Je suis arrivé ici sur les conseils d'un de mes abonnés suite à ma dernière vidéo sur l'effet gravitationnel de la lune sur les plantes. Et bien je vais le remercier, parce qu'autant je connaissais l'AFIS version papier, mais je décrouvre votre présence sur youtube, et j'en suis fort aise!! CiaoOoo! Franck
A l'instar du linge blanchi, lors d'une sortie en voilier, le skipper m'avait parlé de l'effet du "coup de lune", entraînant une usure prématurée des voiles. D'où qu'il fallait bien les ranger dans leur lazybag. A part une éventuelle petite exposition nocturne à des UV supplémentaires, je ne vois pas ce qui causerait un tel problème (mis à part les intempéries nocturnes qui pourraient avoir un effet).
En mer...le sel peut-être ? L'humidité (et donc le dépôt de sel minéraux dû a son évaporation)? Ya beaucoup de possibilités autres que la luminosité. Il me semble d'ailleurs que les uv ne nous parviennent pas quand ils sont réfléchi...mais ca c'est a confirmer ;)
Y a-t-il une source scientifique fiable qui aurait étudié le phénomène avec une analyse statistique fiable ? Ce serait la seule façon d'accréditer cette hypothèse de grand-mère ...
super cette revue de toutes les idées reçues sur le sujet ! manque juste les cheveux qui pousseraient davantage si on les coupe un jour de pleine lune ^^
Merci. Je n'ai pas encore trouvé (ni vraiment cherché) d'articles scientifiques sur la mesure de la pousse des cheveux en fonction de la lune, donc je n'en ai pas parlé. Mais encore une fois, tous les arguments théoriques font qu'on ne s'attend pas à ce qu'il y ait un effet.
Une série de la chaîne "Les Idées Froides" sur les marées m'a bien retourné le cerveau: Les Marées 1 - Comment la Lune déforme la Terre. Rien de magique je vous rassure.
Vouß avez volontairement passé ce fait, pourtant ineluctable : les loups garous se transforment les soirs de pleine lune. J'ai vu des tas de documentaires à xe sujet, comme par exemple "Vampire diaries" ou "The Originals". Et puis, surtout, et celui-ci, j'y crois dur comme fer : elle inspire les poètes.
Un grand merci pour cette chouette vidéo ! Juste une petite remarque : les explications sur la marée sont évacuées trop vite et trop simplement. C'est l'argument MAJEUR que sortent tous les adeptes de la lune. Donc dire "c'est totalement l'influence de la lune" sans préciser que c'est dû aussi à la taille des océans, etc. C'est accréditer le peu qu'il leur reste d'argument et les conforter dans "c'est donc bien qu'il y a des effets sur les liquides sur la planète et donc dans les plantes, notre corps etc". Il ne leur en faut pas plus pour continuer à croire et penser que c'est juste que la science n'a pas tout compris : pour les naissances, ils vont dire qu'on fait des déclenchements artificiels qui faussent les stats et pour les règles, ils vont dire que les femmes prennent la pilule. Et quand on leur explique que non, tous ces paramètres ont été pris en compte dans les études, ils vont dire que c'est la lumière artificielle qui a déréglé l'humanité vis-à-vis de la lune. Bref, évitons de leur laisser l'argument des marées, il faut l'expliquer de façon à ce qu'ils comprennent qu'elle n'a pas une influence quantifiable sur le reste des liquides terrestres.
Ajout : J'attire votre attention sur cette vidéo de Sohan Tricoire, sur le sujet de l'influence de la lune sur les règles : ruclips.net/video/BSIZyhbbf2U/видео.html Elle est très bien faite et peut être également recommandée il me semble. :)
La chaine youtube "les idées froides " a fait plusieurs vidéos sur les marrées. Je mets le lien à part si l'anti spam le bloque. Sur ce il me semble que c'est dans cette vidéo qu'il est dit qu'un vulgaire cailloux exerce une plus grande force sur nous que la Lune, donc la Lune n'a aucun effet sur nous.
Oui bon, l'homéopathie n'est pas quantifiable non-plus, il y a les convaincus que c'est un placebo. Et quand on veut quantifier le fonctionnement du cerveau, c'est un peu le comparer à une mécanique avec des engrenages...Et pour certains, on est pas loin de la réalité !
Lors d'un contrôle routier une nuit de pleine lune à la campagne, le gendarme m'expliquait qu'il y avait plus de vols de voitures car les voleurs n'étaient pas gênés par l'obscurité.
"Faire de la science c'est penser contre son cerveau" Bachelard. Donc pour conprendre un phénomène de croyance il faut parfois d'abord réfuter la croyance pour celà les sciences plus matérialiste ont leur mot à dire . Ça permettent de sortir du champ d'analyse purement sociale pour rétablir la réalité du terrain.
le vent, et la pression atmosphérique, peuvent effectivement influer un peu sur la hauteur des marées. La "marée barométrique"= 1 cm par hectopascal, ce n'est pas négligeable pour une grosse dépression qui peut faire monter le niveau de ~50cm, avec en plus souvent un vent fort qui peut aggraver l'effet des vagues s'il est vers la terre (ce qui est arrivé en Vendée en 2010 lors de la tempête Xynthia). Mais ça ça ne change pas grand chose pour cette discussion sur les croyances sur la lune.
@@damoysamuel7149 Où ça, une discussion ? Il y a un conférencier qui fait état de ce qu'il croit savoir et des commentateurs quasiment tous aveuglément laudatifs. Une discussion, ça implique une confrontation argumentaire, il me semble...
En revanche la vidéo que je partage commence par une explication trompeuse de l'effet Dunning-Kruger avec l'habituelle métaphore de la vallée de l'humilité, du mont de la stupidité, et du plateau de la consolidation. Cette représentation d'une courbe en trois phases est une caricature, elle n'a jamais figuré dans les travaux de Justin Kruger et David Dunning.
Bonjour. Merci pour votre retour. Effectivement, pour respecter la concision du format j'ai été très rapide. Et évidemment, les marées ne s'expliquent que si on prend aussi en compte la force centrifuge de la rotation de la terre autour du barycentre terre-lune pour calculer le point d'équilibre du bilan des forces. C'est ce que j'explique (rapidement aussi) dans la vidéo plus complète sur la biodynamie. ruclips.net/video/gGIKDXt-NRE/видео.html Il y a différentes façon de présenter le phénomène, mais au fond nous sommes d'accord (par exemple avec la vidéo de "les idées froides"). Je parle juste de l'attraction de la lune plus ou moins forte sur chaque face de la terre, pour qu'on sente un peu ce qui est en jeu, et qu'on voit la distance nécessaire pour qu'il y ait un effet lunaire mesurable. Mais effectivement, c'est volontairement simplifié, voire simpliste.
Il existe un effet extrêmement impactant, positivement, de la lune, c'est la stabilisation de l'axe de rotation de la terre avec une réduction des variations de température et météorologiques. Il me semble...
[EDIT: après vérification, l'article que je cite et son principal auteur semblent peu sérieux (voire proches des idées de l'anthroposophie)] J 'étais tombé sur un article étonnant mais qui semblait sérieux (nature), sur des oscillations du diamètre de certains arbres corrélées avec la lune, très faibles mais mesurables. Zürcher et al. Tree stem diameters fluctuate with tide (pas de lien car l'antispam a l'air très capricieux)
Bonjour. Merci pour votre retour. Cet article est analysé en détail par Yael Nazé (astrophysicienne belge très pédagogue qui s'intéresse aussi aux croyances sur la lune) dans son livre "astronomie de l'étrange" (que je recommande). En résumé, l'étude ne concerne que très peu d'arbres, sans informations sur l'incertitude de mesure (alors que les effets recherchés sont très faibles), les résultats sont différents en fonction de la hauteur de mesure, certaines données coïncident avec les marées, mais pas d'autres, ... Bref. Beaucoup moins convainquant que cela n'en a l'air quand on regarde de près.
@@JJINGREMEAU merci pour cette précision. J'avais juste parcouru mais je ne suis pas assez compétent pour me faire un avis, c'est surtout le fait que ce soit publié dans la revue nature qui me parait un gage de sérieux, mais il est vrai que ce n'est pas non plus une garantie absolue
@@damoysamuel7149 Je pense, pour le dire simplement : tout le monde s'en fiche un peu ! D'autant que c'est un sujet qui a été repris par la BioD donc l'anthroposophie et personne n'a envie de mettre le doigt là dedans pour leur donner de la visibilité. Et en plus, ces gens sont, comme dans toutes les dérives sectaires, très agressifs et se déclarer contre eux est réellement pris comme une déclaration de guerre qui se traduit par des insultes, des menaces de procès ou des pressions contre votre employeur. C'est une vision perso de la chose bien évidemment mais qui s'appuie sur des faits précis bien réels.
Je confirme, ma petite soeur est infirmière et elle pense qu'il y a plus de naissances les nuits de pleine lune, pour ma part, je suis un ingénieur de formation scientifique, et elle se fout ma gueule quand je la contredis. Voici ses points de vue à elle : - Pro RAOULT - Pro BIGARD - Pro Thierry CASASNOVAS - Pro Irène GROSJEAN - Pro Bio/Plante vs Médecine. Qui à raison ? :)
Vu les arguments que vous employez contre votre sœur et les biais de raisonnement que cela implique chez vous, je dirais que vous en êtes à peu près au même point qu’elle…
@@loubett788 Pouvez vous développer mes arguments et les biais de raisonnement que cela implique ? J ai besoin d apprendre et que vous me communiquiez votre savoir
@@MinibusHPT rhâ, ça sent le troll à deux kilomètres, mais bon, on va quand même répondre… Elle est clairement dans l’erreur en suivant les rassuristes et la clique complotiste, de même qu’en privilégiant les plantes à la médecine. Néanmoins, vous semblez dire qu’elle a tort parce qu’elle a ce genre de références, ce qui est mal 😁 Son opinion sur un fait scientifique ne peut pas être disqualifiée simplement pour cela. Comme dirait Mr Sam, vous avez raison, mais pour de mauvaises raisons 😊
Concernant le blanchiment du linge, certes la concentration en H2O2 était trop faible pour avoir un effet blanchissant, mais est-ce que cette concentration a été testée dans les mêmes conditions de durée ? Si une concentration forte a des effets dans un laps de temps assez court, il est peut-être envisageable qu’une concentration faible ait bien des effets sur un laps de temps long, de la durée d’une nuit.
La concentration est mesurée dans la rosée. Ce qui compte du coup n'est pas tant la durée de la mesure, que la masse totale de rosée déposée dans la nuit, qui est très variable. Mais dans tous les cas, à 5 ordres de grandeurs près, même une nuit avec beaucoup de rosée, la quantité sera beaucoup trop faible pour avoir le moindre effet.
le truc marrant c'est que toutes ces connaissances on peut les garder pour soi, car les gens qui veulent croire à l'effet de la lune sur les plantes, les naissances, le sommeil, etc.. s'en foute de la vérité mais sinon vidéo instructive, merci
Concernant l'influence de la Lune sur la pousse des végétaux, j'aimerais savoir de quelles études vous parlez qui certifient fermement et surtout scientifiquement sa nullité. Je n'en connais aucune, et j'en suis un peu tracassé, mais de votre côté vous vous contentez d'assertions sans les justifier. C'est un discours doctrinaire, et pas scientifique.
Je trouve dommage que vous supprimiez mes commentaires... Je suis un scientifique chercheur, et je parle de mon domaine : je ne raconte pas de bêtises quand je parles de certains effets de la lune
je ne sais pas si c'est le cas ici, mais l'algorithme anti-spam youtube supprime souvent des commentaires à l'insu du propriétaire de la chaîne, en particulier quand il y a des liens. Aviez vous des liens dans vos commentaires? Si oui essayez sans (ou en les "déguisant" ;) )
je confirme que certains commentaires avec des liens (même déguisés) ne passent pas l'antispam car je viens d'avoir un commentaire supprimé, et le même sans lien OK
@Marceau Gresse Nous en sommes désolé, mais vos autres commentaires semblent avoir été supprimés par l'anti-spam RUclips, indépendamment de notre volonté.
Je suis arrivé ici sur les conseils d'un de mes abonnés suite à ma dernière vidéo sur l'effet gravitationnel de la lune sur les plantes. Et bien je vais le remercier, parce qu'autant je connaissais l'AFIS version papier, mais je décrouvre votre présence sur youtube, et j'en suis fort aise!! CiaoOoo! Franck
C'est bien aussi les formats plus courts, même si un format plus long permet plus de développements/précisions :)
A l'instar du linge blanchi, lors d'une sortie en voilier, le skipper m'avait parlé de l'effet du "coup de lune", entraînant une usure prématurée des voiles. D'où qu'il fallait bien les ranger dans leur lazybag. A part une éventuelle petite exposition nocturne à des UV supplémentaires, je ne vois pas ce qui causerait un tel problème (mis à part les intempéries nocturnes qui pourraient avoir un effet).
En mer...le sel peut-être ?
L'humidité (et donc le dépôt de sel minéraux dû a son évaporation)?
Ya beaucoup de possibilités autres que la luminosité.
Il me semble d'ailleurs que les uv ne nous parviennent pas quand ils sont réfléchi...mais ca c'est a confirmer ;)
Y a-t-il une source scientifique fiable qui aurait étudié le phénomène avec une analyse statistique fiable ?
Ce serait la seule façon d'accréditer cette hypothèse de grand-mère ...
@@ugaki7797 à l’époque j’avais cherché sur le net mais je n’avais trouvé aucune mention du phénomène.
Merci
super cette revue de toutes les idées reçues sur le sujet !
manque juste les cheveux qui pousseraient davantage si on les coupe un jour de pleine lune ^^
Merci. Je n'ai pas encore trouvé (ni vraiment cherché) d'articles scientifiques sur la mesure de la pousse des cheveux en fonction de la lune, donc je n'en ai pas parlé. Mais encore une fois, tous les arguments théoriques font qu'on ne s'attend pas à ce qu'il y ait un effet.
Alors y a t il vraiment une altération des couleurs en corrélation avec une phase lunaire ? ( assurons nous du fait avant d'en chercher la cause 😊)
Une série de la chaîne "Les Idées Froides" sur les marées m'a bien retourné le cerveau: Les Marées 1 - Comment la Lune déforme la Terre. Rien de magique je vous rassure.
Vouß avez volontairement passé ce fait, pourtant ineluctable : les loups garous se transforment les soirs de pleine lune. J'ai vu des tas de documentaires à xe sujet, comme par exemple "Vampire diaries" ou "The Originals". Et puis, surtout, et celui-ci, j'y crois dur comme fer : elle inspire les poètes.
Sympa 😉
Un grand merci pour cette chouette vidéo ! Juste une petite remarque : les explications sur la marée sont évacuées trop vite et trop simplement. C'est l'argument MAJEUR que sortent tous les adeptes de la lune. Donc dire "c'est totalement l'influence de la lune" sans préciser que c'est dû aussi à la taille des océans, etc. C'est accréditer le peu qu'il leur reste d'argument et les conforter dans "c'est donc bien qu'il y a des effets sur les liquides sur la planète et donc dans les plantes, notre corps etc". Il ne leur en faut pas plus pour continuer à croire et penser que c'est juste que la science n'a pas tout compris : pour les naissances, ils vont dire qu'on fait des déclenchements artificiels qui faussent les stats et pour les règles, ils vont dire que les femmes prennent la pilule. Et quand on leur explique que non, tous ces paramètres ont été pris en compte dans les études, ils vont dire que c'est la lumière artificielle qui a déréglé l'humanité vis-à-vis de la lune. Bref, évitons de leur laisser l'argument des marées, il faut l'expliquer de façon à ce qu'ils comprennent qu'elle n'a pas une influence quantifiable sur le reste des liquides terrestres.
Ajout : J'attire votre attention sur cette vidéo de Sohan Tricoire, sur le sujet de l'influence de la lune sur les règles : ruclips.net/video/BSIZyhbbf2U/видео.html Elle est très bien faite et peut être également recommandée il me semble. :)
C’est sans limite, c’est pour ça qu’il faut éviter les explications adhoc
La chaine youtube "les idées froides " a fait plusieurs vidéos sur les marrées. Je mets le lien à part si l'anti spam le bloque. Sur ce il me semble que c'est dans cette vidéo qu'il est dit qu'un vulgaire cailloux exerce une plus grande force sur nous que la Lune, donc la Lune n'a aucun effet sur nous.
les idées froides sur les marées: ruclips.net/video/yeoV9fiVjAo/видео.html
Oui bon, l'homéopathie n'est pas quantifiable non-plus, il y a les convaincus que c'est un placebo. Et quand on veut quantifier le fonctionnement du cerveau, c'est un peu le comparer à une mécanique avec des engrenages...Et pour certains, on est pas loin de la réalité !
Lors d'un contrôle routier une nuit de pleine lune à la campagne, le gendarme m'expliquait qu'il y avait plus de vols de voitures car les voleurs n'étaient pas gênés par l'obscurité.
L’étude des effets de la lune sur les êtres vivants relève plus des sciences sociales que de l’astrophysique ^^
"Faire de la science c'est penser contre son cerveau" Bachelard.
Donc pour conprendre un phénomène de croyance il faut parfois d'abord réfuter la croyance
pour celà les sciences plus matérialiste ont leur mot à dire .
Ça permettent de sortir du champ d'analyse purement sociale pour rétablir la réalité du terrain.
Le jour où Elon Musk aura installé une colonie sur une des 80 lunes de Saturne, le calendrier lunaire de Rustica risque d'être rigolo.
Il y a pas une prise en compte du vent dans l'importance des marées ?
le vent, et la pression atmosphérique, peuvent effectivement influer un peu sur la hauteur des marées. La "marée barométrique"= 1 cm par hectopascal, ce n'est pas négligeable pour une grosse dépression qui peut faire monter le niveau de ~50cm, avec en plus souvent un vent fort qui peut aggraver l'effet des vagues s'il est vers la terre (ce qui est arrivé en Vendée en 2010 lors de la tempête Xynthia). Mais ça ça ne change pas grand chose pour cette discussion sur les croyances sur la lune.
@@damoysamuel7149 Où ça, une discussion ? Il y a un conférencier qui fait état de ce qu'il croit savoir et des commentateurs quasiment tous aveuglément laudatifs. Une discussion, ça implique une confrontation argumentaire, il me semble...
J'ai été étonné d'apprendre que les soirs de lune, le nombre d'accidents de la route ne diminue pas. La visibilité est plutôt meilleure.
C'est le taux d'alcoolémie il diminue pas les soirs de pleine lune 🌕
01:15 En fait cette histoire de bourrelé est très inexacte, voici une explication détaillée du phénomène :
• ruclips.net/video/yeoV9fiVjAo/видео.html
En revanche la vidéo que je partage commence par une explication trompeuse de l'effet Dunning-Kruger avec l'habituelle métaphore de la vallée de l'humilité, du mont de la stupidité, et du plateau de la consolidation. Cette représentation d'une courbe en trois phases est une caricature, elle n'a jamais figuré dans les travaux de Justin Kruger et David Dunning.
Bonjour. Merci pour votre retour. Effectivement, pour respecter la concision du format j'ai été très rapide. Et évidemment, les marées ne s'expliquent que si on prend aussi en compte la force centrifuge de la rotation de la terre autour du barycentre terre-lune pour calculer le point d'équilibre du bilan des forces. C'est ce que j'explique (rapidement aussi) dans la vidéo plus complète sur la biodynamie. ruclips.net/video/gGIKDXt-NRE/видео.html Il y a différentes façon de présenter le phénomène, mais au fond nous sommes d'accord (par exemple avec la vidéo de "les idées froides"). Je parle juste de l'attraction de la lune plus ou moins forte sur chaque face de la terre, pour qu'on sente un peu ce qui est en jeu, et qu'on voit la distance nécessaire pour qu'il y ait un effet lunaire mesurable. Mais effectivement, c'est volontairement simplifié, voire simpliste.
Mince, l'eau oxygénée n'est pas en cause... encore une de mes croyances qui fout le camp. Merci.
Il existe un effet extrêmement impactant, positivement, de la lune, c'est la stabilisation de l'axe de rotation de la terre avec une réduction des variations de température et météorologiques. Il me semble...
[EDIT: après vérification, l'article que je cite et son principal auteur semblent peu sérieux (voire proches des idées de l'anthroposophie)] J 'étais tombé sur un article étonnant mais qui semblait sérieux (nature), sur des oscillations du diamètre de certains arbres corrélées avec la lune, très faibles mais mesurables. Zürcher et al. Tree stem diameters fluctuate with tide (pas de lien car l'antispam a l'air très capricieux)
Bonjour. Merci pour votre retour. Cet article est analysé en détail par Yael Nazé (astrophysicienne belge très pédagogue qui s'intéresse aussi aux croyances sur la lune) dans son livre "astronomie de l'étrange" (que je recommande). En résumé, l'étude ne concerne que très peu d'arbres, sans informations sur l'incertitude de mesure (alors que les effets recherchés sont très faibles), les résultats sont différents en fonction de la hauteur de mesure, certaines données coïncident avec les marées, mais pas d'autres, ... Bref. Beaucoup moins convainquant que cela n'en a l'air quand on regarde de près.
@@JJINGREMEAU merci pour cette précision. J'avais juste parcouru mais je ne suis pas assez compétent pour me faire un avis, c'est surtout le fait que ce soit publié dans la revue nature qui me parait un gage de sérieux, mais il est vrai que ce n'est pas non plus une garantie absolue
@@damoysamuel7149 Cela ne serait pas la première fois qu'une revue retire un article après parution ...
@@ugaki7797 sauf qu'il n'est pas rétracté!????
@@damoysamuel7149 Je pense, pour le dire simplement : tout le monde s'en fiche un peu ! D'autant que c'est un sujet qui a été repris par la BioD donc l'anthroposophie et personne n'a envie de mettre le doigt là dedans pour leur donner de la visibilité.
Et en plus, ces gens sont, comme dans toutes les dérives sectaires, très agressifs et se déclarer contre eux est réellement pris comme une déclaration de guerre qui se traduit par des insultes, des menaces de procès ou des pressions contre votre employeur.
C'est une vision perso de la chose bien évidemment mais qui s'appuie sur des faits précis bien réels.
Je confirme, ma petite soeur est infirmière et elle pense qu'il y a plus de naissances les nuits de pleine lune, pour ma part, je suis un ingénieur de formation scientifique, et elle se fout ma gueule quand je la contredis. Voici ses points de vue à elle :
- Pro RAOULT
- Pro BIGARD
- Pro Thierry CASASNOVAS
- Pro Irène GROSJEAN
- Pro Bio/Plante vs Médecine.
Qui à raison ? :)
Vu les arguments que vous employez contre votre sœur et les biais de raisonnement que cela implique chez vous, je dirais que vous en êtes à peu près au même point qu’elle…
@@loubett788 Pouvez vous développer mes arguments et les biais de raisonnement que cela implique ? J ai besoin d apprendre et que vous me communiquiez votre savoir
@@MinibusHPT rhâ, ça sent le troll à deux kilomètres, mais bon, on va quand même répondre…
Elle est clairement dans l’erreur en suivant les rassuristes et la clique complotiste, de même qu’en privilégiant les plantes à la médecine.
Néanmoins, vous semblez dire qu’elle a tort parce qu’elle a ce genre de références, ce qui est mal 😁
Son opinion sur un fait scientifique ne peut pas être disqualifiée simplement pour cela.
Comme dirait Mr Sam, vous avez raison, mais pour de mauvaises raisons 😊
Intro : il fallait employer le conditionnel.
Concernant le blanchiment du linge, certes la concentration en H2O2 était trop faible pour avoir un effet blanchissant, mais est-ce que cette concentration a été testée dans les mêmes conditions de durée ?
Si une concentration forte a des effets dans un laps de temps assez court, il est peut-être envisageable qu’une concentration faible ait bien des effets sur un laps de temps long, de la durée d’une nuit.
La concentration est mesurée dans la rosée. Ce qui compte du coup n'est pas tant la durée de la mesure, que la masse totale de rosée déposée dans la nuit, qui est très variable. Mais dans tous les cas, à 5 ordres de grandeurs près, même une nuit avec beaucoup de rosée, la quantité sera beaucoup trop faible pour avoir le moindre effet.
le truc marrant c'est que toutes ces connaissances on peut les garder pour soi, car les gens qui veulent croire à l'effet de la lune sur les plantes, les naissances, le sommeil, etc.. s'en foute de la vérité
mais sinon vidéo instructive, merci
Concernant l'influence de la Lune sur la pousse des végétaux, j'aimerais savoir de quelles études vous parlez qui certifient fermement et surtout scientifiquement sa nullité. Je n'en connais aucune, et j'en suis un peu tracassé, mais de votre côté vous vous contentez d'assertions sans les justifier. C'est un discours doctrinaire, et pas scientifique.
Moi je saigne de l'anus les 3e soirs de croissant ascendant. Faut que je consulte, vous croyez ?
Je trouve dommage que vous supprimiez mes commentaires...
Je suis un scientifique chercheur, et je parle de mon domaine : je ne raconte pas de bêtises quand je parles de certains effets de la lune
je ne sais pas si c'est le cas ici, mais l'algorithme anti-spam youtube supprime souvent des commentaires à l'insu du propriétaire de la chaîne, en particulier quand il y a des liens. Aviez vous des liens dans vos commentaires? Si oui essayez sans (ou en les "déguisant" ;) )
Peut-on avoir les références de vos publications ?
je confirme que certains commentaires avec des liens (même déguisés) ne passent pas l'antispam car je viens d'avoir un commentaire supprimé, et le même sans lien OK
@Marceau Gresse Nous en sommes désolé, mais vos autres commentaires semblent avoir été supprimés par l'anti-spam RUclips, indépendamment de notre volonté.