POURQUOI JE COURS EN SANDALES ? En route vers

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 янв 2025

Комментарии • 116

  • @bobyvouac2305
    @bobyvouac2305 5 месяцев назад +2

    Merci pour t’as video il y a beaucoup d’informations et ca ca vaut de l’or

  • @sylvainswift3234
    @sylvainswift3234 4 месяца назад +3

    Je me remets progressivement à la course à pied, suite à un problème de genou. Je regarde un peu ce qu'il se dit concernant technique et matériel. Je suis donc arrivé un peu par hasard sur ta vidéo. J'apprécie beaucoup le ton et le style.
    Très très intéressant, avec des analyses et explications qui me semblent presque "évidentes" ou "de bon sens" (sans vouloir en minimiser l'importance et la qualité de leur exposé hein !)
    Je m'interroge sur tout ça. Je ne suis pas prêt à passer aux sandales, pour plusieurs raisons, notamment la protection "physique" du pied.
    Mais ton discours (et d'autres entendus ça et là) est convaincant. Je pense donc commander du minimaliste type SAGARO, pour le prix et la simplicité apparente, et tester en parallèle de mes entraînements (faire quelques minutes en fin de séance, ou tranquille le long de la piste etc.) sans oublier - pour le moment - les chaussures classiques (mais simples, souples et sans renforts multiples. Je ne sais pas si c'est une bonne idée que de faire les deux en //, mais dans la mesure ou c'est en quantité/volume faible, j'imagine que ça a au moins l'intérêt de "réveiller" le pied et les muscles/tendons comme tu le fais remarquer. Et de faire travailler l'ensemble (proprioception, équilibre, et pose du pied). Qu'en penses-tu ?
    Merci en tous les cas pour ce discours à la fois sobre et explicite.

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  4 месяца назад +1

      Salut et merci du message.
      C’est une très bonne chose selon moi d’alterner entre chaussure classique et typé minimaliste (surtout si tu reviens de blessure).
      C’est une façon de remobiliser progressivement ton corps sans lui infliger un trop grand stress d’un coup.
      J’ai procédé d’une façon dans ma transition : en basculant de la chaussure à la sandale quasi instantanément pour m’habituer plus rapidement. En contrepartie j’ai repris quasiment mon km à zéro (pour y aller progressivement et ne pas me blesser)
      Mais bien sûr, il existe plusieurs façons de procéder, et celle que tu envisages me semble tout à fait adapté et respecte la règle d’or de la progressivité.
      Bref, si cette méthode te convient, que tu te sens à l’aise avec et que tu prends plaisir à courir, vas y fonce ! 😁

    • @sylvainswift3234
      @sylvainswift3234 4 месяца назад

      @@nicoangercoaching Merci pour ta réponse. Je vais faire ainsi et je reviendrai ici parler de mon expérience.
      Un grand merci pour tout en tous les cas, ça fait plaisir de voir des sujets aussi importants (du moins pour les sportifs) traités aussi sérieusement et "simplement" (dans la forme comme dans le fond). Je vais regarder l reste de tes vidéos petit à petit, tout ça m'intéresse beaucoup (et me paraît tellement de bon sens !)

  • @ceddrikbenakaza6022
    @ceddrikbenakaza6022 3 месяца назад +1

    très bon exposé d'ou j'en retire de nombreuses infos . je cours pieds nus depuis plus de 10 ans et la transition à été longue et pas sans soucis , mais depuis je n'ai plus les blessures à répétitions que j avais avec chaussures et notamment les fractures de fatigue au niveau des tibias . par contre sur certaines courses nature ou marathons mixtes je pensais à une paire de sandales à mettre aux passages difficiles ou five fingers emportées dans un petit sac à dos

  • @remhero78
    @remhero78 Год назад +5

    Salut Nicolas !
    Déjà bravo pour cette longue vidéo qui n'est pas TROP longue car il y a beaucoup de choses à dire sur ces sandales, et tu le dis bien.
    Je commence à faire ma transition vers les sandales, Nico Cassier est mon coach mental et j'avoue que sa pratique de la course en sandale m'a aussi donné envie.
    On me demande souvent pourquoi je m’inflige l'ambition de passer en sandales, j'avoue être souvent un peu sec et ressortir les mêmes arguments qui ne sont pas forcément très convaincant, mais cela dit je ne cherche pas à convaincre les gens. Je suis convaincu c'est bien le principal mais disons que ton exposé me permettra de pouvoir mieux argumenter. 😆.Des fois c'est pas facile d'assumer cette pratique marginale quand on est entouré par des millions de pratiquants à "grosse semelle", surtout comme en ce moment où je passe par une période de blessure ( pas sûr que ça soit dû à la transition ).
    J'avais pour ambition récente de faire un jour un marathon en sub 3h, bel objectif que je pensais faire en "grosses semelles", mais je pense comme toi, que si j'arrive à atteindre cet objectif en pouvant dire que ma performance ne vient que de moi ou presque, et ne pas avoir été aidé de "5mins" par des chaussures maximalistes, ça serait une grande fierté, et je sais que je pourrais profiter à fond de ce résultat. Donc j'ai dit "Banco", même si me prendra plus de temps à y arriver, je me donne pour objectif de faire un marathon en sub 3h en sandale.
    Il n'y a pas beaucoup d'exemple de personne qui ont couru le marathon en moins de 3h, tu es pour ainsi le seul que je connaisse qui ait fait cela. Et je te remercie de l'avoir partagé car me motive d'autant plus dans mon objectif en me disant que c'est possible ! J'ai 40ans, je pense que tu es plus jeune, ça me donne ce défi là en plus 😁même si je suis convaincu que l'age n'est pas ce qui fera la différence entre nous deux si je fais un sub 3h.
    Merci à toi de m'avoir lu ! Je ne te dis pas bon courage pour l'Infernal trail, car ça serait péjoratif de dire qu'il faut du courage, mais je te souhaite plein d'envie et de force pour ta course, et surtout profites à fond des bons et des mauvais moments !

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  Год назад +1

      Merci Rémy pour ton message ! Ça me fait immensément plaisir !
      Je suis d’accord que le regard des autres peut être difficile parfois à assumer et on peut se perdre dans les explications vu qu’il y a beaucoup à dire ! 😁
      Je t’avoue que cette vidéo m’a également aidé à poser calmement mon argumentaire sur papier. Et pourtant je me suis limité car je pourrais continuer longtemps (peut être des prochaines vidéos ? 😁)
      En tout cas, je te souhaite le meilleur pour ton objectif marathon sub-3h. Mais avant ça une bonne récupération physique ! 😇
      Ma copine répète souvent cette citation de Jacques Coeur : « a cœur vaillant, rien d’impossible ! » j’y crois fermement ! 😉💪

  • @JeremSBD
    @JeremSBD Год назад +3

    slt nico
    super ta vidéo je me reconnais direct dans tes propos je suis passer a la sandale car comme toi j'ai vue des vidéos et articles suite de nombreuses douleurs a la hanche suite a des sorties avec chaussure j'ai voulue voir si ce type course aller me convenir et la plus de douleurs a la hanche ailleurs oui 🤣🤣
    j'en suis qu'au début mais je m'accroche merci a toi 🙏👣👣

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  Год назад +1

      Super Jerem. merci pour ton message !
      Je te souhaite le meilleur dans ta transition ! Le temps sera ton best allié pour ça ! 😉

  • @ThibautVercruysse
    @ThibautVercruysse 9 месяцев назад +1

    Merci, des années que je cherche quoi mettre à mes pieds palmés. j'ai trouvé mon bonheur chez Altra mais j'arrive encore à déchirer le Mesh...on va tenter les sandales. Merci pour les infos

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  9 месяцев назад

      Cool ! Ravi que les infos te plaisent !
      Je le redis au risque de me répéter, mais ça me semble le plus important : PROGRESSIVITÉ! 😉 pour une transition en douceur et sans blessure ! 😁

  • @jahfrombabylone542
    @jahfrombabylone542 6 месяцев назад +1

    Excellente vidéo, merci 😁☀️

  • @clementmayo2814
    @clementmayo2814 11 месяцев назад +2

    super intéressant, j'ai commencé à courir avec des chaussures maximalistes et en 2 saisons d'athlétisme je suis descendu à 33n au km (20 ans) et je me dois de progresser vite pour faire un minima à l'école mais dès que je n'aurais plus d'impératif je veux courir en minimaliste, ultra ou pieds nus pour ré apprendre à courir correctement et atteindre mon potentiel plus tard.

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  11 месяцев назад +1

      Wow belle perf ! Bravo ! 😉
      Ce que je peux te conseiller, si tu veux une transition progressive, c’est de commencer tout de suite à faire tes petits footings en minimaliste.
      Tu gardes tes chaussures pour les grosses séances, mais en fin de séance ou pour des micros-footing de recup, tu le fais en minimaliste.
      Pourquoi démarrer si tôt ? Si tu prends des mauvaises habitudes avec ta foulée maximaliste, revenir a du minimalisme va être long car tu vas devoir désapprendre ta mauvaise habitude avant de reconstruire une belle foulée. Et cela peut prendre beaucoup de temps et être démotivant… 🙂

    • @clementmayo2814
      @clementmayo2814 11 месяцев назад

      Oui merci, je vais faire comme ça je pense. Actuellement je courais mes footings en hoka mach 4, novablast et le pire en nimbus 25 (+40 mm sous le pied et 8mm de drop, chaussure rigide) je ne vais plus courir avec car je ne sens pas du tout le sol et mes pieds. Et je courais mes séances en Vaporfly (carbone). Je vais essayer d'utiliser une paire plus proche du sol et flexible déjà pour mes footings et séances de temps en temps.
      Merci
      C'est super impressionnant tes performances et en plus en sandales@@nicoangercoaching

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  11 месяцев назад +3

      Merci ! 👍🏻 Et top !
      Petite précision au risque de me répéter: Attention lors de tes premières en minimaliste. Fait peu, lentement mais bien. Il vaut mieux te sentir trop bien et y aller trop progressivement que trop vite et se blesser ! 😉

    • @lepereneuro
      @lepereneuro 4 месяца назад

      ​@@nicoangercoachingje trouve aussi que, quelles que soient les pompes, un échauffement pieds nus est bénéfique.
      Et ça réveille l'épiderme et les sensations du pied pour la suite de la séance

  • @Falafel20k
    @Falafel20k Год назад +1

    Super vidéo !

  • @Therapie-Comportementale
    @Therapie-Comportementale 5 месяцев назад +1

    Super vidéo ! J' ai les Zaros que j'utilise pour tout. Elles sont un peu rugueuses pour le pied au quotidien.
    Mais je marche pas mal pieds nus.
    J'ai eu du mal à régler les sangles.
    Alors j'ai acheté les instep straps de la même marque.
    Le problème est résolu !
    C'est génial pour courir, mais il faut y aller en douceur au début...

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  5 месяцев назад

      Salut ! Et merci pour ton partage !
      Oui effectivement j’appuie vraiment ta dernière remarque : y aller doucement au début !
      Mega important pour profiter de sa pratique sans se blesser.
      On m’a également fait le retour du côté rugueux des Zaros. Pour ma part je ne les utilise que en courant, et pas pour mon quotidien donc je n’étais pas trop confronté a ce problème ! 😁

  • @MrRelish
    @MrRelish 9 месяцев назад +1

    Merci pour la vidéo! Je cours en chaussures minimaliste depuis plusieurs années, mais je reste bloqué à maximum 15-20 km par semaine étalé sur trois courses. Si je dépasse ce kilométrage, je commence à avoir des symptômes de périostite. Je me demandais s'il y avait des exercices particuliers à faire pour des coureurs minimalistes (avec pied plats aussi...) pour pouvoir augmenter le kilométrage sans blessures, outre l'augmentation très graduelle. Merci!

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  9 месяцев назад +1

      Mmmh'... alors je n'avais jamais entendu de symptôme périostite pour de la course en minimaliste. La provenance de la periostite peut venir de plusieurs facteurs. Et là faudrait se rapprocher du personnel de santé pour les identifier. Je ne suis pas en mesure de te répondre.
      Sinon il existe une tonne d'exo, moi je me suis surtout focalisé sur certains d'entre eux :
      - La griffe (en gros faire avancer son pied avec les orteils),
      - Raccourcir le pied (genre en contractant pour donner la sensation de raccourcir son pied)
      - montée/descente sur pointe de pied
      - dissocier mouvement gros orteils des 4 autres
      - ...
      En vrai sur internet, il en existe plein, avec des variantes pour que ce soit plus ludique. Après est-ce que cela règlera tes symptomes de periostite... Je ne peux pas te le garantir.

    • @2pinces162
      @2pinces162 9 месяцев назад +1

      ​@@nicoangercoaching
      Salut Nico, si si la périostite est souvent une faiblesse du tibial postérieur et il et plus sollicités sur un drop nul et qui plus est sur la course minimaliste

    • @2pinces162
      @2pinces162 9 месяцев назад +1

      Corde a sauter de manière extrêmement progressive. Au départ la situation pourrait sembler s'aggraver m, c'est ainsi qui faut y aller doucement. Même 30s matin et soir c'est déjà bien

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  9 месяцев назад

      Ok merci pour l’info. Je ne savais pas ! 🙂

  • @patrickdu1654
    @patrickdu1654 Год назад +1

    L'idée de la sandale m'a effleuré mais je suis passé en FF v-run et v-trail justement à cause de l'hiver il y quelques mois. Toutefois je me blesse régulièrement au tendon d'Achille (tendinite - le protocole de stanish n'a plus de secret pour moi). Après je ne suis plus un lapin de 6 semaines puisque 60 ans passés. En tout cas la sensation de pieds libres est bien présente en parcours naturel.....

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  Год назад

      Alors oui, faire attention avec les tendons d’Achille douloureux quand on court en sandales ou chaussures minimalistes. Car ils sont beaucoup plus sollicités !
      Donc prudence, vraiment ! Oui le corps va être capable de se renforcer, ça c’est une certitude… MAIS il va falloir y aller mollo mollo pour lui laisser le temps de faire les adaptations nécessaires (et ceci peu importe l’âge 😉)
      Ce qui peut être judicieux au début, si jamais tu veux quand même envoyer des longues sorties, c’est de les faire avec des chaussures avec un peu plus de drop (pour soulager les tendons d’Achille). Et garder les petites sorties en sandales ou chaussures minimalistes pour les petites sorties.
      Puis progressivement, augmenter les sorties en minimaliste. 😁

  • @buxombertrand4500
    @buxombertrand4500 7 месяцев назад +1

    Hello collègue 😅 Et bien j'avais juste envie de te féliciter pour ta vidéo ! Si j'étais tombé sur ce genre d'explications, d'analyses et de conseils à mes débuts, certains déclics seraient arrivés plus vite !
    En tout cas elle mérite d'être partagée !!
    A bien vite 😊

  • @CarolinePevere
    @CarolinePevere Год назад +1

    Bonsoir,
    Comment faites vous en saison hivernale ?
    Toujours pieds nus?.....
    Merci de votre retour

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  Год назад

      Bonjour !
      Oui je fais beaucoup pieds nus, même l’hiver. Pour l’instant je suis arrivé jusqu’à 4°. C’est froid au démarrage mais ça se réchauffe vite.
      A force d’être pieds nus tout le temps je constate aussi que je suis moins sensible au froid. Donc je dois dire que ça se construit avec le temps. 😉
      Sinon quand vraiment il fait très froid, il existe aussi les chaussettes doigts de pieds type Injinji (que j’utilise souvent en démarrage de rando le matin). Ça fait bien le taff. Par contre inconvénient : s’il fait froid ET qu’il pleut… la ca devient compliqué 😁 Là limite je préfère rester pieds nus car les chaussettes humides c’est la cata 🙂
      J’espère avoir répondu à ta question !
      Nico

  • @nicolashenley
    @nicolashenley 9 месяцев назад +2

    Merci pour ta vidéo ! L'hiver tu cours avec quoi ?

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  9 месяцев назад +2

      L’hiver je cours aussi en sandale. Avec des chaussettes doigts de pieds quand il fait vraiment froid. Mais en Bretagne, ça va les températures sont rarement en-dessous de zéro.

  • @JFEET
    @JFEET Год назад +1

    Je découvre ta chaîne, très sympa 😉 je vais reprendre une transition vers les sandales mais pour l'instant ce sera Vibram Vrun vu l'hiver qui s'annonce 😂 mais j'ai bon espoir d'un marathon au printemps en sandales 😍 tu as suivi quoi comme plan de transition stp ?

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  Год назад +1

      Merci pour ton message !
      Alors je n’ai pas suivi un plan super précis.
      Globalement je me suis donné des grandes lignes à suivre basées sur mes différentes lectures (le gros du gros vient de « La clinique du coureur »). puis j’ai adapté sans cesse selon mes ressentis : d’abord augmenter progressivement le km, puis un peu de vitesse puis des terrains hors-route…
      J’ai fait 9mois de transition avant de m’attaquer une Prépa marathon.

    • @JFEET
      @JFEET Год назад +1

      @@nicoangercoaching merci pour ton retour ! Je pensais suivre le programme 1' de plus par sortie en parallèle de mon prog avec chaussures traditionnelles. J'aimerais bien être en sandales pour le marathon de San Seb fin novembre 🙂 t'as un mail sur lequel on peut te contacter ?

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  Год назад

      1min, ça peut être bien au début, mais après je pense que tu vas pouvoir faire des plus gros bons dans ta progression ! 😉
      Oui tout à fait: Nicolas.angermuller@gmail.com
      😉

    • @JFEET
      @JFEET Год назад

      @@nicoangercoaching je vais commencer par 5' et puis on verra après la première semaine

  • @sberthu
    @sberthu Год назад +1

    Bonjour, as-tu déjà essayé les 5Fingers de Vibram ? Si oui, quelles sont les différentes sensations comparées à celles perçues en sandales ?
    J’ai tenté de courir sur des sentiers avec des huaraches, mais mon pied glisse avec la sueur et elles se sont déchirées très rapidement, donc je suis passé aux 5Fingers qui me vont… comme un gant !

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  Год назад

      Hello !
      J’ai essayé les 5fingers en magasin mais j’avais la sensation d’une barre sur le haut du pieds qui me gênait en trottinant, du coup je n’ai jamais testé sur le long terme.
      Sinon pour les sandales, certains des modèles de chez Panta sont particulièrement résistants notamment sur des terrains engagés. Par exemple les Zaros (en noir sur ma photo de couverture) ont plus de 1500km dans les dents et notamment 3 ultras en montagne. Et autant dire que j’ai couru dans des terrains bien humides aussi.
      Voilà, si jamais tu souhaites réessayer des sandales… 😁 en espérant avoir répondu à tes questions !

    • @sberthu
      @sberthu Год назад

      @@nicoangercoaching merci pour ta réponse. Je vais sans doute réessayer les sandales, mais cette fois industrielles, pas fabriquées à la main !
      merci pour le tuyau et bon run.

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  Год назад

      Après, ce que je te conseille si tu réessayes les sandales, c’est de d’abord recourir sur de la route avec des petites sorties au début, afin de resserrer les sangles au besoin sans leur exercer de grandes contraintes d’entrée de jeu.
      Si jamais tu décides de partir sur le modèle panta, je te propose un code de réduction NICOLASPANTA 😉
      En te souhaitant le meilleur dans tes futurs run pieds libres 😁

  • @patricktomgallois8543
    @patricktomgallois8543 Год назад +1

    il y a 0 seconde
    J ai croisé;, l hiver dernier un homme qui courait dans le parc de saint Cloud ainsi " chaussé "...J ai d abord cru qu il était pied nu, et ça m étonnait: en regardant mieux, j ai vu ces sandales, je me demandais vraiment comment ça pouvait tenir et " suivre " le pied; grâce à vous j ai tout compris, et ça me semble très pertinent comme " démarche " dans tous les sens du terme..Merci pour cette vidéo pertinente et vraiment sympathique...

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  Год назад +1

      Merci Patrick pour le message. Ça me fait plaisir que l’argumentaire touche aussi des personnes qui ne sont pas déjà convaincu de l’intérêt à courir en sandales ! 😁
      Ton commentaire est donc très précieux à mes yeux 😉

    • @patricktomgallois8543
      @patricktomgallois8543 Год назад +1

      ​@@nicoangercoaching En fait, je n avais strictement aucun a priori sur la question...Ce coureur -pas spécialement jeune d ailleurs " avait l air très à l aise et même souriant au passage..J étais resté sur des questions: vous y répondez à pic et parfaitement...Bizarrement, c était surtout le " Mais, comment ça tient ces trucs ? !! " Hi hi...J ai toujours trouvé le " minimum " très tentant...Mais - en dehors de la neige - pour le froid, c est pas évident ! Tu sembles avoir intégré ces sensations sans problème ( ? )...

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  Год назад +1

      @@patricktomgallois8543 Alors sans problème, je dirais que oui car j'ai pris le temps d'y aller progressivement. Sinon j'en aurais eu des problèmes 😁. Et pour ce qui s'agit du froid, je cours en bretagne où il ne fait pas des t° extremement froides en hiver. Courir à 5/6 degrés en sandales, c'est froid au démarrage mais très vite ça se réchauffe. (au pire, il y a les chaussettes à doigts de pieds, ça rajoute un petite touche de style supplémentaire 🤣)

    • @patricktomgallois8543
      @patricktomgallois8543 Год назад +1

      @@nicoangercoaching Vive les touches supplémentaires..Haa ha..

  • @OooOojulieoOooO
    @OooOojulieoOooO 3 месяца назад +1

    Salut salut !
    Merci pour cette vidéo hyper détaillée ! Juste une question technique pour la transition. J’ai commencé la course à pied/Trail il y a seulement 8 mois, j’ai commencé à mettre les sandales il y a 1 mois. J’essaie d’alterner chaussure max ( drop 8mm et sandale minimaliste drop 0 10mm ) ça fait une grosse différence à chaque fois, je viens à peine de commencer la course, du coup est-ce que j’ai besoin d’une transition aussi longue ( 9/12mois ) ? Ou puis je les mettre plus rapidement car les pieds ne sont pas encore habitué aux chaussures maximaliste ?
    Les entraînements en fractionnées font souffrir les mollets 😂
    Merci beaucoup et bonnes futures courses à toi 💪 🏃‍♀️

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  3 месяца назад

      Salut, merci pour ton message.
      Franchement pour la durée de transition, je ne peux pas te dire. Pour certains, ça ira plus vite que pour d'autres. Ca dépend de tellement de facteurs.
      L'idée c'est donc de bien s'écouter pour avoir la bonne transition. Ne pas hésiter à ralentir si tu sens des tensions inhabituels. Parfois, tu vas progresser assez vite (surtout au début) car le corps réagit bien. Puis tu arrives à un palier, qui va mettre un peu de temps à passer (pour ma part, c'était le passage des 7km, je suis resté bloqué longtemps à cette distance avant de me sentir à l'aise).
      Je suis quand même d'avis à privilégier le trop lent, que le trop rapide. Car au-delà de l'aspect musculaire, ce qui prend du temps c'est l'aspect tendineux. Des tendons endommagés, ça met toujours plus de temps que des muscles à se réparer.
      Le fait que tu alternes, ça me semble très bien (mais c'est vrai que c'est un gros écart de drop). Ce que je conseille souvent, c'est : tu gardes tes chaussures pour des séances difficiles (genre vitesse, gros dénivelé). Car c'est des séances traumatisantes, et là tu ne recherches pas un travail de foulée mais à aller vite. Le cerveau, il sait bien se focus que sur une chose à la fois.
      Par contre, tous tes footings tranquilles, tu les démarres en sandales. Très petite distance au début (si tu veux faire plus, tu changes de pompes au milieu du footing). Et sortie après sortie tu augmentes le km en sandales. Pendant les moments où tu es en sandales, tu te focus sur soit :
      -ne pas faire de bruit
      -faire des petits pas
      -être léger
      -avoir les genoux bien fléchi
      Ces 4 points sont liés, mais en te focussant sur une seule chose à la fois, ce sera plus efficace.
      Voilà, j'espère répondre à une part de ton interrogation ;)

  • @etiennerobert6600
    @etiennerobert6600 Год назад +1

    Bonjour Nico, félicitations pour ton résultat à l'infernal Trail.
    Je souhaitais investir dans des sandales mais je n'arrivais pas à me décider (Xero, luna, ...). Finalement ce sera probablement des Panta sandals pour Noël.

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  Год назад

      Haha merci pour ton message !
      Excellent choix ! Tu ne seras pas déçu ! 😁 Askip, le père noël fait aussi sa tournée des cadeaux en Panta 🤣
      As-tu une idée de quelle paire ? Pour quelle utilisation ?
      Si besoin d’infos/conseils, n’hésite pas à me contacter : Nicolas.angermuller@gmail.com
      J’ai également un code promo à faire valoir 😉

    • @etiennerobert6600
      @etiennerobert6600 Год назад

      ​@@nicoangercoaching , bonne question. Coureur occasionnel depuis 6/7 ans (200km /an), je ne cours régulièrement que depuis août 2022. Actuellement je fais une sortie footing sur bitume (en Fivefingers), une sortie vitesse sur piste (en kinvara 12), une sortie vallonnée sur chemin (en On Cloudventure). Je partirai donc bien sur les Parnosas en remplacement de mes Five pour la sortie footing et prendre les Five pour la piste. As-tu testé les sandales sur piste ? Si oui qu'en penses tu (confort, durée de vie) ?

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  Год назад

      Parnosas moi j’aime beaucoup pour la route + petit sentier forestier + vie de tous les jours.
      Je n’ai jamais fait sur de la piste, mais je pense qu’elles iront très bien aussi.
      En durée de vie, pas de problème à se faire. Mes sandales pour le trail ont plus de 1500km et elles sont encore au top.

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  Год назад

      Point de vue confort, ba comparé à de la chaussure, c’est sur que ça n’a rien à voir. Car pas d’amortie, pas de correction.
      Le confort, pour moi il vient d’avoir le pied à l’air libre. Que la sandale s’adapte au pied. Et d’avoir le moins de frottement possible au niveau des sangles. Et pour ça les sandales Panta, c’est le top.
      Je met toujours un peu de temps à régler le serrage mais une fois le bon réglage trouvé, ça bouge plus et c’est parti pour durer ! 😉

  • @flammekush4749
    @flammekush4749 Год назад +2

    Salut nico 👋 ! Merci pour ta vidéo 🎉. Ca fait maintenant 4 mois que je cours en sandales et je te rejoins sur tous les points 😊. Cest une manière différente d'aborder le trail et le trek. Les pieds se renforcent, les appuis sont plus précis et surtout l'analyse du terrain s'affine. Que du positif pour moi, meme sur du terrain technique. Bien-sûr ca demande beaucoup d'adaptation et de temps. Je Switch encore de temps a autre sur des baskets. A therme j'aimerais ne courir plus qu'avec ca. Que du bonheur.
    Ps: je cours avec les luna sandales. Je sais pas si tu connais ca pourrait t'intéresser. Bye 👋

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  Год назад +1

      Salut ! Merci pour ton message ! Ravi que tu te sois reconnus dans mes arguments 😉
      Oui j’avais vu les modèles Luna. Elles ont un look similaire au panta d’ailleurs 😁

    • @Falafel20k
      @Falafel20k Год назад

      La connexion à la terre avec le cuivre me branche bcp j’avoue 😊

  • @flammekush4749
    @flammekush4749 5 месяцев назад +1

    Salut nico ! Quand il pleut ou que l'herbe est humide est ce que ton pied glisse dans la sandale ? En descente ? À +

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  5 месяцев назад

      Salut ! Pour l’humidité je te dirai que ça dépend la sandale ! Avec les Parnosas (les rouges), oui ça glisse quand la semelle est mouillée. Avec les Zaros, non. Les petits picots aident à bien adhérer (un peu comme des claquettes de piscine ^^).
      En descente, ca va surtout dépendre du serrage. Mais même avec un serrage optimal, c’est comme dans des chaussures, ça glissera toujours un peu. Cependant à force de courir en sandale, le pied se renforce, il y a un effet griffe avec les orteils qui font que mon pied se stabilise mieux au sol que dans des chaussures (de mon point de vue). 😉

  • @antonioamaral-rz8jq
    @antonioamaral-rz8jq 6 месяцев назад +1

    Salut Nico, j'aimerais me lancer dans la course à pied en sandale. As-tu un code réduction ? Merci à toi.

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  6 месяцев назад

      Bien sûr ! Contacte moi par mail : Nicolas.angermuller@gmail.com 😉

  • @louim76
    @louim76 6 месяцев назад +1

    Bonjour j'habite dans les alpes je fais essentiellement du trail, es ce que les sanaldes ou pied es ce possible ? même en performant ? j'ai regarder ton betrail, des belles perfs mais aussi 2-3 gros coup de mou vers fin de peloton (sans jugement). es ce lié à des blessures ? si oui lesquelles, je suis très interessé. Merci j'aimerai pouvoir discuter avec toi

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  6 месяцев назад

      Salut ! Avec plaisir d’en discuter : Nicolas.angermuller@gmail.com
      Pour répondre rapidement :
      - avec de l’entraînement, on peut tout faire, même des trails en montagne (voir mon infernal trail).
      - Point de vue performance, je suis d’avis de dire que ça ne l’empêche pas si l’entraînement est bien au rdv ! (J’ai explosé tous mes chronos sur route et en trail en sandales). Je dirai même que sur beaucoup d’aspect elle est positive car très peu de poids et obliger de courir en mode « économie de course » qui sont source de performance.
      - Les gros coups de mou, c’est lié à une mauvaise gestion de course. Très souvent un départ trop rapide. Ça n’a jamais été à cause de blessure lié à la sandale.

  • @mouchouccl7876
    @mouchouccl7876 10 месяцев назад +1

    Hello Nicolas !
    Je cours un peu en minimaliste depuis peu avec des chaussures de chez Altra mais les sandales me tentent bien. Souci : comment faire quand on a une semelle orthopédique ? C'est foutu je suppose ?
    Autre point : Quand on a le pied vrailent large à l'avant, pas de risques de sortir de la semelle ?
    Derniere question : Les sangles ne créent pas de frottements à force de courir ou marcher ?
    Merci bcp 😉

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  10 месяцев назад +1

      Bonjour et merci pour ton message !
      1-Alors oui sandales et semelles orthopédiques, ça va pas matcher 😅. Alors je ne sais pas pourquoi tu as des semelles, mais sache qu'à une époque, j'en avais aussi (car pieds creux et syndrome de l'essui-glace) et avec le temps mon corps s'est renforcé pour pouvoir m'en passer. Du coup, si tu veux quand même tenter l'aventure sandales, je te conseille d'alterner entre chaussure et sandales au début. Faire que de la marche ou du micro-footing (500m/1km max). Comme ça tu renforces progressivement, tu fais de la proprioception et tu laisses tranquillement le corps faire ses adaptations sans le stresser violemment en basculant d'un coup sur la sandales. Trop lent vaut mieux que trop rapide. Et si jamais ça ne te convient pas, t'auras toujours un méga style en allant à la plage l'été 🤣
      2-En vrai si tu as le pied large, la sandale te conviendra beaucoup mieux qu'une chaussure fermée car ton pied va avoir la place de s'aplatir. Jusqu'à présent, je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre d'un pied qui déborde sur les côtés de la semelle. Sur le site Panta, il existe une section pour imprimer des modèles de semelles et que tu puisses te rendre compte de leur taille avant achat. Sinon en écrivant à Panta, il est possible de faire une semelle personnalisée à ton pied. Réécris-moi pour en savoir plus.
      3-Non, on me pose souvent cette question, mais non je n'ai jamais eu d'irritations à cause des frottements avec les modèles Panta. Une fois la sangle bien réglée autour de ta cheville, le pied glisse très peu dans la sandale. Pourtant j'en ai fait des trails en descente ou le pied pouvait glisser... Allez je te l'accorde une fois, j'ai eu une irritation, mais c'est une erreur de ma part, c'était un matin, il y avait de la rosée, c'était humide et j'ai couru après dans de la terre, je n'ai pas tout de suite retiré la poussière qui s'était accumulé et ça a frotté. Mais en faisant plus gaffe, en passant le doigt vite fait pour enlever la poussière et le problème est évité. en tout cas, ce n'était pas dû au pied qui bouge et vient frotter sur les sangles.
      J'espère avoir répondu à tes questions ! 😉

    • @mouchouccl7876
      @mouchouccl7876 10 месяцев назад +1

      @@nicoangercoaching Merci beaucoup pour ta réponse :)
      Semelles pour pleins de raisons malheureusement selon mon podologue (pieds creux, jambe plus courte, appuis complètement sur l'extérieur du pied et du coup sorte de quintus varus ou toutes chaussures sont douloureuses). C'est tout récent car, jusqu'à présent, je marchais essentiellement pieds-nus toute la journée. Après lecture de quelques passages de Born to Run, on aimerait faire fi de tout ce que l'on nous dit en podologie mais bon, des douleurs étant présentes, je ne veux pas faire de bêtises. J'ai déjà changé toutes mes chaussures au profit de modèles en Wide (pas complètement suffisant néanmoins contre les douleurs toujours présentes).
      Entendu, je vais contacter Panta mais je n'ai en revanche pas l'impression qu'ils fassent des sandales dont la semelle reproduit notre semelle orthopédique. Ce serait top ^^
      Ok pour les sangles, merci pour ce retour très détaillé ;)

  • @Xxmel951xX
    @Xxmel951xX Год назад +1

    Je n'ai pas dans l'idée de faire des trails ou des courses route dans un futur proche. Je suis déjà marathonienne. Je cours juste pour mon plaisir et dans mon coin, peut être quelques courses l'année prochaine type 10km à semi maximum, à voir. Mais depuis quelques mois je me suis mise à courir pieds nus... Quel kiff!!! Bon je choisis bien mon parcours car les routes trop accidentées font encore bobo mais globalement j'adore ça. Je vis pieds nus au maximum depuis avril 2022, je ne mets des chaussures que pour travailler et faire mes courses.
    Actuellement ma course la plus longue est de 19km, 10km bitume et 9 piste d'athlé. Pour augmenter mon volume d'entraînement sans risque de blessure je cale des séances uniquement sur herbe et c'est un miracle. Depuis que je le fait j'ai considérablement augmenter mon kilométrage et je n'ai plus ressenti de douleur inexpliquée aux pieds pendant un run et le lendemain ils sont moins "raides".
    Quelle sensation de liberté. Sentir l'air, le chaud, le froid, le type de surface dur ou mou, l'eau, la rosé, l'herbe bien moelleuse.. Ne plus se sentir compressé et transpirer. Bref c'est que du plaisir. Ça fait un moment que je n'avais pas ressenti cette excitation du prochain run. Les gens regardent de travers mais je m'en fou, je sais ce qui est bon pour moi et courir sans chaussure en fait parti. Je renforce toute ma chaîne postérieur et le plus important mes pieds. C'est grâce à eux que nous nous tenons debout, ils méritent d'être forts.
    Merci à Blaise Dubois de la clinique du coureur qui m'a convaincu de passer aux pieds nus.
    Vive le barefoot 👣

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  Год назад +1

      Wow ! Superbe ! 🤩 j’adhère à tout ce que tu dis ! Mais ce qui me plaît le plus: c’est que tu parles de plaisir ! C’est le meilleur argument pour s’y mettre ! 😉

    • @Xxmel951xX
      @Xxmel951xX Год назад +1

      La course pieds nus m'a fait redécouvrir ce sport c'est dingue. Bon en étant honnête à 100% j'ai voulu essayer sans chaussure pour ne plus rentrer dans le moule, pour être à contre courant. Je n'avais pas de problème particulier avec des chaussures. A l'heure où la mode est à toujours plus de semelle c'est bien de voir des gens faire le chemin inverse 🙂
      Parfois quand je vais à la piste et qu'il y a d'autres coureurs je me demande comment ils font pour courir avec des chaussures dont ils ne touchent plus terre et restent collés au sol. 4cm de semelle c'est énorme 😱
      Les gens en oublient parfois l'essentiel. Personnellement il y a 5 ans je faisais attention aux chronos en me disant "bon aujourd'hui il faut que je cours tant". Aujourd'hui je suis en mode " je m'en fou, je fais ce que je veux." si je pars pour un 10km et qu'au final j'ai envie de faire un footing de 16 à une allure de 7min/km ou inversement et bah je fais ce que j'ai envie. La course à pied ne doit pas devenir une contrainte mais rester une passion. Si je me borne à suivre un plan où que sais-je le plaisir de courir ne sera plus là.
      Après c'est mon avis et ma vision de la course. Cette activité méditatrice qui nous fait nous retrouver seul avec nous-mêmes.
      J'ai lu une personne une fois qui disait oui à la course pieds nus sur herbe mais pas tout le temps. Au contraire c'est la base, il n'y a pas plus naturel. En plus relié direct avec le sol donc un anti inflammatoire par excellence.
      J'essaierai les sandales si une course me tente un jour et que je ne suis pas sûr de la surface.

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  Год назад

      Complètement ok avec toi sur le plaisir ! C'est ce qui prime.
      Après je t'avoue que même en courant en sandales (et même pieds nus, même si je fais moins), je suis toujours attiré par la performance.
      Je trouve que ça amène la petite cerise sur le gâteau (si on aime l'aspect compet' évidemment). :)
      Par contre, je ne vois pas la performance comme la finalité mais comme un moyen supplémentaire d'apporter du plaisir à la pratique.

  • @Jordanmakinwa3886
    @Jordanmakinwa3886 День назад +1

    Bonjour,
    Pour tes sandales à tu pris une demi taille en dessous de tes paires de chaussures ?

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  День назад +1

      Salut ! Alors faut savoir que moi je prenais surtout une taille au-dessus de ma vraie pointure quand je courais en chaussures. Car je me sentais trop serré en largeur sinon.
      Donc oui, j'ai pris une taille en-dessous quand j'ai basculé chaussures/sandales.
      Après pour info, sur le site Panta Sandals, il y a possibilité d'imprimer le patron de différentes tailles de pied pour être bien sûr de la taille à prendre. 🙂

    • @Jordanmakinwa3886
      @Jordanmakinwa3886 День назад

      @nicoangercoaching Merci beaucoup pour ta réponse !

  • @ChristopheSeyve
    @ChristopheSeyve 9 месяцев назад +1

    je cours en minimaliste ultra fine (chaussure d'eau ultra fines à 15 euros la paire) et j'ai casiment les memes résultats avec une protection contre les ronces et petites branches en foret.

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  9 месяцев назад

      Super ça ! 🙂 c’est vrai que la chaussure fermée pour les ronces, c’est mieux ! 😁 heureusement, ce n’est pas la majorité de mes sentiers pour courir ! 😉

  • @Clifton51
    @Clifton51 Год назад +1

    Salut ! Bien joué la vidéo 👍 moi j’ai une question pour toi : je ne suis pas un coureur mais un marcheur et est ce que tu penses que une sandale minimaliste est une bonne chose pour la marche ? Parce que le mouvement n’est pas le même… aussi dans le cas où c’est bon pour la marche, quelle épaisseur choisir pour un très bon rythme sur du plat (goudron, marbre)? Toute l’année je suis soit en tongue ipanema soit claquette chaussettes du coup est ce que il me faut vraiment un temps d’adaptation pour toi si j’en achète ? Merci de m’avoir lu 😊
    PS : dans la journée je peux faire 10km et parfois des piques de 50km tous les jours pendant 1 mois…

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  Год назад

      Salut ! Merci pour le message ! 😁 oui j’ai utilisé les sandales pour de la rando en montagne sans problème (et puis des belles randos hein ^^).
      Ce qui est super agréable c’est cette sensation de légèreté, de liberté et de souplesse avec les sandales !
      J’ai envie de te dire la logique de transition reste la même en marche ou en course. Le tout, c’est de s’écouter est de pas forcer si a un moment donné tu sens que ça tire trop. Après si tu as déjà l’habitude de marcher, ta transition sera plus rapide que quelqu’un qui n’a jamais marché autrement qu’en grosse chaussure.

  • @rodolpheaugustin5288
    @rodolpheaugustin5288 9 месяцев назад +1

    Pourquoi as-tu choisi les Parnosas pour courir sur route? clairement, cela ne te gêne pas, vu tes temps, mais j'hésite, car sur leur site elles sont présentées comme un modèle trail.

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  9 месяцев назад

      Quand j'ai découvert Panta, je voulais une paire route et une paire trail. Mais je sais aussi qu'avec les paires de route, je risquais d'aller souvent sur des sentiers forestiers. Donc je me suis orienté vers les Parnosas pour être plus tout terrain. (et j'avoue la couleur me plaisait, j'avais aussi envie d'une paire pas toute noire ^^)
      En vrai, les Parnosas pour un modèle trail, je suis d'accord pour du petit sentier plutôt facile ou pour de la rando. Mais pour courir sur du sentier engagé (genre montagne avec plein de cailloux), elles sont vraiment très fines, on sent vraiment tout sous le pied.
      Malgré deux ans de transition, je trouve que je n'ai pas le pied encore assez fort pour les utiliser sur ce type de terrain.
      Donc pour résumer, je dirais que les Parnosas c'est un bon mix pour l'utilité que j'en ai : sur route et sentier peu engagé en terrain sec. Ce qui correspond à une grande majorité de mes footings à l'année.

    • @rodolpheaugustin5288
      @rodolpheaugustin5288 9 месяцев назад +1

      ​@@nicoangercoachingmerci de ta réponse. J'ai vu que tu en parles aussi dans les commentaires sur la vidéo de l'infernal trail.

  • @thomasthomas9886
    @thomasthomas9886 10 месяцев назад +1

    Bonjour. Merci pour ces infos.
    J'aimerais sprinter sur piste 100m/200m avec des sandales. As tu déjà sprinté en sandales? As tu rencontré des problèmes ou non ? Merci :)

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  10 месяцев назад

      Bonjour Thomas. Merci pour ton message. J’ai déjà fait des grosses accélérations sur 15/30sec oui. Et sans bobo.
      Tout est possible. A partir du moment où tu le fais progressivement. Je te conseille de faire un premier 100m à 80% dans un premier temps, voir comment tu te sens. Puis tu augmentes soit la vitesse, soit le nombre de répétition séance après séance. Jusqu’à arriver à un sprint max.
      Si tu as déjà fait des sprint en pointes, en soit tu n’es déjà pas loin du minimalisme. Il n’y a quasiment rien sous les pointes.
      Par contre, je préviens. Le sprint c’est plus traumatisant que du footing ! Va falloir bien renforcer les mollets et tendons d’Achille car c’est eux qui vont prendre cher ^^ (c’est aussi vrai avec des chaussures hein)

  • @janotjanot-gl3ob
    @janotjanot-gl3ob 9 месяцев назад +1

    Hello, super vidéo. Par contre, je pense qu'il faut insister encore plus sur le temps d'adaptation. Une protection minimale contre les cailloux et racines, notamment quand tu commences à être fatigué, me semble quand même indispensable.

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  9 месяцев назад

      Salut et merci !
      Oui tu as raison, je vais plus insister dans les prochaines vidéos. Notamment une que je consacrerai entièrement à l’aspect progressivité.
      Je précise pour qui lirait ce commentaire : Les 9 mois de transition que j’ai réalisé, je l’estime rapide par rapport à la majorité des coureurs car je m’entraîne quasiment tous les jours. 🙂

  • @kairnziedrich6623
    @kairnziedrich6623 9 месяцев назад +1

    Salut Nico, je suis un coureur en chaussures minimalistes depuis un peu plus de 2 ans et je suis tombé par hasard sur tes vidéos en sandales. Je ne peux que te remercier pour toutes les infos et je dois te dire que cela m'a donné envie d'essayer les sandales !
    J'ai cependant quelques questions concernant celles-ci. Je précise d'ailleurs que je n'y connais rien en semelle ! Je fais majoritairement de la route mais j'aimerais bien me lancer dans le trail également.
    Tu as dit que tu avais fait le marathon de Nantes avec des Parnosas, et sur le site je vois que c'est pour faire du trail. Je me demandais pourquoi tu n'avais pas pris des Samos et si courir avec des sandales pour le trail de manière régulière sur la route pouvait être un problème ou l'endomager plus vite ? Concerant les Zaros, est-ce que tu penses que je pourrais courir avec sur route ? Elles semblent être bien adapté avec la pluie j'aime courir quand il pleut sur route. En fait, je me demandis si partir sur des Zaros pour faire de la route et du trail et courir par tous les temps était une bonne idée, ou conseillerai-tu plutôt d'opter pour plusieurs paires ?

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  9 месяцев назад +1

      Alors l’année dernière, je découvrais Panta. J’ai choisi Parnosas car je voulais courir sur route et petit sentier. Et j’avoue… j’aimais bien la couleur des sandales 😇. D’ailleurs j’ai un crush avec cette paire qui est ma première et j’ai refait le marathon de Paris avec cette année !
      Les Samos sont très bien pour la route, mais il y a le côté sentimental qui ressort 😁.
      Les Zaros ça va très bien sur route et trail. C’est les plus passe-partout. Si tu devais acheter une paire pour commencer vu ce que tu recherches, je dirai celle là oui.

    • @kairnziedrich6623
      @kairnziedrich6623 9 месяцев назад +1

      @@nicoangercoaching Merci énormément pour ton retour et ce que tu fais ! J'avais déjà hésité par le passé à en essayer, mais après avoir vu tes vidéos je n'ai plus de doutes et je vais en commander !

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  9 месяцев назад +1

      Je peux te proposer un code promo pour une commande chez Panta.
      Contacte-moi par mail (nicolas.angermuller@gmail.com) pour qu'on en discute et déterminer quelle sandale te fitera le mieux ! ;)

    • @kairnziedrich6623
      @kairnziedrich6623 9 месяцев назад

      @@nicoangercoaching Je t'ai envoyé un mail pour expliqué ma situation !

  • @neo356
    @neo356 5 месяцев назад +1

    Bonjour Nicola
    Les champions, Kenyans, Ethiopiens.... qui ont passé leur jeunesse à courir pieds nus, courent eux aussi pour la plupart, avec des chaussures ! alors marketing ou pas ?

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  5 месяцев назад

      Salut !
      Je te dirai que oui.
      La majorité des coureurs gagnent leur vie grâce aux marques qui les sponsorisent pour courir avec leurs chaussures. (Car tous ne gagnent pas forcément les courses pour toucher les price-money).
      Donc bien sûr, qu ils vont courir en chaussures même si ils pourraient faire le même résultat pieds nus.
      Ces memes champions, tu les fais courir avec ou sans chaussures, avec du Nike ou du Adidas ou de n’importe quelle marque, ils resteront les meilleurs (modulo un temps d’adaptation dans un sens comme dans l’autre pour éviter les blessures) 🙂

  • @FreGZile
    @FreGZile 9 месяцев назад +1

    démarche super intéressante mais le prix est complètement délirant vu le peu de matière pour les Panta...

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  9 месяцев назад +1

      Bonjour ! Merci pour ton commentaire.
      Alors pour préciser un peu le prix de la sandale :
      - la durée de vie des sandales est bien supérieur à des chaussures. Depuis la vidéo, j'ai continué à courir avec les sandales présentées. J'ai dépassé les 2000km et je les utilise encore. En prenant en compte le ratio sandale/chaussure, c'est moins cher !
      - la sandale est fait entièrement en europe (la main-d'oeuvre, ce n'est pas la même qu'à l'autre bout de la planète :) )
      - il y a un gros travail derrière pour proposer un produit résistant mais qui reste souple, un système de fixation qui ne gêne pas, etc
      Si on regarde le produit final, on peut se dire qu'il y a rien dedans, mais il est important de regarder l'ensemble.
      En tout cas, si tu es quand même tenté par un achat chez Panta, je t'invite de me contacter par mail (nicolas.angermuller@gmail.com) pour en discuter.
      Bonne journée !

  • @cyrillehesse3334
    @cyrillehesse3334 3 месяца назад +1

    Ce qui me fait un peu peur, c'est d'avoir des ampoules entre le gros orteil et le petit doigt de pied, la sangle qui passe entre les 2, sinon cette sensation naturelle et légère + écologique me plaisent bcp.
    Il faut que j'essaie et on verra bien pour cette idée militante d'ampoules !

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  3 месяца назад

      Bonjour ! En plus de deux ans de pratique je n'ai jamais eu d'irritations entre les orteils (et pourtant je l'ai malmené la sandale en montagne dans des descentes très raides qui auraient pu me cisailler le pied).
      En fait, il y a très peu de frottement, car la sandale est bien attaché au niveau de la cheville. De plus la sangle est faite pour que le pli soit lisse entre les orteils.
      Alors si tu marches/cours dans de l'herbe humide puis que tu marches dans du sable, je ne dis pas qu'il n'y aura pas des petits grains qui viendront se glisser et que tu ne seras jamais irrité à ces endroits là... Mais c'est des cas exceptionnels et l'avantage de la sandale, c'est que tu peux facilement glisser un doigt pour enlever les petits grains qui se sont invités. :)

    • @cyrillehesse3334
      @cyrillehesse3334 3 месяца назад +1

      @@nicoangercoaching Génilal ! Tu m'as convaincu d'essayer. Un grand merci pour ta réponse ultrarapide comme tes courses ! 🤣👍👍

  • @etnztheetnah4163
    @etnztheetnah4163 9 месяцев назад +1

    T'as essayé de courir pied nu (en enlevant même les sandales)ou c'est vraiment trop dangereux, notamment les route qui sont vraiment pas adaptées pour ça ?

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  9 месяцев назад

      Alors maintenant je fais parfois la fin de mes footing à la belle saison pieds nus. Sur la route ou sur un terrain que je connais. C’est encore une sensation différente.
      Je dirais que comme pour l’adaptation aux sandales, courir FULL pieds nus nécessitent un temps d’adaptation pour que la peau des pieds se renforcent. C’est possible et pas dangereux si on y va tout doux.
      Au marathon de Paris de cette année, j’ai vu au moins 2 personnes le faire pieds nus. Certains sont pieds nus aussi en trail. Alors c’est que ça doit se faire. 😁 mais pas du jour au lendemain.

    • @etnztheetnah4163
      @etnztheetnah4163 9 месяцев назад +1

      @@nicoangercoaching Bon tu m'as donné envie d essayer de courir pied nus (pas de sandales de course chez moi évidemment 🤣)
      Resultat ,j ai fait 5km dans un stade en allant aux sensations.
      Le truc bizzare c est que j etais plus rapide que les seance d EF habituelles 😶
      C etait vraiment sympa ,plus facile qu attendu même si je sens que ma technique est très moyenne.
      Par contre a la fin j ai remarqué que j avais des petites ampoules sur tous les doigts de pied ,je m y attendais pas .Je sentais que ça frottait un pied en courant mais surtout sur la plante du pied.
      Du coupJe vais surement mettre un peu de course pied nus dans mes entraînements dans le futur 😍

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  9 месяцев назад

      Super ! Apres attention, progressivité ! ^^
      C’est le mettre mot. Vaut mieux trop lent que trop rapide quand on parle de transition ! 😉

  • @gr6447
    @gr6447 9 месяцев назад +1

    Je suis totalement pour le minimalisme, mais tu vois en rando en montagne je trouve que j'ai atteins la limite, on était sur une piste avec des cailloux partout, avec ma fille dans le dos (environ 10kg) ba les cailloux m'ont défoncé les pieds! Je pense pas pouvoir faire de la montagne vraiment en minimaliste! Est ce que sur des chemins très caillouteux tu as ces problèmes la? je rêve de courir en sandale! en plus ça fait faire des économies ;)
    par contre je suis désolé mais 84€ une paire de parnosas... ça douille quand même!!!

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  9 месяцев назад

      Ah ça oui, les cailloux ça défonce au début ! ^^ Mais ça, pareil, avec l'entrainement le pied se renforce. Ca met du temps.
      J'ai fait l'UT4M et l'Infernal Trail l'année dernière, dans des zones de cailloux. Clairement pas mes zones préférées, car je n'ai pas l'habitude d'avoir ces terrains en bretagne. Je pense que mon pied manquait encore de renfo pour être pus à l'aise, mais c'est passé. (et ce serait de plus en plus à l'aise si je pouvais pratiquer toute l'année sur ce type de terrain)
      Je comprend que tu trouves le prix élevé pour une paire. Mais... :)
      le prix s'explique par plusieurs raisons :
      - Sandale fait uniquement en europe (c'est pas la même main-d'oeuvre que dans d'autres pays du monde)
      - durée de vie des sandales bien supérieures aux chaussures qui sont plus chère (ma paire de zaros a dépassé les 2000km, mes paires de trail, je les gardais max 1000km)
      - il y a un travail de recherche derrière pour proposer un produit de qualité qui dure dans le temps (notamment la fixation autour de la cheville qui évite les frictions, les systèmes d'ancrage, etc)
      Tout ça, ça un coup qui ne se voit pas sur le produit fini qui paraît simple.
      En tout cas, si les produits Panta t'intéressent toujours, tu peux me contacter par mail (nicolas.angermuller@gmail.com), je peux te proposer un code promo pour réduire le coût. :)

    • @gr6447
      @gr6447 9 месяцев назад +2

      @@nicoangercoaching merci beaucoup pour ta réponse. En fait j'ai décidé de "vivre" tout le temps en minimaliste (mes chaussures quotidiennes sont des merrell vapor glove, étant professeurs de musique je suis tout le temps debout). Ma dernière course j'étais en vanish R (les anciennes vanish ultra light 120g la chaussure. Déjà avec ce type de chaussure, dans le peloton je suis passé pour un E.T alors en sandale j'imagine pas!
      Merci pour la proposition, j'y réfléchis fortement!
      Il serait interessant que tu nous fasses une vidéo avec les exercices de renforcement musculaire du pied et autre que tu as mis en place pour courir en sandale!
      par exemple quand je fais des grosses séances l'après midi, le soir je sens mes pieds tendu, je voudrai pouvoir les étirer mais je sais pas quoi faire... et ce juste en courant avec des altra escalante!
      En fait c'est vraiment l'argument écologique qui m'intéresse car j'ai déjà fais le chemin de la réflexion naturelle. Après une bonne prépa avec des bonnes séances de qualité en vanish, j'ai bien vu que ma course c'est bien passé, aucune fatigue supplémentaire du pied en fin de course, pas de sensation d'un pied qui tape au sol vraiment que du bon!

  • @mathieumatner5116
    @mathieumatner5116 9 месяцев назад +1

    Peux tu me donner le nom du site sur lequel tu as acheté tes sandales. Je souhaiterais essayer. Je veux changer ma pratique de 20 ans de course à pied. Et je veux surtout participer à la sauvegarde de la planète.
    Merci à toi d'avance

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  9 месяцев назад

      Salut le site est pantasandals.com/fr-fr !
      je t’invite à me contacter par mail Nicolas.angermuller@gmail.com si tu veux un conseil dans le choix et mes recommandations pour faire une belle transition chaussure/sandales !

  • @christopherbalme123
    @christopherbalme123 Год назад +1

    je doute sur le fait que courir sur talon est forcément mauvaise.
    une foulée naturelle est très compliqué à définir
    j'aime bien l'idée réduction d'achat de chaussure
    je ne me sens pas à l'aise de marcher en chaussures ouverte
    tu aurais des conseils pour des chaussures fermées mais le plus durable possible ?

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  Год назад +1

      Oui c’est vrai. Courir sur talon, c’est pas forcément mauvais, le risque c’est surtout si le poids de corps s’abat sur ton talon. si tu attaques-talon et que tu as déjà basculé sur l’avant, au moment de l’impact poids de corps, tout est ok à mes yeux.
      1ere petite précision: tu parles de marche, on est bien d’accord que en marchant, il est normal d’être plutôt sur le talon, on n’utilise pas la même fonctionnalité de nos jambes. Ce que j’explique dans la vidéo, c’est vraiment pour la course à pied. 😁
      2ème petite précision: oui la foulée naturelle est compliquée a déterminer quand tu cours avec des chaussures correctrices. Mais si tu veux avoir le meilleur aperçu de TA foulée naturelle, met toi pieds nus, dans l’herbe ou sur une surface dure sans caillou, et cours un peu, tu verras que tu vas te mettre tout seul en position foulée naturelle 😉

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  Год назад +2

      Pour ce qui s’agit des chaussures, je t’avoue que je ne connais pas trop. Ma démarche est allé très vite vers le minimalisme en sandales.
      Je sais juste que certaines marques sont plus orientés minimalisme comme Altra, Topo, Merrell, Five fingers. Pour les plus connus en tout cas.

    • @christopherbalme123
      @christopherbalme123 Год назад +1

      @@nicoangercoaching oui, c'est en marche que je ne me sens pas l'aise avec des tongs ou claquettes donc encore pire pour courir
      Mais oui, je parlais plutôt d'utiliser des chaussures pour courir de longues distances comme toi

  • @jeanvernesse8873
    @jeanvernesse8873 7 месяцев назад

    courir tout nu carrément

    • @nicoangercoaching
      @nicoangercoaching  7 месяцев назад

      😅 ah ba c’est bien comme ça qu’il faisait avant ! 😜
      Mais maintenant la loi l’interdit ! 😁

  • @morgant6508
    @morgant6508 9 месяцев назад

    Tu ne trouves pas que c'est gênant la sorte de corde qui est entre le gros et le deuxième orteil ???
    J'avais confectionné des sandales minimalistes pour mon voyage en Inde et au Népal en 2017 AU CAS OU et... je m'étais fait volé mes sandales classiques à... Bodhgaya en Inde. Donc j'étais arrivé au Népal et j'avais fait un trek dans l'himalaya avec les sandales minimalistes. Faudrait que je retrouve la marque, c'était Huara quelque chose... J'avais du découper moi même la semelle sur mon pied et faire les trous :-p Mais bon j'aime pas trop quand la corde passe entre deux orteils là 😕Depuis bah je porterais bien des sandales tous les jours voire marcher pieds nus, mais les gens trouvent ça trop bizarre.
    J'ai été voir la marque que tu cites, je l'ai mis en favori mais je sais pas si tu aurais une avec des sandales comme je dis, à conseiller ???
    En fait je parle de sandale, de pieds nus et de trek dans l'himalaya en minimaliste barefoot mais je vais seulement m'y mettre et essayer réellement. Là j’attends mes premières Xero shoes, les Prio ! Un peu polyvalente ! J'espère que je vais bien aimer ! J'espère que la taille choisie est bonne... encore que je peux changer mais j'avoue que ça me fait ch*** de renvoyer, envoyer un mail p-e, attendre qu'on me réponde, qu'on m'envoie une autre taille... xD (ils sont pas très précis sur Xero shoes quand même : pourquoi ils mettent pas en CENTIMETRES les tailles de chaussure ???)
    Mais si ça me plait, et en fait je pourrais déjà le faire : j'achèterai des sandales minimalistes (celles que j'ai depuis quelques années ont un léger drop et une semelle épaisse quand même !). J'ai vraiment le kiff en fait des pieds à l'air libre ! Bordel que c'est kiffant... Et les gens délirent totalement ! On n'a jamais froid aux pieds en pieds nus ! En tout cas si on bouge, même marcher... juste marcher pieds nus, bah non, t'as jamais froid...
    D'ailleurs mes activités persos c'est plus : marche, salle de muscu, et activités physiques variées. La course... j'étais athlète (athlétisme), j'ai pas mal couru sur route aussi mais je cours moins maintenant.
    Si j'aime bien les xero, je rachèterai des sandales 0 drop, puis des sneakers minimalistes, puis je chercherais peut-être des "tous terrains" plus de trek avec grosse accroche.