➡️ L’application Eco2mix sur Apple : apps.apple.com/fr/app/rte-%C3%A9co2mix/id424593993 ➡️ L’application Eco2mix sur Android : play.google.com/store/apps/details?id=com.rte.eco2mix&hl=fr ➡️ Le site web Eco2mix : www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix ➡️ Le site web EcoWatt : monecowatt.fr/ Twitter de Nicolas Goldberg : twitter.com/GoldbergNic 💗 Bonus, parce que je vous aime bien quand même ! Carte interactive des lignes électriques : www.rte-france.com/fr/la-carte-du-reseau Fréquence avec réserve primaire en temps réel : www.mainsfrequency.com/
Mais il est absolument génial ce site ! Ça devrait être beaucoup plus connu ! En attendant ça va être bien pratique pour chiffrer le chapitre d'introduction de ma thèse, merci :-)
J'ai été ingénieur de prod informatique pendant un temps dans ce bâtiment à gérer et à maintenir les serveurs en conditions opérationnelles qui permettent entres autres aux utilisateurs de cette salle de faire leur travail. Un boulot de dingue. Épuisant mais très formateur. Reportage bien réalisé. NB: Le mot de mon chef de l'époque dès mon premier jour: "bienvenue en enfer" ^^
Bonjour excellent travail. Les principales centrales utilisées pour le réglage primaire en France sont les centrales hydrauliques. Rte rémunère ce service appelé service système. Une centrale, comme montrée dans la vidéo de Grand Maison, peut fournir 200 Mw de réserve primaire. Le niveau N utilisé pour assurer l'équilibre production consommation est une image de l'écart de fréquence. Il varie de +1 à -1. Ce niveau est transmis à chaque centrale par RTE assurant le réglage primaire. Ainsi ce niveau permet de modifier la puissance reglante des groupes de production. Si le niveau N est positif ( de 0 à +1 ) le calculateur de conduite envoi une consigne de puissance correspondant au pourcentage de la puissance réglante. (Si le niveau N est à +1 et la puissance reglante du groupe est de 50MW, la consigne de puissance du groupe est augmentée de 50MW. Pour un niveau N à +0,5, la puissance est augmentée de 25MW). Il en est de même si le niveau N est negatif (diminution de la consigne de puissance). Attention il n'y pas de modification de la vitesse du groupe de production (la vitesse du groupe est imposée par la fréquence du réseau). C'est la conséquence de l'équilibre production consommation qui provoque l'ecart de fréquence. Le niveau N à une action sur les organes réglant des groupes de production. Sur un groupe hydraulique, le régulateur de vitesse agit par l'ouverture ou la fermeture du vanage ou des injecteurs pour modifier le débit transmis sur la turbines. Les groupes Pelton de Grand Maison sont aussi utilisés pour effectuer du renvoi de tension pour remonter le réseau en cas black out (alimentation des auxiliaires d'une centrale nucléaire) .
salut perso je venais de regarder ta vidéo et du coup je suis la ! L'un de vous deux pourrais t'il nous parlé des régis électrique municipal qui ne dépende pas de EDF ou RTE
Quand la vidéo est bien et me touche je like, quand la vidéo est trés bien je commente quand elle est carrément d'utilité publique je partage... bah c'est fait.
Aussi, les champs d'éoliennes et les fermes solaires disposent de prévisions météos qu'elles prennent en compte pour générer les données envoyées à RTE dans leur prévision d'énergie disponible... et se faire réguler à peu-près intelligemment. Et détail amusant, une ferme solaire peut être très utile la nuit car les onduleurs sont capables de fonctionner en consommateur de réactif pour ajuster le cos-phi
Impressionnant tous ces gens qui travaillent à notre bien être sans qu'on se rende compte ni de leur présence ni de leur incroyable compétence. Pour tenir ça en permanence à un niveau optimum , il faut un sacré paquet de pointures en même temps au même endroit !!!! c'est sûrement unique : 👏👏👏👏👏👏👍👍👍👍👍👍
c'est dangereux de matter tes vidéo maintenant en rentrant du taf je regarde plus la route mais les ligne haute tensions. je les regarde plus du tout comme avant . merci a toi pour ton travail .
Mon papa à moi, qui avait un poste assez élevé à EDF m'avait promis de me faire visiter ce centre de dispatchning (à l'époque où EDF s'occupait aussi de distribution). Il n'a malheureusement pas eu le temps de tenir sa promesse. Alors, j'ai forcément regardé cette vidéo avec une certaine émotion. J'ai néanmoins eu l'occasion de visiter le centre secondaire de Lyon, invité par des informaticiens d'EDF que j'avais formés. Mais foin de toutes ces émotions. Pouce bleu !
Excellent travail, merci. Et encore un kif (je suppose). Un vrai plaisir d'en profiter. Qui me rappelle mes tournages pour RTE et OMEXOM sur les chantiers de recâblage, un bonheur de souvenir !
Découverte de cette chaine grâce au Réveilleur et je suis agréablement surpris! :) Super fluide et complet alors que le sujet ne s'y prête pas franchement sur le papier. Like et abonnement pour suivre les prochaines et aller fouiller dans les archives de ta chaine.. Merci pour la qualité du contenu
Si c'est comme pour les centrales nucléaires, ils auraient un site de recouvrement de désastre avec une salle clonée à l'identique. Ca couvre aussi les pannes informatiques.
Le CNES n'est pas redonné, donc si problème sur le mode de secours (groupes électrogènes), on laisse la main aux 7 dispatchings régionaux. Si la situation doit durer, on envoie des dispatchers du CNES dans un de ces centres. Quoi qu'il en soit, ce que ne dit pas la vidéo, c'est que le CNES gère le réseau 400 kV, mais n'en a pas les télécommandes, ils font faire les manœuvres par les dispatching régionaux (qui, eux, ont l'activité de commande sur tous les niveaux de tension). Dans un autre registre, si c'est l'un des 7 dispatchings qui vient à être inutilisable, il y a un plan de reprise de son réseau par un dispatching voisin, là encore avec envoi d'équipes si la situation doit durer. Il faut aussi savoir qu'en "dessous" des dispatchings il y a les Groupements de Postes, où une assistance dispatching peut être mise en place sur de plus petites zones, et qui deviennent dans ce cas les yeux et les mains du dispatching qui aurait perdu la vision sur une zone. Enfin, si c'est la téléconduite d'un ou quelques postes qui est perdue, il est alors fait appel aux agents d'astreinte des GdP, qui iront dormir dans les postes, afin de pouvoir donner des infos et réaliser des manœuvres selon les besoins. Bref c'est un peu comme dans l'aviation, les défaillances sont anticipées et ont des palliatifs.
Salut ! Excellente vidéo, t'es l'un des seuls français à en parler autant dans le détail, c'est vraiment sympa ! Juste une petite correction, la réserve tertiaire consiste aussi à délester le réseau, c'est à dire isoler des gros consommateurs (des usines métallurgiques, des transports, voire des villes..) et c'est fait manuellement par un exploitant (contrairement à la primaire & secondaire) Et j'ajouterais qu'en cas de blackout total, on peut démarrer des groupes hydro (qui peuvent démarrer grâce à une simple pompe à huile pour les vannes et le contrôle commande, les automates avec une batterie au plomb basique) pour ré-alimenter les auxiliaires nucléaires (auxiliaires = tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement/démarrage d'un réacteur nucléaire, ainsi que son refroidissement) avec une ligne HT dédiée uniquement à cela. Au plaisir le castrothéodoricien ! Continue ton excellent travail !
Les auxilliaires nucléaires n'auraient pas d'abord deux groupes électrogènes (1 + 1 spare) avec des centaines de milliers de litres de mazout en cas de blackout ?
@@superpieton Oui, tout à fait, mais on ne sait jamais, donc il y a des "files de renvoi de tension" permettant de modifier la topologie du réseau pour qu'une usine hydraulique (par exemple) produise en direct sur les auxiliaires d'une centrale nucléaire. C'est le début de la reconstruction du réseau, mais ça nécessiterait une vidéo dédiée.
Tes reportages sur le terrain sont super, je sais que tu en as en prévision, j'attends avec impatience. Si tu manques d'idées sur les lieux industriels : un haut fourneau/aciérie (je ne sais même pas s'il y en a encore en activité en France !), un barrage hydro-électrisque, une centrale nucléaire, l'EPR, la Hague, le tunnel sous la Manche, une raffinerie, un super porte container, un chantier naval, une usine de tracteur/voiture/camion, l'usine marée-motrice de la Rance, réseau d'eau/égout, station d'épuration, un centre d'aiguillage, un PC de contrôle du métro. Moins industriel et plus science mais pas moins intéressant ITER, le laser mégajoule de Bordeaux. Bref les sujets ne manque pas.
bonjour, très bonne vidéo tu as trouve ton créneau : la vulgarisation sur des sujets de haut niveau présenté avec humour et légèreté L'humour et la légèreté permettent d'aborder des sujets potentiellement aride sans sacrifier la qualité de l'information. Ainsi nous les bidouilleurs comprenons mieux notre environnement technique. En outre je trouve que ta vidéo est "journalistiquement indépendante" car tu expose des faits sans panégyrique de RTE (EDF quoi) Merci Patrick
La vidéo était passionnante, j'ai appris plein de trucs et c'est le principal ! Je regrette que tu n'ai pas pu t'entretenir avec quelqu'un du site et leurs poser des questions devant caméra, c'eût été pour notre plus grand bonheur ! Mais c'est anecdotique quand à la qualité du taf fourni.
@@monsieurbidouille et je trouve ça dommage en effet ! Une solution pourrait être de garder la vidéo Principale que tu veux sortir pour taper le plus grand monde possible comme celle-ci et éventuellement mettre un lien en description vers une interview pour ceux qui sont captivé par l'idée ? Ça me paraît intéressant et ( supposé ton emploi du temps tt ça tt ça) te demande pas forcément le double de boulot ( moins de montage, moins d'emballage et tu peux te permettre des questions plus pointues ou compléter la vidéo principale...). Bon taf et à la prochaine !
@@monsieurbidouille Bonjour. Je pense au contraire que pour une chaine de qualité comme la tienne cela a du sens. Tu fais partie de la cours des grands RUclipsr de Vulgarisation. Cela de donne, à mon avis encore plus de crédit. Il est loin le temps où les vidéo de RUclips devait être courte pour ne pas perdre de publique. Regarde Science Étonnante de David Louapre, ou Science4all de Lé. Je pense que le publique, comme je suis est capable de rester attentif très longtemps sur des vidéo si le contenu le justifie par sa qualité. Et pour toi, la qualité est présente. Un grand bravo encouragement. Si tu peux continuer des visites comme celle là, je suis preneur.
Merci beaucoup pour cette vidéo qui est très spécifique, très technique, très bien monté, très bien expliqué et dont la vanne avec le mec en costard qui bouffe sa raclette marche bien ! Génial ! Parfait ! 11/10 !
Et pour que RTE puisse réagir encore plus vite on nous installe le Linky. Dommage, c'était le moment d'en parler autrement que sur les effets néfastes ou non des rayonnements et espionnage de nos foyers. Une autre question : s'il y a pic de consommation en Europe, y a-t-il une centralisation pour prioriser les pays?
Encore un superbe épisode, très bien construit et expliqué. Il m'est revenu un souvenir de cours d'IUT en le regardant que tu n'as pas abordé, c'est les barrages hydro-électrique de pompage turbinage : fr.wikipedia.org/wiki/Pompage-turbinage Lors des périodes d'excédent de production, on pompe de l'eau de bas en haut pour remplir les réservoir, et en cas de pic de consommation, on lâche l'eau pour généré de l’électricité selon la demande. Une grosse batterie de flotte. Merci encore pour tout ton travail.
Vraiment du très bon boulot ! Impressionnant cette gestion électrique. On ne se figure pas la complexité de tout le système. Merci pour cette visite et ces explications exceptionnelles ! ;-)
J'ai détesté l'électricité du lycée jusqu'à la fin de mon école d'ingé (trop théorique, pas assez appliqué). 6 ans après, je redécouvre ce champ avec plaisir grâce à tes vidéos.
1ère fois que je laisse un commentaire sur une de tes vidéos. J'ai trouvé celle-ci très intéressante, je pense qu'elle peut permettre à une grande partie des français de comprendre un peu mieux la gestion du système de distribution. J'aimais aussi beaucoup tes vidéos style "DIY", mais pour le coup j'ai vraiment trouvé celle-ci super intéressante et importante, pour le grand public. Merci pour ton travail et ton investissement !
je suis breton et cela fait environ 5 ans que je suis sur ecowatt heure et je suis aussi electricien en batiment et je trouve ton reportage top continue comme ca
Excellente vidéo. On ne se rend pas compte de la complexité pour avoir en temps réel de l'électricité chez soi, ce que cela implique. Pour nous on allume un interrupteur, on branche une prise....
Super sympa! Et les algos de prévisions sont encore plus tendu avec les moyens de production délocalisés (éolien, photovoltaïque, ...) très difficile à anticiper et a couper. L'énergie verte n'est pas facile à intégrer...
top... une seule remarque, qui n'est pas un reproche : pour moi c'est un peu trop court. c'est tellement bien qu'on voudrait plus de détails. Mais c'est pas une critique, hein ! c'est un compliment. t'es trop fort, voilà tout.
Si tu veux faire un épisode en Guyane sur ce sujet ou sur un autre, je propose l'hébergement, et une visite du FabLab de Saint Laurent du Maroni. Un fablab dans un lieu historique (Camp de la transportation, lieu où étaient enfermés les bagnards) et en pleine Amazonie ! Merci pour tes vidéos, toujours aussi accessibles qu’intéressantes.
Salut, superbe vidéo comme toujours ! Superbe au point que la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) a décidé de partager la vidéo. Peut être un jour tu pourrais venir y faire un tour qui sait ^^
Reportage très bon. Une explication complémentaire. Dans les 3 secondes qui suivent une forte variation et avant que la régulation primaire n'agisse, la fréquence chute (monte) plus ou moins rapidement en fonction de ce qui est appelé l'inerte réseau (et de la variation bien évidemment). Sans cette inerte les seuils de déclenchement et de black out sont atteints en moins d'une seconde. Actuellement cette inertie est créée par la consommation pour 20% et la production des groupes turbo-alternateurs pour 80% "accrochés" au réseau via son inducteur. Les structures ayant du courant continue (donc pas de fréquence) ne sont pas concernées. le principe physique de l'alternateur est basé sur P=Cw et l'énergie cinétique sur la forme est E=Jw2. Ainsi, l'énergie qui manque (ou est en trop) sur le réseau engendre une baisse (montée) de fréquence, w, que les groupes réinjectent partiellement au réseau en cédant une partie de leur inertie (Jw2) . Cette auto-stabilisation (fonction du carré de l'écart fréquence) fait qu'en dessous de 60% de puissance générée par les alternateurs sur un réseau il n'est plus du tout possible de stabiliser ce dernier.
Hallucinant cette capacité de gestion et de synchronisation de l'information, pour pouvoir maintenir le réseau autour d'une valeur stable en temps réel (ou presque). Ça me rappelle tellement la thermorégulation corporelle et l'homéostasie. Faut vraiment que tu fasses un épisode sur la cybernétique, j'écris ça à chaque vidéo !
➡️ L’application Eco2mix sur Apple : apps.apple.com/fr/app/rte-%C3%A9co2mix/id424593993
➡️ L’application Eco2mix sur Android : play.google.com/store/apps/details?id=com.rte.eco2mix&hl=fr
➡️ Le site web Eco2mix : www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix
➡️ Le site web EcoWatt : monecowatt.fr/
Twitter de Nicolas Goldberg : twitter.com/GoldbergNic
💗 Bonus, parce que je vous aime bien quand même !
Carte interactive des lignes électriques : www.rte-france.com/fr/la-carte-du-reseau
Fréquence avec réserve primaire en temps réel : www.mainsfrequency.com/
Mais il est absolument génial ce site ! Ça devrait être beaucoup plus connu !
En attendant ça va être bien pratique pour chiffrer le chapitre d'introduction de ma thèse, merci :-)
Robert = U.I
De la barre d'uranium à l'image de la vidéo sur l'écran de mon PC, l'électricité et la science, c'est génial !
Moi aussi je t'aime bien, mais j'aime encore plus tes vidéos.
Avez-vvous le nom d'une appli et/ou d'un centre similaire en Belgique, svp.
J'ai été ingénieur de prod informatique pendant un temps dans ce bâtiment à gérer et à maintenir les serveurs en conditions opérationnelles qui permettent entres autres aux utilisateurs de cette salle de faire leur travail. Un boulot de dingue. Épuisant mais très formateur. Reportage bien réalisé.
NB: Le mot de mon chef de l'époque dès mon premier jour: "bienvenue en enfer" ^^
Oui et l'enfer pour ceux qui doivent aller sur le terrain pour réparer.... belle France avec ses travailleurs
J adore ton unité de calcul de puissance, le Robert. Perso, pour les grosses sommes d argent qui ne sont pas les miennes, j utilise la Pénelope.
Pour les encore plus grosse somme d'argent, y a le Bernard aussi.
@@Bloobz il faut énormément de Pénélope pour un Bernard.
On peut utiliser le Xavier entre les deux.
Et le Balkany alors?
@@kpithinepanet2338 le balkany est hors concours
@@kpithinepanet2338
Le balkany onshore ou le balkany offshore ?
Un chat, de l''humour, et un sujet passionnant... Parfait ! :D
Il a la classe le chat et il imprime des croquettes 3D
Super vidéo merci
Génial cet homme 🚹 🚹 🚹 🚹 🚹
Il ne peut y avoir de perfection.
Le soleil fait combien de megawat ?
Peux-tu nous le dire ?
Bonjour excellent travail. Les principales centrales utilisées pour le réglage primaire en France sont les centrales hydrauliques. Rte rémunère ce service appelé service système. Une centrale, comme montrée dans la vidéo de Grand Maison, peut fournir 200 Mw de réserve primaire. Le niveau N utilisé pour assurer l'équilibre production consommation est une image de l'écart de fréquence. Il varie de +1 à -1. Ce niveau est transmis à chaque centrale par RTE assurant le réglage primaire. Ainsi ce niveau permet de modifier la puissance reglante des groupes de production. Si le niveau N est positif ( de 0 à +1 ) le calculateur de conduite envoi une consigne de puissance correspondant au pourcentage de la puissance réglante. (Si le niveau N est à +1 et la puissance reglante du groupe est de 50MW, la consigne de puissance du groupe est augmentée de 50MW. Pour un niveau N à +0,5, la puissance est augmentée de 25MW). Il en est de même si le niveau N est negatif (diminution de la consigne de puissance). Attention il n'y pas de modification de la vitesse du groupe de production (la vitesse du groupe est imposée par la fréquence du réseau). C'est la conséquence de l'équilibre production consommation qui provoque l'ecart de fréquence. Le niveau N à une action sur les organes réglant des groupes de production. Sur un groupe hydraulique, le régulateur de vitesse agit par l'ouverture ou la fermeture du vanage ou des injecteurs pour modifier le débit transmis sur la turbines. Les groupes Pelton de Grand Maison sont aussi utilisés pour effectuer du renvoi de tension pour remonter le réseau en cas black out (alimentation des auxiliaires d'une centrale nucléaire) .
Super cool !!!
J'ai une vidéo de moins à faire :).
salut perso je venais de regarder ta vidéo et du coup je suis la ! L'un de vous deux pourrais t'il nous parlé des régis électrique municipal qui ne dépende pas de EDF ou RTE
Du coup tu peux faire une vidéo sur le RST, la régulation de puissance réactive pour compléter la réponse en fréquence. ;-)
Quand la vidéo est bien et me touche je like, quand la vidéo est trés bien je commente quand elle est carrément d'utilité publique je partage... bah c'est fait.
Vraiment instructif , je comprend mieux la nécessité du contrôle de la fréquence secteur à 50 Hz.
Très bonne vidéo ! Elle n'aura jamais autant été d'actualité.
Un bon moment de partage de connaissance, Merci....
Impressionnant, merci beaucoup m. Bidouille !!!
Aussi, les champs d'éoliennes et les fermes solaires disposent de prévisions météos qu'elles prennent en compte pour générer les données envoyées à RTE dans leur prévision d'énergie disponible... et se faire réguler à peu-près intelligemment.
Et détail amusant, une ferme solaire peut être très utile la nuit car les onduleurs sont capables de fonctionner en consommateur de réactif pour ajuster le cos-phi
Impressionnant tous ces gens qui travaillent à notre bien être sans qu'on se rende compte ni de leur présence ni de leur incroyable compétence. Pour tenir ça en permanence à un niveau optimum , il faut un sacré paquet de pointures en même temps au même endroit !!!! c'est sûrement unique :
👏👏👏👏👏👏👍👍👍👍👍👍
Complexe mais compréhensible. Beau travail de vulgarisation de grande classe.
c'est dangereux de matter tes vidéo maintenant en rentrant du taf je regarde plus la route mais les ligne haute tensions. je les regarde plus du tout comme avant . merci a toi pour ton travail .
Fais gaffe elles te regardent aussi
Génial, et superbe vidéo. En travaillant à RTE, suis fier d'apporter mon travail à cette entreprise. Merci pour votre job !
c'est tellement quali les descriptions, le jeu d'acteur. TELLEMENT FUN Ca merite une emission TV BRAVO !
"M'sieur, c'est le dernier cours de techno avant les vacances, on r'garde une vidéo siouplé ?" ;-)
Oui, vous voulez du porntube comme la dernière fois ?
@@MisterPoppy-sc1sj Oui, on a particulièrement kiffé la vidéo avec les naines. On peut la revoir ?
OK.
@@nornox.4517 Ok point
Mon papa à moi, qui avait un poste assez élevé à EDF m'avait promis de me faire visiter ce centre de dispatchning (à l'époque où EDF s'occupait aussi de distribution). Il n'a malheureusement pas eu le temps de tenir sa promesse. Alors, j'ai forcément regardé cette vidéo avec une certaine émotion.
J'ai néanmoins eu l'occasion de visiter le centre secondaire de Lyon, invité par des informaticiens d'EDF que j'avais formés.
Mais foin de toutes ces émotions. Pouce bleu !
C'était au cch du vélum?
@@choupi4719 Non à l'époque (dans les années 90), c'était à la Part-Dieu.
@@py9849 ah oui la tour est en réfection je crois!
Excellent travail, merci. Et encore un kif (je suppose). Un vrai plaisir d'en profiter.
Qui me rappelle mes tournages pour RTE et OMEXOM sur les chantiers de recâblage, un bonheur de souvenir !
C'est fou on en a parlé en cours d’énergie aujourd’hui ! Super travail comme d'habitude merciiii !
Gros kouike cours d’energie? En ecole d’inge, en prepa ou au lycée?
@@ASOM-sg8lm oh c'était un cours d'énergie nouvelle en école d'urbanisme ahah c 'a été qu'une apparté du prof mais j'ai trouvé ça rigolo uhuh
Un beau souvenir pour Mr Bidouille et une belle vidéo pour nous !
Chapeau bas ! Vous avez fait du très bon travail sur cette vidéo. Merci à toute l'équipe, c'était très instructif !
Découverte de cette chaine grâce au Réveilleur et je suis agréablement surpris! :) Super fluide et complet alors que le sujet ne s'y prête pas franchement sur le papier. Like et abonnement pour suivre les prochaines et aller fouiller dans les archives de ta chaine.. Merci pour la qualité du contenu
Au top comme d'habitude. Merci!
Contenu de super qualité ! Merci à RTE d'avoir ouvert ses portes ! Merci à toi pour ce que tu nous propose !
le robert la futur unité de mesure pour la vulgarisation ! :)
@@GerardMenvussa moi aussi, les gros
Absolutely fascinating! Well scripted, well presented, well informed!
16:23 le meilleur morceau libre de droit de la planète !
Très bonne vidéo ! Question à 2 balles, que se passe t-il en cas de panne de courant au centre national d'exploitation du système ? ;-)
ha bonne question ! J'ai oublié de demander. Je suppose que c'est blindé de système de secours
Alimentation redondante (on ne joue pas les cordonniers les plus mal chaussés) et groupes électrogènes (au pluriel) testés régulièrement.
Si c'est comme pour les centrales nucléaires, ils auraient un site de recouvrement de désastre avec une salle clonée à l'identique. Ca couvre aussi les pannes informatiques.
Le CNES n'est pas redonné, donc si problème sur le mode de secours (groupes électrogènes), on laisse la main aux 7 dispatchings régionaux.
Si la situation doit durer, on envoie des dispatchers du CNES dans un de ces centres.
Quoi qu'il en soit, ce que ne dit pas la vidéo, c'est que le CNES gère le réseau 400 kV, mais n'en a pas les télécommandes, ils font faire les manœuvres par les dispatching régionaux (qui, eux, ont l'activité de commande sur tous les niveaux de tension).
Dans un autre registre, si c'est l'un des 7 dispatchings qui vient à être inutilisable, il y a un plan de reprise de son réseau par un dispatching voisin, là encore avec envoi d'équipes si la situation doit durer.
Il faut aussi savoir qu'en "dessous" des dispatchings il y a les Groupements de Postes, où une assistance dispatching peut être mise en place sur de plus petites zones, et qui deviennent dans ce cas les yeux et les mains du dispatching qui aurait perdu la vision sur une zone.
Enfin, si c'est la téléconduite d'un ou quelques postes qui est perdue, il est alors fait appel aux agents d'astreinte des GdP, qui iront dormir dans les postes, afin de pouvoir donner des infos et réaliser des manœuvres selon les besoins.
Bref c'est un peu comme dans l'aviation, les défaillances sont anticipées et ont des palliatifs.
BARRA Olivier pour le réseau je suis d’accord avec toi cependant pour l’EOD c’est plus compliqué.
Salut ! Excellente vidéo, t'es l'un des seuls français à en parler autant dans le détail, c'est vraiment sympa !
Juste une petite correction, la réserve tertiaire consiste aussi à délester le réseau, c'est à dire isoler des gros consommateurs (des usines métallurgiques, des transports, voire des villes..) et c'est fait manuellement par un exploitant (contrairement à la primaire & secondaire)
Et j'ajouterais qu'en cas de blackout total, on peut démarrer des groupes hydro (qui peuvent démarrer grâce à une simple pompe à huile pour les vannes et le contrôle commande, les automates avec une batterie au plomb basique) pour ré-alimenter les auxiliaires nucléaires (auxiliaires = tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement/démarrage d'un réacteur nucléaire, ainsi que son refroidissement) avec une ligne HT dédiée uniquement à cela.
Au plaisir le castrothéodoricien !
Continue ton excellent travail !
Les auxilliaires nucléaires n'auraient pas d'abord deux groupes électrogènes (1 + 1 spare) avec des centaines de milliers de litres de mazout en cas de blackout ?
@@superpieton Oui, tout à fait, mais on ne sait jamais, donc il y a des "files de renvoi de tension" permettant de modifier la topologie du réseau pour qu'une usine hydraulique (par exemple) produise en direct sur les auxiliaires d'une centrale nucléaire.
C'est le début de la reconstruction du réseau, mais ça nécessiterait une vidéo dédiée.
Superbe, continue à remonter le niveau de RUclips !
Excellente vidéo, le sujet a été bien traité autant sur le fond quel a forme. Au top !
incroyable ta série de vidéo sur l'électricité ! merci beaucoup !
merci de nous éduquer.
trop de gens ne se rendent pas compte du boulot que ça demande d'avoir juste à appuyer sur un bouton pour avoir de la lumière.
Bonjour, j'ai découvert récemment votre chaîne : de plus en plus accro !
Voilà, voilà le summum en terme de qualité disponnible sur YT. BRAVO
Tes reportages sur le terrain sont super, je sais que tu en as en prévision, j'attends avec impatience.
Si tu manques d'idées sur les lieux industriels : un haut fourneau/aciérie (je ne sais même pas s'il y en a encore en activité en France !), un barrage hydro-électrisque, une centrale nucléaire, l'EPR, la Hague, le tunnel sous la Manche, une raffinerie, un super porte container, un chantier naval, une usine de tracteur/voiture/camion, l'usine marée-motrice de la Rance, réseau d'eau/égout, station d'épuration, un centre d'aiguillage, un PC de contrôle du métro. Moins industriel et plus science mais pas moins intéressant ITER, le laser mégajoule de Bordeaux. Bref les sujets ne manque pas.
Effectivement, il y a beaucoup de choses à voir ! Il faut que j'envoie quelques messages...
bonjour,
très bonne vidéo
tu as trouve ton créneau : la vulgarisation sur des sujets de haut niveau
présenté avec humour et légèreté
L'humour et la légèreté permettent d'aborder des sujets potentiellement
aride sans sacrifier la qualité de l'information.
Ainsi nous les bidouilleurs comprenons mieux notre environnement technique.
En outre je trouve que ta vidéo est "journalistiquement indépendante" car tu
expose des faits sans panégyrique de RTE (EDF quoi)
Merci
Patrick
Oui, il faut en faire un épisode....💡💯
La finesse des prévisions à 1j est hallucinantes, c'est uniquement lié à la météo ?
Dis donc ça faisait un moment que j'étais pas venu sur ta chaine, ça a fait un gros step-up, beau boulot ;)
Merci beaucoup monsieur Bidouille, c'est exactement ce qu'on attend comme reportage de vulgarisation :)
La vidéo était passionnante, j'ai appris plein de trucs et c'est le principal !
Je regrette que tu n'ai pas pu t'entretenir avec quelqu'un du site et leurs poser des questions devant caméra, c'eût été pour notre plus grand bonheur ! Mais c'est anecdotique quand à la qualité du taf fourni.
Merci ^^ en réalité j'aurais pu, mais souvent les interviews n'ont pas trop de succès...
@@monsieurbidouille et je trouve ça dommage en effet ! Une solution pourrait être de garder la vidéo Principale que tu veux sortir pour taper le plus grand monde possible comme celle-ci et éventuellement mettre un lien en description vers une interview pour ceux qui sont captivé par l'idée ? Ça me paraît intéressant et ( supposé ton emploi du temps tt ça tt ça) te demande pas forcément le double de boulot ( moins de montage, moins d'emballage et tu peux te permettre des questions plus pointues ou compléter la vidéo principale...).
Bon taf et à la prochaine !
@@monsieurbidouille Bonjour. Je pense au contraire que pour une chaine de qualité comme la tienne cela a du sens. Tu fais partie de la cours des grands RUclipsr de Vulgarisation. Cela de donne, à mon avis encore plus de crédit. Il est loin le temps où les vidéo de RUclips devait être courte pour ne pas perdre de publique. Regarde Science Étonnante de David Louapre, ou Science4all de Lé. Je pense que le publique, comme je suis est capable de rester attentif très longtemps sur des vidéo si le contenu le justifie par sa qualité. Et pour toi, la qualité est présente.
Un grand bravo encouragement.
Si tu peux continuer des visites comme celle là, je suis preneur.
Je ne sais pas pourquoi mais l'algorithme de RUclips me propose vos vidéo.
Eh bien, tant mieux. Quelle qualité que vos vidéo.
Très intéressant pour un électricien comme moi MERCI
Merci aux Roberts et merci pour cette vidéo très utile d'un point de vue éducatif. Grand merci pour cela
Top... Merci pour toutes ces infos.😉
Très instructif, merci pour cette video 👍
J'adore le format et le contenu. Merci du travail.
Merci beaucoup pour cette vidéo qui est très spécifique, très technique, très bien monté, très bien expliqué et dont la vanne avec le mec en costard qui bouffe sa raclette marche bien !
Génial ! Parfait ! 11/10 !
Une vidéo de 20 minutes !! Trop bien, j'suis impatient, toujours le même plaisir de voir tes uploads ;)
Génial ! Merci de nous avoir emmené là bas!
Sujet très intéressant, merci à RTE de t'avoir invité !,
Merci pour ça. Vraiment très bien et bravo pour tous ces gens qui ont construit ça
Et pour que RTE puisse réagir encore plus vite on nous installe le Linky. Dommage, c'était le moment d'en parler autrement que sur les effets néfastes ou non des rayonnements et espionnage de nos foyers.
Une autre question : s'il y a pic de consommation en Europe, y a-t-il une centralisation pour prioriser les pays?
....comme toujours , TRÈS INFORMATIF merci
Encore un superbe épisode, très bien construit et expliqué.
Il m'est revenu un souvenir de cours d'IUT en le regardant que tu n'as pas abordé, c'est les barrages hydro-électrique de pompage turbinage : fr.wikipedia.org/wiki/Pompage-turbinage
Lors des périodes d'excédent de production, on pompe de l'eau de bas en haut pour remplir les réservoir, et en cas de pic de consommation, on lâche l'eau pour généré de l’électricité selon la demande. Une grosse batterie de flotte.
Merci encore pour tout ton travail.
J'ai adoré ! C'est exceptionnel de pouvoir voir un endroit comme ça 👍
Vraiment du très bon boulot ! Impressionnant cette gestion électrique. On ne se figure pas la complexité de tout le système.
Merci pour cette visite et ces explications exceptionnelles ! ;-)
C'est tellement intéressant.
Merci mille fois
Elle démonte les meubles Ikea ta vidéo, c'est ultra intéressant et trop bien tourné/écrit. Franchement bravo et merci!😘
Merci au Réveilleur qui me fait découvrir ta chaîne. Super vidéo !
Et +1 abonné ;)
Merci Maître pour cette vidéo elle est enrichissante.
super travail. Vraiment bien expliqué pour la partie nationale. Il y a la même chose à la maille régionale avec ENEDIS.
J'ai détesté l'électricité du lycée jusqu'à la fin de mon école d'ingé (trop théorique, pas assez appliqué). 6 ans après, je redécouvre ce champ avec plaisir grâce à tes vidéos.
J’ai encore appris plein de trucs ! Merci à vous !
J'adore, merci pour la découverte ! 👍
Superbe !! Merci pour ce travail.
Bonne journée.
Vidéo très très très intéressante bravo et merci beaucoup pour tout ce travail !
Tes vidéos on pris une qualité de dingue.. merci merci merci
1ère fois que je laisse un commentaire sur une de tes vidéos.
J'ai trouvé celle-ci très intéressante, je pense qu'elle peut permettre à une grande partie des français de comprendre un peu mieux la gestion du système de distribution.
J'aimais aussi beaucoup tes vidéos style "DIY", mais pour le coup j'ai vraiment trouvé celle-ci super intéressante et importante, pour le grand public.
Merci pour ton travail et ton investissement !
Un grand merci c'est hyper intéressant et bien expliqué !
C'est très dense et très bien expliqué, bravo !
Bravo pour cette vidéo ! Vivement la prochaine
Très très très bien fait 4:50
Merci monsieur Bidouille !
Merci pour ce travail toujours aussi qualitatif et intéressant. Tes explications sont, comme d'habitude, simples et complètes à la fois. Bravo !
je suis breton et cela fait environ 5 ans que je suis sur ecowatt heure et je suis aussi electricien en batiment et je trouve ton reportage top continue comme ca
Excellente vidéo. On ne se rend pas compte de la complexité pour avoir en temps réel de l'électricité chez soi, ce que cela implique. Pour nous on allume un interrupteur, on branche une prise....
Excellente vidéo 👍👍 le format est top et les explications très claires . Merci 👍 . En espérant que ça t'ouvre des portes pour d'autre partenariat .
Vraiment cool.
Je suis au Québec et mon père a monté de ligne haute tention pour hydro Québec
Super sympa! Et les algos de prévisions sont encore plus tendu avec les moyens de production délocalisés (éolien, photovoltaïque, ...) très difficile à anticiper et a couper. L'énergie verte n'est pas facile à intégrer...
simplement magique
C'etait super intéressant merci on ne se doute pas de toutes ces procédures etc
meilleure vidéo de cette chaîne, très instructif
top...
une seule remarque, qui n'est pas un reproche : pour moi c'est un peu trop court. c'est tellement bien qu'on voudrait plus de détails. Mais c'est pas une critique, hein ! c'est un compliment. t'es trop fort, voilà tout.
Chapeau ! j'ai même l'impression d'avoir compris .
Merci pour cette vidéo, très intéressante continue ainsi bravo
Si tu veux faire un épisode en Guyane sur ce sujet ou sur un autre, je propose l'hébergement, et une visite du FabLab de Saint Laurent du Maroni. Un fablab dans un lieu historique (Camp de la transportation, lieu où étaient enfermés les bagnards) et en pleine Amazonie !
Merci pour tes vidéos, toujours aussi accessibles qu’intéressantes.
Magnifique vidéo chère ami très instructif même si je te regarde depuis l'Algérie
Au top, très instructif, avec mise en scène rigolote. Juste merci
Salut, superbe vidéo comme toujours ! Superbe au point que la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) a décidé de partager la vidéo. Peut être un jour tu pourrais venir y faire un tour qui sait ^^
Bravo pour cette météo de électricité.
comme d'habitude .... super explicatif ... bravo et merci pour ton partage ....top
video très enrichissante, merci, je connaissais pas
Superbe video, très claire et très instructive.
La chaine monte encore en qualité, que du bonheur.
Super quali la réalisation, bravo à toi !
Reportage très bon. Une explication complémentaire. Dans les 3 secondes qui suivent une forte variation et avant que la régulation primaire n'agisse, la fréquence chute (monte) plus ou moins rapidement en fonction de ce qui est appelé l'inerte réseau (et de la variation bien évidemment). Sans cette inerte les seuils de déclenchement et de black out sont atteints en moins d'une seconde. Actuellement cette inertie est créée par la consommation pour 20% et la production des groupes turbo-alternateurs pour 80% "accrochés" au réseau via son inducteur. Les structures ayant du courant continue (donc pas de fréquence) ne sont pas concernées. le principe physique de l'alternateur est basé sur P=Cw et l'énergie cinétique sur la forme est E=Jw2. Ainsi, l'énergie qui manque (ou est en trop) sur le réseau engendre une baisse (montée) de fréquence, w, que les groupes réinjectent partiellement au réseau en cédant une partie de leur inertie (Jw2) . Cette auto-stabilisation (fonction du carré de l'écart fréquence) fait qu'en dessous de 60% de puissance générée par les alternateurs sur un réseau il n'est plus du tout possible de stabiliser ce dernier.
Hallucinant cette capacité de gestion et de synchronisation de l'information, pour pouvoir maintenir le réseau autour d'une valeur stable en temps réel (ou presque). Ça me rappelle tellement la thermorégulation corporelle et l'homéostasie. Faut vraiment que tu fasses un épisode sur la cybernétique, j'écris ça à chaque vidéo !