Aero 101... Comprendre (et déjouer) la plus grande résistance !
HTML-код
- Опубликовано: 9 фев 2025
- Beaucoup pensent que toute la discussion autour de "l'aérodynamisme" en cyclisme ne les concerne pas vraiment, car ils se considèrent comme de simples amateurs. Mais saviez-vous que la résistance à l'air est la principale force que vous aurez à combattre sur la route dès que vous atteignez une vitesse d'environ 15 à 20 km/h (sur le plat) ? Dans cette vidéo, je vous propose un cours "Aéro 101" pour mieux comprendre ce phénomène, son importance, et comment le déjouer.
Pour ne pas manquer les prochaines capsules, abonnez vous à la chaîne!
👉 Venez nous voir à notre studio spécialisé en positionnement/bikefit et optimisation situé à Mont-Tremblant!
🌎 Site web: www.mt-services...
👨⚕️ Pour un rendez-vous: www.mt-service...
🏬 Boutique en ligne: www.mt-service...
Facebook: / martinturgeonsc Pour ne pas manquer les prochaines capsules, abonnez-vous à la chaîne!
📘Mon livre "Guide du BikeFit: Optimisez votre ergonomie à vélo vous-même!" est maintenant disponible!
Amazon France : amzn.to/40rPOoi
Amazon Canada : amzn.to/4h0CdLE
👉 Venez nous voir à notre studio spécialisé en positionnement/bikefit et optimisation situé à Mont-Tremblant!
🌎 Site web: www.mt-services...
👨⚕️ Pour un rendez-vous: www.mt-service...
🏬 Boutique en ligne: www.mt-service...
Sujet superbement expliqué. Clair, concis... L'essentiel sans marketing 🙏
Tres instructif , c'est énorme le gain avec les vêtements et un bon casque , merci Martin
Belles explications encore une fois, merci
3:28 le terme exponentielle n'est pas le bon, pour V^2 c'est quadratique (exponentielle serait N^V avec N constante). Une évolution quadratique est assez conséquente mais une évolution exponentielle n'a rien à voir
Un grand merci pour toutes ces vidéos instructives.
Je pratique le Gravel en montagne (vallonée), à une vitesse moyenne de ~ 20 km/h.
Etant perfectionniste, je cherche à optimiser ma pratique et l’aérodynamisme est l’un de mes objectifs.
Malheureusement, avoir une position plus Aéro sur un vélo de Gravel est souvent inconfortable dans la durée (2-3 heures) et inadapté aux descentes techniques.
Trouver une combinaison de cyclisme Aéro, sans plis, avec une poche à eau dans le dos (plus Aéro) et des stries sur les manches… n’est pas évidant.
Supporter un casque Aéro (S-Works Evade 3), l’été, en Gravel (vitesse souvent faible), avec des longues montées, est pénible pour moi.
J’ai des manivelles de 175 mm, pour une taille de 188 cm et un entrejambe de 90 cm.
Passer sur des manivelles de 172,5 cm me permettrait d’avoir une position légèrement plus Aéro…
J’ai fais des recherches pour acheter des roues de Gravel Aéro, mais finalement le gains est très faible !
Ex : roues de Gravel haut de gamme DT Swiss GRC 1100 Dicut avec des jantes carbone de 50 mm ou de 30 mm.
A 37,5 km/h, la jante de 50 mm de haut ne fait que 2,6 W de moins que la 30 mm !
Le gain aérodynamique est juste dérisoire, par contre les jantes de 50 mm sont plus lourdes et moins confortables, reste le look… 🙄
Objectifs pour la saison prochaine :
Ce raser les poils des jambes et des bras (et supporter les ricanements de mes collègues).
Eviter impérativement la boue (pas évident !), car un cadre boueux est moins aérodynamique.
Acheter des chaussettes Aéro (blanches) et des gants Aéro.
Changer mon guidon de 44 cm pour un modèle en carbone de 42 cm (plus Aéro), mais perdre en stabilité dans les descentes techniques.
Virer la mini pompe fixée à coté du bidon (pas Aéro), pour la remplacer par une cartouche de CO2 scotché à l’arrière du tube de selle (comme Van Der Poel).
Pour l'eau, il semble y avoir un gain aéro si tu la mets sur ta poitrine, créant ainsi un triangle plutôt qu'une surface plane (ton corps).
@@jean-francoisbourdon4789
Oui, mettre un bidon à l'intérieur du maillot, sur le ventre, améliore un peu l'aréodynamisme, mais c'est pas très confortable sur la durée.
C'est peut être pour cette raison, que certains anciens cyclistes, avec un peu de ventre, avancent encore si vite ??? 😁
Par contre, ton corps ne représente pas une surface plane et le triangle n'est pas ultra aérodynamique (Coef. de trainé d'un triangle 0.5).
Certaines marques de vêtements (Rule 28...), font des combinaisons de vélo Aéro, avec un emplacement pour poche à eau dans le haut du dos (plus Aéro et confortable)...
C'est clair que les vêtements et le casque sont vraiment importants plus que le vélo. Pour la position j'ai préféré prendre un cadre dans la fourchette basse : 54 (je fais 1m84 pour 86cm d'entrejambe) avec une sortie de selle maximale autorisée sur ce cadre de 76cm (ce qui est parfait pour moi) manivelles en 170mm, recul de selle maximum et très légèrement inclinée vers l'avant (1 ou 2⁰) et potence de 120mm. J'ai une position très aéro du coup mais pas des plus confortable même si pour l'instant sur des sorties de 1h30-2h ce n'est pas assez pour ressentir des douleurs. A voir sur des sorties plus longues mais pour l'instant ça me va bien. J'ai aussi choisi un cadre plus petit car je préfère pour la maniabilité
Je voudrais connaître ton avis sur le nouveau prototype de pédale PW8 développer par Ekoi ?
Est-ce qu'on peut rajouter une bulle devant comme pour les motos pour gagner en aéro? Malgré que ça se trouve pas dans le commerce pour les vélos.
En effet, le carénage peut potentiellement faire une différence énorme (on n'a qu'à penser à une moto GP). Une raison de sa très rare disponibilité à l'extérieur de certains bricoleurs est que ce genre de modification est totalement illégal en compétition. Pour les amateurs, la barrière esthétique est définitivement l'enjeu principal.
Je suis ultra velu des jambes et je ne rasais pas par flemme .je vais le faire et me prendre des chaussettes aéro le gain va être probant à mon avis
Si vraiment vous faite l'essai n hesitez pas à venir poster si vous avez pu voir la différence même si ca ne va pas etre simple à objectiver !!
La plus grande difficulté des tests extérieurs est l'isolation des variables.
@@MartinTurgeonSC j’ai un capteur et un tour que je connais par coeur et qui varie très peu en chrono si je vois que globalement je suis facile alors ce sera validé. Après oui la température de l’air etc mais je le fais tellement souvent que si il y a une différence je le saurais. Après je suis vraiment un ours donc ce qui sera valable pour moi le sera moins pour quelqu’un avec une pilosité plus standard.
Par exemple sur ce tour mon changement des turbocotton 26 au pzero TT s’est vérifié avec 0,2 de moyenne en plus,en fait en moyenne je suis globalement plus rapide c’est pas une valeur sure mais à chaque fois c’est plus rapide de presque rien mais ça se vérifie.
@@littlevo9 0.2 de mieux sur lq moyenne ok mais à puissance équivalente ?
@@remibarbe4056 oui toujours à peu près pareil mais après même si à la fin tu as la même moyenne de watt ils ont pu être répartis différemment le long du parcours,je me base sur le fait que depuis que j’ai ces pneus c’est systématiquement plus rapide après exactement de combien on ne le saura jamais mais c’est mieux.là si je rase et que je mets des chaussettes aéro que la moyenne augmente sur les 3 ou 4x suivante pas de mystère.franchement un gain de 10w c’est con mais ça fait la diff qd je fais un parcours de 60km et que je met 10w de moins en moyenne qu’une autre fois ça se voit directement sur la sortie et pourtant je suis un grand gabarit lourd alors quelqu’un de léger…
Pas de barres aéro, mais un cintre plus étroit, et essayer de ne pas avoir les épaules trop hautes (dans la limites du confort tolérable)...
Autrement dit sur les vêtements, plus on est "moulant" plus on file dans le vent 😄
Cependant j'aurais aimé connaître l'impact de la pilosité sur la résistance aérodynamique... 🤔
Oui, les jambes rasées sont plus rapides. La forme cylindrique des jambes est très inefficace au niveau de l'écoulement d'air. C'est pour ça que des chaussettes aéro donnent des grains surprenants. En termes de watts la bonne réponse est toujours: ça dépends (de la vitesse, de la forme des jambes, de la pilosité initiale, etc ). Mais plusieurs tests tournent autour des 15 watts à 40kmh et 5-6 watts à 30kmh. C'est pas rien.
Pour ce qui est de l'impact de la pilosité sur la résistance de l'air, il n'y a que très peu d'études sur le sujet. La seule que j'ai pu consulter est celle de la marque Specialized. Celle-ci à tester la résistance de l'air en soufflerie de rouleurs lancé à 40km/h pendant 1h. Après rasage, on constate des gains d'environ 15 watts. Mais bon, ce n'est pas donné à tout le monde de rouler à cette allure. Quid pour un rouleur lamda ?
@@lionelcollaer 15 watts à 40 km/h en 1h ! 😦 ah ouais quand même !
Mark Cavendish pour son record de victoire sur le Tour aurait p'têt du y penser un peu plus tôt, mais je crois que je vais m'y mettre, merci 👍
@@lionelcollaerqd tu roules à 30 vent de 15 km/h de face t’es virtuellement à 45
pourquoi aero 101? J'ai un pneu qui s'appel aero 111, y a t il un rapport?
L'appellation "101" est une expression assez connue chez nous pour parler d'une introduction ou d'une synthèse de base. Ça provient du milieu académique ou les premiers cours d'introduction sont numérotés "101" (ex: physique 101 est le premier cour de la première année qui se trouve à être l'introduction et une certaine synthèse de base du sujet dans sa globalité sans être très approfondie. Suivera un "physique 102" plus avancé ou "physique 201" pour un premier cour d'une année suivante). Bref, quand on parle de "cour 101" c'est une expression pour définir un cour de base très bref dont on fait une synthèse des points de base important sans trop approfondir de façon trop technique ou détaillée.
@@MartinTurgeonSC Je vois, merci. 👨🎓
Je me met de l'huile sur le corps pour que l'air glisse mieux
Le titre aurait pu être : comment rendre les mathématiques intéressantes 😅
Merci !
Moi pour etre le plus aérodynamique avoir la trnue cycliste tres serait sur mon cort qui il est moin de plie possibles avoir au moi le guidon de 8 a 10 cm plus bas que sa hauteur de selle sa aide position agressive si on nest souples bien sur 😊❤