Comprendre l'intelligence, des débuts de l'humanité au phénomène "HPI"

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024

Комментарии • 37

  • @vouvinch
    @vouvinch 2 года назад +4

    Le journaliste ne sait même pas ce qu'est la laïcité.... ce n'est pas l'athéisme, mais la liberté de croyance ou pas.

  • @benoitgranger2773
    @benoitgranger2773 2 года назад +4

    Quand l'entretien évoque les fakes news, c'est fouillis, on comprend rien....

  • @tangoguitz
    @tangoguitz 9 месяцев назад

    Passionnant. La biologie comportementale (ou psycho évolutionniste) est une discipline méconnue. Celle ci me semble indispensable sans pour autant tomber dans une pensée conservatrice autour d'une nature humaine fantasmée et immuable. Les 2 intervenants sont pertinents et G. Erner n'est pas en reste.

  • @delphinemartin8454
    @delphinemartin8454 2 года назад +2

    J'ai constaté que les personnes avec un quotient intellectuel > à 130 comprenaient plus rapidement les fonctionnements des machines, des ordinateurs. Le monde technologique qui est conçu pour des personnes avec un QI moyen, est abordé plus aisément par les hauts potentiels intellectuels. C'est un sacré atout !

  • @denkenevolueren8857
    @denkenevolueren8857 2 года назад +2

    France inculture.
    Dans la magnificence des post "soixante huitard."

  • @Mohamed-Ali-et-les-autres
    @Mohamed-Ali-et-les-autres 2 года назад +3

    Une critique de l'école et de l"intelligence" bien dans l'air du temps, trop peut-être pour être prise au sérieux. Il faudrait que les sciences molles apprennent à parler contre leur époque quand cela s'impose c'est a dire quand le réel déçoit, frustre nos attentes (sociales), les déjoue, les tourne en ridicule etc ...

  • @anansi4946
    @anansi4946 2 года назад +2

    Le sujet et les participants étaient très intéressants. Ca m'a donné envie d'en savoir plus. J'aurai aimé qu'on parle des femmes HPI très peu représentées et des HPI associés à des DYS. Aussi il me semble que les HPI en milieu scolaire, n'étant pas habitués à faire des efforts, sont partisans du minimum syndical mais excellent quand le sujet les intéresse. Je pense que c'est ce qui créer la confusion chez les parents. Chez ceux que je connais, l'hypersensibilité aussi qui prête à confusion, se traduit par des blocages, de l'inconfort et beaucoup de retenu. Aussi la plupart d'entre eux ne se sont pas du tout révélés dans le milieu scolaire sauf si c'était l'ambition des parents. Ils ont beaucoup d'aisance verbale, de mémoire et de calcul et poussent n'importe quel sujet jusque dans ses retranchements. Pas toujours facile à suivre pour les normaux 😅

  • @jean-jacquessaussey5697
    @jean-jacquessaussey5697 2 года назад +1

    Parler d'intelligence ? Entre les savoirs et ce que nous en faisons ? Comment l'histoire s'écrit et nous met dans des cases, des voies sans issues... et nous propulse inconsciemment vers un suicide collectif. et là encore j'entends ce petit détails répété étonnamment, qui rappelle que le conflit en Ukraine ai débuté il y a un an et quelques alors qu'en 2014 la Crimée a été annexée. Êtes vous déjà en train de ré écrire l'histoire ? Pour moi tout ça c'est du blablatage...de l'enfumage. Vous devriez méditer sur ces paroles, ventre affamé n'a pas d'oreilles. Vous parlez de la guerre de 14 sans remettre en question tout ce qui a amené à cette guerre. Le verbe avoir à tué le verbe être et ce depuis longtemps. Vous ne parlez des réalités que par un angle, ouvrez un peu votre objectif pour embrasser toutes les réalités, et surtout celles qui par leurs causes provoquent et génèrent des effets. La guerre une fatalité ? La guerre ? Un moyen de réguler la population ?

  • @marcsemoi3916
    @marcsemoi3916 2 года назад +2

    1. L'Homme et la Femme comme personnification du Verbe. Verbe pris au piège en lui-même, ne pouvant en sortir qu'en lui-même, par lui-même, et pour lui-même. Lui-même s'étant fait Homme et l'Homme étant lui-même, par et pour lui-même il redevient lui-même bien qu'il n'ait jamais cessé de l'être, c'est à dire libre, même de lui-même.2. Verbe libérateur. Ici et maintenant je suis un guerrier, je n'ai pas de temps à perdre je suis un guerrier, c'est mon défi je suis un guerrier, c'est mon commandement je suis un guerrier, c'est mon intention inflexible je suis un guerrier, je ne suis pas une feuille à la merci du vent je suis un guerrier, avec ma volonté je change les choses je suis un guerrier, je fais confiance à mon pouvoir personnel je suis un guerrier, je suis conscient de mon efficacité je suis un guerrier, dans la joie l'efficacité l'abandon je suis un guerrier, j'ai un total contrôle sur moi-même je suis un guerrier, je suis impeccable je suis un guerrier, je suis implacable je suis un guerrier, c'est ma prédilection je suis un guerrier, c'est mon devoir être je suis un guerrier, c'est ma dernière bataille sur terre je suis un guerrier. Je suis un guerrier de la liberté totale, c'est moi qui décide c'est moi qui commande, je n'ai aucune limite j'exprime tout mon potentiel j'ai une énergie infinie je suis portée par l'énergie universelle, j'ai une énergie infinie je suis porté par le Verbe universel, j'ai une énergie infinie je suis le Verbe universel. Je vie dans l'harmonie la joie de la félicité par ce que je vis dans l'harmonie, la joie de la félicité.3.cqfd. Solve et coagula, union des contraires, mettre dans le mille, c'est l'art royal, c'est le saut périlleux de la pensée dans l'inimaginable, c'est l'intention du Verbe réalisée, c'est l'alpha et l'oméga, son nom? LIBERTE!!! qui te dit, prends la mesure de ce que tu es, fais le tour de toi-même, libère-toi de ta condition humaine, pars à la conquête de la conscience totale, pars à la conquête de la totalité de toi-même, vise et tir au centre de toi-même c'est à dire au centre de tout, la boucle est bouclée.

    • @jeanbonot5343
      @jeanbonot5343 10 месяцев назад

      Un intello qui pour moi manque d expérience il n y a pas que l intellecte dans la vie .beaucoup de bla bla moi ça me sert à rien et ne me séduit pas

  • @benoitgranger2773
    @benoitgranger2773 2 года назад +2

    À 22:52, sur la capacité pour des individus très jeunes de détecter dans leur entourage les personnes qui ont de l'autorité, se gausser en en faisant un propre de l'homme et ricaner à l'idée qu'un chimpanzé ou un hareng pourrait avoir cette capacité est complètement idiot! Il est très difficile de savoir ce qui se passe dans la tête des autres espèces, donc un peu d'humilité à ce sujet s'impose.

  • @XxNORaGexX
    @XxNORaGexX 2 года назад +3

    Pelissier on dirait un des experts d’Amber Heard du procès Depp Heard.

  • @jeanphiloumenal
    @jeanphiloumenal 2 года назад +1

    L’école, 100 ans de retard ?
    Pourtant elle a complètement changée en 50 ans,,, pour les résultats que l’on connaît...

    • @anthonyjda5288
      @anthonyjda5288 2 года назад

      Pardon je ne suis complètement d'accord avec vous.
      Je suis moi-même enseignant en mathématiques.
      Je ne me sens pas responsable de cette baisse de niveau.
      Je ne pense pas plus que les méthodes de travail soient mauvaises.
      Le problème n'est pas l'école à mon avis. Les élèves le reconnaissent aussi.
      Nous pensons que ce qui provoque les problèmes et la baisse de niveau ce n'est pas l'école mais plutôt la société qui a changé en mal (numérique et ce qu'un a avec) mêlé à un environnement familial de type TPMP ou vidéos Instagram, le rap, et toutes ces distractions toxiques.
      La lecture
      Le simple fait de s'ennuyer et d'imaginer des choses à faire disparaît car les jeunes sont baignés dans des distributions absorbantes.
      Même les jeux vidéos aujourd'hui ne demande plus aucune imagination. Je le souviens avoir jouer à Thème Parc sur super Nintendo quand j'étais petit et vraiment ce jeu était peu réaliste niveau graphisme et donc j'imaginais le parc d'attraction mon esprit était légèrement plus sollicité. Dans l'ensemble vous comprenez ce que je veux dire, on tend vers la distraction facile et c'est ça (entre autre) qui provoque le mal à mon avis et qui provoque petit à petit un déclin du niveau d'expression.
      L'école est la même qu'en 1950 et les professeurs sont même mieux formés qu'en 1950.
      Je ne sais pas ce que vous en pensez, c'est simplement une réflexion et bien rendu rien n'est parfait et la pédagogie non et l'organisation des écoles françaises non plus.
      Mais vraiment l'environnement extra scolaire est à mon avis la cause du problème.

    • @phixi7417
      @phixi7417 Год назад

      @@anthonyjda5288 après les profs de maths ne m'ont pas toujours l'air intelligent non plus....
      Parfois je me demande s'ils comprennent réellement ce qu'ils font...

  • @daniellefaure9817
    @daniellefaure9817 2 года назад +3

    La plupart des commentaires sont d'une bêtise conventionnelle affligeante et c'est bien dommage de les lire après avoir écouté des questionnements aussi passionnants...

  • @benoitgranger2773
    @benoitgranger2773 2 года назад +2

    Oh lala, sur la religion, c'est vrai captain obvious... Des banalités affligeantes

  • @pavelopsitos3949
    @pavelopsitos3949 2 года назад

    💜💤

  • @gillesfrance460
    @gillesfrance460 2 года назад

    Le journaliste est vraiment grotesque avec ses mimiques

  • @Philostarphilostar
    @Philostarphilostar 2 года назад

    hou la la! et t'es payé pour ça?

  • @zetalivsanns5360
    @zetalivsanns5360 2 года назад

    Hpi = Fake phénomène servant aux businessmen de vendre leurs livre ou chaîne youtube

    • @vouvinch
      @vouvinch 2 года назад +1

      disons que le commerce autour du sujet est très florissant et que l'effet barnum prends au piège des gens un peu paumés. par ailleurs cela dessert les quelques personnes réellement à haut qi (ça ne veut rien dire hpi). Une haut personne possédant réellement un haut qi n'est pas une personne qui a besoin de se plaindre de choses qu'il n'a pas vécu....

  • @superapex2128
    @superapex2128 2 года назад +1

    C'est très simple...
    Quelque part à la fin du XIXe siècle, les philosophes sont devenus fous: depuis ce temps, ils confondent intelligence et imagination!

    • @SalemYbor
      @SalemYbor 2 года назад +1

      Ou bien ont inclus au sein des types d'intelligences possibles une part d'imagination et de créativité.

    • @superapex2128
      @superapex2128 2 года назад

      @@SalemYbor Vous faites PRÉCISÉMENT ce que je viens de dire...
      Vous substituez à l'intelligence véritable votre conception IMAGINÉE de l'intelligence!
      Vous appartenez bien à votre époque...

    • @SalemYbor
      @SalemYbor 2 года назад +3

      @@superapex2128 Effectivement, j'ai sciemment répondu à votre commentaire en manifestant une opinion apparemment différente de la vôtre...
      Je vous conseille d'ailleurs d'écouter la vidéo, qui, toute limitée qu'elle soit, me semble aller dans le bon sens d'une vision plurielle et non étriquée de l'intelligence, où des compétences peut-être plus difficiles à tester objectivement ont toute leur place.
      Si vous croyez avoir une définition de "l'intelligence véritable", n'hésitez pas à la donner.

    • @superapex2128
      @superapex2128 2 года назад +1

      @@SalemYbor L'intelligence véritable est la faculté qui nous permet de connaître la nature des choses qui nous entourent...
      C'est ce qui nous permet de répondre à la question: 'Qu'est-ce que c'est?'
      Il n'y a rien de bien 'émotionnel' ou de 'créatif' là-dedans - il ne faut pas tout mêler, sinon on ne comprend plus rien!
      Vous essayez d'ailleurs de manipuler les émotions de votre interlocuteur en employant des mots qui se veulent tantôt mélioratifs (vision 'plurielle') tantôt péjoratifs (vision 'étriquée')
      Est-ce cela que vous entendez par intelligence 'émotionnelle': l'art de manipuler les émotions?
      Je vais vous simplifier la vie: oui, c'est bien cela, en effet!
      Meilleure chance la prochaine fois...

    • @SalemYbor
      @SalemYbor 2 года назад +2

      @@superapex2128 Je pense que vous vous adressez à un interlocuteur imaginaire, n'ayant à aucun moment parlé "d'intelligence émotionnelle" avec cette étiquette, ni dans l'intention de l'opposer à d'autres domaines de l'intelligence.
      Vous pouvez donc être rassuré quant à vos facultés de manipulation, ou à celles de vous auto-persuader de quelque chose (?). Excusez mon ton, mais vous êtes bien agressifs et ne ne semblez pas plus près de la rationalité que moi, malgré le commentaire d'avance qui vous aurait permis de développer votre pensée.
      De mon côté, je pensais en premier lieu à des éléments évoquées dans la vidéo par exemple, comme la résolution créatrice de problèmes, qui me semble au coeur d'une conception de l'intelligence et qui ne doit pas être facile à tester, mais j'avoue n'avoir qu'une vieille idée de ces tests à QI.
      Imaginer est aussi une façon de raisonner avec le monde, de le digérer pour en recracher quelque chose: pas de quoi l'exclure du sujet je pense.
      Après, c'est intéressant que vous mentionniez ce type d'intelligence lié à la persuasion, qui me parait centrale, au coeur de la sociabilité humaine, et mobilisant de multiples compétences.
      Bref, ce serait dommage de rester dogmatique sur un tel sujet, pour ne pas dire ironique.