Это видео недоступно.
Сожалеем об этом.

Fraisage propre de l'aluminium sur Genmitsu PROVerXL

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 авг 2024

Комментарии • 53

  • @BRAD-ROTT
    @BRAD-ROTT Год назад

    Voilà un "artiste", un vrai= celui qui partage ses connaissances
    Même si j y connais rien en usinage, mes recherches me mène à découvrir ce domaine pour mon projet et ça fait plaisir de tomber sur des gens comme vous cher ami! MERCI!
    On l'applaudit !!! 👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼

  • @fredm.4305
    @fredm.4305 2 года назад +2

    Bonsoir Jean José, une vidéo qui tombe très bien et qui change les idées, on en a besoin. Bon, ce projet sent l’équerre de fixation PCB ou un montage pour de la gravure de plaque 😅
    J'ai des remarques, comme d'habitude 😎 Il faut faire attention lorsque l'on taille des plaques avec un bridage en étau. Sur la dernière découpe de la bride, vous avez crée un grand vide qui peut s’effondrer et libérer la pièce de l'étau. Il est préférable de laisser un peu de matière entre les deux dernières découpe, au centre, pour maintenir l'intégrité du bridage de l'étau. Concernant les conditions de coupe. C'est un vaste sujet et l’abaque de 'cncfraise' est une bon support pour commencer, je changerai juste les valeurs 0.010 du tableau contenant l'avance à la dent (fz) par 0.015 voir 0.020. Quelque soit la fraise, en dessous de 0.013 on risque le copeau minimum. Vibration, usure et autre joyeuseté engendré par un copeau trop petit. Sur les non ferreux, ce n'est pas encore très grave, mais la vibration ce n'est pas beau et cela peut amener à détruire une fraise. Si les autres conditions (rotation et avance) vont au delà des caractéristiques de la machine on peut les corriger, mais pas avec un 'fz' inférieur à 0.015 (ce n'est pas bien). Si cette règle vous amène donc a une avance trop rapide pour la précision de la machine, on baisse la rotation de la broche et on refait son calcul avec une vitesse de coupe (vc) inférieur. Si l'effort de coupe ou la charge est trop importante pour la puissance de la broche ou la rigidité de votre machine, on diminue la profondeur de passe. Généralement si la coupe vibre ou couine, on augmente l'avance a la dent 'fz' de 0.005 ou 0.010 , on baisse la vitesse de coupe 'vc' et on recalcule rotation et avance. Voila, voila, je quitte mon mode 'pipelette' passionné et merci encore J J

    • @fredm.4305
      @fredm.4305 2 года назад

      Je détecte une faute de frappe sur l'abaque de cncfraise, au niveau du fz / fraise Ø8 dans le bois dur, il est noté 0.01 alors qu'il faut lire 0.1 (à mon avis)

    • @JJHontebeyrie
      @JJHontebeyrie  2 года назад

      Bonsoir Fred, il y en a qui ont le nez creux 😉
      C’est ce genre de commentaire qui fait avancer les choses, bien sur que je fais des erreurs, les vidéos sont là pour ça, et la critique constructive permet à tout le monde de comprendre ce qu'il faut et ne faut pas faire. Je voulais aussi montrer que la Genmitsu, équipée d'une broche rapide asservie, permet tout à fait d'usiner de l'aluminium de manière confortable. Il reste à voir l'usinage en 3D de l’aluminium, et nous allons aussi découvrir qu'il existe d'autres matériaux très délicats à fraiser correctement...

  • @jeoq8566
    @jeoq8566 2 года назад

    Super vidéo encore une fois ! Je suis toujours impressionné de l'imagination des pièces fabriquées comme le lubrificateur, les ridelles... dont je m'attendais à voir des aimants pour la fixation 😁
    En tout cas , le travail de l'aluminium reste un domaine long à appréhender et demande pas mal de test à en croire la vidéo et réponse en commentaire. Je reste d'accord de laisser un visuel lors du travail !
    Encore merci de partager ! Il y a toujours énormément d'astuces à retenir !

    • @JJHontebeyrie
      @JJHontebeyrie  2 года назад

      Heuuuu, pour la lubrification, je n'ai rien créé, c'est un kit de cncfraises, j'ai juste modifié le support seringue.
      Oui, il y a les aimants (que j'adore c'est vrai), mais aussi les tourillons et plein d'autre trucs que l'on découvrira ensemble je l'espère.
      Pour l'alu, oui, il faut de l'expérience, c'est le but des vidéos, éviter les grosses erreurs. Mais il y a encore plein de techniques que je souhaite partager, le but est de montrer que l'on peut usiner ce genre de matériel avec une cnc hobby, et faire un objet "présentable".

  • @HOLLYWOODlosANGELES
    @HOLLYWOODlosANGELES 2 года назад

    Merci pour la présentation.

  • @LaBizounerie
    @LaBizounerie Год назад

    Merci pour cette mine d'informations extrêmement détaillées. Je suis sur le point de me lancer dans mon premier projet sur alu et vos vidéos me seront plus qu'utiles!! (Bonjour du Québec!! 👍😁)

    • @JJHontebeyrie
      @JJHontebeyrie  Год назад +1

      Bonjour Marc et merci de ton intérêt, ça fait chaud au cœur !
      Pour l'alu, il faut veiller à respecter 2 ou 3 trucs, je te conseille de voir les 2 vidéos avant celle là qui parlent des accessoires et outils nécessaires pour arriver à usiner sans casse et avec de bons résultats.
      Merci encore de ton message, je suis tes vidéos régulièrement, et je viens de me rendre compte que je ne m'étais pas abonné, c'est chose faite ! En plus, j'adore ton accent, bien le bonjour de Bordeaux !

  • @pierrebouteillon
    @pierrebouteillon 2 года назад

    Merci pour cette vidéo! Elle m'a convaincu de casser la tirelire et suivre vos conseils.

  • @Jocker27
    @Jocker27 Год назад +1

    Bonjour , Nouveau abonné . Je vous remercie pour ce partage ( quand on devine le travail que demande les essais , le montage vidéo et toutes vos recherches ) Bravo !

    • @JJHontebeyrie
      @JJHontebeyrie  Год назад

      Merci et bienvenue. C'est vrai que ça me prend un peu de temps, ce qui explique les délais entre les vidéos, mais j'espère que les idées seront bénéfiques à tout le monde.

  • @SMHOSY
    @SMHOSY 2 года назад

    bonjour,
    merci pour cette vidéo très détaillé et surtout l'explication sur les calcul d'avance

  • @christiangervais2439
    @christiangervais2439 2 года назад

    bonjour tout le monde
    j ai regardé avec attention les vidéos sur l alu car j ai surtout acheté la genmitsu 4030 pour cela, apres moultes modifs de la machine je suis arrivé a une réalisation correte dans de l alu de 12 mm d'épaisseur, par contre les réglages chassis au niveau de la tete sont ardus au niveau de la planéitée de la table alu. cette machine est costaude pour du petit travail mais pour le prix on ne peut pas rivaliser avec des machines de plusieurs milliers d'euros....néanmoins elle fait le job. pour l alu de 12 mm je fait tout a partir de la fraise 1 dent 3.175 archanciel et ca arrache sérieux.merci j.j pour tous tes tutos.

    • @JJHontebeyrie
      @JJHontebeyrie  2 года назад

      Bonjour Christian, oui elle fait le job, il faut y aller doucement, mais ça le fait. Les fraises arc-en-ciel aident beaucoup.

  • @pascalgalibert8622
    @pascalgalibert8622 2 года назад

    Merci pour ce partage, enfin ma question sur la vitesse d avance de l outil est résolue. Continuez ainsi, très bon boulot.

    • @JJHontebeyrie
      @JJHontebeyrie  2 года назад +1

      Merci à vous Pascal. Les vitesses calculées avec ces abaques sont très soft, on peut sans problème aller bien au delà avec la Genmitsu.

  • @alainlaporte6824
    @alainlaporte6824 2 года назад

    Toujours très pro, merci.

  • @alainb4504
    @alainb4504 2 года назад

    Très intéressant !
    Merci !

  • @franckmonier8353
    @franckmonier8353 2 года назад +1

    Au top !!!

  • @jean-paulfaydi3379
    @jean-paulfaydi3379 Год назад

    Merci pour cette excellente vidéo !

  • @Manutp347
    @Manutp347 11 месяцев назад +1

    Au top merci

  • @guillaumeauvergne
    @guillaumeauvergne 2 года назад

    super vidéo continue

    • @JJHontebeyrie
      @JJHontebeyrie  2 года назад +1

      Mais j'y compte bien ! Il reste à voir le fraisage en passes de plusieurs mm, les fraises à 3 dents (remarquables !) et le fraisage en 3D pour l'alu.

  • @pascalperrin-bonnet7119
    @pascalperrin-bonnet7119 2 года назад

    vraiment bien

    • @JJHontebeyrie
      @JJHontebeyrie  2 года назад

      Oui cette Genmitsu est vraiment bien, on peut aller beaucoup plus loin dans les valeurs de coupe, je vais essayer.

  • @astrolivier76
    @astrolivier76 2 года назад

    Encore une très bonne vidéo!!
    Pas les moyens de m'offrir ce genre de machine ni d'updates mais c'est super!!
    A bientôt pour du pcb??? ^^
    Olivier

  • @suprarec3447
    @suprarec3447 2 года назад

    Vidéo génial, concernant les plaques plexi, tu aurais les dimensions ? Amicalement, Julien.

    • @JJHontebeyrie
      @JJHontebeyrie  2 года назад

      Les dimensions sont les mêmes que les cornières alu soit 400 mm et 360 mm, il faudra les raccourcir de 1 à 2 mm à chaque extrémité, leur hauteur est de 10 cm.

    • @suprarec3447
      @suprarec3447 2 года назад

      @@JJHontebeyrie merci beaucoup !

  • @joanS12
    @joanS12 2 года назад

    Bonjour et merci pour ces super tutos. Je m'abonne! Comment cela se fait il qu'avec des cnc professionnelles les coupes soient plus rapides et vraiment plus propres? Cette cnc semble être très rigide et avec un moteur assez puissant. J'ai du mal à comprendre pourquoi il y a une telle difference. Autre question: pensez vous que la découpe du cuivre 3mm soit aussi difficile à réaliser que celle de l'aluminium avec cette cnc? je souhaite m'équiper et faire l'upgrade avec ce moteur, mais je reste un peu déçu au vu de la netteté de coupe sur l'alu. Merci pour votre avis

    • @JJHontebeyrie
      @JJHontebeyrie  2 года назад

      Merci Joan. Dans ces vidéos, ce sont des astuces pour bricoleurs qui sont présentées, et les écueils à éviter qui sont discutés.
      Par contre, je m'efforce d'usiner des objets qui ont un fini acceptable, et les cornières faites ici, ne sont pas si mal que ça. L'usinage montré, est un point de départ, quand on a pris de l'assurance, le fraisage effectif peut se faire avec une vitesse de déplacement plus importante et des passes plus profondes (rester en dessous de 3 mm pour l'alu) avec des fraises plus importantes, le résultat est effectivement meilleur, cette vidéo est ma première qui montre la découpe de l'alu un peu épais, on va voir avec une épaisseur de 10 mm prochainement 😊
      Pour le cuivre de 3 mm, je n'ai pas essayé, mais les fraises alu peuvent faire le job en 2 passes avec le moteur de 1.5kW installé et sous micro-lubrification.

    • @joanS12
      @joanS12 2 года назад

      @@JJHontebeyrie merci pour ces infos!
      Mon budget est de 2k€ mais après réflexion, je n’ai pas vraiment de place à la maison pour cette 4030. Donc je pense partir sur une 3018 et l’équiper avec des glissières et roulements à billes pour la solidifier. Je n’ai pas trouvé sur le marché de petite CNC suffisamment rigide et puissante.

    • @JJHontebeyrie
      @JJHontebeyrie  2 года назад

      Pour le fraisage des métaux, la rigidité est primordiale. Il faut une cnc toute métal de préférence et vraiment rigide. L'autre point est la puissance de la broche, un moteur de 1.5kW est un minimum pour réussir les projets (vitesse de rotation, couple). Attention, un moteur brushless de 1.5kW pèse environ 2.5Kg avec les fixations, il faut que la potence l'accepte et que les moteurs Néma soient performants et puissent le guider. Réfléchissez.....

  • @pierrebouteillon
    @pierrebouteillon 2 года назад

    Auriez-vous une référence ou un lien pour la pointe de filetage? Je pensais que ca n'existait qu'en manuel...

    • @JJHontebeyrie
      @JJHontebeyrie  2 года назад

      Bonjour Pierre. Les pointes à fileter peuvent être utilisées sur une perceuse en faible vitesse.

  • @olivierluyet7910
    @olivierluyet7910 Год назад

    bonjour avec quelle logiciel vous travailler pour l'alu merci

    • @JJHontebeyrie
      @JJHontebeyrie  Год назад

      Bonjour Olivier
      Pour le dessin c'est Vcarve Desktop et pour le fraisage proprement dit Openbuilds Control

  • @vincentpelletier8184
    @vincentpelletier8184 2 года назад

    Personnellement j'ai une cnc accès rigides avec une bonne fraise alue diamétre 8 je met 600m par min vc
    Est 0.08 avace par dent

    • @JJHontebeyrie
      @JJHontebeyrie  2 года назад

      Bonjour Vincent
      Oui, dès lors que la cnc est bien rigide, l'usinage de l'alu est possible. La vidéo montre une fraise de faible diamètre, mais avec la fraise 3 dents de 6mm technicolor, on atteint des vitesses et un fini incroyables.

    • @pierrepierrot2325
      @pierrepierrot2325 Год назад

      Bonjour Vincent, pourrais tu me donner le modèle de ta machine ? Merci

    • @vincentpelletier8184
      @vincentpelletier8184 Год назад +1

      C'est une machine fait maison j'ai une broche de 4kw est pour les axes des nema 23 elle est entièrement en aluminium plein en bref elle est assez rigides

  • @pierrepierrot2325
    @pierrepierrot2325 Год назад +3

    Cest quoi le rapport entre l’Ukraine et l’usinage de l’aluminium ? La propagande !!!!!

    • @JJHontebeyrie
      @JJHontebeyrie  Год назад

      Cette vidéo est sortie lors du début du conflit, la bêtise humaine m'afflige.
      Après, si on parle de rapport avec la cnc, ça sert à quoi de présenter une machine avec une fille à moitié à poil ? 🙄 Comme on voit dans certaines vidéos.

  • @quisait6959
    @quisait6959 Год назад +4

    si votre introduction de cette vidéo, ça mérite un commentaire. c'est maintenant que vous demandez le respect des ukrainiens ? depuis 2014 le Donbass se fait massacrer par les néonazis du gouvernement mis en place par l'US , mais à cette époque c'était pas grave apparemment ?
    c'est bien malheureux pour ce pays, mais on le doit à L'OTAN et aux dirigeants français et autres de l'UE qui livrait déjà des armes à l'Ukraine avant l'intervention de la Russie, alors qu'ils savaient ce qu'il se passait, ils ne se cachent même plus de vouloir la guerre. des canons césars livrés par la France tuent des civiles en Ukraine. les médias en ont ils fait état ? je vous laisse réfléchir et a faire des recherches un peu plus poussées que celle de la télé corrompue par les multinationales. j'apprécie vos vidéos mais laissez de coté les sujets sensibles comme celui ci. n'y voyez aucune animosité mais je déteste les mensonges de nos gouvernants que les gens reprennent sans vérifier la véracité du narratif. cherchez sur Odysse.com.