25 ans et tu joues encore aux JEUX-VIDEO ? ah

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 окт 2024
  • ✍🏼 Le courrier
    inscription ➡️ www.paoloz.fr/...
    🌟 Insta @paolo_irl / paolo_irl
    📧 Mail paolo-z@hotmail.com
    ⏳ Ma boutique memento vivere
    mementovivere.fr/
    🤼 Mon discord / discord
    La chaîne des Grivetons 👔
    / grivetons
    _____________
    🎥 Le matériel que j'utilise pour mes vidéos :
    Le meilleur micro cravate amzn.to/3sQ0qwg
    La meilleure caméra de vlog amzn.to/3rTOn1D
    Ma caméra pour les plans fixes amzn.to/3LGqqmr
    Bonne caméra pour commencer les vidéos amzn.to/3GVOZIy
    📚 Les livres que j'ai aimés récemment :
    L'iliad amzn.to/3rT4RY4
    Sagesse amzn.to/3rUlxyg
    Pinocchio (version italienne) amzn.to/3LGd9u1

Комментарии • 410

  • @maverick_inc701
    @maverick_inc701 2 года назад +106

    Salut Paolo !
    Concernant ta réflexion sur les 4 chemins à la vie, de 14:25 à 16:30 , je pense pouvoir t'apporter un complément qui pourrait t'intéresser.
    Tu le dis toi même, tes chemins sont une réponse à "l'absurdité de la vie", eh bien sache que cette question à déjà été abordée en détail par Albert Camus, un philosophe dont tu as probablement déjà entendu parlé.
    Dans son livre "Le mythe de Sisyphe" (que je te conseille d'ailleurs, très facile à lire), Albert Camus propose 3 solutions à l'absurdité de l'existence :
    1. Le Déni, qui se subdivise en plusieurs versions : la quête de distraction, la foi / croyance en un sens plus divin, etc...
    2. Le Nihilisme, qui correspond à accepter l'incompatibilité entre la vie humaine (en quête de sens) et l'existence (qui n'a pas de sens). L'aboutissement de la pensée nihiliste étant le suicide.
    3. L'acceptance de ce caractère ambivalent, de vivre malgré le manque de sens, de vivre malgré l'absurdité de ce choix (ce qui a donné l'Absurdisme, ou philosophie de l'absurde).
    Dans ce les 4 chemins que tu présentes, les 3 premiers sont une forme de déni, et le dernier une forme de nihilisme :
    - Le déni par la distraction, la recherche de plaisir, la foi ou la recherche d'évolution, qui t'empêchent de te poser des questions quant à l'absurdité de l'existence humaine.
    - Le suicide, qui est en fait le nihilisme à son stade final.
    Peut être que ça te plairait d'en apprendre plus sur cette "absurdité" que semble être la vie, sur les différentes solutions que semblent choisir les Hommes face à cette absurdité. Peut être aussi que ça te plairait d'explorer la troisième option proposée par A. Camus : vivre en embrassant l'absurde.
    Bref, je te conseille le Mythe de Sysiphe, à toi et à tous ceux qui ont été intéressé par ce pavé.
    Bonne continuation à tous !

    • @maverick_inc701
      @maverick_inc701 2 года назад

      ​@The Fish Cloud Je vois ce que tu veux dire, et j'aurai pu être plus précis dans mon explication : tu peux très bien faire plusieurs de ces actions à la fois.
      Comme tu l'a dit, personne ne s'enferme dans la même distraction h24, c'est tout à fait possible d'alterner.
      On peut très bien être spirituel et tout de même rechercher de la distraction dans d'autres actions (jeux, drogues, oeuvres, etc).
      D'autre part, comme tu l'a dit, chercher à évoluer n'empêche aucunement de se poser des question sur l'absurdité de l'existence, c'est même plutôt le contraire d'ordre général. Cependant, dans le cas de Paolo, cette recherche d'évolution est comme une sorte de distraction. Il le dit lui même : il a besoin de toujours faire des trucs pour ne pas avoir à se poser et à réfléchir à tout ça.
      Enfin il n'y a pas d'injonction morales à toutes ces solutions (Déni, Nihilisme et Absurdisme). Ce sont simplement les 3 possibilités qui s'offrent à nous lorsque l'on fait face à l'absurdité de l'existence humaine, si on part du principe que cette existence est absurde, n'est pas guidée par un Dieu ou une Morale Supérieure.
      Un homme croyant ne part pas du même principe, car pour lui la vie à un sens déterminé par Dieu.
      C'est 3 possibilités sont juste la résultante de la situation suivante "Si je pars du principe qu'il n'y a pas de Dieu, que la nature en elle même n'a pas de sens, et que moi en tant qu'être humain je cherche un sens, que puis-je faire ? Je veux du sens, mais le monde n'en a pas, quelles sont mes possibilités ?"
      Encore une fois, c'est bien mieux développé dans l'œuvre d'Albert Camus, qui vaut vraiment le coup d'oeil.

    • @PadamiTrading
      @PadamiTrading 2 года назад +3

      ton commentaire m'a redonné envie de me plonger dans la philo, lire Camus peut changer une vie

  • @coachenmediocritejetaidear390
    @coachenmediocritejetaidear390 2 года назад +224

    Le jeu/divertissement est très important pour une vie équilibrée, sinon c'est le burn-out. Il n'y a pas de honte à jouer, c'est très bon de conserver une âme d'enfant, c'est la recette du bonheur en vrai. Le seul danger est dans l'excès

    • @maxb1043
      @maxb1043 2 года назад +8

      C'est vrai mais la limite est fine entre "il faut une vie équilibrée" et tomber dans le côté où on se lache totalement et on n'est plus productif

    • @coachenmediocritejetaidear390
      @coachenmediocritejetaidear390 2 года назад +4

      @@maxb1043 tout à fait c'est une vigilance de tous les instants 🙃

    • @user-ry6ey8gq3t
      @user-ry6ey8gq3t 2 года назад +12

      Non il faut savoir faire de son divertissement quelque chose qui t'aide et t'eleve dans la vie. Comme la lecture par exemple. Les divertissements superficiels, futiles et chronophages sont à détruire pour une vie équilibrée

    • @megai1068
      @megai1068 2 года назад +9

      Après, tous les plaisirs et divertissements de ne valent pas. Entre un sport sympathique en équipe, une balade à vélo, une piscine, faire une sortie, lire un bon roman et jouer aux jeux vidéos, scroller une aprem, regarder des vidéos ou des films Netflix, ça me semble différent
      Je trouve le côté virtuel et passif assez peu sain mais c’est personnel
      Et comme il le dit, c’est une fausse vie qui se passe devant tes yeux et dans ta tête. Réellement, tu ne fais rien, tu n’expérimente rien. C’est de la vie par procuration

    • @morlirstone2165
      @morlirstone2165 2 года назад +2

      @@user-ry6ey8gq3t y a des livres vrmt je les lis je retiens rien je consomme juste, un peu comme les series, les films...

  • @akeno8432
    @akeno8432 2 года назад +63

    Je met la vidéo en pause pour te dire à quel point c’est dingue qu’a chaque fois que j’ai un gros problème et que je me demande si je suis le seul à l’avoir, tu fais une vidéo dessus. Merci Paolo et continu ce que tu fais !

    • @zegnarman7318
      @zegnarman7318 2 года назад +2

      On est d'accord ca me fait péter un plomb

    • @walid.rashed
      @walid.rashed 2 года назад +1

      On est pareil alors... moi-même je viens de m'acheter Halo Wars I & II même avec un rabais de 70% sur Xbox / PC je culpabilisais lol...

  • @nykos2823
    @nykos2823 2 года назад +52

    Le secret du bonheur pour moi -> Acheter un terrain vaste pour vivre dans une ferme et devenir autonome afin de retirer nos chaines par rapport à ce monde où nous sommes dépendants et donc malheureux ( ou à s'ennuyer comme tu dis)

    • @KhaledH
      @KhaledH 2 года назад +7

      Dépendant n'est pas synonyme de malheureux. Au contraire pour moi ça peut être une liberté. Par exemple, la société nous enlève certaines charges comme chercher de l'eau, à manger, produire sa propre électricité... Et crois moi que si tu vis dans une ferme seul tu vas vite t'ennuyer (la plupart des gens en tout cas ne vont pas apprécier ce mode de vie, loin des gens et à la marge de la société). Et même en groupe au bout d'un moment si y'a rien dans ton village c'est pas fou en termes d'activités

    • @letarnprofond
      @letarnprofond 2 года назад +14

      J'ai réalisé plus ou moins ton objectif, et ça n'a rien résolu à mon ennui existentiel. Ne pense pas que tu seras plus heureux la bas qu'ici. Car les chaines vont juste changer (animaux à nourrir, jardin à arroser etc...)

    • @apa-ms
      @apa-ms 2 года назад +1

      Tu vas grave te faire chier mdr

    • @May-jq5kd
      @May-jq5kd 2 года назад +1

      @Nykos j'aimerais tellement faire ça

    • @antoine.salaun
      @antoine.salaun 2 года назад +2

      Le bonheur est un chemin et non une destination ou un but qui soulagerait cette quête

  • @a.v4612
    @a.v4612 2 года назад +10

    Ce qui est incroyable avec ta chaine, c’est que finalement l’on peut se reconnaître dans les problématiques que tu soulève. En tout cas de mon côté, vu que je fonctionne de la même façon (délire productif/volonté d’optimiser son quotidien pour atteindre des objectifs bien précis etc…), j’arrive vraiment à m’y reconnaître.

    • @walid.rashed
      @walid.rashed 2 года назад

      Je calcule même le millilitre de savon de vaisselle pour économiser un max lol 😂

  • @DAVY80808
    @DAVY80808 2 года назад +8

    J’avais exactement le même sentiment que toi, je m’essoufflais sur les jeux je culpabilisais de vivre de manière virtuelle. Puis un jour j’ai craqué, je suis partie faire Compostelle et là bas j’ai vécu mon meilleur JV, ma meilleure série Netflix et ma plus belle aventure. J’étais comme coincé dans un JV réel où il fallait que je finisse le chemin pour rentrer. Un peut comme Jumanji.
    Merci pour tes vidéos et les jeux vidéo c’est cool ^^
    PS: y’a pas de boule de feu ou de monstre mais un gros orage avant d’avoir monté ton camp le soir c’est beaucoup d’action et en mode difficile.

  • @21othmane24
    @21othmane24 2 года назад +42

    J’ai arrêté les jeux vidéos naturellement sans m’en rendre compte à 17 ans car j’avais d’autres centres d’interêt dans la vie. La vie est un jeu sans le mot “vidéo” où nous sommes le perso principal que nous améliorons jour après jour. 🔥

    • @matteosiman1553
      @matteosiman1553 2 года назад +1

      « Si la vie est un jeu alors amusez-vous bien ! » je crois que c’est d’ADRI GEEK non ?

    • @anhy5326
      @anhy5326 2 года назад

      On est exactement pareil ! Là j'ai 17 ans et j'ai arrêté tout naturellement

    • @rondoudoushiney3868
      @rondoudoushiney3868 Год назад +2

      Mais au final je suis quasi certain que c'est parce que tu n'aimais pas les jeux vidéos tant que ça dans un premier temps. Et je suis aussi quasi certain que tu trouve une autre façon de te divertire que celle là. Peut être tu lis, tu scroll sur insta, tu regarde des vidéos, tu va au cinéma, tu regarde une séries sur Netflix etc...
      Chacun a sa manière de se divertir au final 😁

  • @arnaud3639
    @arnaud3639 2 года назад +3

    Paolo, j’ai grandi avec un père qui jouait aux jeu vidéos. Il m’a fait découvrir minecraft en 2011 grâce à ça il m’apprenait les multiplications en me disant « j’ai 25 blé, pour faire 1 pain il m’en faut 3 » et pour continuer à jouer je devais répondre la bonne réponse. Ça a son lot d’avantage d’avoir un papa gamer, il m’a d’ailleurs appris à gérer/réguler le temps que je passe sur mon ordi à jouer ;)

  • @thibaulto7821
    @thibaulto7821 2 года назад +12

    A 9min21 pour le côté image de ta femme et enfant quand tu joues c'est simple, partages le et ça ne devient plus un poids ou un honte. Ca devient un moment convivial où Papa partage sa passion en famille. Ma femme est anti-jeu vidéo de base et je l'ai fait changé d'avis parce qu'elle a compris que c'était important pour moi.
    Ne jamais se dénaturer pour s'adapter à la vision d'autrui. C'est là que tu te détruits sinon

    • @PaoloZ
      @PaoloZ  2 года назад +1

      Très intéressant, merci pour ton commentaire !

  • @Maskovid
    @Maskovid 2 года назад +3

    La ref final à Jujutsu Kaisen.
    Belle introspection et un finish magistral donc non y'a rien à dire j'ai beaucoup apprécié

  • @rondoudoushiney3868
    @rondoudoushiney3868 Год назад +2

    Assez incroyable cette vidéo. Depuis quelque mois je regarde beaucoup Hamza et moi qui suis vraiment passioné de jeu vidéo, je me suis retrouvé à me sentir coupable de jouer à ça. Et mec t'a vidéo m'a fait énormément de bien, je m'attendais â rien et en fait tu as été dans exactement la même situation que moi, et toi aussi en plus tu regardais Hamza. Quand j'ai vu que tu parlais de lui aussi je me suis dis que c'était une belle coïncidence. J'ai tendance à un peu trop avaler ses propos et voir un autre point de vue sur ça m'aide beaucoup.
    Merci

  • @STRiKERMDL
    @STRiKERMDL 2 года назад +2

    J'aime beaucoup le fait de voir l'évolution de ta réflexion le long de ta vidéo. Super vidéo.

  • @matheotran8998
    @matheotran8998 2 года назад +2

    Salut Paolo, comme toujours c'est une vidéo super intéressante ! J'aime énormément ces réflexions que tu te poses sur la vie et voir ton mindset évoluer au fil du temps et même au sein d'une même vidéo.
    Je pense ne pas être le seul à me reconnaitre dans les thématiques que tu abordes et ça fait vraiment plaisir de voir que tu les traites sous différents angles que tu confrontes pour arriver au tien.
    Et heureux de voir qu'on partage le même rêve depuis ado à vouloir devenir joueur Pro sur LoL X)
    Un grand merci pour ces moments de réflexion et bon courage à toi pour avancer dans tes projets et devenir le BOSS ! ;)

    • @PaoloZ
      @PaoloZ  2 года назад +1

      Merci à toi !

  • @jeremijoubert9704
    @jeremijoubert9704 2 года назад +2

    Bonjour, merci de partager un petit bout de votre histoire :)
    Si cela peut vous éclairer..
    Pourquoi veux t-on jouer avant de vouloir apprendre ?
    Pourquoi aime t-on jouer et non apprendre ?
    Questions qui paraissent simples.
    Posez vous cette question franchement et essayer d’y répondre instinctivement : « pourquoi je préfère jouer plutôt qu‘apprendre ? »
    Généralement la première fois qu’on se la pose on est complément sur le cul. Répondre instinctivement à cette question requiert une grande sagesse.
    Le problème ce n’est pas le jeu et cela ne le sera jamais. C’est l’apprentissage.
    Est-ce qu‘il est possible de vouloir apprendre ? Non
    Il existe une confusion entre le souhait d‘apprendre quelque chose et le fait d‘acquérir une nouvelle compétence par l‘entraînement et secondairement l’apprentissage.
    C‘est un abus de langage. Quand on dit vouloir apprendre à jouer de la guitare, ce qu’on veut c’est jouer de la guitare (une suite de note qui forme un morceau à qui on va associer un plaisir de le JOUER) et non répéter 1000 fois la même note (entraînement et donc apprentissage) pour savoir la jouer.
    L‘apprentissage est une notion secondaire, un phénomène qui se passe en nous sans qu’on puisse le contrôler.
    Si j’ai envie de savoir Jouer de la guitare alors je peux être motivé à m’entraîner (répétition de gestes) pour cela. Si je le fais, j’apprends, mais sans le vouloir.
    La volonté d’apprendre n’existe donc pas réellement.
    Après un temps il se peut que je ne sois plus motivé à m’entraîner mais que j’ai encore envie de savoir jouer de la guitar.
    Alors je peux m’auto-discipliner pour continuer de m’entraîner (répétions des gestes) donc j’apprends, mais par l’auto-contrainte. Cela peut être supportable dans le temps ou pas selon sa volonté initiale et d’autres facteurs environnementaux.
    Il se peut que je n’ai jamais eu envie de jouer de la guitare. Mais qu’un tiers me l‘impose. Par la discipline je m‘entraîne(répétions de gestes) à jouer de la guitare. Donc j’apprends mais par la contrainte. La contrainte (par un tiers) est généralement moins supportable que l’auto-contrainte. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait croire la contrainte (par un tiers) est généralement plus efficace que l’auto-contrainte pour s’entraîner et donc apprendre. En effet quand un tiers m’impose quelque chose je n’ai à dépenser d’énergie seulement pour l’exécuter. Alors que s’auto-discipliner demande autant d’énergie que l’entraînement qui suivra.
    D’ou la baisse du QI, du vocabulaire, de la culture etc et j’en passe (il y a d’autres facteurs mais celui-ci est très important), au sein de la population de notre société, de plus en plus individualiste fondée sur le libéralisme. En effet avec la multitude toujours croissante et exponentielle de nouveaux facteurs environnementaux agissant sur notre attention, nos désirs et même notre volonté, avec en parallèle de plus en plus de liberté pour chaque individu, le cerveau de la majorité de la population est complètement contrôlé, mené à la baguette par un tas d’algorithmes (Écrans, jeux vidéos etc) ou de diktats sociaux imposés par les grands firmes pour seul but de majorer leur profit. Il en devient difficile voir impossible à un individu de s’imposer de bonnes habitudes et de stopper les mauvaises.
    NIR EYAL, enseignant chercheur à Stanford qui a travaillé au sein de grands groupes en tant qu’expert en psychologie appliquée à l’intersection des neurosciences, a publié un ouvrage « Hooked » ou il décrit parfaitement les processus utilisés par les développeurs des nouvelles technologies (JEUX VIDÉOS, RÉSEAUX SOCIAUX, PLATEFORME DE STREAMING ETC) basés sur des études comportementales en psychologie et en neurosciences, ou le fonctionnement du cerveau est décortiqué dans tous ses aspects pour créer des programmes basés sur des algorithmes de plus en plus complexes afin de rendre tout individu consommateur, complètement accro.
    Nous sommes rentrés dans une aire où le fonctionnement de l’Homme est connu comme le fonctionnement d’une machine, nous pensons agir et vouloir certaine chose par notre propre chef, il n’en est rien.
    Vous êtes accro au jeux vidéos ou à autre chose ou vous aimez terriblement cela que la frustration par la privation annihile toute volonté ?
    C’est complètement normale, la psychologie et les neurosciences on découvert depuis assez longtemps que l’apprentissage ne ce fait que 2 manières possibles :
    Par la contrainte (déjà expliquer précédemment)
    Ou bien par le jeu évidement. Et c’est même la plus naturelle des manières. Je suis plutôt un adepte de Rousseau quand il dit que les être humains et les animaux sont semblables. Choisissez n’importe quel mammifère de la planète, d’une manière ou d’une autre ce qu’il lui permet de survivre le plus longtemps possible c’est les compétences qu’il a apprises par le jeu. Si les lionceaux ne joue pas à se chasser, se poursuivre etc comment feront il une fois adulte pour se nourrir et survivre ? Si les jeunes otaries ne font pas la courses entre elles elle n’apprendront jamais à nager assez vite pour fuir une orque.
    Ce n’est pas l’homme qui a choisi le jeu comme meilleur moyen d’apprendre, c’est la nature elle même qui l’a sélectionnée au cours de l’évolution.
    Le jeu est et restera le meilleur moyen d’apprendre.
    Les jeux vidéos modernes et tout ce qui va avec (réseaux sociaux, streaming etc) ne sont ni plus ni moins que des lignes de codes de plus plus longues et sophistiquées créées pour stimuler notre circuit de la récompense, captant notre pleine attention limité par des barrières virtuels, restreignant nos pensés et notre vision des choses, nous plongeant dans une caverne, semblable à celle de Platon.
    Ne plus jouer aux jeux vidéos est une bonne chose. Ne plus jouer en est une mauvaise.
    Dans ce monde ou notre nature périt jours après jours et où le virtuel prend de plus en plus de place dans nos vies, il devient impératif de se reconnecter au réel à tout prix. Pour cela rien de mieux que d’aller en forêt, sur une plage où bien dans un parc et de jouer à n’importe quel jeux avec des amies ou non, ou nous utilisons notre corps dans l’espace, fait d’atomes, de matière et non de pixels, de virtuel. Jouer aux échecs, aux cartes aux dés etc, à 2 à 10 ou à 20, sera toujours mieux que de jouer même à 100, 1000 ou 10.000 mais seul derrière son ordi.
    Il y’a tellement de chose à voir et faire, on ne devrait même pas avoir le temps de jouer aux jeux vidéos..

  • @lila07
    @lila07 2 года назад +6

    Salut Paolo ! Incroyable la vidéo, comme d'hab. Je voulais juste te dire je me suis ULTRA reconnue dans ta réflexion, je suis dans une phase de ma vie où je me rends compte que comme toi, j'ai énormément de mal à faire des choses qui ne sont pas productives. Je me suis déjà retrouvée plein de fois en burn-out mdrr et là pendant les vacances, je me suis remise aux jeux-vidéos (c'est toujours la grande culpabilité quand j'y passe ne serait-ce que 2h, et en même temps je kiffe ça). Mais ce que j'essaye de me dire dans ces cas-là, c'est qu'évidemment je peux pas être productive H24 et que pour atteindre mes objectifs, c'est contre-intuitif mais se consacrer un temps rien qu'à soi pour faire ce qu'on aime ça permet de recharger les batteries et repartir plus fort ;)
    Et t'inquiètes ahah t'as déjà fait tellement de trucs et vécu des aventures Improbables que tes gosses ne pourront que te voir comme un modèle🤣
    En espérant que mon point pourra en aider certains dans le même cas🤷🏼‍♀️

  • @MM-zo7q
    @MM-zo7q Год назад

    Ce qui est incroyable avec ta vidéo c'est la réflexion que tu apportes. Je t'aime mec!

  • @rave_eur1056
    @rave_eur1056 2 года назад +3

    Excellente vidéo, vraiment. Les jeux-vidéos sont pratique pour sortir de la réalité quand on en à un peu marre, jouer 2h un dimanche par exemple n'est pas fondamentalement un problème. Bon courage pour le fameux taff de levée de fonds, tu verras comme c'est enrichissant

  • @olibe5959
    @olibe5959 2 года назад +3

    T'es objectivement un gars vraiment intelligent et réfléchi
    Super vidéo à regarder en intégralité 👏

    • @PaoloZ
      @PaoloZ  2 года назад

      Merci mon gars !

  • @rom1btlz720
    @rom1btlz720 2 года назад

    c'est exactement ça ! au début tu prends du plaisir mais très vite la vie réelle paraît fade (pour ma part en tt cas) d'où l'importance de faire des tites pauses entre chaque game, je trouve que ça aide à rester dans la réalité

  • @Erwan_449
    @Erwan_449 2 года назад

    Merci de m’avoir fait réaliser mon contentement nié sur mon sens de la Vie !
    ( Ta conceptualisation de la vie à travers ses 4 chemins est assez éclairante. )

  • @Paul-Monteur-Pro
    @Paul-Monteur-Pro 2 года назад +1

    Aller go partager les vidéos de Paolo il faut les 100k là !

  • @drums34
    @drums34 6 месяцев назад

    Elle est trop bien ta conclusion finale sur les JV!

  • @apa-ms
    @apa-ms 2 года назад +5

    Le développement personnel est une vanité, comme la consommation a outrance. C'est même pire selon moi. Parce que cette voie est basée pour la plupart des gens sur du ressentiment et de la frustration.
    "Je veux toujours plus, plus riche, plus beau, plus fort, plus efficace, plus productif, etc..."
    C'est quoi à par du pur narcissisme et une envie de prouver aux autres que tu es meilleur qu'eux ?
    Ça n'a aucun sens, c'est juste une voie sans aucun sens comme les trois autres voies.

    • @lpmaster9474
      @lpmaster9474 2 года назад

      Toi tu es dans une 5ème voie, celle du nihilisme. Plus sérieusement, si toutes les voies n'ont aucun sens, tu veux faire quoi? Tu as une autre voie en tête?

    • @apa-ms
      @apa-ms 2 года назад

      @@lpmaster9474 Le nihilisme c’est la 2ème voie. Celle de la consommation et de la jouissance sur Terre.
      Et non j’ai pas d’autre voie en tête. Je rappelais juste qu’aucune des voies n’a de sens puisque la vie elle même n’en a pas

    • @apa-ms
      @apa-ms 2 года назад

      @@akawikaa c’est le schéma classique mais au fond rien ne le justifie sur le plan philosophique. C’est purement économique.

    • @PaoloZ
      @PaoloZ  2 года назад

      C’est aussi par plaisir, parce que je trouve ça amusant

  • @mathiasridonat
    @mathiasridonat 2 года назад

    Mec t'as vraiment résumé ce que je ressens depuis quelques années par rapport aux jeux vidéo et j'avais vraiment du mal à mettre des mots dessus, donc merci pour cette très bonne vidéo ! Je salue aussi la réf de roi en fin de vidéo

  • @Tatakaimma
    @Tatakaimma 2 года назад +2

    merci gro tu me donne trop de motivation

  • @grochien9668
    @grochien9668 2 года назад

    Merci pour cette vidéo, c'est réellement les questions que je me pose en ce moment (la culpabilité quand je fais quelque chose uniquement pour mon plaisir s'il n'y a pas d'optique de progression, le temps sur les réseaux que je devrais remplacer par des jeux car ça ne m'apporte rien) et c'est tellement plaisant de voir qu'il y a, dans un premier temps, des gens dans mon cas et surtout des réponses à cela. Merci beaucoup pour tes vidéos !! ps sur la vision de tes enfants de ta femme j'ai la même, c'est une pression que je trouve vraiment cool

  • @sa-laitname3381
    @sa-laitname3381 2 года назад +1

    Grave inspirant ! je joue tout le temps et j'ai les mêmes sensations que toi de temps en temps...
    Cette vidéo me fait vraiment réfléchir

    • @sa-laitname3381
      @sa-laitname3381 2 года назад

      Je relance malgre tout une game avec une pensee pour toi parce que j'aime trop ca bordel

  • @kdjr6602
    @kdjr6602 2 года назад +1

    Je me suis longtemps questionné sur les jeux vidéos. J'y ai passé énormément de temps dans mon enfance/adolescence puis j'ai arrêté progressivement jusqu'à stopper complètement pendant 1ans(mon entrée au lycée).J'avais presque honte , je trouvait ca dévalorisant de dire "ma passion c'est les jeux vidéos" .Et mine de rien j'ai pas mal évolué après avoir arrêté totalement: j'ai commencé la musique , le sport de manière assez soutenu , je me suis pris de passion pour la lecture, les langues... Je me sentais vraiment mieux puis les jeux ne m'amusait plus autant qu'avant j'avais l'impression d'être comme "sous perfusion" a essayé d'échapper a la réalité lorsque j'y jouais. puis S'en est suivis une longue période pendants laquelle je réinstallé mes jeux de manière impulsive pour retrouver les sensation du début , les supprimer en culpabilisant, m'ennuyait et finissait par craquer et recommencer. C'était comme une addiction qui finissait toujours par me rattraper . Aujourd'hui je joue de manière occasionnelle sans me prendre la tête et c'est très bien comme ca. J'ai aussi changé les jeux auxquels je joue Ancien tryhardeur de csgo je joue aujourd'hui a des jeux plus fun et je passe de super moments. J'ai même joué a certains jeux qui m'ont touchés émotionnellement et que j'ai trouvé très beaux, chose qui me paraissait impossible auparavant. Ps: pour ta théorie sur les 4 chemins il manque selon moi la voix de la création.

  • @efck4923
    @efck4923 2 года назад +1

    Le développement personnel c’est l’ego qui cherche la complétude dans les choses matérielles et dans les choses extérieures une fois qu’on comprends ça, la vie n’est que du bonus en fait.

  • @romulusmza8418
    @romulusmza8418 Год назад

    Bonjour j'ai un travail où je côtoie beaucoup de monde dans le domaine du conseil et je me fais plaisir à aider les autres même si le taf en lui-même ne rapporte pas énormément. Quand je rentre chez moi le soir ce que je préfère le plus c'est jouer aux jeux vidéos, je n'ai pas encore de famille, ça me coupe un peu de toutes les interactions que j'ai dans la journée et ça me repose et me regénère : ). J'aime les univers fictifs et j'aime pouvoir y être acteur, aux dépens de l'imagination, mais c'est mon choix. Tant que vous vous sentez bien sans négliger le reste (santé etc...), ben continuez. Si en jouant vous vous sentez déprimé parce que vous ne voyez pas quoi faire d'autres, changez de hobby.

  • @unutilisateurtoutsimplement
    @unutilisateurtoutsimplement 2 года назад

    La voix de Nanami Kento et de Leolio prise sur la chaîne de EREN manga et motivation à la fin 😍

  • @Luzworlde
    @Luzworlde 2 года назад +1

    Je m'identifie à 100% à ce que tu dis à 15:15 la sur consommation m'ennuye , me fais culpabiliser et ne me stimule pas assez
    Donc je choisis le seul chemin qui me semble le plus juste : le dépassement de sois et la passion constructrice.
    Je veux juste devenir une meilleure personne un peu plus chaque jour pour moi et pour les Gens qui m'entourent,
    De cette façon je pourrai inspirer ceux qui le désire, et tous ensemble on se soulèvera mutuellement vers un meilleur lendemain

  • @axelgoutagneux9316
    @axelgoutagneux9316 2 года назад +1

    J’aime bien le petit effet sonore que t’as mis en transition à 5:14 , je reconnaît bien l’Iliade 😉

    • @PaoloZ
      @PaoloZ  2 года назад

      Ahahahah bien vu, t'es le seul à avoir la ref 👀

  • @freemind2221
    @freemind2221 2 года назад

    C'est la première fois que je commente une de tes vidéos car c'est celle ou je me reconnais le plus. J'avais le même rêve que toi à la même période, League of Legends était devenu un objectif, une obsession, mais le rêve cachait une addiction aussi (je pense). Toute ma vie tournait autour, même si j'ai réussie à l'accomplir en partie en gagnant des tournois et en arrivant dans le top 1000 EUW, je n'étais pas assez bon
    Aujourd'hui je tente de m'en défaire et je vois la progression, passant d'environ 2000 games par saison à moins de 300 aujourd'hui, le jeu est toujours là.
    Souvent les soirs j'ai ce sentiment d'avoir envie de jouer, et je fais 1/2 game et une fois dedans, la partie me fait souvent chier, mais mon cerveau n'arrive pas à garder en tête ce sentiment de lassitude. Je suis tj matrixé par le jeu, même si le progrès se fait lentement.
    En ayant commencé le jeu très tot (10 ans) ca n'aide pas, genre le jeu a confectionné une partie de m'en existence, et c'est dure de s'en défaire totalement. C'est comme s'il faisait partie de moi
    Il y a aussi le cadre, je sais que chez mes parents, c'est là où tout à débuté, il y a cette atmosphère qui m'enjoint à jouer, alors que quand je suis à mon appart, j'ai déjà passé plusieurs semaines sans jouer et sans avoir envie. Le contexte et l'endroit sont pour moi des sources qui me poussent à jouer.
    J'ai aussi d'autres objectifs, de l'ambition, j'ai fais des choses qui m'ont poussé à diminuer le jeu, mais quand j'y joue, c'est comme si le jeu était toujours plus fort que le reste.
    Merci pour cette vidéo qui me poussera encore et encore à m'éloigner de ce maudit jeu mdrr

  • @nanavonav
    @nanavonav 2 года назад +2

    Paolo ça fait plus d'un an que je suis tes vidéos, tu te pose trop de questions faut vraiment que tu te prenne un gros sdeh ça va te faire du bien

    • @PaoloZ
      @PaoloZ  2 года назад +1

      Mdrrrrr tqt mais merci de te soucier de moi bg

    • @nanavonav
      @nanavonav 2 года назад

      @@PaoloZ Hahaha nan mais je suis serieux en plus ca ve te mettre bien tu vas trouver toi meme tes reponses

  • @kaceymill
    @kaceymill 2 года назад +2

    Je suis pareil... je me lance d'immenses défis avec de gigantesques objectifs pour occuper ma vie et son vide... Je me suis tellement ennuyé depuis mes 17 ans (j'en ai 21) que je ne peux m'empêcher de fuir vers l'avant sinon je coule dans l'addiction aux jeux-vidéo.

  • @baroudeurs_
    @baroudeurs_ 2 года назад +1

    La musique de fin chaque fois elle me met une claque

  • @PEDROLEVELUP
    @PEDROLEVELUP 2 года назад

    Salut, je ne sais plus si j'ai déjà commenté une de tes vidéos pour te dire que j'aime bcp ton contenu, mais c'est fait ;)
    Me suis reconnu dans ton discours, bien que ma prise de conscience a été bcp plus tardive, j'ai joué à CS jusqu'à mes 34 ans... et c'est justement quand j'ai vu le regard de ma petite fille qui avait 2 ans sur moi que je me suis dit que ce n'était pas une image de moi que j'avais envie de lui donner. Ensuite je me suis fait un homegym dans le but de me levelup physiquement avec la muscu, mais au bout de 1 mois j'ai abandonné car un gain uniquement esthétique n'était pas assez puissant pour me stimuler à pratiquer, puis le jardinage et d'autres trucs, mais finalement j'ai retrouvé exactement la même sensation qui me plaisait aux jeux, l'addiction de devenir meilleur et de me sentir puissant, en faisant du Streetworkout orienté figures. Je pratique toujours à 40 ans

  • @May-jq5kd
    @May-jq5kd 2 года назад +2

    Jsuis totalment d'accord avc ta théorie des 4 chemins !! J'ai pensé exactement la même chose sauf que j'avais pas pensé au suicide comme un chemin de vie 😂
    Après j'ai aussi l'impression que peu importe les chemins qu'on prend il y a un lot de difficulté, de douleur à subir : par exemple quand tu crois, la pluspart du temps, tu as peur de ton dieux ou tu es obligé d'agir d'une certaine manière.
    Pour la consommation, t'as le poid de ta culpabilité et les conséquences sur ta santé.
    Pour le développement personnel, la difficulté de la discipline à s'infliger et le malaitre de ne jamais être "au max".
    Ducoup au final on choisit même la manière de se sentir mieux pour vivre sa vie mais plutôt la manière où l'on souffrira moins.

    • @RoadToUbermensch
      @RoadToUbermensch 2 года назад

      J'suis pas trop d'accord en vrai parce que tout le monde pioche dans toute les catégories en fonction de différents moments
      des moments où les gens se rassurent à la religion,
      des moments où ils se divertissent et donc n'y pense pas,
      d'autres où ils essayent de se développer dans l'espoir de trouver du sens
      et enfin où ils trouvent plus de sens et déprime sans aller jusqu'au suicide
      Genre rien que dans une journée tu passes forcément par le moment de dév perso et de consommation

  • @theogribouille9151
    @theogribouille9151 2 года назад +2

    tendre vers le Bon le Beau le Vrai. La seule voie qui en vaut la peine ! Courage tu gères bg

  • @MrDreamax
    @MrDreamax 2 года назад

    Trop bien ta vidéo frérot ! Je me suis reconnu dedans à 100%

    • @PaoloZ
      @PaoloZ  2 года назад

      Merci mon gars ´

  • @sebastienhs7032
    @sebastienhs7032 2 года назад

    J'ai bien aimé ton explication sur les 4 chemins je m'y retrouve totalement. Toujours un plaisir de regarder tes vidéos 👌

  • @hikikomaurice4993
    @hikikomaurice4993 2 года назад +1

    Bonjour Paolo! Fais tu encore partie de l'atelier Missor?

  • @billybibbit5551
    @billybibbit5551 2 года назад

    12:47 "après des moments comme ça les jeux vidéos c'est hyper fun".
    On est d'accord. Je suis à peu près dans la même situation que toi quant à ma relation avec les jeux vidéos et le truc qui me permet de bien apprécier une bonne session de jeux vidéo c'est de faire les impératifs et être productif AVANT de lancer un jeu. Perso pendant le week end je lance jamais un jeu dès le matin ou quoi. Faut voir ça comme une récompense.

  • @Gabriel-hp2nk
    @Gabriel-hp2nk 2 года назад

    toujours un taf de super qualité, tu es mon youtubeur préféré en ce moment !

  • @beethoven5984
    @beethoven5984 2 года назад

    5:39 c’est marrant j’avais a même réflexion mais avec le ph (quand j’étais vrmt addict)

  • @t0mi44
    @t0mi44 2 года назад

    Encore une fois, je me retrouve vachement dans cette vidéo. Un grand esprit à la Paolo Z c’est ce que je cherche depuis pas mal de temps ! J’aimerais beaucoup échanger avec toi pour en apprendre d’avantage !

  • @maitrelama2300
    @maitrelama2300 2 года назад

    Très intéressant ton rapport aux jeux vidéos, ça m'a permis de réaliser certaines choses sur ma propre vie :)

  • @melvinmuller5424
    @melvinmuller5424 2 года назад +1

    Super vidéo, merci pour ton travail sur youtube

    • @PaoloZ
      @PaoloZ  2 года назад

      Merci à toi !

  • @mathieuangebault975
    @mathieuangebault975 2 года назад

    Super vidéo ! Encore merci, et super référence à Nanami à la fin.

  • @matlefevre6170
    @matlefevre6170 2 года назад +9

    Les jeux vidéos faut le prendre comme un bon film c’est du divertissement et y’a pas d’âge pour y jouer
    Y’a des scénarios tellement insane sur certain jeu qui fera passer de nombreux gros film comme éclaté
    Tant que tu as cette approche et que tu te laisses pas prendre dans une addiction je vois pas le problème de jouer et que t’es 20 40 ou 60 ans

    • @matlefevre6170
      @matlefevre6170 2 года назад +2

      @@SEN100N complètement d’accord

  • @heromike
    @heromike 2 года назад

    L’équilibre c’est la base. Se divertir et Bosser, même ton cerveau fonctionne en mode focus/diffus (MDR avec Akali 😂)

  • @denisverdier
    @denisverdier 2 года назад +2

    Super intéressant ces réflexions ! Je trouve que le problème des jeux vidéos c'est le côté addictif... C'est incontrôlable ! Peu importe ton intension de départ, tu te fait prendre dans l'engrenage quand tu mets le doigt dedans. J'ai fais une vidéo sur productivité vs procrastination "comment se motiver à créer" et clairement pour moi c'est les jeux vidéos le pb dans ma procrastination ! ahah ! Donc aujourd'hui tu vois, j'ai la trentaine, marié, père de famille et ça m'arrive de jouer occasionnellement à des mini-jeux avec des amis, pour moi ça c'est le côté jeux de société en ligne et c'est ultra fun, aucune culpabilité. Et quand je vais try hard un jeu, je le fait que sur 1 mois max, après je le supprime de l'ordi sinon ça devient bcp trop invasif dans ma vie. Voilà un petit retour d'xp !
    Et oui c'est intéressant les chemins de vie... jsuis clairement dans le dev perso et la création ahahah !

  • @madeinjosee
    @madeinjosee 2 года назад

    Coucou Paolo! J'espère que tu vas bien. Merci pour cette vidéo riche en informations. A mon échelle, elle me permet de mieux te comprendre. Tu te souviens de mon dernier commentaire sous une de tes vidéos? Je t'avais demandée s'il y avait des jours où tu prenais du plaisir lorsque tu décidais de découvrir un domaine sans viser forcément le gain? Et bien, je suis plutôt contente de mes hypothèses parce que cette vidéo répond à beaucoup de chose! "L'argent est un bon serviteur, mais un mauvais maitre". Je suis sure que tu as déjà entendu cette citation. Elle est formulée à différente sauce, mais sa source est Biblique. Je ressens beaucoup de compassion face à ce que tu traverses. J'ai vraiment ce sentiment que c'est une pensée que tu ne peux éviter, et je pense que tu DOIS continuer à en avoir conscience pour t'en libérer. Ta vision du jeu vidéo est vraiment super intéressante! J'aimerais beaucoup en discuter plus longuement, mais la case de commentaire est trop courte! Qui sais, peut être qu'un jour on se croisera dans la street et on pourra en discuter ahahha. Sinon, continue à documenter ta vie, à te poser des question. La vie humaine est compliquée. Nous savons tous au fond de nous que les choses du monde ne nous suffiront jamais assez pour atteindre une paix intérieure. Nous sommes constitué.es comme ça. L'argent contribue au bonheur c'est sur, mais n'est pas une finalité. En ce qu'il me concerne, j'aime beaucoup les jeux vidéos. Ce qui m'intéresse le plus, c'est l'analyse des personnages, leurs looks, leurs attitudes et mon attitude face aux jeux. J'en parlerai très bientôt de ma vision des jeux vidéos sur ma chaine, et ce à travers mes vidéos liés à la mode (hihi).
    Je tenais aussi à te dire que peut importe les chemins que tu emprunteras, si tu ressens en toi que tu dois être "le plus" c'est pour une raison, alors fait le, mais garde toujours en tête que c'est dans l'unique but d'être une meilleure version de toi-même et non pour répondre à un quota. Et, il y a aussi un sujet que tu as abordé, c'est l'ennui et l'absurde. En tant qu'humain, nous nous occupons tous et occupons notre esprit pour éviter, à mon sens, de penser à notre finalité et à la mort. Si on y pense trop, on ne fera rien, on agira pour rien, alors que si on en a conscience, il faut qu'on use de nos talents pour faire avancer les choses afin de viser le BIEN, peut importe le domaine. J'ai encore pleins de choses à dire, mais je vais m'arrêter là.
    A la prochaine! :)

  • @Soal0211
    @Soal0211 2 года назад

    j'ai de tres bons souvenir ou on jouait avec mon pere dehors, et de très bons également sur mortal combat, je pense que c'est comme tout l'excès tue

  • @augustinsiwanfa2317
    @augustinsiwanfa2317 2 года назад

    Pas vu la vidéo encore mais le Youv Dee en début de vidéo fait bien plaisir

  • @newsamo1579
    @newsamo1579 2 года назад +3

    Je sais que tu t'en bas les c* mais tu dois savoir que ton contenu sort vraiment du lot et que tu as un univers à part. Paolo Z c pas juste un ytbeur ou une simple chaine ytb, c l'aventure d'un être humain qui évolue et que l'on voit évoluer, c de l'art et c cool. Merci pour ce que tu fais!

  • @memories8202
    @memories8202 2 года назад

    Le dernier message est vraiment très beau !

  • @quentinnapiwocka5192
    @quentinnapiwocka5192 2 года назад

    Ton travail mérite tellement plus de visibilité

  • @enzosagnelonge4340
    @enzosagnelonge4340 2 года назад

    Ce que l’on fait dans la vie n’a de sens que parce qu’on lui en donne.
    Bravo pour la vidéo. Tu soulèves vraiment des questionnements que je me pose en ce moment, je me sens carrément moins seul. 😅

    • @PaoloZ
      @PaoloZ  2 года назад

      Merci à toi !

  • @voyageaukalm8540
    @voyageaukalm8540 2 года назад

    J’aime beaucoup ta théorie des 4 chemins. Je m’y retrouve. Le problème c’est quand t’es entre deux chemins, tu aimerais être dans un chemin mais qu’un autre t’attire, c’est à ce moment là que tu te poses 1000 questions et c’est là où tu peux vite te perdre.

  • @victorlincurve675
    @victorlincurve675 2 года назад

    La référence a jujutsu kaisen a la fin, un homme de fou.

  • @wel-4437
    @wel-4437 2 года назад +11

    Ca vient de quel film le discours à la fin ?

    • @stolidbourbier6856
      @stolidbourbier6856 2 года назад

      Anime ruclips.net/video/x1RsRsvH0Z4/видео.html

    • @m0ha
      @m0ha 2 года назад

      L'animé JJK

  • @thomasdilorenzo654
    @thomasdilorenzo654 2 года назад

    J’ai pas l’habitude de commenter des vidéos que j’aime bien mais là je me dois de le faire ! Cette vidéo est une pépite pour les gens qui on ce genre de sentiments et de pensées ! Je vais la regarder plusieurs fois quand j’en aurais besoin ! Merci d’étaler cette réflexion qui nous fait nous sentir moins seul.
    Gl & hf pour tes projets mec ! ✌️

  • @akiwhitesoyo918
    @akiwhitesoyo918 2 года назад

    Csgo puis tu dis "et après on va sur un vrai jeu" -> lol, j'ai failli piquer une crise la mdrr

  • @ugodiasdacruz4136
    @ugodiasdacruz4136 2 года назад

    C'est effrayant à quel point je me retrouve dans cette vidéo et dans cette recherche de but ! Merci à toi !

  • @SpiritMirror14
    @SpiritMirror14 2 года назад

    « Le chemin par défaut » haha faut choisir le chemin de l’amour :p

  • @yoplax
    @yoplax 2 года назад +1

    14:26 tout est dit l'artiste... 👏💣🔥

  • @Maya-mm2im
    @Maya-mm2im 2 года назад +4

    Ça va être une bonne vidéo je le sens !

    • @PaoloZ
      @PaoloZ  2 года назад

      Bonne vidéo !

  • @christopherenard4505
    @christopherenard4505 2 года назад

    Pour moi ta théorie des 4 chemins est simplifiable : 2 chemins, l'un est de choisir le plaisir et d'en subir les conséquences, l'autre de choisir le travail et d'en récolter les fruits. La spiritualité est dans les deux catégories, elle est une tentative de sortir de cette dualité oppressante dont tu parles en ne te posant plus la question "quel chemin dois-je choisir parmi ces 2 là ?" mais en choisissant d'autres critères de réflexion que cette dualité. Le suicide est une tentative de refuser cette dualité. Finalement, si ton choix n'est plus binaire, par exemple tu choisis le travail pour en récolter les fruits avec quelques pauses où tu choisis plaisir, tu deviens spirituel, ta croyance est un mélange que tu vas affiner avec le temps entre ces 2 options.

  • @greg3395
    @greg3395 2 года назад

    Si je dois donner un titre, cela sera « jeux vidéo contre le temps. »
    J’ai 38 ans et je joue au jeux vidéo depuis la Nintendo Master System fin des années 80.
    Mes horaires de jeux au collège et lycée car j’avais des devoirs en rentrent. Je jouais 20H30 à 23H30 en semaine et sinon le weekend, j’étais principalement sur les jeux vidéo car quand tu n’as pas d’argent, c’est dur d’aller au cinéma ou autre. Le jeux vidéo est le top niveau loisir.
    20 ans et + : Contrat d’alternance, vivre dans un studio ou un petit T2.
    Tu sens direct que tu n’as presque plus beaucoup de temps pour jouer et de rester compétitif par rapport a de nombreux joueur en ligne qui te dit que nul ou casu.
    La mentalité a évolué et fréquenter des jeunes sur les jeux vidéo, c’est boff.
    Du coup, on commence a jouer sur des deux solo ou en ligne mais dans un petit groupe séparer par rapport aux autres joueur.
    Tu commences a sortir beaucoup car tes amis obtienne leur première voiture et souhaite bouger. L’argent on en a mais pas beaucoup, cela permet d’aller plus souvent au ciné, bowling, patinoire et bar dansant avec des cocktails à 10€
    10 ans plus tard, 30 ans et + , tu aperçois que 90% des amis ont déjà arrêter le jeux vidéo.
    Comme moi, vous avez beaucoup plus d’argent dans votre compte en banque environs quelque centaine de milliers d’euro. Plein d’amis sur linkedin avec beaucoup de réseau professionnel.
    Une femme, des enfants, un crédit pour une villa.
    Les sortis entre amis sont transformer en repas de famille.
    Sur bouquet le soir et weekend. Fatigué des journées.
    J’ai plus de 100 jeux sur steam à cause des soldes.
    Malgré tout, je jou que 3 heures de jeux vidéo en semaine.
    J’ai toujours mon esprit gamer mais mon ennemi est le temps. 😥

  • @hauteclaire6371
    @hauteclaire6371 2 года назад

    La voie de la spiritualité, comme tu l'appelles, elle a aussi ses méandres. Il y a les foi de mercenaire, par peur et/ou intérêt (quoique, faire quelque chose pour éviter quelque chose, par peur, ça reste servir son intérêt...), le moutonnage (même habillé de belles idées comme le respect, le suivi de la foi des ancêtres - dans ce cas, à quel moment cette religion est un choix libre, ou sinon le libre choix de la servitude d'ancêtres, je veux dire de leurs choix ou même de leurs non-choix si eux aussi ont eu la même attitude, bref), et d'autres fois sûrement ; mais il y a aussi une spiritualité de la joie, où tout se suffit, est suffisant, ou du moins pose sa propre valeur, et se passe de conditions. Il s'agit de répondre à quelque chose, entre la juste mesure, quelque chose où il s'agit de suivre le fil de l'eau : s'abaisser, réduire ici, monter, s'élever ailleurs ; non pas chercher le juste milieu pour ménager la chèvre et le chou, mais pour le signal donné : la joie, plus que le contentement, l'apaisement de la culpabilité. Il me semble que la croissance, l'augmentation, la puissance ne peut pas être exponentielle ne serait-ce que parce que nous-mêmes nous ne le tolérions pas : quand ça faiblit, on en tirerait d'autant plus de culpabilité de ne pas avoir maintenu le niveau d'élévation ; et souvent on va décompresser ailleurs, mal, et par pertes de contrôle qui semblent étrangement refléter la main-mise qu'on a ailleurs et le contrôle, ou ne serait-ce que l'inquiétude, le souci exponentiel et démesuré de quelque chose.
    La vie est inquiète, motif d'inquiétude, une question irrésolue. Ton ouverture à d'autres choses "non productives", mais qui en fait t'octroient un gain quelque part, de par ton moral et des besoins différents de ton besoin, à toi, de te valider, de donner ton aval sur *tes* choix, *tes* décisions, cela me semble sain. Je ne sais pas à quel point tu le fais déjà ou non, on sent dans ta vidéo quelques choses de cet ordre-là, d'accomplissements plus durables, plus sereins.
    Je crois qu'on pourrait quantifier une vie "justifiée" par, ou la productivité, l'utilité, des choses qui se comptent par l'accumulation (l'argent est utile, et c'est la voie classique, puisque les chiffres sont clairement identifiables, donc l'évolution aussi ; de plus c'est une augmentation à l'infinie) ; ou la joie. C'est bon, c'est bien, et cela se sent d'abord par un sentiment de satisfaction qui prévaut devant les calculs, les évaluations, les équivalences, ce genre de choses. Des choses dont la bonté, le bien "s'imposent" d'eux-mêmes, qui disent avant "soi" le bien qu'il y a eu à les faire, les vivre ou les voir, avant la quantification, la rationalisation dans une journée.
    Quantifier les choses, progressions et soi-même y compris par l'argent, le gain, c'est facile comme manière de lire. Ca s'inscrit littéralement noir sur blanc, blanc sur noir. Je pense que c'est trop simple, trop facile, trop évident pour être bon. L'argent n'est pas facile à faire, ça demande de cogiter et d'être malin, mais je crois que la validation de nos efforts ne nous contentera jamais, on recherchera le chiffre d'après, plus haut, jusqu'à quel point on peut pousser le compteur. La joie, ou tous autres synonymes, c'est l'aventure : rien pour la dire, elle ne compte que sur nous pour la reconnaître, et avoir confiance en elle, dans le bien, le suffisant qu'elle porte ici ou là. La joie se ménage et ne se prépare pas ; et pour aller plus loin, il n'y a que l'amour qui s'oppose en miroir à l'argent, et ressemble à son accumulation sans limite, à sa quantification inquantifiable, les deux peuvent s'amasser sans limite. Mais l'argent, l'argent est plus sûr. On l'a devant les yeux, il ne demande que la facilité d'être crédule, quand l'amour, même envers (surtout envers !) un partenaire, des amis ou de la famille, demande l'incertitude de la confiance, un pacte, un acte de foi en quelque sorte (foi, qu'on retrouve dans con-fiance).
    Je te souhaite de faire moins confiance à l'argent, aux valeurs écrites noires sur blancs et trop évidentes auxquelles se rattacher et dépendre pour qu'elles soient si bonnes que cela (ou dit autrement, je trouve ça trop facile comme indice de confiance pour que ce soit un *bon* indice, comme je me méfie des choses gratuites et des promos), et de moins avoir peur de toi, de ce que tu fais mal ou peut-être pas aussi bien que tu pourrais le faire, et surtout de recevoir, de rece-voir beaucoup de joies dans ta vie, y compris ménagées et déjà envisagées par tes actes, tes décisions, comme on fait un nid pour un oiseau qui n'y viendra peut-être pas, mais qu'on attend quand même, "comme si" il allait venir, "au cas où". Tu le sais déjà je pense, mais ce qui justifiera tous tes efforts, et au-delà ce qui te justifieras tout seul, actes ou pas, c'est c'est le regard que quelqu'un ou plusieurs poseront sur toi, pour qui tu seras quelqu'un de bien, d'aimable, pas d'abord pour ce que tu as fait, mais pour qui tu es. Les parents sont les plus aimés du monde, même sans rien faire (mais on parle de parents normaux, hein, pas dysfonctionnels, encore que même dans ces cas-là ils donnent à leurs enfants le sentiment d'une trahison, d'une déception, celles de n'avoir pas été qui ils étaient aux yeux de ces enfants).

  • @harkayn8053
    @harkayn8053 2 года назад +3

    Finalement tu vis beaucoup aux travers du regard des autres, ce qui est un aveu de faiblesse : les gens qui t'importent tant t'aimes quand tu fais ce que TOI tu aimes, ce qui te rend cool c'est pas d'écouter ce que dit tel ou tel influenceurs sur les centres d'intérêts mais ce que toi t'en fais. Au final objectivement t'es un peu comme le profil "canard" dans un couple. Tu vas jouer a un jouer que t'aimes a forte dose ( WoW ) puis un jour tu vas rencontrer une fille qui te plais beaucoup avec qui tu deviens intime et un jour elle va te dire au détour d'un restau' qu'elle trouve que les joueurs de MMO sont des geeks puants sans ambitions et tu vas rentrer chez toi tu vas désinstaller WoW. En réalité qu'est ce que ça montre ? Ca montre que t'as une personnalité a géométrie variable parce que tu n'assumes pas vraiment qui tu es, ce que tu es et ce que tu aimes et ça il y a rien de plus inintéressant et repoussant que les gens qui s'adapte aux autres a défaut d'avoir un réel ancrage. Un homme qui a une situation et qui tient son rôle d'alpha, même si ta femme c'est une star internationale du cinéma elle ne te méprisera pas parce que tu joues a WoW 3-4 heures par jour. Peu importe ce que tu fais de ton temps tant que les autres qui tiennent a toi ou non savent que ça te fais du bien, que t'y passe des bons moments et que ça connecte avec ce qui compose ta personnalité. A la fin c'est plus qu'une question de dosage. Parfois il faut jouer moins pour s'occuper de sa vie et parfois il faut jouer plus pour décompresser. Les femmes aiment les hommes qui ont des personnalités fortes et solides, ça les rassurent et c'est pas anodin au sens philosophique. Je serai une nana un mec comme toi me ferait peur parce que le lundi t'es une personne et le vendredi t'en es une autre, ça envoi un message qui signifie que t'es pas terminé dans ta construction de toi même et que t'es influençable, impossible de donner entière confiance a quelqu'un comme ça. J'en connais pleins des mecs qui sont des cracks dans la vie et en plus des gros gamers et ils ont le respect de leurs enfants, de leur femme et de leurs amis proches. Je connais même des nanas qui disaient ne pas vouloir du tout d'un geek et qui sont mariées a des mecs qui travaillent dans la tech ( donc gamer ). Les gens sont malléables mais les gens forts ne le sont pas et c'est ça qui participe au fait qu'ils sont attractifs. De mon propre passif mon père détestait que je joue aux jeux vidéos et j'en est énormément souffert quand j'étais ado', l'enfant et l'ado que j'ai été aurait donné tout l'or du monde pour un père qui partageait cette passion. Donc tu vois t'es a côté de la plaque et je pense que ç'est pas la première fois que ça t'arrives. Pour éviter ce piège il suffit d'arrêter de se soucier des autres et d'agir pour toi.
    Si jouer te fais du bien alors joue, trouve le bon dosage. Inutile de désinstaller tes jeux comme un ado irresponsable qui sait pas se gérer.

    • @PaoloZ
      @PaoloZ  2 года назад +1

      Oh j’ai jamais dit que j’étais parfait et sans défaut au contraire ! Je suis humain et j’ai beaucoup de travers. C’est juste que j’aime bien montrer le cheminement de ma pensée en vidéo :)

    • @PaoloZ
      @PaoloZ  2 года назад +1

      Je prends des routes qui sont pas les bonnes, parfois les bonnes et c’est tout j’avance et j’évolue ahah

    • @harkayn8053
      @harkayn8053 2 года назад

      @@PaoloZ C'est pas tant une critique méchante ou quoi, juste une observation que j'espère constructive

    • @harkayn8053
      @harkayn8053 2 года назад

      @@PaoloZ Juste que pleins de gens te prennent en exemple et je suis pas sûr que sur ce coup là c'était the way to go

  • @geoffrey8528
    @geoffrey8528 Год назад

    Ah mec, je me reconnais tellement dans ta réflexion sur les 4 chemins...

  • @alpacino6757
    @alpacino6757 2 года назад

    C'est intéressant quand tu parles des 4 chemins même si je les décrirai pas comme ça mais je pense que dans la vie pour être "heureux" mais surtout serein car le bonheur est éphémère il faut faire un peu des 4 chemins. L'équilibre est la clé.
    Et le graal dans la vie c'est d'avoir une passion je pense.

  • @flow5242
    @flow5242 2 года назад

    Tes vidéos sont des masterclass

    • @PaoloZ
      @PaoloZ  2 года назад

      merci mec !

  • @tintin4937
    @tintin4937 2 года назад

    Si je peux te faire un compliment , j’ai vues toutes tes vidéos et pas une seule fois je me suis dit que tu aimer les jeux vidéo, ta transformation est très réussi

  • @noammaterne6426
    @noammaterne6426 2 года назад +1

    Il manque un 5e chemin, la création

    • @PaoloZ
      @PaoloZ  2 года назад

      Je le case dans le dev perso personnellement

  • @SKOT722
    @SKOT722 2 года назад +5

    Très bon Hamza, un peu extrême mais je pense que tout homme devrait tendre vers ADONISSss

    • @PaoloZ
      @PaoloZ  2 года назад +4

      Adonisssssss (oui j’suis d’accord)

  • @imestia7911
    @imestia7911 2 года назад +5

    D'où viens l'outro ?

  • @shine_beats
    @shine_beats 2 года назад

    moi aussi j'ai toujours été dans une optique de rendre utile chaque choses que je fait… par exemple pour moi je peut jouer a un jeux vidéo longtemps pour m'améliorer qu'a partir du moment ou je sait que je vais pouvoir en faire des video etc... je ne peut aps jouer pour jouer... car je trouve ca inutile... je le ressent au fond de moi..."je progresse dans un jeux video mais dans ma vie je progresse ou?" donc pour compenser ce sentiment, je film ou je fait des live... comme ca je ne joue pas pour rien...
    avec mes musique que je produit cest pareil, faire une instru et ne pas la poster... c'est innimaginable.. bien que j'adore la musique, a aprtir du moment ou je passe en mode production ou a aprtir du moment ou j'agis sur l'objet (jeux video ap^r exemple) je doit "rentabiliser cet action...
    et je ne pense pas que ce soit mauvais surtout au point de vu jeux video car la plus part du temp je ne m'amuse pas sur un jeux, je l prend au premier degrés etc...

  • @IRGLTV
    @IRGLTV 2 года назад

    Et oui car quel plaisir de prendre le jeu vidéo comme un produit culturel plutôt qu'un passe temps ! Pour ma part, je serais fier de jouer avec mes enfants à last of us, stray, Outer Wilds, Life is Strange etc. Leurs apprendre des choses peut importe le prismes, tant qu'ils sont variés, pour que lui puisse trouver sa voie :) Même LoL peut apprendre à tes enfants la compétitions, le respect de l'adversaire, le jeu d'équipe. L'apprentissage peut naitre de tout. Courage pour ta lever de fond, quel enfer ! :p

    • @nikoslepoulpe1392
      @nikoslepoulpe1392 2 года назад

      Je louche sur Outer Wilds depuis des semaines voire des mois. Il a l'air vraiment bien.

  • @qm2552
    @qm2552 Год назад

    Le passage sur les 4 choix qui s’offrent à nous est un moment de vérité absolue ( pour les célibataires sans enfants)

  • @bapthltre8942
    @bapthltre8942 2 года назад

    Encore une fois je m'identifie dans ta vision des choses, j'ai la même vision concernant l'image que l'on as au travers des yeux des gens qui nous sommes chère en particulier notre femme et enfants. Exemple : Ne pas faire d'efforts physiquement que ce soit la muscu ou tout bêtement avoir des mains déplorable… , comment osez toucher sa femme avec des mains sales …? (ongles crade, etc...). Je me donne beaucoup de temp a mon développement, cela passe par s'occuper de soi en premier lieu afin d'être en bonne santé physique et morale pour la poursuite de nos projets.
    Et idem mon argument dans le pourquoi faire tous ca (je parle de mon développement en globalité)... c'est que que sinon je me fait chier sinon ...! Haha y'a pas d'autres raisons

  • @dadanny661
    @dadanny661 2 года назад

    Ce que tu trouves dans les jeux, tu peux le trouver ailleurs, en développant d'autres compétences : un sport de combat, un sport collectif, un sport de balle en 1v1 etc
    Donc oui les témoignages sont pertinents : pas de divertissement = burnout
    Mais ça n'est pas le jeu en lui même qui évite ça, juste d'avoir un exutoire qui peut être de plein de natures différentes. Le souci c'est que le jeu-vidéo incite à rester dans sa zone de confort devant son PC, ne développe pas le physique, et pas les relations sociales

  • @leanajs
    @leanajs 2 года назад

    Mes parents qui jouent aux jeux vidéos : 45 ans

  • @stiver6154
    @stiver6154 2 года назад

    Les 4 chemins de la vie dont tu parles dans ta vidéo pourrait être assimilé à l’absurde selon camus avec la révolte la liberté et la passion !

  • @laurentdat5941
    @laurentdat5941 Год назад

    Salut @PaoloZ, je sais pas si tu verras mon message mais j'aimerais apprendre le chinois aussi et qd je vois ton level je me demandais comment tu t'y etais pris et si tu avais des conseils.
    Bravo en tt cas pour ce que tu fais, cette vid m'a bcp parlé car j'ai exactement le meme soucis.

  • @maxblake167
    @maxblake167 2 года назад

    Salut Paolo, j'ai l'impression que dans ta théorie des 4 chemins, il en manque 1 fondamental et c'est d'ailleurs celui choisi par ceux qui ont, en grande partie, façonné le monde d'aujourd'hui: la soif de savoir, l'exploration de l'inconnu. C'est pour moi, la voie la plus "humaine" et "saine" que l'on puisse suivre. Je la différencie vraiment de celle du développement personnel qui est accès uniquement sur le "soi" et non le monde qui nous entoure

  • @DarkBow_
    @DarkBow_ 2 года назад

    Hyper intéressant, moi je joue peu mais je joue à ce que je crée et je fais de ma vie un jeu 😅

  • @mr.kennoun2112
    @mr.kennoun2112 2 года назад

    J'ai exactement le meme sentiment de culpabilité quand j'ai l'envie de jouer. Je conclue que jouer OK, mais de préference des jeux les moins addictifs que possible. Car ceux auxquels je jouait n'ont pas de fin: Multijoueur Online.... --> Addictif. Donc maintenant je me permets de jouer uniquement des jeux histoire/Co-op...... (Ce qui me fait un peu mal au coeur honnetement...). Je me demande si cette culpabilité peut un jour disparaitre. Problème c'est que quand je joue régulièremetn, dès que je m'ennuie je pense à : JOUER. Et ça c'est un problème addictif. Tu as aussi ce sentiment Paolo?

  • @ri2dlox
    @ri2dlox Год назад

    La conclusion est incroyable

  • @croustimo2003
    @croustimo2003 2 года назад

    l'image du père qui joue, où est le soucis? j'ai joué a la console avec mon père dans mon enfance, des potes également l'ont fait avec leurs parents, 0 soucis c'est même trop cool

  • @wolfur
    @wolfur 2 года назад

    ta théorie des 4 chemins est trop intéressante

  • @sachareus3329
    @sachareus3329 2 года назад

    Le passage à la fin provient de quel film ? ca l'air super intéressant sachant que je suis un peu dans ce mood

    • @m0ha
      @m0ha 2 года назад

      De l'anime JJK

  • @Diegzzzzz
    @Diegzzzzz 2 года назад

    Bienvenue dans le Secte d’Hamza, j’étais tellement content quand t’as dit ça

  • @virgile8821
    @virgile8821 2 года назад

    D'où est issu l'extrait de fin de vidéo svp ?

  • @heinrichdesign
    @heinrichdesign 2 года назад

    C'est donc ça l'objectif pour apprendre le chinois, en regardant ta dernière vidéo je pensais que tu voulais l'apprendre pour faire du e-commerce et pouvoir gérer les fournisseurs 😄

  • @Oohollow06
    @Oohollow06 2 года назад

    Concernant les jeux vidéos je suis un peu sur la même optique que toi, avant je passais des heures... que dis-je des journées entières (en général de 10h du mat' à 4h le lendemain en vacances/week-end, et facilement de 18h à 3h du matin en période de cours, bref addict je pense qu'on peut le dire) sur dofus, call of, CS, WoW, et LoL... je m'étais clairement interdit d'y jouer, par contre pour ça il me fallait une autre occupation, moi j'ai trouvé le Poker dans un 1er temps (gratuit uniquement) et finalement ça m'a plus intéressé d'apprendre, comprendre, analyser, que d'attendre mon objectif (0-1000€ juste avec le Poker, c'est faisable, c'est satisfaisant, ou joue et gagne de l'argent) mais une fois que j'ai atteins mon but initiale j'ai décroché, le 2ème passe temps était d'apprendre sur l'investissement immobilier et la fiscalité (alors oui je sais ça fait pas rêver, mais une fois de temps j'ai passé des heures à chercher, simuler, me projeter, et analyser) j'ai enfin trouver et suis en période d'achat actuellement.
    Mais comme toi j'ai voulu reprendre les jeux vidéos, au début j'ai eu du mal, car à l'époque on a tous nos amis IRL qui joue, ou même IG, là on revient on va pas se mentir j'ai plus d'amis IRL qui y joue (en tout cas pas aux mêmes jeux) donc le retour est un peu hard, voir ennuyeux même, mais tant pis, j'ai quand même repris, et au final je me suis rendu compte que je préféré analyser, apprendre toute les mécaniques, les techniques, dans le but d'obtenir ce que je veux. Valable notamment sur Dofus (pour son système économique) WoW m'a fait moins plaisir, même si c'est un jeu magnifique on est vite seul maintenant. Celui que j'ai repris et qui m'a fait le plus plaisir (juste pour le divertissement) c'est LoL, une partie dur moins longtemps et on peut arriver à s'arrêté (j'ai pas pour but d'obtenir tel ou tel grade dans ce jeux, donc ça va).
    La vrai différence avec l'époque où j'étais étudiant (et où on avait moins besoin de réflexion, et d'analyse, et où j'avais 7/8h le cul sur une chaise pour réfléchir à ce que j'allais faire le soir) c'est que maintenant j'ai un travail qui me prends du temps, et demande de la rigueur de la réflexion, et anticiper (c'est ce qui me plaisait aussi dans les MMO, comment obtenir tel sommes, ou comment tuer tel mob, bref, "comment"), finalement j'arrive à m'épanouir via le travail et je ressens moins cette envie d'aller sur les jeux vidéos (alors qu'en cours je réfléchissais non stop à ce que j'allais faire en rentrant).
    En bref, si on arrive à retrouver les mêmes motivations dans l'IRL que dans les jeux vidéos, on en a "moins" besoin, toi l'objectif c'est d'être au top, avec des objectifs ambitieux, et moi j'aime analyser, réfléchir aux problèmes, et m'adapter, il suffit de trouver pourquoi les jeux vidéos nous animes, et arriver à le retranscrire en IRL et là seulement on arrive à décrocher, et réussir à jouer à certains jeux "juste par plaisir" sans ce côté nocif d'addiction qu'ils peuvent avoir.

  • @LeBonSimon
    @LeBonSimon 2 года назад +5

    on sait que tu veux jute graille du sucre