EDIT janier 2023 : deux erreurs signalées 1) les anticorps anti-D administrés sont issus de dons du sang, ils ne sont pas "de synthèse" 2) une dose préventive est souvent administrée au cours du 3ème trimestre de grossesse, et une deuxième dose est délivrée dans les 72 h suivant l'accouchement (pas 72 h avant)
Salut, ma femme est du groupe sanguin A- et moi O+. il y a de cela 3ans elle a fait un avortement issue d'une précédente relation avec quelqu'un du groupe O+ aussi, la prévention n'a pas été faite. je voudrais savoir s'il vous plait ce qu'on doit faire pour y remédier et faire des enfants sans problème ? je précise que nous résidons en Afrique.
Merci pour votre intérêt. Je ne suis pas médecin, donc je ne peux que vous conseiller de poser la question à un professionnel de santé. Car effectivement, il y a risque d'incompatibilité dans votre cas.
Bonjour! Merci pour la vidéo, mais je ne comprends pas 2 choses : pourquoi cela n'aurait pas d'impact sur le foetus dès la première grossesse en cas d'allo-immunisation ? J'imagine que la mère à suffisamment de temps pour créer des anticorps anti-D non ? et deuxième chose, pourquoi n'y a t il pas d'anémie hémolytique en cas d'injection d'anti-D de synthèse ? Parce que j'imagine que les anti D de synthèse passe le placenta, comme ceux faits naturellement par la mère en cas d'allo immunisation ? Merci pour vos réponses !
Merci pour votre intérêt ! Le passage de globules rouges fœtaux dans le sang maternel est très rare (le placenta joue son rôle de barrière), donc la production d’anticorps anti-D pendant la première grossesse est quasiment nulle, et donc insuffisante pour provoquer une hémolyse chez le fœtus. Les anticorps anti-D sont surtout produits après le premier accouchement, car c’est surtout lors de la rupture du placenta que des globules rouges fœtaux entrent dans la circulation sanguine maternelle. Donc à la première grossesse, pas de problème. Les anticorps anti-D sont justement injectés à la mère rapidement après le premier accouchement, pour détruire les globules rouges fœtaux passés dans son sang, et éviter qu’elle ne s’immunise. Car les anticorps injectés sont rapidement éliminés, et ne sont donc plus présents lors de la deuxième grossesse - donc pas de risque d’anémie hémolytique pour le deuxième fœtus. En l’absence de ce traitement, la mère s’immunise et les lymphocytes B mémoires anti-D persistent suffisamment longtemps pour relancer la production d’anticorps anti-D lors des grossesses ultérieures. J’espère que c’est plus clair !
@@Lecoursdebio merci beaucoup pour votre réponse très rapide ! Effectivement, c'est plus clair pour ma première question, mais d'après la RCP du Rhophylac, j'ai l'impression qu'on le donne aux femmes Rh négatif à 28-30 semaines de grossesse et non pas en post-partum immédiat ? Il n'y a aucun risque pour le bébé entre 30 et 40 semaines de grossesse d'être "attaqué" par le Rhophylac ? Merci encore mille fois !
@@alexissellame8796 Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis pas du tout spécialiste de l'incompatibilité materno-foetale ! C'est juste que le sujet m'intéressait, alors j'ai fait une vidéo dessus. Vous semblez "du domaine", alors je vous invite à poser la question aux médecins et sage-femmes, qui seront plus à même de vous répondre. J'ai accès comme vous aux infos "théoriques", mais je n'ai pas la pratique des professionnels de santé. Je comprends cependant votre questionnement. J'ai regardé le RCP de ce médicament, et il peut en effet être administré ante-partum (mais aussi post-partum, comme je vous le disais dans ma réponse précédente). En cas d'utilisation avant l'accouchement, je pense qu'à ce stade de grossesse, la quantité administrée ne sera pas nocive pour le foetus. Beaucoup des anticorps neutraliseront les globules rouges foetaux circulants dans le sang de la mère, et ceux qui restent disponibles, si d'aventure ils passent la barrière placentaire, entrainent certainement la cytolyse des globules rouges foetaux, mais très à la marge. Je pense qu'à ce stade de développement, le foetus a bien assez de globules rouges pour pouvoir supporter une très légère anémie hémolytique. Mais encore une fois, ce n'est que mon avis. Si vous avez une réponse plus précise, n'hésitez pas à me la partager !
Bonjour, vous parlez dans la vidéo d'anticorps anti-D de synthèse mais le Rhophylac est fait à partir d'anticorps issu du plasma humain et donc non synthétisé, je me trompe ? Autre chose vous indiquez que l'injection doit être faite 72h avant l'accouchement mais sauf accouchement prévu à une date précise, c'est difficilement prévisible ^^ par contre concernant le Rhophylac il doit être injecté max 72h après l'accouchement c'est peut-être ce que vous vouliez dire ? Merci pour votre éclairage 🙏🏻
Vous maîtrisez mieux le sujet que moi ! En effet dans le Rhophylac, il s'agit bien d'anticorps humains. Une première dose préentive est souvent administrée au cours du 3ème trimestre, et c'est bien dans les 72h après l'acouchement que la deuxième est délivrée. Merci pour ces corrections - je vais les faire apparaître.
@@manonmoureau1365 non, c'est une erreur de ma part (je viens du monde de la recherche, pas de médecine, et je suis plus habituée aux anticoprs de synthèse, alors je n'avais pas eu l'idée de vérifier)
@Lecoursdebio Moi je suis O- et jai fait une injection anti D le même jour de l'accouchement. Mais jai fait une IVG medicamenteuse à 5 semaine de grossesse sans injection. Il ya t-il risque d'incompatibilité ?
A un stade si précoce de la grossesse, je pense qu'il n'y a pas de risque, mais je ne suis pas médecin, je vous invite donc à questionner un professionnel de santé pour confirmer cela.
La question que je me pose, est pourquoi lors de la première grossesse quand le système immunitaire de la maman a produit des anticorps anti d, ces derniers ne sont pas passés par le placenta au fœtus ? Pourquoi ce passage ce fait juste à partir de la deuxième grosses et non pas la première malgré les anticorps existent. Merci d'avance
Les anticorps anti-D sont produits lorsque des globules rouges fœtaux passent dans le sang maternel. Ce phénomène est très rare pendant la grossesse (le placenta joue son rôle de barrière). La production d’anticorps anti-D pendant la première grossesse est ainsi quasiment nulle, et donc insuffisante pour provoquer une hémolyse chez le fœtus. Les anticorps anti-D sont surtout produits APRES le premier accouchement, car c’est lors de la rupture du placenta que des globules rouges fœtaux entrent dans la circulation sanguine maternelle. Donc à la première grossesse, pas de problème.
Bonjour , à 5 semaine de grossesse , est ce possible qu'une mere puisse secreté des anti D , il faut bien la formation du placenta pouvant favoriser l'echange j'espère ? A quelle etape de la grossesse se passe vraiment cette echange ?
Le système circulatoire du bébé en gestation se développe très tôt (avant 5 semaines de grossesse), et le placenta aussi - même s'il continue d'évoluer à mesure de la croissance du bébé. Donc le risque d'échange de globules rouges n'est pas nul, même en tout début de grossesse. Néanmoins, la probabilité est faible (placenta encore peu fonctionnel, quantité de globules rouges du bébé faible). Bref, comme souvent en biologie/médecine, il n'y a pas de réponse tranchée, mais à ma connaissance, les femmes ayant fait une fausse couche ou ayant avorté à un stade précoce de leur grossesse et qui étaientt dans une situation d'incompatibilité foeto-maternelle ne reçoivent pas de traitement, ce qui suggère que le corps médical considère qu'elles n'ont pas encore produit d'anti-D.
Merci... Je passe le Bloc 2 pour le diplôme d'auxiliaire puéricultrice et je ne souvenais pas du cours du Sage-femme. Le nouveau-né que je dois présenter n'a pas d'ictère. Mais ça va m'aider a justifier. 😄
Bonjour, aucun traitement n'est administré "de force" à un patient - sauf peut-être lorsque celui-ci n'est plus conscient, ou alors jugé irresponsable (en psychiatrie). Donc à mon avis oui, le refus est possible. Après, comme pour tout traitement, c'est une question de balance bénéfices/risques. Lorsque un médecin prescrit un traitement, c'est qu'il juge qu'elle penche du côté des bénéfices. Cordialement.
Vous voulez dire au 3ème trimestre de grossesse (avortement thérapeutique dans ce cas) ? Alors oui, car à ce stade tardif, les globules rouges du foetus sont passés dans le sang de la mère. Si vous vouliez dire au 3ème mois de grossesse, c'est aussi le cas, car les globules rouges apparaissent très tôt au cours du développement embryonnaire, donc il y a un toujours risque que certains soient déjà passés dans le sang maternel.
Le père transmet dans ce cas nécessairement un allèle o, alors que la mère peut transmettre un allèle a ou b. L'enfant peut donc être de groupe A (génotype a//o) ou B (génotype b//o). Pour le rhésus, la mère peut être hétérozygote +//-, donc on ne peut pas conclure (le père, lui, transmet nécessairement un allèle -).
@@gogotrucde7852 j'ai posé la question pour une amie.elle de rhésus négatif mais elle été victime d'un avortement la grossesse était a 4semaine et après elle n'a pas fait l'injection anti D donc je veux savoir si elle aura des fausse couche si elle tombe enceinte de nouveau
Il n’y a jamais de contact direct (sauf en cas de traumatisme conduisant à une hémorragie maternelle), juste quelques cellules qui traversent la barrière placentaire. Cordialement.
A 4 semaines de grossesse, il n'y a pas encore de production de cellules sanguines par l'embryon, donc a priori je dirais que ce sera comme une première grossesse pour elle si elle tombe à nouveau enceinte. Mais bien sûr, je vous invite à poser la question à un médecin.
Trop bien cette vidéo merci beaucoup ! Petite question : j’imagine que les immunoglobulines anti-D de synthèse que l’on administre parfois à la (future) mère ne passent pas la barrière placentaire ? Par quel moyen ? Merci !!
Merci pour votre commentaire. En fait si, les Ig anti-D utilisés en prophylaxie peuvent passer la barrière placentaire, mais comme ils sont déjà dilués dans la circulation maternelle, peu arrivent jusqu'à la circulation foetale (9 % des bébés dans la publication en lien ci-dessous), et cela ne cause donc aucun dommage au foetus car les Ig anti-D sont en trop faible concentration pour provoquer une hémolyse. Cordialement. "Maternal anti-D prophylaxis during pregnancy does not cause neonatal haemolysis" fn.bmj.com/content/fetalneonatal/84/1/F60.full.pdf
EDIT janier 2023 : deux erreurs signalées
1) les anticorps anti-D administrés sont issus de dons du sang, ils ne sont pas "de synthèse"
2) une dose préventive est souvent administrée au cours du 3ème trimestre de grossesse, et une deuxième dose est délivrée dans les 72 h suivant l'accouchement (pas 72 h avant)
Les explications sont extrêmement claires et m'ont aidées à comprendre quelque chose après des mois d'incompréhension
Merci de votre retour 😊
Super vidéo, c'est clair et précis et les schémas sont tops !! Merci beaucoup
Merci à vous !
Telm1 super je n’ai pas compris ce chapitre pendant 2 semaines malgré j’avais lue sur IKB(meilleur livre pour moi) mercii continuez de nous aider
Merci ☺️
Merci beaucoup , C'est très bien expliqué bravo
Merci à vous !
explication parfaite et pertinent
😊 merci!
Merci à vous. Très bien expliqué ❤
Merci 😊
Merci très intéressant je dois étudier la foetopathologie placenta pré éclampsie…
Toujours clair et précis
🙂 bonne journée
Béatrice
Ravie de vous revoir ! Merci beaucoup pour votre retour.
Merci pour ces explications !
Merci à vous ☺️
Tu m'a sauvé avec cette vidéo 😘
Avec plaisir 😁
Thank uuuuuuuu. You've helped me a lot.
You are welcome ☺️
Merci beaucoup ❤❤
Merci à vous !
Salut, ma femme est du groupe sanguin A- et moi O+. il y a de cela 3ans elle a fait un avortement issue d'une précédente relation avec quelqu'un du groupe O+ aussi, la prévention n'a pas été faite. je voudrais savoir s'il vous plait ce qu'on doit faire pour y remédier et faire des enfants sans problème ?
je précise que nous résidons en Afrique.
Merci pour votre intérêt. Je ne suis pas médecin, donc je ne peux que vous conseiller de poser la question à un professionnel de santé. Car effectivement, il y a risque d'incompatibilité dans votre cas.
Bonjour! Merci pour la vidéo, mais je ne comprends pas 2 choses : pourquoi cela n'aurait pas d'impact sur le foetus dès la première grossesse en cas d'allo-immunisation ? J'imagine que la mère à suffisamment de temps pour créer des anticorps anti-D non ? et deuxième chose, pourquoi n'y a t il pas d'anémie hémolytique en cas d'injection d'anti-D de synthèse ? Parce que j'imagine que les anti D de synthèse passe le placenta, comme ceux faits naturellement par la mère en cas d'allo immunisation ?
Merci pour vos réponses !
Merci pour votre intérêt !
Le passage de globules rouges fœtaux dans le sang maternel est très rare (le placenta joue son rôle de barrière), donc la production d’anticorps anti-D pendant la première grossesse est quasiment nulle, et donc insuffisante pour provoquer une hémolyse chez le fœtus. Les anticorps anti-D sont surtout produits après le premier accouchement, car c’est surtout lors de la rupture du placenta que des globules rouges fœtaux entrent dans la circulation sanguine maternelle. Donc à la première grossesse, pas de problème.
Les anticorps anti-D sont justement injectés à la mère rapidement après le premier accouchement, pour détruire les globules rouges fœtaux passés dans son sang, et éviter qu’elle ne s’immunise. Car les anticorps injectés sont rapidement éliminés, et ne sont donc plus présents lors de la deuxième grossesse - donc pas de risque d’anémie hémolytique pour le deuxième fœtus. En l’absence de ce traitement, la mère s’immunise et les lymphocytes B mémoires anti-D persistent suffisamment longtemps pour relancer la production d’anticorps anti-D lors des grossesses ultérieures.
J’espère que c’est plus clair !
@@Lecoursdebio merci beaucoup pour votre réponse très rapide ! Effectivement, c'est plus clair pour ma première question, mais d'après la RCP du Rhophylac, j'ai l'impression qu'on le donne aux femmes Rh négatif à 28-30 semaines de grossesse et non pas en post-partum immédiat ? Il n'y a aucun risque pour le bébé entre 30 et 40 semaines de grossesse d'être "attaqué" par le Rhophylac ?
Merci encore mille fois !
@@alexissellame8796 Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis pas du tout spécialiste de l'incompatibilité materno-foetale ! C'est juste que le sujet m'intéressait, alors j'ai fait une vidéo dessus. Vous semblez "du domaine", alors je vous invite à poser la question aux médecins et sage-femmes, qui seront plus à même de vous répondre. J'ai accès comme vous aux infos "théoriques", mais je n'ai pas la pratique des professionnels de santé.
Je comprends cependant votre questionnement. J'ai regardé le RCP de ce médicament, et il peut en effet être administré ante-partum (mais aussi post-partum, comme je vous le disais dans ma réponse précédente). En cas d'utilisation avant l'accouchement, je pense qu'à ce stade de grossesse, la quantité administrée ne sera pas nocive pour le foetus. Beaucoup des anticorps neutraliseront les globules rouges foetaux circulants dans le sang de la mère, et ceux qui restent disponibles, si d'aventure ils passent la barrière placentaire, entrainent certainement la cytolyse des globules rouges foetaux, mais très à la marge. Je pense qu'à ce stade de développement, le foetus a bien assez de globules rouges pour pouvoir supporter une très légère anémie hémolytique. Mais encore une fois, ce n'est que mon avis. Si vous avez une réponse plus précise, n'hésitez pas à me la partager !
Bonjour, vous parlez dans la vidéo d'anticorps anti-D de synthèse mais le Rhophylac est fait à partir d'anticorps issu du plasma humain et donc non synthétisé, je me trompe ? Autre chose vous indiquez que l'injection doit être faite 72h avant l'accouchement mais sauf accouchement prévu à une date précise, c'est difficilement prévisible ^^ par contre concernant le Rhophylac il doit être injecté max 72h après l'accouchement c'est peut-être ce que vous vouliez dire ? Merci pour votre éclairage 🙏🏻
Vous maîtrisez mieux le sujet que moi ! En effet dans le Rhophylac, il s'agit bien d'anticorps humains.
Une première dose préentive est souvent administrée au cours du 3ème trimestre, et c'est bien dans les 72h après l'acouchement que la deuxième est délivrée. Merci pour ces corrections - je vais les faire apparaître.
@@Lecoursdebio Merci pour votre réponse 👍🏻 Avez-vous connaissance de l'existence d'une injection avec des anticorps anti-D de synthèse peut-être ?
@@manonmoureau1365 non, c'est une erreur de ma part (je viens du monde de la recherche, pas de médecine, et je suis plus habituée aux anticoprs de synthèse, alors je n'avais pas eu l'idée de vérifier)
Vraiment merci beaucoup ♥️🤩
Je vous en prie !
Merci c’est parfait
C’est gentil, merci!
Merci beaucoup
Merci à vous ☺️
C GENIAL MERCII
😊
ohhh merci beaucoup, c'est très clair !!!!!
Merci à vous !
@Lecoursdebio
Moi je suis O- et jai fait une injection anti D le même jour de l'accouchement. Mais jai fait une IVG medicamenteuse à 5 semaine de grossesse sans injection. Il ya t-il risque d'incompatibilité ?
A un stade si précoce de la grossesse, je pense qu'il n'y a pas de risque, mais je ne suis pas médecin, je vous invite donc à questionner un professionnel de santé pour confirmer cela.
Merciiiii bcp c'est intéressant
J’apprécie !
La question que je me pose, est pourquoi lors de la première grossesse quand le système immunitaire de la maman a produit des anticorps anti d, ces derniers ne sont pas passés par le placenta au fœtus ? Pourquoi ce passage ce fait juste à partir de la deuxième grosses et non pas la première malgré les anticorps existent. Merci d'avance
Les anticorps anti-D sont produits lorsque des globules rouges fœtaux passent dans le sang maternel.
Ce phénomène est très rare pendant la grossesse (le placenta joue son rôle de barrière). La production d’anticorps anti-D pendant la première grossesse est ainsi quasiment nulle, et donc insuffisante pour provoquer une hémolyse chez le fœtus. Les anticorps anti-D sont surtout produits APRES le premier accouchement, car c’est lors de la rupture du placenta que des globules rouges fœtaux entrent dans la circulation sanguine maternelle. Donc à la première grossesse, pas de problème.
Pour l'anti D... Peut on attendre à l'accouchement ?
On le fait parfois à l'accouchement, mais c'est mieux avant.
Bonjour , à 5 semaine de grossesse , est ce possible qu'une mere puisse secreté des anti D , il faut bien la formation du placenta pouvant favoriser l'echange j'espère ?
A quelle etape de la grossesse se passe vraiment cette echange ?
Le système circulatoire du bébé en gestation se développe très tôt (avant 5 semaines de grossesse), et le placenta aussi - même s'il continue d'évoluer à mesure de la croissance du bébé. Donc le risque d'échange de globules rouges n'est pas nul, même en tout début de grossesse. Néanmoins, la probabilité est faible (placenta encore peu fonctionnel, quantité de globules rouges du bébé faible).
Bref, comme souvent en biologie/médecine, il n'y a pas de réponse tranchée, mais à ma connaissance, les femmes ayant fait une fausse couche ou ayant avorté à un stade précoce de leur grossesse et qui étaientt dans une situation d'incompatibilité foeto-maternelle ne reçoivent pas de traitement, ce qui suggère que le corps médical considère qu'elles n'ont pas encore produit d'anti-D.
Merci beaucoup ❤
Merci à vous !
Merci... Je passe le Bloc 2 pour le diplôme d'auxiliaire puéricultrice et je ne souvenais pas du cours du Sage-femme.
Le nouveau-né que je dois présenter n'a pas d'ictère. Mais ça va m'aider a justifier. 😄
Je suis ravie pour vous! Bonne chance pour l’examen.
@@Lecoursdebio merci beaucoup !😁
Merci bien
Merci à vous !
Bonjour peut-on choisir de ne pas recevoir les anticorps si on ne pense qu’avoir un seul enfant ? Autrement dit peut-on refuser ce traitement ?
Bonjour, aucun traitement n'est administré "de force" à un patient - sauf peut-être lorsque celui-ci n'est plus conscient, ou alors jugé irresponsable (en psychiatrie). Donc à mon avis oui, le refus est possible. Après, comme pour tout traitement, c'est une question de balance bénéfices/risques. Lorsque un médecin prescrit un traitement, c'est qu'il juge qu'elle penche du côté des bénéfices. Cordialement.
Merci
Je une question ?
Et si la mère fait une fosse couche elle prend l'anti D . combien de temps elle peut rester avant une autre fécondation ?
Bonjour, je ne suis pas médecin, je vous invite donc à poser la question à un professionnel de santé. Cordialement.
Pour les Ac thérapeutiques , est ce qu 'ils sont capables de traverser le placenta/ et sont-ils capables d'induire une hémolyse ???
Je vous invite à lire les autres commentaires relatifs à cette vidéo, la question m’a déjà été posée.
genial merci bcp ! :)
☺️
Moi je savoir si la mère est rhesus positif et le père rehsus négatif il ya pas de danger?
aucun danger, car la mère ne produit pas d’anticorps anti-rhésus puisqu’elle est elle-même rhésus +
❤
☺️
S'il y'a eu un avortement au 3ème grossesse,y'a t'il un risque pour les autres grossesses?
Vous voulez dire au 3ème trimestre de grossesse (avortement thérapeutique dans ce cas) ? Alors oui, car à ce stade tardif, les globules rouges du foetus sont passés dans le sang de la mère.
Si vous vouliez dire au 3ème mois de grossesse, c'est aussi le cas, car les globules rouges apparaissent très tôt au cours du développement embryonnaire, donc il y a un toujours risque que certains soient déjà passés dans le sang maternel.
Merci beaucoup
Quel serait le groupe sanguin de l'enfant, si la mère est AB+la et le père est O-?
Le père transmet dans ce cas nécessairement un allèle o, alors que la mère peut transmettre un allèle a ou b. L'enfant peut donc être de groupe A (génotype a//o) ou B (génotype b//o).
Pour le rhésus, la mère peut être hétérozygote +//-, donc on ne peut pas conclure (le père, lui, transmet nécessairement un allèle -).
@@Lecoursdebio Merci
Merciiiii ♥️
Je vous en prie !
à quel période de la grossesse il y a contact entre le sang du bébé et celui de la mère?
@@gogotrucde7852 j'ai posé la question pour une amie.elle de rhésus négatif mais elle été victime d'un avortement la grossesse était a 4semaine et après elle n'a pas fait l'injection anti D donc je veux savoir si elle aura des fausse couche si elle tombe enceinte de nouveau
Il n’y a jamais de contact direct (sauf en cas de traumatisme conduisant à une hémorragie maternelle), juste quelques cellules qui traversent la barrière placentaire.
Cordialement.
A 4 semaines de grossesse, il n'y a pas encore de production de cellules sanguines par l'embryon, donc a priori je dirais que ce sera comme une première grossesse pour elle si elle tombe à nouveau enceinte. Mais bien sûr, je vous invite à poser la question à un médecin.
@@Lecoursdebio d'accord merci beaucoup
Ou une sage femme :)
Si la mère est rh+ et le fœtus est rh- , y'aura-t-il une incompatibilité ?
Non, car d’une part la mère Rh+ ne produit pas d’anticorps anti-rhésus, et d’autre part les hématies du fœtus Rh-ne portent pas le marqueur rhésus.
@@Lecoursdebio merci bcp
Trop bien cette vidéo merci beaucoup !
Petite question : j’imagine que les immunoglobulines anti-D de synthèse que l’on administre parfois à la (future) mère ne passent pas la barrière placentaire ? Par quel moyen ?
Merci !!
Merci pour votre commentaire.
En fait si, les Ig anti-D utilisés en prophylaxie peuvent passer la barrière placentaire, mais comme ils sont déjà dilués dans la circulation maternelle, peu arrivent jusqu'à la circulation foetale (9 % des bébés dans la publication en lien ci-dessous), et cela ne cause donc aucun dommage au foetus car les Ig anti-D sont en trop faible concentration pour provoquer une hémolyse.
Cordialement.
"Maternal anti-D prophylaxis during pregnancy does not cause neonatal haemolysis"
fn.bmj.com/content/fetalneonatal/84/1/F60.full.pdf
@@Lecoursdebio Merci j'adore tes videos c'est super bien expliqué !
@@Paul-gh8ow 😊
Mercii ❤️
🤗
Merci beaucoup, ultra clair !
Merci, c'est très gentil !
Merci
C’est gentil !