J'ai survolé l'étude, et il me semble que - on voit bien des cycles mensuels, au moins chez certains individus - les écarts sont à peu près de 10 min en plus ou en moins - tous n'ont pas les hauts et les bas aux mêmes moments dans les cycles: même si un bon nombre ont un meilleur sommeil, quelques jours avant la pleine lune, d'autres l'ont autour de la nouvelle lune. - l'effet global montre un meilleur sommeil quelques jours avant la pleine lune, mais avec des irrégularités, surtout dans le groupe rural. Ceci dit, la discussion semble parler peu de certains points qui pourraient compliquer l'interprétation: - les femmes ont un cycle naturel mensuel, qui pourrait perturber des conclusions liées à la luminosité - au moins pour les communautés non urbaines, certains individus pourraient volontairement profiter de la luminosité pour leurs activités. Une période de sommeil plus courte ne serait pas forcément le signe de problèmes d'endormissement.
La lune régule déjà les marées et les règles chez la femme, elle a aussi une influence sur l'humeur ( on est beaucoup plus sensible en pleine lune) donc forcement il doit y avoir d'autres vertus.
Que pensez-vous de cette hypothèse : si l'attraction lunaire soulève les océans par l'effet des marées, sachant que le corps est en grande partie composée d'eau (rappelez-moi le pourcentage déjà ?) N'est-il pas logique de dire qu'au delà de sa luminosité, la lune a probablement une influence sur le métabolisme humain... Et du vivant composé d'eau en général ?
Il y a d'autres facteurs qui rentrent en considération notamment chez les plantes qui empêchent de tirer des conclusions, mais la question se pose, mais rien de concret à ce jour :)
De ce côté là, rien ne permet de le dire. La force de gravité est inversement proportionnelle au carré de la distance. Du coup, une montagne proche, ou la personne se tenant à côté de vous exerce au final une force de marée supérieure à celle de la lune. On ne peut pas en faire une conclusion définitive (ce n'est jamais la cas en science) mais pour le moment, le consensus scientifique est pour une influence nulle.
@@julien9470 merci pour votre réponse. Je ne suis pas un grand scientifique, Je me demandais si il n'y avait pas aussi une question de masse dans l'équation ?
@@andretalububo3808 Si tout à fait. La force de gravité exercée par un corps est égale à la masse de ce corps (en kg) divisée par le carré de la distance, soit: G=m/(d²) Vu que la distance est au carré, la variation de distance est bien plus impactante que la variation de masse :)
Doit-on se contenter de ces résultats ? Pas quand l’on sait qu’ils divisent la communauté scientifique. Quelques mois avant la publication de cette étude, les chercheurs de l’institut de psychiatrie Max Planck à Munich (Allemagne) rendaient compte (en anglais) de l’analyse de la qualité du sommeil de 1 265 volontaires, recueillie sur 2 097 nuits au total. « Nous n’avons pas observé de corrélation statistiquement pertinente entre le sommeil humain et les phases de la lune » concluait Martin Dresler, neuroscientifique de l’Institut. Comment expliquer alors que la croyance perdure ? Le chercheur et son équipe ont une petite idée sur la question. Ils avancent que les résultats des études ne mettant pas en évidence de lien entre la lune et le sommeil (regroupant plus de 20 000 nuits de sommeil au total) n’ont tout simplement pas été publié. C’est ce que les scientifiques appellent le biais de publication. Les résultats non significatifs, jugés moins intéressants, restent « au fond du tiroir » et ne sont jamais publiés, alors que les résultats significatifs sont sur-représentés. Au risque de faire vivre les légendes urbaines.
La luminosité n’étant probablement que l’un des facteurs. N’oublions pas l’influence lunaire sur les marées et souvenons nous du volume d’eau nous composant, par exemple. A propos de cycles du sommeil, de cerveau plus généralement, je ne saurais que vous recommander la chaine récente de l’un de vos confrères, neurologue quant à lui, dont le but est de démocratiser les plus récentes connaissances du fonctionnement du cerveau et de proposer des « biohacks »: Huberman’s lab. On est ici dans l’excellence, et cela devrait, en mettrais presque ma main au feu, grandement vous plaire. Merci pour votre précieux travail. Bien à vous !
Merci pour cette présentation. Cela fait des années que je m'interroge sur ce point tant de mes proches sont impactés par la pleine lune. OK avec cette hypothèse mais en ce qui concerne mon compagnon il doit avoir un détecteur ultrapuissant de pleine lune bien caché 😁 car même sans la voir, sans aller sur le balcon, sans savoir que c'est la pleine lune il est hyper agité les nuits de pleine lune. Visible ou pas visible, il est impacté.(même en cas de ciel bien nuageux). Par contre ce n est pas le cas pour toutes les pleines lunes. Quelques fois elle très visible, bien lumineuse et la nuit est plus calme... 🤨 Et ma fille est comme ça aussi. Ils sont TDAH tous les 2......
J'ai toujours été affectée par la pleine lune dans mon sommeil. C'est pareil pour mon fils. Cependant, j'ai des volets qui bloquent complètement la lumière de l'extérieur et il m'arrive de me coucher très tard après minuit et ça n'affecte pas pour autant mon endormissement. Comment expliquer que certaines personnes ne soient pas du tout touchées?
@@artizarraeh2265 je pense que vous n'avez pas compris mon commentaire. Je voulais dire que la lumière émise par la pleine lune n'est pas seule responsable des insomnies durant cette période.
Tte ma longue vie, ai été obligée de composer mes horaires de vie,travail etc avec la Lune Enfant,il m'a fallu me Battre( en vrai aussi) pour qu'on cesse les sarcasmes, ensuite je en ai parlé que tres peu,et après ai combattu les esprits...étroits. Comme tt être vivant,on fait partie de l'atmosphère terrestre,des rayons cosmiques, des vents etc si je passe du temps dehors, hors canicule, je dors mieux car connectée à un milieu non artificiel En meilleur etat de santé aussi. A chacun de se tester honnêtement au long cours, et bonne route à tous 😊🌛🎇🌲🌺🌟
Bonjour, pardon j'ai pas regardé toute la chaine mais d'où "on sait que plus on se couche tard moins le sommeil est réparateur" ? il y a une étude sur le sujet ? j'ai comme un doute...
Bonjour monsieur, Un sujet m'intéresse tout particulièrement, la relation entre intelligence et psychopathie, j'ai remarquer que beaucoup de gens "psychopathes" sont plus intelligents que la moyenne, comme une sorte d'intélligence froide et ce serais bien que vous traitiez le sujet vue que vous avez la neutralité, le recule et les compétence pour le traiter de façon juste et objectif avec les études qui vont avec. Bon après ce n'est peut être juste qu'une impression personnelle mais je trouve le sujet trop cool 🙂 Merci d'avance.
Intéressant, mais je reste convaincue de l'influence globale de la lune (pas seulement la luminosité). Oh et j'adore l'intonation à 4'26 concernant la réflexion des "bots" (????) Je ne connais pas le mot.
Faut arrêter, corrélation ne veut pas dire causalité ! Non sérieusement, l'effet est-t-il retrouvé chez des personnes qui dorment les volets fermés (nuit noire) ou quand justement il y a des nuages?
Je suis un homme simple on parle de clock genes je like. On peut s'amuser a être psychorigide et contester. La luminosité de la lune n'a aucune incidence sur la qualité du sommeil . (Ce n'est pas la lune qui est lumineuse c'est la lumière du soleil qu'elle renvoie.)
C'est de la lumière du soleil et de son reflet sur la lune d'ont on parle. Donc la lune en tant que t'elle. Ons la considère juste comme une sorte de miroir astrale. La luminosité du soleil et ses variables par rapport aux angles d'expositions sur la lune.. C'est autre chose.. Forcément un excès de luminosité moyenne en période de pleine lune va jouer énormément chez les gens qui ne dorment pas forcément dans le noir complet. Cela risque d'avoir plus d'impact chez les personnes qui ont l'organisme régler sur des habitudes disons synchronisé à certaines normes périodiques.. le biais, potentiel. C'est de négliger les paternes potentiellement encré chez les personnes dormant dans le noir complet en permanence. Où de manière très régulières.. Avions nous une étude comparant de manière disons significative, les personnes ayant dormis dans le noir total pendant des années en comparaison d'un groupe contrôle nettement plus hétérogène ??
En même temps, ce qu'il raconte sur les heures de coucher est vrai, mais cette façon de le présenter est simpliste voire légèrement culpabilisante. C'est beaucoup plus important de dormir suffisamment en quantité et en qualité (au minimum 8h par nuit) que de se coucher "tôt". Effectivement dans nos sociétés "occidentales" ça implique souvent aussi de se coucher tôt (parce qu'il faut se lever aux aurores pour aller travailler), mais ça c'est parce que notre société est mal faite. L'heure de coucher optimale varie pour chaque individu et dépend énormément de la génétique. Environ 1/3 de la population ne *peut pas* s'endormir "tôt" pour des raisons principalement génétiques. C'est pas la peine de les culpabiliser.
C'est marrant (et presque touchant) ce présupposé que l'astre Lune ne puisse "influer" sur nos rythmes biologiques QUE via la luminosité qu'il dégage...Ceci explique d'ailleurs pourquoi TOUS les groupes de cette étude sont influencés par le Lune
Pour ma part je n'ai pas ce présupposé. Je suis prêt à croire à toute influence éventuelle de notre satellite si j'ai à ma disposition des données fiables sur cette influence. Si vous avez des données fiables je suis preneur.
@@olivierd.35 "Our results show that sleep starts later and is shorter on the nights before the full moon when moonlight is available during the hours following dusk. Our data suggest that moonlight likely stimulated nocturnal activity and inhibited sleep in preindustrial communities and that access to artificial light may emulate the ancestral effect of early-night moonlight." Pour faire simple, on dors plus tard et moins bien les nuits avant la pleine lune à cause de de la lumière qu'elle émet après le crépuscule. A partir de là ils émettent l'hypothèse que les communautés pré-industrielles ont vu leur activités nocturnes stimulées et leur sommeil inhibé par la lumière de la lune peu après le crépuscule. Ils supposent aussi que la lumière artificielle pourrait simuler/imiter ces effets. Ça, c'est juste la fin de l'abstract. Si tu prends le temps de vraiment lire le reste tu pourra te faire une opinion. La partie résultat pourrait te surprendre ;-)
@@mathmil7396 merci. L'étude a-t-elle utilisé un echantillon non soumis à cette lumiere? Si ce n'est pas le cas, je maintiens: la causalité "luminosité=source de la perturbation" est un présupposé. Une explication d'origine electro-magnetique ou autre pourrait tout à fait être envisagee
Oui 'fin bon la plupart des personne qui me parlent des effets de la Lune ne parlent clairement pas de luminosité mais bien de ses phases en elle-même et argumentent en parlant d'effet de marées... Ca fait un moment qu'on sait que la lumière peut avoir des effets sur la qualité du sommeil. Ce n'est pas vraiment surprenant que la lumière que réfléchit la Lune ait un impact, ce qui est surprenant éventuellement c'est l'amplitude de ces effets. Si vous voulez contrer ces effets négatifs vous n'avez qu'à dormir dans une chambre fermée et dans le noir.
Mais c'est important de faire cette précision parce que beaucoup de leurs affirmations (et de nos dénégations)sont basées sur des intuitions épistémiques. On PENSE comprendre quelque chose sur le monde (avec plus ou moins de bonnes raisons évidemment) et oon fait des inférences par la suite. Or les scceptiques ont tendance à entrer vite en réactance en entendant "influence de la lune", surtout quand c'est mélangé à un charabia pseudo-scientifique. Savoir dire lesquelles de nos intuitions valent la peine d'être prises en compte dans l'élaboration de notre vision du monde est essentiel si on veut pouvoir parler aux autres humains, croyants ou non.
@@arnauddika Je suis tout à fait d'accords avec ton commentaire. Dans l'absolu tu as totalement raison et il existe pléthore de personnes qui aiment la pensée critique sans la pratiquer avec assez d'assiduité. Certains s'en réclament mais reproduisent dans leurs argumentaires les erreurs méthodologiques et les biais cognitifs qu'ils reprochent à leurs interlocuteurs. Je peux même imaginer que cette vidéo devrait pousser ceux qui se disent sceptiques et qui ne se remettent pas assez en question à le faire en présentant sous un jour nouveau un sujet de croyance. Ce qui est dommage je trouve c'est que cette étude ne dit pas que la Lune a un effet par elle même. Cette étude dit que dans de bonnes conditions météo la lumière du Soleil réfléchit par la Lune la nuit est suffisante pour avoir un impact sur le sommeil aux horaires d'endormissement. Ce qui n'est pas du tout l'hypothèse communément défendue par les personnes qui croient que la Lune a un effet sur le sommeil.
@@meloworld9289 Mais n'en demeurent pas moins des mythes. C'est-à-dire des récits imagés permettant de se faire une idée du fonctionnement du monde. Pas des idées / croyances basées sur des connaissances scientifiques. L'intuition est un bon moyen d'interagir avec le monde en règle générale, mais parfois elle entraîne des idées et des croyances plus difficiles à tenir pour vraies.
Tout ce qui concerne le sommeil m'intéresse. Pourriez-vous s'il vous plait faire une vidéo sur l'hypersomnie ?
J'ai survolé l'étude, et il me semble que
- on voit bien des cycles mensuels, au moins chez certains individus
- les écarts sont à peu près de 10 min en plus ou en moins
- tous n'ont pas les hauts et les bas aux mêmes moments dans les cycles: même si un bon nombre ont un meilleur sommeil, quelques jours avant la pleine lune, d'autres l'ont autour de la nouvelle lune.
- l'effet global montre un meilleur sommeil quelques jours avant la pleine lune, mais avec des irrégularités, surtout dans le groupe rural.
Ceci dit, la discussion semble parler peu de certains points qui pourraient compliquer l'interprétation:
- les femmes ont un cycle naturel mensuel, qui pourrait perturber des conclusions liées à la luminosité
- au moins pour les communautés non urbaines, certains individus pourraient volontairement profiter de la luminosité pour leurs activités. Une période de sommeil plus courte ne serait pas forcément le signe de problèmes d'endormissement.
La lune régule déjà les marées et les règles chez la femme, elle a aussi une influence sur l'humeur ( on est beaucoup plus sensible en pleine lune) donc forcement il doit y avoir d'autres vertus.
Que pensez-vous de cette hypothèse : si l'attraction lunaire soulève les océans par l'effet des marées, sachant que le corps est en grande partie composée d'eau (rappelez-moi le pourcentage déjà ?)
N'est-il pas logique de dire qu'au delà de sa luminosité, la lune a probablement une influence sur le métabolisme humain...
Et du vivant composé d'eau en général ?
Il y a d'autres facteurs qui rentrent en considération notamment chez les plantes qui empêchent de tirer des conclusions, mais la question se pose, mais rien de concret à ce jour :)
De ce côté là, rien ne permet de le dire. La force de gravité est inversement proportionnelle au carré de la distance. Du coup, une montagne proche, ou la personne se tenant à côté de vous exerce au final une force de marée supérieure à celle de la lune. On ne peut pas en faire une conclusion définitive (ce n'est jamais la cas en science) mais pour le moment, le consensus scientifique est pour une influence nulle.
@@julien9470 merci pour votre réponse.
Je ne suis pas un grand scientifique,
Je me demandais si il n'y avait pas aussi une question de masse dans l'équation ?
@@andretalububo3808 Si tout à fait. La force de gravité exercée par un corps est égale à la masse de ce corps (en kg) divisée par le carré de la distance, soit:
G=m/(d²)
Vu que la distance est au carré, la variation de distance est bien plus impactante que la variation de masse :)
La Lune n'a aucun effet d'attraction sur les verres d'eau ou les piscines, donc...
Forcément, cela m'intéresse !
Merci beaucoup pour cette vidéo.
Pourquoi inférer la luminosité comme ayant une influence ? Ne serait-ce pas plutôt la pleine lune , même invisible ?
Justement, si la Lune n'est pas visible, il est difficile de concevoir que la phase pleine Lune ait une influence quelconque sur notre sommeil
Il ne s’agirait pas d’influence, mais de synchronicité (la causalité étant une illusion).
Doit-on se contenter de ces résultats ? Pas quand l’on sait qu’ils divisent la communauté scientifique. Quelques mois avant la publication de cette étude, les chercheurs de l’institut de psychiatrie Max Planck à Munich (Allemagne) rendaient compte (en anglais) de l’analyse de la qualité du sommeil de 1 265 volontaires, recueillie sur 2 097 nuits au total.
« Nous n’avons pas observé de corrélation statistiquement pertinente entre le sommeil humain et les phases de la lune » concluait Martin Dresler, neuroscientifique de l’Institut.
Comment expliquer alors que la croyance perdure ? Le chercheur et son équipe ont une petite idée sur la question. Ils avancent que les résultats des études ne mettant pas en évidence de lien entre la lune et le sommeil (regroupant plus de 20 000 nuits de sommeil au total) n’ont tout simplement pas été publié. C’est ce que les scientifiques appellent le biais de publication. Les résultats non significatifs, jugés moins intéressants, restent « au fond du tiroir » et ne sont jamais publiés, alors que les résultats significatifs sont sur-représentés. Au risque de faire vivre les légendes urbaines.
La luminosité n’étant probablement que l’un des facteurs. N’oublions pas l’influence lunaire sur les marées et souvenons nous du volume d’eau nous composant, par exemple.
A propos de cycles du sommeil, de cerveau plus généralement, je ne saurais que vous recommander la chaine récente de l’un de vos confrères, neurologue quant à lui, dont le but est de démocratiser les plus récentes connaissances du fonctionnement du cerveau et de proposer des « biohacks »:
Huberman’s lab.
On est ici dans l’excellence, et cela devrait, en mettrais presque ma main au feu, grandement vous plaire.
Merci pour votre précieux travail.
Bien à vous !
Merci pour cette présentation.
Cela fait des années que je m'interroge sur ce point tant de mes proches sont impactés par la pleine lune. OK avec cette hypothèse mais en ce qui concerne mon compagnon il doit avoir un détecteur ultrapuissant de pleine lune bien caché 😁 car même sans la voir, sans aller sur le balcon, sans savoir que c'est la pleine lune il est hyper agité les nuits de pleine lune. Visible ou pas visible, il est impacté.(même en cas de ciel bien nuageux). Par contre ce n est pas le cas pour toutes les pleines lunes. Quelques fois elle très visible, bien lumineuse et la nuit est plus calme... 🤨 Et ma fille est comme ça aussi. Ils sont TDAH tous les 2......
Pareil pour mon ado, malgré prise de mélatonine. Ce n"'est que le lendemain s'il a mal dormi que je lui dis que c'était la pleine lune.
J'ai toujours été affectée par la pleine lune dans mon sommeil. C'est pareil pour mon fils. Cependant, j'ai des volets qui bloquent complètement la lumière de l'extérieur et il m'arrive de me coucher très tard après minuit et ça n'affecte pas pour autant mon endormissement. Comment expliquer que certaines personnes ne soient pas du tout touchées?
@@artizarraeh2265 je pense que vous n'avez pas compris mon commentaire. Je voulais dire que la lumière émise par la pleine lune n'est pas seule responsable des insomnies durant cette période.
Plus on reste connecté avec la nature et plus on se rends compte a quel point tout a une influence...
Tte ma longue vie, ai été obligée de composer mes horaires de vie,travail etc avec la Lune
Enfant,il m'a fallu me Battre( en vrai aussi) pour qu'on cesse les sarcasmes, ensuite je en ai parlé que tres peu,et après ai combattu les esprits...étroits.
Comme tt être vivant,on fait partie de l'atmosphère terrestre,des rayons cosmiques, des vents etc
si je passe du temps dehors, hors canicule, je dors mieux car connectée à un milieu non artificiel
En meilleur etat de santé aussi. A chacun de se tester honnêtement au long cours, et bonne route à tous 😊🌛🎇🌲🌺🌟
c'est tellement logique , en fait la lune et le soleil ne sont pas créer arbitrairement .
3:41 Mais qu'est-ce que vous avez tous contre les Urlu Berlu? :'-(
Rien au contraire, moi je les aime!
Bonjour,
pardon j'ai pas regardé toute la chaine mais d'où "on sait que plus on se couche tard moins le sommeil est réparateur" ?
il y a une étude sur le sujet ? j'ai comme un doute...
Bonjour monsieur,
Un sujet m'intéresse tout particulièrement, la relation entre intelligence et psychopathie, j'ai remarquer que beaucoup de gens "psychopathes" sont plus intelligents que la moyenne, comme une sorte d'intélligence froide et ce serais bien que vous traitiez le sujet vue que vous avez la neutralité, le recule et les compétence pour le traiter de façon juste et objectif avec les études qui vont avec.
Bon après ce n'est peut être juste qu'une impression personnelle mais je trouve le sujet trop cool 🙂
Merci d'avance.
Je ne m'y attendais pas
Intéressant, mais je reste convaincue de l'influence globale de la lune (pas seulement la luminosité). Oh et j'adore l'intonation à 4'26 concernant la réflexion des "bots" (????) Je ne connais pas le mot.
Bots veut dire robots, dans ce cas qui répètent une phrase sans réflexion critique.
@@clementdachicourt8070 merci😅
Faut arrêter, corrélation ne veut pas dire causalité ! Non sérieusement, l'effet est-t-il retrouvé chez des personnes qui dorment les volets fermés (nuit noire) ou quand justement il y a des nuages?
Plus on s'endort tard plus on dors mal.
Merde je m'endors jamais avant minuit
Je suis un homme simple on parle de clock genes je like.
On peut s'amuser a être psychorigide et contester.
La luminosité de la lune n'a aucune incidence sur la qualité du sommeil .
(Ce n'est pas la lune qui est lumineuse c'est la lumière du soleil qu'elle renvoie.)
C'est de la lumière du soleil et de son reflet sur la lune d'ont on parle.
Donc la lune en tant que t'elle. Ons la considère juste comme une sorte de miroir astrale.
La luminosité du soleil et ses variables par rapport aux angles d'expositions sur la lune.. C'est autre chose..
Forcément un excès de luminosité moyenne en période de pleine lune va jouer énormément chez les gens qui ne dorment pas forcément dans le noir complet.
Cela risque d'avoir plus d'impact chez les personnes qui ont l'organisme régler sur des habitudes disons synchronisé à certaines normes périodiques.. le biais, potentiel.
C'est de négliger les paternes potentiellement encré chez les personnes dormant dans le noir complet en permanence.
Où de manière très régulières.. Avions nous une étude comparant de manière disons significative, les personnes ayant dormis dans le noir total pendant des années en comparaison d'un groupe contrôle nettement plus hétérogène ??
Bon, se coucher tôt, c'est comme se lever tôt,. Pour moi, c'est mission impossible :-D En tous cas, merci pour vidéo!
En même temps, ce qu'il raconte sur les heures de coucher est vrai, mais cette façon de le présenter est simpliste voire légèrement culpabilisante. C'est beaucoup plus important de dormir suffisamment en quantité et en qualité (au minimum 8h par nuit) que de se coucher "tôt". Effectivement dans nos sociétés "occidentales" ça implique souvent aussi de se coucher tôt (parce qu'il faut se lever aux aurores pour aller travailler), mais ça c'est parce que notre société est mal faite. L'heure de coucher optimale varie pour chaque individu et dépend énormément de la génétique. Environ 1/3 de la population ne *peut pas* s'endormir "tôt" pour des raisons principalement génétiques. C'est pas la peine de les culpabiliser.
C'est marrant (et presque touchant) ce présupposé que l'astre Lune ne puisse "influer" sur nos rythmes biologiques QUE via la luminosité qu'il dégage...Ceci explique d'ailleurs pourquoi TOUS les groupes de cette étude sont influencés par le Lune
Pour ma part je n'ai pas ce présupposé. Je suis prêt à croire à toute influence éventuelle de notre satellite si j'ai à ma disposition des données fiables sur cette influence. Si vous avez des données fiables je suis preneur.
@@mathmil7396 que dit l'etude en question dans la video?
@@olivierd.35 "Our results show that sleep starts later and is shorter on the nights before the full moon when moonlight is available during the hours following dusk. Our data suggest that moonlight likely stimulated nocturnal activity and inhibited sleep in preindustrial communities and that access to artificial light may emulate the ancestral effect of early-night moonlight."
Pour faire simple, on dors plus tard et moins bien les nuits avant la pleine lune à cause de de la lumière qu'elle émet après le crépuscule. A partir de là ils émettent l'hypothèse que les communautés pré-industrielles ont vu leur activités nocturnes stimulées et leur sommeil inhibé par la lumière de la lune peu après le crépuscule. Ils supposent aussi que la lumière artificielle pourrait simuler/imiter ces effets.
Ça, c'est juste la fin de l'abstract. Si tu prends le temps de vraiment lire le reste tu pourra te faire une opinion. La partie résultat pourrait te surprendre ;-)
@@mathmil7396 merci. L'étude a-t-elle utilisé un echantillon non soumis à cette lumiere? Si ce n'est pas le cas, je maintiens: la causalité "luminosité=source de la perturbation" est un présupposé. Une explication d'origine electro-magnetique ou autre pourrait tout à fait être envisagee
@@olivierd.35 La lumière est un rayonnement électromagnétique visible par l'œil humain
pleine lune = nuit agitée ça rend diiiiingue
dingue ch'uis sciée , merci Doc
bises :-)
Si la Lune vous empêche de dormir, fermez les volets.
Pas que sûr le sommeil Jean Baptiste !😂🤭🤭👿😈🙏
béton de chez béton (de chez béton)
Oui 'fin bon la plupart des personne qui me parlent des effets de la Lune ne parlent clairement pas de luminosité mais bien de ses phases en elle-même et argumentent en parlant d'effet de marées...
Ca fait un moment qu'on sait que la lumière peut avoir des effets sur la qualité du sommeil. Ce n'est pas vraiment surprenant que la lumière que réfléchit la Lune ait un impact, ce qui est surprenant éventuellement c'est l'amplitude de ces effets.
Si vous voulez contrer ces effets négatifs vous n'avez qu'à dormir dans une chambre fermée et dans le noir.
Mais c'est important de faire cette précision parce que beaucoup de leurs affirmations (et de nos dénégations)sont basées sur des intuitions épistémiques. On PENSE comprendre quelque chose sur le monde (avec plus ou moins de bonnes raisons évidemment) et oon fait des inférences par la suite. Or les scceptiques ont tendance à entrer vite en réactance en entendant "influence de la lune", surtout quand c'est mélangé à un charabia pseudo-scientifique. Savoir dire lesquelles de nos intuitions valent la peine d'être prises en compte dans l'élaboration de notre vision du monde est essentiel si on veut pouvoir parler aux autres humains, croyants ou non.
@@arnauddika Je suis tout à fait d'accords avec ton commentaire. Dans l'absolu tu as totalement raison et il existe pléthore de personnes qui aiment la pensée critique sans la pratiquer avec assez d'assiduité. Certains s'en réclament mais reproduisent dans leurs argumentaires les erreurs méthodologiques et les biais cognitifs qu'ils reprochent à leurs interlocuteurs. Je peux même imaginer que cette vidéo devrait pousser ceux qui se disent sceptiques et qui ne se remettent pas assez en question à le faire en présentant sous un jour nouveau un sujet de croyance. Ce qui est dommage je trouve c'est que cette étude ne dit pas que la Lune a un effet par elle même. Cette étude dit que dans de bonnes conditions météo la lumière du Soleil réfléchit par la Lune la nuit est suffisante pour avoir un impact sur le sommeil aux horaires d'endormissement. Ce qui n'est pas du tout l'hypothèse communément défendue par les personnes qui croient que la Lune a un effet sur le sommeil.
Le mythes populaires viennent généralement de constats bien réels mais les "zététiciens" d'aujourd'hui considèrent le bon sens comme stupide....
@@meloworld9289 Mais n'en demeurent pas moins des mythes. C'est-à-dire des récits imagés permettant de se faire une idée du fonctionnement du monde. Pas des idées / croyances basées sur des connaissances scientifiques. L'intuition est un bon moyen d'interagir avec le monde en règle générale, mais parfois elle entraîne des idées et des croyances plus difficiles à tenir pour vraies.
@@arnauddika En l'occurrence là ça semble être vérifier, en plus "l'intuition" c'est pas juste de l'instinct mais aussi des déductions logiques.
💛
je pensais que la luminosité n'était pas en cause mais plutôt une histoire de magnétisme ...