Voilà un ignare qui parle de ce qu’il ne sait pas. Ceux qui ont eu leurs familles emportées injustement par la dictature de Sékou Touré devraient te maudire à vie. Chaque être humain a un côté humain et un autre sombre. Sékou Touré certes a été un grand homme politique et révolutionnaire. Mais cela n’efface en rien sa barbarie sauvage et inhumaine, émaillée d’une bestialité extrême. Seul un animal est capable de pendre ses semblables à des infrastructures publiques, çà et là. Pour des fins punitives barbares. Heureusement que les frères de Sékou Touré avaient été anéantis de la même manière par d’autres. Selon l’histoire. Donc, Il Vaut mieux se cultiver avant de rabibocher des âneries….
Merci beaucoup mon frère pour votre effort. Mais pour quelqu'un qui était à Conakry à l'époque à peine 11 ans et dont le père était médecin à donka à l'époque. Les informations des dix premières minutes ne sont tout à faite exacte. Surtout par rapport la prise supposée de la radio où l'évasion du ministre Diane et du capitaine Touré Siaka. La suite, par rapport à la version portugaise, même Galvao et son adjoint Roberto Debruto n'ont pas les mêmes versions de ce débarquement. Même les archives de la fondation Mario Suarez et celle de Amilcar Cabral ont aussi des versions divergentes de cette tragédie. La partie Guinéene, à part des archives sonores des condamnations publiques, les archives pertinentes de cette époque n'existe plus. Je me demande d'ailleurs pourquoi? Merci beaucoup pour votre contribution.
Bonsoir et merci infiniment pour votre témoignage qui est pour moi un plus dans ce processus de reconstruction de notre histoire politique durant la période post indépendance. À travers mes recherches je suis tombé sur de nombreuses sources divergentes concernant cette tragédie qui a frappée notre pays.Toutes ne sont pas concordantes car les parties et les acteurs ont intérprété les genèses de ce débarquement en fonctions de leurs intérêts géo-politiques pour justifier le comment et le pourquoi.Mais malheureusement les archives n'ont pas été déclassifiées ni par la France,ni par le Portugal ni meme la Guinée le pays qui a subit l'agression.Et d'ailleurs beacoup de preuves directes ou indirectes ont été détruites .Et c'est ce qui complique encore le travail des historiens car la justice guinéènne et l'Etat lui même refusent de dire au monde ce qui s'est réèllement passé.Mais nous éspérons un jour avoir plus de clarté pour enfin rendre justice à qui de droit et reconcillier les guinéens pour l'interêt de chacun et de tous..Merci encore une fois pour votre contribution.
@@Sallikenje ne sais si vous parlez le portugais comme moi. Car, le journaliste, Joaquim Furtado de la télévision nationale portugaise (RTP) avait réalisé et produit une excellente émission intitulé guerra ultramar, guerre étrangère en français. C'est un documentaire de plusieurs épisodes, un de ses correspondants était même allé en guinée pour avoir l'opinion des guinéens sur la partie Mar Verde. Feu Ba Banoh, ancien détenu politique au camp boiro était de ceux là. C'était pendant mes études à Porto, il y a très longtemps de cela. Pour votre information, mon feu père, docteur Soriba Camara est mort au camp boiro en été 1977 selon le certificat de décès délivré à ma mère en septembre 1984. L'objectivité est toujours primordiale dans l'histoire d'une nation, peut importe ma peine où celle de ma famille. Très bonne soirée! m.ruclips.net/video/yS8Vzdzp0nI/видео.html
Effectivement j'ai fait des recherches sérieuses sur cette question à Dakar, Bissau, Conakry, Lisbonne et Paris. J'ai même rencontré des commandos portugais des opposants civils et des commandos noirs de l'armée portugaise qui ont participé à l'opération. La seule constate c'est que l'opération militaire n'a pas atteint ses objectifs. Cette opération a isolé encore un peu plus le Portugal qui a été condamné par l'ONU et l'OUA a fait bloc derrière la Guinée en plus du mouvement des non alignés. l'URSS et les alliés du PAIGC ont renforcé davantage le mouvement de libération nationale en fournissant des moyens anti aérien très modernes et adaptés pour la guérilla. Au plan politique cette agression a renforcé le pouvoir de Sékou Touré.
Mon ami, si tu étais membre de la 5e Colonne sous Sékou Toure, tu aurais été anéanti par le peuple révolutionnaire de Guinée . Pas de place aux traîtres en Guinée de Toure 😢
Tu fumes quoi ? Sinon la Guinée est 3ème économie de l’Afrique de l’Ouest francophone derrière la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Et la Guinée est 1er port d’Afrique de l’Ouest, 1er pays heureux selon l’ONU, etc. Continue à rêvasser
Quoique vous fassiez, vous ne pourrez jamais salir la memoire et le nom de ce digne représentant africain. Si vous êtes sincères pourquoi vous denoncez les victimes à sens unique, pourquoi vous ne denoncez pas les victimes que cette agression a fait du côté Guinéen? Quand des traitres guinéens en complicité avec les colons français et Portuguais attaquent leur propre nation et assassinent leurs compatriotes vous voulez qu'on leur caresse, qu'on leur déroule un tapis rouge ou on leur décore? À sa place j'aurais fait plus de victimes du côté de l'ennemi d'où qu'il vienne.
les agrésseurs n’avaient pas pu atteindre la radio Je vous suggère le livre > l’auteur Petit Barry un proche de sekou et dirigeant à la radio à l’epoque
C'est simplement terrible et horible a la fois 50000 morts c'est en moyenne 6 exécution toutes les 6 heures et ceci pendant 26 ans de règne de sékou Touré
@@Salliken, les chiffres sont faux .ce sont les peulhs qui sont toujours dans la manipulation ,l affabulation . Ils ont menti sur la fortune de sékou Touré .
Ce chiffre est simplement faux et fantaisistes Amnisty International dit qu’il ne l’a jamais dit😂😂😂. Aucune preuve de cette allégation. Ou il faut voir du côté des réfugiés au Sénégal.
Vous avez fait un travail parcellaire. Vous devriez interroger des responsables politiques et même militaires qui sont témoins de l'événement. Vous donnez la parole aux opposants du régime. L'opération MARE VERDE a été organisée par tous les pays de l'OTAN excepté les USA. Des pays voisins aussi étaient impliqués dans cette invasion.
Conseil comme ca si jamais tu veux refleter une histoire évite de montrer ta partie pris.. clairement on le sens dans la manière que relate l'histoire que tu cache la vraie raison de se massacre... Finissez par changer un certains moment
Ahmed sékou Touré est le meilleur président malgré que les guinéens sont des trétres contre eux même
Voilà un ignare qui parle de ce qu’il ne sait pas. Ceux qui ont eu leurs familles emportées injustement par la dictature de Sékou Touré devraient te maudire à vie. Chaque être humain a un côté humain et un autre sombre. Sékou Touré certes a été un grand homme politique et révolutionnaire. Mais cela n’efface en rien sa barbarie sauvage et inhumaine, émaillée d’une bestialité extrême. Seul un animal est capable de pendre ses semblables à des infrastructures publiques, çà et là. Pour des fins punitives barbares.
Heureusement que les frères de Sékou Touré avaient été anéantis de la même manière par d’autres. Selon l’histoire. Donc, Il Vaut mieux se cultiver avant de rabibocher des âneries….
😂😂 certains guinéens. Pas tous.
❤❤❤❤
Merci beaucoup
A bas ceux qui veulent déformer l" Histoire de la Libération africaine.
AST forever 🎉
Le Grand Syli National Ahmed Sékou Toure. Merci pour l’indépendance et la dignité guinéenne. Nous t’aimons et n’oublions jamais 😎
A bas l" impérialisme, vive Ahmed Sékou Touré digne fils africain
Merci beaucoup mon frère pour votre effort. Mais pour quelqu'un qui était à Conakry à l'époque à peine 11 ans et dont le père était médecin à donka à l'époque. Les informations des dix premières minutes ne sont tout à faite exacte. Surtout par rapport la prise supposée de la radio où l'évasion du ministre Diane et du capitaine Touré Siaka. La suite, par rapport à la version portugaise, même Galvao et son adjoint Roberto Debruto n'ont pas les mêmes versions de ce débarquement. Même les archives de la fondation Mario Suarez et celle de Amilcar Cabral ont aussi des versions divergentes de cette tragédie. La partie Guinéene, à part des archives sonores des condamnations publiques, les archives pertinentes de cette époque n'existe plus. Je me demande d'ailleurs pourquoi? Merci beaucoup pour votre contribution.
Bonsoir et merci infiniment pour votre témoignage qui est pour moi un plus dans ce processus de reconstruction de notre histoire politique durant la période post indépendance.
À travers mes recherches je suis tombé sur de nombreuses sources divergentes concernant cette tragédie qui a frappée notre pays.Toutes ne sont pas concordantes car les parties et les acteurs ont intérprété les genèses de ce débarquement en fonctions de leurs intérêts géo-politiques pour justifier le comment et le pourquoi.Mais malheureusement les archives n'ont pas été déclassifiées ni par la France,ni par le Portugal ni meme la Guinée le pays qui a subit l'agression.Et d'ailleurs beacoup de preuves directes ou indirectes ont été détruites .Et c'est ce qui complique encore le travail des historiens car la justice guinéènne et l'Etat lui même refusent de dire au monde ce qui s'est réèllement passé.Mais nous éspérons un jour avoir plus de clarté pour enfin rendre justice à qui de droit et reconcillier les guinéens pour l'interêt de chacun et de tous..Merci encore une fois pour votre contribution.
@@Sallikenje ne sais si vous parlez le portugais comme moi. Car, le journaliste, Joaquim Furtado de la télévision nationale portugaise (RTP) avait réalisé et produit une excellente émission intitulé guerra ultramar, guerre étrangère en français. C'est un documentaire de plusieurs épisodes, un de ses correspondants était même allé en guinée pour avoir l'opinion des guinéens sur la partie Mar Verde. Feu Ba Banoh, ancien détenu politique au camp boiro était de ceux là. C'était pendant mes études à Porto, il y a très longtemps de cela. Pour votre information, mon feu père, docteur Soriba Camara est mort au camp boiro en été 1977 selon le certificat de décès délivré à ma mère en septembre 1984. L'objectivité est toujours primordiale dans l'histoire d'une nation, peut importe ma peine où celle de ma famille. Très bonne soirée! m.ruclips.net/video/yS8Vzdzp0nI/видео.html
Effectivement j'ai fait des recherches sérieuses sur cette question à Dakar, Bissau, Conakry, Lisbonne et Paris. J'ai même rencontré des commandos portugais des opposants civils et des commandos noirs de l'armée portugaise qui ont participé à l'opération. La seule constate c'est que l'opération militaire n'a pas atteint ses objectifs. Cette opération a isolé encore un peu plus le Portugal qui a été condamné par l'ONU et l'OUA a fait bloc derrière la Guinée en plus du mouvement des non alignés. l'URSS et les alliés du PAIGC ont renforcé davantage le mouvement de libération nationale en fournissant des moyens anti aérien très modernes et adaptés pour la guérilla. Au plan politique cette agression a renforcé le pouvoir de Sékou Touré.
Merci pour le format
Parlez nous svp du peuple creol venu del'Angleterre avant l'Independance ?
Mon ami, si tu étais membre de la 5e Colonne sous Sékou Toure, tu aurais été anéanti par le peuple révolutionnaire de Guinée . Pas de place aux traîtres en Guinée de Toure 😢
On vous trop berné avec ce histoire de révolution
Bravo a sekou tourè ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
La 5e colonne traître a été anéanti par le peuple révolutionnaire de Guinée 🇬🇳
Vous allez jamais changer vous les guinéens
C’est pour cela vous êtes toujours le dernier en Afrique de l’Ouest
Tu fumes quoi ? Sinon la Guinée est 3ème économie de l’Afrique de l’Ouest francophone derrière la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Et la Guinée est 1er port d’Afrique de l’Ouest, 1er pays heureux selon l’ONU, etc. Continue à rêvasser
Abat les traites
Quoique vous fassiez, vous ne pourrez jamais salir la memoire et le nom de ce digne représentant africain. Si vous êtes sincères pourquoi vous denoncez les victimes à sens unique, pourquoi vous ne denoncez pas les victimes que cette agression a fait du côté Guinéen? Quand des traitres guinéens en complicité avec les colons français et Portuguais attaquent leur propre nation et assassinent leurs compatriotes vous voulez qu'on leur caresse, qu'on leur déroule un tapis rouge ou on leur décore? À sa place j'aurais fait plus de victimes du côté de l'ennemi d'où qu'il vienne.
les agrésseurs n’avaient pas pu atteindre la radio
Je vous suggère le livre > l’auteur Petit Barry un proche de sekou et dirigeant à la radio à l’epoque
C'est simplement terrible et horible a la fois
50000 morts c'est en moyenne 6 exécution toutes les 6 heures et ceci pendant 26 ans de règne de sékou Touré
Oui c'est une histoire sombre embourbée de crimes dont chacune des parties se rejette les responsabilités en effet.Merci pour votre contribution.
@@Salliken, les chiffres sont faux .ce sont les peulhs qui sont toujours dans la manipulation ,l affabulation . Ils ont menti sur la fortune de sékou Touré .
La 5e colonne écrasé par le vaillant peuple guinéen révolutionnaire 😮
Ce chiffre est simplement faux et fantaisistes Amnisty International dit qu’il ne l’a jamais dit😂😂😂. Aucune preuve de cette allégation. Ou il faut voir du côté des réfugiés au Sénégal.
La vérité finira par triomphé
Vous avez fait un travail parcellaire. Vous devriez interroger des responsables politiques et même militaires qui sont témoins de l'événement. Vous donnez la parole aux opposants du régime. L'opération MARE VERDE a été organisée par tous les pays de l'OTAN excepté les USA. Des pays voisins aussi étaient impliqués dans cette invasion.
Conseil comme ca si jamais tu veux refleter une histoire évite de montrer ta partie pris.. clairement on le sens dans la manière que relate l'histoire que tu cache la vraie raison de se massacre...
Finissez par changer un certains moment
La situation particulière des peuls en 1976 combien de peuls tué comme d'exilé
Parce qu’ils étaient en majorité de la 5e colonne 😢