J’ai regarder la vidéo de Xavier avant pour la même épreuve… j’ai vu une énorme différence tout de même ! Mais le niveau même ici est juste très très élevé ! Bravo monsieur !
ah oui effectivement rien à voir..après l'expérience et la personnalité y joue beaucoup ! Déjà c'est ultra stressant de faire cela devant tant de personnes, de jurys, les caméras etc ;)
Ce serait formidable si en sous titre durant la vidéo vous pourriez commenter les réponses des finalistes en indiquant les bonnes réponses. Sur les étiquettes ce candidat à 16/17 je pense, sur les 3 vins rouges d’Alsace dont l’un vient de Californie (?) prouve que ces sous-titres seraient un must pour nous amoureux de la gastronomie et du monde du vin. Mille merci pour vos vidéos, c’est avec beaucoup de gourmandise que l’ont les visionnent en famille !
Normalement si tout se passe bien la version complète du concours sera mis en ligne (en tout cas je l'espère très fortement) avec la présentation des différents ateliers et ce qui était attendu de la part du jury. Néanmoins l'idée du sous-titrage est très bonne bien que (si j'ai bien compris) assez compliqué sur RUclips. 😊
Au temps pour moi, la diffusion du concours dans son intégralité est déjà disponible. Malheureusement RUclips ayant la fâcheuse tendance à supprimer les commentaires comportant des liens (même des liens RUclips) je ne peux vous le poster ici néanmoins voici le titre de la vidéo et le time-code correspondant aux explications des différents ateliers : _Diffusion de la finale du Concours du Meilleur Sommelier de France 2022 - 6.11.2022 - 13H30_ sur la chaîne _Sommellerie Française_ : 2:53:00 En espérant vous avoir été utile.
Bravo à lui, quel talent ! On sent qu'il est bien stressé mais c'est normal. Le piège du "Washoku", dur, il s'en est pas mal sorti ! J'ai beaucoup aimé qu'on mélange les épreuves "techniques" et les épreuves de mise en situation, l'art du sommelier c'est aussi interagir avec le client, le mettre à l'aise, etc. ce qu'il fait très bien. Vraiment, bravo à lui.
Le jury pourrai ne serai-ce que sourire de temps en temps quand le sommelier essaye de briser la glace avec des petites réflexions. Je les trouve très froids pour la plupart d'entre eux voire désagréable. C'est dommage on sent qu'il essaye de détendre l'atmosphère malgré les têtes d'enterrement du jury..
@@guillaumefortin163 😴😴😴 les préjugés et les généralités ça va fort chez vous... au fond vous n'êtes finalement pas bien mieux que ces "puants" comme vous dites
Bahhhh, je sais pas pourquoi mais ça me donne envie d'aller me cuisiner un boudin noir avec des pommes et des patates aux oignons bien frits...accompagné d'une méthode traditionnelle de Bordeaux !😂 Ahhhh punaise ! Quelle profession incroyable... C'est génial de partager ceci sur RUclips, tellement de personnes n'ont pas connaissance des compétences qu'il faut acquérir pour servir des vins.
Des 3 candidats, je trouve que c'était celui qui était le moins à l'aise à l'oral, c'est dommage. Mais, de loin, le plus précis sur l'épreuve de la dégustation. Pinot noir alsacien sur la 3eme bouteille, première bouteille des USA, informations importantes que les autres candidats n'ont pas trouvés.
Les jury sont d'une déprime 🤒 a se foutre en l'air par contre ses impressionnant malgré le stress de reconnaître et faire tout sa javai jamais vue sa très intéressant mais jeter les juges ils servent à rien
C’est le principe d’un jury… et encore, tu ne connais pas les jury des concours nationaux comme l’agrégation. Ils sont bien pires, leur job c’est te mettre la pression jusqu’à ce que tu craques ! Les concours en unité d’élites de gendarmerie aussi, etc. C’est le prix de l’excellence. C’est bien trop facile de passer une épreuve si le jury est souriant :)
Sans aller jusqu'à dire que je les trouve tous hyper enjoués je doit admettre que je suis plutôt d'accord avec leur choix du candidat vainqueur (et pourtant dieu sait combien je VEUX voir Pierre Vila Palleja gagner ce concours, il y figure en final depuis 2017 !! Je crois qu'aucun autre candidat n'a jamais fait preuve d'autant de persévérance.. Ou en tout cas jamais à ce niveau, 4 finales d'affilées, c'est du jamais vu et c'est juste énorme).
En temps que néophyte, je me pose sérieusement la question sur quels critères sont évalués les sommeliers pour chaque épreuves. j'ai l'impression qu'on parle plus de cuisine que de vin. je n'ai absolument aucune connaissances dans ce domaine mais ce monde pique ma curiosité.
Bonjour/Bonsoir 😊 Peut-être que l'explication des différents ateliers vous aidera à mieux comprendre ce qui est attendu des participants par les membres du jury. Malheureusement RUclips ayant la fâcheuse tendance à supprimer les commentaires comportant des liens (même des liens RUclips) je ne peux vous le poster ici néanmoins voici le titre de la vidéo et le time-code correspondant aux explications des différents ateliers : _Diffusion de la finale du Concours du Meilleur Sommelier de France 2022 - 6.11.2022 - 13H30_ sur la chaîne _Sommellerie Française_ : 2:53:00 En espérant vous avoir été utile. ☺
Le mariage entre un vin et le plat est primordial : harmonie, compensation acide/basique, sucré/salé et , fruité ou tannique. Chaque excellent plat mérite un excellent vin et vice versa: plaisir épicurien incroyable.
c'est toute la différence entre sommelier et œnologue ;) le sommelier est un professionnel de la restauration, son rôle premier est de trouver les bons accords mets/vins, ça nécessite d'avoir des connaissances poussées en cuisine l'oenologue n'a pas besoin de tout ça :)
Et encore, là il ne s'agit que du passage d'UN candidat. Si d'aventure il vous prenais l'envie de voir la diffusion complète du concours alors je vous souhaite bon courage ! 😁😁 (Pour ma part ça va, je trouve pas ça si ennuyeux mais bon, je suis peut-être un peu chelou) 😅
Bonjour ! Toutes les réponses sont ici : Meilleur sommelier de France - les boissons de la finale et les attentes du jury ruclips.net/video/OhqW9K3dDxA/видео.html
Ah ça c'est guindé oui mais bon c'est surtout le côté "traditionnel" de la gastronomie qui veux ça... Sinon qu'est ce que tu entend par "manque de diversité" ?
@@Ben-oq1rh ça a l'air de t'inquiéter pour réagir comme ça 😆. Je donne mon avis qui ne concerne que moi et le mec m'insulte parce que ça lui plaît pas. Il falloir t'y faire mon petit, tout le monde n'est pas forcément d'accord avec toi 😂 Quelle fragilité. Et par diversité, je parlais aussi du genre, de la validité, de l'âge. C'est que des jeunes mecs blancs qui entretiennent des codes de vieux mecs blancs. Pas étonnant que ça soit chiant le milieu du vin en France.
Il est plus facile de réussir le concours d'entrée dans une des 5 meilleures écoles d'ingénieurs que d'être parmi les 5 meilleurs sommeliers français ! Bien sûr, on part du principe que les candidats concernés ont un niveau potentiel dans les 2 concours.
Pardonnez-moi, mais je pense que la scène de l'événement ressemble plus à une réunion de club de quartier, indigne d'un événement de cette importance. Un peu d'élégance et de "chic" la prochaine fois, je l'espère.
@@lachainedessommeliersparbu1128 Sérieusement il mérite un prix pour sa persévérance. En admettant même qu'il soit le plus mauvais de tout les sommeliers du monde (ce qui n'est bien évidemment pas le cas) il aura toujours mon plus grand respect pour ça. Il ne lâche pas l'affaire et y retourne encore et encore. Je ne sait pas si c'est le seul à être dans ce cas (je découvre à peine ce monde) mais quelle combativité !! Rien que pour ça je vais mettre de côté pendant un bon bout de temps juste pour avoir le plaisir de manger (et boire) dans son établissement. Au passage merci ! Merci car c'est grace à vous que j'ai pu découvrir cette discipline et tout ces concours. Je ne sait pas si vous avez conscience du fait que vous êtes en train de démocratiser et mettre en lumière une spécialité que l'on pourrait qualifier de spécialité de niche (au sens noble du terme, comme pour toute disciplines qui implique une forte dose de passion) et qui fait complètement partie de notre patrimoine culturel.
Au passage (encore, on a le sens de la formule ou on ne l'a pas...), on sait que ce n'est pas lui qui a gagné mais si vous ne voulez pas connaître le nom du vainqueur en avance ne faite pas la même erreur que moi, n'allez surtout pas sur le site de l'UDSF ou en tout cas sautez le page d'accueil et le mot du président Faure-Brac ! 😅
A comparer avec le gagnant, celui ci a nettement moins de classe et de connaissance mais question identification et caractérisation des vins il est nettement meilleur !
Toutes les réponses sont ici : Meilleur sommelier de France - les boissons de la finale et les attentes du jury ruclips.net/video/OhqW9K3dDxA/видео.html
Alors, c'est un réel plaisir de pouvoir regarder une finale comme celle-ci, mais à en décevoir plus d'un, je trouve que le candidat parle très mal. Le jury est au bout de sa vie, regardez à la 36ème minute. Le gars avec sa belle médaille s'arrache les cheveux ^^' ca fait peine à voir
il ne faut pas oublier que c’est une épreuve stressante et éprouvante, en témoigne d’ailleurs les pénibles soufflements forts et réguliers dans le micro du candidat… Et par ailleurs le jury a l’air particulièrement imbuvable, comme si on les contraignait d’être ici (j’imagine que ça fait partie de l’épreuve, mais ça reste assez déstabilisant) Ceci dit, pour avoir regardé plusieurs de ces vidéos, c’est clair que c’est pas la prestation la plus « fluide » que j’ai vu, il a pas l’air vachement à l’aise-
'' Le meilleur sommelier de France'' se prépare sur plusieurs années intenses d'apprentissage de tout les vins et cuisines du monde. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle les candidats ne se présentent qu'une seul fois. On peut les comparer à des athlètes de haut niveau. Utiliser ses sens a la perfection devant un jury imbuvable, lutter contre le stress et utiliser sa mèmoire c'est très éprouvant !! J'ai passé mon diplôme de sommelier en 2018 : dégustation orale de 35 minutes devant 3 jurés, j'étais exténué a la fin.. Avant de juger il faut se renseigner
@@backbacckyhx6761 et je n'en doute pas une seconde que c'est difficile :-) d'ailleurs comme beaucoup d'autres métiers ! J'ai plutôt trouvé consternant l'attitude du jury que la qualité du candidat sur sa présentation.
Si tu te retrouves en finale, c'est qu'il a des qualités. As-tu l'expérience pour le juger ? "Parle très mal !?" ce n'est pas un littéraire, c'est un sommelier !
Salut ! Concernant le membre du jury qui "s'arrache les cheveux", pour avoir vu l'intégralité du concours, il a été comme ça tout le long de l'événement, pas seulement lors du passage de ce candidat, même une fois le concours terminé... J'ai l'impression qu'il ne se sentait pas bien, comme si il était malade et qu'il avait très mal au crâne.. (et pour être tout à fait honnête, je ne dirai pas que c'est le cas car je ne le connais pas mais son attitude me fais parfois penser à l'attitude de quelqu'un en plein sevrage ou en tout cas en manque.. Mais quoi qu'il en soit j'ai vraiment l'impression que quelque chose n'allait pas pour lui) 😕
Quelle branlette… ce n’est pas de l’analyse, c’est de la recherche de vocabulaire. Ils pourraient faire le même concours sans une seule bouteille, juste avec un Thesaurus et le Robert sous le bras. “Notion soja” non mais alors qu’est-ce qu’il faut pas entendre🤦🏻♂️ Tout cela pour soutenir la bulle chinoise, les maintenir en émerveillement devant des choses incompréhensibles mais françaises donc forcément géniales. Ah le jour où y en a un qui manque de vocabulaire, le marché s’effondre! “Je comprends pas, il a dit quoi? C’est bon? Il a juste dit c’est bon? Mais c’est pas possible! Ça ne peut pas juste être bon! Parlez-nous du sous-sol à -743 mètres, des huîtres élevées à 200km dont le parfum parvient jusqu’au château, inventez enfin! Ce ne peut pas être juste bon!” 😂😂😂
Regarde Cyrano de Bergerac tu comprendras. L'art de la Branlette, comme tu dis. C'est la différence entre un gros bof et une personne subtile. Si tu avais eu la chance d'avoir accès à la haute gastronomie, tu ne parlerais plus ainsi. Le mieux est que tu ailles au kébab industriel du coin et que tu choisisses ta sauce, avec un bon coca, bien glacé !
@@Tropicaldolphin « on sent qu’il est à maturité dans un premier temps et en même temps proche du terroir, je sais pas si je me fais comprendre? » « Oui bien sûr »😉
J’ai regarder la vidéo de Xavier avant pour la même épreuve… j’ai vu une énorme différence tout de même ! Mais le niveau même ici est juste très très élevé ! Bravo monsieur !
ah oui effectivement rien à voir..après l'expérience et la personnalité y joue beaucoup ! Déjà c'est ultra stressant de faire cela devant tant de personnes, de jurys, les caméras etc ;)
Ce serait formidable si en sous titre durant la vidéo vous pourriez commenter les réponses des finalistes en indiquant les bonnes réponses. Sur les étiquettes ce candidat à 16/17 je pense, sur les 3 vins rouges d’Alsace dont l’un vient de Californie (?) prouve que ces sous-titres seraient un must pour nous amoureux de la gastronomie et du monde du vin.
Mille merci pour vos vidéos, c’est avec beaucoup de gourmandise que l’ont les visionnent en famille !
Normalement si tout se passe bien la version complète du concours sera mis en ligne (en tout cas je l'espère très fortement) avec la présentation des différents ateliers et ce qui était attendu de la part du jury.
Néanmoins l'idée du sous-titrage est très bonne bien que (si j'ai bien compris) assez compliqué sur RUclips. 😊
Au temps pour moi, la diffusion du concours dans son intégralité est déjà disponible.
Malheureusement RUclips ayant la fâcheuse tendance à supprimer les commentaires comportant des liens (même des liens RUclips) je ne peux vous le poster ici néanmoins voici le titre de la vidéo et le time-code correspondant aux explications des différents ateliers :
_Diffusion de la finale du Concours du Meilleur Sommelier de France 2022 - 6.11.2022 - 13H30_ sur la chaîne _Sommellerie Française_ : 2:53:00
En espérant vous avoir été utile.
Bravo à lui, quel talent ! On sent qu'il est bien stressé mais c'est normal. Le piège du "Washoku", dur, il s'en est pas mal sorti ! J'ai beaucoup aimé qu'on mélange les épreuves "techniques" et les épreuves de mise en situation, l'art du sommelier c'est aussi interagir avec le client, le mettre à l'aise, etc. ce qu'il fait très bien. Vraiment, bravo à lui.
Le jury pourrai ne serai-ce que sourire de temps en temps quand le sommelier essaye de briser la glace avec des petites réflexions. Je les trouve très froids pour la plupart d'entre eux voire désagréable. C'est dommage on sent qu'il essaye de détendre l'atmosphère malgré les têtes d'enterrement du jury..
Ils jouent parfaitement le rôle des gens riches et puants au restaurant!
@@guillaumefortin163 Mais tellement !!! Ils le préparent très bien finalement
@@guillaumefortin163 😴😴😴 les préjugés et les généralités ça va fort chez vous... au fond vous n'êtes finalement pas bien mieux que ces "puants" comme vous dites
@@Picsou313 « ça va fort chez vous » merci d'avoir confirmé son préjugé
Si ils brisent la glace il brise le verre 🤣🤣🤣
Quel plaisir cette prestation, de même que de revoir Florent Martin à table cette fois ci 😂
On aimerait tellement connaître les résultats
Perdu
Bahhhh, je sais pas pourquoi mais ça me donne envie d'aller me cuisiner un boudin noir avec des pommes et des patates aux oignons bien frits...accompagné d'une méthode traditionnelle de Bordeaux !😂 Ahhhh punaise ! Quelle profession incroyable... C'est génial de partager ceci sur RUclips, tellement de personnes n'ont pas connaissance des compétences qu'il faut acquérir pour servir des vins.
Magnifique bravo
Fascinant et très intéressant
Des 3 candidats, je trouve que c'était celui qui était le moins à l'aise à l'oral, c'est dommage. Mais, de loin, le plus précis sur l'épreuve de la dégustation. Pinot noir alsacien sur la 3eme bouteille, première bouteille des USA, informations importantes que les autres candidats n'ont pas trouvés.
Il a pas non plus trouver il a dit que les 3 etait européen Alsacien, bourgogne...a aucun moment il a dit que ce vin venez des usa..
I am your 600th like ! Great channel, new sub :)
Les jury sont d'une déprime 🤒 a se foutre en l'air par contre ses impressionnant malgré le stress de reconnaître et faire tout sa javai jamais vue sa très intéressant mais jeter les juges ils servent à rien
C’est le principe d’un jury… et encore, tu ne connais pas les jury des concours nationaux comme l’agrégation. Ils sont bien pires, leur job c’est te mettre la pression jusqu’à ce que tu craques ! Les concours en unité d’élites de gendarmerie aussi, etc. C’est le prix de l’excellence. C’est bien trop facile de passer une épreuve si le jury est souriant :)
Sans aller jusqu'à dire que je les trouve tous hyper enjoués je doit admettre que je suis plutôt d'accord avec leur choix du candidat vainqueur (et pourtant dieu sait combien je VEUX voir Pierre Vila Palleja gagner ce concours, il y figure en final depuis 2017 !! Je crois qu'aucun autre candidat n'a jamais fait preuve d'autant de persévérance.. Ou en tout cas jamais à ce niveau, 4 finales d'affilées, c'est du jamais vu et c'est juste énorme).
C'est* impressionnant. Niveau primaire, c'est chaud ce genre de faute.
Waouh sacré talent
Pourrait-on connaître les vins dégustés ?
Pour trouver les réponses et les explications des différents jurys, suivez ce lien ! ruclips.net/video/OhqW9K3dDxA/видео.html
Est ce que le corrigé des différentes épreuves est disponible quelque part? Notamment les dégustations
Bonjour ! Voici le lien : ruclips.net/video/OhqW9K3dDxA/видео.html
Le juge mof qui s’emmerde est chiant de ses chiant
En temps que néophyte, je me pose sérieusement la question sur quels critères sont évalués les sommeliers pour chaque épreuves. j'ai l'impression qu'on parle plus de cuisine que de vin. je n'ai absolument aucune connaissances dans ce domaine mais ce monde pique ma curiosité.
Bonjour/Bonsoir 😊
Peut-être que l'explication des différents ateliers vous aidera à mieux comprendre ce qui est attendu des participants par les membres du jury.
Malheureusement RUclips ayant la fâcheuse tendance à supprimer les commentaires comportant des liens (même des liens RUclips) je ne peux vous le poster ici néanmoins voici le titre de la vidéo et le time-code correspondant aux explications des différents ateliers :
_Diffusion de la finale du Concours du Meilleur Sommelier de France 2022 - 6.11.2022 - 13H30_ sur la chaîne _Sommellerie Française_ : 2:53:00
En espérant vous avoir été utile. ☺
Le mariage entre un vin et le plat est primordial : harmonie, compensation acide/basique, sucré/salé et , fruité ou tannique.
Chaque excellent plat mérite un excellent vin et vice versa: plaisir épicurien incroyable.
@@MrRone77 merci pour les explications et le lien vers les explications, très intéressent.
c'est toute la différence entre sommelier et œnologue ;)
le sommelier est un professionnel de la restauration, son rôle premier est de trouver les bons accords mets/vins, ça nécessite d'avoir des connaissances poussées en cuisine
l'oenologue n'a pas besoin de tout ça :)
quel rapport avec le fait que tu aimes les cadavres ? ca ne nous regarde pas !
Les résultats on peut les trouver où ?
Toutes les infos sont ici : ruclips.net/video/OhqW9K3dDxA/видео.htmlsi=NvevS_W2JXW2xSLM
C'est incroyable
Rarement vu un truc aussi chiant à regarder, mais le talent des protagonistes est clairement la !
Et encore, là il ne s'agit que du passage d'UN candidat. Si d'aventure il vous prenais l'envie de voir la diffusion complète du concours alors je vous souhaite bon courage ! 😁😁 (Pour ma part ça va, je trouve pas ça si ennuyeux mais bon, je suis peut-être un peu chelou) 😅
haha quand il a présenté l'anosteké
C'est la finale de sommelier ou des doctorants d'histoire de l'art ?
Ahahah
Doctorants en art culinaire spécialité seconde moitié de la période moderne et période contemporaine :)
Mais quelle angoisse ce truc! ca pourrait être un de mes cauchemars
Mais du coup c est de surl domaine ces trois vin?
Bonjour ! Toutes les réponses sont ici :
Meilleur sommelier de France - les boissons de la finale et les attentes du jury
ruclips.net/video/OhqW9K3dDxA/видео.html
Compare a Xavier c'est le jour et la nuit dommage
On sent une élocution qui est à bout de souffle, le candidat était particulièrement stressé. Ça se comprend.
sent*
C'est dommade de ne pas avoir le verdict ce serait intéressant
Bonjour, vous trouverez le détail des boissons du concours et les attentes des différents jurys ici : ruclips.net/video/OhqW9K3dDxA/видео.html
@@lachainedessommeliersparbu1128 génial merci !!
Ils est trop stressé ça ce vois malheureusement
j'ai rien compris
Un magnifique métier, qui mériterait à être dépoussiéré. Qu'est-ce que c'est guindé et froid 😨
Ça semble cruellement manquer de diversité aussi...
vraiment angoissant tous ces gens qui ne parlent pas!
Ah ça c'est guindé oui mais bon c'est surtout le côté "traditionnel" de la gastronomie qui veux ça... Sinon qu'est ce que tu entend par "manque de diversité" ?
@@Tropicaldolphin Je pense que c'est surtout pour éviter de le déconcentrer.
Mdr ta gueule avec ta diversité tu veux des danseurs de zouk à poil comme à l'Élysée ?
@@Ben-oq1rh ça a l'air de t'inquiéter pour réagir comme ça 😆. Je donne mon avis qui ne concerne que moi et le mec m'insulte parce que ça lui plaît pas. Il falloir t'y faire mon petit, tout le monde n'est pas forcément d'accord avec toi 😂
Quelle fragilité.
Et par diversité, je parlais aussi du genre, de la validité, de l'âge.
C'est que des jeunes mecs blancs qui entretiennent des codes de vieux mecs blancs. Pas étonnant que ça soit chiant le milieu du vin en France.
Pour être jury sur plusieurs épreuves, je trouve le monsieur plutôt malveillant à 35:55. Regardez cette attitude...
On peut en déduire que c'est un vieux ...
Pour avoir vu l'intégralité du concours il a été comme ça tout le long (même hors épreuve) donc je pense qu'il n'allait juste pas bien.
I'm gonna go into a restaurant with a pen and notepad with a paper cup so I can make them think I'm a Sommelier.
Ça ferait plaisir un jour de voir un sommelier pas stressé
Il est plus facile de réussir le concours d'entrée dans une des 5 meilleures écoles d'ingénieurs que d'être parmi les 5 meilleurs sommeliers français ! Bien sûr, on part du principe que les candidats concernés ont un niveau potentiel dans les 2 concours.
Pardonnez-moi, mais je pense que la scène de l'événement ressemble plus à une réunion de club de quartier, indigne d'un événement de cette importance. Un peu d'élégance et de "chic" la prochaine fois, je l'espère.
C'est à dire ? L'attitude du jury ?
"c'est un vin ...crouageux, à la foi ambitieux, ..."
L"iode n'a pas d'odeur (cf ce qu'il dit à 6 min)
Iodé pour le vin ça fait référence à un côté salin/eau de mer
@@chateauthibault il faut dire "marin" dans ces cas là
@@pierredsa6809non non c'est bien "iodé" pour le vin, cela reste une expression.
aimerais avoir un travail de vin, mais avec la déglutition.
Cracher c'est tricher 😂
Mai avec le cave qu'ils ont, comment ca e fait qu'ils aient leur etiquette qui 'effacent ??
Samedi soir. 2h30 du matin. Qu'est-ce que je fous là ?
Le hasard (et les algorithmes) ont bien fait les choses, j'espère !
pareil ^^
On vit sut la même planète mais pas dans le meme monde. Que de facéties pour servir un breuvage
A-t-il gagné ?
Non, malgré la qualité de sa prestation. Vous découvrirez très vite la finale du vainqueur.
@@lachainedessommeliersparbu1128 Sérieusement il mérite un prix pour sa persévérance.
En admettant même qu'il soit le plus mauvais de tout les sommeliers du monde (ce qui n'est bien évidemment pas le cas) il aura toujours mon plus grand respect pour ça.
Il ne lâche pas l'affaire et y retourne encore et encore.
Je ne sait pas si c'est le seul à être dans ce cas (je découvre à peine ce monde) mais quelle combativité !!
Rien que pour ça je vais mettre de côté pendant un bon bout de temps juste pour avoir le plaisir de manger (et boire) dans son établissement.
Au passage merci ! Merci car c'est grace à vous que j'ai pu découvrir cette discipline et tout ces concours. Je ne sait pas si vous avez conscience du fait que vous êtes en train de démocratiser et mettre en lumière une spécialité que l'on pourrait qualifier de spécialité de niche (au sens noble du terme, comme pour toute disciplines qui implique une forte dose de passion) et qui fait complètement partie de notre patrimoine culturel.
Au passage (encore, on a le sens de la formule ou on ne l'a pas...), on sait que ce n'est pas lui qui a gagné mais si vous ne voulez pas connaître le nom du vainqueur en avance ne faite pas la même erreur que moi, n'allez surtout pas sur le site de l'UDSF ou en tout cas sautez le page d'accueil et le mot du président Faure-Brac ! 😅
Y pense ka boire, c'est un ivrogne
Chili con carne n'est pas Mexicain, mais Américain.. Syrah de basse Californie.. merci je m'en vais déguster..
"La repas gastronomique" bwahahaha ! 😅 c'est pas la finale d'orthographe !
J'avoue que pour le coup ça craint.... 😅
A comparer avec le gagnant, celui ci a nettement moins de classe et de connaissance mais question identification et caractérisation des vins il est nettement meilleur !
Toutes les réponses sont ici :
Meilleur sommelier de France - les boissons de la finale et les attentes du jury
ruclips.net/video/OhqW9K3dDxA/видео.html
Il est rouge comme le bordeaux le jeune !
dommage pour la bière. prendre une bière francaise et servir trop de mousse. c'est triste...
Alors, c'est un réel plaisir de pouvoir regarder une finale comme celle-ci, mais à en décevoir plus d'un, je trouve que le candidat parle très mal. Le jury est au bout de sa vie, regardez à la 36ème minute. Le gars avec sa belle médaille s'arrache les cheveux ^^' ca fait peine à voir
il ne faut pas oublier que c’est une épreuve stressante et éprouvante, en témoigne d’ailleurs les pénibles soufflements forts et réguliers dans le micro du candidat…
Et par ailleurs le jury a l’air particulièrement imbuvable, comme si on les contraignait d’être ici (j’imagine que ça fait partie de l’épreuve, mais ça reste assez déstabilisant)
Ceci dit, pour avoir regardé plusieurs de ces vidéos, c’est clair que c’est pas la prestation la plus « fluide » que j’ai vu, il a pas l’air vachement à l’aise-
'' Le meilleur sommelier de France'' se prépare sur plusieurs années intenses d'apprentissage de tout les vins et cuisines du monde. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle les candidats ne se présentent qu'une seul fois. On peut les comparer à des athlètes de haut niveau. Utiliser ses sens a la perfection devant un jury imbuvable, lutter contre le stress et utiliser sa mèmoire c'est très éprouvant !!
J'ai passé mon diplôme de sommelier en 2018 : dégustation orale de 35 minutes devant 3 jurés, j'étais exténué a la fin..
Avant de juger il faut se renseigner
@@backbacckyhx6761 et je n'en doute pas une seconde que c'est difficile :-) d'ailleurs comme beaucoup d'autres métiers ! J'ai plutôt trouvé consternant l'attitude du jury que la qualité du candidat sur sa présentation.
Si tu te retrouves en finale, c'est qu'il a des qualités. As-tu l'expérience pour le juger ? "Parle très mal !?" ce n'est pas un littéraire, c'est un sommelier !
Salut ! Concernant le membre du jury qui "s'arrache les cheveux", pour avoir vu l'intégralité du concours, il a été comme ça tout le long de l'événement, pas seulement lors du passage de ce candidat, même une fois le concours terminé... J'ai l'impression qu'il ne se sentait pas bien, comme si il était malade et qu'il avait très mal au crâne.. (et pour être tout à fait honnête, je ne dirai pas que c'est le cas car je ne le connais pas mais son attitude me fais parfois penser à l'attitude de quelqu'un en plein sevrage ou en tout cas en manque.. Mais quoi qu'il en soit j'ai vraiment l'impression que quelque chose n'allait pas pour lui) 😕
Une brioche à l'oursin, quel bullshit incroyable !
C est vrai que ça change des coquillettes jambon que ta grosse te prépare à midi
@GoldenBigMac c'est quand meme fort de s'appeler bigmac et de parler gastro mdrrrr
Aucun merci même si ses une compétition il faut pas abusé
insuportable ces bruit de bouche et respiration , intenable
Certes, mais sans micro ça aurai été encore plus insupportable.
bah p*tain, sors pas de chez toi toi.... t'aurais preferé sans micro ?
J’aime pas le vin mais leurs voix elle ont un trucs zbi j’comprends pas
Et ta soeur !?
"ya une notion soja dans ce vin"...euh ça a strictement aucun gout le soja... ou alors faut etre tres tres sensible lol
Un sommelier de par sont métier à extrêmement travailler sont nez et sont sans du goût
Ah si ! Les pousses de soja par exemple ça a du goût (que je déteste d'ailleurs).
Quelle branlette… ce n’est pas de l’analyse, c’est de la recherche de vocabulaire. Ils pourraient faire le même concours sans une seule bouteille, juste avec un Thesaurus et le Robert sous le bras. “Notion soja” non mais alors qu’est-ce qu’il faut pas entendre🤦🏻♂️ Tout cela pour soutenir la bulle chinoise, les maintenir en émerveillement devant des choses incompréhensibles mais françaises donc forcément géniales. Ah le jour où y en a un qui manque de vocabulaire, le marché s’effondre!
“Je comprends pas, il a dit quoi? C’est bon? Il a juste dit c’est bon? Mais c’est pas possible! Ça ne peut pas juste être bon! Parlez-nous du sous-sol à -743 mètres, des huîtres élevées à 200km dont le parfum parvient jusqu’au château, inventez enfin! Ce ne peut pas être juste bon!” 😂😂😂
on est bien d accord que le soja n a aucun gout ... je suis pas fou ??
Regarde Cyrano de Bergerac tu comprendras. L'art de la Branlette, comme tu dis. C'est la différence entre un gros bof et une personne subtile. Si tu avais eu la chance d'avoir accès à la haute gastronomie, tu ne parlerais plus ainsi. Le mieux est que tu ailles au kébab industriel du coin et que tu choisisses ta sauce, avec un bon coca, bien glacé !
@@erickaeuffling quelle maturité. Le kebab ou l’Angelus, ou bien le kebab ou le 3 étoiles avec vous. Rien entre. C’est subtil effectivement 😉
ca me fait rire parce que j'ai la camera cachee de francois l'embrouille en tete quand je vois tout ca
@@Tropicaldolphin
« on sent qu’il est à maturité dans un premier temps et en même temps proche du terroir, je sais pas si je me fais comprendre? »
« Oui bien sûr »😉