POURQUOI J’AI CHOISI L’EPFL?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 янв 2025
  • Hello à tous! Si vous avez des questions n’hésitez pas les commentaires sont faits pour ça!

Комментарии • 36

  • @Mousy
    @Mousy 2 года назад +2

    salut! Je suis tombé sur tes vidéos par hasard et je les trouve super intéressantes :)
    J'écris ce commentaire car je suis à l'UTC et que tu l'as mentionnée dans la vidéo. Ayant fait un semestre en prépa PCSI avant de rejoindre l'UTC en février je pense pouvoir dire qu'il s'agit effectivement d'une bonne alternative à la prépa. La formation est assez particulière car l'Ecole est en fait une université et fonctionne comme une université américaine (on choisit 5 à 6 matières par semestres et leur validation se fait au travers d'examens tout au long du semestre).
    Je dirais que les plus gros avantages de l'UTC sont la diversité des étudiants présents (qui viennent un peu de partout comme à l'EPFL), sa bonne réputation dans le milieu des entreprises et finalement le fait de ne pas totalement se focaliser sur les maths et la physique dans les deux premières années (contrairement à la prépa comme on se prépare à des concours). Dans mon cas je souhaite étudier l'informatique et dès mon premier semestre j'ai pu choisir des matières comme le traitement automatique de l'information et l'initiation à la programmation, ce que je trouve vraiment sympa.
    Cependant le désavantage majeur de l'UTC est le fait qu'elle soit dans une ville assez isolée. Compiègne est une ville sympa et comme le rapport étudiants/habitants est élevé on se sent entourés de jeunes mais malgré cela on reste loin du cadre que peuvent offrir des Ecoles comme l'INSA Lyon et j'imagine l'EPFL.
    voilà voilà ce commentaire n'est pas forcément pertinent mais je me dis que c'est sympa de partager mon point de vue sur cette Ecole que t'as dit que tu ne t'étais pas vraiment renseigné sur elle :)

    • @thomas.oxford
      @thomas.oxford  2 года назад +1

      Merci énormément pour ton commentaire (qui est giga pertinent btw). Et quand tu dis que vous choisissez 5/6 matières vous êtes un minimum guidé dans votre choix ou c’est 100% comme vous voulez? Genre est-ce que l’école vous donne des « parcours » types avec des choix de matières cohérents pour telle ou telle filière?

    • @Mousy
      @Mousy 2 года назад +1

      @@thomas.oxford Alors en fait l’objectif est de valider chaque semestre entre 25 et 32 crédits ECTS (de mémoire) pour qu’après 4 semestres (càd 2 ans) on ait au moins ~110 (je crois) crédits ECTS à notre nom, ce qui nous permet ensuite de passer en branche (si je me trompe pas). Les matières purement scientifiques rapportent plus de crédits que les sciences humaines.
      Exemple: l’analyse réelle rapporte 8 crédits ECTS tandis qu’un cours de Chinois en rapporte 3 ou 4. Donc finalement il faut choisir 5 à 6 UV (unités de valeur, matières) qui lorsqu’on fait la somme des ECTS qu’elles apportent nous donnent au moins 25 crédits. En fait on est obligés de prendre des UVs purement scientifiques pour obtenir au moins 25 crédits à la fin du semestre.
      Et puis j’ai oublié de préciser qu’il existe 3 catégories d’UV: les CS (connaissances scientifiques), les TM (techniques et méthodes) et les TSH (technologies et sciences de l’homme. Chaque semestre on peut prendre au maximum deux de chaque (=6). D’ailleurs au premier semestre de la première année l’école nous oblige à suivre une UV de remise à niveau en mathématiques.
      Ensuite ce qui est assez spécial c’est qu’on peut se spécialiser en biologie en 3e année sans avoir jamais pris une UV de bio au cours des deux premières années. On nous donne un peu la responsabilité de choisir des enseignements cohérents avec le parcours qu’on souhaite suivre. Il ne me semble pas que l’école nous donne un parcours type en fonction de la branche qu’on vise mais en vrai c’est assez facile de savoir quelles UVs sont pertinentes pour notre parcours et lesquelles ne le sont pas.
      Sur ce je vais retourner réviser mes médians mdrr

    • @thomas.oxford
      @thomas.oxford  2 года назад

      T’entends quoi par « passer en branche » ? Genre en troisième année c’est plus vous qui choisissez vos matières vous rentrez dans une branche et vous suivez des cours obligatoires etc?

    • @thomas.oxford
      @thomas.oxford  2 года назад

      Et est-ce que t’as un contact genre Insta ou quoi pour qu’on puisse discuter un peu + de l’UTC et pourquoi pas faire une petite interview Discord ou Zoom pour en parler et présenter ça aux gens si ça te dit (si t’es bof chaud mais que tu connais qqn à l’UTC qui serait partant je prends aussi)

    • @Mousy
      @Mousy 2 года назад +1

      @@thomas.oxford Les deux premières années on est en "Tronc commun" et on se spécialise à partir de la troisième année. Le nom de la branche correspond au nom de la spécialité. Dans mon cas j'aimerais aller dans la branche appelée "Génie informatique". On continue de choisir nos matières une fois en branche mais celles qui nous sont proposées sont beaucoup plus spécialisées dans le domaine de la branche que celles du tronc commun. On peut dire que les matières du tronc commun ont pour but d'introduire l'étudiant à un certain sujet. Par exemple j'ai une UV qui s'appelle "Traitement automatique de l'information" et en la finissant j'aurai une idée de comment fonctionnent les ordinateurs et le monde du web mais mes connaissances ne seront pas très approfondies. C'est en branche "génie informatique" que j'aurai des UV qui entrent beaucoup plus dans le détail.
      Et tu peux m'ajouter sur Discord (fojd#6942). Je suis chaud pour qu'on prenne contact et possiblement qu'on fasse une interview si tu penses que ça peut être intéressant!

  • @dbr_199
    @dbr_199 Год назад +1

    Hyper surpris de voir que tu mentionnes McGill, tbh je me reconnais grv dans ton parcours (j'aurai aussi 17 ans en septembre, et certaines universités US me sont aussi inaccessibles purement pour des raisons financières, dont Berkeley -ça dégoûte). Je suis en train de faire un speedrun de tes vidéos pour me faire une idée de l'EPFL haha, et j'hésite vraiment fort entre l'EPFL et McGill. Est-ce que t'aurais des conseils pour m'aider à choisir ? J'imagine que tu as déjà fait du travail de comparaison entre les 2 écoles à l'époque, et je serais très intéressé par tes conclusions !

    • @thomas.oxford
      @thomas.oxford  Год назад +1

      Honnêtement aller à McGill serait académiquement une erreur monumentale. Le niveau proposé à l'EPFL est largement supérieur. Si tu veux juste devenir une machine alors go à l'EPFL sans hésiter. Après McGill sera sans doute + facile à vivre, mais à quel prix?

    • @thomas.oxford
      @thomas.oxford  Год назад

      en fait aller à McGill plutôt qu'à l'EPFL revient à sacrifier une partie de ton niveau contre une vie un peu + facile

    • @dbr_199
      @dbr_199 Год назад

      ​@@thomas.oxford OK ! Je prends note. Je serai sûrement à Lausanne à l'automne, ça fait déjà quelques jours que je penche plutôt vers l'EPFL. Merci !

    • @thomas.oxford
      @thomas.oxford  Год назад

      @@dbr_199 Surtout que si t'es bon/très bon t'as moyen d'aller à l'ETH après, et là le débat disparait :) (ou ailleurs btw, pour des gens qui ont + de 5 c'est pas rare de les voir partir à Oxbridge, Harvard/MIT/Stanford pour le master)

    • @dbr_199
      @dbr_199 Год назад

      ​@@thomas.oxford Yes, mon projet "long" terme est d'entamer un master d'info dans une école en Amérique du Nord (c'est pour ça que je considérais encore McGill sérieusement, je connais même un alumnus de mon lycée actuellement en PhD à Columbia après être passé par McGill) ; mais honnêtement à ce stade je n'ai aucune idée de si une moyenne au-dessus de 5 à l'EPFL est possible pour moi (j'espère), donc je préfère garder mes réserves pour le moment ! J'ai beaucoup entendu que l'organisation était l'élément le plus important donc je vais déjà essayer de me préparer sur ce plan là, en tous cas

  • @louismartin-gaubain3599
    @louismartin-gaubain3599 2 года назад

    Merci pour cette vidéo !

  • @ef1402
    @ef1402 2 года назад +2

    Salut Thomas, une petite question pour ta prochaine video - Si on confirme/envoie des maintenant son dossier pour le bachelor de l' EPFL, l'EPFL va t il te confirmer par la suite qu'il dispose bien de toutes les informations requises d'ici la cloture des inscriptions (fin avril) ? ou v a t on juste obtenir un feedback en Mai ? Merci

    • @thomas.oxford
      @thomas.oxford  2 года назад

      J’me rappelle plus exactement de comment ça marchait sans mentir. Il me semble qu’il y avait une histoire avec des symboles de couleur différente si toutes les infos étaient correctes puis si elles étaient validées etc mais je saurai honnêtement pas te répondre. Appelle le service des étudiants ils te répondront mieux que moi!

    • @ef1402
      @ef1402 2 года назад

      @@thomas.oxford Ok merci, je les contacterai si néc.- Mais avant de payer les frais d'inscriptions et d'envoyer mon dossier pour l'EPFL, j attends de toute façon mon résultat d'admission suite à l'oral que je viens de passer pour le Bachelor de l'X (fin du suspens le 25 mars)...

  • @jam.lambert2823
    @jam.lambert2823 2 года назад

    Hello je suis que c'est un peux hors sujet mais je voulais savoir se que tu pense de la derrière vidéo de sience 4 all? ( comme c'est un médiateur scientifique d'informatique à lepfl je me dit sa peu t'intéresser si tu connais pas déjà.)

    • @jam.lambert2823
      @jam.lambert2823 2 года назад

      Je sais"

    • @thomas.oxford
      @thomas.oxford  2 года назад

      Je le connais déjà effectivement! Je l’ai même déjà croisé sur le campus une ou deux fois! Tu parles de la vidéo qu’il a sorti aujourd’hui en rapport avec don’t look up? Si c’est le cas j’irai la voir et j’te dirai ce que j’en pense!

  • @ludovicchan867
    @ludovicchan867 2 года назад

    Salut ! As-tu considéré un double diplome au niveau bachelor avec l'X ou niveau master avec l'ENS de Lyon ?

    • @thomas.oxford
      @thomas.oxford  2 года назад +2

      Salut! Alors vu que je suis français le double diplôme avec l’X me ferait faire 8 ans d’études au total 😭 (3 ans à l’EPFL, 1 an de service militaire à l’X, un an de bachelor à l’X, un an de Master à l’X puis 2 ans de Master à l’EPFL). Donc honnêtement quitte à étudier 8 ans autant faire un doctorat j’pense.
      Et pour le diplôme avec l’ENS de Lyon j’avais jamais trop regardé et honnêtement c’est pas mal comme truc ça fait faire 2 masters en 3 ans. Même si pour le type de boulot que je pense faire l’ENS ça me parait pas forcément être giga utile ça peut être une option, à voir.

    • @thomas.oxford
      @thomas.oxford  2 года назад +2

      Et sinon plus généralement il y a moyen que je fasse 5 ans à l’EPFL étant donné que le master de Data Science de l’EPFL est vraiment top tier et que c’est ce que je veux faire. Après si j’ai un super échange en 3ème année et que j’me sens d’y aller j’irai peut-être. Et peut-être que je partirai en Amérique du Nord pour mon master si j’ai envie d’aller vivre là-bas après!

  • @msra6034
    @msra6034 2 года назад +1

    Une vidéo très bonne et instructive ! Mais quand même j'ai quelques questions à vous poser qui prendraient beaucoup de temps à être posées dans les commentaires (elles sont pour faire la comparaison entre quelques écoles) donc, si vous êtes d'accord, est-ce que nous pourrions en discuter par message privé, discord, e-mail, etc.
    Merci par avance

    • @thomas.oxford
      @thomas.oxford  2 года назад +2

      Howning#0266 sur Discord ou @thomas_sclr sur Instagram, comme tu préfères!

  • @abjblc
    @abjblc 2 года назад

    Salut ! N'as-tu pas peur d'avoir, in fine, un diplôme bien moins valorisé en France qu'un diplôme d'une Grande École d'ingé française ? 😅

    • @thomas.oxford
      @thomas.oxford  2 года назад +1

      C’est effectivement le cas en général oui. Après le « bien moins valorisé » dépend de pas mal de choses. Genre par exemple en informatique en France il n’y a aucune école qui propose un équivalent à ce que fait l’EPFL et encore moins dans le domaine qui m’intéresse (Master Data Science, où même des gens de l’X se font recaler de temps en temps). Et le fait de travailler en France ne m’intéresse pas plus que ça, donc en soit ce que tu dis est vrai mais ça ne me dérange pas dans le sens où 1. c’est bien moins vrai pour le domaine dans lequel je suis qu’en général (voire presque pas vrai du tout), et 2. c’est quelque chose que j’ai pris en compte dans ma décision et qui ne m’embête pas vu que j’aimerais bosser à l’international si possible (et que si je vais bosser quelques années à l’inter revenir bosser en France devrait pas poser trop de soucis)

  • @xavierlarose4184
    @xavierlarose4184 8 месяцев назад

    Une école cool d’accepter les MPSI français qui échouent, en réorientation. Même diplômé EPFL ensuite, ils savent ce qu'ils valent vraiment.

    • @DrAI-v7n
      @DrAI-v7n 6 месяцев назад

      j'ai pas vraiment bien compris votre commentaire. Mais en terme d'éducation en France seule l'X et l'ENS ulm ou même peut-être centrale paris sont au niveau de l'EPFL ( et encore pas dans tous les domaines). En terme de renommée, en France une école d'ingé sera bien évidemment meilleure, mais à l'internationale l'EPFL est mieux vu ( ou en tous cas c'est le constat que j'ai eu de toutes mes conversations à ce sujet).

    • @xavierlarose4184
      @xavierlarose4184 6 месяцев назад

      @@DrAI-v7n Il est connu des taupins français en situation d’échec scolaire après une MPSI de s’orienter à l’EPFL. Une école adaptée à leurs capacités. La comparaison d’école est hors sujet.