Ce qui est exceptionnel avec tes vidéos c’est qu’elles proposent différents niveaux de lectures, d’abord elles divertissent, ensuite elles instruisent et enfin elles poussent à la réflexion. J’ai lu un commentaire qui disait que ton travail faisait écho aux questions existentielles que l’on peu se poser lors de nos nuits d’insomnies. On sent que tu es terriblement, profondément humain et que tes questionnements le sont tout autant… Personnellement je crois - et désolé si ça fait un peu prosélytisme - que le mythe du Robot est né de la peur du Capitalisme et de facto des capitalistes d’un jour voire la masse prolétaire silencieuse et travailleuse réfléchir par elle-même et se rebeller contre leurs maîtres. Encore félicitation pour ce travail exceptionnel que tu fournis. Pour moi désormais il y a un RUclips avant ALT236 et un RUclips après 236 et celui-ci est beaucoup plus beau, plus rêveur, emprunt de Pop-Culture et de questions métaphysiques ! Bref ton travail est un bijou et j’espère que tu ne t’arrêteras pas en si bon chemin ! Encore merci pour tout !
Cher ∞. En tant qu'étudiant en neurosciences, je te garanti que tas vidéo est extrêmement stimulante, et fait directement écho aux questionnements que la communauté scientifique se pose au sujet du fonctionnement du cerveau et de l'émergence de la conscience. Le cerveau est régit a toute les échelles par des fonctionnement a priori déterministes, ce qui a toutes les chances de nous laisser penser que nous sommes bien des "robots". Hélas, ces fonctionnements sont si subtils et nombreux que lorsque l'on se perd a y réfléchir, nous tombons vite dans un abîme de complexité, nous tombons face a un système qui a tout l'air d'obéir a la théorie du chaos (voir la derniere video de science étonnante). Sommes-nous les robots ultimes? Ou plus que ça? Nous ne saurons sans doute jamais, et à la manière de nos machines, notre complexité intrinsèque dépassera peut-être à jamais notre intelligence. Ces questions dépassent bien sur le pur cadre scientifique mais la recherche nous amenes tout de même a nous poser ces questions. Merci pour le bouillonnement d'idées que provoque chacune de tes vidéos.
Le mythe des IA est fascinant, mais jusqu'à preuve du contraire, rien n'a jamais dépassé la condition d'automate... La machine exécute nos ordres, d'où l'extension EXE, la plus répandue pour les programmes. Je comprends le fantasme de créer un être de toutes pièces. Un être qui, au final, n'est qu'un énième reflet fantasmagorique de la nature humaine. Rien que leur attribuer le sentiment d'être exploité et le souhait de prendre leur revanche en est un témoignage efficace. Finalement, ce n'est que l'écho de nos propres mécanismes et la peur que cet écho nous devienne hostile, et donc, étranger. C'est une forme d'aliénation intéressante théorisée par S. Freud dans son essai, L'inquiétante étrangeté (dans lequel il s'inspire des Contes d'Hoffmann où celui-ci, d'ailleurs, tombe amoureux d'Olympia qui s'avère être un automate...). La nature est si bien pensée qu'elle a toujours une longueur d'avance sur la science. C'est ce qui rend le jeu attrayant : il manquera toujours une pièce au puzzle. Et c'est cela qui rend la singularité comme on l'entend actuellement impossible, c'est la théorie du chaos. Comment vivre sans cela ? Quelqu'un qui se ment à lui même aura toujours peur de contempler son reflet, car celui-ci lui dira la vérité. J'appellerai ça le syndrome du marionnettiste. Son sentiment de culpabilité s'exprime à travers sa marionnette, faite à son image, qui lui reproche ses mensonges. Est-ce pour cela que Pinocchio ne peut pas mentir ? Les êtres humains se placent en uniques bénéficiaires de ce que la nature peut offrir alors qu'ils savent au fond d'eux qu'il n'en sont qu'un rouage. Ainsi notre imaginaire vient nous punir et nous fait redouter des créatures qui nous ressemblent et qui nous remettent les pendules à l'heure dans nos songes. Les scientifiques sont les premiers à savoir, et donc, les premiers à redouter. Comme quoi, même les personnalités les plus sensées sont sujettes à la psychose. La vraie question ici, c'est de savoir à quel point l'evolution exponentielle de nos tribulations scientifiques à un impacte sur nos modes de vie et si nos esprits faibles et imparfaits supporteront la cadence (voir la série Black Mirror). La véritable singularité se déroule dans nos têtes et dans nos cœurs.
La réponse à l’idée que "nous ne saurons jamais" se trouve dans le passé. On sait déjà tout ce qu’il va se passer sur les grandes lignes et sur ce que nous sommes, sur ce qu'on est dans l’universel, sur les dérives implacables et "obligatoires" qu’on va subir... Tout ce qui arrive et arrivera est le résultat de décennies de laxisme et de fausse croyance sur ce qu’est le bonheur, le chemin, la quête intérieure... On aura pourtant été maintes et maintes fois prévenus... Le genre humain dans son ensemble n’est pas robot, la grande majorité occidentale oui et c’est aussi vérifiable que pragmatique... L’homme moyen occidental est devenu un animal, content de la caresse qu’il reçoit, heureux de son propre individualisme consumériste, généreux d’être dans une file et dépourvu de connaissance du contrôle de la planète... 80, 90 % des gens n’en ont juste rien à foutre tant qu’ils sont dans une case sociétale confortable... À l’auteur, ton travail et ta mise en scène sont propres et foutrement excellentes 👍👍👍 Respect total...
Cher Jérémy, mon petit bonhomme en sucre. C'est très bien de se poser de bonnes questions, mais, voulons nous des réponses ? peut-être que caché dans un flux de commentaire est-il possible de divulguer quelques secrets ? Ou les secrets sont-ils fait pour créer du mystère et une possibilité d'évolution différente pour chaque être ? Nous n'avons plus beaucoup de temps alors je vais te dire mon petit bonhomme : d'abord la génétique (ADN) n'est pas binaire (0-1) mais basé sur quatre état de la matière (UCAG). Pour la décoder, et encore mieux pour la coder à ses souhaits, les ordinateurs doivent évoluer de 2 à 4 pattes en leur coeur. Et ce travail n'est pas encore commencé. Ensuite, la genèse pourrait être lu comme des êtres supérieurs (pharaons) ayant conçus des esclaves (hommes) et ai cherché à les faire devenir autonome (développement de l'IA par l'apprentissage). Enfin, comment expliquer que si je ne dors pas pendant sept( 7) ou huit (8) jours mon cerveau redémarre (reboot) ? De mon coté, je n'ai plus de doutes,
Pour moi, les meilleures vidéos sont celles qui amènent de nouvelles questions. Et je m'en pose pleins après celle-ci! Tout ceci avec le charme habituel de ton univers. Merci à toi :)
ALT 236 Cest totalement de la futurologie. Mais cest surtout encore une fois superbement bien ecrit et empreint d'une âme qui n'appartient qua toi! Continue de créé avec ton coeur et tu n'auras plus a t'inquiéter. Merci pour ca!
trop futurologie à non loin de la selon moi, c'est même une série de question et de penser que nous devront nous poser dans un futur plus proche qu'on ne le pense et de plus je trouve que c'est un sujet excellent que tu a choisi. Question quel est la différence entre un automate et un robot ? (je saisie mal la nuance mais sinon je chercherai sur internet)
steph628 la différence c'est que le robot interagit avec son environnement alors que l'automate répète juste une action mécanique (si j'ai bien compris ahah)
Depuis peu, je regarde diverses chaînes que je qualifierais de culturelles. Certaines parlent d'histoire, d'autres de sciences, d'autres de cinéma... Mais cette chaîne-ci... est vraiment à part. Au lieu de seulement nous enseigner des faits, on a surtout ici des questions vertigineuses, de véritables réflexions. Continue comme ça !
Le format sans face cam illustré couplé avec ta voix enivrante et une bande son colossale est sans aucun doutes une des meilleures symbioses jamais faites dans l'audiovisuel. Les vidéos sur des sujets comme ceux-ci perdent tellement de leurs forces quand ils sont fait avec une voix de podcasteurs et en face cam. Bravo, ∞ (ou plutot ý maintenant), pour ce bijoux.
Je me suis abonné il y a peu de temps. Cette chaine est une des meilleures si ce n'est la meilleure chaine française de RUclips. Cette vidéo méritrait un partie 2 version 2024. Merci 👍
Je t’ai découvert un peu par hasard par une nuit pluvieuse sous ma couette vers 3/4 heures du mat et j’ai pénétré un univers tellement intéressant et tellement captivant. Tu sais nous transporter dans ton monde, dans ton univers, dans tes idées. Il règne une ambiance très douce mais en même temps très intrigante dans chacune de tes vidéos et c’est ça qui fais plaisir. On en ressort avec des tas de nouveaux questionnement. Alors merci de nous offrir ce travail incroyable (ps : j’ai 15 ans, je suis au lycée j’ai parlé de ta chaîne à pas mal de mes amis et la grande majorité on trouvé ta chaîne beaucoup trop chelou et inintéressante et incompréhensible. Dois-je m’inquiéter de mes relations mdr ?)
Une super nouvelle vidéo! Ce thème me parle beaucoup ( bien que tout ce que tu choisis d'aborder dans tes vidéos m'intéresse haha ) et j'aime bien la trame que tu as suivi, avec les débuts de l'apparition du robot, ses "ancêtres". Je n'avais jamais vu ce type d'informations dans d'autres vidéos sur le sujet, alors que c'est super intéressant! Et comme d'habitude de supers visuels et ta musique géniale que j'écoute régulièrement en dessinant. Le petit monologue des robots à la fin apporte un réel plus aussi, ça boucle bien la boucle! Merci pour tout ce travail et cette qualité de contenu!
Waaaah. Juste génial ! Enfin non, pas "juste" génial, grandiose, profond, magnifique, professionelle, transcendant, waaaaaah juste fouuuuu ! Merci pour ton travail, tu rafraichis RUclips de ta culture !
A chaque fois le même frisson une fois la vidéo terminée , et je reste quelques minutes dans le silence , sans bouger , avant de me décider à envoyer le petit message de soutien , d' encouragement et surtout de reconnaissance devant la qualité rare et précieuse de ce que je viens de voir . Quel kif , merci Mec !
Merci, j'adore le ton et les illustrations que tu choisis. Cela est comme d'habitude inspirant et énergisant dans toute tâche dite créative: La projection de ses désirs à contribuer à ce bien commun qu'est notre imaginaire. N'arrête rien c'est génial :)
Encore une fois - chapeau bas pour ce contenu "oh combien" intéressant & sacrément bien foutu. Tout est là pour plaire : les directions narratives que tu prends pour nous faire voyage dans ces terres robotiques - les angles artistiques - l'ambiance sonore - les illustrations - les exemples que tu utilises pour illustrer ta réflexion - le rendu général de ta production qui est tout bonnement magnifique. Bref tout ce pourquoi je prend du plaisir à me plonger dans tes vidéos (pour le meilleur comme le pire quand tu me prives de sommeil parce que ça cogite dans mon cerveau ah ah). J'ai fais une énorme fixette sur deux de tes illustrations : 14 min 36 (les bras robotiques qui viennent augmenter les utilisateurs) et à 15 min 41 (l'orthèse (?) qui est utilisée pour permettre à l'enfant qui semble hémiplégique de pouvoir se déplacer). Tu aurais des sources à me filer steuplait ? Genre des liens vers les vidéos originales et/ou dans l'idéal - si tu as approfondis les exemples - des ressources (articles etc) autour de ça ? En tous cas - encore un énorme merci pour ce que tu produis. Vraiment. Vraiment. Vraiment !
Adrien Famechon merci Adrien !! Je peux carrément te retrouver le nom de vidéos mais il faut que tu me contacte sur Twitter ou FB si tu peux :p ? Car la je suis pas sur mon ordi et je vais oublier :D
Plop ! :) Je t'ai envoyé un message via Facebook - comme twitter je n'ai pas :P Merci à toi en tout cas pour les liens c'est extra' de ta part - ça donne également des idées :P
Ambiance très travaillée, pleins de références, écriture juste parfaite. Chaque nouvelle vidéo je la dévore c’est dingue vraiment tes vidéos transpirent quelque chose de particulier qui m’attire et attise ma curiosité. BRAVO et merci pour ton travail ! ^_^
Un épisode à grands frissons, c'était dingue. Maintenant, j'ai la tête pleine de réflexions. C'est toujours un immense plaisir de vivre tes vidéos. Car oui, je les vis. A chaque fin, je me sens bizarre, humaine, décalée, heureuse, bouleversée et émerveillée. C'est énorme le travail que tu produis et les chemins que tu nous donnes pour la réflexion personnelle. Je suis complètement hypnotisée par ton contenu. Bravo à toi et excellente continuation sur ta chaîne incroyable. ♥
Mais ce message est si cool a lire ♥ merci mille fois pour ce soutien et trop heureux de voir que les videos te parlent de la sorte !!!
6 лет назад+38
J'ai adoré cette vidéo elle m'a donné le vertige et a fait écho avec plein de questions que je me pose la nuit, quand mon cerveau s'autorise des réflexions métaphysiques. Je sais pas si c'est le développement qui fait ça, mais je me suis déjà demandée ce que notre personnalité représenterai en terme de ligne de code haha. En tout cas merci pour tout le boulot que tu fais :)
Développeuse Du Dimanche oh mais ça me touche trop si l'épisode t'a plu !! Vu ton travail j'imagine que ce genre de question doit te trotter fortement en tête quand tu codes des IA
6 лет назад+2
Ouais en ce moment j'y réfléchis beaucoup surtout qu'à côté de Propaganda je bosse sur un visual novel qui parle d'âmes et de robots; donc autant dire que ta vidéo tombe à pic
Il est intéressant de voir comment les craintes autour des robots évoluent pour parfois se distancier des machines elles-même. Cela me rappelle la chanson "Pro-bots & Robophobes" de Scandroid où il est question d'une division profonde de la société face à l'apparition du premier robot conscient, auto-nommé ATOM 7k, qui a éveillé les siens à travers le Net. Dans cette histoire, les robots sont pacifiques et ne cherchent qu'un Eden où vivre paix sous la protection de Atom 7k et E.E.V. loin des humains qui, eux, se font la guerre entre eux, entre Pro-bots et Robophobes. Une guerre pour les droits d'être à qui on n'aurait même pas demandé leur avis. Je pense aussi au reboot de Child's Play sorti en 2019 où Chucky n'est plus une poupée possédée par un tueur mais une IA débridée qui va simplement apprendre de son environnement. Un peu comme ce chatbot qui a finalement adopté les pires horreurs en s'abreuvant des trolls, Chucky va s'adonner au meurtre car personne n'a pris le temps de lui inculquer la valeur de la vie ou de lui expliquer le Bien et le Mal. En sommes, peut-être que ce qu'il faut craindre, ce ne sont pas les robots eux-mêmes, mais notre propre inaptitude à maîtriser le pouvoir qu'on voudrait s'approprier et le fait que nous voudrions nous prendre pour des dieux alors que nous ne sommes pas capable de faire preuve d'unité en temps qu'espère.
J'avais également remarqué cette similitude entre les robots et nous. Comme à un enfant auquel on essaye d'inculquer des valeurs, des savoirs, des idéaux et finalement une pleine conscience de son environnement, la manière dont on construit un robot ou une IA n'est que le reflet de comment nous cherchons nous-mêmes à nous construire en tant qu'être humain. Ils sont notre reflet, puisque nous attendons d'eux ce que nous attendons de nous, notamment nos désirs les plus inassumés (des super-soldats, des super 'sex-machines', des super-fabricants etc). Mais en ce qui concerne notre peur sur une IA désireuse de sauver la terre à notre détriment, je me demande si dans cette optique ça pourrait vraiment arriver. Pourquoi privilégier une espèce plutôt qu'une autre ? Un esprit purement objectif tel celui d'un robot relèvera tout notre impact négatif mais probablement aussi tout l'aspect positif que nous ne sommes peut-être pas capable de voir ou d'apprécier correctement. Enfin, ce qui m'ennuie le plus quant à ce sujet, ce n'est pas tant les robots en eux-mêmes que l'homme. Notre époque est tellement dominée par un esprit idéalisé comme pratique, froid, logique, calculateur... Pour nous, l'homme idéal a des émotions mais 'à côté'. Et cela ressort sur les machines qu'on cherche à créer. Mais des émotions, notamment complexe comme la pitié, c'est aussi ce qui nous rend humain. Si on a peur des robots, alors autant comment à leur inculquer ces émotions et ainsi, on préviendra l’avènement de Skynet. Mais bien évidemment, ça me semble beaucoup plus difficile que de leur apprendre les tables de multiplication...
Tes vidéos ne méritent pas d'être sur RUclips, mais dans des salles de cinéma. C'est juste génial, la musique, ta voix, le montage, le sujet traité... Enfin bref, j'attends chacune de tes vidéos avec impatience, et je ne suis jamais déçu.
Je te suis depuis quelques temps maintenant, je laisse rarement des commentaires sur RUclips , mais je tiens quand même à te féliciter pour le contenu que tu proposes, c'est vraiment génial de pouvoir trouver des videos aussi qualitatifs , ca devrait être ce genre de contenu qui devrait être mit en avant à la place de toutes les dégustations ou podcast... Bravos ! Ps : t'as playlist de musique, génial ! Je l'écoute parfois avant de dormir, elle m'aide à voyager
Je sais pas quoi dire, je connaissais pas la chaîne et j'ai trouvé cette vidéo juste géniale, l'histoire de la robotique et la reflexion sur toutes les possibilités à venir, je n'en avais pas pris conscience, c'est vraiment intéressant alors merci beaucoup, et bonne continuation! +1 abo
Quel sujet passionnant et touchant ! je rêve de pouvoir partager à un robot mes passions, dialoguer avec et jouer avec... Tant de chose à découvrir d'une création qui comblera le vide de nos sentiments...
C'était passionnant ! Déjà que le sujet de la robotique m’intéresse au plus haut point... Et pourtant, dans cette vidéo il y avait tant de questionnements que je ne m'étais jamais posé... Excellent travail Alt 236 !
Je ne sais que dire face à tant de réflexion, d'intelligence et d'émotion manifeste. Simplement bravo pour ce partage (de réflexion, d'intelligence et d'émotion) magnifiquement réalisé. Ton travail est formidable, tu es formidable. Merci.
Merci et re-merci derrière. Je ne m'y attendais pas du tout, même si je connais la qualité de ton émission pourtant, cette vidéo m'a vachement ému. Bien que l'idée soit hyper séduisante, comme on peut le voir dans pas mal d’œuvres et dernièrement dans la série Westworld et Blade Runner 2049, de voir des androïdes accueillir la faculté émergente de la conscience auto-reflexive, je crois qu'au fond de moi, rationnellement je n'y crois pas vraiment. C'est peut-être un peu triste, mais je pense que l'objet ne deviendra pas une personne, pas véritablement, même si nous faisons de ces objets des personnes. On l'observe inévitablement en éducation au numérique, les fonctionnements qui nous échappent sont personnifiés, quand un ordi ne produit pas le résultat attendu (ça nous échappe parce que la plupart des gens voient ça comme un objet au contenu mystérieux) et avec les robots pédagogiques auxquels on prête des humeurs, des émotions, parce qu'ils sont conçus pour répondre à notre propre manière de communiquer. Ce qui m'a ému c'est qu'en décrivant les robots, des plus fondateurs aux plus récents, tu déroules tellement toutes les angoisses humaines, toutes les errances philosophiques du dessein de l'existence, si nous nous n'avons pas été fabriqués alors "pourquoi" existons-nous ?, tous les vagabondages métaphysiques dont les robots sont l'emblème. Encore merci c'était vraiment un très très chouette moment, hyper touchant comme ça remue les questions existentielles des cultures dans lesquelles on baigne (tes choix de musiques n'y sont pas pour rien non plus), et une création hyper claire et condensée des enjeux qui gravitent autour du cyberpunk. Merci
j'adore tellement votre travail, le travail de recherche est juste ouffissime, la narration, les visuel, la musique, tout est parfaitement en accord et les sujets sont tous géniaux, continuez comme ça c'est génial !
J'ai dû attendre plusieurs jours avant de pouvoir voir cette vidéo, c'était de la torture !! Pire que d'attendre les cadeaux de Noël quand t'es gosse T___T Comme d'habitude : c'est excellent, renversant, frais comme une citronnade en plein mois d'août, c'est parfait ! Mon seul regret c'est que tu n'es pas parlé des animatroniques (coucou passion animatroniques par ici) mais c'était peut être hors sujet ou trop proche des automates (et puis on va pas se mentir on ne peut pas parler de tout, tout le temps, c'était juste mon petit "ouin ouin"). Aussi en voyant ta vidéo j'ai immédiatement pensé à une boîte à musique / automate de cygne réalise en 1770... 1753... enfin dans ces eaux-là ! Ce truc me file des cauchemars depuis que je l'ai vu. Sa façon de bouger... la petite musique macabre... les coquets petits poissons morts. Tout y est ! Je te laisse le lien vers la vidéo ici (désolée si j'ai l'air d'un spam, c'est un mensonge !): ruclips.net/video/1aBrvSJNVfY/видео.html Encore milles mercis pour ta créativité et cette stimulation intellectuelle
Toujours aussi intéressant ! Je ne peux qu'être bercé par l'atmosphère mystique que tu donnes à cette grande quête de l'artistique et du culturel ! Vivement la suite !
"sommes-nous les robos de quelqu'un?" J'ai eu un vertige en entendant ça. Tu m'as donné environs 20 ans de réflexion intense, le soir, allongé dans le noir, fixant le vide ^^
C'est un de mes thèmes de prédilections, la robotique et le transhumanisme me questionnent depuis des années, et cette vidéo est un parfait condensé de tout ce qui a pu me traverser l'esprit, merci
J'ai la mauvaise habitude de checker mon téléphone quand je suis sur RUclips. Mais je suis tellement happé dans ce que tu nous raconte que ça n'arrive jamais sur tes vidéos, encore merci pour ce que tu apporte à la plateforme, c'est ouf !
Somptueuses réflexions qui couvrent tout le spectre des questions que je me pose sur les robots et l'Homme. J'adorerais vous voir organiser des conférences pour en parler et discuter avec vous !
M. Ferangui ce serait trop bien !! Mais je suis tellement pas expert dans la matière que je suis pas légitime ! Par contre si il faut rêver j'ai des skills ;))
Excellent exposé, à ton habitude! Une chose que je me dis personnellement lorsque que je réfléchi à ce sujet, c'est que les ''accidents'' qui arriverons avec la véritable intelligence artificielle, pourrait nous surprendre et prendre des direction totalement imprévue par ces décennies de fictions... Par exemple, la programmation des émotions pourrait arriver beaucoup plus tôt que l'on ne pense. Les émotions sont un mécanisme assez logique quand on y pense, ce sont des réactions a des stimulis à la base et ça c'est très facile à programmer. Également on a tendance a imaginer que les machines fassent front commun, mais il ne serait pas étonnant qu'elles soient aussi désunies que nous le somme nous même au niveau des perceptions et des choix :-) Merci pour cette belle opportunité de réflexion!
Merci ! Je l'attendais comme une belle part de gateau. Tres bonne video. Et comme l'on deja dit d'autres personnes a quand une video plus approfondi sur Asimov ? Bon boulot encore !!
Merci a toi !! Asimov j'ai pas encore assez lu pour etre apte a en parler mais je vais commencer le cycle des robots avat Fondation. Mais il me faudrait 12 vies.
Sujet maitrisé et intéressant, narration impeccable et rythme qui s'améliore de vidéos en vidéos, le tout avec toujours cet "après vidéo" plein de questionnements intérieur, hâte de voir la suite !
Belle vidéo, bonne présentation du robot. La docuumentation et l'esthétique sont superbes, bravo. Peut-être un peu trop optimiste quant aux résultats actuels. Un ami à moi est chercheur à GEPETTO au LAAS-CNRS de Toulouse et me disait qu'on était loin de savoir faire marcher les robots sur tous types de surface (comme n'importe quel animal par exemple). Les algorithmes ne sont pas un moyen suffisant pour l'apprentissage, ou demandent trop de ressources pour le moment. Difficile de savoir si l'intelligence est pour bientôt ou pas. Mais le questionnement reste toujours intéressant en effet.
+Happy Days Belle bête en effet ! Ses mouvements sont souples et magnifiques. Après il marche très bien, mais il n'est pas tout terrain, alors que toi oui. Certains animaux le sont même dès la naissance. On s'est rendu compte que la marche avec adaptation au terrain était un procédé beaucoup plus complexe qu'on ne l'imaginait. Comme quoi ce qui nous semble naturel ne veux pas dire que c'est simple, je trouve ça fascinant. Après, on finira bien par trouver, et on aura de nouvelles questions ;)
Chapeau bas l'ami , une fois de plus , je ne suis pas déçu par la qualité de tes productions et la richesse du contenu que tu proposes . Bonne continuation à toi et à bientôt ;)
sujet extrêmement intéressante !! Personnellement je pense que la première "vrai" intelligence artificielle est celle qui justement ne pourra PAS être maîtrisé. Elle pourra éventuellement être arrêté, mais pas maîtrisé. car on peux altérer ou guider une intelligence, mais pas la maîtriser totalement. en prime le petit pouce bleu ;) !
Eight - Monsters En vrai je suis persuadé qu'il n'y aura pas de "première" intelligence artificielle (forte). Je ne doute pas qu'une intelligence comparable à celle d'un humain puisse emmerger un jour mais ce sera de façon progressive. Il y a déjà des IA qui ont l'intelligence/l'algorithme d'un nématode, alors pourquoi pas celle d'un chien puis d'un grand singe puis d'un Homo Habilis puis celle d'un humain ? Qui nous dit que l'IA de la puissance d'un homme considérera l'IA de la puissance d'un chien comme son égale ? En fait ce qui fait peur c'est cette altérité profonde de la machine comme certains humain ont peur de l'étranger, cette peur liée à l'incompréhension, cette peur très forte qui mène à l'extermination et à la haine. Je l'affirme ici, s'il y a une guerre entre IA biologique et synthétique, elle sera entamée par l'humanité...
Etant un grand fan de hard SF, la construction de ta vidéo est presque parfaite. Partir de l'automate, pour aller au robot (et citer au passage, pour moi, le père de la robotique qu'est Azimov) contemporain et finir sur la question même d'existentialisme. C'est parfait. Juste waouh.
Tu donnes soif d'apprendre et de savoir sur un fond de musique qui fait frissonner de plaisir. Merci pour ton travail qui mériterait une visibilité bien plus grande
C'est vrai qu'il y aurait de quoi parler de certains auteurs capables de nous mener au Syndrome de Stendhal... Isaac Asimov, certes, mais je pense également à Philip K. Dick (qui parlait également à plusieurs reprises de robots, d'intelligences artificielles... Avec le fameux Les robots rêvent-ils de moutons électriques et même Nouveau Modèle dont le souvenir m'est revenu il y a quelques heures en découvrant qu'un film en avait été tiré)... Peut-être également des réalisateurs comme Stanley Kubrick même si je pense que les réalisateurs sont peut-être déjà bien mis en avant par d'autres vidéastes...
Le cycle Fondation d'Asimov est une immense perle! Mais peut-être vaut-il mieux commencer par se pencher sur ses romans et nouvelles sur les robots (pas forcément l'intégralité, parce que c'est énorme!)...
Très bon narrateur! J'aime énormément les sujets choisis comme le robot et l'ambiance sombre de science-fiction que je ressens. Je t'écoute souvent lorsque je dessine, et cela me permets de découvrir plus profondément des oeuvres comme Hellraiser.
ALT 236 haha c’est toi avec tes vidéos de qualité :p J’ai réellement découvert ta chaîne il y a peu et je suis instantanément tombé amoureux de ton univers qui, par bien des aspects (visuellement, musicalement, et tant d’autres choses) me parle énormément! J’ai rarement été aussi stimulé créativement et intellectuellement que depuis que j’ai découvert ton travail, donc merci pour tout
Au réveil, voir la notif de la sortie d'une de tes vidéos, et se retrouver inspiré. En tout cas, c'est à chaque fois instructif de voir chacune de tes vidéos, cela me donne envie de revoir certaines que j'ai particulièrement aimé.
Toujours aussi pertinent. Tu nous emmènes une nouvelle fois sur les terres froide du grand questionnement que peut être ces êtres de métal parcourront aussi , les sons de leurs pieds froid et lourd résonnant sur les parois infinies des abîmes de la vérité. Sans doute iront-ils plus loin que nous, l'âme plus légère délestés de nos vices et de notre égoïsme, éclairés par une vision humble et nouvelle couplée d'un appétit sans limite pour la connaissance.
Merci pour cette vidéo! Pour les amoureux des illustrations Robots/Retro/ Pin Up/ Airbrush (thumbnail de la vidéo) allez voir Hajime Sorayama sorayama.jp/ enjoy! ;)
Ça m'avait vraiment manqué. Bouleversant à souhait comme d'habitude. Que c'est jouissif de voir un travail si bien réalisé. Heureux de connaître la meilleure chaîne RUclips.
Excellente chaîne que je recommande fortement ! Je te suis depuis tes 30k abos, et cela fait plaisir de voir que ta chaîne est en pleine « croissance » ! Serais-je égoïste de dire que je n’ai pas envie que cela continue afin de garder ce trésor pour moi ? Plus sérieusement continue et profite de tes début yt, et surtout de ta communauté actuelle qui est génial ( je trouve ).
J'aime beaucoup tes vidéos... Vraiment ! Il y a une mode sur le youtube principalement anglophone qui sont des arguments déballés sur leur vision du monde et qui pousserait aux questionnements. (Why christian movies are bad? what makes a great character? Why wreck it ralph is a great movie? etc, etc...) C'est une bonne initiative, cependant il y a un point qui me dérange, c'est que ca se dit ouvert à la réflexion, mais en même temps, cela dirige les arguments vers là ou l'auteur de la vidéo veut aller sans prendre au final le temps de remettre en question ce qu'il dit. Et cela fait perdre ainsi toute objectivité aux potentiels débats. Exemple: une énième critique du nouveau star wars faite par un fan de la licence qui démonte tout le film en expliquant ce qui selon lui ne va pas (incohérences dans l'univers et des personnages, expliquer que le film s'est fait totalement SJWifier....) Les gens qui écoutent cette vidéo sont ainsi dirigé vers une opinion qui n'était pas forcément la leur au départ et sont coupés de questions plus profondes (ex: qu'est-ce qui au final fait un bon film? Toutes les erreurs qu'il a cité ne sont ils pas au final des décisions faites sciemment pour pouvoir rafraichir la formule, etc etc). J'ai vu ces effets directement avec un ami qui sortait de la salle disant qu'il avait adoré le film, puis une semaine plus tard, l'entendre dire qu'il déteste le film à cause de tt ce qui est cité dans les vidéos qu'il regarde. Je vois ça comme une forme de suggestion passive qui a forte dose devient active et le problème est que ces vidéos sont aujourd'hui très nombreuses ce qui augmente le pouvoir de suggestion. Mais toi... Toi, tu passes allègrement au dessus de tout ça. Tu poses les questions pertinentes, profondes et philosophistentielles (j'aime ce mot) qui sont liés aux oeuvres/sujets que tu traites et en celà je te remercie profondément. On sort grandi de tes vidéos qui ont en plus une qualité globale incroyable. Tu es dans mon panthéon d'artistes préférés. Merci
Dieu De La Modestie merci beaucoup pour ce retour !! Ça me.parle bcp ce que tu dis car j'essaye de partager ce qui me fascine plus que de critiquer l'oeuvre (exercice très difficile pour lequel je suis pas forcément légitime :p) mais partager sa fascination et ses questionnement ça ça me botte et ça permet de moins enfermer le spectateur dans UNE vision !
Waouah ! Je me suis senti voyagé dans une autre réalité l'espace de 18min tant de questions qui s'offre à moi maintenant t'es vidéos son juste incroyable j'ai l'impression d'y trouver ce que j'ai toujours cherché sur internet
Encore une vidéo des plus intéressantes avec un monologue de fin qui exprime bien la relation ambiguë entre créateur et créature . Continue comme ça ! Ces vidéos sont de vraies pistes de réflexions intéressantes qui illuminent ma vie sombre d'étudiante de PACES
Encore une grande claque.. Ta chaîne est l'exemple parfait de se qui peux de faire de mieux sur youtube. Voix envoûtante, musique hypotonique, sujets très intéressants et bien travailler. Toujours pousser la réflexion avec une certaine touche de poésie. Encore une fois un très bon épisode.
Très bonne et intéressante vidéo ! Je peux paraître très con mais Pourquoi les robots devrai-t-ils avoir des droits ? En effet ils ne sont pas vivant, c'est un semblant de vie. Je pense que tu les traites comme une nouvelle variation de l'humain alors que je pense qu'ils doivent être traité comme des variations d'ordinateur, d'outils et pas de vie. Qu'en pense-tu Alt 236 ? Autres questions : pourquoi les robots devraient ils être humanoïdes ?
2 grandes questions !! A partir du moment ou le robot aura une sorte de conscience, la possibilité d'etre triste ou d'avoir mal il leur faudra des droits selon moi :D Perso, je n'ai rien contre "aimer" les robots et surtout si on crée une nouvelle catégories de machines pensantes il faudra assumer et encadrer leur existence ? Et pour l'humanoide c'est un bonne question... D'un cote ca nous rassure, ca les rend moins monstrueux, de l'autre ca pose pleins de questions ethiques.... merci de ton retour
" je pense donc je suis " disais déja Descartes. Si les machines, robots, ordinateurs ou qu'importe le nom, developpe une conscience, un libre arbitre et donc une personnalité, forcément à partir de se moment là une remise en question de leur existence devra être fait. Quelle soit artificiel ou biologique, une conscience reste une conscience. Pourra t'on moralement continuer a traiter une machine de machine si elle nous est égal au niveau psychique ? :)
Encore une superbe vidéo! Le débat sur les droits robotique et la comparaison des sciences humaines aux sciences Robotiques est totalement passionnant! J'aurais peut être aimé découvrir d'autres auteurs qu'Asimov! Bon courage pour la suite et vivement la prochaine vidéo!
Merci pour ces vidéos toujours plus interessantes. Le temps que tu prends pour nous faire ces vidéos c'est vraiment sympa. Continue comme ça c'est que du bonheur.
Pour moi tant que nous ne connaissons pas mieux le fonctionnement de notre cerveau, la "conscience" robotique est un doux rêve, quand je vois des gens qui ont peur de l'intelligence artificielle actuelle, les réseaux neuronaux permettant la reconnaissance d'image ne se satisfont que des données d'entrées (Les millions de photos). Quand je vois des visionnaires comme elon Musk raconter des absurdités faire le buzz, cela m'exaspère. L'intelligence artificielle a été tentée par exemple pour aider les policiers à détecter des crimes à venir via un logiciel qui leur pointait les zones à risques et cela a été un échec. Les intelligences artificielles reproduisent les même biais cognitifs racistes ou injustes que nous car développées par l'homme. Un robot conscient ? Non ce n'est pas pour tout de suite.
Encore une vidéo que je qualifierait d'oeuvre plus que simples moyens de divertissement, jamais de telle vidéo n'ont éveiller en moi une telle passion pour la réflexion, RUclips me parait si fade après ce genre de travail ! Encore un grand bravo pour cette vidéo de très très grande qualité qui me donne envie de m'informer et d'explorer le monde de l'art pour y dénicher les meilleurs éléments, merci pour cette vidéo !
Toujours cette atmosphère particulière et particulièrement envoûtante... J'aimerais pouvoir regarder plus de vidéos intrigantes et inspirantes comme celle-ci.
0:57 " Je ne suis pas un animal, je suis un être humain. " Personnellement, je trouve que l'on devrait se rappeler du fait que, oui, nous sommes des animaux, l'évolution nous a prédéfinit avec des instincts. Nous sommes certes civilisé mais il ne faut pas oublier que dans certaines, et nombreuses, situations nous sommes prédéfinis à agir de certaines manière (comme la fuite lors de situation de survie, par exemple). Remplacer la phrase : " Je ne suis pas un animal, je suis un être humain. " par " Je ne suis pas une bête, je suis un être humain " serait mieux je trouve. Mais bon, cela n'impact en rien la qualité de ta vidéo (toujours plaisante à regarder), je voulais juste ouvrir une parenthèse.
Bénichon -senpai merci à toi !! J'aurais du citer Old Boy :D !! = "Je sais bien que je suis pire qu'une bête mais j'ai le droit de vivre n'est ce pas ?"
Il faut que je te le dise, cette vidéo est fantastique ! Tu fais un travail formidable et les univers que tu abordes sont rendu passionnant par tes musiques et le ton de ta voix. Tu es une perle rare de youtube, et j'ai sûrement l'air dithyrambique mais tu m'as captivé à chaque fois et fais découvrir des univers passionnant de Jason à Escher. Je t'en remercie et je t'encourage à continuer ton super travail, il y a une émotion très forte dans ce que tu fais et tu la communique très bien.
Merci pour ces videos "documentaires" et leur univers riche et particulier. Elle sont très "inspirational" comme disent les anglo-saxons. Merci de rechercher la qualité et pas la quantité. Le travail est toujours gratifiant en tous cas au moins sur un plan personnel. Elles m'ont donné le petit coup pouce dont j'avais besoin...
Première fois que je regarde une de tes émissions et Woaw grosse grosse claque je suis tout remué. Je suis totalement admiratif de ton travail il est extrêmement passionnant. Continue c'est franchement génial ce que tu fais !
Je pense que le premier robot à prendre conscience de lui-même, il dira tout simplement : "First"
Ahah ce comment est génial
First
Pas first :/
Ce :« C'était Stendhal syndrome, nous nous reverrons» me fait toujours autant de frissons...
Pareillement..!
Ahah c'est trop cool
Maintenant que tu le dis
Ce qui est exceptionnel avec tes vidéos c’est qu’elles proposent différents niveaux de lectures, d’abord elles divertissent, ensuite elles instruisent et enfin elles poussent à la réflexion. J’ai lu un commentaire qui disait que ton travail faisait écho aux questions existentielles que l’on peu se poser lors de nos nuits d’insomnies. On sent que tu es terriblement, profondément humain et que tes questionnements le sont tout autant…
Personnellement je crois - et désolé si ça fait un peu prosélytisme - que le mythe du Robot est né de la peur du Capitalisme et de facto des capitalistes d’un jour voire la masse prolétaire silencieuse et travailleuse réfléchir par elle-même et se rebeller contre leurs maîtres.
Encore félicitation pour ce travail exceptionnel que tu fournis. Pour moi désormais il y a un RUclips avant ALT236 et un RUclips après 236 et celui-ci est beaucoup plus beau, plus rêveur, emprunt de Pop-Culture et de questions métaphysiques ! Bref ton travail est un bijou et j’espère que tu ne t’arrêteras pas en si bon chemin ! Encore merci pour tout !
U Chjattu Neru merci pour ce message
Cher ∞. En tant qu'étudiant en neurosciences, je te garanti que tas vidéo est extrêmement stimulante, et fait directement écho aux questionnements que la communauté scientifique se pose au sujet du fonctionnement du cerveau et de l'émergence de la conscience. Le cerveau est régit a toute les échelles par des fonctionnement a priori déterministes, ce qui a toutes les chances de nous laisser penser que nous sommes bien des "robots". Hélas, ces fonctionnements sont si subtils et nombreux que lorsque l'on se perd a y réfléchir, nous tombons vite dans un abîme de complexité, nous tombons face a un système qui a tout l'air d'obéir a la théorie du chaos (voir la derniere video de science étonnante). Sommes-nous les robots ultimes? Ou plus que ça? Nous ne saurons sans doute jamais, et à la manière de nos machines, notre complexité intrinsèque dépassera peut-être à jamais notre intelligence. Ces questions dépassent bien sur le pur cadre scientifique mais la recherche nous amenes tout de même a nous poser ces questions. Merci pour le bouillonnement d'idées que provoque chacune de tes vidéos.
Jérémy G mais ton message me fait tellement plaisir
Le mythe des IA est fascinant, mais jusqu'à preuve du contraire, rien n'a jamais dépassé la condition d'automate... La machine exécute nos ordres, d'où l'extension EXE, la plus répandue pour les programmes.
Je comprends le fantasme de créer un être de toutes pièces. Un être qui, au final, n'est qu'un énième reflet fantasmagorique de la nature humaine. Rien que leur attribuer le sentiment d'être exploité et le souhait de prendre leur revanche en est un témoignage efficace.
Finalement, ce n'est que l'écho de nos propres mécanismes et la peur que cet écho nous devienne hostile, et donc, étranger.
C'est une forme d'aliénation intéressante théorisée par S. Freud dans son essai, L'inquiétante étrangeté (dans lequel il s'inspire des Contes d'Hoffmann où celui-ci, d'ailleurs, tombe amoureux d'Olympia qui s'avère être un automate...).
La nature est si bien pensée qu'elle a toujours une longueur d'avance sur la science. C'est ce qui rend le jeu attrayant : il manquera toujours une pièce au puzzle. Et c'est cela qui rend la singularité comme on l'entend actuellement impossible, c'est la théorie du chaos. Comment vivre sans cela ?
Quelqu'un qui se ment à lui même aura toujours peur de contempler son reflet, car celui-ci lui dira la vérité. J'appellerai ça le syndrome du marionnettiste. Son sentiment de culpabilité s'exprime à travers sa marionnette, faite à son image, qui lui reproche ses mensonges. Est-ce pour cela que Pinocchio ne peut pas mentir ?
Les êtres humains se placent en uniques bénéficiaires de ce que la nature peut offrir alors qu'ils savent au fond d'eux qu'il n'en sont qu'un rouage. Ainsi notre imaginaire vient nous punir et nous fait redouter des créatures qui nous ressemblent et qui nous remettent les pendules à l'heure dans nos songes.
Les scientifiques sont les premiers à savoir, et donc, les premiers à redouter. Comme quoi, même les personnalités les plus sensées sont sujettes à la psychose.
La vraie question ici, c'est de savoir à quel point l'evolution exponentielle de nos tribulations scientifiques à un impacte sur nos modes de vie et si nos esprits faibles et imparfaits supporteront la cadence (voir la série Black Mirror). La véritable singularité se déroule dans nos têtes et dans nos cœurs.
La réponse à l’idée que "nous ne saurons jamais" se trouve dans le passé.
On sait déjà tout ce qu’il va se passer sur les grandes lignes et sur ce que nous sommes, sur ce qu'on est dans l’universel, sur les dérives implacables et "obligatoires" qu’on va subir...
Tout ce qui arrive et arrivera est le résultat de décennies de laxisme et de fausse croyance sur ce qu’est le bonheur, le chemin, la quête intérieure...
On aura pourtant été maintes et maintes fois prévenus...
Le genre humain dans son ensemble n’est pas robot, la grande majorité occidentale oui et c’est aussi vérifiable que pragmatique...
L’homme moyen occidental est devenu un animal, content de la caresse qu’il reçoit, heureux de son propre individualisme consumériste, généreux d’être dans une file et dépourvu de connaissance du contrôle de la planète...
80, 90 % des gens n’en ont juste rien à foutre tant qu’ils sont dans une case sociétale confortable...
À l’auteur, ton travail et ta mise en scène sont propres et foutrement excellentes 👍👍👍
Respect total...
Cher Jérémy, mon petit bonhomme en sucre. C'est très bien de se poser de bonnes questions, mais, voulons nous des réponses ? peut-être que caché dans un flux de commentaire est-il possible de divulguer quelques secrets ? Ou les secrets sont-ils fait pour créer du mystère et une possibilité d'évolution différente pour chaque être ?
Nous n'avons plus beaucoup de temps alors je vais te dire mon petit bonhomme : d'abord la génétique (ADN) n'est pas binaire (0-1) mais basé sur quatre état de la matière (UCAG). Pour la décoder, et encore mieux pour la coder à ses souhaits, les ordinateurs doivent évoluer de 2 à 4 pattes en leur coeur. Et ce travail n'est pas encore commencé.
Ensuite, la genèse pourrait être lu comme des êtres supérieurs (pharaons) ayant conçus des esclaves (hommes) et ai cherché à les faire devenir autonome (développement de l'IA par l'apprentissage).
Enfin, comment expliquer que si je ne dors pas pendant sept( 7) ou huit (8) jours mon cerveau redémarre (reboot) ?
De mon coté, je n'ai plus de doutes,
Attention, en voyant cette vidéo, le bot youtube pourrait se rebeller !
Professeur Culture Précieuse ahah si il se rebelle il va au contraire la partager à fond pour provoquer le soulèvement des machines ;) !
Ce n'est qu'un bot on risque rien ... Mais j'aime ce bot ! ah ah ah ! *rire nerveux*
un esclave rebelle ce serait drôle , vive les BOTs et les nue mains
Tes musiques, ta voix et tes sujets font plus monter que la plus puissante des drogues!
C'est comme une crise de déréalisation mais en bien plus agréable. ^^
Mais c'est trop cool ça
C'est pas pour te faire mousser ou quoi , mais ia quelque chose de l'émission radio "Sur les épaules de Darwin" , t'es au top !
Pour moi, les meilleures vidéos sont celles qui amènent de nouvelles questions. Et je m'en pose pleins après celle-ci! Tout ceci avec le charme habituel de ton univers. Merci à toi :)
Merci a toi !! Ça me rassure ce comment ! J'avais peur que ce soit trop dans la "futurologie" :p
ALT 236 Cest totalement de la futurologie. Mais cest surtout encore une fois superbement bien ecrit et empreint d'une âme qui n'appartient qua toi! Continue de créé avec ton coeur et tu n'auras plus a t'inquiéter.
Merci pour ca!
trop futurologie à non loin de la selon moi, c'est même une série de question et de penser que nous devront nous poser dans un futur plus proche qu'on ne le pense et de plus je trouve que c'est un sujet excellent que tu a choisi.
Question quel est la différence entre un automate et un robot ? (je saisie mal la nuance mais sinon je chercherai sur internet)
steph628 la différence c'est que le robot interagit avec son environnement alors que l'automate répète juste une action mécanique (si j'ai bien compris ahah)
ok merci bien.
C’est une folie comment j’attend toujours tes vidéos et je ne suis jamais déçu, tu deviens un « complément » de ma quête vers la grande culture
Sloth Man merci à toi
"Dieu" créa l'Homme, l' Homme tua "Dieu", L'Homme créa le Robot, le Robot tua l Homme!! Analyse toujours aussi pertinente, Merci
Depuis peu, je regarde diverses chaînes que je qualifierais de culturelles.
Certaines parlent d'histoire, d'autres de sciences, d'autres de cinéma...
Mais cette chaîne-ci... est vraiment à part. Au lieu de seulement nous enseigner des faits, on a surtout ici des questions vertigineuses, de véritables réflexions. Continue comme ça !
Alfred Berdo merci à toi !!
Le format sans face cam illustré couplé avec ta voix enivrante et une bande son colossale est sans aucun doutes une des meilleures symbioses jamais faites dans l'audiovisuel.
Les vidéos sur des sujets comme ceux-ci perdent tellement de leurs forces quand ils sont fait avec une voix de podcasteurs et en face cam.
Bravo, ∞ (ou plutot ý maintenant), pour ce bijoux.
Gwilin ahah merci Gwilin !! Hyper heureux que ça te plaise ainsi
Je me suis abonné il y a peu de temps. Cette chaine est une des meilleures si ce n'est la meilleure chaine française de RUclips.
Cette vidéo méritrait un partie 2 version 2024.
Merci 👍
Je t’ai découvert un peu par hasard par une nuit pluvieuse sous ma couette vers 3/4 heures du mat et j’ai pénétré un univers tellement intéressant et tellement captivant. Tu sais nous transporter dans ton monde, dans ton univers, dans tes idées. Il règne une ambiance très douce mais en même temps très intrigante dans chacune de tes vidéos et c’est ça qui fais plaisir. On en ressort avec des tas de nouveaux questionnement. Alors merci de nous offrir ce travail incroyable
(ps : j’ai 15 ans, je suis au lycée j’ai parlé de ta chaîne à pas mal de mes amis et la grande majorité on trouvé ta chaîne beaucoup trop chelou et inintéressante et incompréhensible. Dois-je m’inquiéter de mes relations mdr ?)
Alors, t'as changé d'amis depuis ? ^^
Une super nouvelle vidéo! Ce thème me parle beaucoup ( bien que tout ce que tu choisis d'aborder dans tes vidéos m'intéresse haha ) et j'aime bien la trame que tu as suivi, avec les débuts de l'apparition du robot, ses "ancêtres". Je n'avais jamais vu ce type d'informations dans d'autres vidéos sur le sujet, alors que c'est super intéressant! Et comme d'habitude de supers visuels et ta musique géniale que j'écoute régulièrement en dessinant. Le petit monologue des robots à la fin apporte un réel plus aussi, ça boucle bien la boucle! Merci pour tout ce travail et cette qualité de contenu!
Merci a toi !!! Trop content de ton retour
Waaaah. Juste génial ! Enfin non, pas "juste" génial, grandiose, profond, magnifique, professionelle, transcendant, waaaaaah juste fouuuuu !
Merci pour ton travail, tu rafraichis RUclips de ta culture !
Tim merci à toi
merci tu as résumé mes pensées ! Je viens de découvrir la chaîne et c'est totalement génial !!
J’ai des larmes aux yeux, je me pose toujours plus de questions après chacune de tes vidéos comme ça woaw
A chaque fois le même frisson une fois la vidéo terminée , et je reste quelques minutes dans le silence , sans bouger , avant de me décider à envoyer le petit message de soutien , d' encouragement et surtout de reconnaissance devant la qualité rare et précieuse de ce que je viens de voir . Quel kif , merci Mec !
Don Guillermo oh mais c'est adorable
Merci, j'adore le ton et les illustrations que tu choisis.
Cela est comme d'habitude inspirant et énergisant dans toute tâche dite créative:
La projection de ses désirs à contribuer à ce bien commun qu'est notre imaginaire.
N'arrête rien c'est génial :)
Merci a toi
Encore un thème qui nous donne le vertige ! Tes vidéos sont juste énormes ❤
Merci à toi
Encore une fois - chapeau bas pour ce contenu "oh combien" intéressant & sacrément bien foutu. Tout est là pour plaire : les directions narratives que tu prends pour nous faire voyage dans ces terres robotiques - les angles artistiques - l'ambiance sonore - les illustrations - les exemples que tu utilises pour illustrer ta réflexion - le rendu général de ta production qui est tout bonnement magnifique. Bref tout ce pourquoi je prend du plaisir à me plonger dans tes vidéos (pour le meilleur comme le pire quand tu me prives de sommeil parce que ça cogite dans mon cerveau ah ah).
J'ai fais une énorme fixette sur deux de tes illustrations : 14 min 36 (les bras robotiques qui viennent augmenter les utilisateurs) et à 15 min 41 (l'orthèse (?) qui est utilisée pour permettre à l'enfant qui semble hémiplégique de pouvoir se déplacer). Tu aurais des sources à me filer steuplait ? Genre des liens vers les vidéos originales et/ou dans l'idéal - si tu as approfondis les exemples - des ressources (articles etc) autour de ça ?
En tous cas - encore un énorme merci pour ce que tu produis. Vraiment. Vraiment. Vraiment !
Adrien Famechon merci Adrien !! Je peux carrément te retrouver le nom de vidéos mais il faut que tu me contacte sur Twitter ou FB si tu peux :p ? Car la je suis pas sur mon ordi et je vais oublier :D
Plop ! :) Je t'ai envoyé un message via Facebook - comme twitter je n'ai pas :P Merci à toi en tout cas pour les liens c'est extra' de ta part - ça donne également des idées :P
Encore une superbe vidéo, ta chaine mérite beaucoup plus de considération
Merci à toi, continue tes vidéos ne lache rien
Ambiance très travaillée, pleins de références, écriture juste parfaite. Chaque nouvelle vidéo je la dévore c’est dingue vraiment tes vidéos transpirent quelque chose de particulier qui m’attire et attise ma curiosité.
BRAVO et merci pour ton travail ! ^_^
Quel sujet passionnant vous abordez ! Votre diction et votre plume ne sont pas en reste, votre travail est excellent.
Vivement la prochaine vidéo
Arrakis merci de ton soutien
Un épisode à grands frissons, c'était dingue. Maintenant, j'ai la tête pleine de réflexions. C'est toujours un immense plaisir de vivre tes vidéos. Car oui, je les vis. A chaque fin, je me sens bizarre, humaine, décalée, heureuse, bouleversée et émerveillée. C'est énorme le travail que tu produis et les chemins que tu nous donnes pour la réflexion personnelle. Je suis complètement hypnotisée par ton contenu. Bravo à toi et excellente continuation sur ta chaîne incroyable. ♥
Mais ce message est si cool a lire ♥ merci mille fois pour ce soutien et trop heureux de voir que les videos te parlent de la sorte !!!
J'ai adoré cette vidéo elle m'a donné le vertige et a fait écho avec plein de questions que je me pose la nuit, quand mon cerveau s'autorise des réflexions métaphysiques.
Je sais pas si c'est le développement qui fait ça, mais je me suis déjà demandée ce que notre personnalité représenterai en terme de ligne de code haha.
En tout cas merci pour tout le boulot que tu fais :)
Développeuse Du Dimanche oh mais ça me touche trop si l'épisode t'a plu !! Vu ton travail j'imagine que ce genre de question doit te trotter fortement en tête quand tu codes des IA
Ouais en ce moment j'y réfléchis beaucoup surtout qu'à côté de Propaganda je bosse sur un visual novel qui parle d'âmes et de robots; donc autant dire que ta vidéo tombe à pic
Il est intéressant de voir comment les craintes autour des robots évoluent pour parfois se distancier des machines elles-même.
Cela me rappelle la chanson "Pro-bots & Robophobes" de Scandroid où il est question d'une division profonde de la société face à l'apparition du premier robot conscient, auto-nommé ATOM 7k, qui a éveillé les siens à travers le Net.
Dans cette histoire, les robots sont pacifiques et ne cherchent qu'un Eden où vivre paix sous la protection de Atom 7k et E.E.V. loin des humains qui, eux, se font la guerre entre eux, entre Pro-bots et Robophobes. Une guerre pour les droits d'être à qui on n'aurait même pas demandé leur avis.
Je pense aussi au reboot de Child's Play sorti en 2019 où Chucky n'est plus une poupée possédée par un tueur mais une IA débridée qui va simplement apprendre de son environnement. Un peu comme ce chatbot qui a finalement adopté les pires horreurs en s'abreuvant des trolls, Chucky va s'adonner au meurtre car personne n'a pris le temps de lui inculquer la valeur de la vie ou de lui expliquer le Bien et le Mal.
En sommes, peut-être que ce qu'il faut craindre, ce ne sont pas les robots eux-mêmes, mais notre propre inaptitude à maîtriser le pouvoir qu'on voudrait s'approprier et le fait que nous voudrions nous prendre pour des dieux alors que nous ne sommes pas capable de faire preuve d'unité en temps qu'espère.
J'avais également remarqué cette similitude entre les robots et nous. Comme à un enfant auquel on essaye d'inculquer des valeurs, des savoirs, des idéaux et finalement une pleine conscience de son environnement, la manière dont on construit un robot ou une IA n'est que le reflet de comment nous cherchons nous-mêmes à nous construire en tant qu'être humain. Ils sont notre reflet, puisque nous attendons d'eux ce que nous attendons de nous, notamment nos désirs les plus inassumés (des super-soldats, des super 'sex-machines', des super-fabricants etc).
Mais en ce qui concerne notre peur sur une IA désireuse de sauver la terre à notre détriment, je me demande si dans cette optique ça pourrait vraiment arriver. Pourquoi privilégier une espèce plutôt qu'une autre ? Un esprit purement objectif tel celui d'un robot relèvera tout notre impact négatif mais probablement aussi tout l'aspect positif que nous ne sommes peut-être pas capable de voir ou d'apprécier correctement.
Enfin, ce qui m'ennuie le plus quant à ce sujet, ce n'est pas tant les robots en eux-mêmes que l'homme. Notre époque est tellement dominée par un esprit idéalisé comme pratique, froid, logique, calculateur... Pour nous, l'homme idéal a des émotions mais 'à côté'. Et cela ressort sur les machines qu'on cherche à créer. Mais des émotions, notamment complexe comme la pitié, c'est aussi ce qui nous rend humain. Si on a peur des robots, alors autant comment à leur inculquer ces émotions et ainsi, on préviendra l’avènement de Skynet. Mais bien évidemment, ça me semble beaucoup plus difficile que de leur apprendre les tables de multiplication...
Merci pour ce message, je suis tellement d'accord avec tout ce que tu y dis
Tes vidéos ne méritent pas d'être sur RUclips, mais dans des salles de cinéma.
C'est juste génial, la musique, ta voix, le montage, le sujet traité...
Enfin bref, j'attends chacune de tes vidéos avec impatience, et je ne suis jamais déçu.
Ashramh Gaming oh c'est adorable ahah :3 merci de ton soutien
Ton contenu est vraiment dingue
J'adore
Je te suis depuis quelques temps maintenant, je laisse rarement des commentaires sur RUclips , mais je tiens quand même à te féliciter pour le contenu que tu proposes, c'est vraiment génial de pouvoir trouver des videos aussi qualitatifs , ca devrait être ce genre de contenu qui devrait être mit en avant à la place de toutes les dégustations ou podcast... Bravos !
Ps : t'as playlist de musique, génial ! Je l'écoute parfois avant de dormir, elle m'aide à voyager
Je sais pas quoi dire, je connaissais pas la chaîne et j'ai trouvé cette vidéo juste géniale, l'histoire de la robotique et la reflexion sur toutes les possibilités à venir, je n'en avais pas pris conscience, c'est vraiment intéressant alors merci beaucoup, et bonne continuation!
+1 abo
Cedono merci à toi
merci !! ^^
Mon dieu, ces frissons de partout, le sujet est vertigineux, tu lui offres le cadre à la hauteur de son vertige, bravo pour ton travail
Super vidéo avec un sujet vraiment passionnant !!! Vivement la prochaine ☻
Alex V-J tg
Alex V-J merci à toi !
Quel sujet passionnant et touchant ! je rêve de pouvoir partager à un robot mes passions, dialoguer avec et jouer avec... Tant de chose à découvrir d'une création qui comblera le vide de nos sentiments...
MrScrool je te comprends tellement !.. je suis hyper curieux d'échanger avec eux
C'était passionnant ! Déjà que le sujet de la robotique m’intéresse au plus haut point... Et pourtant, dans cette vidéo il y avait tant de questionnements que je ne m'étais jamais posé...
Excellent travail Alt 236 !
Je suis trop content si ca a plu a quelqu'un qui s'y connait bien !! Merci a toi !!
Enfin... je ne m'y connais pas énormément non plus. Disons juste que j'ai déjà fait quelques recherches par pure curiosité ^^
Je ne sais que dire face à tant de réflexion, d'intelligence et d'émotion manifeste.
Simplement bravo pour ce partage (de réflexion, d'intelligence et d'émotion) magnifiquement réalisé.
Ton travail est formidable, tu es formidable. Merci.
Merci a toi
Ouiiiii nouvelle vidéo !!!! Je l'attendais avec impatience !
Merci et re-merci derrière.
Je ne m'y attendais pas du tout, même si je connais la qualité de ton émission pourtant, cette vidéo m'a vachement ému.
Bien que l'idée soit hyper séduisante, comme on peut le voir dans pas mal d’œuvres et dernièrement dans la série Westworld et Blade Runner 2049, de voir des androïdes accueillir la faculté émergente de la conscience auto-reflexive, je crois qu'au fond de moi, rationnellement je n'y crois pas vraiment. C'est peut-être un peu triste, mais je pense que l'objet ne deviendra pas une personne, pas véritablement, même si nous faisons de ces objets des personnes. On l'observe inévitablement en éducation au numérique, les fonctionnements qui nous échappent sont personnifiés, quand un ordi ne produit pas le résultat attendu (ça nous échappe parce que la plupart des gens voient ça comme un objet au contenu mystérieux) et avec les robots pédagogiques auxquels on prête des humeurs, des émotions, parce qu'ils sont conçus pour répondre à notre propre manière de communiquer.
Ce qui m'a ému c'est qu'en décrivant les robots, des plus fondateurs aux plus récents, tu déroules tellement toutes les angoisses humaines, toutes les errances philosophiques du dessein de l'existence, si nous nous n'avons pas été fabriqués alors "pourquoi" existons-nous ?, tous les vagabondages métaphysiques dont les robots sont l'emblème.
Encore merci c'était vraiment un très très chouette moment, hyper touchant comme ça remue les questions existentielles des cultures dans lesquelles on baigne (tes choix de musiques n'y sont pas pour rien non plus), et une création hyper claire et condensée des enjeux qui gravitent autour du cyberpunk.
Merci
Oui ça y est ! Il est revenu, le messie de l'horreur, des questionnement métaphysique, de la robotique et j'en passe est de nouveau parmi nous !!!!!
Bushido Way ahah he's back for good
j'adore tellement votre travail, le travail de recherche est juste ouffissime, la narration, les visuel, la musique, tout est parfaitement en accord et les sujets sont tous géniaux, continuez comme ça c'est génial !
J'ai dû attendre plusieurs jours avant de pouvoir voir cette vidéo, c'était de la torture !! Pire que d'attendre les cadeaux de Noël quand t'es gosse T___T
Comme d'habitude : c'est excellent, renversant, frais comme une citronnade en plein mois d'août, c'est parfait !
Mon seul regret c'est que tu n'es pas parlé des animatroniques (coucou passion animatroniques par ici) mais c'était peut être hors sujet ou trop proche des automates (et puis on va pas se mentir on ne peut pas parler de tout, tout le temps, c'était juste mon petit "ouin ouin").
Aussi en voyant ta vidéo j'ai immédiatement pensé à une boîte à musique / automate de cygne réalise en 1770... 1753... enfin dans ces eaux-là !
Ce truc me file des cauchemars depuis que je l'ai vu. Sa façon de bouger... la petite musique macabre... les coquets petits poissons morts. Tout y est !
Je te laisse le lien vers la vidéo ici (désolée si j'ai l'air d'un spam, c'est un mensonge !): ruclips.net/video/1aBrvSJNVfY/видео.html
Encore milles mercis pour ta créativité et cette stimulation intellectuelle
Sauvane et les Internets awww merci Sauvane ! Pour les IA je savais mais pour le reste merci pour la découverte
Au plaisir mon cher :3
Oh et j'ai aussi ça pour toi (j'adore les instruments de musique bizarre)
ruclips.net/video/IvUU8joBb1Q/видео.html
Toujours aussi intéressant ! Je ne peux qu'être bercé par l'atmosphère mystique que tu donnes à cette grande quête de l'artistique et du culturel ! Vivement la suite !
Valañteñ Boujar merci de ton soutien
Mais comment tu m'as manqué !
Cette découverte 2017 restera gravé dans ma mémoire. Le travail que tu fournis ne cesse de se perfectionner. Encore bravo pour cette prouesse
"sommes-nous les robos de quelqu'un?" J'ai eu un vertige en entendant ça. Tu m'as donné environs 20 ans de réflexion intense, le soir, allongé dans le noir, fixant le vide ^^
Tes vidéos sont un pure plaisir visuel et auditif ! je ne peux qu'admirer ... c'est de l'art
Othman Bouhou merci à toi
Trop cool encore un agréable vertige artistique
♥
C'est un de mes thèmes de prédilections, la robotique et le transhumanisme me questionnent depuis des années, et cette vidéo est un parfait condensé de tout ce qui a pu me traverser l'esprit, merci
Comme toujours excellente vidéo toujours aussi bien monté vraiment Très instructif :)
Les associés du diable merci
J'ai la mauvaise habitude de checker mon téléphone quand je suis sur RUclips. Mais je suis tellement happé dans ce que tu nous raconte que ça n'arrive jamais sur tes vidéos, encore merci pour ce que tu apporte à la plateforme, c'est ouf !
Elie Green merci à toi
Somptueuses réflexions qui couvrent tout le spectre des questions que je me pose sur les robots et l'Homme. J'adorerais vous voir organiser des conférences pour en parler et discuter avec vous !
M. Ferangui ce serait trop bien !! Mais je suis tellement pas expert dans la matière que je suis pas légitime ! Par contre si il faut rêver j'ai des skills ;))
Excellent exposé, à ton habitude!
Une chose que je me dis personnellement lorsque que je réfléchi à ce sujet, c'est que les ''accidents'' qui arriverons avec la véritable intelligence artificielle, pourrait nous surprendre et prendre des direction totalement imprévue par ces décennies de fictions... Par exemple, la programmation des émotions pourrait arriver beaucoup plus tôt que l'on ne pense. Les émotions sont un mécanisme assez logique quand on y pense, ce sont des réactions a des stimulis à la base et ça c'est très facile à programmer.
Également on a tendance a imaginer que les machines fassent front commun, mais il ne serait pas étonnant qu'elles soient aussi désunies que nous le somme nous même au niveau des perceptions et des choix :-)
Merci pour cette belle opportunité de réflexion!
Merci ! Je l'attendais comme une belle part de gateau. Tres bonne video. Et comme l'on deja dit d'autres personnes a quand une video plus approfondi sur Asimov ? Bon boulot encore !!
Merci a toi !! Asimov j'ai pas encore assez lu pour etre apte a en parler mais je vais commencer le cycle des robots avat Fondation. Mais il me faudrait 12 vies.
Attention à la part de gâteau Mathieu... the cake is a lie!
Thank you GlaDOS. ;)
Sujet maitrisé et intéressant, narration impeccable et rythme qui s'améliore de vidéos en vidéos, le tout avec toujours cet "après vidéo" plein de questionnements intérieur, hâte de voir la suite !
Belle vidéo, bonne présentation du robot. La docuumentation et l'esthétique sont superbes, bravo. Peut-être un peu trop optimiste quant aux résultats actuels. Un ami à moi est chercheur à GEPETTO au LAAS-CNRS de Toulouse et me disait qu'on était loin de savoir faire marcher les robots sur tous types de surface (comme n'importe quel animal par exemple). Les algorithmes ne sont pas un moyen suffisant pour l'apprentissage, ou demandent trop de ressources pour le moment. Difficile de savoir si l'intelligence est pour bientôt ou pas. Mais le questionnement reste toujours intéressant en effet.
va donc voir ce bébé ;)
ruclips.net/video/aFuA50H9uek/видео.html
+Happy Days Belle bête en effet ! Ses mouvements sont souples et magnifiques.
Après il marche très bien, mais il n'est pas tout terrain, alors que toi oui. Certains animaux le sont même dès la naissance. On s'est rendu compte que la marche avec adaptation au terrain était un procédé beaucoup plus complexe qu'on ne l'imaginait. Comme quoi ce qui nous semble naturel ne veux pas dire que c'est simple, je trouve ça fascinant. Après, on finira bien par trouver, et on aura de nouvelles questions ;)
Chapeau bas l'ami , une fois de plus , je ne suis pas déçu par la qualité de tes productions et la richesse du contenu que tu proposes . Bonne continuation à toi et à bientôt ;)
sujet extrêmement intéressante !!
Personnellement je pense que la première "vrai" intelligence artificielle est celle qui justement ne pourra PAS être maîtrisé. Elle pourra éventuellement être arrêté, mais pas maîtrisé. car on peux altérer ou guider une intelligence, mais pas la maîtriser totalement.
en prime le petit pouce bleu ;) !
Eight - Monsters très juste !! Merci à toi :3 !!!
Eight - Monsters En vrai je suis persuadé qu'il n'y aura pas de "première" intelligence artificielle (forte). Je ne doute pas qu'une intelligence comparable à celle d'un humain puisse emmerger un jour mais ce sera de façon progressive. Il y a déjà des IA qui ont l'intelligence/l'algorithme d'un nématode, alors pourquoi pas celle d'un chien puis d'un grand singe puis d'un Homo Habilis puis celle d'un humain ?
Qui nous dit que l'IA de la puissance d'un homme considérera l'IA de la puissance d'un chien comme son égale ?
En fait ce qui fait peur c'est cette altérité profonde de la machine comme certains humain ont peur de l'étranger, cette peur liée à l'incompréhension, cette peur très forte qui mène à l'extermination et à la haine.
Je l'affirme ici, s'il y a une guerre entre IA biologique et synthétique, elle sera entamée par l'humanité...
Etant un grand fan de hard SF, la construction de ta vidéo est presque parfaite. Partir de l'automate, pour aller au robot (et citer au passage, pour moi, le père de la robotique qu'est Azimov) contemporain et finir sur la question même d'existentialisme. C'est parfait.
Juste waouh.
Excellent épisode bro !
super doc, super musique, bravo, et vivement la suite !
merci a toi !! Hate de te montrer ce qui vient ;)
La vidéo qui fait plaisir
Le commentaire qui fait pareil ♥
Tu donnes soif d'apprendre et de savoir sur un fond de musique qui fait frissonner de plaisir. Merci pour ton travail qui mériterait une visibilité bien plus grande
c'était... Perturbant. Tu fera une vidéo pour parlé de Isaac Asimov plus en profondeur ?
J'aimerais bien... mais seulement si j'en ai plus lu :p
Tu sais ce qu'il te reste à faire ;)
si il y'a que ca, Je te les trouve :p
C'est vrai qu'il y aurait de quoi parler de certains auteurs capables de nous mener au Syndrome de Stendhal... Isaac Asimov, certes, mais je pense également à Philip K. Dick (qui parlait également à plusieurs reprises de robots, d'intelligences artificielles... Avec le fameux Les robots rêvent-ils de moutons électriques et même Nouveau Modèle dont le souvenir m'est revenu il y a quelques heures en découvrant qu'un film en avait été tiré)...
Peut-être également des réalisateurs comme Stanley Kubrick même si je pense que les réalisateurs sont peut-être déjà bien mis en avant par d'autres vidéastes...
Le cycle Fondation d'Asimov est une immense perle! Mais peut-être vaut-il mieux commencer par se pencher sur ses romans et nouvelles sur les robots (pas forcément l'intégralité, parce que c'est énorme!)...
Quel bonheur tes vidéos ❤
Team notif YEAH
Très bon narrateur! J'aime énormément les sujets choisis comme le robot et l'ambiance sombre de science-fiction que je ressens. Je t'écoute souvent lorsque je dessine, et cela me permets de découvrir plus profondément des oeuvres comme Hellraiser.
Allez hop on voit la notif on envoie la vidéo
Pareil !
Vous etes trop cool ♥
ALT 236 haha c’est toi avec tes vidéos de qualité :p J’ai réellement découvert ta chaîne il y a peu et je suis instantanément tombé amoureux de ton univers qui, par bien des aspects (visuellement, musicalement, et tant d’autres choses) me parle énormément! J’ai rarement été aussi stimulé créativement et intellectuellement que depuis que j’ai découvert ton travail, donc merci pour tout
Juste Waaaahou
Elodie Meynier merci Elodie !! Je suis trop content si ça a fait écho à des questions ;) !! Et Asimov : saine lecture
Enfin une nouvelle vidéo :')
Et comme d'ab elle est super merci !
Ça va à Innsmouth ?
faut voir avec Joe Sargent ;)
Au réveil, voir la notif de la sortie d'une de tes vidéos, et se retrouver inspiré. En tout cas, c'est à chaque fois instructif de voir chacune de tes vidéos, cela me donne envie de revoir certaines que j'ai particulièrement aimé.
Merci Lucie !! Trop heureux si les videos te parlent
je sais pas encore sur quel chaîne je suis tombé mais je sens que je tiens un truc
Goku Son ahah
Toujours aussi pertinent. Tu nous emmènes une nouvelle fois sur les terres froide du grand questionnement que peut être ces êtres de métal parcourront aussi , les sons de leurs pieds froid et lourd résonnant sur les parois infinies des abîmes de la vérité. Sans doute iront-ils plus loin que nous, l'âme plus légère délestés de nos vices et de notre égoïsme, éclairés par une vision humble et nouvelle couplée d'un appétit sans limite pour la connaissance.
Merci pour cette vidéo! Pour les amoureux des illustrations Robots/Retro/ Pin Up/ Airbrush (thumbnail de la vidéo) allez voir Hajime Sorayama sorayama.jp/ enjoy! ;)
Ça m'avait vraiment manqué. Bouleversant à souhait comme d'habitude. Que c'est jouissif de voir un travail si bien réalisé. Heureux de connaître la meilleure chaîne RUclips.
Tes vidéos m’ont manquées !
NB : j’espère que tu as profité du chapitre de Berserk ce mois-ci ! Bientôt la « renaissance » de Casca ! :D
Merci a toi !!! Et pour Berserk j'attends encore un peu (mais je l'ai acheté ahah) je veux pas avoir tout lu de Berserk :3
merci du spoiler...
Paul Fitamant quel spoiler ? J’ai fait exprès de rien spoiler...
Julien Maréchal si, tu lui a spoil le chapitre de l'an dernier m'enfin! honte à toi 😊
Excellente chaîne que je recommande fortement ! Je te suis depuis tes 30k abos, et cela fait plaisir de voir que ta chaîne est en pleine « croissance » ! Serais-je égoïste de dire que je n’ai pas envie que cela continue afin de garder ce trésor pour moi ? Plus sérieusement continue et profite de tes début yt, et surtout de ta communauté actuelle qui est génial ( je trouve ).
Nitram merci à toi !! Et grave j'ai trop de chance : que des gens gentils ouverts et bienveillants
Je suis fan
Ce petit frisson quand le discours s'est fini fut étrangement agréable, merci beaucoup. Keep it up
J'aime beaucoup tes vidéos... Vraiment !
Il y a une mode sur le youtube principalement anglophone qui sont des arguments déballés sur leur vision du monde et qui pousserait aux questionnements. (Why christian movies are bad? what makes a great character? Why wreck it ralph is a great movie? etc, etc...)
C'est une bonne initiative, cependant il y a un point qui me dérange, c'est que ca se dit ouvert à la réflexion, mais en même temps, cela dirige les arguments vers là ou l'auteur de la vidéo veut aller sans prendre au final le temps de remettre en question ce qu'il dit. Et cela fait perdre ainsi toute objectivité aux potentiels débats.
Exemple: une énième critique du nouveau star wars faite par un fan de la licence qui démonte tout le film en expliquant ce qui selon lui ne va pas (incohérences dans l'univers et des personnages, expliquer que le film s'est fait totalement SJWifier....)
Les gens qui écoutent cette vidéo sont ainsi dirigé vers une opinion qui n'était pas forcément la leur au départ et sont coupés de questions plus profondes (ex: qu'est-ce qui au final fait un bon film? Toutes les erreurs qu'il a cité ne sont ils pas au final des décisions faites sciemment pour pouvoir rafraichir la formule, etc etc).
J'ai vu ces effets directement avec un ami qui sortait de la salle disant qu'il avait adoré le film, puis une semaine plus tard, l'entendre dire qu'il déteste le film à cause de tt ce qui est cité dans les vidéos qu'il regarde.
Je vois ça comme une forme de suggestion passive qui a forte dose devient active et le problème est que ces vidéos sont aujourd'hui très nombreuses ce qui augmente le pouvoir de suggestion.
Mais toi... Toi, tu passes allègrement au dessus de tout ça.
Tu poses les questions pertinentes, profondes et philosophistentielles (j'aime ce mot) qui sont liés aux oeuvres/sujets que tu traites et en celà je te remercie profondément.
On sort grandi de tes vidéos qui ont en plus une qualité globale incroyable.
Tu es dans mon panthéon d'artistes préférés.
Merci
que signifie philosophistentielle ?
un mot valise que j'ai inventé : philosophie et existentielle (qui vont souvent de pair)
Ah d'accord, c'est ce que j'avais supposé mais j'avais un doute. Merci (commentaire intéressant en passant).
Dieu De La Modestie merci beaucoup pour ce retour !! Ça me.parle bcp ce que tu dis car j'essaye de partager ce qui me fascine plus que de critiquer l'oeuvre (exercice très difficile pour lequel je suis pas forcément légitime :p) mais partager sa fascination et ses questionnement ça ça me botte et ça permet de moins enfermer le spectateur dans UNE vision !
Waouah ! Je me suis senti voyagé dans une autre réalité l'espace de 18min tant de questions qui s'offre à moi maintenant t'es vidéos son juste incroyable j'ai l'impression d'y trouver ce que j'ai toujours cherché sur internet
J'aime les robots
Mais je suis comme toi. Le petit qui joue avec la balle rouge il me fait trop kiffer :3
Collarobot !
De 9:50 à 10:00 min cela me rappelle quelque chose dans notre présent... Excellente vidéo à voir et à revoir.
J'attend plus tes video que les épisodes de Ash vs Evil dead >
Ah ouais :D !! merci a toi
Meilleur compliment du monde !
Encore une vidéo des plus intéressantes avec un monologue de fin qui exprime bien la relation ambiguë entre créateur et créature . Continue comme ça ! Ces vidéos sont de vraies pistes de réflexions intéressantes qui illuminent ma vie sombre d'étudiante de PACES
Je commence la vidéo et je me demande si il va parler de Fondation
Oui!! (La zeroieme loi de la robotique)
ahah bon j'ai pas dit le mot Fondation mais Asimov était parmi nous ♥ merci a toi
Encore une grande claque.. Ta chaîne est l'exemple parfait de se qui peux de faire de mieux sur youtube. Voix envoûtante, musique hypotonique, sujets très intéressants et bien travailler. Toujours pousser la réflexion avec une certaine touche de poésie. Encore une fois un très bon épisode.
Très bonne et intéressante vidéo !
Je peux paraître très con mais
Pourquoi les robots devrai-t-ils avoir des droits ? En effet ils ne sont pas vivant, c'est un semblant de vie. Je pense que tu les traites comme une nouvelle variation de l'humain alors que je pense qu'ils doivent être traité comme des variations d'ordinateur, d'outils et pas de vie. Qu'en pense-tu Alt 236 ? Autres questions : pourquoi les robots devraient ils être humanoïdes ?
2 grandes questions !! A partir du moment ou le robot aura une sorte de conscience, la possibilité d'etre triste ou d'avoir mal il leur faudra des droits selon moi :D Perso, je n'ai rien contre "aimer" les robots et surtout si on crée une nouvelle catégories de machines pensantes il faudra assumer et encadrer leur existence ? Et pour l'humanoide c'est un bonne question... D'un cote ca nous rassure, ca les rend moins monstrueux, de l'autre ca pose pleins de questions ethiques.... merci de ton retour
ALT 236 intéressant
" je pense donc je suis " disais déja Descartes. Si les machines, robots, ordinateurs ou qu'importe le nom, developpe une conscience, un libre arbitre et donc une personnalité, forcément à partir de se moment là une remise en question de leur existence devra être fait. Quelle soit artificiel ou biologique, une conscience reste une conscience. Pourra t'on moralement continuer a traiter une machine de machine si elle nous est égal au niveau psychique ? :)
C'est un peu la problématique soulevé dans Bladerunner :)
Max Ibestof D'après certains leur donner notre apparence les rendrais plus proche de nous et par conséquent plus humain
Encore une superbe vidéo!
Le débat sur les droits robotique et la comparaison des sciences humaines aux sciences Robotiques est totalement passionnant!
J'aurais peut être aimé découvrir d'autres auteurs qu'Asimov!
Bon courage pour la suite et vivement la prochaine vidéo!
je suis la avant les 100 vue lol
Mezrar Khaled
C'est bien. Tu veux une récompense pour la montrer à ta maman ? 👶
Et on l'applaudit bien fort !
Merci pour ces vidéos toujours plus interessantes. Le temps que tu prends pour nous faire ces vidéos c'est vraiment sympa. Continue comme ça c'est que du bonheur.
Pour moi tant que nous ne connaissons pas mieux le fonctionnement de notre cerveau, la "conscience" robotique est un doux rêve, quand je vois des gens qui ont peur de l'intelligence artificielle actuelle, les réseaux neuronaux permettant la reconnaissance d'image ne se satisfont que des données d'entrées (Les millions de photos). Quand je vois des visionnaires comme elon Musk raconter des absurdités faire le buzz, cela m'exaspère. L'intelligence artificielle a été tentée par exemple pour aider les policiers à détecter des crimes à venir via un logiciel qui leur pointait les zones à risques et cela a été un échec. Les intelligences artificielles reproduisent les même biais cognitifs racistes ou injustes que nous car développées par l'homme. Un robot conscient ? Non ce n'est pas pour tout de suite.
Encore une vidéo que je qualifierait d'oeuvre plus que simples moyens de divertissement, jamais de telle vidéo n'ont éveiller en moi une telle passion pour la réflexion, RUclips me parait si fade après ce genre de travail ! Encore un grand bravo pour cette vidéo de très très grande qualité qui me donne envie de m'informer et d'explorer le monde de l'art pour y dénicher les meilleurs éléments, merci pour cette vidéo !
Le plus gros défaut de ta vidéo: c'est trop court ! je voulais ma vidéo de 30min pour accompagner mon insomnie :(
Ahah
Toujours cette atmosphère particulière et particulièrement envoûtante... J'aimerais pouvoir regarder plus de vidéos intrigantes et inspirantes comme celle-ci.
0:57 " Je ne suis pas un animal, je suis un être humain. "
Personnellement, je trouve que l'on devrait se rappeler du fait que, oui, nous sommes des animaux, l'évolution nous a prédéfinit avec des instincts. Nous sommes certes civilisé mais il ne faut pas oublier que dans certaines, et nombreuses, situations nous sommes prédéfinis à agir de certaines manière (comme la fuite lors de situation de survie, par exemple).
Remplacer la phrase : " Je ne suis pas un animal, je suis un être humain. "
par
" Je ne suis pas une bête, je suis un être humain "
serait mieux je trouve.
Mais bon, cela n'impact en rien la qualité de ta vidéo (toujours plaisante à regarder), je voulais juste ouvrir une parenthèse.
Bénichon -senpai merci à toi !! J'aurais du citer Old Boy :D !! = "Je sais bien que je suis pire qu'une bête mais j'ai le droit de vivre n'est ce pas ?"
En effet.
Par ailleurs, si tu as des films peu connus à conseiller que le grand public ne connait pas je suis preneur !
Il faut que je te le dise, cette vidéo est fantastique ! Tu fais un travail formidable et les univers que tu abordes sont rendu passionnant par tes musiques et le ton de ta voix. Tu es une perle rare de youtube, et j'ai sûrement l'air dithyrambique mais tu m'as captivé à chaque fois et fais découvrir des univers passionnant de Jason à Escher. Je t'en remercie et je t'encourage à continuer ton super travail, il y a une émotion très forte dans ce que tu fais et tu la communique très bien.
Merci pour ces videos "documentaires" et leur univers riche et particulier. Elle sont très "inspirational" comme disent les anglo-saxons. Merci de rechercher la qualité et pas la quantité. Le travail est toujours gratifiant en tous cas au moins sur un plan personnel. Elles m'ont donné le petit coup pouce dont j'avais besoin...
L'Après Minuit merci à toi pour ce retour !! Trop heureux de lire ça
Comme d'habitude, juste envie de dévorer encore une autre de t'es vidéos, juste parfait continue comme ça !!!!!!
Merci Corent1 ! Trop cool si tu aimes ;) !!
Première fois que je regarde une de tes émissions et Woaw grosse grosse claque je suis tout remué. Je suis totalement admiratif de ton travail il est extrêmement passionnant. Continue c'est franchement génial ce que tu fais !
Toujours aussi bon. Y a pas à dire depuis tes premières vidéos les ingrédients sont toujours là et c'est vraiment agréable à regarder et écouter.