld01
    @cptbld01 8 лет назад +2

    Peut-être un petit timer apres le bouton poussoir ? afin de garder l'appareil allumé quelques instants le temps de faire la mesure sans devoir tenir le bouton poussoir enfoncé ;)

    •  8 лет назад +3

      +cptbld01 C'est une bonne idée. Ça nécessiterait l'ajout d'une puce à 8 broches, d'un transistor et de quelques autres composants. Je veux garder le circuit le plus simple possible, alors je ne l'ajouterai pas. Mais je vais le mentionner comme possibilité d'amélioration dans la dernière vidéo de la série. Merci!

  • @doubytchou4254
    @doubytchou4254 5 лет назад +1

    bonjour,
    tres beau projet.
    Je suis un grand debutant, j'ai un peut du mal avec les "transistors"...
    Ma question est pourquoi un transistor et pas un mosfet?
    Merci
    Bonne continuation

    •  5 лет назад +1

      Pourquoi un MOSFET et pas un transistor? Vous ne devriez pas automatiquement penser MOSFET et rejeter les transistors bipolaires... Une raison est que la chute de tension Vbe pour polariser le transistor est plus faible que le Vgs d'un MOSFET, ce qui laisse une plage de tension utilisable plus grande pour l'instrument en test aux bornes de I+ et I-.

    • @doubytchou4254
      @doubytchou4254 5 лет назад +1

      @ Bonjour,
      Merci pour l'explication. Ma question n'etait pas pour absolument mettre un MOSFET mais plus pour comprendre la différence entre les deux solutions, afin d'essayer de m'instruire un peu plus...
      Merci encore de rendre la compréhension de l’électronique plus facile grâce a vos vidéos.

  • @mohammedtaghzalt4959
    @mohammedtaghzalt4959 6 лет назад +1

    Bonjour.
    S il vous plaît un schéma pour AVR
    Régulateur de tension pour groupe électrogène

  • @mohammedtaghzalt4959
    @mohammedtaghzalt4959 6 лет назад +1

    380V AC