Bonsoir, D'abord je voulais vous remercier pour tous vos conseils et podcasts qui m'apportent beaucoup. Je viens d'ailleurs de m'abonner. Si j'écris c'est aussi parce que en tant que jeune auteure je connais des difficultés qui me démoralisent un peu. D'abord Je manque d'idées. Je sais que certains auteurs jeunes ou chevronnés ont de nombreuses idées d'histoires au point qu'ils ne savent pas laquelle choisir mais moi, au contraire, j'ai du mal à en trouver. Le deuxième problème que je rencontre est que parfois je trouve une idée qui m'intéresse qui me passionne même, je la devellope, je fais des plans, et quand je suis prête à me lancer dans la redaction je me rends compte que l'idée ne m'intéresse plus vraiment. Dans ce genre de cas je ne sais pas vraiment bien comment m'y prendre pour trouver une nouvelle idée d'histoire . Merci d'avance pour tout vos conseils. Bonne soirée et bon week-end
Bonjour Julie, je te remercie vraiment pour ton message et pour ton écoute ! Tout d'abord, est-ce que tu manques d'idées ou est-ce que tu te censures dès que tu as une idée en pensant qu'elle est bof et qu'elle ne te plaît pas assez ? Parfois, il faut se forcer un peu à explorer même ces idées les plus bâteaux, ne serait-ce pour s'entraîner à écrire ! N'hésite pas à vraiment intégrer dans ta semaine un temps dit "d'inspiration". Fais des choses pour trouver des idées. En fait, la plupart des gens n'ont pas des idées qui sortent de nulle part. Elles viennent de tout ce qui les stimule dans leur quotidien. Donc sors, lis, fais de nouvelles expériences, parle avec des gens, et prends bien des notes sur ce qui t'interpelle ou te questionne. Sois vraiment pro-active sur ton inspiration et explore la moindre petite idée. Pour ce qui est de se lasser des idées une fois que tu les explores pré-écriture, il faut peut-être que tu écrives plus vite. Tu fais peut-être partie de ces personnes qui développent trop leurs outils préparatoires. Tu peux essayer de te concentrer sur certaines scènes qui te motivent particulièrement pour lancer la machine. Mais d'une façon générale, ne pense pas qu'un auteur est toujours passionné par chaque mot qu'il écrit. Parfois, on va être moyennement passionné par une idée - mais justement, c'est en se forçant et en écrivant que l'on va réussir à la rendre intéressante ! A bientôt, Lucie -
Bonsoir Lucie,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mon commentaire.
Bon soiree
Julie
Bonsoir,
D'abord je voulais vous remercier pour tous vos conseils et podcasts qui m'apportent beaucoup.
Je viens d'ailleurs de m'abonner.
Si j'écris c'est aussi parce que en tant que jeune auteure je connais des difficultés qui me démoralisent un peu. D'abord Je manque d'idées. Je sais que certains auteurs jeunes ou chevronnés ont de nombreuses idées d'histoires au point qu'ils ne savent pas laquelle choisir mais moi, au contraire, j'ai du mal à en trouver. Le deuxième problème que je rencontre est que parfois je trouve une idée qui m'intéresse qui me passionne même, je la devellope, je fais des plans, et quand je suis prête à me lancer dans la redaction je me rends compte que l'idée ne m'intéresse plus vraiment.
Dans ce genre de cas je ne sais pas vraiment bien comment m'y prendre pour trouver une nouvelle idée d'histoire .
Merci d'avance pour tout vos conseils.
Bonne soirée et bon week-end
Bonjour Julie, je te remercie vraiment pour ton message et pour ton écoute ! Tout d'abord, est-ce que tu manques d'idées ou est-ce que tu te censures dès que tu as une idée en pensant qu'elle est bof et qu'elle ne te plaît pas assez ? Parfois, il faut se forcer un peu à explorer même ces idées les plus bâteaux, ne serait-ce pour s'entraîner à écrire ! N'hésite pas à vraiment intégrer dans ta semaine un temps dit "d'inspiration". Fais des choses pour trouver des idées. En fait, la plupart des gens n'ont pas des idées qui sortent de nulle part. Elles viennent de tout ce qui les stimule dans leur quotidien. Donc sors, lis, fais de nouvelles expériences, parle avec des gens, et prends bien des notes sur ce qui t'interpelle ou te questionne. Sois vraiment pro-active sur ton inspiration et explore la moindre petite idée.
Pour ce qui est de se lasser des idées une fois que tu les explores pré-écriture, il faut peut-être que tu écrives plus vite. Tu fais peut-être partie de ces personnes qui développent trop leurs outils préparatoires. Tu peux essayer de te concentrer sur certaines scènes qui te motivent particulièrement pour lancer la machine.
Mais d'une façon générale, ne pense pas qu'un auteur est toujours passionné par chaque mot qu'il écrit. Parfois, on va être moyennement passionné par une idée - mais justement, c'est en se forçant et en écrivant que l'on va réussir à la rendre intéressante !
A bientôt,
Lucie -