Et voici la plupart des références ♥ Bruce Penninton / John Harris / Tim White / Wayne Barlowe / Dan Seagrave (allez voir son site !) / Michel Whelan /Hugh Ferriss / Anton Fuchs / Escher / Caspar David Friedrich / Ken Currie / John Martin / Moontrap (film) / Memories of a broken dimensio (game) / La bibliothèque de Babel de Borgès / Le paradis perdu de John Milton / Naissancee (game) / Kairo (game) / Zephiroom / Shadow of the Colossus / The last Guardian / La maison des feuilles / Channel Zero : No End House (il y a 4 saisons cools !) / Lovecraft, les montagnes hallucinées / Helene Csech / HR Giger : ici une animation tirée de son oeuvre nommée : Giger Art in motion / Journey / Blame! et Tsutomu Nihei / Piranesi ou Le Piranese et ses "Carceri"/ Clive Barker / Gérard Trignac / Spatial Bodies de AUJIK (allez découvir sa chaine RUclips c'est dingue) / François de Nomé / Bloodborne / Dark Souls / ECHO (game) / Les Cités Obscures de Schuitten et Peteers / Il y a plein d'image tiré du "retro sci fi art", ces mots clés vous mèneront vers des centaines d'artistes fous / Le château dans le Ciel / Pavillion (game) / Marc Antoine Mathieu et Les sous sols du Revolu / DeadCore (game) / Matter (game)/ SUper Meat Boy / Mario Maker / Cube / Tiger Mask / Krull / La forteresse Noire de Michael Mann / The Backrooms (game) / Manifold's Garden / Scorn (game) / Abyssal Somewhere (game) / Alpha Device (game) / Tapez 3D Fractal Animations et notamment le travail d'Arthur Stammet (il a une chaîne) et il y a toute une scène talenueuse... si j'en oublie, mettez les en dessous de ce message !! Merci pour vos retours ♥
Salut @ALT236 bon taff comme toujours ! je te conseille de jeter un œil sur l'artiste "pedro de kastro darkscapes" je l'ai découvert lorsque j'étais au musée Giger tu ne sera pas déçu !
Une découverte assez récente de ma part : Jacques Abeille, avec qui Schuitten a travaillé. L'album réalisé ensemble (Les Mers perdues), mais surtout le roman Les Jardins statuaires. Lorsqu'on cite Lovecraft, en termes d'architecture je pense également à sa première période (dunsanienne), des Contrées du rêve. Excellente vidéo. J'ai la plus grande admiration pour la plupart des artistes que tu évoques, et certains autres je ne les connais pas ou peu, et en attends beaucoup le jour où je m'y pencherai !
Superbe présentation/voyage ! Magnifique transition des cités futuristes idéales aux mégalopoles inhumaines. Merci de citer Peeters et Schuiten (A propos demande à Azz la prononciation à la belge de Schuiten: s'cueille tenn ... ) ; )
Hopopop! Un nouveau SS (lol). On ferme tout les onglets, on ferme/éteint toutes les sources de lumière, on se sert un verre avec deux glaçons et on se laisse emporter. Ps: L'Album Léviathan est IN-CRO-YA-BLE 💪👌
Mais dit moi .. vous êtes combien de simplets comme ça au juste à répéter tous la même phrase type comme des pnj's sur les gafam's ? .. c'est une maladie mentale ? comment ça marche ? c'est intrigant .. :)
Tu devrais proposer ton contenu à Arte sincèrement, c'est dramatique que si peu de jeu ai accès à ton oeuvre, j'imagine même pas le travail que ça doit demander. J'en suis qu'au début, mais à chaque vidéo ça n'est QUE de la qualité. Vraiment ça mérite d'être vu par beaucoup plus de gens !
arte c'est des cacas, avec bernard henri levy à la direction des programmes il n'y a pas moyen. Quand un merdeux médiocre est en face du talent il n'a qu'une envie: l'étouffer.
Encore un documentaire qui me fascine totalement. Un artiste est un explorateur qui témoigne de son voyage, de ses songes à travers ses œuvres. Nous, humble observateur, tentons de ressentir et comprendre leur monde avec ces clés artistiques. Merci pour ton travail. Tu aide des milliers d'explorateurs à sombrer avec passion et à découvrir de nouveaux guide. Mieux, tu analyse et synthétise de sorte à créer une matrice qui relie et enrichi notre perception. Puisse ta passion et la flamme de ta curiosité ne jamais faiblir ♠️❤️
Je découvre cette chaîne trois ans après la diffusion de cette diffusion, juste pour dire quel talent d’orateur sur les contenus de cette chaîne c’est juste fascinant, parfois je n’écoute que le récit sans voir les images. Bravo pour tout ce travail !!!!
Je sais même pas par où commencer... Merci Alt 236 pour cette vidéo. J’ai toute ma vie été fascinée par les architectures impossibles mais me suis sentie si seule dans cette obsession « niche ». Ta vidéo s’est adressée directement à mon âme, j’ai découvert des artistes dont je n’avais jamais entendu parler auparavant. Je passe ma vie à chercher des statues ou des bâtiments étranges jusqu’à ressentir du malaise et tu as mis les mots sur ce sentiment. Le travail de montage est incroyable, je ne sais pas comment tu passes autant de temps à compiler toutes ces images et à écrire le script. Merci merci merci, je me suis abonnée et je vais regarder la vidéo une seconde fois pour noter les œuvres citées et faire mes propres recherches
''Rien n'est innocent ou fortuit en matière de création. L'artiste peut même ne pas avoir conscience de tous ses choix, mais il en fait constamment. Chaque trait est une décision, chaque coup de pinceau est un manifeste, chaque architecture délivre un message. Alors on pourra bien continuer à prendre l'art pour un loisir, ou les artistes pour des fous, on passera à côté de l'essentiel. La création est une torche tendue dans les ténèbres. '' Quelle magnifique manière de conclure cette vidéo. Je ne sais que dire à par un énorme bravo pour cette vidéo !
Décidément, je crois que c'est ma vidéo préféré de ta chaîne ! le ton apaisant, les images etc. Tu as réussi à me transmettre tous les sentiments décris aux différents moments de la vidéo. N'étant à la base pas un grand fan d'art, je dois dire que tu m'a initié à des choses auxquelles je n'aurais jamais songé, au point d'en être ému à la fin de chacune de tes vidéos. Ce vertige face à ces constructions est totalement indescriptible et je te suis reconnaissant de m'avoir fait découvrir cela. Il y a quelques semaines j'ai remis pour la première fois les pieds dans un musée de peinture pour retrouver ce vertige que tes vidéos me font ressentir et je suis content de voir que je reprends plaisir à aller dans des musées qui autrefois m'ennuyait mais que maintenant je trouve fascinant.
Oui, merci pour Töteninsel de Bocklin! pendant des années j'avais cherché le lien entre différents dessins de manga japonais, de Giger je n'arrivais pas à mettre le doigt sur le fil conducteur👍
Ce que j'aime beaucoup chez toi c'est que tu arrives à nous faire découvrir des monde terrifiant de manière très calme. Ce qui permet de casser cette barrière de la peur pour ce plonger entièrement dans ce monde incroyable. Grace a toi je pense avoir compris la beauté cacher de ces œuvres !
Bon, ben je pense que je vais allez dormi- *Notif d'une vidéo d'ALT 236 de 40 minutes qui sort* Nan mais de toute façon dormir c'est surfait de nos jours
Il est rare de voir un tel condensé de beauté et d'information correspondant exactement à ce que l'on aime sans avoir pu le nommer correctement jusqu'alors. Je te remercie sincèrement d'avoir mis les mots qui me manquaient sur ces architectures impossibles et qui me touchent profondément.
OUI OUI OUI une nuit blanche qui s'annonçait fade et voilà que la voix suave d'ALT 236 et la promesse d'un voyage au fin fond des ténèbres me tendent la main...
Encore une fois un voyage vertigineux au royaume de l’incroyable et du surréalisme. Victimes de vertiges attachées vos ceintures la montée comme la descente vous couperont le souffle. Un beau travail une fois de plus... :)
Bordel... Mais quelle vidéo... Ce que tu nous fais vivre avec cette écriture est juste incroyable ! Cette chaine est un chef d'oeuvre en soi au même titre que les oeuvres qu'elle présente !
Je sais je suis tardif ... Mais je rattrape mon retard en ce moment et là cette vidéo avec quantité de visuels à couper le souffle, de références toutes plus riches les unes que les autres, enfin d'analyses portées sur les possibles, s'opposant à ce que pourrait laisser entendre le titre, cette vidéo est juste pour moi un chef d'œuvre !
Merci. Je comprends maintenant ce qui me fascine quand je regarde ces chef d'œuvre de l'imaginaire. Que ce soit dans les BD, romans, films ou autres. Pas de limites et vers l'infini
- Moi à 30 secondes de la vidéo : "la vache 45 minutes ça risque d'être long !" - moi à 45 secondes de la fin de la vidéo : "quoi, c'est déjà fini ?" Je ne pense pas qu'il soit humainement possible d'avoir trop d'Alt 236. Et cette musique...
Je suis pour ainsi dire amoureux de votre travail. Un énorme bravo à vous pour ce que vous tentez d'accomplir au fil de vos vidéos! Bientôt il faudrais faire un stendhal syndrome sur ALT 236 ;)
"Ce soir, je me couche tôt, demain, c'est la reprise du boul.........ooooohhh! ALT236 a publié une nouvelle vidéo!" J'aime bien ce genre de reprise. J'aime beaucoup. Merci ALT!
Tout simplement merci pour ce travail d’une rare qualité. Merci à cette voix calme qui me berce et me transporte vers ces lieux fascinants. Merci pour ces références qui me font découvrir de nouvelles inspirations. Merci
Ta chaine est celle que je recommande en première, tellement originale, intéressante et tu m'as motivé à reprendre mes activités plastiques . Merci pour ton travail.
2 pouces si je le pouvais. Très belle, hypnotique, envoûtante balade. Les images et le texte témoignent d'une grande culture et d'une grande passion. Merci.
Petit témoignage vis à vis de la nostalgie relative au temps et à l'architecture dans le jeux vidéo : Depuis que je suis tout petit, je joue à la saga Fable, que ce soit sur PC ou sur Xbox, j'ai dû faire et refaire chaque jeu des dizaines de fois, et en particulier le III. Je les ai toujours adoré, l'histoire est vraiment prenante, on peut évoluer et faire évoluer dans l'univers, faire évoluer son image, vraiment faire partie du monde. Et surtout, les trois jeux se passent dans le même monde, à trois époques différentes. Attention, spoils de ces jeux. Dans le premier, on commence dans le petit village d'Oakvale, qui se fait attaquer par un raid de bandits, une partie de la population est tuée, notamment le père du héros, sa soeur est enlevée, et l'histoire commence. On pourra, à l'occasion, revenir dans ce village qui aura guérit de ces afflictions. Mais dans le deux, nous n'y revenons pas. Ou plus exactement, nous n'y revenons pas de la même manière. Nous entendons parler dans le II, d'un marais hanté et oublié, particulièrement dangereux et où peu de personnes osent s'aventurer. En y allant, on se rend compte qu'il s'agit du petit village que nous étions habitués à parcourir, aujourd'hui abandonné et désolé. On peut retrouver des endroits clefs, et voir l'évolution de l'endroit. Même n'ayant pas fait les jeux d'une traite et dans l'ordre, j'ai ressenti petit à petit une certaine émotion à l'idée d'être dans un tel environnement après de tels changements, alors que je savais ce que c'était autrefois. Et ce n'est pas le seul phénomène du genre. Dans le 2, nous nous rendons dans une structure colossale, la Flèche Brisée. Cette tour, détruite à la moitié mais qui, au coeur de l'océan, fait la taille d'un pays à elle seule et est censée toucher les cieux, rengorge un pouvoir phénoménal capable de réécrire la réalité. Tout au long du 2, nous nous y rendons, évoluons autour, et la voyons croître, petit à petit, être reconstruite, jusqu'à ce qu'à la fin nous empêchions un ancien seigneur de la capitale de l'utiliser. Nous, en revanche, l'utiliserons. Trois choix, ou la richesse, ou la résurrection de toutes les victimes du royaume et une autre que j'ai oublié. L'utilisant, la Flèche se brise à nouveau. Puis voilà que dans le 3, la fin du jeu étant atteinte, nous avons accès à un pont qui doit être reconstruit, pour permettre à un groupe de gitans (leur nom dans le jeux) de s'installer sur un territoire naturel magnifique et inexploité. Petit à petit, nous faisons des quêtes pour les habitants, finançons leurs constructions, et voyons se faire un petit village, apparaître des maisons, des commerces, des docks, des mines, etc. Mais surtout, sur un rivage, avec le soleil qui tombe sur l'horizon, on peut voir la flèche, qui s'étend encore, majestueuse, devant nous. Et pareillement, autant d'émotions, tant devant l'immensité de la construction que du rappel de mon expérience passée en son sein, avec la volonté d'y revenir qui se manifeste tout en sachant que le sentiment originel est disparu pour de bon. Et la trilogie des Fables, à vrai dire, fait cela en permanence. Nous revisitons le même monde à travers trois époques différentes, mais avec toujours des passerelles entre les époques, des personnages communs, des histoires et références communes, des évolutions nouvelles, des histoires et anecdotes... Et tout ça fait que, même si mon expérience est particulièrement située du fait que je jouais à cela pendant mon enfance, je ressens encore énormément ces émotions, je m'en souviens, je repense et revoit les expériences et expressions qui me firent tant rêver et impuslèrent tant dans mon imaginaire. Et c'est une nostalgie et un sorte de sentiment de tristesse mélangée à de l'amour que je ressens encore quand j'imagine des cités lovecraftiennes perdues et déformées, quand j'écoute les musiques de cette chaîne ou ces chroniques et vidéos des plus géniales. Et j'aime beaucoup.
Absolument incroyable, je trouve difficilement les mots... un grand merci pour cette vidéo qui regroupe tout ces pans de l’architecture imaginaire qui me passionnent aussi depuis toujours. De l’émerveillement, de la peur, du malaise, de l’hypnose à chaque instant. Un texte aussi très personnel et saisissant. (Mon premier commentaire sur RUclips depuis une petite dizaine d’années d’utilisation) Merci encore
Encore une fantastique vidéo de ta part :), tout le long de la vidéo je n'ai peu m’empêcher de penser aux architectures fictives ayant marqué mon imaginaire qui mérite d'être partagé: - Le château du film Le roi et l'oiseau (1980) , ce film aurait inspiré Hayao Miyazaki lors de la création du Château de Cagliostro. -Le jeu vidéo Drawn - La tour d'iris , un magnifique point and click dans une tour étrangement austère qui raconte son histoire grâces au toiles qui parsème les murs. -Le point and click Beneath a steel sky (1994) qui offre une vision terne de la vie civile dans une immenses métropole cyberpunk. -Les cités d'ors de la série animé mythique éponyme(ou presque) , autant les mécanisme ingénieux de l'empire de MU que les cités perdus des incas ou encore des machines futuriste des Olmecs. -La BD culte Philémon de Fred , une représentation fascinante du royaume de l'absurde . -Et enfin je citerais deux jeux vidéo, d’abord la Saga des Dishonored , qui sans aller dans un fantastique totale crée des niveaux comme le manoir de Jindosh (un labyrinthe de mécanismes architecturaux ) ou tout simplement les rue très verticale de Dunwal et Karnaca. Ainsi que la City of Glass de Mirror's edge que l'on arpente que par les toits ou les gigantesque souterrains. Merci encore pour ton excellent travaille et ta passion ;) hâte de voir les résultats de tes projets ! (j’espère que ça parlera de Black Metal)
"tout le monde est capable de visualiser une image dans sa tête" : il se trouve que non, c'est impossible pour certaines personnes. Mais je chipote, j'ai découvert la série stendhal syndrome par celle sur Beksinski, et c'est vraiment très intéressant, comme tout ce que j'ai pu regarder sur la chaîne jusqu'ici. Chapeau pour ce boulot, et merci de partager un contenu de cette qualité !
c'est l'épisode qui m'a le plus touché, j'ai lâché quelques larmes devant certaines images, aucun adjectif ne saurait qualifié ce que je viens de vivre
Tu rend réellement honneur à tout les artistes et univers que tu nous présentes. Nous nous laissons plonger dans les visuels, guidés par ta voix avec un lâcher prise surprenant. Merci pour ce voyage ☼
J'ai cliqué direct Encore une vidéo merveilleusement géniale. Les mots me manqueraient pour exprimer à quel point tes vidéos me fascinent, tout autant que l'art dont tu parles. Chacune de tes vidéos est un voyage dans un monde halluciné et pourtant tangible quelque part en nous et la sensation que j'en retire est tout simplement succulente
Toujours un plaisir d'écouter cette voix qui raconte merveilleusement bien l'art , même les yeux fermés nous n'avons aucun mal à nous imaginer les architectures de ces impossible personnages, incroyable !
Il est presque minuit, j'ai encore une heure devant moi avant de devoir aller dormir. J'ai regardé tous les épisodes de mes animés sortis cette semaine, toutes les vidéos des chaînes RUclips auxquelles je suis abonné, bref je n'ai rien à faire. Dans un geste aussi machinal que désespéré, j'actualise mon fil d'abonnement ; et là je la vois : une vidéo improbable, inespérée. Je mets du temps à réaliser ; mais un contenu d'une qualité que je n'attendais plus s'offre à moi, et je m'apprête à partir pour un voyage qui, je le sais, occupera mes pensées pour le reste de la nuit.
Et voilà, une fois de plus scotché, interloqué, subjugué et plus encore par la multitude d’univers côtoyés, les innombrables beautés architecturales (parfois dérangeantes) et l’intelligence du propos tenu. Bravo pour ce travail, une fois de plus admirable.
Franchement j'ai rarement été autant plongé dans une vidéo RUclips.... super travail en tout cas avec une narration au poil et un sujet vraiment passionnant.
Merci ALT 236, Merci pour ces visions vertigineuses, ces musiques enivrantes et ces mots toujours très justement choisis. Ces architectures étrangement angoissantes me fascinent. J’ai l’impression d’y voir un écho du monde réel. Derrière des constructions colossales qui se voudraient rassurantes, on se sent écrasé, bien qu’il en émane une inexplicable beauté. Alors nous maintenons ces structures. Je te souhaite toute la notoriété que cette chaine mérite. Bonne continuation.
Fascinant. L'architecture est le principal moteur de mon imaginaire. J'achète souvent des bandes dessinées uniquement pour le cadre architectural qu'elles exposent. Ta première vidéo que j'ai vue était sur Blame! et l'idée d'explorer des espaces fictionels à travers un protagoniste. Je réalise que sorti de ça, mon attrait pour des intrigues et des relations entre personnages est très limitée. Les espaces fictifs en eux-mêmes racontent les plus grandioses histoires car ce sont celles de civilisations entières. J'adore les concepts de villes sous-marines, souterraines ou qui s'affranchissent de la gravité comme les cités spatiales. Une vidéo très complète pour un aspect de l'imaginaire souvent mésestimé 👍 les villes en disent beaucoup sur leurs habitants, par exemple, une ville sous-marine qui ne prévoit pas d'espaces hermétiques pour respirer, une ville souterraine sans éclairage, ou les concepts de Lovecraft de cités cyclopéennes prévues pour des créatures gigantesques, ou pour aborder sa notion du temps, avec ses cités perdues datant de millions d'années. C'est central dans le fantastique ! Je dois citer à ce sujet la BD Sanctuaire qui regorge de trouvailles architecturales, le Sanctuaire lui donnant son titre étant bel et bien le personnage principal et le véritable enjeu de l'oeuvre, mais je suis persuadé que tu l'as lu !
Quel coup de cœur cet émission, enfin il est possible de consulter un programme qui me parle totalement... Un contenu superbe tant en écris qu’en choix d’images... bel exposé de l’endroit qui n’existe pas...
"tout le monde est capable d'imaginer une image dans sa tête" cries in aphantasia. En fait certaines personnes en sont littéralement incapable, c'est une forme de sens que certains n'ont pas, ou alors très peu développé. Perso j'ai énormément de mal à me représenter une image, c'est au mieux très vague.. Enfin voila tes vidéos sont incroyables sinon, même si c'est dur de s'intéresser aux arts visuels quand on a aucune capacité de visualisation ;)
"des villes-monstres, aux buildings aux milliers d'étages, avec des sièges sociaux tutoyant la pollution du ciel cosmique" un vrai plaisir de t'écouter !!
"Ce n’est pas parce que des monuments sont fictifs qu’ils ne sont pas importants, ou dénués de sens. Dans l’immense majorité des cas, un monument n’est pas le fruit du hasard, il sert un but précis. Rien n’est innocent ou fortuit en matière de création. L’artiste peut même ne pas avoir conscience de tous ses choix, mais il en fait constamment. Chaque trait est une décision. Chaque coup de pinceau est un manifeste. Chaque architecture délivre un message. Alors on pourra bien continuer à prendre l’art pour un loisir et les artistes pour des fous, on passera à côté de l’essentiel. La création est une torche tendue dans les ténèbres. En éclairant ainsi l’imagination, on peut donner lieu aux plus incroyables constructions. Qu’elles sont utiles et formidables ces constructions qui s’érigent dans notre tête. Car tout ce qui est, ce qui a été et ce qui viendra, nous le devrons à ces architectes de l’impossible." Merci...
Jamais vu une série de vidéo qui porte aussi bien son nom C'est autant les oeuvres, que la vidéo en elle même qui pourrait me provoquer un syndrome de stendhal C'est vraiment une plongée magnifique à travers une infinité de monde parallèle tes vidéos, qui me foutent un vertige pas possible et me prennent aux tripes Je me surprend à me perdre dans mes pensées et m'imaginer au pied d'une de ces méga-structure inquiétante et avoir peur sur ma chaise Merci
Je te découvre avec cette vidéo. J’ai un sentiment étrange et intense, celui d’avoir envie de dévorer tout le contenu, de me recouvrir de tes vidéos, et à la fois... l’envie de le savourer, de ne pas le regarder, de le garder précieusement... j’ai du mal à le décrire. Ton travail fait un écho en moi vraiment particulier. Je pense avoir vraiment trouvé une perle très rare, avec l’envie de le faire découvrir, et à la fin de le garder rien que pour moi... merci. À bientôt :)
je tien à le dire: je regarde rarement les vidéos, parce que j'écoute RUclips en faisant quelque chose d'autre. Sauf vos vidéos. je fais toujours l'effort simplement parce que les visuels choisit sont bien choisit, intéressants et pertinents. Merci et félicitations pour ce bon travail. En passant j'ai fini votre marathon avec ex serv ce matin et j'ai bien rigolé.
Magnifique, encore une fois. Les images, la musique, le texte, tout est là comme d'habitude et le tout mélangé donne des frissons. Merci beaucoup pour ces vidéos, pour ces découvertes. Un seul visionnage est loin d'être suffisant pour être pleinement satisfait et prendre en compte tous les détails. Vivement les prochains visionnages.
Tu es vraiment un de mes youtubers préféré, tes textes sont parfaitement en symbiose avec les images que tu décris et l'ambiance que tu réussis à nous transmettre réussis à me toucher à chaque fois. Je te souhaite de continuer toujours plus loin et plus grand car les univers que tu nous ouvrent méritent tous d'être découvert à travers tes yeux et tes paroles.
Un travail formidable où l’architecture de cette vidéo est de loin la plus vertigineuse de toutes celles qui sont montrées :) la narration est just sublime, les transitions parfaites. Vraiment bravo!
Yacine Völgarr Je te remercie à mon tour car c’est toi qui m’a fait découvrir cette chaîne extraordinaire surréaliste et d’une originalité attachante qui fait que j’ai frissons dès que je vois une nouvelle vidéo , car je sais que je serais envahie par des sensations tellement fortes qui me feront voyager dans une autre dimension, un état de transe.... Merci encore frérot
Je n'avais pas encore vu cette vidéo, alors que je suis fasciné par les créations architecturales tant réelles qu'imaginaires, surtout imaginaires! Comme tu le dis, ces créations peuvent exister car n'ayant techniquement aucune autre limite que l'imagination. Créer des cités dont les ambitions architecturales ne seraient pas limitées par des impératifs économiques et/ou sociétaux, ou une architecture style art déco peut librement s'exprimer, sans avoir d'autre utilité que d'être belle et audacieuse! Je suis inlassablement admiratif lorsque je découvre des créations qui dépeignent des cités qui, malgré les libertés permises, sont d'une incroyable cohérence et qui pourraient tout à fait exister dans notre réalité (sans les limites économiques ni les impératifs sociétaux). Je suis même d'autant plus fasciné par ces créations si elles sont techniquement crédibles, et je me rêve à espérer qu'un jour, nous puissions construire des cités aussi belles (même si elles devront nécessairement respecter au moins l'impératif écologique et sociétal). C'est aussi pour moi une des grandes forces du jeu vidéo, qu'il permet de donner vie à des environnements incroyables, démesurés, sans limite, et nous permettre de s'y déplacer, de les découvrir et explorer par nous-même. Et découvrir cette vidéo après avoir découvert des titres comme Elden Ring ne peut que nous donner envie de nous replonger pleinement dans ces mondes!
Etrange de tomber sur cette vidéo 4 ans après, elle résonne étonnement avec les questions urbaines actuelles et notre désir d'habiter autrement (du moins le mien), ou parfois de visiter juste l'ailleurs.
Le pied complet ! En épiphanie constante durant la vidéo, beaucoup de choses que je connoissais déjà mais tellement mis en valeur par l'écriture, et aussi de belles découvertes. En termes mathématiques j'attends l'artiste qui me fera ressentir le vertige des dimensions d'espace supplémentaires. On voit beaucoup de tentative de représentation de tesseract par exemple, mais on reste généralement dans les mathématiques ou des représentations schématiques. Je sais bien qu'il est impossible de se représenter un ""vrai"" espace en 4d mais ça me surexcite le neurone.. PS Merci de si bien faire le taf, de porte-parole (^^) de la communauté informelle et inconnue des passionnés d'univers imaginaires, alternatifs, science-fictionnels et fantaisistes en provenance des réalités outre-mondes du multiverse.
Encore une fois quel voyage! Quelle plongée dans l'imaginaire visuel et mental.... Une fois encore j'en émerge emprunt de cet étrange calme émerveillé, chargé de questions. Une fois encore merci pour ces belles minutes passées a te suivre dans ces univers ou le possible parait sans limite.
Merci beaucoup ALT236 ! Grâce à toi, j'ai découverts à travers tes vidéos, l'univers qui éveillait mon intérieur et dont je n'avais pas forcément ou peu conscience, pendant mes études d'art. Je me suis beaucoup cherchée et me cherche encore pour ce début de 4e année. Et ton travail contribue grandement au développement de ce fragment d'univers. Par ton travail, j'ai vu réuni tous les thèmes qui me passionnent, m'intriguent et me provoquent ce fameux vertige artistique... Et j'en vois de plus en plus la cohérence de ce qui me prend aux trips. Tu fais un travail bien fourni et documenté. Merci à toi et à ton équipe, de faire partager cette passion avec nous ! Ta chaîne est la meilleure que j'ai pu découvrir jusqu'à maintenant !
@@manticorev9461 Est-ce que ça a du sens de penser qu'un aveugle de naissance puisse visualiser ? Simple curiosité, ça me semble potentiellement contradictoire
@@wakatpr6583 peut être qu'avec sa simple imagination cela est possible ! un aveugle peu percevoir les formes de part le toucher, et peut visualiser les sons. Donc je pense que cela n'est pas impossible du tout :)
Je suis un peu saoul et je remercie cette absence de sobriété qui me permet d'écrire ce commentaire (qui autrement aurait été étouffé sous une timidité et une réserve suffocantes) plein d'admiration et de respect pour ton travail de recherche et cette envie de faire découvrir une myriade d'œuvres et d'artistes incroyables et ainsi ouvrir moult sentiers de fascination et de questionnement. Merci !
Salut! J adore tout! Ta musique,la vidéo, la narration et l ambience.. . Mais j ai un petit service si cela ne dérange pas , s'il te plaît rajoute les noms de ses fabuleux artiste dans la description pour decouvrire leur monde. Merci et continue!!!!
Merci de nous rappeler avec autant de poésie vertigineuse que l'architecture est le Premier Art et ce, dans tous les sens du terme! Fantastique travail, comme toujours !
Deuxième vidéo que je regarde. Pourquoi la deuxième seulement ? Mais parce que c'est hyper lourd, à digérer, lourd de sens. La façon que tu as d'exprimer, ça relève du génie, MERCI
Cela fait maintenant deux ans et quelques que j'observe avec attention ton travail et je suis, maintenant, parfaitement sur de mes sentiments le concernant. J'éprouve une véritable affection pour tes analyses. A chaque épisode tu nous guide à travers tes réflexions, le tout sans prétention, pour nous faire prendre conscience du beau dans ces œuvres qui ton marqué si bien qu'elles laissent à leur tour une trace dans mon imaginaire. Pour moi tu est de ceux qui ouvre les portes close de mon ignorance pour y laisser un sentiment de curiosité et de contemplation. Merci du fond du cœur pour tes témoignages qui transpire de cettes ambiance qui te caractérise, toi et ces œuvres que tu semble observer aussi bien critiquement qu'affectueusement. À chaque vidéo tu me nymbe de cet étrange sentiment de béatitude contemplative et de mélancolie curieuse. Merci beaucoup et vivement ton prochain retour pour me donner une nouvelle promenade imaginaire.
Merci pour cette vidéo c'était surprenant j'ai comme une impression étrange d'être né dans ces mondes imaginaires certains que je n'ai jamais vu me rendent pourtant nostalgique c'est juste magique
Magnifique. Quel travail incroyable et superbement écrit, à des années lumières du verbiage médiocre habituel des youtubeurs français. Chapeau Monsieur.
Bon , petit commentaire pour l'algorithme de ytb et un like avant même d'avoir vue la vidéo c'est " l'effect ALT236 " "Le pari de la physique, c’est qu’on peut expliquer le réel par l’impossible" _Etienne Klein J'ai de plus en plus l'impression que la science et l'imaginaire sont les deux face d'une même pièce
J’étais seul chez moi pour écouter ce nouvel épisode. Je nageait en plein rêve jusqu’à ce que tu prononces « Lovecraft » la je sais pas pourquoi mais j’ai commencé à flipper tout seul Vivement l’épisode sur lui...
Encore un magnifique plongeon dans les méandres de l'imaginaire ! Merci Alt, tes vidéos deviennent des oeuvres à part entière. Plus je les visionne (à la limite de l'obsession) et plus ma perception du réel s'en retrouve métamorphosée. Un artiste qui me vient pour compléter c'est Laurent Gapaillard avec ses ruines plissées, ses archicultures, sa techtonique des pantes, corinthia et autres géodes qui mêlent subtilement formes organiques et artificielles.
Encore une fois que de travail , que de culture !!!! C'est bluffant d'investissement, de passion, captivant et instructif à la fois. Après une tel vidéo on veut qu'une seule chose , voir la suivante.
Plus les vidéos sortent, plus je me dis que tu es une version plus aboutie et enrichie de ma propre personne. Je suis moi-même un énorme admirateur de lieux et de bâtiments... Peut-être dans un ordre plus large que l'aspect onirique, futuriste ou purement esthétique. Le simple fait d'avoir une identité marquante, avec une atmosphère tracée me convient amplement! Un lieu aussi commun qu'un bar ou une chambre peut devenir incroyablement iconique pour peu qu'un soin est apporté à sa décoration, ses ornements, son style. Je suis en tout cas très agréablement surpris de cet épisode. Je n'aurais pas cru que tu développerai l'idée de l'architecture, même si tu l'évoques souvent ailleurs. Certainement pas pendant plus de 40 minutes ! Et que d'artistes à (re)découvrir
Sincèrement, je vous aime pour ce que vous nous apporter: un voyage dans l'imaginaire. Merci, merci, merci pour ce bonheur que vous donnez et tout ce labeur derrière chacune de ces vidéos. Si un jour vous venez au Qc ou que moi je vais en France j'aimerais tant pouvoir vous serrez la main et vous remerciez de vive voix. Merci ALT236, merci l'artiste.
Et voici la plupart des références ♥ Bruce Penninton / John Harris / Tim White / Wayne Barlowe / Dan Seagrave (allez voir son site !) / Michel Whelan /Hugh Ferriss / Anton Fuchs / Escher / Caspar David Friedrich / Ken Currie / John Martin / Moontrap (film) / Memories of a broken dimensio (game) / La bibliothèque de Babel de Borgès / Le paradis perdu de John Milton / Naissancee (game) / Kairo (game) / Zephiroom / Shadow of the Colossus / The last Guardian / La maison des feuilles / Channel Zero : No End House (il y a 4 saisons cools !) / Lovecraft, les montagnes hallucinées / Helene Csech / HR Giger : ici une animation tirée de son oeuvre nommée : Giger Art in motion / Journey / Blame! et Tsutomu Nihei / Piranesi ou Le Piranese et ses "Carceri"/ Clive Barker / Gérard Trignac / Spatial Bodies de AUJIK (allez découvir sa chaine RUclips c'est dingue) / François de Nomé / Bloodborne / Dark Souls / ECHO (game) / Les Cités Obscures de Schuitten et Peteers / Il y a plein d'image tiré du "retro sci fi art", ces mots clés vous mèneront vers des centaines d'artistes fous / Le château dans le Ciel / Pavillion (game) / Marc Antoine Mathieu et Les sous sols du Revolu / DeadCore (game) / Matter (game)/ SUper Meat Boy / Mario Maker / Cube / Tiger Mask / Krull / La forteresse Noire de Michael Mann / The Backrooms (game) / Manifold's Garden / Scorn (game) / Abyssal Somewhere (game) / Alpha Device (game) / Tapez 3D Fractal Animations et notamment le travail d'Arthur Stammet (il a une chaîne) et il y a toute une scène talenueuse... si j'en oublie, mettez les en dessous de ce message !! Merci pour vos retours ♥
Salut @ALT236 bon taff comme toujours ! je te conseille de jeter un œil sur l'artiste "pedro de kastro darkscapes" je l'ai découvert lorsque j'étais au musée Giger tu ne sera pas déçu !
Une découverte assez récente de ma part : Jacques Abeille, avec qui Schuitten a travaillé. L'album réalisé ensemble (Les Mers perdues), mais surtout le roman Les Jardins statuaires. Lorsqu'on cite Lovecraft, en termes d'architecture je pense également à sa première période (dunsanienne), des Contrées du rêve. Excellente vidéo. J'ai la plus grande admiration pour la plupart des artistes que tu évoques, et certains autres je ne les connais pas ou peu, et en attends beaucoup le jour où je m'y pencherai !
Tu vas apprécier le jeu Bleak Faith Forsaken.
Superbe présentation/voyage ! Magnifique transition des cités futuristes idéales aux mégalopoles inhumaines.
Merci de citer Peeters et Schuiten
(A propos demande à Azz la prononciation à la belge de Schuiten: s'cueille tenn ... ) ; )
Hopopop! Un nouveau SS (lol). On ferme tout les onglets, on ferme/éteint toutes les sources de lumière, on se sert un verre avec deux glaçons et on se laisse emporter.
Ps: L'Album Léviathan est IN-CRO-YA-BLE 💪👌
Je suis un homme simple. J'ouvre YT, je vois une video d'ALT 236 postée il y a une minute, je clique, et j'aime.
et je met en favori.
Mais dit moi .. vous êtes combien de simplets comme ça au juste à répéter tous la même phrase type comme des pnj's sur les gafam's ?
.. c'est une maladie mentale ? comment ça marche ? c'est intrigant .. :)
@@MORTIFERA69 tu m'ôtes les mots des doigts.
@@MORTIFERA69 en realité ça s'appel un meme ^^ les gens ne copie colle pas mais font juste referance a une phrase populaire :)
@@MrVultim T'appelles ça comme tu veux, c'est lourd. Chimère a raison.
Tu devrais proposer ton contenu à Arte sincèrement, c'est dramatique que si peu de jeu ai accès à ton oeuvre, j'imagine même pas le travail que ça doit demander. J'en suis qu'au début, mais à chaque vidéo ça n'est QUE de la qualité. Vraiment ça mérite d'être vu par beaucoup plus de gens !
ouai envoie ton émission a bhl ça va lui plaire !
Tu a totalement raison
Salut!! il ne faut pas ,,Arte va voler ses droits,,,si non ils ,elles,(?) vont le censuré...Se serait une grande erreur!!
arte c'est des cacas, avec bernard henri levy à la direction des programmes il n'y a pas moyen.
Quand un merdeux médiocre est en face du talent il n'a qu'une envie: l'étouffer.
@GLL AMD il fait la série Underscore avec Arte (déjà deux épisodes sur youtube).
Je devais dormir mais *une partie de moi est à la recherche du vertige artistique*
Ahahah mdr
En lisant vite j'ai lu " verge artistique " j'ai trouvé ça poétique.
@@markotek7015 oui, très poétrique
mdr quel crack
Le commentaire est encore plus marrant si tu suis la chaine depuis longtemps
Encore un documentaire qui me fascine totalement.
Un artiste est un explorateur qui témoigne de son voyage, de ses songes à travers ses œuvres.
Nous, humble observateur, tentons de ressentir et comprendre leur monde avec ces clés artistiques.
Merci pour ton travail. Tu aide des milliers d'explorateurs à sombrer avec passion et à découvrir de nouveaux guide.
Mieux, tu analyse et synthétise de sorte à créer une matrice qui relie et enrichi notre perception.
Puisse ta passion et la flamme de ta curiosité ne jamais faiblir ♠️❤️
Je découvre cette chaîne trois ans après la diffusion de cette diffusion, juste pour dire quel talent d’orateur sur les contenus de cette chaîne c’est juste fascinant, parfois je n’écoute que le récit sans voir les images. Bravo pour tout ce travail !!!!
Je sais même pas par où commencer... Merci Alt 236 pour cette vidéo. J’ai toute ma vie été fascinée par les architectures impossibles mais me suis sentie si seule dans cette obsession « niche ». Ta vidéo s’est adressée directement à mon âme, j’ai découvert des artistes dont je n’avais jamais entendu parler auparavant. Je passe ma vie à chercher des statues ou des bâtiments étranges jusqu’à ressentir du malaise et tu as mis les mots sur ce sentiment. Le travail de montage est incroyable, je ne sais pas comment tu passes autant de temps à compiler toutes ces images et à écrire le script. Merci merci merci, je me suis abonnée et je vais regarder la vidéo une seconde fois pour noter les œuvres citées et faire mes propres recherches
tu fais trop plaisir !!! on partage ce sentiment alors ca faisait longtemps que je voulais mettre des mots sur cette fascination !
Tu n'es pas seule ne t'en fais pas !
le youtuber pour lequel le ''j'aime"" s'impose avant même de regarder la vidéo! quelle joie de recevoir cette notif
Je souris seul dans le noir en regardant une vidéo sur mon téléphone cassé, tu est vraiment doué.
♥
Je suis de l'autre côté du miroir, avec mon tel tout pourri et min sourire;)
''Rien n'est innocent ou fortuit en matière de création. L'artiste peut même ne pas avoir conscience de tous ses choix, mais il en fait constamment.
Chaque trait est une décision, chaque coup de pinceau est un manifeste, chaque architecture délivre un message. Alors on pourra bien continuer à prendre l'art pour un loisir, ou les artistes pour des fous, on passera à côté de l'essentiel. La création est une torche tendue dans les ténèbres. ''
Quelle magnifique manière de conclure cette vidéo. Je ne sais que dire à par un énorme bravo pour cette vidéo !
Décidément, je crois que c'est ma vidéo préféré de ta chaîne ! le ton apaisant, les images etc. Tu as réussi à me transmettre tous les sentiments décris aux différents moments de la vidéo. N'étant à la base pas un grand fan d'art, je dois dire que tu m'a initié à des choses auxquelles je n'aurais jamais songé, au point d'en être ému à la fin de chacune de tes vidéos. Ce vertige face à ces constructions est totalement indescriptible et je te suis reconnaissant de m'avoir fait découvrir cela. Il y a quelques semaines j'ai remis pour la première fois les pieds dans un musée de peinture pour retrouver ce vertige que tes vidéos me font ressentir et je suis content de voir que je reprends plaisir à aller dans des musées qui autrefois m'ennuyait mais que maintenant je trouve fascinant.
tu fais tant plaisir ♥
Oui, merci pour Töteninsel de Bocklin!
pendant des années j'avais cherché le lien entre différents dessins de manga japonais, de Giger je n'arrivais pas à mettre le doigt sur le fil conducteur👍
Ce que j'aime beaucoup chez toi c'est que tu arrives à nous faire découvrir des monde terrifiant de manière très calme. Ce qui permet de casser cette barrière de la peur pour ce plonger entièrement dans ce monde incroyable. Grace a toi je pense avoir compris la beauté cacher de ces œuvres !
Bon, ben je pense que je vais allez dormi-
*Notif d'une vidéo d'ALT 236 de 40 minutes qui sort*
Nan mais de toute façon dormir c'est surfait de nos jours
ahaha ♥
Il m'est arrivé la même chose 🤣
La même x)
Ahahahah... À croire que c'est fait exprès 😁
Il est rare de voir un tel condensé de beauté et d'information correspondant exactement à ce que l'on aime sans avoir pu le nommer correctement jusqu'alors.
Je te remercie sincèrement d'avoir mis les mots qui me manquaient sur ces architectures impossibles et qui me touchent profondément.
OUI OUI OUI une nuit blanche qui s'annonçait fade et voilà que la voix suave d'ALT 236 et la promesse d'un voyage au fin fond des ténèbres me tendent la main...
Encore une fois un voyage vertigineux au royaume de l’incroyable et du surréalisme.
Victimes de vertiges attachées vos ceintures la montée comme la descente vous couperont le souffle. Un beau travail une fois de plus... :)
Bordel... Mais quelle vidéo...
Ce que tu nous fais vivre avec cette écriture est juste incroyable ! Cette chaine est un chef d'oeuvre en soi au même titre que les oeuvres qu'elle présente !
Je sais je suis tardif ... Mais je rattrape mon retard en ce moment et là cette vidéo avec quantité de visuels à couper le souffle, de références toutes plus riches les unes que les autres, enfin d'analyses portées sur les possibles, s'opposant à ce que pourrait laisser entendre le titre, cette vidéo est juste pour moi un chef d'œuvre !
Une fenêtre sur le monde des rêves juste avant d'aller s'endormir :)
Quel plaisir d'écouter quelqu'un partager sa passion avec autant de richesse et de poésie ...
Merci. Je comprends maintenant ce qui me fascine quand je regarde ces chef d'œuvre de l'imaginaire. Que ce soit dans les BD, romans, films ou autres. Pas de limites et vers l'infini
- Moi à 30 secondes de la vidéo : "la vache 45 minutes ça risque d'être long !"
- moi à 45 secondes de la fin de la vidéo : "quoi, c'est déjà fini ?"
Je ne pense pas qu'il soit humainement possible d'avoir trop d'Alt 236. Et cette musique...
J'ai vu cette vidéo pour la première fois il y a déjà un moment mais impossible de m'en lasser ! Je la regarde, la re-regarde et la regarde encore ...
Je suis pour ainsi dire amoureux de votre travail. Un énorme bravo à vous pour ce que vous tentez d'accomplir au fil de vos vidéos!
Bientôt il faudrais faire un stendhal syndrome sur ALT 236 ;)
"Ce soir, je me couche tôt, demain, c'est la reprise du boul.........ooooohhh! ALT236 a publié une nouvelle vidéo!"
J'aime bien ce genre de reprise. J'aime beaucoup.
Merci ALT!
Tout simplement merci pour ce travail d’une rare qualité. Merci à cette voix calme qui me berce et me transporte vers ces lieux fascinants. Merci pour ces références qui me font découvrir de nouvelles inspirations.
Merci
Ta chaine est celle que je recommande en première, tellement originale, intéressante et tu m'as motivé à reprendre mes activités plastiques . Merci pour ton travail.
2 pouces si je le pouvais. Très belle, hypnotique, envoûtante balade. Les images et le texte témoignent d'une grande culture et d'une grande passion. Merci.
Petit témoignage vis à vis de la nostalgie relative au temps et à l'architecture dans le jeux vidéo :
Depuis que je suis tout petit, je joue à la saga Fable, que ce soit sur PC ou sur Xbox, j'ai dû faire et refaire chaque jeu des dizaines de fois, et en particulier le III. Je les ai toujours adoré, l'histoire est vraiment prenante, on peut évoluer et faire évoluer dans l'univers, faire évoluer son image, vraiment faire partie du monde. Et surtout, les trois jeux se passent dans le même monde, à trois époques différentes.
Attention, spoils de ces jeux.
Dans le premier, on commence dans le petit village d'Oakvale, qui se fait attaquer par un raid de bandits, une partie de la population est tuée, notamment le père du héros, sa soeur est enlevée, et l'histoire commence. On pourra, à l'occasion, revenir dans ce village qui aura guérit de ces afflictions.
Mais dans le deux, nous n'y revenons pas. Ou plus exactement, nous n'y revenons pas de la même manière. Nous entendons parler dans le II, d'un marais hanté et oublié, particulièrement dangereux et où peu de personnes osent s'aventurer. En y allant, on se rend compte qu'il s'agit du petit village que nous étions habitués à parcourir, aujourd'hui abandonné et désolé. On peut retrouver des endroits clefs, et voir l'évolution de l'endroit. Même n'ayant pas fait les jeux d'une traite et dans l'ordre, j'ai ressenti petit à petit une certaine émotion à l'idée d'être dans un tel environnement après de tels changements, alors que je savais ce que c'était autrefois.
Et ce n'est pas le seul phénomène du genre.
Dans le 2, nous nous rendons dans une structure colossale, la Flèche Brisée. Cette tour, détruite à la moitié mais qui, au coeur de l'océan, fait la taille d'un pays à elle seule et est censée toucher les cieux, rengorge un pouvoir phénoménal capable de réécrire la réalité. Tout au long du 2, nous nous y rendons, évoluons autour, et la voyons croître, petit à petit, être reconstruite, jusqu'à ce qu'à la fin nous empêchions un ancien seigneur de la capitale de l'utiliser. Nous, en revanche, l'utiliserons. Trois choix, ou la richesse, ou la résurrection de toutes les victimes du royaume et une autre que j'ai oublié. L'utilisant, la Flèche se brise à nouveau.
Puis voilà que dans le 3, la fin du jeu étant atteinte, nous avons accès à un pont qui doit être reconstruit, pour permettre à un groupe de gitans (leur nom dans le jeux) de s'installer sur un territoire naturel magnifique et inexploité. Petit à petit, nous faisons des quêtes pour les habitants, finançons leurs constructions, et voyons se faire un petit village, apparaître des maisons, des commerces, des docks, des mines, etc. Mais surtout, sur un rivage, avec le soleil qui tombe sur l'horizon, on peut voir la flèche, qui s'étend encore, majestueuse, devant nous. Et pareillement, autant d'émotions, tant devant l'immensité de la construction que du rappel de mon expérience passée en son sein, avec la volonté d'y revenir qui se manifeste tout en sachant que le sentiment originel est disparu pour de bon.
Et la trilogie des Fables, à vrai dire, fait cela en permanence. Nous revisitons le même monde à travers trois époques différentes, mais avec toujours des passerelles entre les époques, des personnages communs, des histoires et références communes, des évolutions nouvelles, des histoires et anecdotes...
Et tout ça fait que, même si mon expérience est particulièrement située du fait que je jouais à cela pendant mon enfance, je ressens encore énormément ces émotions, je m'en souviens, je repense et revoit les expériences et expressions qui me firent tant rêver et impuslèrent tant dans mon imaginaire.
Et c'est une nostalgie et un sorte de sentiment de tristesse mélangée à de l'amour que je ressens encore quand j'imagine des cités lovecraftiennes perdues et déformées, quand j'écoute les musiques de cette chaîne ou ces chroniques et vidéos des plus géniales.
Et j'aime beaucoup.
Absolument incroyable, je trouve difficilement les mots... un grand merci pour cette vidéo qui regroupe tout ces pans de l’architecture imaginaire qui me passionnent aussi depuis toujours.
De l’émerveillement, de la peur, du malaise, de l’hypnose à chaque instant.
Un texte aussi très personnel et saisissant.
(Mon premier commentaire sur RUclips depuis une petite dizaine d’années d’utilisation)
Merci encore
Tout pareil. 😁
Encore une fantastique vidéo de ta part :), tout le long de la vidéo je n'ai peu m’empêcher de penser aux architectures fictives ayant marqué mon imaginaire qui mérite d'être partagé:
- Le château du film Le roi et l'oiseau (1980) , ce film aurait inspiré Hayao Miyazaki lors de la création du Château de Cagliostro.
-Le jeu vidéo Drawn - La tour d'iris , un magnifique point and click dans une tour étrangement austère qui raconte son histoire grâces au toiles qui parsème les murs.
-Le point and click Beneath a steel sky (1994) qui offre une vision terne de la vie civile dans une immenses métropole cyberpunk.
-Les cités d'ors de la série animé mythique éponyme(ou presque) , autant les mécanisme ingénieux de l'empire de MU que les cités perdus des incas ou encore des machines futuriste des Olmecs.
-La BD culte Philémon de Fred , une représentation fascinante du royaume de l'absurde .
-Et enfin je citerais deux jeux vidéo, d’abord la Saga des Dishonored , qui sans aller dans un fantastique totale crée des niveaux comme le manoir de Jindosh (un labyrinthe de mécanismes architecturaux ) ou tout simplement les rue très verticale de Dunwal et Karnaca. Ainsi que la City of Glass de Mirror's edge que l'on arpente que par les toits ou les gigantesque souterrains.
Merci encore pour ton excellent travaille et ta passion ;) hâte de voir les résultats de tes projets ! (j’espère que ça parlera de Black Metal)
Tayrann Harry Proutter ?
"tout le monde est capable de visualiser une image dans sa tête" : il se trouve que non, c'est impossible pour certaines personnes.
Mais je chipote, j'ai découvert la série stendhal syndrome par celle sur Beksinski, et c'est vraiment très intéressant, comme tout ce que j'ai pu regarder sur la chaîne jusqu'ici.
Chapeau pour ce boulot, et merci de partager un contenu de cette qualité !
c'est l'épisode qui m'a le plus touché, j'ai lâché quelques larmes devant certaines images, aucun adjectif ne saurait qualifié ce que je viens de vivre
Tu rend réellement honneur à tout les artistes et univers que tu nous présentes. Nous nous laissons plonger dans les visuels, guidés par ta voix avec un lâcher prise surprenant.
Merci pour ce voyage ☼
J'ai cliqué direct
Encore une vidéo merveilleusement géniale. Les mots me manqueraient pour exprimer à quel point tes vidéos me fascinent, tout autant que l'art dont tu parles. Chacune de tes vidéos est un voyage dans un monde halluciné et pourtant tangible quelque part en nous et la sensation que j'en retire est tout simplement succulente
Toutes tes vidéos permettent de s'évader un moment le temps du visionnage et je t'en remercie beaucoup, ca fait un bien fou à chaque fois. Merci 😃
La joie de recevoir la notification, et de voir la durée de la vidéo.
Merci pour l'effort!
Toujours un plaisir d'écouter cette voix qui raconte merveilleusement bien l'art , même les yeux fermés nous n'avons aucun mal à nous imaginer les architectures de ces impossible personnages, incroyable !
Il est presque minuit, j'ai encore une heure devant moi avant de devoir aller dormir. J'ai regardé tous les épisodes de mes animés sortis cette semaine, toutes les vidéos des chaînes RUclips auxquelles je suis abonné, bref je n'ai rien à faire. Dans un geste aussi machinal que désespéré, j'actualise mon fil d'abonnement ; et là je la vois : une vidéo improbable, inespérée. Je mets du temps à réaliser ; mais un contenu d'une qualité que je n'attendais plus s'offre à moi, et je m'apprête à partir pour un voyage qui, je le sais, occupera mes pensées pour le reste de la nuit.
J'ai eu le meme genre d'ascenseur émotionnel ^^
Génial
@@ALT236 J'ai terminé le visionnage, et si il y a bien quelque chose de génial ici, c'est cette vidéo.
Et voilà, une fois de plus scotché, interloqué, subjugué et plus encore par la multitude d’univers côtoyés, les innombrables beautés architecturales (parfois dérangeantes) et l’intelligence du propos tenu. Bravo pour ce travail, une fois de plus admirable.
le choix des thèmes, des œuvres et la synthèse que vous en faîtes est simplement superbe.
Franchement j'ai rarement été autant plongé dans une vidéo RUclips.... super travail en tout cas avec une narration au poil et un sujet vraiment passionnant.
Merci ALT 236,
Merci pour ces visions vertigineuses, ces musiques enivrantes et ces mots toujours très justement choisis.
Ces architectures étrangement angoissantes me fascinent. J’ai l’impression d’y voir un écho du monde réel.
Derrière des constructions colossales qui se voudraient rassurantes, on se sent écrasé, bien qu’il en émane une inexplicable beauté. Alors nous maintenons ces structures.
Je te souhaite toute la notoriété que cette chaine mérite.
Bonne continuation.
Merci pour ton soutien
Fascinant. L'architecture est le principal moteur de mon imaginaire. J'achète souvent des bandes dessinées uniquement pour le cadre architectural qu'elles exposent. Ta première vidéo que j'ai vue était sur Blame! et l'idée d'explorer des espaces fictionels à travers un protagoniste. Je réalise que sorti de ça, mon attrait pour des intrigues et des relations entre personnages est très limitée. Les espaces fictifs en eux-mêmes racontent les plus grandioses histoires car ce sont celles de civilisations entières. J'adore les concepts de villes sous-marines, souterraines ou qui s'affranchissent de la gravité comme les cités spatiales. Une vidéo très complète pour un aspect de l'imaginaire souvent mésestimé 👍 les villes en disent beaucoup sur leurs habitants, par exemple, une ville sous-marine qui ne prévoit pas d'espaces hermétiques pour respirer, une ville souterraine sans éclairage, ou les concepts de Lovecraft de cités cyclopéennes prévues pour des créatures gigantesques, ou pour aborder sa notion du temps, avec ses cités perdues datant de millions d'années. C'est central dans le fantastique ! Je dois citer à ce sujet la BD Sanctuaire qui regorge de trouvailles architecturales, le Sanctuaire lui donnant son titre étant bel et bien le personnage principal et le véritable enjeu de l'oeuvre, mais je suis persuadé que tu l'as lu !
Posté à presque minuit, parfait pour nous plonger dans nos contrées les plus obscures que sont nos âmes tourmentées.
J'ai au bas mots, écouté 20 fois chaques vidéos, c'est un voyage sans fin que je fais toujours avec beaucoup de plaisir
Alors celle-là, elle tombe au bon moment!👌🏻 Faire fonctionner son imaginaire avant d’aller dormir, ça me botte! Merci Alt
Quel coup de cœur cet émission, enfin il est possible de consulter un programme qui me parle totalement...
Un contenu superbe tant en écris qu’en choix d’images... bel exposé de l’endroit qui n’existe pas...
minuit avant la rentrée à l'université pas de problème mon sommeil attendra
Merci à toi d'être une personne qui développe tant notre sensibilité ! Merci d'exister !
"tout le monde est capable d'imaginer une image dans sa tête" cries in aphantasia. En fait certaines personnes en sont littéralement incapable, c'est une forme de sens que certains n'ont pas, ou alors très peu développé. Perso j'ai énormément de mal à me représenter une image, c'est au mieux très vague.. Enfin voila tes vidéos sont incroyables sinon, même si c'est dur de s'intéresser aux arts visuels quand on a aucune capacité de visualisation ;)
"des villes-monstres, aux buildings aux milliers d'étages, avec des sièges sociaux tutoyant la pollution du ciel cosmique" un vrai plaisir de t'écouter !!
Il hante mes rêves et berce mes cauchemards
Merci pour cette nouvelle exploration
Tu t'exprimes tellement bien que même les sous titres automatique arrive à te suivre ! Puis cette vidéo nous hypnotise ! Un grand j'aime !
"Ce n’est pas parce que des monuments sont fictifs qu’ils ne sont pas importants, ou dénués de sens. Dans l’immense majorité des cas, un monument n’est pas le fruit du hasard, il sert un but précis.
Rien n’est innocent ou fortuit en matière de création. L’artiste peut même ne pas avoir conscience de tous ses choix, mais il en fait constamment. Chaque trait est une décision. Chaque coup de pinceau est un manifeste. Chaque architecture délivre un message.
Alors on pourra bien continuer à prendre l’art pour un loisir et les artistes pour des fous, on passera à côté de l’essentiel. La création est une torche tendue dans les ténèbres. En éclairant ainsi l’imagination, on peut donner lieu aux plus incroyables constructions.
Qu’elles sont utiles et formidables ces constructions qui s’érigent dans notre tête. Car tout ce qui est, ce qui a été et ce qui viendra, nous le devrons à ces architectes de l’impossible."
Merci...
J'ai retenu aussi ce passage si particulier ... :)
Jamais vu une série de vidéo qui porte aussi bien son nom
C'est autant les oeuvres, que la vidéo en elle même qui pourrait me provoquer un syndrome de stendhal
C'est vraiment une plongée magnifique à travers une infinité de monde parallèle tes vidéos, qui me foutent un vertige pas possible et me prennent aux tripes
Je me surprend à me perdre dans mes pensées et m'imaginer au pied d'une de ces méga-structure inquiétante et avoir peur sur ma chaise
Merci
Bon je vais me faire un diapo avec ces photos et me le défiler avec l'Ost de 40K Mechanicus en fond sonore. Sa devrait etre fun !
Je pense que je veux ce diapo !
up !
Une ost de qualité! Très bon choix, et n'oublie pas les cantiques binaires avant de te coucher ;)
Je te découvre avec cette vidéo. J’ai un sentiment étrange et intense, celui d’avoir envie de dévorer tout le contenu, de me recouvrir de tes vidéos, et à la fois... l’envie de le savourer, de ne pas le regarder, de le garder précieusement...
j’ai du mal à le décrire.
Ton travail fait un écho en moi vraiment particulier.
Je pense avoir vraiment trouvé une perle très rare, avec l’envie de le faire découvrir, et à la fin de le garder rien que pour moi...
merci. À bientôt :)
Un de mes épisodes préférés, merci pour ton travail de qualité 😭❤️
je tien à le dire: je regarde rarement les vidéos, parce que j'écoute RUclips en faisant quelque chose d'autre. Sauf vos vidéos. je fais toujours l'effort simplement parce que les visuels choisit sont bien choisit, intéressants et pertinents. Merci et félicitations pour ce bon travail. En passant j'ai fini votre marathon avec ex serv ce matin et j'ai bien rigolé.
J’adore ton contenu, il me donne tellement d’idées est d’inspiration pour mes dessins
Magnifique, encore une fois. Les images, la musique, le texte, tout est là comme d'habitude et le tout mélangé donne des frissons. Merci beaucoup pour ces vidéos, pour ces découvertes. Un seul visionnage est loin d'être suffisant pour être pleinement satisfait et prendre en compte tous les détails. Vivement les prochains visionnages.
Ta voix est incroyable, un vrai conteur. On rêve à chaque fois. Merci
Tu es vraiment un de mes youtubers préféré, tes textes sont parfaitement en symbiose avec les images que tu décris et l'ambiance que tu réussis à nous transmettre réussis à me toucher à chaque fois.
Je te souhaite de continuer toujours plus loin et plus grand car les univers que tu nous ouvrent méritent tous d'être découvert à travers tes yeux et tes paroles.
Comme d'habitude, un vrai plaisir, intéressant et agréable
Un travail formidable où l’architecture de cette vidéo est de loin la plus vertigineuse de toutes celles qui sont montrées :) la narration est just sublime, les transitions parfaites. Vraiment bravo!
J'ai pas encore regardé, j'ai mis j'aime et partagé, je m'en fous je sais que ça va être du Quality content (tu nous as manqué mec)
Vous aussi
Yacine Völgarr Je te remercie à mon tour car c’est toi qui m’a fait découvrir cette chaîne extraordinaire surréaliste et d’une originalité attachante qui fait que j’ai frissons dès que je vois une nouvelle vidéo , car je sais que je serais envahie par des sensations tellement fortes qui me feront voyager dans une autre dimension, un état de transe....
Merci encore frérot
Toutes ces images de bâtiments méritent d'être visitées, merci
Wooooah 42 minutes d'émerveillement avec des images oniriques et une narration à la fois mystérieuse et chaleureuse.... c'est beaaaauuuu ! ❤️❤️❤️
Je n'avais pas encore vu cette vidéo, alors que je suis fasciné par les créations architecturales tant réelles qu'imaginaires, surtout imaginaires! Comme tu le dis, ces créations peuvent exister car n'ayant techniquement aucune autre limite que l'imagination. Créer des cités dont les ambitions architecturales ne seraient pas limitées par des impératifs économiques et/ou sociétaux, ou une architecture style art déco peut librement s'exprimer, sans avoir d'autre utilité que d'être belle et audacieuse!
Je suis inlassablement admiratif lorsque je découvre des créations qui dépeignent des cités qui, malgré les libertés permises, sont d'une incroyable cohérence et qui pourraient tout à fait exister dans notre réalité (sans les limites économiques ni les impératifs sociétaux). Je suis même d'autant plus fasciné par ces créations si elles sont techniquement crédibles, et je me rêve à espérer qu'un jour, nous puissions construire des cités aussi belles (même si elles devront nécessairement respecter au moins l'impératif écologique et sociétal).
C'est aussi pour moi une des grandes forces du jeu vidéo, qu'il permet de donner vie à des environnements incroyables, démesurés, sans limite, et nous permettre de s'y déplacer, de les découvrir et explorer par nous-même.
Et découvrir cette vidéo après avoir découvert des titres comme Elden Ring ne peut que nous donner envie de nous replonger pleinement dans ces mondes!
Je me regarde ça au réveil, merci d'avance Alt !
On sait que tu vas le regarder 5 fois d'affiler avant d'aller au taf. Hahaha
Quelle plume, quelle narration !! Décidément les Stendhal Syndromes sont de vraies pépites
merci pour cette porte que tu ouvre pour nous dans ces mondes extraordinaires !!
Etrange de tomber sur cette vidéo 4 ans après, elle résonne étonnement avec les questions urbaines actuelles et notre désir d'habiter autrement (du moins le mien), ou parfois de visiter juste l'ailleurs.
Le pied complet ! En épiphanie constante durant la vidéo, beaucoup de choses que je connoissais déjà mais tellement mis en valeur par l'écriture, et aussi de belles découvertes. En termes mathématiques j'attends l'artiste qui me fera ressentir le vertige des dimensions d'espace supplémentaires. On voit beaucoup de tentative de représentation de tesseract par exemple, mais on reste généralement dans les mathématiques ou des représentations schématiques. Je sais bien qu'il est impossible de se représenter un ""vrai"" espace en 4d mais ça me surexcite le neurone.. PS Merci de si bien faire le taf, de porte-parole (^^) de la communauté informelle et inconnue des passionnés d'univers imaginaires, alternatifs, science-fictionnels et fantaisistes en provenance des réalités outre-mondes du multiverse.
Tu me fais plaisir
Encore une fois quel voyage! Quelle plongée dans l'imaginaire visuel et mental.... Une fois encore j'en émerge emprunt de cet étrange calme émerveillé, chargé de questions.
Une fois encore merci pour ces belles minutes passées a te suivre dans ces univers ou le possible parait sans limite.
ahh j'adore le generique, ca le meme effet qu'un envoutement, ca ma manquer
Merci beaucoup ALT236 ! Grâce à toi, j'ai découverts à travers tes vidéos, l'univers qui éveillait mon intérieur et dont je n'avais pas forcément ou peu conscience, pendant mes études d'art. Je me suis beaucoup cherchée et me cherche encore pour ce début de 4e année. Et ton travail contribue grandement au développement de ce fragment d'univers. Par ton travail, j'ai vu réuni tous les thèmes qui me passionnent, m'intriguent et me provoquent ce fameux vertige artistique... Et j'en vois de plus en plus la cohérence de ce qui me prend aux trips. Tu fais un travail bien fourni et documenté. Merci à toi et à ton équipe, de faire partager cette passion avec nous ! Ta chaîne est la meilleure que j'ai pu découvrir jusqu'à maintenant !
3:55 "Tout le monde est capable de visualiser une image dans sa tête"… sauf le petit pourcentage atteint d'aphantasie !
Je n'ose pas imaginer la vie d'un aveugle doublé d'une aphantasie.
Le noir, absolu, tout le temps.
J'allais le dire, merci. x)
@@manticorev9461 Est-ce que ça a du sens de penser qu'un aveugle de naissance puisse visualiser ? Simple curiosité, ça me semble potentiellement contradictoire
@@wakatpr6583 peut être qu'avec sa simple imagination cela est possible ! un aveugle peu percevoir les formes de part le toucher, et peut visualiser les sons. Donc je pense que cela n'est pas impossible du tout :)
Je suis un peu saoul et je remercie cette absence de sobriété qui me permet d'écrire ce commentaire (qui autrement aurait été étouffé sous une timidité et une réserve suffocantes) plein d'admiration et de respect pour ton travail de recherche et cette envie de faire découvrir une myriade d'œuvres et d'artistes incroyables et ainsi ouvrir moult sentiers de fascination et de questionnement. Merci !
ahah merci a toi ♥
Salut! J adore tout! Ta musique,la vidéo, la narration et l ambience..
.
Mais j ai un petit service si cela ne dérange pas , s'il te plaît rajoute les noms de ses fabuleux artiste dans la description pour decouvrire leur monde. Merci et continue!!!!
+1
Merci de nous rappeler avec autant de poésie vertigineuse que l'architecture est le Premier Art et ce, dans tous les sens du terme! Fantastique travail, comme toujours !
*Merci ALT tout cela m'inspire beaucoup pour mon univers. VIVANT ASHKATENNE !!!!!!!*
Deuxième vidéo que je regarde. Pourquoi la deuxième seulement ? Mais parce que c'est hyper lourd, à digérer, lourd de sens. La façon que tu as d'exprimer, ça relève du génie, MERCI
Rien n'est impossible avec toi ♡🦍
Cela fait maintenant deux ans et quelques que j'observe avec attention ton travail et je suis, maintenant, parfaitement sur de mes sentiments le concernant.
J'éprouve une véritable affection pour tes analyses. A chaque épisode tu nous guide à travers tes réflexions, le tout sans prétention, pour nous faire prendre conscience du beau dans ces œuvres qui ton marqué si bien qu'elles laissent à leur tour une trace dans mon imaginaire.
Pour moi tu est de ceux qui ouvre les portes close de mon ignorance pour y laisser un sentiment de curiosité et de contemplation.
Merci du fond du cœur pour tes témoignages qui transpire de cettes ambiance qui te caractérise, toi et ces œuvres que tu semble observer aussi bien critiquement qu'affectueusement.
À chaque vidéo tu me nymbe de cet étrange sentiment de béatitude contemplative et de mélancolie curieuse. Merci beaucoup et vivement ton prochain retour pour me donner une nouvelle promenade imaginaire.
Moi qui me disais hier "ça fait deux mois qu'on a pas eu de nouvelles vidéos d'alt236" je suis comblée 😄
J'attendais juste que tu y penses ♥
@@ALT236 déjà une vidéo par mois on la savoure mais là deux mois d'abstention c'est de la torture 😂
Merci pour cette vidéo c'était surprenant
j'ai comme une impression étrange d'être né dans ces mondes imaginaires
certains que je n'ai jamais vu me rendent pourtant nostalgique
c'est juste magique
Mec ton travail est d'une qualité *_* Proposes ton contenu à Arte, vraiment, je suis sur que tes épisodes pourraient être diffusés
Magnifique. Quel travail incroyable et superbement écrit, à des années lumières du verbiage médiocre habituel des youtubeurs français. Chapeau Monsieur.
Bon , petit commentaire pour l'algorithme de ytb et un like avant même d'avoir vue la vidéo c'est " l'effect ALT236 "
"Le pari de la physique, c’est qu’on peut expliquer le réel par l’impossible" _Etienne Klein
J'ai de plus en plus l'impression que la science et l'imaginaire sont les deux face d'une même pièce
... L'épistémologie est ta meilleur amie dans ce cas :^)
Ta voix à elle seule suffit a nous faire rentrer dans l'univers artistique, c'est incroyable.
J’étais seul chez moi pour écouter ce nouvel épisode. Je nageait en plein rêve jusqu’à ce que tu prononces « Lovecraft » la je sais pas pourquoi mais j’ai commencé à flipper tout seul
Vivement l’épisode sur lui...
Pourquoi pas un mythologics !!! Je suis chaud bouillant
Encore un magnifique plongeon dans les méandres de l'imaginaire ! Merci Alt, tes vidéos deviennent des oeuvres à part entière. Plus je les visionne (à la limite de l'obsession) et plus ma perception du réel s'en retrouve métamorphosée. Un artiste qui me vient pour compléter c'est Laurent Gapaillard avec ses ruines plissées, ses archicultures, sa techtonique des pantes, corinthia et autres géodes qui mêlent subtilement formes organiques et artificielles.
Très beau travail. Tu aurais pu parler d’Hubert Robert, un artiste principal du 18ème, en lien étroit avec ta thématique.
Encore une fois que de travail , que de culture !!!!
C'est bluffant d'investissement, de passion, captivant et instructif à la fois.
Après une tel vidéo on veut qu'une seule chose , voir la suivante.
- Bon allez j'éteins le téléphone et dodo.
...
- ALT 236 : Nope
Plus les vidéos sortent, plus je me dis que tu es une version plus aboutie et enrichie de ma propre personne.
Je suis moi-même un énorme admirateur de lieux et de bâtiments... Peut-être dans un ordre plus large que l'aspect onirique, futuriste ou purement esthétique. Le simple fait d'avoir une identité marquante, avec une atmosphère tracée me convient amplement! Un lieu aussi commun qu'un bar ou une chambre peut devenir incroyablement iconique pour peu qu'un soin est apporté à sa décoration, ses ornements, son style.
Je suis en tout cas très agréablement surpris de cet épisode. Je n'aurais pas cru que tu développerai l'idée de l'architecture, même si tu l'évoques souvent ailleurs. Certainement pas pendant plus de 40 minutes !
Et que d'artistes à (re)découvrir
Tour de Babel : ....
Guts : Oh shit here we go again
Sincèrement, je vous aime pour ce que vous nous apporter: un voyage dans l'imaginaire. Merci, merci, merci pour ce bonheur que vous donnez et tout ce labeur derrière chacune de ces vidéos.
Si un jour vous venez au Qc ou que moi je vais en France j'aimerais tant pouvoir vous serrez la main et vous remerciez de vive voix.
Merci ALT236, merci l'artiste.