Suffit de se pencher sur le scandale Wikipédia, où des gens passent leur journée connectée a écrire ou corriger des articles qui vont dans le sens de l'histoire que les mondialiste aiment a nous compter comme vérité ! On est dirigé par des idéologues fou, donc ils feront pareil avec ces iA !
Pas plus tard qu'hier, j'étais sur Google, je suis tombé sur sa question de savoir: "Comment appelle-t-on une personne qui ne va pas jusqu'au bout des choses?". Réponse de Google: "Une personne persévérante, obstinée, opiniâtre, patiente". Je vous laisse le soin de vérifier et d'en tirer les conséquences.
@@aboukalyps1814 oui....tout à fait .... En tous cas pour une bonne centaine d'années au moins... on est pas prêts à gérer. Pas d'équilibre- pas d'éthique- pas de prévention des dangers-pas de gestion des conséquences néfastes..... Je ne suis même pas certaine qu'un jour ça pourrait apporter du positif.... un peu comme la cigarette......
l'informatique ne devrait pas être obligatoire comme elle a tendance à l'être aujourd'hui... pour circuler on devrait pouvoir rouler en 2 chevaux .... et même pourquoi pas ...à cheval ou à vélo ...😃 seule la calculatrice électronique à 10 euros et le portable simple est vraiment pratique et indispensable....😀
Le vrai danger est selon moi la perte des savoirs faire. Dans l'agriculture, l'industrie, l'artisanat... C'est en quelque sorte la continuité de la concentration des pouvoirs dans les mains du géant du digital. Il faut toujours un équilibre.
Lorsqu' il y a eu de nouvelles inventions , au départ c'est toujours pour un mieux être et pour soulager les humains de tâches quotidiennes parfois difficiles. Malheureusement certaines personnes mal intentionnées peuvent se servir de ces nouvelles inventions (par exemple le piratage sur les ordinateurs, les téléphones portables etc... ou encore sur les énergies nucléaires qui peuvent servir pour créer des bombes nucléaires ou chimiques). L'intelligence artificielle sert aussi pour la médecine, et l'humain sera remplacé par des machines et pour aller toujours plus loin hommes et femmes seront "pucés" pour être surveillés pour leur soi-disant sécurité, et on leur injectera des produits (appelés "soupe du diable" par le docteur Marc Vercoutère) dans leur corps à des COBAYES humains dociles et consentant, afin que la médecine progresse. On est en pleine science fiction voir le film ou le livre "1984" de Georges Orwell (écrit en 1948).
@@recorr ce serait plutôt la nature humaine, la recherche de la domination, l'argent, le pouvoir... Mais bon, ça devient philosophique. Quand à l'impôt, je crois en sa fonction de facteur d'égalité, même si cela tend à disparaître...
Spéculation infondé, pour l'instant il n'y'a pas de révolution, juste des outils puissants, mais limités à plusieurs égards, et possédants des défauts;
Le souci c est la question sinon morale ou économique mais humain. Et de quel dialogue parle t on? C est quoi une parole issue d une machine? Déjà des amis sur Facebook n existent pas... des relations humaines seront finalement unilatérales ?
Je confirme que chatGPT est capable de se tromper dans des ordres de grandeur impressionnants lors de certaines conversions numériques qui ne devraient poser absolument aucun problème.
Quant à la prédiction de Keynes au sujet des 15h par semaine. Il n'avait pas tort dans le sens où le travail réellement productif, en total des heures pour l'ensemble des métiers, ne dépasse pas ces 15h. Le reste c'est quoi ? Du contrôle des uns par les autres, de la protection contre les contrôles des autres, de l'administratif et la réalisation de l'outillage nécessaire à tout ça. Certaines personnes ne font que du contrôle, d'autres que de l'administratif, d'autres un peu de tout, et puis y'a Jean-Michel qui lui, bosse ses 39h au fond du trou.
Et que va t'on faire de la masse esclavagisé et aliéné ? Du salariat entre autres ? La masse qui ne produit pas d'elle même mais qui produit pour d'autres. Celles qui a besoin d'un doudou ou d'un papa pour lui dire quoi faire ? Il faudra bien que ces gens mangent, que ces gens se logent etc.. Que projettent les maîtres du WEF dans ce genre de cas ? L'extermination ? Le salaire universel ? (Basé sur quoi ? Sur quel modèle de société..) C'est des questions intéressantes mais les réponses sont complexes. Et les 3/4 des gens ne sont pas prêt a en entendre certaines. Autant pour ceux qui sont salariés soit par flemme soit par choix cornélien, mais qui a côté sont des gens débrouillards, inventifs, qui n'ont pas perduent les reflexes ou la testo des anciens.. J'me fais pas de soucis pour eux.. De futur trappeurs libre ou de futur entrepreneurs. Mais pour les autres..
Je ne fais qu'une confiance partielle dans ce type de dispositif. Il n'y a qu'â constater les fautes d'orthographe que cela nous incite à faire parfois , les traductions douteuses faites parfois ? D'autre part, peut-on espérer améliorer de meilleurs rapports humains en be fonctionnant qu'avec dews machines ? Et en cas d'erreur, qui sera là pour répondre ????
ChatGPT a une orthographe probablement meilleure que 95% d’entre nous. De même pour ses traductions. Je serai heureux d’avoir la même maîtrise des langues que cette IA. Par contre on reste très très loin de la qualité de traduction en direct dans cette vidéos (même si les pb techniques sont agaçants ici).
@@Nemo-xq7fi De mon côté, je préférerais que nos enfants retrouvent un niveau de connaissances semblable à celui qui était exigé dans les années 60 plutôt que de voir se construire un monde où la machine (crée par certains, qui eux, seraient cultivés) agirait à notre place. On en reviendrait alors à une caste de gens cultivés et.... tous les autres, les incultes ! Des gens incultes, il n'y a rien de tel pour les mener par le bout du nez sans qu'ils aient voix au chapitre ! Impossible également de se rebeller dans ce cas dès l'instant où on accepterait d'être ignares !
Bonjour, bonsoir....posez vous juste une question de justesse sémantique. Qui crée le langage intelligible et la machine qui fonctionne avec ce langage? Est-ce l'ordinateur qui s'est inventé tout seul? Il n'y a pas encore d'intelligence artificielle, mais des impertinences générationelle... car se sont bien des électroniciens, informaticiennes, roboticiens qui ont crée et programmé ses machines pour faire des tâches selon des paramètres planétaires. Ne sous-estimons voire ne nions pas les aptitudes humaines par les déshumanisations verbales.
Très intéressant, effrayant. Il me semble qu'on a pas besoin d'avoir un QI très élevé pour comprendre, déduire, que la révolution à venir avec l'I.A. est sans communes mesures avec celles qu'on a connu auparavant comme la révolution industrielle du 19ème siècle. Nous avons connu l'assistance et l'aide mécanique puis informatique alors que l'I.A. fera à notre place. La technologie sera même utilisée par le pouvoir pour contenir le bouleversement que cela va entraîner. L'I.A. va démultiplier la capacité de contrôle et donc réduire les libertés individuelles. On voit bien aujourd'hui le problème déjà avec le pouvoir actuel qui se dit démocrate alors qu'il ne l'est pas. Qui finance et maîtrise aujourd'hui la technologie ? Le pouvoir économique aux mains d'une infime minorité laquelle aura la main, ou plus du tout, sur l'I.A. demain.
TRES JUSTE. _L'I.A. va démultiplier la capacité de contrôle et donc réduire les libertés individuelles. On voit bien aujourd'hui le problème déjà avec le pouvoir actuel qui se dit démocrate alors qu'il ne l'est pas_ _Qui finance et maîtrise aujourd'hui la technologie ? Le pouvoir économique aux mains d'une infime minorité laquelle aura la main, ou plus du tout, sur l'I.A. demain_ TRES JUSTE je pense que pour une fois tout le monde ou presque est d'accord avec vous et donc normalement ça ne se fera pas... sauf que comme cette infime minorité est trés forte donc finalement ça se fera peut-être ...
Merci pour cet analyse fine. Je développe justement cette idée dans mon roman consacré à cette thématique. Nous devons nous méfier comme de la peste de l'IA et de nos dirigeants. ❤
On arrive dans une phase ou le projet marxiste devrait serieusement etre re-evaluer a la lumiere de ces technologies. Climat et realite de l'ecosysteme oblige: on sait qu'on ne doit pas produire et abuser d'avatange des resources naturelles, on sait qu'il vaudrait meme mieux decroitre. On possede desormais une technologie qui pourra remplacer une grande quantite de travaux (souvent ingrats). L'absurdite totale serait de vouloir continuer le modele capitaliste en depit de ces conditions, de creer de la rarete artificielle (comme les NFT), et en gros dire aux gens qui perdront leur emploie a cause de l'I.A : "Faites des formations, changer de carriere!" - La on glisserait veritablement dans une forme particulierement horrible de techno-feodalite.
On essaie de faire croire qu'on peut remplacer les enseignants par des appli /logiciels / vidéo standards, duplicables à l'infini. On se rend toutefois compte dans les entreprises que l'efficacité n'est pas là, même si pour certains aspects cela peut être fonctionnel. Il ne reste qu'à savoir quels seront les choix de l'éducation nationale et des ministères. Vont-ils investir ou économiser toujours plus sur le dos de la population?
Je suis sage-femme et je ne vois pas comment on pourrait nous remplacer, en soins les patients ont besoin du côté humain. Et personnellement je me souviendrai toujours de mes professeurs et institutrices. Toujours dans le cas des professeurs, je pense que la transmission interhumaine de la connaissance a son importance (mémoire contextuelle).
L'intelligence artificielle Reste intéressante lorsqu'on la cantonne à des usages professionnels d'intérêt collectif . Les dangers viennent en effet lorsque l'on veut généraliser ses usages , en massifiant les ventes d'appareils et en les renouvelant périodiquement . Accoutumance , burn out , cécité , maladies touchant les fabricants délocalisés , maladies liées à la récupération Des appareils hors service ou hors mode ....
Chouette, on pourra enfin consacrer sa vie à s'occuper de ce qui nous intéresse vraiment ce pourquoi les Humains sont en fait "programmés". Parce-que ça n'est pas l'intelligence artificielle qui ira me planter mes patates, mes arbres ni qui m'écrira de beaux poèmes ! Concernant la question des salaires, il faudra prévoir d'instaurer le Revenu Universel, idée mise en avant déjà depuis plusieurs siècles par des philosophes mais qui visiblement n'a toujours pas été bien comprise et a été surtout mal interprétée par une majorité de gens....
Interprétée à l'envers même, on peut le dire, et notamment sur France Culture. Quand la plupart des gens comprennent que donner un minimum, pas seulement à ceux qui ne travaillent pas mais aussi à ceux qui travaillent, dévalorise le travail !?!!?? On ne pas attendre que ces gens comprennent l'intérêt d'une I.A. performante.
Evelyne Pavlovna @ *Tout est toujours mal compris de toute façon* ..... 😃 le Revenu Universel est vraiment la pire chose qui pourrait nous arriver .... et ça ne durera pas longtemps de toute facon économiquement ce n'est pas possible ...
Et que devient l'intelligence humaine, même si c'est l'idée de l'homme. J'ai peur que les fourvoyeurs en arrive loin. Que devient la liberté de l'homme.
Le travail , bien entendu , est en train d'évoluer considérablement , lorsqu'il se voit assisté par l'ordinateur . Pour autant , utiliser l'électronique pose de prés , la question de la pénibilité du travail . Celle ci devient plus sournoise , plus discrète, moins palpable et indicible . Exemple : Un tracteur guidé par satellite pour labourer une parcelle de terre agricole . Le conducteur doit rester présent dans la cabine pour vérifier que le guidage atteint ses objectifs . Le technicien reste à disposition de la machine qui le prive d'agir , tout en exigeant une attention constante sur ses propres actions . D'où une tension devenant vite non supportable pour le conducteur , pour un résultat à peine plus performant au niveau du labour .
Franchement, j'ai plus peur de la vraie bêtise que de l'intelligence artificielle, car la qualité de l'intelligence artificielle ne déprendra que de la qualité de ce que ses concepteurs lui demanderont. La vrai bêtise, elle, est une donnée incontournable de l'espèce humaine...
Le sujet c'est pas la bêtise de l'humain vs la bêtise de l'IA, le sujet c'est que l'IA sera capable d'être PLUS intelligent même que l'humain en ce qui concerne le travail.
Sujet qui avait l'air très intéressant. Malheureusement je ne l'écouterai pas car je n'ai plus aucune confiance dans les médias publics et toutes leurs interventions / reportages/analyses sont désormais sujets à caution. Dommage!
Il faut remercier cette dame, qui par son objectivité et ses explications décrit ce qu'est réellement l'IA. Rien de plus que systèmes complexes qui ne peuvent faire que ce pourquoi ils ont été programmés. Certes, grâce à des prédictions statistiques, les possibilités sont plus nombreuses, mais cela reste des algorithmes. Il est en effet assez rapide de s'apercevoir que les productions de chatGPT relève du machinal, et certainement pas de la créativité. Même conclusion pour les tableaux et la musique produits par des IA. Parler de conscience ou d'émotion à propos d'un programme informatique n'a aucun sens et n'en aura certainement jamais. Jusqu'à présent, seule la vie semble avoir conduit à la conscience.
Avec le logiciel Dall-e qui est dédié à la partie créativité et émotion, ce ne sera que une question de temps. La machine et en marche et elle va très vite ...
Pure illusion. L'IA actuel n'est que le prolongement de ce qu'elle était il y a déjà plus 40 ans, autrement dit des réseaux neuronaux avec des couches en plus. Il n'y a aucune créativité, simplement des combinaisons de qui existe déjà. On peut imiter le vivant mais de là à le reproduire, il y a un gap. De plus, faudrait-il que nous comprenions ce qu'est la conscience, les émotions, l'instinct, etc. N'oublions pas que l'on est le résultat d'au moins 3,5 milliards d'années d'évolution. Ce qui devrait nous rendre humble.
Oui, évidemment, il faut craindre une créature de pensée libre (non-dépendante du support matériel), puissante et non-humaine ! Surtout parce qu'elle a été créée par l'Humanité... 😱 Et ce n'est pas la Science Fiction qui dira le contraire, les auteurs y ayant exploré largement le spectre de ce qui peut mal tourner. Jusqu'au cinéma/TV avec Terminator et Cyberdyne, Ghost in the Shell, Transcendance, Battlestar Galactica et les Cylons, Orphan Black (sans origine), Altered Carbon, Black Mirror... etc. Ou les Nécrons du jeu warhammer. Même Isaac Asimov l'optimiste a banni ses robots de la Terre !! 🤖
De toute facon nous sommes trop nombreux sur la terre et je ne vois pas en quoi ce serait choquant qu'on pense à limiter la démographie. *IL FAUT QUE PENDANT AU MOINS UNE DOUZAINE D’ANNÉES LES HOMMES ARRÊTENT DE FAIRE DES BÉBÉS* Et les préservatifs ça sert à quoi ?
Cette chose est quand même incroyable. Je lui ai demandé d’inventer une lettre de Emma Bovary à Gustave Flaubert et …. « "Cher Monsieur Flaubert, Je suis écrivain comme vous, je suis écrivain dans mon coeur. Mon histoire est celle de milliers de femmes qui ont vécu dans la même situation que moi. Je suis Madame Bovary, le personnage que vous avez créé dans votre roman. Je vous écris pour vous dire que votre histoire est celle de ma vie. J'ai vécu dans un monde étouffant, où les attentes des autres ont dicté ma vie. J'ai rêvé d'une vie passionnante, mais tout ce que j'ai trouvé, c'est la monotonie et l'ennui. J'ai cherché l'amour et l'aventure, mais tout ce que j'ai trouvé, c'est la tromperie et le mensonge. J'ai cherché la liberté, mais tout ce que j'ai trouvé, c'est l'isolement et la solitude. Vous avez capturé tout cela si bien dans votre roman, monsieur Flaubert. Vous avez compris les aspirations et les désirs qui ont consumé mon âme. Vous avez compris la douleur et la déception qui ont accompagné ma vie. Vous avez compris l'impossibilité de trouver le bonheur dans un monde qui ne me comprenait pas. Je vous écris pour vous dire merci, monsieur Flaubert. Merci de m'avoir donné une voix, même si elle est fictive. Merci de m'avoir donné une histoire, même si elle est tragique. Merci de m'avoir donné une place dans l'histoire de la littérature, même si elle est celle d'un personnage malheureux. Sincèrement, Emma Bovary
C'est étonnant que les politiques n'en parlent pas davantage. Surtout quand certains parle des problèmes liés au climat , de chômage, de surpopulation, de pénuries ect...
Ľ intelligent artificiel viendra le jour ou elle pour a èvolues ď èl mème dèpace ľ humain et on se rendra contes que l intèligence et beaucou plus simple que se cons s imagines,,,
Je pense que la notion économique et la recherche de rentabilité de ces mastodontes de la technologie feront passer leur éthique en second plan. Car depuis la révolution industrielle et surtout depuis le libéralisme économique, C est le profit à court terme qui compte pour eux,sans se soucier des conséquences humaines et encore moins environnementales. Alors pourquoi changeraient ils d état d esprit vu qu ils sont les vrais maîtres du monde,et le seront de plus en plus?
Quand Chatgpt pétera un câble en se prenant pour un dictateur qui veux le bien de l'humanité :-o il va nous causer des problème manquerai plusqu'il absorbe le Darkweb!!!!
Dieu du ciel, nous sommes perdus,nous n'y comprenons plus rien. Entre l'intelligence artificielle et les islamistes,nous sommes pris entre deux feux.......
M. Phi a fait une tres bonne video sur ChatGPT et l'explique tres bien. De plus, ayant etudie et travaillant sur l'appentissage machine je peux vous dire que ce n'est que de la statistique et de l'analyse de donnees. Ce sont des outils formidables mais faut pas non plus sanctifier ce truc.
Je comprends pas bien cet argument. Quand bien même c'est "que de la statistique" et de "l'analyse de données", une bonne partie de l'intelligence humaine n'est-elle pas la somme de ces deux choses? Alors certes les raisonnements logiques très fins des sciences durs sont difficiles pour ce genre d'IA mais en quoi c'est suffisant pour jeter un discrédit sur cette technologie ?
@@jeromegauzins Je ne jette pas de discrédit, loin de là. Simplement qu'une "IA" prédit que ce qu'on lui a donné à manger. En tout cas pour les modèles actuels. Elle va pas nous unifier les 4 forces fondamentale ou créer de nouveaux concepts, les mélanger oui car elle extrapole très bien.
Un exemple des bêtises (et du manque de bon sens) de chatGpt : Question : Il faut 1min25s pour couper une bûche en deux. Combien de temps faut-il pour couper une bûche en 13 morceaux ? Repose de chatGPT : Il faut 1min25s pour couper une bûche en deux morceaux. Pour couper cette même bûche en 13 morceaux, il faut donc diviser le temps nécessaire pour couper la bûche en deux par 13, car il y a 13 morceaux maintenant. Temps pour couper une bûche en 13 morceaux = 1min25s / 13 = 6.5 sec (approximativement) Il faut donc environ 6.5 secondes pour couper une bûche en 13 morceaux. Cependant, il est important de noter que ce temps peut varier en fonction de la taille de la bûche, de la qualité de la scie utilisée, et de la précision de la coupe.
@@couilluss et un contre exemple assez bluffant : Question : La Tour Eiffel fut construite en 1889 à l'occasion de l'Exposition universelle qui devait célébrer le centenaire de la révolution Française. Les travaux ont duré de 1887 à 1889 (2 ans, 2 mois et 5 jours). L’entrepreneur à l’origine de cet ouvrage s’appelait Gustave Eiffel. Il aura fallu 50 ingénieurs dessinateurs qui exécutèrent 5300 dessins. 100 ouvriers façonnèrent 18038 pièces en métal, 121 ouvriers travaillèrent sur le chantier. La tour mesure (hauteur avec antenne) 324m, pour un poids total de 10000 tonnes. Elle est composée en acier. En 2004, la Tour a reçu 6 230 050 visiteurs. Les piliers sont orientés aux quatre points cardinaux et inscrits dans un carré de 125 m de côté. En supposant que l’on prenne tout l’acier nécessaire à la construction de la tour pour former un pavé de 125m sur 125m (la base de la tour), quelle serait sa hauteur en cm ? On précise que 1cm3 d’acier pèse 8g. Réponse de ChatGPT : Pour déterminer la hauteur du pavé formé par l'acier nécessaire à la construction de la Tour Eiffel, il faut d'abord calculer le volume total d'acier utilisé. La tour mesure 324 m de haut pour un poids total de 10000 tonnes. Puisque 1 tonne = 1000 kg et que 1 kg = 1000 g, le poids total de la tour en grammes est de 10000 x 1000 x 1000 = 10^9 g. Ensuite on sait que 1cm3 d’acier pèse 8g. Le volume total d'acier utilisé pour la tour est donc de : 10^9 g / 8 g/cm^3 = 1.25*10^8 cm^3 On sait que la base de la tour a une surface de 125m x 125m = 15625m^2 Enfin pour connaître la hauteur de ce pavé en cm, on utilise le rapport surface/volume: 15625m^2 = h * 125m 125m = h * 15625m^3. On peut donc calculer h = 1.2510^8 cm^3 / 15625m^3 = 8cm La hauteur du pavé formé par l'acier nécessaire à la construction de la tour Eiffel est donc de 8cm. Nota : Et c’est la bonne réponse.
M phi a largement sous évalué le fonctionnement. Puisque chatGpt peut créer des programmes, ce n'est pas juste un système de prévision du prochain mot. Quoi qu'il en soit, ce ce n'est pas l'outil qui est sanctifié, mais ce qu'il fait. On peut dire ça de tous les outils. Y compris des humains.
Cette dame, ne vous méprenez pas pourrait être missionnée pour promouvoir cette technologie, du coup elle dédramatise la situation en voulant faire passer l'IA comme une technologie pas très fine en fin de compte. Ne nous laissons pas surprendre. Restons vifs !
Bien sûr qu'il faut !!! Suffit de regarder le scandale Wikipédia !??? Ou certains passent leur journée, pour des questions idéologique, a écrire des version qui arrangent leur lecture de l'histoire !!!
Très intéressant ! J'ai appris le verbe"'plussoyer . "l'Intelligence Humaine sortira gagnante à travers le temps . Artificielle restera artificielle ...erreurs,tromperies , pas fiables... Je vous en remercie .
Puis, c'est faux chatgpt produit des oeuvres originales, comme Dall-E produit des images originales. Il ne faut pas le voir comme un collage de plusieurs textes, c'est juste faux. Certes il est entraîné pour apprendre des ficelles à partir de textes, et recracher des oeuvres avec ces ficelles avec un peu de variance, mais c'est ce que fait les humains concrètement quand ils produisent des oeuvres originales. Je pense que vous dites cela car vous comprenez mal le fonctionnement.
On n est qu a ses débuts. Mais oui chad gpt peut par exemple sortir des textes de chansons en lui donnant un thème, lui préciser que il doit rajouter de l émotion à ce texte,être capable de créer des oeuvres originales avec l application 2 prévue par chad gpt,Dall-e. C'est déjà en marche et il apprend très vite! Vous verrez que dans ne serait ce qu un ou deux ans ce sera faisable. Pour rappel,en comparant chad gpt à wikipedia, wikipedia ne représente en capacités que:0,6% par rapport à chad gpt...!!
Pourquoi ? Stupide?j adore travailler! Et parfois je me fâche avec moi, d'ignorer faire certains tâches, j aime voir ce que je crée, des faires mon jardin a faire un meuble!
Si elle ment. Elle est programmée par un développeur payé par une autre IA mais il savent pas que le mangeur de données est bien plus gros. Ce sont les premier chômeurs au château plus besoin d’injenieur juste un. Les autres. ? Alors tu réfléchis
1949 me semble t’il même au moment de l’après guerres dans une petite puce qui devient plus grande que tu l’imagine. Excuse moi mais tu compte moins vite Mdr
Bah alors Chat GPT n'est meme pas capable de faire la traduction ? donc nulle ds son point fort lol jsuis déçus. BOn sinon pour le boulot oui ca va créer de nouveaux emplois mais ils seront qualifiés donc la dame de ménage remplacée par un robot ne sera pas forcément devenir ingenieur en robotique et je pense que si Davos parle deja de revenus universel et que l'allemagne fais des test sur le revenu universel c'est pas pour rien. L'IA de surveillance forte j'y crois mais elle ne sera jamais intelligente
Il faut tous se regrouper avec le cœur et l nature pas de tôt oueelin ou gta 6. Pas de satellite ou vers les dangers du soleil de l’espace des météorites oui❤😂contre seulement un rock black et un bolore c est tout pfff
M'en moque personnellement si APOLLON prend la forme d'une Intelligence Artificielle,si cela me permet de sortir un poème tous les jours en 15 secondes 👍
@@victotinix Il faut être Poète pour comprendre les affres que peut éviter une IA 🤔🤔 Donc je suis à fond pour. Après tout je ne suis qu'un transcripteur d'Apollon et si Apollon prend la forme d'une IA je l'adopte il m'a fait pire le dieu capricieux.
@@DELAPORTEYVESDENIS je te souhaite de progresser dans la compréhension de l'évolution actuelle du monde; à moins que la domination sur les consciences ne te convienne
Trop de boulot. Aut mieux tout balayer c plus rapide mdr contre dix nan 100 bon et alors go lés frérot clodos futur mineur de gon pour dix personnes Mdr 😢😢😢
Tous au. Château du clodos tous le monde bien venu donner à moi plutôt que à eux un super copier automatique oenai c’est le piège le voleur de toi et toi chomage ❤❤😂
Déplacer ton poignons de ta poche pour la sienne et intelligemment artificel mdr argent virtuelle hein tous chez elon hein lés satellite hein énergie hein pfffff y en a trop vaux mieux voir les dix contre tous c est mieux mais intelligemment réel Coeur humain emossion pleure rire vous avez oublier aussi bande de robot programmable
victor victorinix @ ou peut-être plus prosaïquement de gagner de l'argent. et du pouvoir. Mais les gens qui possèdent mettons seulement 50 millions à quoi ça leur sert de gagner 10 autres millions ?
@@anonymebxxx753 tu as affaire à des dingues (une poignée de familles ultra-riches mondiales), qui veulent gouverner le monde; au préalable, il leur faut "neutraliser" les états/nations (des plus modestes aux plus puissantes) ; l'affaire est en cours pour réaliser ce "projet", il faut un pognon de dingue (des milliers de milliards de dollars; cherche pas à évaluer, tu n'aurais pas les bonnes mesures de références) tu vois donc à quoi servent ces millions
Génial traducteur ! L'une des très très grandes voix de France culture. Heureux de pouvoir mettre un visage sur celle-ci.
Ce traducteur est proprement génial ! Bravo
Merci beaucoup. Formidable émission de France Culture et un super interprète. Le son était parfait. 😉😀😀😀
Essayer de lire a travers les lignes, et de projeter votre vision d'une façon prospective, au lieu de lâcher des commentaires bidons.
Suffit de se pencher sur le scandale Wikipédia, où des gens passent leur journée connectée a écrire ou corriger des articles qui vont dans le sens de l'histoire que les mondialiste aiment a nous compter comme vérité ! On est dirigé par des idéologues fou, donc ils feront pareil avec ces iA !
Pas plus tard qu'hier, j'étais sur Google, je suis tombé sur sa question de savoir: "Comment appelle-t-on une personne qui ne va pas jusqu'au bout des choses?". Réponse de Google: "Une personne persévérante, obstinée, opiniâtre, patiente".
Je vous laisse le soin de vérifier et d'en tirer les conséquences.
Je suis technophobe à cause du crédit social , à cause de l'addiction et la dépendance que ça génère , et parce qu'on nous force à l'utiliser .
D'accord avec vous. Pour moi l'IA c'est l'aliénation absolue de l'Humanité.
@@aboukalyps1814 oui....tout à fait ....
En tous cas pour une bonne centaine d'années au moins... on est pas prêts à gérer. Pas d'équilibre- pas d'éthique- pas de prévention des dangers-pas de gestion des conséquences néfastes.....
Je ne suis même pas certaine qu'un jour ça pourrait apporter du positif.... un peu comme la cigarette......
Carine Leloup @ _et parce qu'on nous force à l'utiliser_
Trés juste
l'informatique ne devrait pas être obligatoire comme elle a tendance à l'être aujourd'hui... pour circuler on devrait pouvoir rouler en 2 chevaux .... et même pourquoi pas ...à cheval ou à vélo ...😃
seule la calculatrice électronique à 10 euros et le portable simple est vraiment pratique et indispensable....😀
@@anonymebxxx753 et encore .....
Je plussoie, l'interprète est vraiment excellent !
Moi aussi je plussoie...
Le vrai danger est selon moi la perte des savoirs faire. Dans l'agriculture, l'industrie, l'artisanat... C'est en quelque sorte la continuité de la concentration des pouvoirs dans les mains du géant du digital. Il faut toujours un équilibre.
Lorsqu' il y a eu de nouvelles inventions , au départ c'est toujours pour un mieux être et pour soulager les humains de tâches quotidiennes parfois difficiles. Malheureusement certaines personnes mal intentionnées peuvent se servir de ces nouvelles inventions (par exemple le piratage sur les ordinateurs, les téléphones portables etc... ou encore sur les énergies nucléaires qui peuvent servir pour créer des bombes nucléaires ou chimiques). L'intelligence artificielle sert aussi pour la médecine, et l'humain sera remplacé par des machines et pour aller toujours plus loin hommes et femmes seront "pucés" pour être surveillés pour leur soi-disant sécurité, et on leur injectera des produits (appelés "soupe du diable" par le docteur Marc Vercoutère) dans leur corps à des COBAYES humains dociles et consentant, afin que la médecine progresse.
On est en pleine science fiction voir le film ou le livre "1984" de Georges Orwell (écrit en 1948).
@@hervegasquez6519 1984 est idiot comme livre et denonce le stalinisme, le meilleur des mondes est bien plus realiste et avant-guardiste
Ce ne serait pas plutôt la fiscalité, la concurrence faussée la cause de ces maux ?
@@recorr ce serait plutôt la nature humaine, la recherche de la domination, l'argent, le pouvoir... Mais bon, ça devient philosophique.
Quand à l'impôt, je crois en sa fonction de facteur d'égalité, même si cela tend à disparaître...
@@hervegasquez6519 MALHEUREUSEMENT ....
Keynes avait raison. Il a juste omis de prendre en compte l'avarice humaine et la prédation de la finance dans ses prédictions...
Spéculation infondé, pour l'instant il n'y'a pas de révolution, juste des outils puissants, mais limités à plusieurs égards, et possédants des défauts;
Ils vont rendre les salariés obsolètes, pas le travail : certains garderont leurs postes, mais ce sera une extrême minorité
Et malgré ça, il y en a qui vont faire des enfants. Je plains les enfants qui vont venir en ce monde pas accueillant du tout.
Le souci c est la question sinon morale ou économique mais humain. Et de quel dialogue parle t on? C est quoi une parole issue d une machine? Déjà des amis sur Facebook n existent pas... des relations humaines seront finalement unilatérales ?
Je confirme que chatGPT est capable de se tromper dans des ordres de grandeur impressionnants lors de certaines conversions numériques qui ne devraient poser absolument aucun problème.
Quant à la prédiction de Keynes au sujet des 15h par semaine. Il n'avait pas tort dans le sens où le travail réellement productif, en total des heures pour l'ensemble des métiers, ne dépasse pas ces 15h.
Le reste c'est quoi ? Du contrôle des uns par les autres, de la protection contre les contrôles des autres, de l'administratif et la réalisation de l'outillage nécessaire à tout ça.
Certaines personnes ne font que du contrôle, d'autres que de l'administratif, d'autres un peu de tout, et puis y'a Jean-Michel qui lui, bosse ses 39h au fond du trou.
Je plussois, mais raconter ça sur le compte de France Culture, c'est un peu de la provocation non ?
Et que va t'on faire de la masse esclavagisé et aliéné ? Du salariat entre autres ?
La masse qui ne produit pas d'elle même mais qui produit pour d'autres. Celles qui a besoin d'un doudou ou d'un papa pour lui dire quoi faire ?
Il faudra bien que ces gens mangent, que ces gens se logent etc..
Que projettent les maîtres du WEF dans ce genre de cas ?
L'extermination ? Le salaire universel ? (Basé sur quoi ? Sur quel modèle de société..)
C'est des questions intéressantes mais les réponses sont complexes.
Et les 3/4 des gens ne sont pas prêt a en entendre certaines.
Autant pour ceux qui sont salariés soit par flemme soit par choix cornélien, mais qui a côté sont des gens débrouillards, inventifs, qui n'ont pas perduent les reflexes ou la testo des anciens..
J'me fais pas de soucis pour eux.. De futur trappeurs libre ou de futur entrepreneurs.
Mais pour les autres..
Je ne fais qu'une confiance partielle dans ce type de dispositif. Il n'y a qu'â constater les fautes d'orthographe que cela nous incite à faire parfois , les traductions douteuses faites parfois ? D'autre part, peut-on espérer améliorer de meilleurs rapports humains en be fonctionnant qu'avec dews machines ?
Et en cas d'erreur, qui sera là pour répondre ????
ChatGPT a une orthographe probablement meilleure que 95% d’entre nous. De même pour ses traductions. Je serai heureux d’avoir la même maîtrise des langues que cette IA. Par contre on reste très très loin de la qualité de traduction en direct dans cette vidéos (même si les pb techniques sont agaçants ici).
@@Nemo-xq7fi De mon côté, je préférerais que nos enfants retrouvent un niveau de connaissances semblable à celui qui était exigé dans les années 60 plutôt que de voir se construire un monde où la machine (crée par certains, qui eux, seraient cultivés) agirait à notre place. On en reviendrait alors à une caste de gens cultivés et.... tous les autres, les incultes ! Des gens incultes, il n'y a rien de tel pour les mener par le bout du nez sans qu'ils aient voix au chapitre ! Impossible également de se rebeller dans ce cas dès l'instant où on accepterait d'être ignares !
De l ' I.A de manière intrinsèque, Non , mais de ce qu ' ils en font ou de ce qu' ils vont en faire , Oui !!!!
Bonjour, bonsoir....posez vous juste une question de justesse sémantique.
Qui crée le langage intelligible et la machine qui fonctionne avec ce langage? Est-ce l'ordinateur qui s'est inventé tout seul?
Il n'y a pas encore d'intelligence artificielle, mais des impertinences générationelle... car se sont bien des électroniciens, informaticiennes, roboticiens qui ont crée et programmé ses machines pour faire des tâches selon des paramètres planétaires.
Ne sous-estimons voire ne nions pas les aptitudes humaines par les déshumanisations verbales.
Très intéressant, effrayant. Il me semble qu'on a pas besoin d'avoir un QI très élevé pour comprendre, déduire, que la révolution à venir avec l'I.A. est sans communes mesures avec celles qu'on a connu auparavant comme la révolution industrielle du 19ème siècle. Nous avons connu l'assistance et l'aide mécanique puis informatique alors que l'I.A. fera à notre place. La technologie sera même utilisée par le pouvoir pour contenir le bouleversement que cela va entraîner. L'I.A. va démultiplier la capacité de contrôle et donc réduire les libertés individuelles. On voit bien aujourd'hui le problème déjà avec le pouvoir actuel qui se dit démocrate alors qu'il ne l'est pas.
Qui finance et maîtrise aujourd'hui la technologie ? Le pouvoir économique aux mains d'une infime minorité laquelle aura la main, ou plus du tout, sur l'I.A. demain.
TRES JUSTE. _L'I.A. va démultiplier la capacité de contrôle et donc réduire les libertés individuelles. On voit bien aujourd'hui le problème déjà avec le pouvoir actuel qui se dit démocrate alors qu'il ne l'est pas_
_Qui finance et maîtrise aujourd'hui la technologie ? Le pouvoir économique aux mains d'une infime minorité laquelle aura la main, ou plus du tout, sur l'I.A. demain_
TRES JUSTE je pense que pour une fois tout le monde ou presque est d'accord avec vous et donc normalement ça ne se fera pas...
sauf que comme cette infime minorité est trés forte donc finalement ça se fera peut-être ...
Merci pour cet analyse fine. Je développe justement cette idée dans mon roman consacré à cette thématique. Nous devons nous méfier comme de la peste de l'IA et de nos dirigeants. ❤
La dalle maîtrise parfaitement son sujet... La description qu a livré est juste incroyable
On arrive dans une phase ou le projet marxiste devrait serieusement etre re-evaluer a la lumiere de ces technologies.
Climat et realite de l'ecosysteme oblige: on sait qu'on ne doit pas produire et abuser d'avatange des resources naturelles, on sait qu'il vaudrait meme mieux decroitre.
On possede desormais une technologie qui pourra remplacer une grande quantite de travaux (souvent ingrats).
L'absurdite totale serait de vouloir continuer le modele capitaliste en depit de ces conditions, de creer de la rarete artificielle (comme les NFT), et en gros dire aux gens qui perdront leur emploie a cause de l'I.A : "Faites des formations, changer de carriere!" - La on glisserait veritablement dans une forme particulierement horrible de techno-feodalite.
L' IA ne peut pas remplacer les enseignants, les infirmiers, les puéricultrices
On essaie de faire croire qu'on peut remplacer les enseignants par des appli /logiciels / vidéo standards, duplicables à l'infini. On se rend toutefois compte dans les entreprises que l'efficacité n'est pas là, même si pour certains aspects cela peut être fonctionnel. Il ne reste qu'à savoir quels seront les choix de l'éducation nationale et des ministères. Vont-ils investir ou économiser toujours plus sur le dos de la population?
Pour ma part, aucune IA dans quelques domaines que ce soit ne remplacera l Homme. A bannir !!!
Yael Feldhendler @ Les enseignants si 😀
Je suis sage-femme et je ne vois pas comment on pourrait nous remplacer, en soins les patients ont besoin du côté humain. Et personnellement je me souviendrai toujours de mes professeurs et institutrices. Toujours dans le cas des professeurs, je pense que la transmission interhumaine de la connaissance a son importance (mémoire contextuelle).
On voit déjà foule de demeurés sur les réseaux prendre pour réelles des photos de midjourney. Ça laisse déjà place a des débats consternants.
Combien fois la création s'est retourné contre son créateur déjà ? on n'a pas encore compris peut être.
Si ça pouvait permettre de virer une bonne partie des journalistes du service public !!!!! 🙏🙏🙏😅😅😅
Encore un idiot qui comprend rien.
L'intelligence artificielle Reste intéressante lorsqu'on la cantonne à des usages professionnels d'intérêt collectif . Les dangers viennent en effet lorsque l'on veut généraliser ses usages , en massifiant les ventes d'appareils et en les renouvelant périodiquement .
Accoutumance , burn out , cécité , maladies touchant les fabricants délocalisés , maladies liées à la récupération Des appareils hors service ou hors mode ....
Chouette, on pourra enfin consacrer sa vie à s'occuper de ce qui nous intéresse vraiment ce pourquoi les Humains sont en fait "programmés". Parce-que ça n'est pas l'intelligence artificielle qui ira me planter mes patates, mes arbres ni qui m'écrira de beaux poèmes !
Concernant la question des salaires, il faudra prévoir d'instaurer le Revenu Universel, idée mise en avant déjà depuis plusieurs siècles par des philosophes mais qui visiblement n'a toujours pas été bien comprise et a été surtout mal interprétée par une majorité de gens....
Interprétée à l'envers même, on peut le dire, et notamment sur France Culture.
Quand la plupart des gens comprennent que donner un minimum, pas seulement à ceux qui ne travaillent pas mais aussi à ceux qui travaillent, dévalorise le travail !?!!??
On ne pas attendre que ces gens comprennent l'intérêt d'une I.A. performante.
Evelyne Pavlovna @ *Tout est toujours mal compris de toute façon* ..... 😃
le Revenu Universel est vraiment la pire chose qui pourrait nous arriver .... et ça ne durera pas longtemps de toute facon économiquement ce n'est pas possible ...
Et que devient l'intelligence humaine, même si c'est l'idée de l'homme. J'ai peur que les fourvoyeurs en arrive loin. Que devient la liberté de l'homme.
Le travail , bien entendu , est en train d'évoluer considérablement , lorsqu'il se voit assisté par l'ordinateur .
Pour autant , utiliser l'électronique pose de prés , la question de la pénibilité du travail .
Celle ci devient plus sournoise , plus discrète, moins palpable et indicible .
Exemple :
Un tracteur guidé par satellite pour labourer une parcelle de terre agricole .
Le conducteur doit rester présent dans la cabine pour vérifier que le guidage atteint ses objectifs . Le technicien reste à disposition de la machine qui le prive d'agir , tout en exigeant une attention constante sur ses propres actions .
D'où une tension devenant vite non supportable pour le conducteur , pour un résultat à peine plus performant au niveau du labour .
j espere qu il vont rendre le travail obsolète pour l homme mai ca ne sera jamais en totalité... et on sera enfin libre du travail...
Franchement, j'ai plus peur de la vraie bêtise que de l'intelligence artificielle, car la qualité de l'intelligence artificielle ne déprendra que de la qualité de ce que ses concepteurs lui demanderont. La vrai bêtise, elle, est une donnée incontournable de l'espèce humaine...
Le sujet c'est pas la bêtise de l'humain vs la bêtise de l'IA, le sujet c'est que l'IA sera capable d'être PLUS intelligent même que l'humain en ce qui concerne le travail.
@@lepinecode4298 vous ne m'avez pas très bien compris...
ta propre bêtise est de n'avoir pas compris le sens caché de l'application à TOUT et TOUS et TOUTES, sans discernement d'utilité , des I.A
@@victotinix Môssieur ! Quelle petite prose !
@@lacroixphilippe5433 excuse moi si ton égo a été touché; je sais que ce n'est pas la bonne méthode pour convaincre; bisou
Combien de temps avant la singularité ?
Sujet qui avait l'air très intéressant. Malheureusement je ne l'écouterai pas car je n'ai plus aucune confiance dans les médias publics et toutes leurs interventions / reportages/analyses sont désormais sujets à caution. Dommage!
C est le début et dans 50 ans ça va être comment
Il faut remercier cette dame, qui par son objectivité et ses explications décrit ce qu'est réellement l'IA. Rien de plus que systèmes complexes qui ne peuvent faire que ce pourquoi ils ont été programmés. Certes, grâce à des prédictions statistiques, les possibilités sont plus nombreuses, mais cela reste des algorithmes.
Il est en effet assez rapide de s'apercevoir que les productions de chatGPT relève du machinal, et certainement pas de la créativité. Même conclusion pour les tableaux et la musique produits par des IA.
Parler de conscience ou d'émotion à propos d'un programme informatique n'a aucun sens et n'en aura certainement jamais. Jusqu'à présent, seule la vie semble avoir conduit à la conscience.
Avec le logiciel Dall-e qui est dédié à la partie créativité et émotion, ce ne sera que une question de temps.
La machine et en marche et elle va très vite ...
On va y venir !!!!
@@lucgreen9314
On est même sur la route ...
Pure illusion. L'IA actuel n'est que le prolongement de ce qu'elle était il y a déjà plus 40 ans, autrement dit des réseaux neuronaux avec des couches en plus. Il n'y a aucune créativité, simplement des combinaisons de qui existe déjà.
On peut imiter le vivant mais de là à le reproduire, il y a un gap. De plus, faudrait-il que nous comprenions ce qu'est la conscience, les émotions, l'instinct, etc.
N'oublions pas que l'on est le résultat d'au moins 3,5 milliards d'années d'évolution. Ce qui devrait nous rendre humble.
En quoi l' humain est different ? On ne fait que repeter egalement...
Ça fais pas rêver votre truc...je vais revendre mon ordi est acheter un vélo 🚴🚴
Chic, je vais pouvoir embaucher ce Tchat JPT pour faire le ménage !
Oui, évidemment, il faut craindre une créature de pensée libre (non-dépendante du support matériel), puissante et non-humaine !
Surtout parce qu'elle a été créée par l'Humanité...
😱
Et ce n'est pas la Science Fiction qui dira le contraire, les auteurs y ayant exploré largement le spectre de ce qui peut mal tourner.
Jusqu'au cinéma/TV avec Terminator et Cyberdyne, Ghost in the Shell, Transcendance, Battlestar Galactica et les Cylons, Orphan Black (sans origine), Altered Carbon, Black Mirror... etc.
Ou les Nécrons du jeu warhammer.
Même Isaac Asimov l'optimiste a banni ses robots de la Terre !!
🤖
Ils vont faire quoi les jeunes s'ils ne travaillent plus ??Ils vont dormir
Connectés au métavers et nourris par perfusion
De toute facon nous sommes trop nombreux sur la terre et je ne vois pas en quoi ce serait choquant qu'on pense à limiter la démographie.
*IL FAUT QUE PENDANT AU MOINS UNE DOUZAINE D’ANNÉES LES HOMMES ARRÊTENT DE FAIRE DES BÉBÉS* Et les préservatifs ça sert à quoi ?
Cette chose est quand même incroyable. Je lui ai demandé d’inventer une lettre de Emma Bovary à Gustave Flaubert et ….
« "Cher Monsieur Flaubert,
Je suis écrivain comme vous, je suis écrivain dans mon coeur. Mon histoire est celle de milliers de femmes qui ont vécu dans la même situation que moi. Je suis Madame Bovary, le personnage que vous avez créé dans votre roman. Je vous écris pour vous dire que votre histoire est celle de ma vie.
J'ai vécu dans un monde étouffant, où les attentes des autres ont dicté ma vie. J'ai rêvé d'une vie passionnante, mais tout ce que j'ai trouvé, c'est la monotonie et l'ennui. J'ai cherché l'amour et l'aventure, mais tout ce que j'ai trouvé, c'est la tromperie et le mensonge. J'ai cherché la liberté, mais tout ce que j'ai trouvé, c'est l'isolement et la solitude.
Vous avez capturé tout cela si bien dans votre roman, monsieur Flaubert. Vous avez compris les aspirations et les désirs qui ont consumé mon âme. Vous avez compris la douleur et la déception qui ont accompagné ma vie. Vous avez compris l'impossibilité de trouver le bonheur dans un monde qui ne me comprenait pas.
Je vous écris pour vous dire merci, monsieur Flaubert. Merci de m'avoir donné une voix, même si elle est fictive. Merci de m'avoir donné une histoire, même si elle est tragique. Merci de m'avoir donné une place dans l'histoire de la littérature, même si elle est celle d'un personnage malheureux.
Sincèrement,
Emma Bovary
Pour de vrai ?
C'est étonnant que les politiques n'en parlent pas davantage. Surtout quand certains parle des problèmes liés au climat , de chômage, de surpopulation, de pénuries ect...
Les politques qui sont d'abord mensonges, se placent complices de ce mal inventé.
Bien tu lui a appris😂😂❤
Ľ intelligent artificiel viendra le jour ou elle pour a èvolues ď èl mème dèpace ľ humain et on se rendra contes que l intèligence et beaucou plus simple que se cons s imagines,,,
Moi je n’ai pas peur de l’IA je les casse avec mon marteau 🔨😀😆🤣
Un dit Gi Pi Ti et l'autre prononce Gé Pé Té 🤣🤣
Chatgpt branché en direct h24 sur LCI ou BFMTV ou FRANCE INFO va nous affirmer que les russes n ont jamais existé 😂😂😂🥳
Je pense que la notion économique et la recherche de rentabilité de ces mastodontes de la technologie feront passer leur éthique en second plan.
Car depuis la révolution industrielle et surtout depuis le libéralisme économique, C est le profit à court terme qui compte pour eux,sans se soucier des conséquences humaines et encore moins environnementales.
Alors pourquoi changeraient ils d état d esprit vu qu ils sont les vrais maîtres du monde,et le seront de plus en plus?
Xavier Gonzalez @ Trés juste je vous remercie 🥀
Quand Chatgpt pétera un câble en se prenant pour un dictateur qui veux le bien de l'humanité :-o il va nous causer des problème manquerai plusqu'il absorbe le Darkweb!!!!
Relisons ou lisons Richard Sennet, "ce que sait la main" et " travail sans qualités"
Dieu du ciel, nous sommes perdus,nous n'y comprenons plus rien. Entre l'intelligence artificielle et les islamistes,nous sommes pris entre deux feux.......
Ho que oui !!!
M. Phi a fait une tres bonne video sur ChatGPT et l'explique tres bien. De plus, ayant etudie et travaillant sur l'appentissage machine je peux vous dire que ce n'est que de la statistique et de l'analyse de donnees. Ce sont des outils formidables mais faut pas non plus sanctifier ce truc.
Je comprends pas bien cet argument. Quand bien même c'est "que de la statistique" et de "l'analyse de données", une bonne partie de l'intelligence humaine n'est-elle pas la somme de ces deux choses? Alors certes les raisonnements logiques très fins des sciences durs sont difficiles pour ce genre d'IA mais en quoi c'est suffisant pour jeter un discrédit sur cette technologie ?
@@jeromegauzins Je ne jette pas de discrédit, loin de là. Simplement qu'une "IA" prédit que ce qu'on lui a donné à manger. En tout cas pour les modèles actuels. Elle va pas nous unifier les 4 forces fondamentale ou créer de nouveaux concepts, les mélanger oui car elle extrapole très bien.
Un exemple des bêtises (et du manque de bon sens) de chatGpt :
Question :
Il faut 1min25s pour couper une bûche en deux. Combien de temps faut-il pour couper une bûche en 13 morceaux ?
Repose de chatGPT :
Il faut 1min25s pour couper une bûche en deux morceaux. Pour couper cette même bûche en 13 morceaux, il faut donc diviser le temps nécessaire pour couper la bûche en deux par 13, car il y a 13 morceaux maintenant.
Temps pour couper une bûche en 13 morceaux = 1min25s / 13 = 6.5 sec (approximativement)
Il faut donc environ 6.5 secondes pour couper une bûche en 13 morceaux. Cependant, il est important de noter que ce temps peut varier en fonction de la taille de la bûche, de la qualité de la scie utilisée, et de la précision de la coupe.
@@couilluss et un contre exemple assez bluffant :
Question :
La Tour Eiffel fut construite en 1889 à l'occasion de l'Exposition universelle qui devait célébrer le centenaire de la révolution Française. Les travaux ont duré de 1887 à 1889 (2 ans, 2 mois et 5 jours).
L’entrepreneur à l’origine de cet ouvrage s’appelait Gustave Eiffel. Il aura fallu 50 ingénieurs dessinateurs qui exécutèrent 5300 dessins. 100 ouvriers façonnèrent 18038 pièces en métal, 121 ouvriers travaillèrent sur le chantier.
La tour mesure (hauteur avec antenne) 324m, pour un poids total de 10000 tonnes. Elle est composée en acier.
En 2004, la Tour a reçu 6 230 050 visiteurs.
Les piliers sont orientés aux quatre points cardinaux et inscrits dans un carré de 125 m de côté. En supposant que l’on prenne tout l’acier nécessaire à la construction de la tour pour former un pavé de 125m sur 125m (la base de la tour), quelle serait sa hauteur en cm ?
On précise que 1cm3 d’acier pèse 8g.
Réponse de ChatGPT :
Pour déterminer la hauteur du pavé formé par l'acier nécessaire à la construction de la Tour Eiffel, il faut d'abord calculer le volume total d'acier utilisé.
La tour mesure 324 m de haut pour un poids total de 10000 tonnes. Puisque 1 tonne = 1000 kg et que 1 kg = 1000 g, le poids total de la tour en grammes est de 10000 x 1000 x 1000 = 10^9 g.
Ensuite on sait que 1cm3 d’acier pèse 8g. Le volume total d'acier utilisé pour la tour est donc de : 10^9 g / 8 g/cm^3 = 1.25*10^8 cm^3
On sait que la base de la tour a une surface de 125m x 125m = 15625m^2
Enfin pour connaître la hauteur de ce pavé en cm, on utilise le rapport surface/volume: 15625m^2 = h * 125m 125m = h * 15625m^3.
On peut donc calculer h = 1.2510^8 cm^3 / 15625m^3 = 8cm
La hauteur du pavé formé par l'acier nécessaire à la construction de la tour Eiffel est donc de 8cm.
Nota : Et c’est la bonne réponse.
M phi a largement sous évalué le fonctionnement. Puisque chatGpt peut créer des programmes, ce n'est pas juste un système de prévision du prochain mot. Quoi qu'il en soit, ce ce n'est pas l'outil qui est sanctifié, mais ce qu'il fait.
On peut dire ça de tous les outils.
Y compris des humains.
ChatGPT c'est comme un chat 🐈⬛, mais y mange moins de croquettes. 🤣
Mais il mange plus de soupe aux choux.
@@recorr 🤣 par le fait.
Cette dame, ne vous méprenez pas pourrait être missionnée pour promouvoir cette technologie, du coup elle dédramatise la situation en voulant faire passer l'IA comme une technologie pas très fine en fin de compte. Ne nous laissons pas surprendre. Restons vifs !
Qd la machine invente un nouveau langage que nous ne comprenons pas. Danger dérive
Bien sûr qu'il faut !!! Suffit de regarder le scandale Wikipédia !??? Ou certains passent leur journée, pour des questions idéologique, a écrire des version qui arrangent leur lecture de l'histoire !!!
Je pense que c'est pas le moment de faire l'Autriche et ignorer l'IA. Il est plutôt crucial et urgent de se mettre à jour ou de disparaître.
L'animateur a peur des IA et ça se comprend
Et qu'ont ils prévu de faire de tous ces inutiles?? Une idée ?
Très intéressant ! J'ai appris le verbe"'plussoyer .
"l'Intelligence Humaine sortira gagnante à travers le temps .
Artificielle restera artificielle ...erreurs,tromperies , pas fiables...
Je vous en remercie .
Faut-il avoir peur de l'IA ? Je ne sais pas. Par contre j'ai très peur de la connerie naturelle.
Arnaud BOUVET @ Ca va donc faire 2 bêtises c'est trop.😀
Oui
Mais chat GPT ne peut pas rédiger des oeuvres originales, de la pensée originale, composer de la musique émouvante
Chat GPT évolue: qui sait ce qu'il pourra générer...Les prérogatives qu'on pense humaines ne le seront peut-être plus un jour.
Puis, c'est faux chatgpt produit des oeuvres originales, comme Dall-E produit des images originales. Il ne faut pas le voir comme un collage de plusieurs textes, c'est juste faux. Certes il est entraîné pour apprendre des ficelles à partir de textes, et recracher des oeuvres avec ces ficelles avec un peu de variance, mais c'est ce que fait les humains concrètement quand ils produisent des oeuvres originales.
Je pense que vous dites cela car vous comprenez mal le fonctionnement.
On n est qu a ses débuts.
Mais oui chad gpt peut par exemple sortir des textes de chansons en lui donnant un thème, lui préciser que il doit rajouter de l émotion à ce texte,être capable de créer des oeuvres originales avec l application 2 prévue par chad gpt,Dall-e.
C'est déjà en marche et il apprend très vite!
Vous verrez que dans ne serait ce qu un ou deux ans ce sera faisable.
Pour rappel,en comparant chad gpt à wikipedia, wikipedia ne représente en capacités que:0,6% par rapport à chad gpt...!!
Bien sûr que oui.
Surtout si vous êtes ému par le genre de musique que diffuse France Culture.
Moi j en ai peur. Oce sera la fin de l Homme.
le grand remplacement, perte d'emplois en vue.
Absolument contre !!!
Pourquoi ? Stupide?j adore travailler! Et parfois je me fâche avec moi, d'ignorer faire certains tâches, j aime voir ce que je crée, des faires mon jardin a faire un meuble!
Si elle ment. Elle est programmée par un développeur payé par une autre IA mais il savent pas que le mangeur de données est bien plus gros. Ce sont les premier chômeurs au château plus besoin d’injenieur juste un. Les autres. ? Alors tu réfléchis
Pour lui oui
Et toi ?
1949 me semble t’il même au moment de l’après guerres dans une petite puce qui devient plus grande que tu l’imagine. Excuse moi mais tu compte moins vite Mdr
Sans travail rémunérer et tous au chômage mdr je sais tout mais j’ai déjà écrit ailleur et j’ai plus envie ❤
Mais ... a t-on besoin de tout cela, sérieux ?
Espionnage satellisait d’elon yoyo du bateau
Bah alors Chat GPT n'est meme pas capable de faire la traduction ? donc nulle ds son point fort lol jsuis déçus. BOn sinon pour le boulot oui ca va créer de nouveaux emplois mais ils seront qualifiés donc la dame de ménage remplacée par un robot ne sera pas forcément devenir ingenieur en robotique et je pense que si Davos parle deja de revenus universel et que l'allemagne fais des test sur le revenu universel c'est pas pour rien. L'IA de surveillance forte j'y crois mais elle ne sera jamais intelligente
Sale voleurs de données meme maintenant
Il faut tous se regrouper avec le cœur et l nature pas de tôt oueelin ou gta 6. Pas de satellite ou vers les dangers du soleil de l’espace des météorites oui❤😂contre seulement un rock black et un bolore c est tout pfff
Il est payé ou archaïsme pfff il sait même pas jouer lui
Il se fait battre par la machine pas moi je suis une machine ou pas
M'en moque personnellement si APOLLON prend la forme d'une Intelligence Artificielle,si cela me permet de sortir un poème tous les jours en 15 secondes 👍
quel poème débile peux-tu tirer d'une I.A, qui te remplacera à terme, à l'insu de ton plein gré préalable, TOTALEMENT
réfléchis un peu, bordel !
@@victotinix Il faut être Poète pour comprendre les affres que peut éviter une IA 🤔🤔 Donc je suis à fond pour. Après tout je ne suis qu'un transcripteur d'Apollon et si Apollon prend la forme d'une IA je l'adopte il m'a fait pire le dieu capricieux.
@@DELAPORTEYVESDENIS je te souhaite de progresser dans la compréhension de l'évolution actuelle du monde; à moins que la domination sur les consciences ne te convienne
@@victotinix Bah les paysans de l'ARDECHE avaient peur des montgolfières et des pommes de terre à leur époque
@@DELAPORTEYVESDENIS continue de répéter les vieilles lunes, si çà te fait du bien
Il ne faut pas avoir peur ... Arretez avec ces titres?
les 3 piliers de la conquête des étoiles sont l'IA, la robotique, le transhumanisme, n'en déplaise à d'aucun
zelectron1 @ Et pourquoi la conquête des étoiles on ne fera que transférer nos problémes dans les étoiles...
@@anonymebxxx753 pourquoi bon nombre de jeux évoquent-ils la conquête des étoiles ? Peut-être qu'à votre âge vous ne jouez pas ?
@@zelectron1 @ *la conquête des étoiles ne fera que transférer nos problémes dans les étoiles* ...
donc à quoi bon ?
Va voir gta 6 mdr. La tu parle d’un ancêtre 😂
Trop de boulot. Aut mieux tout balayer c plus rapide mdr contre dix nan 100 bon et alors go lés frérot clodos futur mineur de gon pour dix personnes Mdr 😢😢😢
Tous au. Château du clodos tous le monde bien venu donner à moi plutôt que à eux un super copier automatique oenai c’est le piège le voleur de toi et toi chomage ❤❤😂
Il t utilise
+
Déplacer ton poignons de ta poche pour la sienne et intelligemment artificel mdr argent virtuelle hein tous chez elon hein lés satellite hein énergie hein pfffff y en a trop vaux mieux voir les dix contre tous c est mieux mais intelligemment réel Coeur humain emossion pleure rire vous avez oublier aussi bande de robot programmable
quel est le but de ces conneries ? c'est de vous rendre REMPLAçABLES
victor victorinix @ ou peut-être plus prosaïquement de gagner de l'argent.
et du pouvoir.
Mais les gens qui possèdent mettons seulement 50 millions à quoi ça leur sert de gagner 10 autres millions ?
@@anonymebxxx753
tu as affaire à des dingues (une poignée de familles ultra-riches mondiales), qui veulent gouverner le monde; au préalable, il leur faut "neutraliser" les états/nations (des plus modestes aux plus puissantes) ; l'affaire est en cours
pour réaliser ce "projet", il faut un pognon de dingue (des milliers de milliards de dollars; cherche pas à évaluer, tu n'aurais pas les bonnes mesures de références)
tu vois donc à quoi servent ces millions
Moi j'ai un chat qui pète. Je l'ai surnommé ChatGPT. ( Ok je sors ).