Ukraine : deux ans de vie quotidienne sous les bombes

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 20 фев 2024
  • Il y a tout juste deux ans, dans la nuit du 24 février 2022, la vie des Ukrainiennes et des Ukraniens a basculé dans la guerre avec l’invasion de leur pays par la Russie. Le bilan se compte en centaines de milliers de morts selon des chiffres russes et ukrainiens, mais son ampleur précise reste inconnue. Moscou et Kiev gardent le secret sur leurs pertes militaires, et la Russie dissimule le nombre de civils tués dans les zones qu'elle a conquises. Il y a aussi les civils qui ont fui le pays. Presque 7 millions d’Ukrainiens sont toujours à l’étranger, soit 16% de la population totale. Pour ceux qui restent, c’est un combat quotidien pour maintenir une forme de normalité, même à proximité du front. Au-delà des tranchées, on se bat aussi pour garder les écoles ouvertes, parfois sous terre, permettre les naissances, reconstruire des ponts et même installer des éoliennes.
    Dans cet épisode, Sur Le Fil vous emmène à la rencontre des Ukrainiennes et Ukrainiens qui sont restés, interviewés par nos journalistes sur place. Nous avons également posé des questions à l’autrice Sofia Andrukhovych qui vit à Kiev et qui vient de publier “Tout ce qui est humain” aux éditions Bayard, un carnet de bord sur l’invasion.
    Sur le terrain : Oleksandr Yanovsky, Elizabeth Striy, Roman Pilipey, Florent Vergnes, Emmanuel Peuchot, Anatoliï Stepanov, Andriy Kalchenko, Jonathan Brown, Arman Soldin
    Réalisation : Berfin Topal
    Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Nous cherchons à nous améliorer tous les jours et avons préparé un sondage pour vous. Prenez trois minutes pour le remplir iciEt bien sûr, écrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !

Комментарии • 8

  • @lioneltivollier4015
    @lioneltivollier4015 5 месяцев назад +4

    Si je sais bien compter, de 2014 à 2024, cela fait dix ans…

  • @belina9585
    @belina9585 5 месяцев назад

    Ah bon pour l'instant le salon de l'agriculture va recevoir de la belle viandes et de cereales prévue par la hyene Ursule ...

  • @michelmartin714
    @michelmartin714 5 месяцев назад +1

    Oui, c'est terrible! Dommage que vous ne nous ayez pas parlé un peu plus des bombardements quasi-quotidiens de Donetsk par Kiev depuis 2014, ça nous permettrait de mieux comprendre, à la fois les tentatives diplomatiques de Minsk, puis plus récemment celle d'Istanbul que nous nous sommes ingéniés à faire avorter (Hollande Merkel, Johson). Depuis, la guerre et des centaines de milliers de morts ukrainiens surtout et russes. Vous pourriez nous commenter le rapport de Rand Corporation commandé par l'armée américaine (dans le dos de Trump?) et édité en 2019. Ce serait aussi utile pour comprendre pourquoi nous sommes les idiots utiles des USA.
    Eltsine avait laissé pénétrer les yankees dans tous les secteurs de la vie politique et économique russes. J'imagine qu'ils n'ont pas apprécié de se faire mettre dehors de leur immense nouveau terrain de jeu et des ressources qui leur ont échappé!