Les fuchsias

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 сен 2024
  • De formidables plantes ornementales plutôt pour des expositions ombragées . Description , histoire culture et soins
    Présentation et Description :
    Les Fuchsias sont un genre de plantes de la famille des Onagracées, originaires principalement d'Amérique centrale, du Mexique, d'Amérique du Sud, ainsi que de Nouvelle-Zélande et de Tahiti. Ce sont des arbrisseaux, plus rarement des petits arbres ou des arbustes. Ils sont tous gélifs sauf Fuchsia magellanica ‘Ricartonii’. Il en existe une centaine d'espèces. De nombreuses variétés sont cultivées comme plantes d'ornement pour leurs fleurs pendantes très décoratives souvent bicolores, tricolores de couleur pourpre, ou rose et blanc etc.....
    La plupart des Fuchsias sont des plantes ligneuses (arbrisseaux ou arbustes) de 20 cm à 4 m de haut. Une espéce fait exception sous la forme d'un arbre de 12 à 15 m de haut : il s'agit de Fuchsia excorticata, originaire de Nouvelle-Zélande.
    Les Fuchsias ont des feuilles opposées ou verticillées par 3 ou 5, longues de 1 à 25 cm, entières au limbe lancéolé et généralement à bord serré (parfois entier). Elles peuvent être caduques ou persistantes selon les espèces.
    Les fruits sont de petites baies (5 à 25 mm de long) de couleur vert-rougeâtre sombre à rouge. Elles contiennent de nombreuses petites graines et sont amères mais comestibles.
    Les Fuchsias sont des plantes très cultivées dans les jardins d'ornement, bien qu'elles ne soient pas rustiques en régions tempérées et qu'elles doivent être généralement cultivées en serre. En général, elles ne résistent pas au-dessous de 7 °C. On les cultive alors comme plante annuelles ou plantes molles (comme les géraniums).
    Les variétés les plus cultivées sont des Hybrides, dont il existe des milliers de cultivars, propagés par boutures. Ils sont sélectionnés pour l'aspect original du port général, du feuillage ou de la floraison, de même que pour leur résistance accrue au gel ou au soleil.
    Histoire et Découverte :
    Le nom du genre, Fuchsia, est un hommage rendu à Leonhart Fuchs par Charles Plumier explorateur et missionnaire , qui a découvert ces plantes à Saint-Domingue à la fin du XVIIe siècle pour le compte du roi Louis XIV à Saint-Domingue.
    Le genre Fuchsia a été décrit en 1753, 50 ans après sa découverte, par le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778). L'espèce type est celle découverte par Plumier, dont Linné reprend le nom pour décrire l'espèce Fuchsia triphylla.
    Culture et utilisation :
    Le Fuchsia aime un sol léger, riche et bien drainé. Il est conseillé de planter votre Fuchsia de préférence à la mi-ombre. Si il est en pot et cultivé et ou mis dehors pour la belle saison, vous le rempoterez, tous les 2 à 3 ans avec un bon terreau géranium.
    Si il est associé à d’autres plantes vous pouvez le rempoter chaque année avec un bon terreau géranium.
    Pour le Fuchsia vivace dans l’hexagone : Fuchsia magellanica Ricartonii , ne pas le laisser se dessécher en été. Rabattez les tiges de votre Fuchsia à 10cm du sol, à la fin de l’automne.
    En hiver, recouvrir votre pied de Fuchsia de paille ou de feuilles mortes pour protéger la souche du froid.
    De très nombreux hybrides (plus de 8000) ont été développés entre Fuchsia fulgens et Fuchsia magellanica : Fuchsia 'Mrs Popple' est également très robuste au froid avec ses corolles pourpre violacé et son centre rouge, Fuchsia 'la Campenella' très florifère.
    Multiplication :
    Semis :
    Les semis peuvent se faire au printemps à une température de 15 à 24°C.
    Bouturage :
    Les jeunes pousses de Fuchsia se bouturent de préférence à l'étouffée fin Août si facilement qu'il vaut mieux privilégier cette méthode de multiplication. Les boutures fleurissent dans l’année qui suit.
    Soins, fertilisation, arrosages :
    Une fertilisation azotée en Février Mars pour enchaîner avec une fertilisation Fleurs dès Mai.
    Pour les Fuchsias horticoles de bacs et de jardinières..
    Pour les Fuchsias vivaces un griffage au sol avec l’apport d’un engrais bio est adéquat.
    Maladies et nuisibles :
    Pucerons et mouches blanches, les araignées rouges, la rouille du fuchsia, le botrytis (champignon de pourriture) sont susceptibles d'atteindre la plante.
    *Notre page Facebook: / vegetosphere-111504800...
    *Notre Instagram: www.instagram....
    Vegetosphere , c'est une passion du végétal avant tout! , une expérience de 30 années dans les métiers du jardin et de l'enseignement horticole. C'est aussi une boutique en ligne de services (Coaching végétal, coaching jardin, Diagnostics plantes) en Jardin, Potager, Légumes, Fruits, Plantes de la maison, Orchidées, Cactées,..
    Likez et abonnez-vous!
    Publication de 2 à 3 vidéos chaque mois sur des sujets divers allant des plantes d'intérieur au potager en passant par les plantes ornementales , les vivaces, les grimpantes, les plantes de balcons terrasses sans oublier les techniques au jardin les aromatiques ou encore les plantes annuelles.

Комментарии • 13

  • @Myrtuscommunis
    @Myrtuscommunis 3 года назад +1

    Marvelous flowers! 💚😀

  • @marie-charlottedufour380
    @marie-charlottedufour380 4 месяца назад

    J'ai des fuchsias depuis 1995 en pleine terre et en pots- Ce sont des rejets d'un que l'on m'a donné . Il devient un arbre , avec des branches de 2 cm. Il se bouture facilement. Ils sont énormes et fleurissent magnifiquement. Mais je ne connais pas son nom. Ses fleurs sont grosses de deux couleurs Fuchsia et violet foncé.

  • @yvonneportela2022
    @yvonneportela2022 Год назад +3

    Merci pour avoir partagé cette vidéo. Bon explication du Fuchsia. Viste m'a chêne ; Orquideas roses nature. Like 66

  • @letsssybouni781
    @letsssybouni781 Год назад +1

    est ce possible de le planter en terre sous un arbre, totalement sans lumière ?

    • @vegetosphere
      @vegetosphere  Год назад

      Impossible lumière =photosynthèse =vie des plantes

    • @letsssybouni781
      @letsssybouni781 Год назад

      @@vegetosphere merci beaucoup. quel plante me conseillez vous dans un coin de jardin très ombragé.

  • @denimalhenriette3539
    @denimalhenriette3539 4 месяца назад

    Comm
    ent faire pour agrandir l

  • @nathaliemasson5023
    @nathaliemasson5023 2 года назад

    bonjour peux ton garder le fuchsia dans l appartement svp merci pour vont conseil

    • @vegetosphere
      @vegetosphere  2 года назад

      Oui c'est possible mais dans une pièce lumineuse type veranda pas trop chaude

  • @marie-charlottedufour380
    @marie-charlottedufour380 4 месяца назад

    Moi je fais un trou et je plante et ça pousse. Jamais malade , jamais de pucerons ni de mouches et je les ai depuis 1995.

  • @guillaumetison9332
    @guillaumetison9332 Год назад +1

    J'ai acheté un fichier ce matin au supermarché je sais pas ce que c'est sa couleur car il est pas en fleurs mais est-ce que c' est rustique et qui supporter l'hiver pour repousser l'année d'après ?

    • @vegetosphere
      @vegetosphere  Год назад

      Bjr les fuchsias sont majoritairement gélifs à part F. ricartonii . à rentrer en automne cependant la région où vous habitez va changer la donne car le Fuchsia résiste presque jusqu’à zéro. Belle journée

    • @guillaumetison9332
      @guillaumetison9332 Год назад +1

      @@vegetosphere car je vis dans la Sarthe c'est pour ça que j'aurais voulu savoir si le fushia je peux le laisser dehors l'hiver pour l'année d'après qui repousse ou le rentré chez moi l'hiver