Lolita : le livre à ne pas mettre entre toutes les mains...
HTML-код
- Опубликовано: 7 фев 2025
- T'as pas le temps de lire Lolita, de Vladimir Nabokov ? Publié chez Gallimard en 1959. Traduction de Eric H. Kahane. Très très bon. Mais ça ne parle pas de fleurs.
Pour soutenir la Brigade, partagez cette vidéo ! Ou alors :
Votez pour nous sur RUclipsur.net: youtubeur.net/j...
Encouragez-nous via Tipeee : www.tipeee.com...
Facebook: / labrigadedulivre
Twitter des créateurs: @mchlroch @lilianpcb
Je l'ai lu au lycée, donc ça fait quelques années maintenant, et je me rappelle assez bien avoir eu des sentiments très mitigés à l'égard d'Humbert Humbert que je trouvais abject mais dont j'acceptais toutes les excuses parce que j'éprouve très facilement de l'empathie pour les personnages romanesques. Du coup, j'ai détesté Lolita pendant une bonne partie du livre et puis, vers la fin, entre le moment où elle s'enfuit (si mes souvenirs sont bons) et le moment où elle revoit Humbert Humbert des années après, sa souffrance éclate au visage et je me suis enfin détachée du personnage principal pour tout repenser depuis son point de vue à elle.
Du coup ça me donne pas mal envie de le relire !
Justement : non. Ce roman ne dénonce pas la pédophilie (et ne la cautionne pas non plus), et dans la majorité des cas, le lecteur ne ressent pas de plaisir à la chute d'Humbert Humbert.
C'est le tour de force de ce roman : réussir à amener le lecteur à entrer en empathie avec un être pervers, mais qu'il découvre pourtant bien humain. Un homme que le quidam aurait simplement réduit au statut de monstre, s'il avait lu son histoire dans la rubrique des faits divers.
Le lecteur finit par ressentir de la douleur pour Humbert Humbert, et c'est ce qui fait la force du roman. Le lecteur se sent dérangé par sa compassion. Ses bons sentiments prennent une claque.
Parce qu'on finit par oublier par moment que Lolita est une jeune adolescente. Parfois, l'aspect "passion amoureuse" dissimule l'aspect criminel de la relation. Et en même temps que l'horrible situation de Lolita, c'est la profonde douleur d'Humbert Humbert qu'on découvre.
Derrière le monstre se cache un humain. Derrière l'humain peut se cacher le monstre.
Et ce monstre, c'est peut être ton voisin, ton frère, ta meilleure amie, et qui sait... toi même ?
Et si ce n'est toi, il reste ton semblable. C'est ce qu'on refuse souvent de regarder en face.
Il n'y a pas de monstre par essence, comme il n'y a pas d'homme bon par essence ou d'homme mauvais. La réalité est toujours bien plus complexe. Quelque part, il y a quelque chose du "Pauvre petit garçon" de Buzzati, dans ce roman.
Et encore, ce que je dis là n'est qu'un aspect du livre, il y en a bien d'autres.
Mais quand même : penser que Nabokov a pondu là un roman moralisateur, c'est se tromper dans les grandes mesures. Ce n'était pas son genre. C'était un être trop complexe pour se laisser aller à une telle binarité.
Nicolas Stavroguine Ah voilà c'est plutôt ce que je me disais aussi après la lecture donc j'avoue être resté un peu circonspect devant la conclusion de cette chronique...
Ce livre donne la nausée par son style et son réalisme absolu. N'empêche que j'ai adoré.
si seulement YTB était plein de chaînes comme ça... Sûr que le monde irait mieux!
Nan tg c de la merd il fo plus de video a la math podcast ou a la cyprien gaming
Gro kikoo
Merci de repréciser la vraie histoire du livre. Trop de personnes ont une mauvaise approche et compréhension du livre.
En terminale, le prof de philo a conseillé cette lecture mais sans une analyse par la suite. Mon fils n'a jamais pu terminer sa lecture.
Perso, je ne me résouds pas à le lire.
Excellent roman de Nabokov. Et parfaitement analysé. Bravo!
J'aime bien votre chaîne moi qui aime lire et écrire et cela m'aide beaucoup à structurer mon livre merci un grand merci
Merci doc seven
Jamais entendu parlé avant. Merci d'avoir corrigé cela ! Le livre est maintenant dans ma liste d'achat.
Merci pour votre chaine d'une très grande qualité, c'est vraiment un plaisir de vous retrouver à chaque fois !
Merci beaucoup pour cette critique.
J'ai lu Lolita vers 14 ans. Il m'a beaucoup marqué à l'époque et je l'ai vite classé dans la longue liste de mes livres préférés. Les souvenirs s'effacent peu à peu, cela m'a donné envie de le relire, avec un regard plus adulte qu'adolescent cette fois.
Je viens de finir le bouquin a l instant. J adhere totalement a ta revue. La condamnation de la pedophilie est flagrante pour moi. J ai ete surprise de voir que certains lecteurs qualifie la relation d HH et de Lolita d histoire d amour. Pour moi c est un HH qui essaye de se justifier, qui est selfish dans son approche ( il avoue dans la troisieme partie du livre qu il ne s est jamais preoccupe des etats d ames de Lolita, ou de ce qu elle pensait du monde...). J ai adore le livre et deteste le personnage d HH a l egoisme et la.manipulation sans borne outre la relation pedophile ( dissimiler la mort de la mere, depeindre Lolita comme une jeune fille perverse, chantage ...).
Tres bonne revue !!! Merci
J'ai lu le livre pour aboutir à la même conclusion que vous. Merci.
j'ai découvert ta chaine pas hasard et je ne lit pas plus de livres que ca mais j'adore ce que tu fais.
Ca ajoute une partie d'intelligence dans youtube et ca fais du bien
J'ai fini Lolita il y a deux semaines et j'ai vraiment adoré : perturbant et pourtant, avec un style magnifique ! Et ta chronique est vraiment chouette, c'est bien mené, tu fais un bon résumé et l'analyse est convaincante. Je vais faire un tour sur ta chaine. ;) La bise !
J'avais envie de le lire depuis longtemps, et tu m'as décidé! Merci bien o/
J'ai lu Lolita assez récemment. Très très bon bouquin qui effectivement aborde un thême difficile mais avec une subtilité impressionnante. J'en ai gardé une impression assez géniale. Seulement deux critiques à faire au livre : premièrement, je m'attendait à un roman russe (ayant lu d'autres oeuvres de Nabokov) alors que c'est vraiment typiquement un roman américain ; on y retrouve beaucoup de Steinbeck. Deuxièmement, je trouve le dernier tiers du roman (à partir de l'escapade du héros et de la nymphette) beaucoup trop lent et rébarbartif ; aucune tension et des situations qui se répètent sans cesse... Un genre de basculement dans un road-movie sans enjeu ni intrigue. Mais le livre reste d'excellent facture. Je vous le conseille (même si les 600 pages peuvent faire peur au début).
Bonjour Kilke,
Un livre que j'ai pas le temps de lire parce qu'un peu massif, mais dans lequel j'aimerais bien me plonger, c'est «Le rêve du pavillon rouge», un des quatre grands classiques de la littérature chinoise. Le roman paraît tellement dense qu'il existe une spécialité de l'étude littéraire appellée «rougeologie», qui se concentre exclusivement sur le roman. Je lis en ce moment «au bord de l'eau», un autre des quatre classiques (assez massif aussi), et j'ai été surpris de découvrir une telle méprise du suspense, et un roman si agréable à lire.
Il date du XVIIème siècle, mais j'ai l'impression de lire un vrai roman d'aventure digne d'Hollywood. Enfin, c'est un monde auquel nous ne sommes pas très familier, et c'est fascinant à découvrir.
Merci pour ce TLDR, j'ai lu Lolita mais cela fait bien longtemps et je devais avoir 16 ans, ta chronique m'a confirmé ce que je pensais : je n'avais pas tout compris x) je cours le relire !
Super intéressant, bravo !
Parfait, très interessant. J'avous que j'ai regardé un peu au hasard, mais c'est top ! :)
j'avais déja téléchargé le livre apres avoir vu le film qui m'avait retourné le cerveau. Parfaite petite présentation avant de le commencer !
Vidéo courageuse, tant sur le sujet difficile que sur le choix du livre, beaucoup moins mainstream sur le net que Werber ou Lovecraft.
Pas forcément convaincu par tout ce que tu dis, mais sacrément content de te l'entendre dire. J'ai lu Lolita il y a un sacré bout de temps et ta vidéo me donne envie de le relire.
Le style de N. est puissant, je me souviens encore de cette impression moite et poisseuse que je ressentais parfois en le lisant, avec Bjork à fond dans les oreilles.
Merci pour ta chaîne, vraiment excellente :)
+Leo Sagan Merci !
J'ai seulement vu le filme, et j'avoue que j'avais pas du tout compris sa.
Donc je vais lire le livre.
Merci pour cette chronique génial :)
Très bonne vidéo, avec un superbe background ! Toujours pas lu, ça fait longtemps que j'y pense tout en n'osant pas m'y mettre parce que le sujet reste sacrément répugnant, mais en même temps j'ai bien envie de me faire mon avis dessus. Tu m'as convaincu de tenter vraiment, au moins pour découvrir la plume de Nabokov !
ce livre m'intriguait depuis longtemps et ta vidéo ma vraiment tenter 😄
Bonjour je suis un abonnée de doc seven qui grâce à lui j'ai pu te découvrir et je t'adore tu à donc un abonnée en plus ! :)
Je m'abonne tout de suite (vidéo de trés bonne qualité) et super commentaris
Salut, j'aime beaucoup tes vidéos, et le principe de ta chaine en général. Bonne continuation
Je l'ai lu il y a un bail ce livre, j'étais curieuse après avoir vu un extrait illustré en BD dans une revue Je Bouquine... Mais étonnament, je ne m'en souvenais pas des masses jusqu'à ce que ta vidéo remonte des souvenirs à la surface XD
Parfaite présentation du livre Kilk ;)
Wow, un bouquin de plus à ma liste et une envie irrépressible d'aller chez le libraire !
J'ai lu ce livre, il est pas facile à lire je trouve, mais il est vraiment très bon. Un peu dans les mêmes perspectives que certains Steinbeck je trouve.
MERCI !
Il est très important de préciser que le livre se situe du point de vue de Humbert car énormément de personnes pensent que Lolita est une aguicheuse, alors que c'est dans l'œil du pédophile qu'elle l'est.
"Elle pleure de joie" (après l'amour), non, elle pleure tout court. Il faut remettre les jugements de Humbert dans leur contexte : il veut croire qu'elle l'aime et le désire.
Personnellement je suis pas un grand lecteur mais j'aime beaucoup lire des roman adapté de jeux vidéo comme halo mon jeu préferé ou encore assasin's creed en tout cas sache que tes vidéo sont cool et très originale !
Nabokov *meurs de joie c'est un des auteurs qui m'a le plus "transporté" ou pour résumer un de mes auteurs préférés (même j'aime pas établir un système de classement).
Un de ses livres que je retiens le plus reste "Ada ou l'ardeur". Bon on peut retenir que l'histoire d'amour incestueuse mais c'est tellement plus notamment. Le style encore une fois est magnifique et l'histoire au final et très riche tout en évitant de donner un effet de grod bordel et de complexité inutile... Bref je m'emporte.
très bonne vidéo, comme toutes les autres !
*est très riche.
Je viens de me relire et je remarque toutes mes fautes je m'en excuse si ça gêne la comprehension du texte.
On en fait tous... ;-)
Cette vidéo arrive à point nommé. J'étais tentée par ce livre il y a quelques mois mais en lisant quelques phrases et les réactions de certains lecteurs, j'avais été rebutée. A vrai dire, j'étais à la fois tentée et refroidie. C'était le fameux thème de la pédophilie et surtout son traitement ambiguë qui me freinaient. Du coup, j'ai laissé cette question en standby. Mais là....je vais peut-être me le procurer malgré tout.
Jean Philippe Depotte a également proposé une chronique synthétique très pertinente dans son "Alchimie d'un roman". Ca m'a permis de mieux comprendre ce que j'avais lu, même si l'intelligence et le recul de Nabokov sur son sujet ne faisait aucun doute pour moi.
Hello Kilke,
tout d'abord je tiens à te remercier toi et la brigade pour le contenu de très bonne qualité que vous proposez.
Je suis très intéressé de voir ce que tu penses de Rabindranath Tagore, assez peu traduit en français (au regard de l'étendu de ses productions) mais on trouve beaucoup de choses en anglais.
vivement les prochaines vidéos !
le film le demontre tres bien :)
J'ai personnellement dévoré ce roman qui est aujourd'hui mon sujet de tpe. Je te remercie de ta vidéo extrêmement fine et subtil (perle rare dans les analyses de ce livre). Je rejoins ton avis sur le style.
Tes présentations sont chouettes, c'est clair et ça donne vraiment envie de découvrir les livres/les auteurs mis en avant ! Depuis que je suis gamine je vois une série dans la bibliothèque de mes parents que je n'ai jamais osé commencé à cause de sa longueur mais qui m'intrigue : Guerre et Paix, de Tolstoï #TLDR
Est ce que vous seriez interessé pour le présenter ? Sinon, je me résignerai et le lirai surement dans très longtemps.
Merci pour votre job, c'est super, continuez !
+Maëlle Berthet Guilliot Merci beaucoup pour tes encouragements, Maëlle ! Guerre et Paix ? Ca me rappelle un sketch des inconnus... Pas sûr que je me penche dessus. Allez, la pêche !
+La Brigade du Livre Eh bien Kilke, en grand admirateur (de King mais c'est pas la question) de Tolstoï;, je ne saurais que te le conseiller. Si vraiment la longueur est proprement insurmontable, Anna Karénine est excellent également, et Résurrection, à sa manière. N'hésite pas, comme tu n'as pas l'air d'avoir hésité avec Lolita ; nonobstant sa longueur, il vaut clairement son pesant de cacahuètes.
+Maëlle Berthet Guilliot Très bonne idée de livre ! C'est pareil pour moi, j'en ai toujours entendu parler, mais je n'ai jamais eu le courage de m'y mettre. Une vidéo là-dessus serait géniale :D
Salut tu devrais faire une vidéo sur "Crimes et châtiments " de Dostoïevski : )
et ta vidéo super intéressante, en plus d être un sum up, elle donne des explications qui tournent autour du livres et des élucubrations qu' il suscite, en tout cas tu m as donner envie, je me lance !
Et je m abonne par la même occasion
La raison pour laquelle Nabokov repond toujours de la même façon aux mêmes questions est parce qu'il préparait ses reponses en avance qu'il lisait ou récitait selon... Il se trouvait un pietre orateur. ;-)
LU ! par contre je pense qu'à seize ans j'étais un peux trop jeune que pour voir réellement le côté malsain de Humbert. Je pense qu'a seize ans il me semblait moins choquant en temps que "je" de ressentir des pulsions pour une jeune fille de 12 ans et demi (quoi que limite malgré tout). Par conséquent, il faudrait que je le relise. Histoire de voir, maintenant, avec les yeux un peu plus mature d'une personne de 23 ans, comment j’interpréterais ce livre. Petite dédicace à Serge Gainsbourg qui, par les interviews où il cite ce livre, m'a donner l'envie de le lire. Et par conséquent, m'a donné l'envie de lire tout simplement. Si aujourd'hui j'aime lire, je le dois à Gainsbourg !
Sa serait cool tu fasse ça sur David Gemmel , un écrivain exceptionnel !
Je conseillerais personnellement à ceux qui le peuvent de lire le livre en anglais. Je ne sais pas ce que donne la traduction française, mais Lolita est le premier livre parmi ceux que j'ai lu en anglais où je me suis dit "Wow, on peut peut faire *ça* avec la langue anglaise?". En oubliant les autres raisons qui font à mon avis de Lolita un chef-d'oeuvre, le simple plaisir procuré par la prose fantastique de Nabokov justifient déjà de lire ce livre.
Pour l'interprétation de ce que veut dire le livre, (il faudrait que je relise le livre et que je lise ce qui a déjà été dit autour car je n'ai pas d'opinion très claire sur le sujet) j'ai personnellement l'impression que dénoncer le viol et la pédophilie n'est pas la première préoccupation de Nabokov. Au contraire, le jeu sur la perception que l'on a des faits à travers Humbert Humbert et la nette fracture dans cette perception qui s'opère à la moitié du bouquin me semblent le thème central, thème central qui se trouve prendre pour forme concrète une histoire de pédophilie.
C'est un sujet franchement compliqué et j'ai l'impression qu'il faudrait beaucoup y réfléchir pour trancher - on peut aussi avoir, par exemple, une lecture parodique de l'oeuvre, qui est finalement souvent très drôle et légère (surtout dans la première moitié) en dépit de la gravité des évènements qui s'y déroulent.
+Down蒼い Il y a deux traductions françaises, et la première, celle d'Eric Kahane et que j'ai lue, a été révisée avec l'aide complète de Nabokov. Elle est donc très fidèle à ce qu'il voulait de son livre !
super vidéo.
je propose anita blake
Ce livre a l'air intéressant, très ouvert à la réflexion et au débat (ce que j'apprécie venant d'un livre) mais je pense trop éprouvant à lire pour car ayant un personnage trop abjecte selon moi.
Salut,
Je te conseille de faire une chronique sur Le Soleil des Scortas de Laurent Gaudé!
Je l'ai lu, mais je pense ne pas avoir vu une partie de l'essence de ce livre!
Cordialement!
PS: j'aime beaucoup ce que tu fais ton travail me fait gagner du temps et m'enrichis durant ma prépa!
M'enrichit*
Définitivement mon livre préféré de par la complexité des personnages et le nombre infini de questions quasi-sans réponse qu'il engendre! Lu en français, puis un an plus tard en anglais (à 15 et 16 ans, ce qui ne m'a peut-être pas aidé à être plus saine d'esprit) je me suis laissée avoir pendant de nombreuses pages par le point de vue adopté d'Humbert Humbert lors de ma première lecture. Même si je suis résolue à croire que Nabokov dénonce la pédophilie et qu'Humbert est une délicate monstruosité, je n'arrive pas encore à me débarrasser de mes sentiments mitigés pour 2 raisons:
- comment ne pas éprouver un minimum de sympathie / pitié / humanité pour cet homme agonisant de ses déviances? Voir même un peu de connivence intellectuel avec cet homme qui ne semble pourtant pas idiot, au contraire!
- comment réellement penser que Lolita joue et ne mesure pas ses actes face, par exemple, à la réplique: "le mot juste c'est inceste" quand H.H. tente de justifier le fait qu'ils dorment dans le même lit? Malgré ça, elle n'est évidemment absolument pas responsable de son malheur et n'est qu'une victime j'en suis consciente!
Et puis je dois aussi avouer que le rôle de la nymphette (ah oui 'nymphette' d'ailleurs, pas 'nymphe' ;) ) et les faiblesses de la chair toujours présentes dans notre société m'ont beaucoup amusée pendant mes années d'adolescence... Difficile aujourd'hui de dire qui de la lecture de Lolita et de mon goût pour les hommes plus âgés que moi sont la cause et la conséquence!
En tout cas bravo pour cette vidéo qui résume très bien de nombreux aspects, quand je m'étais frotté à l'exercice j'avais pris plus d'1/2 heure et j'avais spoilé la fin (mais elle l'a quand même lu et c'est devenu son livre préféré aussi!)
le livre ci dessous est disponible en audio description sur youtube, LE TITRE NE REFLÈTE ABSOLUMENT PAS LE BOUQUIN !
J'avoue que j'ai toujours fui ce texte à cause d'un nombre incroyable de personne qui cherche à justifier l'histoire. "Oui mais lolita c'était pas une vraie enfant", c'est une relation plus fine que ça, blablabla.
Reste que je crois plus en cette phrase : expliquer ce n'est pas justifier. Comprendre ce n'est pas pardonner.
Mais vu ce que tu en dis, je vais peut être le lire, finalement.
hello, j'aimerai bien que tu parles de bret easton ellis! Très bonne chaîne en tout cas.
Ah oui, tiens!
Style excellent, oui. Et quelle profondeur de vue ! Mais j'ai arrêté au milieu, j'étais trop mal à l'aise quand la mère de Lolita le découvre.
Dans le même genre je te conseille "Le corps exquis" de Poppy Z Brite. L'histoire de la rencontre et de la relation amoureuse entre un cannibale et un nécrophile.
Un livre sur Dale Carnegie ça va changer la mentalité de tout le monde ^^
c'est fou tu transmet un genre de hype
+Reda Y13 Love + Books = Hype
j'aime bien!!! est ce que tu peux nous parler de l'écume des jours de Vian que j'ai commencé mais qui ne m'a pas plu...Pourquoi est il devenu culte?
Merci
Y a un auteur, et un livre plus précisément qui m'a laissé une impression vraiment particulière de par son style et également sa mise en forme.
Il s'agit de Harmonie「ハーモニー」par Project Itoh (aka Satoshi Itō) disponible chez Eclipse.
(2 prix au Japon et 1 prix aux Philip K. Dick awards)
Je doute que tu l'ai lu mais ça pourrait être intéressant d'en parler.
Du même auteur il y a également Genocidal Organ (Gyakusatsu Kikan) et The Empire of Corpses (Shisha no Teikoku) mais aucun d'entre eux n'est traduit en Français. (Genocidal Organ traduit en Anglais)
Tu pourrais faire Bel Ami de maupassant s'il te. Plait :) j'adore tes vidéos
Je l'ai étudié à la fac il y a quelques mois, il ne pas transcendé, mais je lui reconnais toute les qualités que tu as énoncées (c'est clair que Nabokov a bien porté ses cojones pour écrire un livre sur un sujet aussi sensible, surtout dans les années 50). Mais cela dit, je lis chaque bouquin au programme à la fac par contrainte et c'est ça qui me saoule, au lycée j'adorais lire, mais maintenant c'est bizarre c'est plus comme avant je crois que j'ai perdu le goût de la lecture... :(
Une idée de roman pour me faire changer d'avis (en anglais ou en français peu m'imorte) ? :) Mes préférés restent les classiques de fantasy comme Harry Potter ou le SDA, mais j'aimerais bien changer un peu :)
+Marshall Phoenix En ce moment, je termine les Nefs de Pangée de Chavassieux. Très bon...
Merci je jetterai un œil à l'occase :)
très intéressant !
je l'ai pas lu, mais ça donne envie !
et sinon c'est tourné où ? ça a l'air pas mal chez toi... 😏
achète le livre "littérature" de Nabokov, ça reprend tous ces cours à l'unif ! c'est plus que bien
Jamais lu et honnêtement, malgré tout le bien que tu en dit, je ne pense pas être capable de lire ce genre de livre et n'en ai clairement pas l'envie... Les horreurs de la pédophilies ne doivent pas rester taboues, c'est certains ; mais entrer dans la tête d'un pédophile, ce n'est pas la meilleur façon d'en parler à mon sens. J'ai déjà eu du mal avec les récit comme "Le prix d'un enfant" que j'ai trouver horrible et hélas, c'était vrai.
Quoiqu'il en soit, tes vidéos restent passionnantes ; à quand le prochain "Pas l'temps de lire"?
Vous allez faire Erin Hunter ? Ou la Guerre des Clans ?
J'ai rêvé de le lire, j'ai jamais trouvé le temps
Une video sur Ballard siouplait!!!!!
Ton avis sur La condition Humaine d'André Malraux ?
salut ! pourrait tu parler de Robert E Howard , le papa de conan merci
Je ne l'ai pas lu, peut-être un jour, mais c'est vrai qu'il fait un peu "peur"...
Ah bah voilà à force de parler d'une poulette, on attire le coq :p
C'est pas ma faute à moiii,
Si j'entends tout autour de moi
L.O.L.I.T.A, moi Lolitaaaa...
J'ai eu à le lire en VO dans le cadre de mes cours et je l'ai trouvé... extrêmement complexe. Très intéressant à étudier, pour toutes les références, toutes les figures de style qu'il utilise, mais j'avoue que peut-être TROP dense de ce côté-là.
J'ai été perturbée tout le long par l’érotisme que l’œuvre transporte à travers les descriptions voilées, à demi-mots de ses dérives sexuelles (la scène du canapé...).
Des passages entiers que j'ai du lire et relire pour les comprendre... C'est vraiment une oeuvre complexe, mais en VO, je dois avouer que (même si parfois je ne comprenais pas), c'est beau. C'est juste beau. Les mots, les sons, tout est beau. C'est extrêmement perturbant d'avoir d'aussi belles descriptions pour des choses aussi horribles.
Je pense le lire en français, un jour, pour le comprendre mieux.
J'ai vu le film de Kurbick (je n'ai pas regardé celui de Lyne), et en revanche, je ne suis pas du tout d'accord avec la dimension "romancée"... pour moi ce film montre un homme avec qui je compatirais presque, par rapport aux réactions (d'ado de 12 ans) de Lolita. Il parait simplement être un père errant. Toute la dimension critique et réflexive sur la pédophilie disparait. En tout cas c'est comme ça que moi je le vois.
Merci bien, en tout cas! Cette vidéo m'a apporté quelques compléments et quelques explications (en Français) sur le bouquin, qu'il me manquait !
un père aimant*, pardon
Très sympa l'analyse !
Par contre j'avoue que j'ai une vision totalement différente du roman. Pour moi il ne se pose pas du tout la question de la pédophilie : Nabokov est un auteur pour qui la littérature n'est pas référentielle, ne se réfère pas à notre monde ; pour lui, la seule "vérité" que l'on peut en tirer vient de sa beauté formelle, du plaisir esthétique qu'on en tire. Du coup soit on lit Lolita comme un exercice formel, une aventure du verbe d'une beauté rare, et on en sort charmé, soit on rentre "dans l'histoire" et on se prend d'empathie pour un pédophile. Perso je prend les thèmes choquants du livre comme une volonté de créer une distance entre le lecteur et le monde qu'il découvre : alors que notre culture littéraire et nos pratiques de lecture nous poussent à l'identification avec le narrateur, le contenu du texte nous dégoutte et nous invite à prendre nos distances. On est plus un récepteur passif, mais un être en tension, qui travaille activement pour se distancer du texte.
On retrouve les mêmes procédés dans ses autres romans, et en particulier dans Ada : le lecteur qui s'identifie au texte et qui assimile le monde du roman au monde réel est "puni" dans les premiers chapitres : il ne comprendra rien à l'intrigue et sera rebuté par des indications spatio temporelles dont il ne peut faire sens car, comme il l'apprendra plus tard, le roman ne se passe tout simplement pas sur terre.
Mais bon, en fin de compte mon interprétation en vaut autant qu'une autre :)
J'irai plus loin, sur le style: l'extrême ornementation est le prolongement immédiat de la vision qu'a Humbert Humbert de Lolita (qu'il ne voit pas comme étant Dolores Haze, mais juste comme support d'un fantasme). La dénonciation de la pédophilie/pédocriminalité ne me semble pas être au premier plan (paradoxalement, Lolita est un des rares romans à être plus choquants maintenant qu'à sa sortie). C'est plus l'histoire de sa folie, et de son enfermement dans sa folie: les lettres mêmes de son nom miment l'enfermement (la verticalité des lettres rappellent les barreaux d'une prison, pour Nabokov lui-même). La question de la pédophilie dénoncée ou non est plus résolue quand on lit de près Autres rivages, son autobiographie: un des oncles de Nabokov a lui-même été victime de maltraitances et de viols pendant son enfance.…
Perso j'adorerais t'entendre sur le Docteur Jivago, parce que je l'ai lu mais je suis très curieux de savoir ce que tu en penses ;)
J'aimerai bien que tu lisse le livre suivant : "Madame Bovary" de Gustave Flaubert. Il fait environ 500 pages.
J'apprécierai vraiment que tu prête attention à ce commentaire !
Merci d'avance et bonne continuation dans ta chaîne.
On est en train d'en parler en Littérature :)
#TLDR, Battle Royale de Koushoun Takami
connaît tu artemis fowl?
Oui, j'attends l'adaptation avec un bon souvenir !
+La Brigade du Livre tu pourras faire un résumé sur un des livres?Je les ais tous lu et j'ai adoré
Tu peut décrire le grand classique de voltaire, Candide
Quelque chose sur J.D. Sallinger ? :D
Je l'ai lu.. Ce livre et j'ai eu la nausée tout le long. Ce caractère de reptile qu'avait Humbert Humbert. Mais je ne suis pas d'accord pour le côté aguicheur propre aux enfants de 12ans. Le comportement de la petite fille comme cela a été décrit ou pas. Dénote un amour pour " les belles choses". Elle en avait marre de lui. Mais elle a vite fait oublié sa mère je trouve et je ne pense pas Lolita si innocente. Cependant ce livre me dérange.. Car ce livre viens de l'âme de quelqu'un je penserai bien à un Nabokov Nympholepte.
Il faut garder à l'esprit que c'est Humbert qui raconte l'histoire. C'est lui qui nous veut nous faire croire "qu'elle oublie vite sa mère". Ce n'est évidemment pas une vérité objective...
En effet une vérité objective. Car je me rappelle de cette partie où Lolita est devant le miroir les mains tremblotantes au moment où l'autre pervers les suivait déjà.. C'est super subjectif.. Mais quand même nauséeux... 😭😭😭.
Tout à fait d'accord...
Et bien je n'ai plus qu'à aller sur amazone pour le commander XD
J'avoue être très tentée à présent
+Jessica Delarge Succombe, donc !
+Jessica Delarge N'hésite pas
et si tu faisait une vidéo sur Yves Grevet ? (Nox,Méto ...) si tu connais pas,lis un de ses bouquins moi franchement j ai adoré ^^
Tu as un avis sur "La maison des feuilles " ?
J'ai du mal a passer le cap de la page 100 .Je persiste, ou pas ?
+Ingrid Pas lu. Donc, pas d'avis...
Un Captain, ici ?
Réponse sur twitter: "je dirais: si on n'accroche pas dès le début, à mon avis c'est compliqué (perso j'ai adoré ! Une expérience littéraire folle !)"
+La Brigade du Livre .merci pour les réponses, je vais persister .La bise .
Au passage j'aime beaucoup ton travail.
guerre et paix de Tolstoi? : )
L'homme frigorifique, que l'on ne présente désormais plus : Charles Bukowski. Un sujet de Vidéo à venir ?
Si je t'envoyais un extrait de roman, tu pourrais me donner ton avis dessus ?
+Mohamed-Sami Alloun Malheureusement non, je reçois beaucoup de demande de la sorte, mais je n'ai absolument pas le temps pour le faire. Sur internet, tu trouveras beaucoup de forums d'entraide, d'écriture et de béta-lecture, qui t'aideront beaucoup plus que mon simple avis...
A l'aise, merci d'avoir pris le temps de répondre (y)
J'ai un peu tiqué sur le "droit naturel". Je lui préfère la définition de Max Weber: "Le droit naturel est l'ensemble des normes indépendantes de tout droit positif et supérieures à ce dernier, elles ne tirent pas leur dignité de règlements arbitraires, mais à l'inverse elles légitiment la force obligatoire du droit positif. Le droit naturel est donc le terme générique pour les normes qui ne sont pas légitimes en vertu d'une législation légitime, mais en vertu de leurs qualités immanentes. C'est la seule forme spécifique et conséquente de légitimité qui puisse subsister quand les révélations religieuses et la sainteté autoritaire de la tradition et leurs servants auront disparu." J'aurai utilisé le terme d'état de nature (Thomas Hobbes) afin de définir l'état ou les passions de l'humain sont débridées.
Voilà pour la critique, que j'espère constructive :)
salut j'ai 14 ans et je dois lire un livre nommé "lettre a une disparue" il est court et tu pourrais le mettre sur ta chaine avant la fin des vacances stp
Tu pourrais lire Pierre et Jean de Guy de maupassant
Je proposerais bien Damasio.
As tu ton texte sur ta droite pendant ta vidéo?
Tes yeux regarde souvent dans cette direction.
Il me semble qu'il les nomme "nyphette" et non "nymphe". C'est mon bouquin favori. Il est prenant, poignant ! On en sort pas indemne.
Un coq au vin, ce soir? ^-^'
Bon, encore un titre de plus sur la grosse dizaine dans la file d'attente… Quelqu'un peut m'offrir du temps de lecture ou 24h de plus par jour?
Sujet difficile et qui porte à polémique que vous avez su mener.
Une seule correction, peut-être, il me semble "est-ce que nabokov lui même était pédophile ?". C'est mieux. Il est nécessaire de refuser le vocable que ces gens là aiment à s'affubler. Je ne sais pas si l'écrivain l'était mais quoi qu'il en soit attention aux mots. D'ailleurs même le mot pédophile est atrocement mal approprié. Le pédophile étymologiquement c'est celui qui aime les enfants.
Pederaste semble plus approprié
+Damien Repond pederaste signifie homosexuel, non pas personne sexuellement attiré par les enfants...
Juste, mes excuses
+aiyf A vrai dire pédéraste est même encore un concept plus complexe, il me semble que ça vient de la Grèce Antique, un pédéraste serait un homme attiré par les éphèbes, c'est-à-dire les jeunes garçons (pubères) et encore dans une situation particulière (rapport à la philo). Je crois que Wiki l'explique bien
+Damien Repond Le terme le plus approprié serait "pédocriminel".
Ho, pour une fois, un truc que j'ai lu, youpi !
+Juliette Touzeau Très claire, merci pour ton commentaire ! La gamine, Dolores, peut être vue comme totalement résiliente à tout ce qu'elle vit, mais, je ne sais pas, d'un autre côté, ça peut être aussi une résignation à la démolition de son individualité. Ce qui est sûr, comme tu dis, c'est que l'on n'a jamais accès à ses émotions ou ses ressentis.
+La Brigade du Livre Ouais, je pensais en disant ça à la fin-fin-fin... J'avais peur de spoiler sans avoir pensé la méthode point-àlaligne-point-àlaligne
donc SPOILER
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
J'ai le vague souvenir de quand il la retrouve et qu'elle est maquée et enceinte. Il me semble qu'elle lui balançais à la tronche tout ce qu'elle avait morflé, mais sans véhémence, plutôt sur le ton de "t'es gentil mais dégage, c'est fini là. J'aime bien ma vie maintenant, je construit, tout ça... Allez, bonne continuation ! : )"
Par contre je ne me souviens plus du tout de comment il gère ça lui, mais il me semble qu'il lâche l'affaire et qu'il est parti pour s'en vouloir longtemps... Mais sans l'intention de le refaire, en mode "je vais errer tel un rônin solitaire qui va expier sa faute par la frustration, bouhouhou".
Je sais plus. >
+Juliette Touzeau Enfin, je m'attendais à des scènes crues et à une fin dramatique, ça m'avait paru tout plat à l'époque... Mais finalement c'est une fin (et une histoire) beaucoup plus intelligente et sans doute réaliste comme ça.
+Tasoeur Lachauve WHAAAAT?!?! Faut vraiment que je relise la fin putain! J'avais complètement occulté! @_________@
tldr pierre botereau (ellana)