Quand les blancs voulurent conserver la planète -- Christophe Bonneuil

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 июл 2024
  • Quand les blancs voulurent conserver la planète. Une histoire du géopouvoir, 1865-1914
    Conférence de Christophe Bonneuil donnée le 13/06/2019 à l'Inria Grenoble dans le cadre du cycle "Comprendre et Agir" :
    team.inria.fr/steep/seminars/...
    S'abonner à la "newsletter" du cycle : sondages.inria.fr/index.php/2...
    Résumé : Et si notre “conscience environnementale” planétaire contemporaine n’était pas si nouvelle que cela ?
    Et si ignorer les réflexivités environnementales des sociétés du passé nous pénalisait pour envisager l’avenir des bouleversements planétaires en cours ?
    Depuis un demi-millénaire, la définition des richesses, des équilibres et des limites de la Terre, de son « bon usage », durable et rationnel, est un enjeu de pouvoir. Plutôt qu’un récit de "prise de conscience" progressive des altérations causées à la planète Terre, de récents travaux d’histoire environnementale ont mis en lumière l’ancienneté - et l’historicité - des réflexivités environnementales. A mesure que l’Europe étendait son empire sur le monde, ses élites religieuses, politiques, économiques et savantes ont forgé des discours et des savoirs d’un « bon usage » de la Terre entière. Un seul exemple : de Christophe Colomb au Comte de Buffon, une théorie du changement climatique à grande échelle a participé à la légitimation du projet de prise de possession européenne de l’Amérique. Après avoir esquissé les enjeux d’une telle histoire de la constitution de la Terre entière comme objet de savoir et de pouvoir, la communication mettra l’accent sur un moment particulier de ce géopouvoir, celui de l’ « âge des empires » de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle.
    Bio : Christophe Bonneuil est historien ; il est directeur de recherche au CNRS et enseigne à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Christophe Bonneuil travaille sur les transformations des rapports entre environnement, savoirs et sociétés depuis le XIXe siècle et a notamment écrit (avec Jean-Baptiste Fressoz), L’événement anthropocène : La Terre, l’histoire et nous, Seuil, Points Histoire, 2016.
    Il dirige la collection « Anthropocène » aux éditions du Seuil sur les enjeux socio-écologiques planétaires.
    En savoir plus sur le cycle de conférences "Comprendre et Agir" :
    team.inria.fr/steep/seminars/...
    En savoir plus sur l'équipe de recherche STEEP :
    team.inria.fr/steep/
    Prochaine vidéo mise en ligne :
    - "Pourquoi le roi Louis XVI a t-il été destitué en 1792 ? Rôle des imaginaires sociopolitiques en période de basculement" -- Sophie Wahnich
  • НаукаНаука

Комментарии • 78

  • @fabricesioul3397
    @fabricesioul3397 4 года назад +7

    Merci pour cette présentation qui met en lumière sous un angle nouveau l’histoire globale en général et l’histoire de la colonisation en particulier. Elle permet d’expliquer les fondements sociologiques et historiques à l’œuvre dans l’éloignement actuel de nos sociétés de la nature, et de leur relative incapacité à sortir d’une posture de jouissance, d’exploitation ou d’aménagement de l’environnement, pour penser des comportements réellement adaptés aux crises écologiques que l’on sait nous faire face.
    Pour y parvenir et relever le défi, peut-être nous faut-il dans un premier temps, en conscience, et à une échelle collective, déconstruire cette part importante de nos représentations, issues de nos héritages et positions d’anciennes puissances coloniales et dominatrices des hommes et de la nature, qui n’ont finalement jusqu’ici jamais été remises en question sur leur légitimité à bâtir un ordre global expansionniste et s’autoproclamant force unique de progrès?

  • @__X__O__O__
    @__X__O__O__ 2 года назад +2

    Incroyable d’apprendre qu’il y a plus de 100 ans on prévoyait les +4° avec le doublement du carbone 😳
    Merci beaucoup pour cette remise en perspective !

  • @ni-ki3487
    @ni-ki3487 4 года назад +6

    Aujourd’hui c’est un grand jour, on a pris un virage à 90°. Je suis Noire et je ne pensais pas entendre tout ce que j’ai entendu. Merci

  • @Scarabee118
    @Scarabee118 Год назад

    Merci

  • @pascaltran4398
    @pascaltran4398 4 года назад +5

    Capitalocene serait plus approprié

    • @Eva-sy6db
      @Eva-sy6db 4 года назад +2

      La notion d'anthropocène est très discutée dans leur livre, ils en proposent d'autres, et notamment capitalocène (seulement dans la deuxième édition je crois), ou encore thanatocène (où ils expliquent comment les industries militaires ont influé sur le monde industriel tel qu'on le connait aujourd'hui), vraiment à lire!! :)

  • @Vinc3r
    @Vinc3r 4 года назад +2

    J'ai trouvé cette mise en perspective historique très intéressante, merci !
    C'est marrant je lisais ce matin-même un article du Monde Diplomatique fort à propos (et dans l'actualité), intitulé "Main basse sur l'Amazonie, vers un droit d'ingérence climatique", où est abordé cette notion d'appropriation de territoire étranger. ( www.monde-diplomatique.fr/2019/10/LAMBERT/60455 )
    Sur la forme, bravo aux responsables vidéos, c 'est très bien monté. Sur le titre, dommage d'avoir utilisé "les blancs", ça déclenche des rageux qui restent bloqués dessus et rend moins visible le fond du propos.

  • @Philipseelen
    @Philipseelen 4 года назад +1

    A 33:00 l'expression "Village Planétaire" est employée pour la première fois en 1967 par Marshall McLuhan intitulé : "Le médium est le massage"...bien présenté sur Wikipedia ... "Message et Massage" affirme que les médias modernes sont des extensions des sens humains ... Ils permettent l'expansion de la capacité à percevoir le monde jusqu'à un point qui serait impossible à atteindre sans les médias ... Cette expansion de la perception contribue à la théorie de McLuhan sur le "Village planétaire", qui ramènerait l'humanité à une mentalité de type tribal dans le contexte industriel.

  • @Giltindor
    @Giltindor 4 года назад

    Y aura il une vidéo sur la question de la capture de Co²? Que se soit forestière, agricole ou industriel?
    Et dans ce dernier cas avec les possibilités de transformation du Co² en carburant propre ou en matériaux (graphène par exemple).
    Quels sont les possibilités réels? La part de fantasme ou pas ? etc

  • @soufiane40
    @soufiane40 3 года назад

    expliqué intégration planétaire des phénomènes économiques ??????

  • @mariusjacob7897
    @mariusjacob7897 4 года назад +3

    Bonjour, titre un brin tendancieux probablement... "personnes lucides" aurait sûrement été préférable à "blancs"... Vous auriez aussi pu aller du côté de la littérature américaine avec des auteurs comme Henry David Thoreau par exemple. Cordialement.

  • @thecricthecriclinks5961
    @thecricthecriclinks5961 4 года назад +4

    Titre tendancieux - Cela aurait dû plutôt avoir le titre moins accrocheur comme "Histoire et réflexions sur les prises de conscience de l'écologie, de l'anthropocène et du globe à l'époque des empires coloniaux"

  • @gaelgregoire5413
    @gaelgregoire5413 4 года назад +7

    À 17: il faut préciser que la grande majorité des morts d'Amérindiens seraient dûes aux maladies (90% selon les sources, variole en particulier) amenées involontairement. Ce n'est donc pas un génocide car il n'était pas volontaire. Je ne dis pas pour autant qu'il n'y a pas eu de violences ni que c'était bien !

    • @ledjofriba
      @ledjofriba 4 года назад +2

      J'trouve ça naïf... Mais bon...

    • @annedien-gm3ce
      @annedien-gm3ce 11 месяцев назад

      ​@@ledjofribamais c est pourtant la réalité. En quelques décennies, 90% de la population est morte suite aux epidemies de’rougeole, grippe, et variole.. c est historique et très connu.

  • @manixburn6403
    @manixburn6403 5 месяцев назад

    L'histoire est écrite par les vainqueurs, autrement dit les perdants. Aujourd'hui la partie est donc perdu pour tous.

  • @guydevillebichot5456
    @guydevillebichot5456 2 года назад

    Chapeau le gars Buffon , n'est-ce pas ?

  • @thecricthecriclinks5961
    @thecricthecriclinks5961 4 года назад +3

    Je conseille à tous de voir "Nicolas Hulot & Pablo Servigne & Alexia Soyeux au Climax Festival ( 2019 )" à la suite de cette vidéo ci-dessus : ruclips.net/video/73smx5C8YHw/видео.html

  • @francoisnatchimie6937
    @francoisnatchimie6937 Год назад

    ChaQ1 d😁it sauver C feSs
    Sauvez la planete?...🤔☺️

  • @yoananda9
    @yoananda9 4 года назад +1

    N'est-ce pas un réflexe typiquement de dominant (qui participe de la domination en fait) de vouloir se mettre à la place des dominés ? parce que à l'inverse, j'ai rarement vu un dominé essayer de comprendre le point de vue du dominant.
    Très intéressant sinon.

    • @gaelgregoire5413
      @gaelgregoire5413 4 года назад

      Je n'ai pas remarqué ça, pouvez vous me dire à quelle durée ? J'ai surtout eu l'impression qu'il donnait les points de vues de divers occidentaux.

  • @philsinjy-chinredy4741
    @philsinjy-chinredy4741 Год назад

    Dès le commencement j'ai mal aux oreilles =)

  • @passemouelapoc612
    @passemouelapoc612 4 года назад

    Il y a 20 ans les politiciens essayaient de faire ce qu'ils ont pu et maintenant les politiciens font tout ce qu'ils peuvent pour nous voler...Je trouve ca ordinaire de dire qu'on était inconscient en 1950...La terre ne pensait pas avoir d'hommes qui l'habiteraient un jour...Un environnement sauvage...Espèce d'innocent...Quand les Jésuites ont parlé des Amérindiens comme sauvages c'était dans le sens qu'ils étaient comme des fruits sauvages...Le climat est normal et va te faire cuire un œuf...patate

    • @novanexa
      @novanexa 4 года назад +1

      voila, c'est exactement ca, t'as tout dit : un omelette aux pommes de terre!

  • @yussef961
    @yussef961 4 года назад +4

    bien mais j aime pas ce terme les blancs, je suis blanc et rien a voir du tout avec les europeens de l'ouest

    • @sylveretixier8607
      @sylveretixier8607 4 года назад +2

      Les blancs sont les peuples européens qui ont colonisé le monde entier , par opposition avec les peuples d'Asie ,d' Afrique,et des Amériques qui eux n'ont pas colonisé l'Europe et les autres continents.

    • @yussef961
      @yussef961 4 года назад

      @@sylveretixier8607 ouais sauf que je suis blanc et 0% d europe explique moi ca

    • @yussef961
      @yussef961 4 года назад +2

      @@sylveretixier8607 quand a l'asie tu te treompe mes ancetre sont asiatique justement (de l'ouest yemen) et ils on colonise l afrique du nord pourquoi on parle arabe ben par eeux, c est bien une colonisation, changement de religion de langue etc...(les langues traditionelles etant amazigh c est pas pire de remplacer amazigh par arabe que par francais)

    • @sylveretixier8607
      @sylveretixier8607 4 года назад +4

      @@yussef961 La colonisation faite par les blancs est majeur . Bien sûr qu'il y a eu quantité de colonisation non blanche ,mais leur impacts sont sans commune mesure avec les bouleversements de l'ère colonisatrice des blancs sur les peuples colonisés qui sont morts par millions et ont perdu en grande partie leur culture

    • @yussef961
      @yussef961 4 года назад +1

      @@sylveretixier8607 exact mais j aime pas ce terme de blancs desole ca me va pas etant blanc moi meme je retnre pas dans ta case...blanc mais 0% europeen faudrait dire europeen de l ouest

  • @perre-marielegov4342
    @perre-marielegov4342 4 года назад +5

    c'est domage, encore un qui ne sait pas faire la différence entre "les " et "des" et qui est donc raciste inconsciemment.

    • @thecricthecriclinks5961
      @thecricthecriclinks5961 4 года назад +1

      En quoi est-il raciste ? il ne fait que citer ses sources historiques que je sache...

    • @perre-marielegov4342
      @perre-marielegov4342 4 года назад +3

      @@thecricthecriclinks5961parce qu'en utilisant l'article "les" à la place de "des" ou "certains" , cela englobe tous les blancs... au lieu de dire les élites par exemple ce qui est plus vrai...
      ok, "raciste" c'est peu être pas le bon mot, mais j'ai pas trouvé sur le coup. "haineux envers les blancs", serait plus approprié peut être, c'est vrai. ou "raciste inconscient envers les blancs" , parce que vu son niveau d'étude il devrait savoir ce genre de détail de base d'utilisation d'article que l'on apprend en primaire, il me semble. j'ai commencé à lire tard , pas de stimulation familiale, pas de livres, pas discusions, que la télé , mauvais rapports entre frère /soeurs/ parents, j'ai eu une scolarité tres difficile et pourtant je le sais .

    • @adrienantunes1859
      @adrienantunes1859 4 года назад +1

      @@perre-marielegov4342 Mais même si tu n'y est pour rien...... Tu as laisser faire... Comme beaucoup......

    • @perre-marielegov4342
      @perre-marielegov4342 4 года назад +4

      @@adrienantunes1859 j'ai laissé faire quoi ? on se connait, ? tu sais ce que j'ai fait ou pas dans vie ? non je crois pas ... garde tes accusations pour toi ... d'ailleurs peut-être que tu t'en veux à toi même plus ou moins consciemment d'avoir laissé faire , mais que tu supporte mal cette vérité et que tu ressents le besoin d'accuser les autre pour te soulager . c'est classique ... un adage de sagesse arabe si je me rappelle bien , dit que l'homme intelligent se demande des compte à lui même ..et donc ne commence pas par accuser les autres dont il ne sait rien par ailleurs. médite là dessus ça te fera du bien . oh oui pas tout de suite mais plus tard . j'espère.

    • @perre-marielegov4342
      @perre-marielegov4342 4 года назад +5

      @@adrienantunes1859 pour info je n'étais pas né au 19 ième siècle.

  • @danielcolleaux5137
    @danielcolleaux5137 4 года назад +2

    Totalement incoherent .du tres pertinent puis juste apres de l''ideologie ' sans aucun lien avec le discours initial.que veux dire ce monsieur ? Que construit -il .A qouoi casert

    • @thecricthecriclinks5961
      @thecricthecriclinks5961 4 года назад +3

      Ce n'est absolument pas incohérent: Cela sert à relativiser certains discours courants en nous montrant l'évolution historique de la perception de ce qu'est le globe et l'évolution historique de la conscience du géopouvoir (comprendre "capacité de l'homme à modifier la planète") et faire le lien avec la prise de conscience écologique et l'anthropocène et ses utilisations en géopolitique aujourd'hui. Il nous montre aussi comment au nom de la bonne gestion des dites ressources et autres colonies (vu du point de vue des époques citées) , on a fait des horreurs.
      Pour mieux comprendre cela il faut écouter la vidéo de bout en bout et faire des recherches par soi-même.
      À l'époque des colonies, les colonies étaient des possessions impériales qui fournissaient des ressources, on s'intéressait donc aux ressources mais aussi du coup à la limite de ces ressources. Il était possible d'avoir une vision globale, vue du point de vue de ces empires de l'époque, et de leur gestion qui ne nous est plus possible car ...il n'y a plus d'empires... à part via le capitalisme et le capitalisme ne gère pas les ressources, il les consomme...

    • @stefstephane2774
      @stefstephane2774 4 года назад

      Le capitalisme n'a absolument rien à voir avec le capitalisme.
      Allez voir des vulgarisateurs pour savoir ce qu'est le fameux capitalisme que certains décrivent voir dénoncent.
      C'est sur qu'il vaut mieux une société régie par le droit des privilèges par la descendance, ou une société autoritaire voir dictature..

    • @thecricthecriclinks5961
      @thecricthecriclinks5961 4 года назад +2

      @@stefstephane2774 Lol en tant que chef d'entreprise, je sais ce qu'est le capitalisme, merci ;-) une entreprise est faite pour faire des profits. Il n'y a donc aucune éthique là-dedans sauf celle du chef d'entreprise qui peut être abaissée à nul pour des raisons de concurrence. Et c'est ce qui se passe très/trop souvent. C'est à la politique de gérer le marché et les limitations de ressouces mais comme nous sommes dans un système néo-libéral , cela n'est PAS géré ou plutôt géré au profit des plus riches via les multi-nationales (lire Stiglitz) . Quant au droit des privilèges et des dictatures, lorqu'on voit comment la décolonisation avec la francafrique a organisé ou plutôt désorganisé l'Afrique pour en "hériter" et piller les ressources, ce néocapitalisme là est selon moi parfois bien pire que ne l'était la fin de l'époque coloniale (hormis les périodes de guerre bien sûr) . Quant au régime autoritaire, le comportement courant de la police nous montre que nous déjà (c'est au présent !!!) dans un régime autoritaire, pas encore le pire, loin s'en faut, mais cela pourrait venir finalement assez vite.
      La concurrence sauvage crée du chômage, impose "l'optimisation" fiscale, crée de l'obsolescence inutile et donc ..consomme la planète. Hormis une planification des ressources, je ne vois pas comment on s'en sortira mais certainement PAS avec le capitalisme en toute liberté comme c'est le cas actuellement. Je suis grand-père et j'aimerai bien qu'il reste un peu de beauté dans ce monde après notre passage.
      Pour vous aider à réfléchir voir les vidéos de Jancovici...

  • @loicl1047
    @loicl1047 4 года назад +2

    alerte gauchisme ethnomasochiste