Tu as tes bien résumé le cheminement pour éviter la blessure et rechercher le confort. J'ai plus de 40 ans de pratique dont quelques années en élite et je n'ai jamais eu de souci, mais ça c'était avant... Avant de me mettre à la longue distance! Irritations et petits boutons au niveau des ischions. Alors j'ai testé des cuissards et surtout énormément de selles (SMP, BROOKS, ISM, Spé etc etc ....) jusqu'au jour où j'ai découvert les selles infinity. Depuis tous les petits soucis ont disparu, il suffit de regarder la selle pour comprendre. 😉 Si mon témoignage peut en aider, certains, tant mieux .
Merci pour ton témoignage car ce problème est fondamental pour pratiquer le velo sans douleurs.Perso j'ai mis du temps a trouver mes selles et c'est la Marque Prologo NDR mixte qui me convient.J'abaisse aussi de 2/3mn l'avant.Pour les cuissards comme tu le dis ce n'est pas le prix mais il faut acheter de la qualité sinon ils se déforment tres vite(Ozio/Rapha mes préférés).Pour la crème je n'en mettais pas donc a ajouter....Ah oui grâce à tes conseils de cet hiver j'ai réalisé mon 1er 100km et je suis toute contente(et sans mal de fesse😅) Merci Berengère, ta chaine est toujours aussi interessante!
Génial, merci pour ton témoignage. J'espère que tu trouveras l'inspiration dans ma chaîne afin que le vélo te devienne un art de vivre, comme c'est le cas pour moi.
Merci pour avoir abordé ce sujet avec méthode et conviction. Excellente vidéo qui nous servira à prendre conscience d’un problème qui peut sans fatalité nous arriver …
Sujet délicat mais problèmes réels. Vidéo très bien faite, pertinente. Je suis fan de Specialized, j'ai un Creo SL depuis un mois et un problème de selle, qui fait mal après 50 km. Le VAE est absolument génial, mais la selle montée d'origine n'est pas terrible, je vais suivre vos conseils et retourner en magasin. Merci pour tout.
18:47 Merci Berengere, au visionnage de 4 ou 5 de vidéos, j’avais des soupçons : elle connaît son sujet, elle est simple et humaine et tu es d’une humilité dont je ferai bien de m’inspirer 😊 Bref je t’admire et t’apprécie beaucoup. Merci
Trop gentil. Merci a toi. Tu peux etre sur et certain que je suis d'abord une cycliste passionnée avant d'être une youtubeuse... Et du coup je suis bien plus a l'aise sur mon velo que pour faire un montage video 😅
Merci Bérangère pour cette excellente vidéo. Je suis passé sur le billard il y a quelques années après 3 journées marathon en faveur du téléthon... L'opération est bénigne mais la cicatrisation est un enfer. 1 mois au lit et une infirmière qui m'enfilait une mèche tous les jours ... même sous morphine c'est une vraie torture. Sans parler de l'appréhension quand enfin on remonte sur un vélo. Donc oui, la qualité du cuissard et de la selle, les crèmes, le traitement du moindre bouton...tu le dis très bien. J'ajouterais que j'avais une selle SMP évidée mais avec des bords fermes autour de l'évidement. Attention à ce type de selle.
Merci pour ton témoignage, je pensais être le seul à subir cela, ça fait plus de 2 mois que je suis en convalescence ! Bientôt je pourrai reprendre le vélo :)
Salut Martin, he non tu vois tu n'es pas seul. Tu es passé par une opération ? Je te conseille la patience absolue pour ta cicatrice. J'ai pu reprendre à 2 mois pile après l'opération, la peau était refaite mais très fine. La cicatrice très sensible donc j'ai repris sans enchaîner 2 jours de vélo d'affilee. Et puis tu vois, aujourd'hui, tout ça n'est que de l'histoire ancienne ! Alors que lorsque ma cicatrice a pété et que tout était infecté, je peux te dire que j'ai cru ne jamais pouvoir refaire du vélo. Sois fort !!!
Bonjour, je vous découvre, et j'apprécie beaucoup vos vidéos. c'est un sujet délicat en effet, je confirme ce genre de problème qui peut prendre des proportions assez ennuyeuses, voir pires. ayant été coureur cycliste, avec presque 30.000 kms par an durant de nombreuses années, on devrait en parler plus... souvenir: Louison Bobet a abandonné dans une course dont je ne me souvient plus a cause de problèmes de selle...c'est un problème qui existe à prendre au sérieux !! les anciens, disaient toujours, une fois la bonne selle choisie, on essaye de la garder a vie !! oui! le cuissard joue aussi un role important
Merci pour cette vidéo J’ai acquis la semaine dernière une selle Spe et pour l’instant le retour est positif. C’est grâce à ta vidéo que j’ai franchi le pas. Au plaisir de se croiser sur les routes de l’Essonne.
Merci pour cette vidéo, j’ai testé la selle Specialized power arc expert en suivant vos recommandations et celles du site au sujet des mesures du bassin. Aujourd’hui j’ai fait une sortie de 3h30 et contrairement à mes autres selles, j’ai bien les os du bassin comme point de contact et plus ou peu le périnée. Je tenais à vous remercier pour votre précieux conseil .
Bonjour Bérengère. Super vidéo, très intéressente. je me suis mis aux vélo que depuis le début de l'année, et effectivement tout ces sujets sur l'assise et le confort n'est pas à négliger. Je ne suis pas du tout sur la même approche que toi (je n'ai pas non plus la même expérience) en terme de sélection de matétiel, car j'ai une approche plus minimaliste issu de mon expérience en course à pieds, qui est longue à mettre en place, mais qui assure un très bon rendu. En tout cas, merci de parler de ces sujets importants que personne n'aborde. bonne route
Effectivement, j'ai testé des selles réputés telles SMP, Brooks, Fisik et rien a faire, quelles soient full carbone ultra légère ou lourde avec du gel. Après être passé chez un vélociste ayant la machine pour faire les mesures je suis ressortie avec une selle Specialized très bon marché où j'ai enfin du confort. Même un cuissard très cher, très protecteur type Assos n'arrivera pas a palier une selle inadapté. L'hiver c'est encore plus facile avec un collant femme très collant sous le cuissard long qui assure le zéro frottement et qui protège aussi la plante des pieds. Il y a le même genre de soucis avec les pieds, il faut bien choisir ses chaussettes et j'ai testé les semelles thermoformées. Le top. Merci pour ta vidéo.
Merci pour ton témoignage. Pour les pieds, je suis comme toi, sur l'ultra, je n'ai qu'une seule paire de chaussettes qui me convient pour éviter le feu aux pieds.
carrément pertinent . merci. Homme ne tournant qu' 5 ou 6 milles km /an, je me retrouve avec les kists en question. Heureusement pas vraiment douloureux juste ponctuellement . Du coup échographie et gros stress . Tout récemment arrivée de douleur carrément anales ! du jour au lendemain et en hiver où je roule peu. re stress, re analyse...rien à signaler...diagnostic : nevralgies. Et comme beaucoup , je change de selle, de cuissards mais pas vraiment trouvé le confort.
Salut Bérengère Merci pour tous ces conseils. J'ai également souffert de brûlures aux fesses dues à la chaleur lors du bikingman France. Mon erreur à été de ne pas utiliser de crème dès le début de l'épreuve. Concernant la lutte contre la chaleur, j'ai également fait appel à specialized par l'achat d'un casque et de chaussures super ventilés. Après deux mois, je souffre toujours des pieds. Pour éviter ses maux qui m'ont obligés à abandonner j'ai fait une étude de la plante de mes pieds chez spé et je fut surpris que je devais utiliser des semelles +++. En conclusion lors d'une étude posturale faites également contrôler vos pieds. Maintenant je me sens plus ou moins prêt à finir le Bkm France l'année prochaine.
Salut Roger j'espère que tu prendras ta revanche sur un bikingman. Oui très bien dis, sur les pieds, l'analyse de la voûte plantaire est aussi des plus rapides et simples à faire. Perso j'avais aussi besoin des semelles vertes +++ mais j'ai fini par passer avec des semelles orthopédiques. Ce sont surtout l'utilisation des chaussettes compressport ultralight qui m'ont résolue le problème de feux au pied. Elles valent 17 euros, ça vaut le coup d'essayer !
Super retour content que tout se soit bien terminé. Bien d'accord avec cette analyse je suis encore en recherche même si sa va mieux depuis que je suis passé chez ergon . En tout cas c'est mon poste de dépense pour le moment avant d'envisager une paire de roues. C'est tellement sous aborder comme problème.
Merci d'aborder le sujet. Et pour y avoir été confronté, je suis tombé sur des médecins qui ne savaient pas aborder le problème, et j'en ai vu plusieurs. On m'a même dit d'arrêter le vélo. Je ne me suis pas fait opéré. Je roule à nouveau sans trop de douleurs après avoir adopté la selle Infinity.
Hors de question d'arrêter le vélo, ça n'est pas la solution. La selle infinity déplace en effet les points d'appui, si elle te permet de rouler, c'est que c'est un bon choix.
Bravo pour ton témoignage. On en parle peu en effet et pourtant c'est un mal récurrent ! Chez les hommes une selle inadaptée conduit à des fourmillements ou un engourdissement de la verge. L'étude posturale peut aider ! J'ajouterai que un cuissard n'est pas un produit à vie, le chamois s'use et suivant le nombre de kms, il devient out en 1 à 2 saisons !
Bonjour Bérangère, bel exposé vraiment. Eh oui pleins de tabous subsistent. Pour ma part j'ai longtemps galéré à trouver la bonne assise, mon problème était un engourdissement de la verge qui amenait à des douleurs importantes par le pincement du canal honteux ( ça s'appelle comme ça 😎) Avec l'arrivée des selles évidées et des cuissards plus techniques je pensais régler ce problème. Ça allait mieux mais passé les 100 kms 🤔 toujours cet engourdissement très désagréable. Depuis quelques temps je roule avec une selle SMP le modèle Well et un cuissard Bicycle Line fait pour la longue distance, et ça va beaucoup mieux. J'ai pu faire les BRM 150, 300 et 400 sans problème particulier. Effectivement le cuissard doit être correctement ajusté et le mieux est de suivre le guide du fabricant, ce que j'ai fait. Bravo encore et fait nous rêver avec ton prochain bikingman.
Comme tu dis, la selle SMP a aussi résolu bons nombres de problèmes d'assise chez les cyclistes. Elle est très réputée en Italie notamment. Je suis contente qu'elle te convienne.
Souvent l'engourdissement de la verge serait du à l'inclinaison de la selle. Il faut qu'elle soit à plat voir très légèrement inclinée vers l'avant. D'ailleurs la selle SMP permet plus facilement la bascule du bassin vers l'avant et je comprends qu'elle ait pu te résoudre ton problème.
Bonjour Bérengère, bravo et merci pour ta vidéo livrée à cœur. Tu as synthétisé au mieux ce problème qui pourrait aller jusqu'à l'abandon voire le handicap. C'est bien que tu aies trouvé ton combo "confort", je me disais bien que tu avais plusieurs secrets 😉😉 Bon courage pour ton 1000km à venir, je te suis.💪🚴♂️
Très chouette d'aborder ce sujet qui, pour moi est inconnu ! Grâce à vous, je serai attentif et je prendrai quelques précautions ! Merci Bérengère ! Grâce à vous, j'éviterai la salle d'op ! Spé a un avantage : Mettre la barre très haut en terme de cherche et dvl, et j'en suis fan. Sa faiblesse est qu'il ne démocratise pas ces avancées et donc, ses produits. J'invite, du coup, les passionné(e)s à rester à l'écoute de sois et d'envisager les périodes de récupérations avec autant d'importance que celles qui comportent les séances d'entraînement. Le sport, c'est la vie en plus intense ! Mais, avec les mêmes règles ... Bise sportive.
Salut, J'ai essayé des tas de selles , mes conclusions : Il ne faut pas avoir peur des selles carbone sans rembourrage, au contraire. Les selles smp sont vraiment pas mal . Bien choisir la largeur et la forme (évidemment central ou pas) . il faut essayer beaucoup avant de trouver son bonheur. Tu as raison, chaque cuissard ou selle est personnel et ce n'est pas le prix qui fait le confort .
2 года назад+1
Super vidéo, merci Bérengère! Quelle galère le choix de selle et de cuissard, après être passé sur du Castelli, Rapha sur les cuissards, les selles italia, brooks, et après le BikingMan Portugal bien compliqué pour mes fesses, j'ai trouvé quelque chose qui semble me convenir avec les selles sqLab et les cuissards café du cycliste.
Ah cool !!! Ensuite ne jamais croire que c'est acquis car sur une ultra, nos fessiers sont mis à rude épreuve. Sois toujours vigileant à ce sujet pour que le vélo reste un plaisir. J'espère qu'on se recroisera sur un bikingman.
Très bonne idée de vidéo. Enfin la vérité. Quand on achète un vélo, la première chose a faire est de jeter la selle à la poubelle. Surtout si elle a l’air sportive et la couleur assortie au vélo. Ça fait un peu mal au cul mais beaucoup moins une fois qu’on roule plus de deux heures avec. Pour le vtt, j’utilise la selle Italia en gel qui correspond en largeur à mon bassin. Elle est dégagée au milieu pour refroidir le bastringue. Et elle coûte une cinquantaine d’euros. Esthétiquement elle est pas trop moche. Mais elle va vous permettre de faire du vélo plus longtemps et plus souvent. Je parle de vélo loisirs ,randonnées mais pas de course bien sûr.
Merci pour cette vidéo très instructive. Je touche du bois, j'espère être épargné par ce problème. Personnellement j'utilise des selles 100% carbone (donc sans aucun revêtement) tel que Tune Beker, Bontrager XXX ou Tune Komm Vor et tout va bien. J'ai essayé des selles avec revêtement ou mousse et je les trouve plus "désagréables " et surtout moins confortable au final.
Bonjour Bérengère. Merci d'aborder ce sujet et sourtout d'oser parler de ces problèmes de santé qui passent sous silence. Je partage ton avis sur le manque d'information sur les risques physiques des pratiques sportives à tous les niveaux. Partout on nous dit que le sport est bon pour la santé (et c'est vrai) mais on oublie trop souvent de nous donner des conseils pour entrenir cette formidable machine qu'est notre corps. Je pense que malheureusement ce phénomène peut encore s'agraver à cause de toutes les statistiques que nous fournissent nos strava et autres montres connectées. D'autant plus que ces outils on tendance à générer de la surenchère de performance chez un publique amateur déjà mal informé et qui peut se meurer de plus en plus facilement aux performances des professionnels (elles). Comment les fédérations et la santé publique pourraient aider les structures amateurs à accompagner leurs licenciers ? On pourrait certainement réaliser des gains en terme de dépenses de santés (IRM - Osthéo - Kiné - radio - interventions chir. et j'en passe) avec de l'accompagnement et de l'information. Peut-être un bon futur sujet si tu as des relations dans ces milieux là via ta visibilité sur les réseaux. En tous cas continue ce que tu fais avec cette simplicité et cette bonne humeur. Ça fait plaisir de voir une youtubeuse qui nous partage la vraie vie et tout cela sans faire du placement de produit à outrance. BRAVO tu es courageuse. Un grand respect pour ce que tu fais.
Merci pour ton message tellement sympathique et encourageant. Tu as très bien résumé ma perception des fédérations, quel que soit le sport, je pense qu'il faudrait des médecins fédéraux spécialisés dans les maux liés à la pratique du sport en question. En réalité ils existent déjà mais sont inaccessibles déjà pour le sportif de haut niveau et encore plus, pour le commun des licenciés ... Par conséquent, je pense que des campagnes d'informations, des séminaires devraient être dédiés à ces sujets. A mon niveau, c'est pourquoi j'ai choisi d'informer via youtube, un canal d'informations qui m'est accessible. S'il fallait développer le sujet, par exemple, le déroulé de l'opération et la convalescence, je le ferais volontiers. J'étais tellement seule et méconnaissante pendant cette période. Je me demande aussi si les fabricants seraient capables de produire des crèmes apaisantes post-sortie, réaliser des études si des massages peuvent atténuer, encore une fois le sujet est délicat, d'autant plus que la proximité des muqueuses rend la tâche difficile pour créer des crèmes féminines. Encore merci pour ton commentaire. Je suis ravie de voir qu'un sujet sérieux trouve sa place sur youtube.
j'ai souffert de problème d'irritation avec les chaleurs cette été ... pour trouver quelqu'un qui m'aide ... j'ai vraiment galéré ... étude posturale, médecin, velociste .... au final j'ai trouvé la solution en cherchant par chez moi... j'avais aussi une spe power et je suis passé au mimic et depuis aucun soucis :) le truc marrant c'est que ça me gène en été avec la transpiration moins de soucis l'hiver :) PS: le mimic est vendu pour les femmes mais pour ma part il est adapté :)
Je tombe sur votre vidéo après une rapide recherche concernant le sujet....Je débute en cyclisme route (premier 100km fait il y a 1 semaine) mais la chaleur, les frottements du à mon embonpoint ont rapidement fait apparaitre des rougeurs ainsi qu'une vive douleur. Je vais me diriger vers un changement de selle mais les prix font peur ! Pour un petit vélo à 500euros, j'ai du mal à me résoudre à acheter une selle à la moitié ou 1/3 du prix ! Néanmoins merci pour votre vidéo
Je comprends ton avis sur les prix, néanmoins si tu veux persévérer dans le vélo (je te le souhaite), tu as besoin d'être bien posé sur ton vélo. Ce "petit" accessoire est quand même un élément important pour multiplier les sorties et l'envie de retourner rouler.
Intéressant. C’est vrai qu’il faut prévenir et pas attendre d’avoir des problèmes. En ce qui me concerne, je n’arrête pas de changer de selle mais je n’ai pas encore trouvé. Ce sont les appuis ischiatiques qui me font souffrir avec tendinite au niveau du grand adducteur droit.
Ah la la dommage pour la tendinite je ne connais pas l'origine de ce mal en vélo. Ne serait-ce pas une pubalgie ? Pour les ischios, peut être dois tu incliner très légèrement ta selle vers l'avant afin de mieux repartir tes appuis. En gros tant que tu ne glisses pas tout le temps sur l'avant de la selle tu peux continuer à incliner. Si tu essayes, n'hésite pas à me donner ton retour.
@@berengerecyclingconcept c’est bien une tendinite due certainement à une selle trop haute et un étirement/écrasement des tissus et pour l’inclinaison, j’ai malheureusement une fâcheuse tendance à glisser vers l’avant, ce qui me crée des douleurs aux genoux… pas facile la vie de cycliste !
Bonjour, une vidéo très instructive, je roule sur une selle Specialized depuis plusieurs années et je reconnais son confort, par contre je n'ai pas encore trouvé le cuissard idéal... (j'en profite pour me réabonner à la chaîne) très bonne continuation
Oui c'est super important d'en parler. Je ne sais pas pour les hommes, mais chez les femmes je trouve qu'on en parle pas mal. Sur des groupes Facebook on en parle sans tabou. Personnellement je n'ai tjrs pas réglé le problème à 100%. Relever la potence, selle specialized avec mimic m'ont énormément soulagé. Mais la selle est raide sur les ishions ... mon vélociste m'en avait donné une a l'essaie 1 semaine, j'avais bien aimé. J'ai fais 4h de vélo dernièrement et au bout de 2h avec ma selle neuve, très mal aux fesses 😅 et comme je bougeais bcp sur la selle, irritations... je pense et j'espère que ce n'est qu'une histoire d'assouplissement de la selle au fil des séances. Mais ça va également se traduire par un changement de vélo, passer de mon vélo de route avec une position très couchée par un vélo endurance/gravel avec une position plus relevée, pour soulager tjrs plus la pression.
Bonjour toutes et tous... J'ai tout eu...Perdu un testicule, l'autre a grossi là en début d'année...Et des furoncles plus avec l'âge. Le vélo à haute dose, ce n'est pas sans contrainte. Mais je l'explique aussi qu'avec l'âge on se pose aussi moins en danseuse. Donc attention surveillez bien, et ne mettez pas de selle pure carbone lisse, car là c'est encore pire, une selle qui convient à votre séant, avec un bon cuissard. Merci pour ta vidéo Bérangère, Top.
Waow tu as subi à ce niveau là... J'espère que ton second testicule se portera bien (je sais, c'est un peu bizarre cette phrase). Merci pour ton témoignage et ton partage d'experience.
Merci beaucoup. J’ai la fameuse 3 ieme … depuis 6 mois. J’ai essayé 1 mois de repos ça a dégonflé mais revenu direct après les premières sortie …. Je vais suivre tes conseils et aller chez spé. J’espère éviter l’intervention. Mais arrêter le vélo est compliqué. Rien de simple. Merci encore
Malheureusement je ne pense pas que ça s'en aille avec du repos... On créée un élément de plus dans notre corps et lorsqu'il est installé, il reste bien présent. Est ce douloureux pour toi ? Si pas douloureux, tu peux le garder aussi longtemps que tu le souhaites. Si ça l'est, l'intervention sera tout le mieux. Il faut compter 2 mois d'arrêt, que tu peux compenser assez vite par de la course à pied par exemple. Après cela, si c'est pour gagner en confort, ça vaut le coup de se lancer. Bon courage à toi !
Merci d’en parler c’est pas évident. Après mes sorties je désinfecte avec de la chlorhexidine ça évite les petites infections (notamment là où les poils s’arrachent et peuvent créer des kystes). Je retiens le bepanthen merci pour l’astuce.
tres bien Berangére moi aussi je me suis fait opéré 2 fois pour cette pathologie et la deuxieme fois mois aussi elle ne voulais pas cicatrisé ca durée 4 mois et en réduisant mes sorties une galére
Bravo pour avoir eu le courage d’aborder un sujet très personnel et un sujet aussi délicat. J’avais trouvé il y’a qq années le site d’un médecin du sport qui avait suivi des équipes pro cyclistes où l’on trouve bien de bons conseils y compris sur ce sujet. Par ailleurs je vois qu’il y’a une bonne entraide dans les commentaires ça fait plaisir. Je valide le Bepanthen en tous cas que je mets après une grosse session si j’ai de petites irritations. Mais heureusement je n’ai pas de gros soucis. Une question toutefois doit-on mettre la crème chamois sur la peau du cuissard ou sur notre peau ? J’utilise la crème Assos qui me convient très bien. Là encore toutes les crème comme les peaux de chamois ne se valent pas. Et l’appui sur la selle dépend aussi de notre posture c’est important de corréler les deux surtout si on rajoute un prolongateur par exemple ou un support wahoo avec les bidons qui modifient notre positon sur la selle.
Heureusement comme tu dis tu n'as pas de gros soucis car aussi tu t'en inquiéte. C'est comme les étirements, ça nous ennuie c'est chiant, or c'est bien utile ! Pour la crème, sur une sortie classique jusqu'à 120 km, je mets la crème sur moi afin de la mettre aux bons endroits. J'en mets même si la sortie ne fait que 30 km. Des que je passe sur un format long type 200-300 km, j'en mets sur le cuissard en plus. Au delà, genre bikingman, j'en mets au taquet sur la peau, le cuissard et j'en remets hyper souvent au cours de l'événement. A tel point que ma selle finit luisante de crème 😂😂😂 Il y aussi différentes marques comme tu le dis, celle qui me convient le mieux est la crème cuissard aptonia ou bien leur crème vaseline. J'ai déjà essayé la squirt, bof pour moi car s'étale mal. La overstims, très bof pour moi car trop fluide et pénétre trop dans la peau au lieu de fonctionner comme un intermédiaire peau /cuissard. Merci Val pour ton soutien sans faille dans mes projets youtube.
Très bien, bon courage à toi. Sois très patient pendant ta cicatrisation. J'espère que tu auras une infirmière pour t'aider aux soins, c'est la clé pour que ça se répare parfaitement.
Sur le bikingman que je viens de finir, avec la chaleur et la sueur chargée de sels, j'ai vite abandonné ma Crème cuissard pour le bepanthem et cela m'a été bien efficace. Je trouvais que le cuissard restait abrasif malgré la Creme. Je suis donc tout à fait de ton avis.
En cyclotourisme j'ai adopté une selle cuir "ouverte" qui n'entraîne aucune douleur, même avec des trajets de 6h-6h30. Trés chère, faite main, démontable, c'est un investissement pour ma randonneuse "rétro". Cela valait la peine de ne pas souffrir.
Merci Bérengère cette vidéo est très intéressante. J'ai fait 350 kms il y a 4 semaines et j'ai encore mal.. Aux ischions et sous les pieds (je ne pouvais plus marcher en arrivant). J'ai vu les dernières selles specialized impression 3d. Mais vu le prix (450€😳) je me dis qu'il faut que je mesure l'écartement de mes ischions. Mais des magasins specialized il y en a très peu. Aucun à moins de 40kms de chez moi. J'ai pas fini d'avoir mal ... 🤕
Salut Pascal, je te conseille fortement de prendre le temps d'y aller. La mesure des ischions est LA mesure à avoir pour déjà te diriger vers la bonne largeur de selle. C'est ultra important. Trop étroit, tu taperas mal sur ton fessier et probablement tu augmenteras ton appui périnée (attention a l' engourdissement de ton appareil). Trop large, tu seras également trop en appui sur l'extérieur des ischions et tu users trop rapidement ta peau. 40 km x 2, même au prix du carburant actuel, ce n'est rien par rapport au confort que tu pourrais gagner sur tes milliers de kilomètres à venir. Ensuite avec ta largeur de selle, tu n'es pas obligé de taper sur la selle 3d, seulement si elle te fait les yeux doux. Ce n'est pas le prix qui fera ton confort. Tu me tiens au courant pour ton problème ? Merci à toi !
ça c'est mon experience perso, je pense qu'il est important de connaitre le niveau d'asymétrie de longueur des jambes pour savoir comment regler ses cales en consequence car les irritations de l'assise se produisent sur le coté ou la jambe est plus courte et les douleur rotulienne sur la jambe la plus longue
Hello ! De mon côté, rien qu'avec mes 15 kilomètres par jour de Vélotaf, j'ai des douleurs et parfois des pincements/irritations. Donc j'imagine même pas sur des heures de pratiques ! ^^ Merci d'en avoir parlé!
Salut à toi, utilise tu un cuissard en velotaf ? Mets tu des sous vêtements sous ton cuissard ? Quelle selle utilise tu ? Pas normal d'être gêné pour aussi peu de kilomètres, même Pour du velotaf, un peu de confort fait plaisir.
@@berengerecyclingconcept Ce n'est pas vraiment quand je pédale le souci, c'est au moment de m'arrêter à un feu par exemple, jambe tendue sur le côté, l'intérieur des cuisses contre le bord de la selle, et au moment de remonter avec une impulsion du pied, là ça me tire
Bravo pour cette vidéo. J'ai comme beaucoup souffert de frottements . Au risque de choquer les puristes maintenant je ne me mets plus nu sous le cuissard. J'utilise des boxers de running de chez D4 et depuis plus aucun souci. Ce boxer fait vraiment seconde peau et s'il doit y avoir des frottements ils se font entre le cuissard et le boxer. De plus comme j'aime bien être soutenu du côté de mes parties intimes cela me convient très bien. Je n'en reviendrai jamais à utiliser le cuissard directement sur la peau. Petite précision: je fais régulièrement des sorties de 8 heures.
Effectivement c'est peu courant chez les cyclistes avertis de rouler avec un sous vêtement mais comme tu as validé cette solution avec des belles sorties, personne ne pourra te contredire. J'irais voir à quoi ressemble ce boxer. On le sait aussi que les coureurs à pied souffrent du frottement de leurs parties sur les marathons, tout comme leurs tetons qui peuvent finir en sang à cause du t-shirt. Aie.
Merci Bérengère. Sujet oh combien sensible 😏. Le combo ideal fesses/selle/cussard peut être parfois long à trouver. Comme on ne peut changer de fesses il faut tester et trouver le bon matos. Perso une selle italia slr superflow à 150€ rend mes fesses heureuses même après 16h de selle( cuissard decat et sans crème). Est ce définitif.....? Continue tes sujets sont toujours pertinents et intéressants ...
Salut jean Yves, oh oui cela peut être long à chercher mais j'encourage vivement chacun d'entre nous a rechercher son confort absolu. Le vélo est un super sport, moyen de transport, d'aventure et d'évasion alors mince, il ne faut pas être freiné par ce souci. Merci à toi 🙏
Merci Bérangère pour cette vidéo. Je me sens bien moins seule face à ses problèmes intimes de femme dûs à la pratique du vélo. Je pratique le vélo au quotidien que ce soit en mode velotaf, sport ou voyage. Depuis toujours j'ai des inflammations de la vulve (autrement appelé tissu mou 😉). Je suis allée consulter une gynéco qui ne connaissait pas les problèmes des cyclistes. Connais tu un réseau de gynéco spécialisés dans la pratique du vélo? Un grand merci pour tes conseils sur les selles , les crèmes... Bonne continuation
Quel dommage Bike CityZen. J'avais que le chirugien gyneco n'a cru à la cause vélo sur ma déformation que lorsqu'il a eu les résultats d'analyse biologique du kyste retiré. Ces problèmes là sont mal reconnus. Je me suis d'ailleurs faite opérer comme si c'était de la "chirurgie esthétique" alors que ce n'était pas le motif. Ce qui fait une différence pour la mutuelle. Je n'ai pas de réseau de santé connu, je peux te donner les coordonnés de mon gyneco chirugien qui a été super (il exerce à Aix manosque ou carpentras). Si tu le souhaites
@@berengerecyclingconcept merci pour ton retour . La gynéco que j'avais vu à l'époque m'avait fait la même réponse que toi par rapport à la chirurgie esthétique !! Je n'ai donc pas poursuivi en me disant que ce ne devait pas être si grave!!! Merci pour ta proposition de contact mais c'est un peu loin de chez moi. Tu m'a reboosté par rapport à ce problème et je vais essayer de trouver un réseau proche de chez moi. Encore merci et bonne continuation 😊.
Arf oui quel dommage d'avoir du abandonner la RAF pour ce problème... Mais continue dans ta pratique et soigne ton fessier pour défoncer ton prochain rdv d'ultra distance !!!!!
Très bon sujet. Pour ma part dès le début de ma pratique du vélo de route, j’ai eu aussi des douleurs au niveau de la selle et du dos. En faisant une étude posturale, il m’a été préconisé de changer la selle d’origine Scott pour une specialized power arc. Maintenant lors des longues sorties de 10h je n’ai aucun problème de selle.
Génial. Alors tu vois, si cette selle te convient, ne cherche plus midi à 14h, garde bien en tête ce modèle et n'utilise que celui ci. Si tu as un nouveau vélo, tu revends la selle d'origine et tu remets la tienne. Bon ride à toi !
Salut Bérengère ! Merci pour tout tes conseils :) J'adores ta chaine ! Petite question : Pourquoi avoir choisi une selle power et pas une romin par exemple ? De ce que j'ai compris la power permet de bien rester toujours dans la même position alors que la romin étant plus longue permet de changer de positions. Pas trop embêtant d'être bloqué toujours dans la même position en ultra ? Merci d'avance pour ta réponse éclairée :p
Salut Grismnismal, merci pour ton message ! J'ai opté pour la power car je sais que les Selles courtes me vont bien. Tu as raison, sa position est "unique" contrairement à la romin mais le fait qu'elle soit plus courte que la romin me permet de basculer plus facilement le bassin sans accentuer l'appui sur l'avant de la selle. On pose ses fesses aux mêmes endroits mais elle permet de placer ses mains en haut comme en bas du cintre. Pour avoir eu la romin (sans mimic) mes appuis ischios étaient bons mais plus prononcés sur le périnée. Je pense donc qu ela power me correspond mieux, en tout cas, je roule sur le modèle depuis janvier, et je n'ai vriament rien à leur reprocher. Je te souhaite de trouver le modèle qui te ravira également !!!
Merci Bérengère pour les conseils (bépanten j'ai retenu...). Me concernant, sur les conseils de mon mécano vélo, j'ai pris une selle BBB en 155, légèrement inclinée vers l'avant. Beaucoup moins de pression sur les "bijoux de famille", moins d'irritations etc... Cette marque de selle fabriquerait pour Spécialized parait-il ???
Ah c'est tout à fait possible que BBB se cache derrière Spe pour produire les Selles. Ton magasin de vélo a su te répondre parfaitement, l'inclinaison de la selle (et son réglage au sens large) est vraiment primordial aussi. Il n'y a pas que le produit technique seul.
Oui il faut essayer beaucoup de marques et chacun peut avoir ses préférences. Perso je suis vraiment bien avec les selles SMP et les cuissards ASSOS y compris les modèles les moins chers de ces marques.
Bonjour, Pour ma part j'ai été obligé d'abandonner le BRM 1000 de la route des vignobles au 740 ieme KM car je ne pouvais plus m'asseoir sur la selle à cause d'irritations, d'ampoules et autres brûlures. Il faut dire que cela se déroulait pendant la canicule de Juillet, plus de 40 degrés à Bordeaux et Cognac. Néanmoins, j'ai toujours des douleurs liées à la selle sur longues distances, et je ne trouve pas de fournisseurs qui acceptent de prêter avant d'acheter.
Flûte, la chaleur n'a pas aidé c'est sur. Mais la distance de 1000 nécessite d'être vraiment sur ce sujet pour oser y retourner. Quelques astuces seraient d'emprunter des Selles aux copains, ou bien d'acheter en occasion puis revendre...
@@berengerecyclingconcept Oui probablement. Je refais une étude posturale dans quelques jours afin de mesurer le bassin et les appuis sur la selle. J'espère que cela me donnera des solutions car c'est frustrant d'abandonner alors que les jambes sont bonnes....
Que penser des selles courtes? Je pense qu'une selle avec un bec de selle court pourrait permettre d'éviter les appuis sur les tissus mous. Qu'en pensez-vous?
Cela semble aller dans le bon sens en effet. Cela m'avait bcp aidée sur mon vélo de CLM où l'appui périnée est très important. D'ailleurs cela me fait penser que l'UCI devrait accepter dans les règlements que la selle soit fortement inclinée et non parfaitement horizontale. Cela serait une avancée sur les blessures selle.
@@berengerecyclingconcept Bonsoir Je viens de découvrir ta chaîne Tu as quoi comme vélo et quelle taille c’est ? C’est important de parler de ce sujet Je savais qu’à force d’être dans une mauvaise position sur le vélo on pouvait avoir mal au dos mais je ne connaissais pas les problèmes lié à la selle Bon courage,bonne balade et bonne soirée
peut etre se mettre en danseuse toutes les 10 mn pour que les frottements se calment,au niveau cuissard ,je prends des cuissards officiels des équipes(bora en particulier)
Flûte, la pub c'est pour récupérer une mini contrepartie aux heures passées pour produire ce contenu. Je le fais toutefois par passion, pour partager mon expérience. En tour cas, merci à toi.
ça fait 2 ans qu'on cherche une selle pour ma copine ... elle en a essayé une 20aine .. PAreil kyste, douleur, gène.. la doc' lui a donné une crème pour faire disparaitre (du moins "diminuer") mais ça revient dès quelle se met à re rouler un peu plus intensément..... je lui envoi ta video ! merci
Rendez vous aussi chez un revendeur Specialized et je vous conseille fortement la selle mimic, aidez vous du magasin pour bien régler la selle. Ton amie ne doit pas souffrir sur le vélo pour cette raison. Bonne recherche à vous deux et surtout pédalez bien
Merci pour cette vidéo, on se rend pas assez compte de l'importance de cerrtains petits détails parfois. Perso selle spé power 143mm sur tous mes vélos !! Et ma soeur est aussi partie sur la mimic. Spé sont vraiment top sur positionnement et confort. Toi qui roule spé et tchang, est ce que tu penses que tchang est une copie du tarmac sl6? Car j'ai entendu dire qu'ils seraient fabriqués dans les mêmes usines... 😅
ah, les mythes ont la peau dure. J'ai aussi entendu dire que tous les vélos carbone ont les mêmes qualités, et qu'on peut l'acheter n'importe où, car le comportement de tout les vélos, c'est la même chose.
@@marc_hm_ à priori Bérengère semble très contente de son vélo bon marché Delihea. Vu son expérience cycliste, je pense qu'on peut facilement s'appuyer sur son retour pour savoir si cette chinoiserie peut en valoir la peine. Après, personne n'est forcé de tenter, et si vous ne souhaitez pas essayer, pas de soucis. Simplement payer aujourd'hui un cadre entre 2000 et 4000 euros, tout le monde ne peut pas se le permettre. Pour monter un premier vélo à ma compagne cela me semble une bonne option... Car en plus de cela, le marché de l'occasion j'en ai eu assez, bcp de vendeurs qui veulent vendre au dessus du tarif pour du matos souvent en fin de vie, ou personne n'a de factures d'achat (soit disant 1er proprio très soigneux et tjr entretenu), etc... Donc pourquoi pas partir sur ce Delihea avec un groupz sensah, pour se monter un premier vélo sous les 1000euros, tout en concervant un look sympa, et un géométrie étrangement similaire au sl6... Ps: ils viennent de sortir un nouveau modèle qui semble très très proche du sl7...
Mon SL6 et Tchang ont de fortes similitudes mais il ne s'agit pas du même moule. Les formes des haubans ne sont pas identiques, je ne peux pas Intervertir les tiges de selles, le moulage interne est différent. On retrouve bien un look similaire mais ils ne sont pas identiques. Au niveau comportement, le SL6 est plus travaillé, plus nerveux/réactif mais la différence n'est franchement pas notable. Le SL6 a été travaillé à l'intérieur, ce qui facilite grandement le passage des câbles internes par rapport à tchang. Mais moi j'ai l'astuce pour faire passer les câbles sans guidage interne donc franchement ce point reste un détail pour moi. Je me verrais tout à fait faire de la compétition (en peloton) avec Tchang comme je le faisais avec mon SL6. Super que la fratrie ait trouvé son bonheur chez les Selles spe 👍👍👍
Non tous les vélos carbone n'ont pas la même qualité de carbone, la même façon d'être moulé (la forme générale) ou "assemblé" (largeur de fibre, orientation, superposition, résine etc etc). J'ai déjà eu un vélo de service dans une équipe nationale, c'était une grande marque connue et je peux te dire qu'il était inconduisible. Je l'ai detesté. Malheureusement c'est difficile de préjuger à l'avance le comportement du vélo. Et puis sur ce point là, on a aussi tous un avis et une attente différents.
Je rejoins 100% de ton commentaire. Je préfère tellement voir un beau delihea neuf monté comme il nous plat plutôt qu'un vélo d'occasion de presque 10 ans (pour avoir le même prix) vieux groupe vieux périphériques pas adaptés et pas choisis. J'ai recu quelques photos de delihea de personne ayant craqué suite à ma vidéo et franchement ils sont toujours trop beaux. Des fois j'aimerai bien faire le petit frère de tchang mais pour cela il faudrait que j'accepte de laisser partir Tchang aux mains d'un autre propriétaire 😊
Salut B A la liste des victimes, tu peux ajouter Laurent fignon qui a été tellement gêné dans le tour 89 par "une boursouflure aux fesses" qu'il a perdu les fameuses 8 secondes et +. A l'époque, le cuissard était une peau de chamois... Pas d'insert... (Ce serait bien que tu détailles les inserts) Pour ma part j'ai la chance que la surveillance des irritations et l'usage de crème suffise (et parfois crème cicatrisante type cicatryl) Merci pour le sujet Forza pour l'Aura 💪 tu essaies le doublé ou c'est en mode "Portugal"
Merci Robert pour ce partage historique. Je ne regardais pas encore le tour en 1989 et je ne savais pas pour fignon ! La plaie pour lui !!!! Je pensais que c'était qu'une "histoire de matériel". Très bien la Crème cycatril, il faut avouer que c'est bien complexe pour surveiller cette zone et pourtant elle mérite toute notre attention.
@@berengerecyclingconcept le leader des Super U souffrait depuis 2 jours d’une inflammation du périnée, une douleur lancinante : "Je n’arrivais plus à m’asseoir sur la selle, ni à pisser.(...) On avait beau badigeonner mon cuissard de pommade anesthésiante, ça ne changeait rien."
Bérangère, la solution existe ; quelques lignes: Je roule depuis 2 ans maintenant avec un vélo couché, siège réglé à 24 °; (un Métaphysic;) au lieu d'être en appui sur 2 cm2, on est sur un vrai siège. Certes, ça ne fait pas tour de France:C'est banni par l'UCI (l'instance qui mesure les chaussettes, mais qui ne connait pas les molécules dopantes, ni les moteurs électriques).ca évite aussi de se tartiner le Uc à la graisse de canard du Sud-ouest. Bonne chance, pas de rechute je l'espère....!!
Bonjour bérangère , un bien bel exposé et essai qu'il fallait faire et essayer d'apporter des réponses précises a la principale cause d'abandon dans l'ultra. Perso, pratiquant l'ultra distance 1000km en vtt et route , la meilleure solution trouvée avec le moins de problèmes est finalement la surselle en gel de d4 avec application 2 fois par jour d'omeoplasmine aux endroits sensibles. (J'ai une selle smp carbon pour la route et une selle smp stratos pour le vtt) . Continue ta refexion dans le domaine des appuis , notament pieds et mains et la réflexion sur la gestion mentale dans l'effort. Je t'apporterai mes idées sur le sujet. Bravos encore pour la simplicité de tes explications et je t'encourage a continuer des tutos. Alain Broglia
merci pour ton témoignage. effecyvement il faut que noys cycliste en prennent conscience. à nous d'en parler à notre médecin car même eux n'y pense pas.
Oui, ils n'y pensent pas du tout. Mon chirugien gyneco était persuadé que le vélo n'avait aucun lien avec cette déformation. Et cela même en ayant terminé l'opération. J'avais beau lui répéter que je faisais un peu plus de vélo que la normal 😂 Ce n'est qu'après avoir analysé au labo le machin qu'ils m'ont retiré, qu'il a accepté l'origine de la cause : les heures de vélo ! Ce kyste ou bursite.
Est ce que tu fais la race across France 2024 ? ( Le 2500) Dort tu dehors ou base de Vie et hôtel ? J'ai pris un petit matelas mais je me demande si c'est judicieux car ça prend pas mal de place au détriment d'autres choses.
Désolée plus d'ultra pour moi (je m'ennuie trop sur le vélo et cette pratique dérive mal à mon goût). À ta place, je prendrais ce petit matelas sauf si tu penses souvent dormir à l'hôtel. Les bases vie, c'est bien mais bruyant. Sur la 2500, tu vas avoir besoin de bien récupérer donc ne néglige pas la qualité de ton sommeil.
Merci Bérengère pour cette vidéo qui a son importance, tant aux hommes qu'aux femmes et je confirme, après avoir acheté 5 selles auparavant (et de bonne marque comme Fizik), je suis allé un jour chez un revendeur Spécialized qui m'a proposé de mesurer mes Ischios et ma conseillé une selle Specialized à mes côtes. Ca été de suite le jour et la nuit et depuis elle sûr mon vélo, j'ai enfin trouvé la selle qui me fallait ! :) Bérengère, si j'ai bien compris, tu utilises de la vaseline comme crème pour empêcher les frottement sur ton cuissard ?
Génial! Si tu as trouvé ton modèle, ce n'est plus la peine d'essayer ailleurs. A chaque nouveau vélo, reprends toi exactement la selle qui te convient et revends la selle d'origine. Oui pour moi la crème vaseline décathlon, ou leur crème cuissard aptonia, sont pour moi les 2 produits que jutilise exclusivement. En plus, cela se trouve très facilement !
Je suis débutant et pas (encore) concerné par les problèmes de selle (ouf!) et je commence à faire des sorties bien longues (jusqu'à 6h d'affilée). J'utilise une selle basique Décathlon, modèle femme, la selle vélo 30° comme ils l'appellent et je la trouve agréable (bien qu'un peu ferme en fin de sortie). Elle est fine, bien évidée au centre, pas de pression mal placée. Je l'utilisais déjà au quotidien sur mes vélos utilitaires (mais pour des trajets bien plus courts) et sur mon VTT (pour des trajets de quelques heures max). Je découvre grâce à ta vidéo et le machin Mimic de Spé, que l'évidement au centre ne serait pas l'alpha et l'oméga des douleurs périnéales et qu'a priori il faut un peu de maintien quand même afin d'éviter le gonflement des tissus. J'ai eu l'occase de passer en shop Spe où on a vérifié quelques réglages avec le vendeur (merci Laurent de Breizh Bikes à Brest) et notamment la largeur de mon assise, qui correspond à ma selle (je suis en limite haute quand même). Merci pour cette vidéo de prévention dans un domaine que je connais peu et sur des notions assez peu abordées semble-t-il. Comme mon objectif c'est de pouvoir rouler loin, longtemps et plusieurs jours d'affilée, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Et je vais creuser un peu. Il faut que je voie si le shop Spé de chez moi propose des essais de selle, car effectivement la perspective d'acheter une selle pour tester et se rendre compte qu'elle n'est pas adaptée... ça n'incite pas à trop creuser le sujet. Je note aussi ton insistance sur les crèmes, je n'utilise rien du tout pour l'instant, à tester donc je trouverai peut-être ça très agréable ou au moins j'en retirerai sans doute un agrément supplémentaire, en fin de sortie longue c'est vrai que ça chauffe un peu, et j'enchaine rarement les sorties le lendemain ce qui laisse le temps à la zone de s'apaiser. Merci beaucoup pour cette vidéo, je vais aller fureter sur la chaine car j'ai trouvé la vidéo très instructive et intéressante. Bonne future longue distance !
Merci bcp pour ton message. Oui oui oui, pleins d'encouragements à toi pour peaufiner ton confort d'assise. Pour aller loin il faut prendre soin de nous. Nous ne sommes pas des machines... Bon quête à toi ! Et à bientôt sur la chaîne.
@@berengerecyclingconcept merci pour cette precision 👌 C'est possible qu'un kiste surgisse ailleurs ? Par ex sous le plie de la fesse (entre l'adducteur et la fesse) ?
@@stefan8882 oui c'est possible, c'est encore une pathologie légèrement différente. Le mieux est de consulter un médecin pour qu'il osculte le kyste et te dise ce que tu dois en faire. Ne serait-ce pas lié à une selle trop large ?
@@berengerecyclingconcept merci pour msg mais je vais tres bien 👌😅 Je posais la question car il y a un moment un eu un petite boule mais elle s'est estompée d'elle meme, et ma femme m'a dit que ca pouvait provenir d'un poil incarné..
Salut Eddy, ah flûte le feu aux pieds, je suis bcp moins embêtée sur ce sujet. J'utilise la paire de chaussette compressport ultra light (car très aérée) et j'ai trouvé ma paire de chaussures. Je vais creuser le sujet, et je donne rdv sur ma chaîne youtube pour une future vidéo instructive sur cette question !!!
@@berengerecyclingconcept Merci, c'est très sympa. J'ai acheté des chaussures très bien ventilées mais cela ne retarde le problème que d'une quinzaine de Km
Salut Bérengère. Super merci pour ta vidéo "tabou" :p Niveaux blessures, moi c'était plus des plaies de type débuts d'escarres qui m'ont posées problème. Après avoir tester énormément de selles (entre 25 et 30. Des marques connues ou pas. Des copies même, qui n'étaient pas si mal d'ailleurs) , je me suis finalement arrêté sur une selle Spé 3D: la Romin Mirror. Alors en toute franchise, ça n'a pas réglé le problème dans sa globalité, mais ça l'a énormément retardé Je prends aussi une plus grande attention à l'hygiène de l'assise, ainsi qu'au nettoyage régulier de cette zone (je transpire pas mal), et je renouvelle environ tous les 100km la crème que je mets. Je nettoie avec une compresse humide puis j'applique une couche de crème propre (en ce moment, j'utilise de la Bépanthène tout le temps) J'ai aussi l'option ultime des pansements anti escarres. En 2021, ça m'avait sauvé le BM Corse. En haut de l'Ospedale, la peau avait lâché. Le soir j'ai mis des pansements Comfeel taille 13x13 (pas Compeed) qu'on achete en pharmacie, et j'ai pu repartir sans autre douleur que les heures de selles, et non les douleurs de la blessure. J'en ai mis aussi en mode préventif, et ça marche vraiment super bien. Le pansement se présente comme une seconde peau. Quand c'est bien posé, on ne le sent pas du tout, et ça ne bouge pas d'un poil. En tout cas merci encore pour ta vidéo. J'espere qu'on se recroisera de nouveau sur une épreuve.
Salut Zoub, merci pour ton partage d'expérience très intéressante car tu donnes de nouvelles solutions (non évoquées dans la vidéo) et qui fonctionnent. J'ai découvert ce qu'était les escarres aux fessiers sur la paire de Jp (... Mdr) à l'issue des bikingman aura, pour lui cetait très réduit de type piece de 20 centimes de chaque côté mais si cela était arrivé bien plus tôt dans l'épreuve, la peau aurait pu en effet finir à vif... Brrrr. J'espère aussi te revoir tres rapidement sur un événement commun. La bise
Très utile. Il y a 25 ans j'ai subi ce souci. Remède selle légèrement inclinée vers l'avant. Gaffe j'ai rencontré un gars à st malo, pour lui le vélo c'est fichu Ne pas trop remonter la selle.
tu a oublier de parler l etude postural assie au mini mètre prés C EST MIEUX. plus une selle adapté au bassin plus une bonne peau de chamois et 5 heures de selles sens problème il y a le poids aussi plus tu est lourd plus sa s'écrase perso les selles évidé évite les pression sur le périnée ; moi je vais faire de la pub pour Sant Marco a oui le prix aussi une selle a 30 euros et une a 200 euros spezialised n est pas une marque de selles il sont pas spesialisé dans ca
@@berengerecyclingconcept je roule en vtt mais je fais surtout de la route avec. Sinon le guidon est pété et heureusement j avais un vtc. Je fais que de la route avec... Tous les jours pratiquement. Avec le cuissard j ai plus les irritations à vif... C est cool. Mais si je roules au moins 3 hr ou plus ça pique un peu... 😜
@@berengerecyclingconcept une fois dans un accident de la route en moto contre une voiture dans laquelle je l ai tapée fort, j avais une paire énorme... On aurait dit qu on m avait injecté une pression d air phénomènale... C était ÉNORME ! Ça ne faisait plus qu un machin tellement C était gonflé... A l hôpital elles ont du halluciner ... 😂😂😂 Le couillu c était moi ! 🤣🤣🤣🤣🤣 💪💪💪💪💪
@@bikemanvtt3887 Arfffffff c'est chaud les accidents de motos pour ça. Il paraît qu'il faut toujours faire attention d'avoir la vessie vide pour "limiter" les dégâts du choc. Le mieux étant quand même de ne pas avoir d'accident ✌️ À mon avis, tu ne le sais pas mais ton gros machin a du être pris en photo à l'hôpital pour la formation des infirmièrs et médecins.
Salut..! Très intéressante cette vidéo (je me suis souvent posé des questions concernant l"appui fessier des cyclistes "pros" et les blessures , les douleurs...engendrées sur 4000 km en 20 jours...par ex..! ). Donc , merci à toi d'en parler et d'alerter...!! Question annexe : pourquoi le nom de ta "chaine YT" est-il en Anglais...? (" _Bérengère Concept Cycliste_ " ...cela n'aurait pourtant pas fait trop "franchouillard" , trop "bof"...! ). C'est curieux cette tendance des "créateurs de contenus" Français sur YT , a vouloir angliciser leur "marque" , comme si le Français (la langue dont tu sers ) était une "maladie" honteuse , un idiome dépassé , plus assez à la mode..!!? (tu parles l'Anglais couramment...?) Si tu voulais bien me donner quelques arguments , des raisons (économiques , stratégiques , etc...) qui t'ont poussé a faire ce choix , cela ferait avancer ma réflexion sur ce phénomène étrange en expansion...! Bonne continuation...
Hihi c'est une grande réflexion philosophique que tu me poses là. J'ai passé pas mal d'heures à chercher le nom de ma chaîne YT (merci le confinement pour la dispo). Je cherchais un nom relatif à l'entraînement, aux watt, au développement personnel dans le domaine du vélo, sans jamais tomber sur le truc qui me plaisait. Ce nom est arrivé par hasard, l'introduction de mon prénom était pas mal pour que la Chaîne ne soit pas impersonnelle. Pourquoi l'anglais je ne sais pas... Cyclisme (en français) est trop long à dire, vélo n'englobe pas assez de notions. Généralement en français, nous avons tendance à transformer les noms en sigle, et je trouve que ça ne rend pas suffisamment lisible la cible de la chaîne. Pour discuter avec toi ! (n'hésite pas à m'écrire sur insta si tu ne veux pas tout écrire sur youtube)
Top! Tchang va bien 😁. Il vient tout juste de finir le Bikingman AURA début août. J'ai fait la RAF 370 km fin juin avec Tchang. Ayant plusieurs vélos, il ne roule pas toute l'année mais il a été très présent avec moi de mi mai à août. Je vais bientôt rebasculer sur mon Spe que j'aime aussi beaucoup.
On a pas tous le même poids le même kuku et donc on ne peut pas tous avoir la même selle ni le même cuissard... Il faudrait presque voir un expert pour être bien sur le vélo... Faites attention à votre kuku, le kuku c est la santé pour pédaler à l aise lulu ! 🤗
Très bon choix de régler 1,5 degrés en avant, je fais comme toi. C'est important. Tant que je ne glisse pas en avant sur la selle, je me dis que je peux encore incliner pour limiter la pression sur la zone pubis.
Seul solution accepter d'installer une selle silicone identique aux vélos de ville + cuissarde silicone. Certains pro le font, le confort est extra, la douleur devrait normalement raisonner les cyclistes, ils ont juste pas l'habitudes de voire une grosse selle sur un carbone ultra léger. À force de faire du vélo pour ma par mes fesses ont disparus, au point de plus pouvoir faire du vélo. À savoir que la zone plévévienne se détruit progressivement et que cela est irréversible. Il faut mieux raisonner avec la logique plutôt qu'avec l'aspect d'un beau vélo aux normes carbones.
Pour avoir attrapé la maladie de la selle, je confirme que tout ces maux douloureux sont à prendre au sérieux. Merci Berangere d'en avoir parlé.
Tu as tes bien résumé le cheminement pour éviter la blessure et rechercher le confort.
J'ai plus de 40 ans de pratique dont quelques années en élite et je n'ai jamais eu de souci, mais ça c'était avant... Avant de me mettre à la longue distance!
Irritations et petits boutons au niveau des ischions. Alors j'ai testé des cuissards et surtout énormément de selles (SMP, BROOKS, ISM, Spé etc etc ....) jusqu'au jour où j'ai découvert les selles infinity. Depuis tous les petits soucis ont disparu, il suffit de regarder la selle pour comprendre. 😉
Si mon témoignage peut en aider, certains, tant mieux .
Merci pour ton témoignage car ce problème est fondamental pour pratiquer le velo sans douleurs.Perso j'ai mis du temps a trouver mes selles et c'est la Marque Prologo NDR mixte qui me convient.J'abaisse aussi de 2/3mn l'avant.Pour les cuissards comme tu le dis ce n'est pas le prix mais il faut acheter de la qualité sinon ils se déforment tres vite(Ozio/Rapha mes préférés).Pour la crème je n'en mettais pas donc a ajouter....Ah oui grâce à tes conseils de cet hiver j'ai réalisé mon 1er 100km et je suis toute contente(et sans mal de fesse😅) Merci Berengère, ta chaine est toujours aussi interessante!
Génial, merci pour ton témoignage. J'espère que tu trouveras l'inspiration dans ma chaîne afin que le vélo te devienne un art de vivre, comme c'est le cas pour moi.
Merci beaucoup pour votre témoignage, reportage très complet de plus très intéressant. Merci beaucoup à vous Ride-On !
Enfin, quelqu'un qui ose parler de ce sujet qui fini par tous nous toucher... Merci Bérengère et bon amusement pour le Bikingman!
Merci à toi
Merci pour avoir abordé ce sujet avec méthode et conviction. Excellente vidéo qui nous servira à prendre conscience d’un problème qui peut sans fatalité nous arriver …
Sujet délicat mais problèmes réels. Vidéo très bien faite, pertinente. Je suis fan de Specialized, j'ai un Creo SL depuis un mois et un problème de selle, qui fait mal après 50 km. Le VAE est absolument génial, mais la selle montée d'origine n'est pas terrible, je vais suivre vos conseils et retourner en magasin. Merci pour tout.
18:47 Merci Berengere, au visionnage de 4 ou 5 de vidéos, j’avais des soupçons : elle connaît son sujet, elle est simple et humaine et tu es d’une humilité dont je ferai bien de m’inspirer 😊
Bref je t’admire et t’apprécie beaucoup.
Merci
Trop gentil. Merci a toi. Tu peux etre sur et certain que je suis d'abord une cycliste passionnée avant d'être une youtubeuse... Et du coup je suis bien plus a l'aise sur mon velo que pour faire un montage video 😅
Merci Bérangère pour cette excellente vidéo. Je suis passé sur le billard il y a quelques années après 3 journées marathon en faveur du téléthon... L'opération est bénigne mais la cicatrisation est un enfer. 1 mois au lit et une infirmière qui m'enfilait une mèche tous les jours ... même sous morphine c'est une vraie torture. Sans parler de l'appréhension quand enfin on remonte sur un vélo.
Donc oui, la qualité du cuissard et de la selle, les crèmes, le traitement du moindre bouton...tu le dis très bien.
J'ajouterais que j'avais une selle SMP évidée mais avec des bords fermes autour de l'évidement. Attention à ce type de selle.
Merci pour ton témoignage, je pensais être le seul à subir cela, ça fait plus de 2 mois que je suis en convalescence ! Bientôt je pourrai reprendre le vélo :)
Salut Martin, he non tu vois tu n'es pas seul. Tu es passé par une opération ? Je te conseille la patience absolue pour ta cicatrice. J'ai pu reprendre à 2 mois pile après l'opération, la peau était refaite mais très fine. La cicatrice très sensible donc j'ai repris sans enchaîner 2 jours de vélo d'affilee. Et puis tu vois, aujourd'hui, tout ça n'est que de l'histoire ancienne ! Alors que lorsque ma cicatrice a pété et que tout était infecté, je peux te dire que j'ai cru ne jamais pouvoir refaire du vélo. Sois fort !!!
Bonjour, je vous découvre, et j'apprécie beaucoup vos vidéos. c'est un sujet délicat en effet, je confirme ce genre de problème qui peut prendre des proportions assez ennuyeuses, voir pires. ayant été coureur cycliste, avec presque 30.000 kms par an durant de nombreuses années, on devrait en parler plus... souvenir: Louison Bobet a abandonné dans une course dont je ne me souvient plus a cause de problèmes de selle...c'est un problème qui existe à prendre au sérieux !! les anciens, disaient toujours, une fois la bonne selle choisie, on essaye de la garder a vie !! oui! le cuissard joue aussi un role important
Merci pour cette vidéo
J’ai acquis la semaine dernière une selle Spe et pour l’instant le retour est positif.
C’est grâce à ta vidéo que j’ai franchi le pas.
Au plaisir de se croiser sur les routes de l’Essonne.
Cool!!! Cela me fait plaisir de voir que mon partage d'experience peut être bénéfique. Bon roulage à toi !!!
Bonjour Bérengère,
Je ne connaissais pas ton site mais malheureusement sujet très intéressant à connaître.
Bonne continuation
Yvan
Merci Bérengère c'était top et vive Spe ^^
Merci pour cette vidéo, j’ai testé la selle Specialized power arc expert en suivant vos recommandations et celles du site au sujet des mesures du bassin. Aujourd’hui j’ai fait une sortie de 3h30 et contrairement à mes autres selles, j’ai bien les os du bassin comme point de contact et plus ou peu le périnée. Je tenais à vous remercier pour votre précieux conseil .
Cela me fait plaisir de lire ce type de retour. Un cycliste satisfait qui va pouvoir enquiller des kilomètres et des kilomètres ✌️✌️✌️
merci pour ton témoignage sur ce sujet sensible et complexe à régler et utile en prévention
Merci à toi, comme tu le dis, de la prévention !!! C'est important aussi.
Bravo Bérengère !!!!!! Merci
Bonjour Bérengère.
Super vidéo, très intéressente. je me suis mis aux vélo que depuis le début de l'année, et effectivement tout ces sujets sur l'assise et le confort n'est pas à négliger. Je ne suis pas du tout sur la même approche que toi (je n'ai pas non plus la même expérience) en terme de sélection de matétiel, car j'ai une approche plus minimaliste issu de mon expérience en course à pieds, qui est longue à mettre en place, mais qui assure un très bon rendu. En tout cas, merci de parler de ces sujets importants que personne n'aborde.
bonne route
Effectivement, j'ai testé des selles réputés telles SMP, Brooks, Fisik et rien a faire, quelles soient full carbone ultra légère ou lourde avec du gel. Après être passé chez un vélociste ayant la machine pour faire les mesures je suis ressortie avec une selle Specialized très bon marché où j'ai enfin du confort. Même un cuissard très cher, très protecteur type Assos n'arrivera pas a palier une selle inadapté. L'hiver c'est encore plus facile avec un collant femme très collant sous le cuissard long qui assure le zéro frottement et qui protège aussi la plante des pieds.
Il y a le même genre de soucis avec les pieds, il faut bien choisir ses chaussettes et j'ai testé les semelles thermoformées. Le top.
Merci pour ta vidéo.
Merci pour ton témoignage. Pour les pieds, je suis comme toi, sur l'ultra, je n'ai qu'une seule paire de chaussettes qui me convient pour éviter le feu aux pieds.
carrément pertinent . merci. Homme ne tournant qu' 5 ou 6 milles km /an, je me retrouve avec les kists en question. Heureusement pas vraiment douloureux juste ponctuellement . Du coup échographie et gros stress . Tout récemment arrivée de douleur carrément anales ! du jour au lendemain et en hiver où je roule peu. re stress, re analyse...rien à signaler...diagnostic : nevralgies. Et comme beaucoup , je change de selle, de cuissards mais pas vraiment trouvé le confort.
Un grand merci pour le traitement du sujet .
Salut Bérengère
Merci pour tous ces conseils. J'ai également souffert de brûlures aux fesses dues à la chaleur lors du bikingman France. Mon erreur à été de ne pas utiliser de crème dès le début de l'épreuve. Concernant la lutte contre la chaleur, j'ai également fait appel à specialized par l'achat d'un casque et de chaussures super ventilés. Après deux mois, je souffre toujours des pieds. Pour éviter ses maux qui m'ont obligés à abandonner j'ai fait une étude de la plante de mes pieds chez spé et je fut surpris que je devais utiliser des semelles +++. En conclusion lors d'une étude posturale faites également contrôler vos pieds.
Maintenant je me sens plus ou moins prêt à finir le Bkm France l'année prochaine.
Salut Roger j'espère que tu prendras ta revanche sur un bikingman. Oui très bien dis, sur les pieds, l'analyse de la voûte plantaire est aussi des plus rapides et simples à faire. Perso j'avais aussi besoin des semelles vertes +++ mais j'ai fini par passer avec des semelles orthopédiques. Ce sont surtout l'utilisation des chaussettes compressport ultralight qui m'ont résolue le problème de feux au pied. Elles valent 17 euros, ça vaut le coup d'essayer !
Je viens juste d'acheter les compressport aero. Test samedi lors du géant des Ardennes 160km 2800 D+. Mon avis après.
Super retour content que tout se soit bien terminé. Bien d'accord avec cette analyse je suis encore en recherche même si sa va mieux depuis que je suis passé chez ergon . En tout cas c'est mon poste de dépense pour le moment avant d'envisager une paire de roues. C'est tellement sous aborder comme problème.
Merci encore Bérengère pour cette vidéo, j'ai appris beaucoup de choses!!👌
Merci Brice, prends soin de ton assise ! 😉
Merci pour ce sujet, je viens d'apprendre quelque chose. 🤩
Merci d'aborder le sujet. Et pour y avoir été confronté, je suis tombé sur des médecins qui ne savaient pas aborder le problème, et j'en ai vu plusieurs. On m'a même dit d'arrêter le vélo. Je ne me suis pas fait opéré. Je roule à nouveau sans trop de douleurs après avoir adopté la selle Infinity.
Hors de question d'arrêter le vélo, ça n'est pas la solution. La selle infinity déplace en effet les points d'appui, si elle te permet de rouler, c'est que c'est un bon choix.
Bravo pour ton témoignage. On en parle peu en effet et pourtant c'est un mal récurrent ! Chez les hommes une selle inadaptée conduit à des fourmillements ou un engourdissement de la verge. L'étude posturale peut aider ! J'ajouterai que un cuissard n'est pas un produit à vie, le chamois s'use et suivant le nombre de kms, il devient out en 1 à 2 saisons !
Bonjour Bérangère, bel exposé vraiment. Eh oui pleins de tabous subsistent. Pour ma part j'ai longtemps galéré à trouver la bonne assise, mon problème était un engourdissement de la verge qui amenait à des douleurs importantes par le pincement du canal honteux ( ça s'appelle comme ça 😎) Avec l'arrivée des selles évidées et des cuissards plus techniques je pensais régler ce problème. Ça allait mieux mais passé les 100 kms 🤔 toujours cet engourdissement très désagréable. Depuis quelques temps je roule avec une selle SMP le modèle Well et un cuissard Bicycle Line fait pour la longue distance, et ça va beaucoup mieux. J'ai pu faire les BRM 150, 300 et 400 sans problème particulier. Effectivement le cuissard doit être correctement ajusté et le mieux est de suivre le guide du fabricant, ce que j'ai fait. Bravo encore et fait nous rêver avec ton prochain bikingman.
Comme tu dis, la selle SMP a aussi résolu bons nombres de problèmes d'assise chez les cyclistes. Elle est très réputée en Italie notamment. Je suis contente qu'elle te convienne.
Souvent l'engourdissement de la verge serait du à l'inclinaison de la selle. Il faut qu'elle soit à plat voir très légèrement inclinée vers l'avant. D'ailleurs la selle SMP permet plus facilement la bascule du bassin vers l'avant et je comprends qu'elle ait pu te résoudre ton problème.
Bonjour Bérengère, bravo et merci pour ta vidéo livrée à cœur. Tu as synthétisé au mieux ce problème qui pourrait aller jusqu'à l'abandon voire le handicap. C'est bien que tu aies trouvé ton combo "confort", je me disais bien que tu avais plusieurs secrets 😉😉
Bon courage pour ton 1000km à venir, je te suis.💪🚴♂️
Merci Olivier, ha ha mes secrets vélo 😉. Ce sont des années de pratique et une passion sans faille que je souhaite partager ici.
Très chouette d'aborder ce sujet qui, pour moi est inconnu ! Grâce à vous, je serai attentif et je prendrai quelques précautions ! Merci Bérengère ! Grâce à vous, j'éviterai la salle d'op !
Spé a un avantage : Mettre la barre très haut en terme de cherche et dvl, et j'en suis fan. Sa faiblesse est qu'il ne démocratise pas ces avancées et donc, ses produits.
J'invite, du coup, les passionné(e)s à rester à l'écoute de sois et d'envisager les périodes de récupérations avec autant d'importance que celles qui comportent les séances d'entraînement.
Le sport, c'est la vie en plus intense ! Mais, avec les mêmes règles ...
Bise sportive.
C'est un commentaire plein de bon sens et de bons conseils, je valide à 100%.
Salut,
J'ai essayé des tas de selles , mes conclusions :
Il ne faut pas avoir peur des selles carbone sans rembourrage, au contraire.
Les selles smp sont vraiment pas mal .
Bien choisir la largeur et la forme (évidemment central ou pas) .
il faut essayer beaucoup avant de trouver son bonheur.
Tu as raison, chaque cuissard ou selle est personnel et ce n'est pas le prix qui fait le confort .
Super vidéo, merci Bérengère! Quelle galère le choix de selle et de cuissard, après être passé sur du Castelli, Rapha sur les cuissards, les selles italia, brooks, et après le BikingMan Portugal bien compliqué pour mes fesses, j'ai trouvé quelque chose qui semble me convenir avec les selles sqLab et les cuissards café du cycliste.
Ah cool !!! Ensuite ne jamais croire que c'est acquis car sur une ultra, nos fessiers sont mis à rude épreuve. Sois toujours vigileant à ce sujet pour que le vélo reste un plaisir. J'espère qu'on se recroisera sur un bikingman.
Très bonne idée de vidéo. Enfin la vérité. Quand on achète un vélo, la première chose a faire est de jeter la selle à la poubelle. Surtout si elle a l’air sportive et la couleur assortie au vélo. Ça fait un peu mal au cul mais beaucoup moins une fois qu’on roule plus de deux heures avec. Pour le vtt, j’utilise la selle Italia en gel qui correspond en largeur à mon bassin. Elle est dégagée au milieu pour refroidir le bastringue. Et elle coûte une cinquantaine d’euros. Esthétiquement elle est pas trop moche. Mais elle va vous permettre de faire du vélo plus longtemps et plus souvent. Je parle de vélo loisirs ,randonnées mais pas de course bien sûr.
Moche mais confortable. Alors on s'en fout du moche, surtout qu'une fois que tu as posé tes fesses dessus, on ne la voit plus bcp... 😉
Bravo pour vos vidéos. Un bonheut
Bon plaisir à vélo
Merci pour cette vidéo très instructive. Je touche du bois, j'espère être épargné par ce problème. Personnellement j'utilise des selles 100% carbone (donc sans aucun revêtement) tel que Tune Beker, Bontrager XXX ou Tune Komm Vor et tout va bien. J'ai essayé des selles avec revêtement ou mousse et je les trouve plus "désagréables " et surtout moins confortable au final.
Bonjour Bérengère. Merci d'aborder ce sujet et sourtout d'oser parler de ces problèmes de santé qui passent sous silence. Je partage ton avis sur le manque d'information sur les risques physiques des pratiques sportives à tous les niveaux. Partout on nous dit que le sport est bon pour la santé (et c'est vrai) mais on oublie trop souvent de nous donner des conseils pour entrenir cette formidable machine qu'est notre corps. Je pense que malheureusement ce phénomène peut encore s'agraver à cause de toutes les statistiques que nous fournissent nos strava et autres montres connectées. D'autant plus que ces outils on tendance à générer de la surenchère de performance chez un publique amateur déjà mal informé et qui peut se meurer de plus en plus facilement aux performances des professionnels (elles).
Comment les fédérations et la santé publique pourraient aider les structures amateurs à accompagner leurs licenciers ? On pourrait certainement réaliser des gains en terme de dépenses de santés (IRM - Osthéo - Kiné - radio - interventions chir. et j'en passe) avec de l'accompagnement et de l'information.
Peut-être un bon futur sujet si tu as des relations dans ces milieux là via ta visibilité sur les réseaux.
En tous cas continue ce que tu fais avec cette simplicité et cette bonne humeur. Ça fait plaisir de voir une youtubeuse qui nous partage la vraie vie et tout cela sans faire du placement de produit à outrance. BRAVO tu es courageuse. Un grand respect pour ce que tu fais.
Merci pour ton message tellement sympathique et encourageant.
Tu as très bien résumé ma perception des fédérations, quel que soit le sport, je pense qu'il faudrait des médecins fédéraux spécialisés dans les maux liés à la pratique du sport en question. En réalité ils existent déjà mais sont inaccessibles déjà pour le sportif de haut niveau et encore plus, pour le commun des licenciés ... Par conséquent, je pense que des campagnes d'informations, des séminaires devraient être dédiés à ces sujets. A mon niveau, c'est pourquoi j'ai choisi d'informer via youtube, un canal d'informations qui m'est accessible. S'il fallait développer le sujet, par exemple, le déroulé de l'opération et la convalescence, je le ferais volontiers. J'étais tellement seule et méconnaissante pendant cette période.
Je me demande aussi si les fabricants seraient capables de produire des crèmes apaisantes post-sortie, réaliser des études si des massages peuvent atténuer, encore une fois le sujet est délicat, d'autant plus que la proximité des muqueuses rend la tâche difficile pour créer des crèmes féminines.
Encore merci pour ton commentaire. Je suis ravie de voir qu'un sujet sérieux trouve sa place sur youtube.
j'ai souffert de problème d'irritation avec les chaleurs cette été ... pour trouver quelqu'un qui m'aide ... j'ai vraiment galéré ... étude posturale, médecin, velociste .... au final j'ai trouvé la solution en cherchant par chez moi... j'avais aussi une spe power et je suis passé au mimic et depuis aucun soucis :) le truc marrant c'est que ça me gène en été avec la transpiration moins de soucis l'hiver :) PS: le mimic est vendu pour les femmes mais pour ma part il est adapté :)
Je tombe sur votre vidéo après une rapide recherche concernant le sujet....Je débute en cyclisme route (premier 100km fait il y a 1 semaine) mais la chaleur, les frottements du à mon embonpoint ont rapidement fait apparaitre des rougeurs ainsi qu'une vive douleur. Je vais me diriger vers un changement de selle mais les prix font peur ! Pour un petit vélo à 500euros, j'ai du mal à me résoudre à acheter une selle à la moitié ou 1/3 du prix ! Néanmoins merci pour votre vidéo
Je comprends ton avis sur les prix, néanmoins si tu veux persévérer dans le vélo (je te le souhaite), tu as besoin d'être bien posé sur ton vélo. Ce "petit" accessoire est quand même un élément important pour multiplier les sorties et l'envie de retourner rouler.
Intéressant. C’est vrai qu’il faut prévenir et pas attendre d’avoir des problèmes. En ce qui me concerne, je n’arrête pas de changer de selle mais je n’ai pas encore trouvé. Ce sont les appuis ischiatiques qui me font souffrir avec tendinite au niveau du grand adducteur droit.
Ah la la dommage pour la tendinite je ne connais pas l'origine de ce mal en vélo. Ne serait-ce pas une pubalgie ? Pour les ischios, peut être dois tu incliner très légèrement ta selle vers l'avant afin de mieux repartir tes appuis. En gros tant que tu ne glisses pas tout le temps sur l'avant de la selle tu peux continuer à incliner. Si tu essayes, n'hésite pas à me donner ton retour.
@@berengerecyclingconcept c’est bien une tendinite due certainement à une selle trop haute et un étirement/écrasement des tissus et pour l’inclinaison, j’ai malheureusement une fâcheuse tendance à glisser vers l’avant, ce qui me crée des douleurs aux genoux… pas facile la vie de cycliste !
Bonjour, une vidéo très instructive, je roule sur une selle Specialized depuis plusieurs années et je reconnais son confort, par contre je n'ai pas encore trouvé le cuissard idéal... (j'en profite pour me réabonner à la chaîne) très bonne continuation
Oui c'est super important d'en parler. Je ne sais pas pour les hommes, mais chez les femmes je trouve qu'on en parle pas mal. Sur des groupes Facebook on en parle sans tabou.
Personnellement je n'ai tjrs pas réglé le problème à 100%. Relever la potence, selle specialized avec mimic m'ont énormément soulagé. Mais la selle est raide sur les ishions ... mon vélociste m'en avait donné une a l'essaie 1 semaine, j'avais bien aimé. J'ai fais 4h de vélo dernièrement et au bout de 2h avec ma selle neuve, très mal aux fesses 😅 et comme je bougeais bcp sur la selle, irritations... je pense et j'espère que ce n'est qu'une histoire d'assouplissement de la selle au fil des séances.
Mais ça va également se traduire par un changement de vélo, passer de mon vélo de route avec une position très couchée par un vélo endurance/gravel avec une position plus relevée, pour soulager tjrs plus la pression.
Bonjour toutes et tous... J'ai tout eu...Perdu un testicule, l'autre a grossi là en début d'année...Et des furoncles plus avec l'âge. Le vélo à haute dose, ce n'est pas sans contrainte. Mais je l'explique aussi qu'avec l'âge on se pose aussi moins en danseuse. Donc attention surveillez bien, et ne mettez pas de selle pure carbone lisse, car là c'est encore pire, une selle qui convient à votre séant, avec un bon cuissard. Merci pour ta vidéo Bérangère, Top.
Waow tu as subi à ce niveau là... J'espère que ton second testicule se portera bien (je sais, c'est un peu bizarre cette phrase). Merci pour ton témoignage et ton partage d'experience.
Merci beaucoup.
J’ai la fameuse 3 ieme … depuis 6 mois.
J’ai essayé 1 mois de repos ça a dégonflé mais revenu direct après les premières sortie …. Je vais suivre tes conseils et aller chez spé.
J’espère éviter l’intervention. Mais arrêter le vélo est compliqué. Rien de simple.
Merci encore
Malheureusement je ne pense pas que ça s'en aille avec du repos... On créée un élément de plus dans notre corps et lorsqu'il est installé, il reste bien présent. Est ce douloureux pour toi ? Si pas douloureux, tu peux le garder aussi longtemps que tu le souhaites. Si ça l'est, l'intervention sera tout le mieux. Il faut compter 2 mois d'arrêt, que tu peux compenser assez vite par de la course à pied par exemple. Après cela, si c'est pour gagner en confort, ça vaut le coup de se lancer. Bon courage à toi !
@@berengerecyclingconcept ce n’est pas douloureux mais gênant de temps en temps.
Merci d’en parler c’est pas évident. Après mes sorties je désinfecte avec de la chlorhexidine ça évite les petites infections (notamment là où les poils s’arrachent et peuvent créer des kystes).
Je retiens le bepanthen merci pour l’astuce.
Merci pour cette vidéo très instructive 👌🏻
tres bien Berangére moi aussi je me suis fait opéré 2 fois pour cette pathologie et la deuxieme fois mois aussi elle ne voulais pas cicatrisé ca durée 4 mois et en réduisant mes sorties une galére
Super intéressant. Merci.
Merci c'est très intéressant👍💪👏❤️❤️❤️
Merci à toi 🙏
Bravo pour avoir eu le courage d’aborder un sujet très personnel et un sujet aussi délicat. J’avais trouvé il y’a qq années le site d’un médecin du sport qui avait suivi des équipes pro cyclistes où l’on trouve bien de bons conseils y compris sur ce sujet. Par ailleurs je vois qu’il y’a une bonne entraide dans les commentaires ça fait plaisir. Je valide le Bepanthen en tous cas que je mets après une grosse session si j’ai de petites irritations. Mais heureusement je n’ai pas de gros soucis. Une question toutefois doit-on mettre la crème chamois sur la peau du cuissard ou sur notre peau ? J’utilise la crème Assos qui me convient très bien. Là encore toutes les crème comme les peaux de chamois ne se valent pas. Et l’appui sur la selle dépend aussi de notre posture c’est important de corréler les deux surtout si on rajoute un prolongateur par exemple ou un support wahoo avec les bidons qui modifient notre positon sur la selle.
Heureusement comme tu dis tu n'as pas de gros soucis car aussi tu t'en inquiéte. C'est comme les étirements, ça nous ennuie c'est chiant, or c'est bien utile !
Pour la crème, sur une sortie classique jusqu'à 120 km, je mets la crème sur moi afin de la mettre aux bons endroits. J'en mets même si la sortie ne fait que 30 km. Des que je passe sur un format long type 200-300 km, j'en mets sur le cuissard en plus. Au delà, genre bikingman, j'en mets au taquet sur la peau, le cuissard et j'en remets hyper souvent au cours de l'événement. A tel point que ma selle finit luisante de crème 😂😂😂
Il y aussi différentes marques comme tu le dis, celle qui me convient le mieux est la crème cuissard aptonia ou bien leur crème vaseline. J'ai déjà essayé la squirt, bof pour moi car s'étale mal. La overstims, très bof pour moi car trop fluide et pénétre trop dans la peau au lieu de fonctionner comme un intermédiaire peau /cuissard.
Merci Val pour ton soutien sans faille dans mes projets youtube.
Très bon sujet actuels pour moi opération prévue le 17 août 😁🚵👍
Très bien, bon courage à toi. Sois très patient pendant ta cicatrisation. J'espère que tu auras une infirmière pour t'aider aux soins, c'est la clé pour que ça se répare parfaitement.
Merci pour ton témoignage ! 🙏
Perso je me badigeonne de bepenthen directement avant d'enfiler mon cuissard 👌
Sur le bikingman que je viens de finir, avec la chaleur et la sueur chargée de sels, j'ai vite abandonné ma Crème cuissard pour le bepanthem et cela m'a été bien efficace. Je trouvais que le cuissard restait abrasif malgré la Creme.
Je suis donc tout à fait de ton avis.
@@berengerecyclingconcept pour avoir eu 2 enfants, je sais que cette creme fait des miracles sur les irritations 😅
Wouah!! Peut pas avoir mieux expliqué 🤩 vivement ton retour pour en parler de vive voix car en effet l'assise est douloureuse 🥴
Bravo pour votre sortie vtt du jour a 3!! On va regarder tout ça ensemble pour que tu puisses multiplier les sorties 👍👍👍
En cyclotourisme j'ai adopté une selle cuir "ouverte" qui n'entraîne aucune douleur, même avec des trajets de 6h-6h30. Trés chère, faite main, démontable, c'est un investissement pour ma randonneuse "rétro". Cela valait la peine de ne pas souffrir.
D'accord avec toi. Si tu as trouvé ton bonheur de selle, tu as fais le bon choix.
Merci Bérengère cette vidéo est très intéressante. J'ai fait 350 kms il y a 4 semaines et j'ai encore mal.. Aux ischions et sous les pieds (je ne pouvais plus marcher en arrivant). J'ai vu les dernières selles specialized impression 3d. Mais vu le prix (450€😳) je me dis qu'il faut que je mesure l'écartement de mes ischions. Mais des magasins specialized il y en a très peu. Aucun à moins de 40kms de chez moi. J'ai pas fini d'avoir mal ... 🤕
Salut Pascal, je te conseille fortement de prendre le temps d'y aller. La mesure des ischions est LA mesure à avoir pour déjà te diriger vers la bonne largeur de selle. C'est ultra important. Trop étroit, tu taperas mal sur ton fessier et probablement tu augmenteras ton appui périnée (attention a l' engourdissement de ton appareil). Trop large, tu seras également trop en appui sur l'extérieur des ischions et tu users trop rapidement ta peau.
40 km x 2, même au prix du carburant actuel, ce n'est rien par rapport au confort que tu pourrais gagner sur tes milliers de kilomètres à venir. Ensuite avec ta largeur de selle, tu n'es pas obligé de taper sur la selle 3d, seulement si elle te fait les yeux doux. Ce n'est pas le prix qui fera ton confort. Tu me tiens au courant pour ton problème ? Merci à toi !
Fais l'effort d'y aller @Pascal pba ça changera ta vie à vélo je t'assure 😉
à vélo ,on en chie* donc on a des problèmes de selle* ... (j'ai bon) #jetaquine ,Bravo d'en avoir parlé.
Merci pour la vidéo et est ce que ça peut revenir ?
Selon moi, oui. Mais apres la 1iere opération, on fait bien plus attention à cette blessure !
Bonjour et merci pour les partage
Merci à toi 🙏
ça c'est mon experience perso, je pense qu'il est important de connaitre le niveau d'asymétrie de longueur des jambes pour savoir comment regler ses cales en consequence car les irritations de l'assise se produisent sur le coté ou la jambe est plus courte et les douleur rotulienne sur la jambe la plus longue
C'est une très bonne remarque et effectivement les problèmes de selle sont vraiment complexes et il faut une analyse globale pour trouver son confort.
Hello ! De mon côté, rien qu'avec mes 15 kilomètres par jour de Vélotaf, j'ai des douleurs et parfois des pincements/irritations. Donc j'imagine même pas sur des heures de pratiques ! ^^ Merci d'en avoir parlé!
Salut à toi, utilise tu un cuissard en velotaf ? Mets tu des sous vêtements sous ton cuissard ? Quelle selle utilise tu ? Pas normal d'être gêné pour aussi peu de kilomètres, même Pour du velotaf, un peu de confort fait plaisir.
@@berengerecyclingconcept Ce n'est pas vraiment quand je pédale le souci, c'est au moment de m'arrêter à un feu par exemple, jambe tendue sur le côté, l'intérieur des cuisses contre le bord de la selle, et au moment de remonter avec une impulsion du pied, là ça me tire
Bravo, courageux d'aborder le sujet... 👍
Merci à toi 🙏
Bravo pour cette vidéo. J'ai comme beaucoup souffert de frottements . Au risque de choquer les puristes maintenant je ne me mets plus nu sous le cuissard. J'utilise des boxers de running de chez D4 et depuis plus aucun souci. Ce boxer fait vraiment seconde peau et s'il doit y avoir des frottements ils se font entre le cuissard et le boxer. De plus comme j'aime bien être soutenu du côté de mes parties intimes cela me convient très bien. Je n'en reviendrai jamais à utiliser le cuissard directement sur la peau. Petite précision: je fais régulièrement des sorties de 8 heures.
Pas gêné par les coutures du boxer ?
@@lomicwind c'est un boxer sans coutures.
Effectivement c'est peu courant chez les cyclistes avertis de rouler avec un sous vêtement mais comme tu as validé cette solution avec des belles sorties, personne ne pourra te contredire. J'irais voir à quoi ressemble ce boxer. On le sait aussi que les coureurs à pied souffrent du frottement de leurs parties sur les marathons, tout comme leurs tetons qui peuvent finir en sang à cause du t-shirt. Aie.
Merci Bérengère. Sujet oh combien sensible 😏.
Le combo ideal fesses/selle/cussard peut être parfois long à trouver. Comme on ne peut changer de fesses il faut tester et trouver le bon matos. Perso une selle italia slr superflow à 150€ rend mes fesses heureuses même après 16h de selle( cuissard decat et sans crème). Est ce définitif.....? Continue tes sujets sont toujours pertinents et intéressants ...
Salut jean Yves, oh oui cela peut être long à chercher mais j'encourage vivement chacun d'entre nous a rechercher son confort absolu. Le vélo est un super sport, moyen de transport, d'aventure et d'évasion alors mince, il ne faut pas être freiné par ce souci. Merci à toi 🙏
Merci Bérangère pour cette vidéo. Je me sens bien moins seule face à ses problèmes intimes de femme dûs à la pratique du vélo. Je pratique le vélo au quotidien que ce soit en mode velotaf, sport ou voyage. Depuis toujours j'ai des inflammations de la vulve (autrement appelé tissu mou 😉). Je suis allée consulter une gynéco qui ne connaissait pas les problèmes des cyclistes. Connais tu un réseau de gynéco spécialisés dans la pratique du vélo? Un grand merci pour tes conseils sur les selles , les crèmes... Bonne continuation
Quel dommage Bike CityZen. J'avais que le chirugien gyneco n'a cru à la cause vélo sur ma déformation que lorsqu'il a eu les résultats d'analyse biologique du kyste retiré. Ces problèmes là sont mal reconnus. Je me suis d'ailleurs faite opérer comme si c'était de la "chirurgie esthétique" alors que ce n'était pas le motif. Ce qui fait une différence pour la mutuelle. Je n'ai pas de réseau de santé connu, je peux te donner les coordonnés de mon gyneco chirugien qui a été super (il exerce à Aix manosque ou carpentras). Si tu le souhaites
@@berengerecyclingconcept merci pour ton retour . La gynéco que j'avais vu à l'époque m'avait fait la même réponse que toi par rapport à la chirurgie esthétique !! Je n'ai donc pas poursuivi en me disant que ce ne devait pas être si grave!!! Merci pour ta proposition de contact mais c'est un peu loin de chez moi. Tu m'a reboosté par rapport à ce problème et je vais essayer de trouver un réseau proche de chez moi. Encore merci et bonne continuation 😊.
Merci de cette info. Je viens d'acheter un cuissard Spé, "SUPER CONFORT 180€" ...J'aurai du l'acheter avant mon départ de Mormoiron.......
Arf oui quel dommage d'avoir du abandonner la RAF pour ce problème... Mais continue dans ta pratique et soigne ton fessier pour défoncer ton prochain rdv d'ultra distance !!!!!
Merci pour cette très bonne vidéo.
Merci Jacques 🙏
Très bon sujet. Pour ma part dès le début de ma pratique du vélo de route, j’ai eu aussi des douleurs au niveau de la selle et du dos. En faisant une étude posturale, il m’a été préconisé de changer la selle d’origine Scott pour une specialized power arc. Maintenant lors des longues sorties de 10h je n’ai aucun problème de selle.
Génial. Alors tu vois, si cette selle te convient, ne cherche plus midi à 14h, garde bien en tête ce modèle et n'utilise que celui ci. Si tu as un nouveau vélo, tu revends la selle d'origine et tu remets la tienne. Bon ride à toi !
@@berengerecyclingconcept c’est ce que j’ai fait quand j’ai acheté mon giant. La selle spé a changé de vélo.
Salut Bérengère ! Merci pour tout tes conseils :) J'adores ta chaine ! Petite question : Pourquoi avoir choisi une selle power et pas une romin par exemple ? De ce que j'ai compris la power permet de bien rester toujours dans la même position alors que la romin étant plus longue permet de changer de positions. Pas trop embêtant d'être bloqué toujours dans la même position en ultra ? Merci d'avance pour ta réponse éclairée :p
Salut Grismnismal, merci pour ton message ! J'ai opté pour la power car je sais que les Selles courtes me vont bien. Tu as raison, sa position est "unique" contrairement à la romin mais le fait qu'elle soit plus courte que la romin me permet de basculer plus facilement le bassin sans accentuer l'appui sur l'avant de la selle. On pose ses fesses aux mêmes endroits mais elle permet de placer ses mains en haut comme en bas du cintre. Pour avoir eu la romin (sans mimic) mes appuis ischios étaient bons mais plus prononcés sur le périnée. Je pense donc qu ela power me correspond mieux, en tout cas, je roule sur le modèle depuis janvier, et je n'ai vriament rien à leur reprocher. Je te souhaite de trouver le modèle qui te ravira également !!!
@@berengerecyclingconcept Merci beaucoup pour ta réponse 😁 Je vais me laisser le temps de réfléchir à tout ça !
Merci Bérengère pour les conseils (bépanten j'ai retenu...). Me concernant, sur les conseils de mon mécano vélo, j'ai pris une selle BBB en 155, légèrement inclinée vers l'avant. Beaucoup moins de pression sur les "bijoux de famille", moins d'irritations etc... Cette marque de selle fabriquerait pour Spécialized parait-il ???
Ah c'est tout à fait possible que BBB se cache derrière Spe pour produire les Selles. Ton magasin de vélo a su te répondre parfaitement, l'inclinaison de la selle (et son réglage au sens large) est vraiment primordial aussi. Il n'y a pas que le produit technique seul.
Oui il faut essayer beaucoup de marques et chacun peut avoir ses préférences. Perso je suis vraiment bien avec les selles SMP et les cuissards ASSOS y compris les modèles les moins chers de ces marques.
Bonjour,
Pour ma part j'ai été obligé d'abandonner le BRM 1000 de la route des vignobles au 740 ieme KM car je ne pouvais plus m'asseoir sur la selle à cause d'irritations, d'ampoules et autres brûlures. Il faut dire que cela se déroulait pendant la canicule de Juillet, plus de 40 degrés à Bordeaux et Cognac.
Néanmoins, j'ai toujours des douleurs liées à la selle sur longues distances, et je ne trouve pas de fournisseurs qui acceptent de prêter avant d'acheter.
Flûte, la chaleur n'a pas aidé c'est sur. Mais la distance de 1000 nécessite d'être vraiment sur ce sujet pour oser y retourner. Quelques astuces seraient d'emprunter des Selles aux copains, ou bien d'acheter en occasion puis revendre...
@@berengerecyclingconcept
Oui probablement. Je refais une étude posturale dans quelques jours afin de mesurer le bassin et les appuis sur la selle. J'espère que cela me donnera des solutions car c'est frustrant d'abandonner alors que les jambes sont bonnes....
Que penser des selles courtes? Je pense qu'une selle avec un bec de selle court pourrait permettre d'éviter les appuis sur les tissus mous. Qu'en pensez-vous?
Cela semble aller dans le bon sens en effet. Cela m'avait bcp aidée sur mon vélo de CLM où l'appui périnée est très important. D'ailleurs cela me fait penser que l'UCI devrait accepter dans les règlements que la selle soit fortement inclinée et non parfaitement horizontale. Cela serait une avancée sur les blessures selle.
@@berengerecyclingconcept Bonsoir
Je viens de découvrir ta chaîne
Tu as quoi comme vélo et quelle taille c’est ?
C’est important de parler de ce sujet
Je savais qu’à force d’être dans une mauvaise position sur le vélo on pouvait avoir mal au dos mais je ne connaissais pas les problèmes lié à la selle
Bon courage,bonne balade et bonne soirée
peut etre se mettre en danseuse toutes les 10 mn pour que les frottements se calment,au niveau cuissard ,je prends des cuissards officiels des équipes(bora en particulier)
dommage la pub ! ....vous êtes courageuse !!! sujet tabou !
Flûte, la pub c'est pour récupérer une mini contrepartie aux heures passées pour produire ce contenu. Je le fais toutefois par passion, pour partager mon expérience. En tour cas, merci à toi.
@@berengerecyclingconcept yes, ok
ça fait 2 ans qu'on cherche une selle pour ma copine ... elle en a essayé une 20aine ..
PAreil kyste, douleur, gène.. la doc' lui a donné une crème pour faire disparaitre (du moins "diminuer") mais ça revient dès quelle se met à re rouler un peu plus intensément..... je lui envoi ta video ! merci
Rendez vous aussi chez un revendeur Specialized et je vous conseille fortement la selle mimic, aidez vous du magasin pour bien régler la selle. Ton amie ne doit pas souffrir sur le vélo pour cette raison. Bonne recherche à vous deux et surtout pédalez bien
Est-ce que le talc est bénéfique contre les frottements avec la selle ?
Je n'ai jamais essayé mais c'est une bonne idée qu'il faudrait tester !
j'utilise...bof...ni plus, ni moins...
Merci pour cette vidéo, on se rend pas assez compte de l'importance de cerrtains petits détails parfois. Perso selle spé power 143mm sur tous mes vélos !! Et ma soeur est aussi partie sur la mimic. Spé sont vraiment top sur positionnement et confort. Toi qui roule spé et tchang, est ce que tu penses que tchang est une copie du tarmac sl6? Car j'ai entendu dire qu'ils seraient fabriqués dans les mêmes usines... 😅
ah, les mythes ont la peau dure. J'ai aussi entendu dire que tous les vélos carbone ont les mêmes qualités, et qu'on peut l'acheter n'importe où, car le comportement de tout les vélos, c'est la même chose.
@@marc_hm_ à priori Bérengère semble très contente de son vélo bon marché Delihea. Vu son expérience cycliste, je pense qu'on peut facilement s'appuyer sur son retour pour savoir si cette chinoiserie peut en valoir la peine. Après, personne n'est forcé de tenter, et si vous ne souhaitez pas essayer, pas de soucis. Simplement payer aujourd'hui un cadre entre 2000 et 4000 euros, tout le monde ne peut pas se le permettre. Pour monter un premier vélo à ma compagne cela me semble une bonne option... Car en plus de cela, le marché de l'occasion j'en ai eu assez, bcp de vendeurs qui veulent vendre au dessus du tarif pour du matos souvent en fin de vie, ou personne n'a de factures d'achat (soit disant 1er proprio très soigneux et tjr entretenu), etc... Donc pourquoi pas partir sur ce Delihea avec un groupz sensah, pour se monter un premier vélo sous les 1000euros, tout en concervant un look sympa, et un géométrie étrangement similaire au sl6...
Ps: ils viennent de sortir un nouveau modèle qui semble très très proche du sl7...
Mon SL6 et Tchang ont de fortes similitudes mais il ne s'agit pas du même moule. Les formes des haubans ne sont pas identiques, je ne peux pas Intervertir les tiges de selles, le moulage interne est différent. On retrouve bien un look similaire mais ils ne sont pas identiques. Au niveau comportement, le SL6 est plus travaillé, plus nerveux/réactif mais la différence n'est franchement pas notable. Le SL6 a été travaillé à l'intérieur, ce qui facilite grandement le passage des câbles internes par rapport à tchang. Mais moi j'ai l'astuce pour faire passer les câbles sans guidage interne donc franchement ce point reste un détail pour moi. Je me verrais tout à fait faire de la compétition (en peloton) avec Tchang comme je le faisais avec mon SL6.
Super que la fratrie ait trouvé son bonheur chez les Selles spe 👍👍👍
Non tous les vélos carbone n'ont pas la même qualité de carbone, la même façon d'être moulé (la forme générale) ou "assemblé" (largeur de fibre, orientation, superposition, résine etc etc). J'ai déjà eu un vélo de service dans une équipe nationale, c'était une grande marque connue et je peux te dire qu'il était inconduisible. Je l'ai detesté. Malheureusement c'est difficile de préjuger à l'avance le comportement du vélo. Et puis sur ce point là, on a aussi tous un avis et une attente différents.
Je rejoins 100% de ton commentaire. Je préfère tellement voir un beau delihea neuf monté comme il nous plat plutôt qu'un vélo d'occasion de presque 10 ans (pour avoir le même prix) vieux groupe vieux périphériques pas adaptés et pas choisis. J'ai recu quelques photos de delihea de personne ayant craqué suite à ma vidéo et franchement ils sont toujours trop beaux. Des fois j'aimerai bien faire le petit frère de tchang mais pour cela il faudrait que j'accepte de laisser partir Tchang aux mains d'un autre propriétaire 😊
Salut B
A la liste des victimes, tu peux ajouter Laurent fignon qui a été tellement gêné dans le tour 89 par "une boursouflure aux fesses" qu'il a perdu les fameuses 8 secondes et +.
A l'époque, le cuissard était une peau de chamois... Pas d'insert... (Ce serait bien que tu détailles les inserts)
Pour ma part j'ai la chance que la surveillance des irritations et l'usage de crème suffise (et parfois crème cicatrisante type cicatryl)
Merci pour le sujet
Forza pour l'Aura 💪 tu essaies le doublé ou c'est en mode "Portugal"
Merci Robert pour ce partage historique. Je ne regardais pas encore le tour en 1989 et je ne savais pas pour fignon ! La plaie pour lui !!!! Je pensais que c'était qu'une "histoire de matériel".
Très bien la Crème cycatril, il faut avouer que c'est bien complexe pour surveiller cette zone et pourtant elle mérite toute notre attention.
La Cicalfate est très bien aussi moins grasse que la Bepanthen mais un peu plus chère.
@@berengerecyclingconcept le leader des Super U souffrait depuis 2 jours d’une inflammation du périnée, une douleur lancinante : "Je n’arrivais plus à m’asseoir sur la selle, ni à pisser.(...) On avait beau badigeonner mon cuissard de pommade anesthésiante, ça ne changeait rien."
Vidéo très intéressante 👌
Merci Alex de Chartres 🙏
Décidément le sujet tombe bien car celà fait une semaine que j’ai un abcès du au frottement sur la selle
Ah flûte, il faut vite soigner cela pour que ça ne s'aggrave pas.
C’est fait et c’est soigné mais encore sensible
Bérangère, la solution existe ; quelques lignes: Je roule depuis 2 ans maintenant avec un vélo couché, siège réglé à 24 °; (un Métaphysic;) au lieu d'être en appui sur 2 cm2, on est sur un vrai siège. Certes, ça ne fait pas tour de France:C'est banni par l'UCI (l'instance qui mesure les chaussettes, mais qui ne connait pas les molécules dopantes, ni les moteurs électriques).ca évite aussi de se tartiner le Uc à la graisse de canard du Sud-ouest.
Bonne chance, pas de rechute je l'espère....!!
Ah oui c'est une bonne solution mais j'aime bien le vélo classique quand même 😁
Bonjour bérangère , un bien bel exposé et essai qu'il fallait faire et essayer d'apporter des réponses précises a la principale cause d'abandon dans l'ultra. Perso, pratiquant l'ultra distance 1000km en vtt et route , la meilleure solution trouvée avec le moins de problèmes est finalement la surselle en gel de d4 avec application 2 fois par jour d'omeoplasmine aux endroits sensibles. (J'ai une selle smp carbon pour la route et une selle smp stratos pour le vtt) .
Continue ta refexion dans le domaine des appuis , notament pieds et mains et la réflexion sur la gestion mentale dans l'effort. Je t'apporterai mes idées sur le sujet. Bravos encore pour la simplicité de tes explications et je t'encourage a continuer des tutos. Alain Broglia
merci pour ton témoignage. effecyvement il faut que noys cycliste en prennent conscience. à nous d'en parler à notre médecin car même eux n'y pense pas.
Oui, ils n'y pensent pas du tout. Mon chirugien gyneco était persuadé que le vélo n'avait aucun lien avec cette déformation. Et cela même en ayant terminé l'opération. J'avais beau lui répéter que je faisais un peu plus de vélo que la normal 😂 Ce n'est qu'après avoir analysé au labo le machin qu'ils m'ont retiré, qu'il a accepté l'origine de la cause : les heures de vélo ! Ce kyste ou bursite.
Est ce que tu fais la race across France 2024 ? ( Le 2500) Dort tu dehors ou base de Vie et hôtel ?
J'ai pris un petit matelas mais je me demande si c'est judicieux car ça prend pas mal de place au détriment d'autres choses.
Désolée plus d'ultra pour moi (je m'ennuie trop sur le vélo et cette pratique dérive mal à mon goût). À ta place, je prendrais ce petit matelas sauf si tu penses souvent dormir à l'hôtel. Les bases vie, c'est bien mais bruyant. Sur la 2500, tu vas avoir besoin de bien récupérer donc ne néglige pas la qualité de ton sommeil.
Merci pour les réponses
Merci Bérengère pour cette vidéo qui a son importance, tant aux hommes qu'aux femmes et je confirme, après avoir acheté 5 selles auparavant (et de bonne marque comme Fizik), je suis allé un jour chez un revendeur Spécialized qui m'a proposé de mesurer mes Ischios et ma conseillé une selle Specialized à mes côtes. Ca été de suite le jour et la nuit et depuis elle sûr mon vélo, j'ai enfin trouvé la selle qui me fallait ! :) Bérengère, si j'ai bien compris, tu utilises de la vaseline comme crème pour empêcher les frottement sur ton cuissard ?
Génial! Si tu as trouvé ton modèle, ce n'est plus la peine d'essayer ailleurs. A chaque nouveau vélo, reprends toi exactement la selle qui te convient et revends la selle d'origine.
Oui pour moi la crème vaseline décathlon, ou leur crème cuissard aptonia, sont pour moi les 2 produits que jutilise exclusivement. En plus, cela se trouve très facilement !
@@berengerecyclingconcept Merci pour ta réponse Bérengère, il y a plus qu'à pédaler maintenant ! 😁
Je suis débutant et pas (encore) concerné par les problèmes de selle (ouf!) et je commence à faire des sorties bien longues (jusqu'à 6h d'affilée). J'utilise une selle basique Décathlon, modèle femme, la selle vélo 30° comme ils l'appellent et je la trouve agréable (bien qu'un peu ferme en fin de sortie). Elle est fine, bien évidée au centre, pas de pression mal placée. Je l'utilisais déjà au quotidien sur mes vélos utilitaires (mais pour des trajets bien plus courts) et sur mon VTT (pour des trajets de quelques heures max). Je découvre grâce à ta vidéo et le machin Mimic de Spé, que l'évidement au centre ne serait pas l'alpha et l'oméga des douleurs périnéales et qu'a priori il faut un peu de maintien quand même afin d'éviter le gonflement des tissus. J'ai eu l'occase de passer en shop Spe où on a vérifié quelques réglages avec le vendeur (merci Laurent de Breizh Bikes à Brest) et notamment la largeur de mon assise, qui correspond à ma selle (je suis en limite haute quand même). Merci pour cette vidéo de prévention dans un domaine que je connais peu et sur des notions assez peu abordées semble-t-il. Comme mon objectif c'est de pouvoir rouler loin, longtemps et plusieurs jours d'affilée, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Et je vais creuser un peu. Il faut que je voie si le shop Spé de chez moi propose des essais de selle, car effectivement la perspective d'acheter une selle pour tester et se rendre compte qu'elle n'est pas adaptée... ça n'incite pas à trop creuser le sujet. Je note aussi ton insistance sur les crèmes, je n'utilise rien du tout pour l'instant, à tester donc je trouverai peut-être ça très agréable ou au moins j'en retirerai sans doute un agrément supplémentaire, en fin de sortie longue c'est vrai que ça chauffe un peu, et j'enchaine rarement les sorties le lendemain ce qui laisse le temps à la zone de s'apaiser. Merci beaucoup pour cette vidéo, je vais aller fureter sur la chaine car j'ai trouvé la vidéo très instructive et intéressante. Bonne future longue distance !
Merci bcp pour ton message. Oui oui oui, pleins d'encouragements à toi pour peaufiner ton confort d'assise. Pour aller loin il faut prendre soin de nous. Nous ne sommes pas des machines... Bon quête à toi ! Et à bientôt sur la chaîne.
Super canal👍Bravo 💪 Du coup je m'abonne ✌Le mien n'est pas mal non plus parait-il 😁 La bise 😇
une bonne vieille selle rolls(San marco)cuir.20 euros max
Et bien faite et usée à ton fessier !!!
A quel endroit precisement se développe ce kiste chez les hommes ?
Derrière les 2 testicules. Là où tu reposes sur l'avant de selle.
@@berengerecyclingconcept merci pour cette precision 👌
C'est possible qu'un kiste surgisse ailleurs ? Par ex sous le plie de la fesse (entre l'adducteur et la fesse) ?
@@stefan8882 oui c'est possible, c'est encore une pathologie légèrement différente. Le mieux est de consulter un médecin pour qu'il osculte le kyste et te dise ce que tu dois en faire. Ne serait-ce pas lié à une selle trop large ?
@@berengerecyclingconcept merci pour msg mais je vais tres bien 👌😅
Je posais la question car il y a un moment un eu un petite boule mais elle s'est estompée d'elle meme, et ma femme m'a dit que ca pouvait provenir d'un poil incarné..
Très intéressant Bérengère, merci. Moi c'est le feu aux pieds qui me pourri mes sorties lorsqu'il fait plus de 20 degrés.
Salut Eddy, ah flûte le feu aux pieds, je suis bcp moins embêtée sur ce sujet. J'utilise la paire de chaussette compressport ultra light (car très aérée) et j'ai trouvé ma paire de chaussures. Je vais creuser le sujet, et je donne rdv sur ma chaîne youtube pour une future vidéo instructive sur cette question !!!
@@berengerecyclingconcept Merci, c'est très sympa. J'ai acheté des chaussures très bien ventilées mais cela ne retarde le problème que d'une quinzaine de Km
Salut Bérengère. Super merci pour ta vidéo "tabou" :p
Niveaux blessures, moi c'était plus des plaies de type débuts d'escarres qui m'ont posées problème. Après avoir tester énormément de selles (entre 25 et 30. Des marques connues ou pas. Des copies même, qui n'étaient pas si mal d'ailleurs) , je me suis finalement arrêté sur une selle Spé 3D: la Romin Mirror.
Alors en toute franchise, ça n'a pas réglé le problème dans sa globalité, mais ça l'a énormément retardé
Je prends aussi une plus grande attention à l'hygiène de l'assise, ainsi qu'au nettoyage régulier de cette zone (je transpire pas mal), et je renouvelle environ tous les 100km la crème que je mets. Je nettoie avec une compresse humide puis j'applique une couche de crème propre (en ce moment, j'utilise de la Bépanthène tout le temps)
J'ai aussi l'option ultime des pansements anti escarres. En 2021, ça m'avait sauvé le BM Corse. En haut de l'Ospedale, la peau avait lâché. Le soir j'ai mis des pansements Comfeel taille 13x13 (pas Compeed) qu'on achete en pharmacie, et j'ai pu repartir sans autre douleur que les heures de selles, et non les douleurs de la blessure. J'en ai mis aussi en mode préventif, et ça marche vraiment super bien. Le pansement se présente comme une seconde peau. Quand c'est bien posé, on ne le sent pas du tout, et ça ne bouge pas d'un poil.
En tout cas merci encore pour ta vidéo. J'espere qu'on se recroisera de nouveau sur une épreuve.
Salut Zoub, merci pour ton partage d'expérience très intéressante car tu donnes de nouvelles solutions (non évoquées dans la vidéo) et qui fonctionnent. J'ai découvert ce qu'était les escarres aux fessiers sur la paire de Jp (... Mdr) à l'issue des bikingman aura, pour lui cetait très réduit de type piece de 20 centimes de chaque côté mais si cela était arrivé bien plus tôt dans l'épreuve, la peau aurait pu en effet finir à vif... Brrrr. J'espère aussi te revoir tres rapidement sur un événement commun. La bise
@@berengerecyclingconcept A bientôt à vous deux
J'ai déjà mis en favoris le tracking Aura !!!! ;)
Très utile.
Il y a 25 ans j'ai subi ce souci.
Remède selle légèrement inclinée vers l'avant.
Gaffe j'ai rencontré un gars à st malo, pour lui le vélo c'est fichu
Ne pas trop remonter la selle.
Bonjour ! Laurent Fignon a perdu un Tour de France a cause de ce prb
tu a oublier de parler l etude postural assie au mini mètre prés C EST MIEUX. plus une selle
adapté au bassin plus une bonne peau de chamois et 5 heures de selles sens problème il y a le poids aussi plus tu est lourd
plus sa s'écrase
perso les selles évidé évite les pression sur le périnée ;
moi je vais faire de la pub pour Sant Marco a oui le prix aussi une selle a 30 euros
et une a 200 euros spezialised n est pas une marque de selles il sont pas spesialisé
dans ca
Merci pour ton partage d'experience.
Les vieux pros graissais le fond de leurs cuissards je ne sais pas si aujourd hui cela se fait encore
Cela se fait toujours mais avec des crèmes plus adaptées qu'à l'époque !
Ouf. Pour l instant j ai pas 3 machins mais juste 2 ! 😁🤗
Ça me rassure !
😇
Ouf, mais attention en vtt, l'appui est encore plus marqué, soignés bien tes 2 machins pour qu'ils ne passent pas en trio... 😉
@@berengerecyclingconcept je roule en vtt mais je fais surtout de la route avec.
Sinon le guidon est pété et heureusement j avais un vtc. Je fais que de la route avec... Tous les jours pratiquement. Avec le cuissard j ai plus les irritations à vif... C est cool. Mais si je roules au moins 3 hr ou plus ça pique un peu... 😜
@@berengerecyclingconcept une fois dans un accident de la route en moto contre une voiture dans laquelle je l ai tapée fort, j avais une paire énorme... On aurait dit qu on m avait injecté une pression d air phénomènale...
C était ÉNORME !
Ça ne faisait plus qu un machin tellement C était gonflé...
A l hôpital elles ont du halluciner ... 😂😂😂
Le couillu c était moi ! 🤣🤣🤣🤣🤣
💪💪💪💪💪
@@bikemanvtt3887 Arfffffff c'est chaud les accidents de motos pour ça. Il paraît qu'il faut toujours faire attention d'avoir la vessie vide pour "limiter" les dégâts du choc. Le mieux étant quand même de ne pas avoir d'accident ✌️ À mon avis, tu ne le sais pas mais ton gros machin a du être pris en photo à l'hôpital pour la formation des infirmièrs et médecins.
@@berengerecyclingconcept ils m ont fait des radios car ils m ont dit que j avais peut être le noyau brisé... 🤔🥺
Salut..! Très intéressante cette vidéo (je me suis souvent posé des questions concernant l"appui fessier des cyclistes "pros" et les blessures , les douleurs...engendrées sur 4000 km en 20 jours...par ex..! ).
Donc , merci à toi d'en parler et d'alerter...!!
Question annexe : pourquoi le nom de ta "chaine YT" est-il en Anglais...? (" _Bérengère Concept Cycliste_ " ...cela n'aurait pourtant pas fait trop "franchouillard" , trop "bof"...! ).
C'est curieux cette tendance des "créateurs de contenus" Français sur YT , a vouloir angliciser leur "marque" , comme si le Français (la langue dont tu sers ) était une "maladie" honteuse , un idiome dépassé , plus assez à la mode..!!? (tu parles l'Anglais couramment...?)
Si tu voulais bien me donner quelques arguments , des raisons (économiques , stratégiques , etc...) qui t'ont poussé a faire ce choix , cela ferait avancer ma réflexion sur ce phénomène étrange en expansion...!
Bonne continuation...
Hihi c'est une grande réflexion philosophique que tu me poses là. J'ai passé pas mal d'heures à chercher le nom de ma chaîne YT (merci le confinement pour la dispo). Je cherchais un nom relatif à l'entraînement, aux watt, au développement personnel dans le domaine du vélo, sans jamais tomber sur le truc qui me plaisait. Ce nom est arrivé par hasard, l'introduction de mon prénom était pas mal pour que la Chaîne ne soit pas impersonnelle. Pourquoi l'anglais je ne sais pas... Cyclisme (en français) est trop long à dire, vélo n'englobe pas assez de notions. Généralement en français, nous avons tendance à transformer les noms en sigle, et je trouve que ça ne rend pas suffisamment lisible la cible de la chaîne. Pour discuter avec toi ! (n'hésite pas à m'écrire sur insta si tu ne veux pas tout écrire sur youtube)
....sujet indirect , que devient 'tchang' ? ( Grâce à vous j'avais adopté son jumeau avant de le confier à une féminine... 😊)
Top! Tchang va bien 😁. Il vient tout juste de finir le Bikingman AURA début août. J'ai fait la RAF 370 km fin juin avec Tchang. Ayant plusieurs vélos, il ne roule pas toute l'année mais il a été très présent avec moi de mi mai à août. Je vais bientôt rebasculer sur mon Spe que j'aime aussi beaucoup.
On a pas tous le même poids le même kuku et donc on ne peut pas tous avoir la même selle ni le même cuissard...
Il faudrait presque voir un expert pour être bien sur le vélo...
Faites attention à votre kuku, le kuku c est la santé pour pédaler à l aise lulu ! 🤗
😂😂😂 Longue vie au kuku, il mérite toute notre attention.
@@berengerecyclingconcept oui entretenons notre kuku, à dit Saint lulu le roi des kus... 😇
perso je baisse ma selle d' 1,5°, pas mal au pubis et pas mal au dos
Très bon choix de régler 1,5 degrés en avant, je fais comme toi. C'est important. Tant que je ne glisse pas en avant sur la selle, je me dis que je peux encore incliner pour limiter la pression sur la zone pubis.
@@berengerecyclingconcept Après il ne faut pas etre trop loin du cyntre, soit en mettant un petite potence soit en avançant sa selle !
Seul solution accepter d'installer une selle silicone identique aux vélos de ville + cuissarde silicone. Certains pro le font, le confort est extra, la douleur devrait normalement raisonner les cyclistes, ils ont juste pas l'habitudes de voire une grosse selle sur un carbone ultra léger. À force de faire du vélo pour ma par mes fesses ont disparus, au point de plus pouvoir faire du vélo. À savoir que la zone plévévienne se détruit progressivement et que cela est irréversible. Il faut mieux raisonner avec la logique plutôt qu'avec l'aspect d'un beau vélo aux normes carbones.
Du vélo sans selle, peut-être ?
Ça n'est pas du vélo !