Test : THUNDER SPIRITS sur SUPER FAMICOM

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 янв 2025

Комментарии •

  • @donniewhy6582
    @donniewhy6582 4 года назад +2

    Très intéressant, merci pour cette vidéo ! Pour ceux qui veulent vraiment profiter de ce jeu, faites L + Select + Start pendant l'écran titre, après vous pourrez mettre l'autofire, ça change quand même beaucoup de choses. Pourquoi ils ne l'ont pas mis par défaut ? Mystère... À l'époque, tout le monde s'attendait à ce que la version SFC explose la version Megadrive, quelle déception pour eux :-))
    Ma préférence va à Thunderforce 3 sur Megadrive bien évidemment...
    Mais les détracteurs de la SFC qui ne jurent que par son CPU sous-cadencé n'ont pas compris une chose essentielle : la SFC peut gérer jusqu'à 128 sprites à la fois sans problème, contre 80 pour la Megadrive. La subtilité est qu'il faut savoir se servir du coprocesseur dédié pour cela. Et aux débuts de la console, peu savaient l'exploiter, surtout à cause de kits de développement foireux mis à la disposition des développeurs, qui passaient souvent par le processeur central pour tout et n'importe quoi. Les développeurs de chez Nintendo eux-mêmes ne savaient pas bien maîtriser la console (l'histoire de la puce supplémentaire dans la cartouche de Super Mario Kart pour gérer le mode 2 joueurs alors que plus tard, Street Racer propose un mode 4 joueurs sans en ajouter est un bon exemple). C'est pour ça que des éditeurs/développeurs comme Konami n'ont pas pu faire tourner correctement un Gradius 3 alors qu'ils nous pondent un Axelay plus tard. Idem pour Irem quand on voit Super R-Type (jeu de 1ère génération) puis R-Type III. Ceux qui ont le mieux exploité les capacités d'affichage de la SFC sont très certainement Compile, qui ont pondu un Super Aleste sans aucun ralentissement, avec une vitesse dingue et des sprites dans tous les sens + des effets spéciaux et des arrière-plans à profusion (mais quelle vitrine technologique ce Super Aleste !).

  • @VirgiledeLacerda
    @VirgiledeLacerda 4 года назад +3

    Je pensais que les versions SFC et Arcade étaient identiques (aux spécificités de la machine près) de la version MD ! Sinon l'OST de la version MD est une des OST de jeux vidéo les plus sous-cotés, on n'en parle rarement et pourtant elle défonce sa race !!

  • @yan8597
    @yan8597 4 года назад +1

    Excellente vidéo comme toujours. J’attends justement mon exemplaire. Après pour posséder TFIII, je savais déjà que ce Thunder Spirit ne supporterait pas la comparaison et tu nous le démontres très bien. Comme l’a dit IVANKAISER dans une de ces vidéo, au niveau de son processeur, la SNES se faisait violer par la MD!!!! ^^ mais c’est ce qui fait le charme de toute une époque pour moi. Chaque bécane avait ses avantages et ses inconvénients. Le bonheur étant de voir à quels points les développeurs pouvaient tirer parti de chaque Hardware, voir démonter les idées reçues à travers leurs savoir-faire (la SNES possédant des shoots fameux, la MD des musiques épatantes, etc...)

    • @snipethecage7637
      @snipethecage7637 4 года назад +1

      A mon avis, la Megadrive était mieux lotie en shoots que la SNES!

    • @yan8597
      @yan8597 4 года назад

      SNIPE THE CAGE SARCOPHAGY je te confirme la MD était très bien lotie niveau shoot!! Après la reine était celle qui avait toute d’une grande la PC ENGINE!

  • @snipethecage7637
    @snipethecage7637 4 года назад +4

    La version Megadrive est plus agréable mais cette version SNES s'en tire plutôt bien je trouve!
    Par contre ce que je trouve excellent dans ce Thunder spirits, c'est l'ajout de quelques musiques supplémentaires dont une qui est juste incroyablement épique!
    Je ne sais plus dans quel stage il s'agit mais la song s'appelle :
    His behavior inspired us with distrust!
    Je suis un gros fan de musique issue de jeux vidéos, plus particulièrement la NES et la Megadrive!
    j'ai une Playlist énorme la dessus dont cette song qui est magnifique !
    Si t'as la fibre musicale, jette une oreille dessus 👍!

  • @retroyoyo3763
    @retroyoyo3763 4 года назад

    Excellent test j’en attendais pas moins et cette comparaison avec l’arcade que je ne connaissais pas m’a surpris. À l’époque on nous avait prêtait la cartouche pour jouer avec l’adaptateur sur la console. Concernant la méga drive on ne la possédez pas mes amis et moi du coup je n’ai joué qu’à cette version. Tu résume bien le jeu quand tu parles des ralentissements et des musiques j’adorais les musiques elles sont restées gravé dans ma mémoire. Il va falloir que je mette le nez sur la version méga drive et du numéro quatre.

  • @Retrogsx
    @Retrogsx 4 года назад +1

    J'ai jamais été un super fan de thunder force 3 que je trouvais peu agréable et moins précis que le 4 que je mets au Panthéon de mes rares meilleurs jeux de tous les temps.... Musiques animation maniabilité difficulté boss variété... Tout était topissime sur ce jeu programmé comme du papier à musique. Cette version Snes est anecdotique...

  • @Godzillaz264
    @Godzillaz264 4 года назад +1

    pour jouer à ce thunder force AC de façon optimal, il faudra opter pour le pack Gold vol.2 de Thunder Force sur Saturn jap.

  • @mercksarcade2639
    @mercksarcade2639 4 года назад +2

    Trés bon test rien a redire la dessus .) Une fois n'est pas coutume la version arcade est en deçà de la version d'origine ( Megadrive Thunder force 3 ) . Thunder Force AC est tout simplement insipide en arcade. Pcb possédé et vite revendu . Apparemment la version SNES n'est pas bien meilleur. Merci pour se comparatif cela aide a se faire une idée sur les différentes version. SEGA Power.

  • @dijor1624
    @dijor1624 4 года назад

    Tu nous fait pas trop rêver niveau jeu SFC ces dernières vidéo babigui !! 😅😅😂😂
    Mais bon ptit test encore une fois🤜🕹️🤛

  • @yannsolo150
    @yannsolo150 4 года назад

    Oui voilà ce titre est comparé à Thunder Force III alors que c'est une conversion du Thunder Force AC. Personnellement je peste énormément sur la maniabilité, les ralentissements sont également très pénible... J'avais conseillé à Colik je crois d'en faire un p'tit test (il me semble qu'il se l'était procuré !) Sinon, pour pouvoir profiter du ThunderForce AC la version SegaSaturn Gold pack volume 2

  • @christophehochart6089
    @christophehochart6089 4 года назад

    Super test,je ne connaissais pas la version snes,les thunder force sur megadrive sont des hits et des must have...belle comparaison car sur ce coup la version megadrive est meilleure(idem pour Joe et mac)...bon boulot😉

  • @sebastienretrogaming4051
    @sebastienretrogaming4051 4 года назад +2

    Salut,
    Clairement TF3 l'emporte largement face à Thunder Spirits, que ce soit pour l'animation, le son bien meilleur sur Megadrive et la jouabilité ya pas photos. Je me demande ce qu'aurait donné la conversion sur Super Famicom si c'était Technosoft eux-mêmes qui l'aurait converti. Toshiba emi ne sont pas très réputé sur Super Famicom (je me souviens de Sylvalion qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable sur Super Famicom😉)
    Super comparatif en tout cas de ta part !

    • @TOUKOretrotaku
      @TOUKOretrotaku 2 года назад

      Oui bcp de défauts sur cette versions dus au fait que la conversion ne semble pas être faite par une équipe maitrisant la machine, dommage, car bcp de ralentissements auraient largement pu être évités .

  • @CPS_1987
    @CPS_1987 4 года назад +2

    D'après ce que j'ai maintenant l'habitude de voir la megadrive semble être mieux calibré que la snes pour les shoot 🤷‍♂️
    ++

    • @antoineperichon
      @antoineperichon 4 года назад +3

      Pierrot49800 N’exagérons rien, il y a du bon aussi...

    • @CPS_1987
      @CPS_1987 4 года назад +1

      @@antoineperichon oui oui je dis pas le contraire je dis mieux calibré de manière générale après suis loin d'être un spécialiste encore moins des shoot mais je me soigne..
      Effectivement sur snes il y a r-type, gradius, Axelay j'en passe ^^ mais sur Md ça semble plus nerveux et sans ralentissement

    • @davhag3089
      @davhag3089 4 года назад +2

      D'ailleurs il y a plus de shoot sur Megadrive pour une ludothèque où il y a pourtant deux fois moins de titre que celle de la snes.

  • @camisuli
    @camisuli 4 года назад +2

    Je le possède également sur SFC et c’est un vrai massacre .
    Je n’arrive pas à prendre plaisirs tellement il y a de ralentissement à l’écran .
    Quelle horreur !!
    Du coup je le garde que pour la vitrine 🤭
    A l’époque , je n’avais pas acheté le jeu , c’était mon copain d’enfance qui me l’avait prêté dans sa version japonaise .
    J’ai pu lui montré la fin du jeu 😁
    Bref la comparaison entre les deux titres est presque compliquée tellement le fossé est important entre les deux .
    Du coup je recommande la version AC disponible sur la compilation techno soft vol 2 sauf erreur sur sega Saturn similaire à la borne d’arcade .
    Ce test permet aussi de voir que le CPU de la megadrive , un motorola 68000 cadencé à 7,6 mega hertz permettait de mieux gérer en règle générale la quantité de sprites affichable à l’écran .
    Car il s’agit du problème principal de la Super Nintendo . La plupart des shoot em up comme tu le mentionnes ( Rtype ) dès qu’il y a trop de sprites à l’écran , la console n’arrive plus à gérer la même vitesse .
    Heureusement qu’avec quelques shoot em up bien programmé la SFC arrivera à nous prouver le contraire .

    • @drinkwildsoda
      @drinkwildsoda  4 года назад

      Super commentaire Chris merci c'est très intéressant !

  • @rimkouest
    @rimkouest 4 года назад +1

    Les 2 me plaisent bien , même si thunder force 3 reste meilleur

  • @RobertDumDum
    @RobertDumDum 2 года назад

    Very Good merci

  • @noumayos21
    @noumayos21 4 года назад

    J'aime beaucoup jouer au thunder force ac

  • @Andearoid
    @Andearoid 4 года назад +1

    Thunder Spirits est atteint du même syndrome que GunForce. on a la sensation qu'il a été développé pour un autre hardware tellement il est ralenti. les changements de vitesses et l'absence d'auto-fire le rendent injouable. il n'y a même pas de menu d'option pour choisir le niveau de difficulté, le nombre de crédit ou maper ses boutons. c'est un portage qui semble avoir été fait à l'arrache et qui a été produit en cartouche sur de la LoROM/SlowROM (cf: superfamicom.org/info/thunder-spirits ). autrement dit, le jeu n'emploie probablement pas toute la puissance du CPU de la Super Famicom. les développeurs n'avaient peut-être pas prévu que le jeu serait au final commercialisé sur des mémoires premier prix (parce que choix de la direction au dernier moment pour diminuer les coûts de production et augmenter sa marge est toujours le meilleur). c'est ce qui pourrait éventuellement expliquer ce gap catastrophique. petite vidéo de démonstration pour comprendre la différence entre SlowROM (CPU à 2.68MHz) et FastROM (CPU à 3.58MHz) : ruclips.net/video/siwZTorWw2E/видео.html

  • @noumayos21
    @noumayos21 4 года назад

    Es que tu as vu une différence entre thunder force ac jap et us

  • @francoisbenoit9028
    @francoisbenoit9028 4 года назад +1

    Pas très fan de shoot, je n ai jamais essayé celui ci! Par contre, quand on entend la notoriété de TF3 sur Megadrive, je pense qu il vaut mieux essayer la version de maître Sega

  • @alainlynx7203
    @alainlynx7203 2 года назад

    oui mais JM Destroy c est un Fanboys pc engine et Megadrive. reste que Thunder Spirit est inférieur a Thunder Force 3 Megadrive( meme les Musique je les préfère Sur Megadrive) Maintenant je ne cracherai pas sur cette version Super Famicom ça reste un bon shoot them up

  • @tecnosofttechnosoft3426
    @tecnosofttechnosoft3426 4 года назад

    Un "massacre" n'exagérons rien ! Même si il a toujours été accusé pour ces ralentissements, je trouve que pour un premier portage du titre de TechnoSoft sur SNES, cela n'a rien de catastrophe pour 91. Souvenez-vous de Gradius III et de Super R-Type, c'était pas mirobolant non plus et pourtant ils avaient de nombreuses qualités : graphique, musique, etc. Sinon, petite rectification pour les niveaux supplémentaires qui ne sont pas vraiment "inédits". En effet, ce sont des stages qu'on retrouve dans Thunder Force 2 MD & X68000 avec ici des arrangements sur certains niveaux et aussi comme tu le souligne de l'inédit : le stage 4. Paradoxalement, on serait tenter de croire à un remake de Thunder Force III...

    • @drinkwildsoda
      @drinkwildsoda  4 года назад +1

      Quand je parle de massacre je parle de la branlée qu’il se prend de TF3. Pas du jeu en lui meme : la preuve je l’ai noté 7/10

    • @drinkwildsoda
      @drinkwildsoda  4 года назад +1

      "
      Sinon, petite rectification pour les niveaux supplémentaires qui ne sont pas vraiment "inédits". En effet, ce sont des stages qu'on retrouve dans Thunder Force 2 MD" c'est ce que je dis. As tu vraiment écouté mon test ?......

    • @tecnosofttechnosoft3426
      @tecnosofttechnosoft3426 4 года назад

      Je ne m'adressais pas obligatoirement à toi mais à certains commentaires.

    • @drinkwildsoda
      @drinkwildsoda  4 года назад

      Tecno Soft (Technosoft) ah ok désolé dans ce cas

  • @deepflake9214
    @deepflake9214 3 года назад

    "7/10" :D