C'est la première fois que je regarde les vidéos d'Hugo: les titres ne m'inspiraient pas; j'avais tort ! le contenu est extrêmement intéressant et je m'abonne
Le souci de l'Europe dans le spacial vient de l'absence de vision et du manque d'agilité des acteurs jugés comme principaux, appelés par la France des "Champions", ils le sont surtout pour siphonner les crédits et éliminer toutes alternatives ; la déclaration du patron d'Ariane Group en juillet 2024 est sidérante : "lorsque le programme Ariane 6 a été lancé avec un objectif de quatre lancements institutionnels et cinq lancements commerciaux, la réutilisation n'était pas intéressante économiquement"; aujourd'hui Ariane peine à réaliser 5 lancements dès 2026 😢 L'agacement de l'ESA qui chercherai à insuffler de la concurrence est une bonne nouvelle 😊
Surtout à l’époque la réutilisation était intéressante mais pas le choix d’Ariane espace et surtout d’une vieille vision de management et du manque de liberté des ingénieurs et chercheurs….
On a plus de 15 ans de retard sur SpaceX, et les directives pour le futur du spatial francais ne changeront rien à cela malheureusement. Les lanceurs doivent être réutilisables pour être économiquement viable, mais malheureusement Ariane ne prend pas cette voie.
Attention, Hugo, tu prends là des raccourcis qui, à mon sens, mènent à des assertions auxquelles je ne souscris pas. Alain Aspect n’a pas prouvé qu’Einstein avait tort ; en effet, contrairement à ce que tu dis, il n’a pas été prouvé l’absence de « variable cachée » mais uniquement l’absence de variable cachée locale, et ce mot manquant est pourtant central ! Cela ne contredit donc pas la conclusion de non-localité à laquelle Einstein, certes, ne souscrivait pas, mais qu'il avait bel et bien décrite. Il est toujours possible qu’il existe des variables cachées « globales », et le déterminisme et la vision d’Einstein ne sont pas encore morts (c’est d’ailleurs ma propre position jusqu'à preuve du contraire, voilà pourquoi je me permets d’intervenir ^^) : le raccourci qui dit que les inégalités de Bell tue le déterminisme ou la vision d’Einstein est prématuré selon moi :) Un jour, je ferai des vidéos sur tout ça. C’est une promesse. Merci pour ton travail de vieille (et de la CitizenCon)
Oui tel que d'autres dimensions macroscopique parallèles à la nôtre, voir même de dimensions parallèle à la nôtre mais de dimensions zéro en volume et peut-être même zéro dimensions temporel.
De toute façon c'est impossible de prouver qu'il n'y en a pas, ça reviendrait à dire que tu as testé une infinité de solution. Tu peux juste trouver une solution qui fonctionne sans variables supplémentaires qui viendrait prouver qu'il n'y en a pas forcément besoin.
Super sujet , super traitement bravo. Quelques remarques, vous dites que les particules intriquées restent liées même si 1 milliard d'années lumière les séparent, c'est invérifiable, tout ce qu'on sait et qu'a démontré Alain Aspect c'est qu'on arrive à les éloigner suffisamment de telle sorte qu'il faudrait une interaction plus rapide que la lumière pour qu'il y ait une communication entre elles pendant le temps qu'on fait la mesure, enfin un truc de ce genre. Ce qui n'est pas exactement raccord avec les millions ou milliards d'AL. Dans vos infos sur le projet starship il est dommage que vous ne citiez jamais l'excellente chaîne "starbase FR" qui fait un boulot remarquable et qui est un spécialiste du sujet... Bonne analyse sur "une certaine inefficacité" de la construction européenne...c'est un euphémisme. Sur l'avenir de l'activité lanceur de l'agence européenne il faudrait une boule de cristal...ce qui est certain, qui était palpable depuis 2 ans et qui est absolument évident maintenant c'est que le starship va totalement changer le paradigme des lanceurs spatiaux et on a encore rien vu. Vous êtes toujours ironique sur les prévisions de Elon Musk, non sans raison, mais SpaceX commence à travailler à la vitesse où son patron réfléchit et ça va faire très mal aux autres. SpaceX est lancé à plein régime et dans un contexte de compétition acharnée avec la chine aucune magouille politique des démocrates ou chicanerie de la FAA ne pourront arrêter SpaceX. Il n'y a que la densité de population autour de Boca Chica qui peut poser problème, bruit ou risque, c'est pour ça que spacex va se tourner vers la Floride.
...bah non, justement... l'Europe spatiale a complètement loupé la navette ou la capsule habitable, les moteurs réutilisables, etc. et a surexploité le filon Ariane tout en en ralentissant les évolutions indispensables (merci à nos "amis" d'outre-Rhin, peu amateurs et promoteurs de l'excellence française !).
Comment peut-on être sûrs que l'intrication de deux objets quantiques peut s'étendre sur des millions d'années lumière, alors que les plus grandes distances mesurées jusqu'à présent ne portent que sur quelques dizaines de kilomètres ?
Ouais c'est louche tout ça 😂 Je ne dis pas que c'est le cas de cette chaîne, mais généralement, les vulgarisateurs de ce genre de matière rendent les choses bien plus difficiles à comprendre en tentant de simplifier à outrance.
Oui, théoriquement c'est possible sur plusieurs millions d'années lumière (et j'insiste sur le théoriquement). On a réussi à mesurer l'intrication de deux particules entre un satellite en orbite basse et la terre sur une distance de 1400km ! Ce qui confirme la théorie. Cependant, l'intrication est un état instable. Il suffit qu'une des deux particules interagisse avec une troisième particule pour briser l'intrication. Donc très très peu probable que deux particules soient intriquées et distantes de plusieurs millions d'années lumière...
L'expérience de Alain Aspect a consisté à mesurer l'état de particules intriquées eloignées de quelques mètres plus rapidement que le temps qu'il faudrait pour l'une de "communiquer" avec l'autre à la vitesse de la lumière.
Merci pour cette vidéo fort intéressante. Pour les lanceurs, comme toute entreprise multinationale, elle est porteuse d'inertie liée aux intérêts différents qui s'additionnent. Ça peut marcher dans un monde figé à quelques acteurs, mais quand ils se multiplient, ce n'est pas assez réactif par rapports aux puissances émergentes qui font tout elles-mêmes (Chine, Inde) ou les acteurs privés.
Bonjour Hugo. J'apprécie beaucoup vos vidéos DNDE. J'ai remarqué que vous parlez régulièrement de "papier" qui est la traduction du mot anglais "paper". Mais dans le monde de la Recherche scientifique, ce mot devrait être traduit par "publication ".
@0:50 ... Je rêve ou sur l'appareil, en haut à droite, il y a le logo des ACEC "Ateliers de construction électrique de Charleroi", entreprise qui n'existe plus depuis 1989 ... est-ce du matériel si ancien ?
Merci pour la vidéo ! Coopération ou compétition ? Cela dépend à qui tu pose la question. A l'ingénieur ou au fan d'espace : la compétition ! Au politiste au fan de géopolitique : la coopération. L'europe est avant un projet de paix sur un continent historiquement décousue et en guerre, et avec la montée des extrêmes sur tout les état européens..
L'UE n'est pas l'Europe des Nations, chère à de Gaulle, et qui est à l'origine des grands projets aérospatiaux (Concorde, Airbus, Ariane...). L'UE est une superstructure administrative obsolète et monstrueuse, parasite même, qui capte les précieuses souverainetés nationales pour n'en rien faire et s'inféoder à un ordre (désordre) néolibéral anglo-saxon condamné. L'UE - qui n'est pas 'L'Europe' - n'a jamais garanti la paix (cf. Yougoslavie, Kossovo, immigration envahissante, etc.) et nous entraîne vers la guerre (Ukraine) pour le plus grand profit du système américaniste auquel se sont inféodés nos zélites zinfâmes et lamentables... si vous étiez un vrai géopolitilogue (géopoliticien ?), vous devriez pouvoir concevoir que la complémentarité France-Russie, Allemagne-Russie est exceptionnelle dans le monde ...et inéluctable quels que soient les efforts disrupteurs des USA et de nos technostructures traitres...
la vitesse de la lumière comme la notion de BIGBANG sont peut-être des concepts qui disparaîtront un jour Dans les années 80 j'ai lu un article dans la revue la recherche qui expliquait qu'il fallait l'apparition d'un humain qui puisse synthétiser la physique classique, les théories d'Einstein, et la mécanique quantique… Peut-être aujourd'hui ça sera l'intelligence artificielle qui arrivera à faire ça et qui bouleversera toute nos notions et notre connaissance du monde comme Einstein a pu le faire à l'époque
Des chercheurs ont pris une photo avec des photons jumeaux, les photons A ont traversé un patron en forme de chat (pour le clin d'œil au chat de Schrödinger), l'appareil photo a reçu uniquement les photons B et on voit bien le chat sur le résultat de la photo alors que ces derniers photons ne l'ont jamais vu donc l'information est bien allée plus vite que la vitesse de la lumière
Pourriez vous documenter/sourcer votre information d'une intrication quantique pouvant exister à des millions d'années lumières ? J'ai arrêté mon suivi de ces recherches à quelques dizaines de kilomètres (expérience chinoise je crois bien). Merci :)
En 2017 la chine en était à 1200km Les précédents records des US avaient largement été pulvérisés On vite savoir si l'intrication quantique marche pour au moin un parsec Car je pense qu'ils ont fait cela pour un jour le faire avec un satellite sur mars et un autre sur une autre planète
Bonne vidéo. Je note cependant plusieurs fois l'usage de "définitivement" pour dire "clairement" "certainement" "absolument". Merci l'anglicisation (?) de "definitely"
En quoi la non-localité des particules [intriquées] pourraient-elles remettre en cause la causalité ds notre univers ? N'y a-t-il pas eu récemment - ou en préparation -des expérimentations chinoises de télécommunication spatiales (par satellite) au moyen de particules intriquées ?
Non les chinois ont utilisés l'intrication pour protéger une communication classique, il me semble qu'ils ont aussi déplacé une partie d'une paire intriquée sur un satellite mais ils n'ont pas réalisé de communication via le quantique.
Rien ne dit qu'un trou noir mene à un autre univers. Ce n'est que pure theorie et celle ci me deplait assez. Je prefere celle de lunivers holographique en bordure de trou noir dans le theme Mais bon la c'est pareil, apres on est sur de l'interpretation
Bonjour, Dans les vidéos de vulgarisation scientifique concernant les ondes gravitationelles, on nous dit souvent qu'elles sont générées par des phénomènes tout à fait extrêmes, dégageant une quantité colossale d'énergie (fusions d'étoiles à neutrons ou de trous noirs, etc.) Les ondes gravitationnelles ne pourraient-elles pas être produites par des phénomènes d'intensité beaucoup plus basse, voire complètement banals, mais tout simplement rester indétectables et hors de portée de nos instruments? Y a-t-il une quantité minimale d'énergie pour qu'une onde gravitationnelle soit générée, ou bien n'est ce qu'une question de moyens de détection?
Il me semble que c'est votre seconde hypothèse qui est la bonne cad que des ondes gravitationnelles se créent assez communément mais qu'elles sont de si faibles énergies qu'elles sont indétectables. Déjà que celles issues de la coalescence de 2 trous noirs ont nécessité des instruments de malade et un travail de fou.
Ça dépend de la sensibilité des détecteurs. S'il faut des collisions d'étoiles à neutrons pour détecter un signal c'est que c'est le niveau d'énergie requis par les détecteurs actuels. Pour le niveau en dessous c'est noyé dans un bruit de fond ou absorbé par la matière/énergie ambiante.
L'intrication quantique n'a-t-elle pas ete utilisée pour transmettre de l'info sur quelques kilomètres ? Et les systèmes de cryptologie, n'utilisent-ils pas l'intrication pour découvrir si une transmission confidentielle a été lue ou pas ?
On ne peut pas dire qu'Einstein supposait que l'intrication quantique reposait sur des phénomènes locaux. Il a dit dans le papier EPR (grosso modo) : si la théorie de la mécanique quantique était complète, telle qu'on la décrit actuellement , alors il y aurait de l'intrication quantique . et c'est impossible pcque cela voudrait dire que l'information voyagerait plus vite que la lumière : ce qui est impossible donc la théorie est incomplète après on a prouvé qu'il y avait de l'intrication quantique.. on ne peut pas transmettre de l'information avec mais c'est quand même déroutant ça veut dire qu'une partie de la mécanique quantique serait non-local donc la localité serait une illusion...
Les collisions de grande énergie existent bien à l'état naturel dans l'univers, n'est ce pas ? Cela signifie donc que des particules intriquées existent partout ? Comment les détecter ?
Un Atlas et un CMS et autres plus sensibles. Ou mieux discriminé les bruits de fond de l'espace-temps, car dans l'espace-temps y a toujours de l'énergie du vide quantique. Déjà si tu détecte et stabilise le mésons de l'énergie du vide.
A prioris non car on parle de particules intriqués. Un trou noir c'est pleins de particules. Dailleurs ce sont ses photon qui pouraient l'etre. La s'arette ma connaissance
Le starship V2 utilisera des raptor 3 ça veut dire que le rapport poussée/poids des moteurs sera multiplié par 2 (en prenant en compte la masse du bouclier thermique dont ils se sont débarrassé) ce qui devrait grandement augmenter le ratio de masse plein/vide du booster. ça veut aussi dire que le starship V3 nécessite probablement un redesign complet du bouclier thermique car c'est ce qui représente la majorité de la masse du vaisseau et c'est donc nécessaire afin de pouvoir allonger le vaisseau.
" ont doit faire moins de chose, mais faire mieux " ha sa, ça serais bien que beaucoup d'autre pense comme lui ! en tous cas c'est toujours très agréable de regarder les DNDE ! merci
Très amusant, on ne comprends pas, donc cela n'existe pas, facile et primitif. Mais, il est souvent question d'intrication quantique sur le net en ce moment; quelque chose se prépare et approche.
Merci de partager des informations si précieuses! Pouvez-vous m'aider avec quelque chose de non lié? Mon portefeuille OKX contient des USDT et j'ai la phrase de récupération. (alarm fetch churn bridge exercise tape speak race clerk couch crater letter). Pourriez-vous expliquer comment les déplacer vers Binance?
L'intrication quantique y a peut être une autre dimension parallèle à la nôtre qui aurait zéro dimensions d'espace et peut être même zéro dimensions de temps, et c'est ça qui permet l'intrication quantique.
parce que l'information fait intervenir une lecture de l'etat de la particule, lecture qui casse la superposition. donc il faut sans cesse envoyer une nouvelle particule intriquée qui doit etre crée toute les 2 dans un meme lieu donc il faut la transporter et çà c'est max a la vitesse de la lumiere
Imaginez un système où une particule à une caractéristique + et sa particule intriquée - 1/ On ne peut déterminer à priori laquelle est + ou -, vous ne le savez qu'après l'avoir mesuré, ce n'est pas comme un intérrupteur. 2/ une fois que vous avez fait la mesure l'intrication disparaît et donc vous ne pouvez agir une seconde fois sur le système. Cordialement.
@@louiseb3146 Bonjour, C'est bien sûr à vérifier car les physiciens sont très imaginatifs pour réaliser leurs expérience mais à ma connaissance non on ne peut "préparer un objet quantique dans un certain état tout en étant intriqué avec un autre". Déjà un objet quantique qui possède une carctéristique + et - à 50% est dans un état superposé c'est à dire qu'il est à la fois + et -. Ce fait échappe à notre sens commun car dans notre univers macro un objet est soit + soit -. C'est le sens de l'expérience de pensée du célèbre chat à la fois vivant et mort. C'est au moment de la mesure que l'objet quantique deviendra définitivement + ou - mais là vous n'avez plus d'intrication. Cordialement.
On pourrait inventer une radio à intrication quantique pour échanger avec nos potos extraterrestre non ? Dans le film Spaceman c'est déjà ce qu'ils utilisent ^^
je vois pas du tout comment on peut conclure que l'intrication marche à de grandes distances, ex à des années lumieres. Certes çà marche à des potentiel de gravité tres proche mais c'est tout pour l'instant et encore il faut filtrer les erreurs
on suppose que c'est non local, donc si c'est non-local (comme l'aurait prouvé les expériences d'Alain Aspect, basées sur les inégalités de Bell), ça marche aussi bien a 1 cm qu'à des années-lumières on ne pourra jamais le vérifier expérimentalement... a moins d'avoir un observateur à plusieurs années-lumière
@@courriernord et bien il est tres simple de dejà verifier l'evolution du taux d'erreur si on met un recepteur à 0m et le second à 4000m je parie gros que çà va buter sur la realité sousjacente de ce qu'on appelle espace temps. Vendre la peau de l'ours, avant de l'avoir tuer ...
1:40 l' Amour (avec un grand "A") est une application de ce phénomène. 2:35 faux. Encore une fois l'Amour peut communiquer de manière assez précise l'état d'une personne à une autre.
Tu es vraiment sur que les effets de l'intrication se propage instantanément indépendamment de la distance et donc dépasserai la vitesse de la lumière ?
L'information est partagée mais ne se déplace pas. Imagine tu tapes dans un ballon et à l'autre bout du monde un autre ballon est "connecté" et bouge aussi. Ce n'est pas le même ballon qui s'est déplacé à la vitesse de la lumière, ils sont différents, mais en observant l'un tu peux savoir ce que l'autre fait. Tu peux aussi penser aux jumeaux qui parfois pensent à la même chose au même moment, aucun jumeau ne s'est déplacé pour aller dire à l'autre ce qu'il pensait, il y a juste une forme de connexion entre les 2. (bon c'est des exemples random, mais c'est juste pour essayer d'illustrer le fait qu'il y a pas de déplacement physique)
@@22Epic Pas sûr pr le 1er exemple, si tu prend un bâton d'une longueur d'une année lumière et que tu le pousses d'un mètre il ne se déplacera pas d'un mètre dans le mm tps à l'autre bout, ça mettra un an. En fait je ne pense pas qu'on puisse prendre quelque exemple macroscopique pr expliquer ce qu'il se passe à l'échelle des particules.
@@22Epic Alors il viole la relativité car tu pourrais envoyer un message (en morse) + vite que la vitesse de la lumière. C'est bizarre hein, c'est comme un bain froid, c'est dur d'y rentrer, mais après on s'habitue :)
@@charlesdelapommedoree2460 Il n'y a rien de bizarre étant donné qu'un bâton d'une année lumière de longueur est impossible. La science ce n'est pas de la magie. Dans les exemples stupides, si tu mesurais une année lumière tu verrais tes pieds dans le passé. Pas évident pour enfiler tes chaussures.
Pas tout à fait avoir deux particules intriquées sur de grandes distances ne veut pas dire que le reste de l'univers est lié au niveau quantique, juste parce que cette paire a été artificiellement créé et pas le reste.
J’aimerais bien qu’un jour on arrête de dire que « l’on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière » ou « que la vitesse de la lumière est une limite infranchissable » mais plutôt « de la vitesse maximum que même la lumière ne peut dépasser ». Cette vitesse a même un nom : c’est la célérité. C’est comme dire « frigo » plutôt que « réfrigérateur » ou « ampoule » plutôt que « lampe » (l’ampoule est le verre de la lampe).
Quelle crise ? Les fusées de l'ESA ne doivent pas être en priorité rentables en vendant des accès à l'espace sur un marché international ultra compétitif, elles doivent être en premier lieu des outils d'accès à l'espace indépendant pour les citoyens. La rentabilité ne devrait pas être la question principale comme tout service public. Bien-sûr, si on peut faire baisser les coups avec des nouvelles technologies comme le réutilisable, c'est cool. Mais la force de l'Europe devrait être d'avoir le luxe de prendre son temps de bien faire les choses, plutôt que de paniquer en voulant être compétitif à tous prix...
l’Europe Spatial à ça chance en rachetant les divisions espaces de Boeing et remettre le tout sur pieds ! en plus de bénéficier du transfert de technologie et de contrats avec la NASA et possiblement l’ESA. tu garde une partie e l production aux USA et tu transfère certaines choses pointues et de l’ingénierie en Europe
C’est intriguant, peu être rien avoir pour certains mais il me semble que dans le coran le langages nous mène sur des sujet qui parle au présent; sujet du passer, présent et futur comme si tout se déroule en même temps
Je pense qu'affirmer que l'échange de données via l'intrication quantique n'est pas possible, n'est pas objectif tant que les propriétés du tissu de l'espace temps ne seront pas comprises.
On se base sur la vitesse maximum admise aujourd'hui. Bien sûr qu'il peut y avoir d'autres fonctionnements, en tout cas, a priori, ce ne sera pas par "déplacement" qui implique une vitesse.
Je crois que vous avez besoin de mieux comprendre pourquoi la vitesse lumière est une constante, ne pas croire que les vidéos de vulga vous donne accès aux vrais savoir dans un domaine précis, surtout quand c'est aussi complexe. car au vu de votre propos vous n'avez pas du tout idée de ce que vous racontez
@@laminerahal5918 J'ai très bien compris et merci pour votre réponse mais ce n'était pas mon propos. Mon interrogation se porte sur notre compréhension du tissu de l'espace temps et du fait que nous n'en connaissons pas grand chose ainsi que son interaction avec l'intrication quantique afin de pouvoir affirmer qu'un échange de données n'est pas possible "sans animausité 😉". Si l'on ne connais pas l'un, comment se venter de tout connaître sur l'autre ?
Arianespace risque de ne pas avoir d'autre choix que de mettre la clé sous la porte. Musk (et Bezos ?) ont plié le game ! L'ESA sera un client régulier de SpaceX (et/ou de Blue Origin ?).
@@telemaq76 avec un ou deux lancements par an, il suffit d'une poignée de commandes pour remplir le carnet pendant plusieurs années. Le fait qu'ils puissent "survivre" ne fait pas d'eux des concurrents sérieux et ne change pas la donne sur le long-terme.
@@fredericfrancois3234 mais si le carnet de commande est plein , ariane n a pas a mettre la clé sous la porte et l esa n a pas besoin d etre client de space x et blue origin. . Apres le long terme c est un autre debat, dans ce domaine tout peut arriver. Le privé c est bien mais repose sur les epaules de leur patron. que deviendra space X quand elon ne sera plus la? difficile de savoir
Que doit faire l'Europe ? la même chose que la NASA. Et établir un "BEA" Européen pour accorder, ou non, des licences de vols à des entreprises privées, établir aussi la libre concurrence du spatial au niveau Européen, comme pour l’énergie ou autre.
Tu ne peux pas faire la même chose que la Nasa, simplement parce que l’intérêt de l'Europe est différente de l’intérêt des pays - donc pas collaboration = pas de projets. Ça va avoir le même effet que Rafale vs Eurofighter, sauf que c'est pas vraiment les mêmes budgets et qu'aucun pays européens n'a les épaules pour supporter à lui seul un programme spatiale. Les pays européens iront juste aider à financer des programmes américains ou chinois afin de se garantir un accès à l'espace :D
les particules intriquées étant issues d'une particule unique, elles ne peuvent pas se retrouver à des années lumières l'une de l'autre... en tout cas pas instantanément et pas dans le laps de temps d'une vie humaine. Elles restent en tout cas limitées au cône d'espace temps dans lequel elles sont nées. Je trouve que les commentaires de vos vidéos relèvent souvent du fantasme non rationnel 😉
Le "phantasme non rationnel" a été à la base de beaucoup de penseurs aventureux (c'est pour moi un pléonasme). Ces audace de l'esprit nous ont souvent menés à des découvertes insoupçonnées, sans lesquelles nous n'aurions pas avancé significativement. Je suis de ceux qui, comme à la pêche, lance la ligne loin, quitte à la ramener ensuite. J'ai peut être tort, mais c'est ainsi.
@@spatialfrancede penseurs ou chercheurs oui, pas de journalistes ou vulgarisateurs. Lancer sa ligne loin, certes mais pas à un milliard d'années lumières.
C'est pourtant simple. Space X travail sur un site. L'équipe moteur traverse un couloir pour discuter avec l'équipe informatique ou les responsables soudures, ou même les responsables électromécanique. Chez Ariane, il y en a un peu partout parce qu'il faut faire plaisir à tout le monde et chacun veut sa part du gâteau. Boeing, c'est du full subsidiées par l'état. Donc, conflits d'intérêts, corruption,.... Voilà pourquoi la Chine progresse plus rapidement, pourquoi Space X a fait plus en quelques années que la NASA moisie en 50 ans.
La nasa est tumeurée par la bureaucratie, ils l'ont bien compris eux-mêmes, d'ou le soutien au new space. Si c'est la nasa qui avait fait le premier vol du starship (qui a explosé après être parti en vrille) il y a quelques années, le programme serait actuellement encore gelé en attendant la conclusion d'une commission d'enquête de la nasa elle_même, pour déterminer les causes de l'accident, du sénat américain, pour justifier ou non le renouvellement du budget et demander des comptes financiers (et donc abandon éventuel du programme parce que les politiques ont du mal à comprendre ce qu'il se passe, mais ne se privent jamais d'avoir un avis), et du président américain -quelqu'il soit- pour voir si le programme avantage sa popularité ou pas. Le secteur privé est libre de ces véritables boulets aux pieds, et peu donc progresser "à la soviétique", s'ils le veulent.
arretez de comparer la nasa et space x , ça ne sert a rien a part prouver que vous ne savez toujours pas faire la difference. Space x est une boite privée dont le but est de vendre des lancements de fusées et qui ne fait que ça.La nasa est une administration ...nationale...qui fait de la science, qui planifie des missions spatiales et qui doit faire travailler le maximum d entreprises dans l americaine entiere. La nasa a choisit de se concentrer sur les missions et de laisser tomber les fusées, parce que c est compliqué, ça coute cher, alors autant laisser ça au privé. ça permet de garder le budget pour autre chose. Et la nasa a fait quoi en 50 ans? on commence par ou? le programme des navettes, hubble, l iss, des missions dans quasiement tous les coins du systeme solaire, plusieurs dizaines de missions sur mars, jupiter, saturne, titan, pluton , des dizaines de telescopes spatiaux moins connus que hubble certes mais quand meme....et je ne fais qu effleurer ce qu a fait la nasa en 50 ans. Et space x a fait quoi? ah ouais une fusée, cool
qui pourrait racheter la branche spatiale de Boeing? Non Elon tu ne rachètera pas ULA (ça lui offrirait le quasi monopole du spatial aux USA...ça peut être tentant)
Merci pour les précisions si bien expliqué. Gigi
super travail,vidéo bien faite et passionnante sur une actualité scientifique et spatiale trés riche en ce moment
C'est la première fois que je regarde les vidéos d'Hugo: les titres ne m'inspiraient pas; j'avais tort ! le contenu est extrêmement intéressant et je m'abonne
Bonjour Hugo et Maxime super vidéo avec tout les explications l intrication quantique bonne semaine à vous deux
Vu l'actu du moment l'intro est dingue!!! J'en ai le coeur qui bat d'avance 😮
heureusement, il battrait pas, tu serais bien embêté 😅
@@chritofgodfighter4210 certes😅 mais il bat plus fort😂
« Comme ca sonne rigolo, on va garder ce nom là »
Haha j’adore, ton contenu est génial 🙌🏻
L'écriture est géniale et les illustrations au top! Merci, vous mariez la science et la poésie/le rêve comme des conteurs.
tu connais balade mentale je suppose ? ;)
@@malhiakgaming Oui. Pourtant je ne suis pas scientifique du tout...
@@mathiaslolliot5605 comment ça "pourtant tu n'es pas scientifique" ? C'est une chaine de vulgarisation, un enfant peut regarder
@@guillaumepato7423 franchement ça dépend du sujet.
Merci pour toutes ces infos! quel beau travail!
*Sujet complexe mais passionnant - merci Hugo et Maxime* 😎😎🥰🥰👍👍
Le souci de l'Europe dans le spacial vient de l'absence de vision et du manque d'agilité des acteurs jugés comme principaux, appelés par la France des "Champions", ils le sont surtout pour siphonner les crédits et éliminer toutes alternatives ; la déclaration du patron d'Ariane Group en juillet 2024 est sidérante : "lorsque le programme Ariane 6 a été lancé avec un objectif de quatre lancements institutionnels et cinq lancements commerciaux, la réutilisation n'était pas intéressante économiquement"; aujourd'hui Ariane peine à réaliser 5 lancements dès 2026 😢
L'agacement de l'ESA qui chercherai à insuffler de la concurrence est une bonne nouvelle 😊
Surtout à l’époque la réutilisation était intéressante mais pas le choix d’Ariane espace et surtout d’une vieille vision de management et du manque de liberté des ingénieurs et chercheurs….
On a plus de 15 ans de retard sur SpaceX, et les directives pour le futur du spatial francais ne changeront rien à cela malheureusement. Les lanceurs doivent être réutilisables pour être économiquement viable, mais malheureusement Ariane ne prend pas cette voie.
dingue le shéma d'organisation d'Ariane 6 ! merci pour la vidéo
Faut s'accrocher pour cette vidéo :D
J'aime beaucoup, merci ! :)
Fabuleux
Images, textes, musiques, sciences, poésie, tout y est
Bravo 👏
Merci pour la video ! On se regale !
Toujours aussi intéressant .
Merci à tous les deux.
Attention, Hugo, tu prends là des raccourcis qui, à mon sens, mènent à des assertions auxquelles je ne souscris pas.
Alain Aspect n’a pas prouvé qu’Einstein avait tort ; en effet, contrairement à ce que tu dis, il n’a pas été prouvé l’absence de « variable cachée » mais uniquement l’absence de variable cachée locale, et ce mot manquant est pourtant central ! Cela ne contredit donc pas la conclusion de non-localité à laquelle Einstein, certes, ne souscrivait pas, mais qu'il avait bel et bien décrite.
Il est toujours possible qu’il existe des variables cachées « globales », et le déterminisme et la vision d’Einstein ne sont pas encore morts (c’est d’ailleurs ma propre position jusqu'à preuve du contraire, voilà pourquoi je me permets d’intervenir ^^) : le raccourci qui dit que les inégalités de Bell tue le déterminisme ou la vision d’Einstein est prématuré selon moi :)
Un jour, je ferai des vidéos sur tout ça. C’est une promesse.
Merci pour ton travail de vieille (et de la CitizenCon)
Oui tel que d'autres dimensions macroscopique parallèles à la nôtre, voir même de dimensions parallèle à la nôtre mais de dimensions zéro en volume et peut-être même zéro dimensions temporel.
De toute façon c'est impossible de prouver qu'il n'y en a pas, ça reviendrait à dire que tu as testé une infinité de solution. Tu peux juste trouver une solution qui fonctionne sans variables supplémentaires qui viendrait prouver qu'il n'y en a pas forcément besoin.
Bonjour. Locales et *constantes* !
Beaucoup de moi et de je dans ton post. on attend tes vidéos avec une certaine impatience 😉 …
Einstein a eu tort, c'est comme ça 🤷♂
Hugo Lisoir ou Hugo Loisir, je kiff tes vidéos!
Merci de ton partage de ta/nos passions :p
😢😢😮 merci pour cette vidéo je suis vraiment très impressionné par cette nouvelle observation de l'oxydation politique avec les😢😅
Merci Hugo👍👏🚀
Liké et partagé comme souvent.👍
Super sujet , super traitement bravo.
Quelques remarques, vous dites que les particules intriquées restent liées même si 1 milliard d'années lumière les séparent, c'est invérifiable, tout ce qu'on sait et qu'a démontré Alain Aspect c'est qu'on arrive à les éloigner suffisamment de telle sorte qu'il faudrait une interaction plus rapide que la lumière pour qu'il y ait une communication entre elles pendant le temps qu'on fait la mesure, enfin un truc de ce genre.
Ce qui n'est pas exactement raccord avec les millions ou milliards d'AL.
Dans vos infos sur le projet starship il est dommage que vous ne citiez jamais l'excellente chaîne "starbase FR" qui fait un boulot remarquable et qui est un spécialiste du sujet...
Bonne analyse sur "une certaine inefficacité" de la construction européenne...c'est un euphémisme.
Sur l'avenir de l'activité lanceur de l'agence européenne il faudrait une boule de cristal...ce qui est certain, qui était palpable depuis 2 ans et qui est absolument évident maintenant c'est que le starship va totalement changer le paradigme des lanceurs spatiaux et on a encore rien vu. Vous êtes toujours ironique sur les prévisions de Elon Musk, non sans raison, mais SpaceX commence à travailler à la vitesse où son patron réfléchit et ça va faire très mal aux autres. SpaceX est lancé à plein régime et dans un contexte de compétition acharnée avec la chine aucune magouille politique des démocrates ou chicanerie de la FAA ne pourront arrêter SpaceX.
Il n'y a que la densité de population autour de Boca Chica qui peut poser problème, bruit ou risque, c'est pour ça que spacex va se tourner vers la Floride.
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin 😊
...bah non, justement... l'Europe spatiale a complètement loupé la navette ou la capsule habitable, les moteurs réutilisables, etc. et a surexploité le filon Ariane tout en en ralentissant les évolutions indispensables (merci à nos "amis" d'outre-Rhin, peu amateurs et promoteurs de l'excellence française !).
C'est intricant.
Très belle narration!
"un marché spatial à l’arrêt" LOL!
Comment peut-on être sûrs que l'intrication de deux objets quantiques peut s'étendre sur des millions d'années lumière, alors que les plus grandes distances mesurées jusqu'à présent ne portent que sur quelques dizaines de kilomètres ?
Ouais c'est louche tout ça 😂
Je ne dis pas que c'est le cas de cette chaîne, mais généralement, les vulgarisateurs de ce genre de matière rendent les choses bien plus difficiles à comprendre en tentant de simplifier à outrance.
On ne peut pas. Ce so t les calculs et les modèles qui le disent
Oui, théoriquement c'est possible sur plusieurs millions d'années lumière (et j'insiste sur le théoriquement). On a réussi à mesurer l'intrication de deux particules entre un satellite en orbite basse et la terre sur une distance de 1400km ! Ce qui confirme la théorie. Cependant, l'intrication est un état instable. Il suffit qu'une des deux particules interagisse avec une troisième particule pour briser l'intrication. Donc très très peu probable que deux particules soient intriquées et distantes de plusieurs millions d'années lumière...
L'expérience de Alain Aspect a consisté à mesurer l'état de particules intriquées eloignées de quelques mètres plus rapidement que le temps qu'il faudrait pour l'une de "communiquer" avec l'autre à la vitesse de la lumière.
@@XPenguin70 non le satelite c'est l'emeteur de la particule intriquée, au sol il ya les 2 recepteurs isolés qui reçoivent un code aleatoire identique
Merci pour cette vidéo fort intéressante. Pour les lanceurs, comme toute entreprise multinationale, elle est porteuse d'inertie liée aux intérêts différents qui s'additionnent. Ça peut marcher dans un monde figé à quelques acteurs, mais quand ils se multiplient, ce n'est pas assez réactif par rapports aux puissances émergentes qui font tout elles-mêmes (Chine, Inde) ou les acteurs privés.
Super épisode
Boieng devrait ce mettre à fabriqué des trotinettes mais pas électrique, ont sais jamais 😊
@@strdamb9465 Se mettre et pas ce
Il y a des gros malentendus dans le passage sur l'intrication. On ne sait pas si l'intrication fonctionne à des années lumières
Merci pour la vidéo
Super vidéo
Bonjour Hugo. J'apprécie beaucoup vos vidéos DNDE. J'ai remarqué que vous parlez régulièrement de "papier" qui est la traduction du mot anglais "paper". Mais dans le monde de la Recherche scientifique, ce mot devrait être traduit par "publication ".
@0:50 ... Je rêve ou sur l'appareil, en haut à droite, il y a le logo des ACEC "Ateliers de construction électrique de Charleroi", entreprise qui n'existe plus depuis 1989 ... est-ce du matériel si ancien ?
Hugo a encore frappé fort 🤩
Toi aussi Lisoir tu merite de te faire intriquer, mille fois.
Merci.
Bien le bonsoir les Frangins Lisoir.
Merci pour la vidéo !
Coopération ou compétition ? Cela dépend à qui tu pose la question. A l'ingénieur ou au fan d'espace : la compétition ! Au politiste au fan de géopolitique : la coopération. L'europe est avant un projet de paix sur un continent historiquement décousue et en guerre, et avec la montée des extrêmes sur tout les état européens..
L'UE n'est pas l'Europe des Nations, chère à de Gaulle, et qui est à l'origine des grands projets aérospatiaux (Concorde, Airbus, Ariane...). L'UE est une superstructure administrative obsolète et monstrueuse, parasite même, qui capte les précieuses souverainetés nationales pour n'en rien faire et s'inféoder à un ordre (désordre) néolibéral anglo-saxon condamné. L'UE - qui n'est pas 'L'Europe' - n'a jamais garanti la paix (cf. Yougoslavie, Kossovo, immigration envahissante, etc.) et nous entraîne vers la guerre (Ukraine) pour le plus grand profit du système américaniste auquel se sont inféodés nos zélites zinfâmes et lamentables... si vous étiez un vrai géopolitilogue (géopoliticien ?), vous devriez pouvoir concevoir que la complémentarité France-Russie, Allemagne-Russie est exceptionnelle dans le monde ...et inéluctable quels que soient les efforts disrupteurs des USA et de nos technostructures traitres...
projet de paix... foiré, alors!
la vitesse de la lumière comme la notion de BIGBANG sont peut-être des concepts qui disparaîtront un jour
Dans les années 80 j'ai lu un article dans la revue la recherche qui expliquait qu'il fallait l'apparition d'un humain qui puisse synthétiser la physique classique, les théories d'Einstein, et la mécanique quantique… Peut-être aujourd'hui ça sera l'intelligence artificielle qui arrivera à faire ça et qui bouleversera toute nos notions et notre connaissance du monde comme Einstein a pu le faire à l'époque
Une vidéo vraiment top/ anti top en tt cas 🙃
Hello, quelqu’un pourrait me dire le nom de la musique du générique merci
Des chercheurs ont pris une photo avec des photons jumeaux, les photons A ont traversé un patron en forme de chat (pour le clin d'œil au chat de Schrödinger), l'appareil photo a reçu uniquement les photons B et on voit bien le chat sur le résultat de la photo alors que ces derniers photons ne l'ont jamais vu donc l'information est bien allée plus vite que la vitesse de la lumière
Est ce qu'il y a un lien entre l'intrication quantique et la théorie des cordes?
Pourriez vous documenter/sourcer votre information d'une intrication quantique pouvant exister à des millions d'années lumières ?
J'ai arrêté mon suivi de ces recherches à quelques dizaines de kilomètres (expérience chinoise je crois bien).
Merci :)
En 2017 la chine en était à 1200km
Les précédents records des US avaient largement été pulvérisés
On vite savoir si l'intrication quantique marche pour au moin un parsec
Car je pense qu'ils ont fait cela pour un jour le faire avec un satellite sur mars et un autre sur une autre planète
Bonne vidéo.
Je note cependant plusieurs fois l'usage de "définitivement" pour dire "clairement" "certainement" "absolument". Merci l'anglicisation (?) de "definitely"
En quoi la non-localité des particules [intriquées] pourraient-elles remettre en cause la causalité ds notre univers ?
N'y a-t-il pas eu récemment - ou en préparation -des expérimentations chinoises de télécommunication spatiales (par satellite) au moyen de particules intriquées ?
Non les chinois ont utilisés l'intrication pour protéger une communication classique, il me semble qu'ils ont aussi déplacé une partie d'une paire intriquée sur un satellite mais ils n'ont pas réalisé de communication via le quantique.
Les fonds de pension se sont emparés de Boeing, et le dépeçage continue.
Sait-on si une particule aspirée dans un trou noir peut être toujours intriquée avec une autre toujours dans notre ou un univers ?
Ah oui tiens, réflexion intéressante !
Rien ne dit qu'un trou noir mene à un autre univers.
Ce n'est que pure theorie et celle ci me deplait assez.
Je prefere celle de lunivers holographique en bordure de trou noir dans le theme
Mais bon la c'est pareil, apres on est sur de l'interpretation
Bonjour,
Dans les vidéos de vulgarisation scientifique concernant les ondes gravitationelles, on nous dit souvent qu'elles sont générées par des phénomènes tout à fait extrêmes, dégageant une quantité colossale d'énergie (fusions d'étoiles à neutrons ou de trous noirs, etc.)
Les ondes gravitationnelles ne pourraient-elles pas être produites par des phénomènes d'intensité beaucoup plus basse, voire complètement banals, mais tout simplement rester indétectables et hors de portée de nos instruments?
Y a-t-il une quantité minimale d'énergie pour qu'une onde gravitationnelle soit générée, ou bien n'est ce qu'une question de moyens de détection?
Il me semble que c'est votre seconde hypothèse qui est la bonne cad que des ondes gravitationnelles se créent assez communément mais qu'elles sont de si faibles énergies qu'elles sont indétectables. Déjà que celles issues de la coalescence de 2 trous noirs ont nécessité des instruments de malade et un travail de fou.
Quelqu'un de compétent pour nous continuer se nous eclairé ?
Ça dépend de la sensibilité des détecteurs. S'il faut des collisions d'étoiles à neutrons pour détecter un signal c'est que c'est le niveau d'énergie requis par les détecteurs actuels. Pour le niveau en dessous c'est noyé dans un bruit de fond ou absorbé par la matière/énergie ambiante.
L'intrication quantique n'a-t-elle pas ete utilisée pour transmettre de l'info sur quelques kilomètres ? Et les systèmes de cryptologie, n'utilisent-ils pas l'intrication pour découvrir si une transmission confidentielle a été lue ou pas ?
non l'intrication n'a pas servi à transmettre de l'information par contre oui elle a pu servir à protéger une communication classique.
On ne peut pas dire qu'Einstein supposait que l'intrication quantique reposait sur des phénomènes locaux.
Il a dit dans le papier EPR (grosso modo) : si la théorie de la mécanique quantique était complète, telle qu'on la décrit actuellement , alors il y aurait de l'intrication quantique
. et c'est impossible pcque cela voudrait dire que l'information voyagerait plus vite que la lumière : ce qui est impossible
donc la théorie est incomplète
après on a prouvé qu'il y avait de l'intrication quantique..
on ne peut pas transmettre de l'information avec
mais c'est quand même déroutant
ça veut dire qu'une partie de la mécanique quantique serait non-local
donc la localité serait une illusion...
Les collisions de grande énergie existent bien à l'état naturel dans l'univers, n'est ce pas ? Cela signifie donc que des particules intriquées existent partout ? Comment les détecter ?
Un Atlas et un CMS et autres plus sensibles.
Ou mieux discriminé les bruits de fond de l'espace-temps, car dans l'espace-temps y a toujours de l'énergie du vide quantique.
Déjà si tu détecte et stabilise le mésons de l'énergie du vide.
Le B12 aurait été réparé au niveau de l'aillette cassée serait il possible qu'il revole ift6 ou 7?
« Instrument ATLAS au sein de la collaboration CMS … » vraiment ? Faudrai choisir … les deux sont des collaborations.
Bonsoir, deux trous noirs peuvent ils être intriqués ? Si c'était le cas, qu'est ce que cela impliquerait ?
A prioris non car on parle de particules intriqués. Un trou noir c'est pleins de particules.
Dailleurs ce sont ses photon qui pouraient l'etre.
La s'arette ma connaissance
hugo oui on est largué, prend 1heure pour nous expliquer
Le starship V2 utilisera des raptor 3
ça veut dire que le rapport poussée/poids des moteurs sera multiplié par 2 (en prenant en compte la masse du bouclier thermique dont ils se sont débarrassé) ce qui devrait grandement augmenter le ratio de masse plein/vide du booster.
ça veut aussi dire que le starship V3 nécessite probablement un redesign complet du bouclier thermique car c'est ce qui représente la majorité de la masse du vaisseau et c'est donc nécessaire afin de pouvoir allonger le vaisseau.
" ont doit faire moins de chose, mais faire mieux " ha sa, ça serais bien que beaucoup d'autre pense comme lui ! en tous cas c'est toujours très agréable de regarder les DNDE ! merci
Très amusant, on ne comprends pas, donc cela n'existe pas, facile et primitif. Mais, il est souvent question d'intrication quantique sur le net en ce moment; quelque chose se prépare et approche.
Ainsi que son aviation !!🫢😂
le vieux projet de " Fondation" va peut être revenir à la mode MY DREAM :)
Le nombre de bot 😅
La physique de l'infiniment petit rend presque possible l'existence de la magie
Bonjour les tutleliens ❤
Toi même 😘😘
Merci de partager des informations si précieuses! Pouvez-vous m'aider avec quelque chose de non lié? Mon portefeuille OKX contient des USDT et j'ai la phrase de récupération. (alarm fetch churn bridge exercise tape speak race clerk couch crater letter). Pourriez-vous expliquer comment les déplacer vers Binance?
Euuh j'y connais rien mais la phrase de recuperation c'est pas 100% privé ?
Vous faites pas une grosse betise en la partagent ?
L'intrication quantique y a peut être une autre dimension parallèle à la nôtre qui aurait zéro dimensions d'espace et peut être même zéro dimensions de temps, et c'est ça qui permet l'intrication quantique.
Dans cette théorie Schrodinger voulais justement démontrer l absurdité d un chat mort et vivant en même temps.
Le FFC j'ai bien peur qu'il soit une arlésienne comme la centrale à fusion nucléaire IER.
C la preuve de l'existence de mondes parallèle interconnecter
Je n'ai pas compris pourquoi tu disais que transmettre des informations avec l'intrication quantique est impossible
parce que l'information fait intervenir une lecture de l'etat de la particule, lecture qui casse la superposition. donc il faut sans cesse envoyer une nouvelle particule intriquée qui doit etre crée toute les 2 dans un meme lieu donc il faut la transporter et çà c'est max a la vitesse de la lumiere
Alors qu'es qui empêcherait de créé une sorte de télégramme à intrication quantique ?
Imaginez un système où une particule à une caractéristique + et sa particule intriquée -
1/ On ne peut déterminer à priori laquelle est + ou -, vous ne le savez qu'après l'avoir mesuré, ce n'est pas comme un intérrupteur.
2/ une fois que vous avez fait la mesure l'intrication disparaît et donc vous ne pouvez agir une seconde fois sur le système.
Cordialement.
@montaudran2191 a oui merci j'avais oublié ce point.
@@montaudran2191 Merci, mais ne peut-on pas préparer un objet quantique dans un certain état tout en étant intriqué avec un autre ?
@@louiseb3146 Bonjour,
C'est bien sûr à vérifier car les physiciens sont très imaginatifs pour réaliser leurs expérience mais à ma connaissance non on ne peut "préparer un objet quantique dans un certain état tout en étant intriqué avec un autre".
Déjà un objet quantique qui possède une carctéristique + et - à 50% est dans un état superposé c'est à dire qu'il est à la fois + et -. Ce fait échappe à notre sens commun car dans notre univers macro un objet est soit + soit -. C'est le sens de l'expérience de pensée du célèbre chat à la fois vivant et mort.
C'est au moment de la mesure que l'objet quantique deviendra définitivement + ou - mais là vous n'avez plus d'intrication.
Cordialement.
Les employés de Boeing refusent catégoriquement de monter dans ses avions !
L'Europe c'est la coopération, si cela ne l'est plus c'est une europe de guerre, je ne veux pas retourné à une époque de guerres.
On pourrait inventer une radio à intrication quantique pour échanger avec nos potos extraterrestre non ? Dans le film Spaceman c'est déjà ce qu'ils utilisent ^^
rien compris .La non localité reste une affirmation un peu fumeuse.
je vois pas du tout comment on peut conclure que l'intrication marche à de grandes distances, ex à des années lumieres. Certes çà marche à des potentiel de gravité tres proche mais c'est tout pour l'instant et encore il faut filtrer les erreurs
on suppose que c'est non local, donc si c'est non-local (comme l'aurait prouvé les expériences d'Alain Aspect, basées sur les inégalités de Bell), ça marche aussi bien a 1 cm qu'à des années-lumières
on ne pourra jamais le vérifier expérimentalement...
a moins d'avoir un observateur à plusieurs années-lumière
@@courriernord et bien il est tres simple de dejà verifier l'evolution du taux d'erreur si on met un recepteur à 0m et le second à 4000m je parie gros que çà va buter sur la realité sousjacente de ce qu'on appelle espace temps. Vendre la peau de l'ours, avant de l'avoir tuer ...
J ai lu en entier un livre dans le passe.
On est déjà en retard pour Ariane 7 ! Ouch !
1:40 l' Amour (avec un grand "A") est une application de ce phénomène. 2:35 faux. Encore une fois l'Amour peut communiquer de manière assez précise l'état d'une personne à une autre.
Wa j'ai rien compris !
Tu es vraiment sur que les effets de l'intrication se propage instantanément indépendamment de la distance et donc dépasserai la vitesse de la lumière ?
L'information est partagée mais ne se déplace pas. Imagine tu tapes dans un ballon et à l'autre bout du monde un autre ballon est "connecté" et bouge aussi. Ce n'est pas le même ballon qui s'est déplacé à la vitesse de la lumière, ils sont différents, mais en observant l'un tu peux savoir ce que l'autre fait. Tu peux aussi penser aux jumeaux qui parfois pensent à la même chose au même moment, aucun jumeau ne s'est déplacé pour aller dire à l'autre ce qu'il pensait, il y a juste une forme de connexion entre les 2. (bon c'est des exemples random, mais c'est juste pour essayer d'illustrer le fait qu'il y a pas de déplacement physique)
@@22Epic Pas sûr pr le 1er exemple, si tu prend un bâton d'une longueur d'une année lumière et que tu le pousses d'un mètre il ne se déplacera pas d'un mètre dans le mm tps à l'autre bout, ça mettra un an. En fait je ne pense pas qu'on puisse prendre quelque exemple macroscopique pr expliquer ce qu'il se passe à l'échelle des particules.
@@charlesdelapommedoree2460 Bah si ton bâton bougera d'un mettre en même temps à l'autre bout, ou alors c'est pas un bâton.
@@22Epic Alors il viole la relativité car tu pourrais envoyer un message (en morse) + vite que la vitesse de la lumière. C'est bizarre hein, c'est comme un bain froid, c'est dur d'y rentrer, mais après on s'habitue :)
@@charlesdelapommedoree2460 Il n'y a rien de bizarre étant donné qu'un bâton d'une année lumière de longueur est impossible. La science ce n'est pas de la magie.
Dans les exemples stupides, si tu mesurais une année lumière tu verrais tes pieds dans le passé. Pas évident pour enfiler tes chaussures.
L'intrication sur des milliards d'années pourrait signifier que l'univers est lier au niveau quantique mais non de manière visuelle! Intrigant...
Pas tout à fait avoir deux particules intriquées sur de grandes distances ne veut pas dire que le reste de l'univers est lié au niveau quantique, juste parce que cette paire a été artificiellement créé et pas le reste.
J’aimerais bien qu’un jour on arrête de dire que « l’on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière » ou « que la vitesse de la lumière est une limite infranchissable » mais plutôt « de la vitesse maximum que même la lumière ne peut dépasser ».
Cette vitesse a même un nom : c’est la célérité.
C’est comme dire « frigo » plutôt que « réfrigérateur » ou « ampoule » plutôt que « lampe » (l’ampoule est le verre de la lampe).
Quelle crise ? Les fusées de l'ESA ne doivent pas être en priorité rentables en vendant des accès à l'espace sur un marché international ultra compétitif, elles doivent être en premier lieu des outils d'accès à l'espace indépendant pour les citoyens. La rentabilité ne devrait pas être la question principale comme tout service public.
Bien-sûr, si on peut faire baisser les coups avec des nouvelles technologies comme le réutilisable, c'est cool. Mais la force de l'Europe devrait être d'avoir le luxe de prendre son temps de bien faire les choses, plutôt que de paniquer en voulant être compétitif à tous prix...
l’Europe Spatial à ça chance en rachetant les divisions espaces de Boeing et remettre le tout sur pieds ! en plus de bénéficier du transfert de technologie et de contrats avec la NASA et possiblement l’ESA.
tu garde une partie e l production aux USA et tu transfère certaines choses pointues et de l’ingénierie en Europe
C’est intriguant, peu être rien avoir pour certains mais il me semble que dans le coran le langages nous mène sur des sujet qui parle au présent; sujet du passer, présent et futur comme si tout se déroule en même temps
Ce mystère est très "intriquant" !
Je pense qu'affirmer que l'échange de données via l'intrication quantique n'est pas possible, n'est pas objectif tant que les propriétés du tissu de l'espace temps ne seront pas comprises.
On se base sur la vitesse maximum admise aujourd'hui. Bien sûr qu'il peut y avoir d'autres fonctionnements, en tout cas, a priori, ce ne sera pas par "déplacement" qui implique une vitesse.
@Baalanen 👍
Je crois que vous avez besoin de mieux comprendre pourquoi la vitesse lumière est une constante, ne pas croire que les vidéos de vulga vous donne accès aux vrais savoir dans un domaine précis, surtout quand c'est aussi complexe. car au vu de votre propos vous n'avez pas du tout idée de ce que vous racontez
@@laminerahal5918enfaite la physique est tellement dingue qu’ils pensent que y’a 0 limite et que « pourquoi pas au final »
@@laminerahal5918 J'ai très bien compris et merci pour votre réponse mais ce n'était pas mon propos.
Mon interrogation se porte sur notre compréhension du tissu de l'espace temps et du fait que nous n'en connaissons pas grand chose ainsi que son interaction avec l'intrication quantique afin de pouvoir affirmer qu'un échange de données n'est pas possible "sans animausité 😉".
Si l'on ne connais pas l'un, comment se venter de tout connaître sur l'autre ?
"Einstein" avait tord c'est le nouvel "Aspect" de la physique qui le dit ;)
Arianespace risque de ne pas avoir d'autre choix que de mettre la clé sous la porte. Musk (et Bezos ?) ont plié le game ! L'ESA sera un client régulier de SpaceX (et/ou de Blue Origin ?).
les carnets de commande d ariane 6 sont deja pleins , pas besoin de mettre la clé sous la porte. t inquiete tout va bien
@@telemaq76 avec un ou deux lancements par an, il suffit d'une poignée de commandes pour remplir le carnet pendant plusieurs années. Le fait qu'ils puissent "survivre" ne fait pas d'eux des concurrents sérieux et ne change pas la donne sur le long-terme.
@@fredericfrancois3234 mais si le carnet de commande est plein , ariane n a pas a mettre la clé sous la porte et l esa n a pas besoin d etre client de space x et blue origin. . Apres le long terme c est un autre debat, dans ce domaine tout peut arriver. Le privé c est bien mais repose sur les epaules de leur patron. que deviendra space X quand elon ne sera plus la? difficile de savoir
Quelqu'un peut m'expliquer la sphère qui suit le starship de 6.25' à 6.40' .... ?
Que doit faire l'Europe ? la même chose que la NASA. Et établir un "BEA" Européen pour accorder, ou non, des licences de vols à des entreprises privées, établir aussi la libre concurrence du spatial au niveau Européen, comme pour l’énergie ou autre.
Tu ne peux pas faire la même chose que la Nasa, simplement parce que l’intérêt de l'Europe est différente de l’intérêt des pays - donc pas collaboration = pas de projets. Ça va avoir le même effet que Rafale vs Eurofighter, sauf que c'est pas vraiment les mêmes budgets et qu'aucun pays européens n'a les épaules pour supporter à lui seul un programme spatiale. Les pays européens iront juste aider à financer des programmes américains ou chinois afin de se garantir un accès à l'espace :D
les particules intriquées étant issues d'une particule unique, elles ne peuvent pas se retrouver à des années lumières l'une de l'autre... en tout cas pas instantanément et pas dans le laps de temps d'une vie humaine. Elles restent en tout cas limitées au cône d'espace temps dans lequel elles sont nées. Je trouve que les commentaires de vos vidéos relèvent souvent du fantasme non rationnel 😉
Surtout qu'une information aleatoire est difficilement de l'information utile, meme si elle est effectivement dupliquée.
Le "phantasme non rationnel" a été à la base de beaucoup de penseurs aventureux (c'est pour moi un pléonasme).
Ces audace de l'esprit nous ont souvent menés à des découvertes insoupçonnées, sans lesquelles nous n'aurions pas avancé significativement.
Je suis de ceux qui, comme à la pêche, lance la ligne loin, quitte à la ramener ensuite.
J'ai peut être tort, mais c'est ainsi.
@@spatialfrancede penseurs ou chercheurs oui, pas de journalistes ou vulgarisateurs. Lancer sa ligne loin, certes mais pas à un milliard d'années lumières.
@@jeanpaullamont Pourquoi pas ?
C'est pourtant simple. Space X travail sur un site. L'équipe moteur traverse un couloir pour discuter avec l'équipe informatique ou les responsables soudures, ou même les responsables électromécanique.
Chez Ariane, il y en a un peu partout parce qu'il faut faire plaisir à tout le monde et chacun veut sa part du gâteau. Boeing, c'est du full subsidiées par l'état. Donc, conflits d'intérêts, corruption,....
Voilà pourquoi la Chine progresse plus rapidement, pourquoi Space X a fait plus en quelques années que la NASA moisie en 50 ans.
La nasa est tumeurée par la bureaucratie, ils l'ont bien compris eux-mêmes, d'ou le soutien au new space. Si c'est la nasa qui avait fait le premier vol du starship (qui a explosé après être parti en vrille) il y a quelques années, le programme serait actuellement encore gelé en attendant la conclusion d'une commission d'enquête de la nasa elle_même, pour déterminer les causes de l'accident, du sénat américain, pour justifier ou non le renouvellement du budget et demander des comptes financiers (et donc abandon éventuel du programme parce que les politiques ont du mal à comprendre ce qu'il se passe, mais ne se privent jamais d'avoir un avis), et du président américain -quelqu'il soit- pour voir si le programme avantage sa popularité ou pas.
Le secteur privé est libre de ces véritables boulets aux pieds, et peu donc progresser "à la soviétique", s'ils le veulent.
arretez de comparer la nasa et space x , ça ne sert a rien a part prouver que vous ne savez toujours pas faire la difference. Space x est une boite privée dont le but est de vendre des lancements de fusées et qui ne fait que ça.La nasa est une administration ...nationale...qui fait de la science, qui planifie des missions spatiales et qui doit faire travailler le maximum d entreprises dans l americaine entiere. La nasa a choisit de se concentrer sur les missions et de laisser tomber les fusées, parce que c est compliqué, ça coute cher, alors autant laisser ça au privé. ça permet de garder le budget pour autre chose. Et la nasa a fait quoi en 50 ans? on commence par ou? le programme des navettes, hubble, l iss, des missions dans quasiement tous les coins du systeme solaire, plusieurs dizaines de missions sur mars, jupiter, saturne, titan, pluton , des dizaines de telescopes spatiaux moins connus que hubble certes mais quand meme....et je ne fais qu effleurer ce qu a fait la nasa en 50 ans. Et space x a fait quoi? ah ouais une fusée, cool
qui pourrait racheter la branche spatiale de Boeing?
Non Elon tu ne rachètera pas ULA (ça lui offrirait le quasi monopole du spatial aux USA...ça peut être tentant)
👍👍🏻👍👍🏻👍👍🏻
Bon ca donne quoi ces derniers build evocati?
Merde pas la bonne chaine ! 😂
le père taupe anti-taupe est de la famille de l'homme-ours-porc ? 😂
LOL une concurrence redoutable sur un marché à l’arrêt ? Elle est bonne celle la.