Perso je n'ai ni les moyens ni l'envie de m'acheter une CNC comme la tienne (et d'apprendre à m'en servir), mais tu es libre de faire ce que tu veux de tes sous, ça ne me dérange pas plus que quand mon frangin se meuble chez kikéla. L'important pour moi est que je passe un bon moment en regardant tes vidéos et accessoirement que j'apprenne quelque chose qui me servira, sur cette série je prend une bonne leçon de méthodologie, ce qui n'est pas mon point fort. Merci pour ça.
Que dire, sinon génial et merci. Ah oui, ça fait maintenant plus de deux ans que je regarde tes vidéos et que j'ai commencé à m'équiper en vrai matos, j'ai aménagé un petit atelier et je prends mon pied. Encore merci.
Excellente vidéo (comme d'habitude) ! Instructive et pédagogique à souhait ! Quant à la CNC et aux blagues grivoises, t'es pas content, tu te casses de l'atelier ! Merci pour le tout !
Grand merci, quand j’ai vu la bibliothèque fini je pensais que ça n’était pas pour moi et plus les vidéo avancent, plus c’est accessible. Et surtout pour les blagues douteuses ne change rien 😜
Des les 1ères secondes je me suis crû devant une vidéo jacquie et michel. Blague à part, j adore tes vidéos passionnantes et pédagogiques. La cnc est un nouvel outil dans la menuiserie faut vivre avec son temps Merci pour tout.
Avant de commencer à regarder, je 'like', je commente, je prends ma tasse de café et je m'installe ... je ne suis pas un 'boiseux' mais j'adore ... j'apprends.
ok j'étais le dernier à quitter l'atelier donc je vais passer le balais... mais pas grave comme la lumière était éteinte je ne chercherai pas la perfection ! Pas comme toi Cray car vraiment tout ce que tu fais est super bien fait ! Félicitations.
Magnifique intro, faut le faire ,aller on rigole! Le travail à la CNc, ok , on est pas au moyen âge .beau travail avec le guillaume j’adore je te remercie de partager avec nous tout ton savoir
Encore une fois bien sympa l intro . Pour la cnc moi je reste car je m en informe aussi car bien pratique pour ce que je voudrai faire . Tu va la bichonner cette bibliothèque Pour dire bravo.
Salut Robin des bois Merci encore pour tes vidéos plus qualitative et ludique que certain pro du bois Je ne suis pas menuisier et encore moins équipé pour le devenir mais sa me passionne de te voir travailler le bois bref, j'ai une question par rapport à la 2ème passe à la défonceuse avec la fraise à affleurer pourquoi sa n'éclate pas le bois vue qu'il n'y a plus ce fameux gabarit réalisé spécialement pour éviter les éclats ? Désolé si il y a des fautes d'orthographe Hâte de voir la suite
Super introduction ;) j'adore le design de l'étagère, sa va être magnifique. Pour les réticents de la cnc je dirais juste que oui je peut comprendre que certains ou certaines peuvent privilégier le travail a la main, mais il faut aussi vivre avec son temp et pour ceux qui on la chance de pouvoir posséder ce genre de machine pourquoi s'en priverait il !!!
Bonjour Cray, super le café la prochaine foi tu le boira sans copeaux un défi de taille dans la prochaine vidéo . Tu prend la petite passoire et tu filtre le café et n'oubli pas qu'il y a toujours un café qui sommeil en nous et .........oups il est ou . heu la vidéo est génial , à la défonceuse le résultat est très bien et les fraise a copier quel génie quand même. bonne aventure 😀😀😀
Tu as farpaitement raison d'utiliser ta CNC pour faire ton gabarit ! 👍 Perso, si je disposais d'une telle bécane, je ferai tout pareil! En tout cas, j'adore ton travail et cette façon de toujours chercher à progresser. Je suis impatient de voir le rendu final ! Continue 👍
Face de référence......je crois que cela s appelle le parement.... tes vidéos sont précises et instructives mais ça traine en longueur....ça doit te prendre beaucoup de temps alors ...respect
Super comme toujours, petite question pour un champion comme toi. y a pas de question d arrachement dans la deuxième partie d usinage "avec la fraisse a affleurer sans le bout viser sur les tétons ...? quand la fraise remonte.
Très intéressant, comme toujours. Ne change rien ! (et certainement pas les blagues) Sinon pour la CNC, je peux comprendre qu'une vidéo où on regarde avancer une machine, s'pas fun. Après, t'en a une, autant qu'elle serve !
Bonjour, Tu nous a fait tout un binzz avec ton histoire de cosinus et des sur épaisseur……. Au final, as tu les cotes que tu voulaient une fois l usinage réalisé ? J adore les détails de fabrication. Et les différentes explications. Au top
Salut Cray . Je me sert de la craie blanche pour pouvoir voir si mes tendons ne rentre pas et je trouve que ça fonctionne plutôt bien et je ne crois pas que ça nuit à la colle car jusqu'à maintenant j ai eu de très bon résultats. Je suis pour le montage à blanc car comme tu dis c est trop la merde au moment du collage.... la cnc c est pas mon truc je préfère faire mes gabarits à la defonceuse ... question de plaisir .... et je n ai pas de cnc . En tout cas super très bon boulot .... bravo ...
Vous conviendrez que faire les signes d'établissement dès le corroyage évite tout ces risques d'erreur et repérages divers. Gérard 40ans de métier, aujourd'hui à la retraite mais toujours là pour aider.
Merci pour cette video, j'aime vraiment voir tout votre process de conception puis les etapes de mise en pratique c'est tres formateur. Pour ce qui est de l'utilisation de la cnc (qui est, nous sommes d'accord, qu'un outil, elle ne fera rien d'elle meme !), si usiner un gabarit a la cnc en 2021 choque les internautes, que penser des gens comme moi qui impriment carrement des gabarit avec une imprimante 3d? :-)
Bonjour, Olala les râleurs, vous n'avez pas vu non plus qu'il ne met pas de lunette de protection avec la defonceuse ??? En plus, il mange ses copeaux dans son café. Beau boulot, vivement la suite. Bonne semaine !!!
Hello, merci pour toutes ces infos. Mais quid du part éclats lorsque tu fais le second coté, tu n'as plus besoin du gabarit soit mais pourquoi n'y a t'il plus de problèmes d'arrachements?
Lors de l'usinage du second côté j’enlève beaucoup moins de matière (3 fois moins) et j'utilise une fraise assez particulière avec des arrêtes de coupe en hélice qui limitent énormément les risques d'arrachement.
Bonjour Cray et merci pour ce partage, J'ai peut-être manqué un épisode, je me demande pourquoi tu as fait un gabarit à la CNC pour pouvoir faire l'usinage de ton échelle à la défonceuse classique. N'aurait tu pas pu faire tout l'usinage de ton échelle directement à la CNC moyennant des gabarits de positionnement judicieusement étudié vu que ta pièce sort probablement de la surface de travail de celle-ci ? En allant encore plus loin, toujours moyennant des gabarits bien étudiés, il serait probablement possible d'usiner les pièces de détail avant l'assemblage; qu'en penses-tu ?
Question, quand tu retouche les tenons est-ce qu'il n'y a pas un risque de générer un petit désaffleur entre traverse et montant ? Tu surcote légèrement les traverses pour éviter cela et pouvoir retoucher au rabot ? Et pour ce qui est de la CNC, je ne pense pas que tu aies à te justifier de quoi que ce soit, chacun ses outils ou ses préférences, certes le travail du bois est une activité qui se prête très bien au travail manuel, mais savoir tirer le meilleur parti de chacun de ses outils est aussi une preuve de compétence...
Il y a toujours un petit désaffleur, c'est pour ça que j'enlève de la matière sur chaque joue du tenon par passes très légères. Après on rabote ensemble les montant et traverses et on triche un peu si nécessaire pour gommer les défauts.
Pour la seconde passe, pourquoi ne pas avoir tout simplement monté le gabarit sur l'autre face de l'échelle pour éviter d'avoir à utiliser deux fraises ?
L'avantage de la seconde fraise c'est que je suis forcément aligné sur le fraisage de l'autre face, ce qui n'est pas garanti en reposant le gabarit sur la seconde face.
Bonjour Cray, Lorsque que tu "défonces" les montants avec la fraise à copier, est-ce que la défonceuse est stable ou faut-il être expérimenté ? Merci pour tes vidéos !
Salut , plutot que du graphite pour marquer, le charbon broyé est plutot abrasif ça devrait bien marcher :) a+ Merci pour les vidéos, c'est très... instructif !
Bonjour, Merci pour vos vidéos, est ce la version gratuite de fusion 360 que vous utilisez pour vos plan et vos fichiers GCODE ? Merci de votre réponse
Bonjour, J'ai une question : J'ai l'habitude de serrer comme un malade mes assemblages lors du collage. Je sais pas si c'est bien utile. Qu'est ce que tu conseilles ? Dominique.
Je ne conseille pas grand chose, il est vrai qu'il ne faudrait sans doute appliquer que la pression préconisée par le constructeur, mais n'ayant aucun moyen de mesurer la dite pression, je pense qu'il ne faut pas se prendre le choux, du moment que ça plaque :-)
Bonsoir, Les outils ne sont que le prolongement de la main et de l’esprit de l’utilisateur, ce qui est intéressent dans tes vidéos, ce n’est pas que l’utilisation que tu fait de tes outils, mais la démarche intellectuel qui te guide dans tes choix de tel ou tel outils. Merci du partage 😉😉😉😉
Totalement d'accord. Je n'ai jamais compris le mépris qui existe pour les métiers manuels. Ce sont certes les mains qui travaillent, mais jusqu'a preuve du contraire elles sont dirigées par le cerveau. Pour les métiers dits 'intellectuels' il faut un cerveau (pas toujours...) pour les métiers 'manuels' il faut un cerveau et aussi des mains ;)
Chef je les mets ou les copeaux ? 2 choses : -elle est ou l'erreur ? Quand on promet de montrer quelque chose il ne faut pas s'étonner que des gens restent dans l'atelier après ! -de quel côté il faut enlever de la matière sur le tenon pour éviter le desafleur ?
Bonjour, Juste un p'tite question... peut être un peu bébête , Pourquoi n'utilises tu pas ta Cnc pour usiner directement ton étagère plutôt que de bouffer de la poussière de défonceuse pendant des heures, et risquer de ruiner ton travail juste avec un basculement malheureux de ta machine ?
Il n'y a pas de question bête. Les temps d'usinage seraient extrêmement longs (juste le gabarit en 15 mm c'est 25 minutes, donc 75 minutes pour 45 mm d'épaisseur à multiplier par le nombre de barreau de chaque montant), en plus de ça la pièce dépasse largement les dimmensions de la CNC.
Parce que si je procède de la sorte il est très probable que j'aurai un décalage entre les deux face, ce qui n'arrive pas avec la fraise qui s'appuie justement sur l'autre face, c'est l'intérêt de cette méthode.
Bonsoir, au vu de l'introduction (je crois qu'il n'y a pas mot plus juste), la vidéo date de samedi ! ... c'était le premier samedi du mois ! Sinon, je ne sais pas si la technique du noir de fumée peut s' appliquer au travail du bois, comme elle s'applique en montage mécanique fin, pour les marquage de friction. Le prochain projet : faire un couvercle à la tasse façon "schoppe" à bière. Et quoi, hein, qui, quoi le balai ! trop tard j' suis parti ! Au fait, super boulot, et sympa les vannes, par contre on te sentait un chouya épiné.
Ça promet ! Merci pour le partage. Pourquoi ne pas carrément tout faire à la CNC ? (quitte à afleurer à la fin). Pour la beauté du geste ou le setup contre-productif ?
Merci pour le commentaire. Il y a plusieurs raisons, ma CNC ne sais pas usiner des pièces de deux mètres, rien que pour le gabarit qui fait 15 mm d'épaisseur il y a 20 mn d'usinage, et ce n'est pas vraiment le but d'une CNC.
c'est un très bon exemple de la bonne utilisation d'une machine suivant les besoins. Ma CNC est une 60x40 et ne permet pas d'usiner des grandes pièces, par contre elle très utile pour usiner des morceaux d'un gabarit qui s'assemble comme les pièces d'un puzzle. L'usinage des profils avec la défonceuse est de plus, plus rapide qu'avec la CNC (après ça dépends du modèle !). Un autre exemple, ce sont les arrondis sur les angles, avec un défonceuse et fraise quart de rond c'est très rapide. Avec une CNC, la fraise va faire x passage en descendant (par exemple) de 1mm par passe, pour ensuite remonter de 0.1 et ainsi de suite, très long surtout pour des rayons importants. Le seul avantage est de pouvoir usiner toutes les valeurs de rayons. On peut tout faire sans CNC, mais pour certaines taches c'est un super outils, pour le gain de temps pas certains pour ma part, car j'adore la regarder usiner en prenant mon café (sans copeaux !) :)
@@patrickbreil3404 Merci pour ces eclaircicements supplémentaires. Je suis boiseux, mais aucune expérience de CNC. Je me demandais naïvement, si c'était pas possible si on posait bien le problème. Même si la CNC ne peut pas avoir le débattement suffisant pour tout faire d'un coup, on peut imaginer brider l'échelle sur un outillage et faire les carrés un par un en translatant l'échelle à chaque fois. Là la CNC fait X fois la même chose strictement, et ça semble être un outil taillé pour la reproductivité. Mais vos réponses sont très claires et je comprends très bien l'usage qui en est fait. C'est très tentant, faire des gabarits "à la main" ne me passionne pas du tout, ça fait très envie d'utiliser la CNC pour ça (il m'est arrivé d'en faire des petits en impression 3d). Mais du coup on doit vite être tenté d'en faire trop à la CNC.
Salut et bravo pour ce projet qui embarque bcp de complexité, ca fait un bon cas d'école pour nous expliquer plein de trucs. Une remarque: tu mets un pare-eclats lors de l'étape de copiage, mais il n'y en a pas à l'étape d'affleurage. Pourtant le risque de faire des éclats en sortie de fraise est le même, non? Comment t'en es tu protégé ?
Merci pour ton commentaire. Cette fraise dispose d'une forme en hélice qui limite énormément les éclats, et j'enlève peu de matière les efforts sont faibles.
Moi je voudrais juste dire que les réfractaires qui font des commentaires sur l'utilisation de la cnc qu'ils peuvent ranger les scies circulaires et leurs guides, leurs ponceuses orbitales ou à bande, leur défonceuses et leurs dégauchisseuses et raboteuses, parce qu'avant on faisait tout avec des scies manuelles et des rabots en bois. C'est bien, c'est rigolo, quand on a du temps on prend plaisir à dresser un plateau de meuble à l'ancienne mais aujourd'hui on a la lumière et des outils plus évolués et plus précis et la cnc c'est encore une évolution et moi j'aimerais bien avoir les moyens de m'en offrir une. Merci. Toutefois il y a la blague douteuse et la lourde...ok je prends la porte
En résumé, mon ressenti : "Dans une chaude lumière. Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. " Charles Baudelaire, " L'invitation au voyage », Les fleurs du mal.
Petite remarque en passant. C'est bien gentil de nous demander de nous barrer vers la fin des videos, le problème, c'est que les gens bien élevés obéissent et s'en vont. Le résultat étant qu'ils rattent la fin qui est souvent intéressante. Donc mesdames messieux les bien élevés, soyez informés. Je vous laisse, je vais visionner les 54 vidéos dont j'ai raté la fin.
A 24:34 tu as dit avoir fait une erreur pendant ton usinage, tu avais dis que tu nous en parlerais, j'ai rien entendu !!! Sinon tes vidéos toujours géniales et ceux que ça embête la cnc ou autre, ben qu'ils regardent ailleurs
l'ajustage ce sont deux pièces de bois reliés par tenon et mortaise, mais l'ajustement c'est la qualité de cette liaison, serrée, lisse ou trop lâche. Cet ajustement que l'on pourrait définir de lisse a été très bien illustré par le début de la séquence, l'effort fourni correspondait plus à un ajustage serré. Humour, humour, humour !!
« Je vois que ça force un petit peu et que ça rentre pas , alors ce que je fais c’est bien frotter ma pièce comme ça… » Remontée sur d’autres images, ça serait presque parfait. Il faut que je me charge à ça un jour )))
J’ai pas compris, il y avait une vanne douteuse? Nah... 😂! En attendant, vraiment super la vidéo, très intéressante, comme à chaque fois. Et plutôt que de réaliser un gabarit à la CN, avec une bonne mise en référence et avec un retournement, l’usinage de toute la finition (copiage, affleurage, arrondi) à la commande numérique ça doit le faire, non? (Ne serait-ce que pour faire râler) 😜
P’tain, aucune erreur t’es pardonnée !!! J’espère que tous ceux qui se permettent de critiquer réalise des meubles aussi bien que les tiens Bravo à toi
T'es vidéos je les attends comme quand j'étais gamin avec le film Carte D'Or le dimanche soir sur la Une 🤣 Par contre pourquoi tu mets pas des petites cale sur les pièces que tu serre au serre-joints ? Mon prof nous éclatait si on le faisait pas. Ça évite de trop marquer le bois. Mais après tu fais comme tu veux 😊
Il y a des embouts caoutchoutés sur tous mes serre-joints, le frêne est assez dur et ne marque pas facilement et ensuite je ne vais quasiment rien laisser après le passage des différentes fraises. (et pour mes serre-joints sans embout caoutchouc j'ai mis des cales en bois quand même).
*TRUSQUINER* _verbe transitif_ Technique érotique pour préparer les plus belles caresses à venir sur des pièces de bois. . *GRAND TRUSQUINEUR* _titre honorifique_ Décerné au maître Cray pour ses textes sensuels décrivant toutes les techniques du kamasutra du bois.
Si on passe la vidéo dans un logiciel de mixage et qu’on règle bien les fréquences, au moment où le Guillaume frotte sur le tenon on entend "Si tu bosses bien, je te mettrai peut-être un 20/20 en suçage de bite" …. Plus loin, au moment où Cray évoque la colle en mettant un doigt au bord de la mortaise, à peine perceptiblement on entend « Tu seras tellement mouillée que ce sera une piste de bobsleigh dans le fond » … Mais après c’est peut-être une vielle trace d’une autre piste son fantôme qui serait restée incrustée dans une vieille carte mémoire de Cray ^^
Perso je n'ai ni les moyens ni l'envie de m'acheter une CNC comme la tienne (et d'apprendre à m'en servir), mais tu es libre de faire ce que tu veux de tes sous, ça ne me dérange pas plus que quand mon frangin se meuble chez kikéla. L'important pour moi est que je passe un bon moment en regardant tes vidéos et accessoirement que j'apprenne quelque chose qui me servira, sur cette série je prend une bonne leçon de méthodologie, ce qui n'est pas mon point fort. Merci pour ça.
Bonjour, je vous suis depuis quelque temps, je trouve vos vidéos superbe et très enrichissantes, continuez et laissez les mauvais commentaires dire.
j'adore tes vidéos ne change rien et je trouve que tu explique très bien, cela ma permis d'utiliser enfin ma toupie sur mon combiner. merci
J’ai beaucoup aimé la séquence de sauvegarde du café !!!
Et la remarque en toute fin de vidéo!
Que dire, sinon génial et merci. Ah oui, ça fait maintenant plus de deux ans que je regarde tes vidéos et que j'ai commencé à m'équiper en vrai matos, j'ai aménagé un petit atelier et je prends mon pied. Encore merci.
Merci pour ta pédagogie qui m aide à progresser avec mes défonceuses, tout en me divertissant, c est juste génial de voir le projet de a à z.
Excellente vidéo (comme d'habitude) ! Instructive et pédagogique à souhait ! Quant à la CNC et aux blagues grivoises, t'es pas content, tu te casses de l'atelier ! Merci pour le tout !
Bonjour,
Merci pour la vidéo ; ne changez rien: on apprend, on sourit, on réfléchit à comment faire quand on a pas de cnc, on rêve de faire aussi bien
Bonjour,
Hâte de voir la suite de cette belle bibliothèque. À bientôt et prenez soin de vous.
Grand merci, quand j’ai vu la bibliothèque fini je pensais que ça n’était pas pour moi et plus les vidéo avancent, plus c’est accessible.
Et surtout pour les blagues douteuses ne change rien 😜
J'adore regarder tes vidéos. Vive les copeaux !!!
Change rien tu es au top.
Des les 1ères secondes je me suis crû devant une vidéo jacquie et michel. Blague à part, j adore tes vidéos passionnantes et pédagogiques. La cnc est un nouvel outil dans la menuiserie faut vivre avec son temps
Merci pour tout.
Avant de commencer à regarder, je 'like', je commente, je prends ma tasse de café et je m'installe ... je ne suis pas un 'boiseux' mais j'adore ... j'apprends.
ok j'étais le dernier à quitter l'atelier donc je vais passer le balais... mais pas grave comme la lumière était éteinte je ne chercherai pas la perfection ! Pas comme toi Cray car vraiment tout ce que tu fais est super bien fait ! Félicitations.
Le montage à blanc c’est comme les préliminaires : c’est pas obligé mais c’est pas mal quand même!
Magnifique intro, faut le faire ,aller on rigole!
Le travail à la CNc, ok ,
on est pas au moyen âge .beau travail avec le guillaume j’adore je te remercie de partager avec nous tout ton savoir
Encore une fois bien sympa l intro .
Pour la cnc moi je reste car je m en informe aussi car bien pratique pour ce que je voudrai faire .
Tu va la bichonner cette bibliothèque
Pour dire bravo.
Si tu donnes des cours, je signe pour effectuer la formation directement. Humour (de toutes sortes) explication clair… bref le top
Merci à vous cette vidéo j’adore je te remercie de partager avec nous tout ton savoir alain
L'intro c'est une pépite 👌🏽
Salut Robin des bois
Merci encore pour tes vidéos plus qualitative et ludique que certain pro du bois
Je ne suis pas menuisier et encore moins équipé pour le devenir mais sa me passionne de te voir travailler le bois
bref, j'ai une question par rapport à la 2ème passe à la défonceuse avec la fraise à affleurer
pourquoi sa n'éclate pas le bois vue qu'il n'y a plus ce fameux gabarit réalisé spécialement pour éviter les éclats ?
Désolé si il y a des fautes d'orthographe
Hâte de voir la suite
Merci. Cette fraise dispose d'une forme en hélice qui limite énormément les éclats, et j'enlève peu de matière les efforts sont faibles.
Ludique je sais pas mais lubrique c'est sûr!
Super introduction ;) j'adore le design de l'étagère, sa va être magnifique. Pour les réticents de la cnc je dirais juste que oui je peut comprendre que certains ou certaines peuvent privilégier le travail a la main, mais il faut aussi vivre avec son temp et pour ceux qui on la chance de pouvoir posséder ce genre de machine pourquoi s'en priverait il !!!
Salut Cray super vidéo et surtout super pour l’intro continue comme ça 👍
Tu m’as encore bien fait rire, je crois qu’on a perdu Gilbert🤣👍👍🇧🇪
Bonjour Cray, super le café la prochaine foi tu le boira sans copeaux un défi de taille dans la prochaine vidéo . Tu prend la petite passoire et tu filtre le café et n'oubli pas qu'il y a toujours un café qui sommeil en nous et .........oups il est ou . heu la vidéo est génial , à la défonceuse le résultat est très bien et les fraise a copier quel génie quand même. bonne aventure 😀😀😀
Tu as farpaitement raison d'utiliser ta CNC pour faire ton gabarit ! 👍
Perso, si je disposais d'une telle bécane, je ferai tout pareil!
En tout cas, j'adore ton travail et cette façon de toujours chercher à progresser.
Je suis impatient de voir le rendu final !
Continue 👍
Face de référence......je crois que cela s appelle le parement.... tes vidéos sont précises et instructives mais ça traine en longueur....ça doit te prendre beaucoup de temps alors ...respect
Le parement c'est généralement la face de référence.
Super comme toujours, petite question pour un champion comme toi. y a pas de question d arrachement dans la deuxième partie d usinage "avec la fraisse a affleurer sans le bout viser sur les tétons ...? quand la fraise remonte.
Sur la seconde partie d'usinage j'enlève peu de matière (1/3 de l'épaisseur) et la fraise a une forme en hélice qui limite énormément l'arrachement.
Très intéressant, comme toujours. Ne change rien ! (et certainement pas les blagues)
Sinon pour la CNC, je peux comprendre qu'une vidéo où on regarde avancer une machine, s'pas fun. Après, t'en a une, autant qu'elle serve !
Parabéns pelo seu trabalho 🇧🇷👊👍👏🤝🇧🇷💯
Nickel félicitations 👍👍👍👍🙋♂️🙋♂️🙋♂️
Bonjour,
Tu nous a fait tout un binzz avec ton histoire de cosinus et des sur épaisseur……. Au final, as tu les cotes que tu voulaient une fois l usinage réalisé ?
J adore les détails de fabrication. Et les différentes explications. Au top
Effectivement les cotes sont respectées, je le dis dans la vidéo d'ailleurs.
Toujours tres sympa et merci.....cheers..rr normandie
Salut Cray . Je me sert de la craie blanche pour pouvoir voir si mes tendons ne rentre pas et je trouve que ça fonctionne plutôt bien et je ne crois pas que ça nuit à la colle car jusqu'à maintenant j ai eu de très bon résultats. Je suis pour le montage à blanc car comme tu dis c est trop la merde au moment du collage.... la cnc c est pas mon truc je préfère faire mes gabarits à la defonceuse ... question de plaisir .... et je n ai pas de cnc . En tout cas super très bon boulot .... bravo ...
Ohh naannn il l'a fait , l'intro qui tue . Çà va faire jaser 🤣🤣
Terrible en effet.....
J'espère que ce sera pas censuré par YT
"Arête" quitte à perdre la "face" ( 3:30 )
... mais sinon continue tes vidéos, c'est toujours top
Vous conviendrez que faire les signes d'établissement dès le corroyage évite tout ces risques d'erreur et repérages divers.
Gérard 40ans de métier, aujourd'hui à la retraite mais toujours là pour aider.
Tout à fait.
Merci pour le partage...
bon boulot ça va etre chouette
Super vidéo change rien
Good job Maitre
Super
salut sa avance bien ton projet a plus pour la suite
J'aimerais voir les anti-cnc faire un tiers de ton projet!
Encore un qui pourrait aller se faire tenonner! ☮
Beau travail,c'est un plaisir de regarder tes videos,merci, à bientôt salut Jeannot 🛠😉
Merci pour cette video, j'aime vraiment voir tout votre process de conception puis les etapes de mise en pratique c'est tres formateur. Pour ce qui est de l'utilisation de la cnc (qui est, nous sommes d'accord, qu'un outil, elle ne fera rien d'elle meme !), si usiner un gabarit a la cnc en 2021 choque les internautes, que penser des gens comme moi qui impriment carrement des gabarit avec une imprimante 3d? :-)
Ah! Le café aux copeaux 😁.
On m'a offert, pour la fête des pères,une tasse thermos.
Depuis, finit les cafés froids boisés!
Tu devrais y penser!
Super vidéo 👌🏻😉🙂
Bonjour,
Olala les râleurs, vous n'avez pas vu non plus qu'il ne met pas de lunette de protection avec la defonceuse ???
En plus, il mange ses copeaux dans son café.
Beau boulot, vivement la suite.
Bonne semaine !!!
Le mieux, côté copeaux, c'est le lapacho. Ça a un goût de chocolat.
Hello, merci pour toutes ces infos. Mais quid du part éclats lorsque tu fais le second coté, tu n'as plus besoin du gabarit soit mais pourquoi n'y a t'il plus de problèmes d'arrachements?
Lors de l'usinage du second côté j’enlève beaucoup moins de matière (3 fois moins) et j'utilise une fraise assez particulière avec des arrêtes de coupe en hélice qui limitent énormément les risques d'arrachement.
C'est quand même bien cool une cnc. Pour certaines choses c'est bien pratique et rapide, si on maîtrise la partie conception....
Bonjour Cray et merci pour ce partage,
J'ai peut-être manqué un épisode, je me demande pourquoi tu as fait un gabarit à la CNC pour pouvoir faire l'usinage de ton échelle à la défonceuse classique. N'aurait tu pas pu faire tout l'usinage de ton échelle directement à la CNC moyennant des gabarits de positionnement judicieusement étudié vu que ta pièce sort probablement de la surface de travail de celle-ci ?
En allant encore plus loin, toujours moyennant des gabarits bien étudiés, il serait probablement possible d'usiner les pièces de détail avant l'assemblage; qu'en penses-tu ?
Pour faire court, les temps d'usinage seraient beaucoup trop longs.
Question, quand tu retouche les tenons est-ce qu'il n'y a pas un risque de générer un petit désaffleur entre traverse et montant ? Tu surcote légèrement les traverses pour éviter cela et pouvoir retoucher au rabot ? Et pour ce qui est de la CNC, je ne pense pas que tu aies à te justifier de quoi que ce soit, chacun ses outils ou ses préférences, certes le travail du bois est une activité qui se prête très bien au travail manuel, mais savoir tirer le meilleur parti de chacun de ses outils est aussi une preuve de compétence...
Il y a toujours un petit désaffleur, c'est pour ça que j'enlève de la matière sur chaque joue du tenon par passes très légères. Après on rabote ensemble les montant et traverses et on triche un peu si nécessaire pour gommer les défauts.
@@CrayBirkenwald ok merci ppur ces précisions
Bonjour et merci pour le partage.
Pas de problème d'arrachement sur la seconde passe en l'absence de pare éclat ?
Non, j'enlève peu de matière et la forme en hélice de la fraise fait le job.
Pour la seconde passe, pourquoi ne pas avoir tout simplement monté le gabarit sur l'autre face de l'échelle pour éviter d'avoir à utiliser deux fraises ?
L'avantage de la seconde fraise c'est que je suis forcément aligné sur le fraisage de l'autre face, ce qui n'est pas garanti en reposant le gabarit sur la seconde face.
Bonjour, serez-vous au salon habitat et Bois d'Epinal cette année?
Non, ce n'est pas prévu.
Merci pour la vidéo.
Cette intro ! comment veux tu qu'on se concentre sur la vidéo après ? hahaha
Bonjour Cray,
Lorsque que tu "défonces" les montants avec la fraise à copier, est-ce que la défonceuse est stable ou faut-il être expérimenté ?
Merci pour tes vidéos !
C'est stable, mais quand je passerai la fraise à arrondir il faudra que je trouve un truc pour la stabiliser.
Salut , plutot que du graphite pour marquer, le charbon broyé est plutot abrasif ça devrait bien marcher :) a+ Merci pour les vidéos, c'est très... instructif !
@1:05 Hmmmm.... l'enfilage ? (des tenons biensur !)
Sinon pas de pare-éclats avec la fraise à copier ?
Cette fraise dispose d'une forme en hélice qui limite énormément les éclats, et j'enlève peu de matière les efforts sont faibles.
Bonjour,
Merci pour vos vidéos, est ce la version gratuite de fusion 360 que vous utilisez pour vos plan et vos fichiers GCODE ?
Merci de votre réponse
Oui tout à fait, je suis sur la version gratuite.
Plutôt pratique la CNC. Je n'arrive pas encore à me dire que je peux utiliser 2 fraises différentes avec un gabarit. Merci à vous cette vidéo :-)
Bonjour,
J'ai une question : J'ai l'habitude de serrer comme un malade mes assemblages lors du collage.
Je sais pas si c'est bien utile.
Qu'est ce que tu conseilles ?
Dominique.
Je ne conseille pas grand chose, il est vrai qu'il ne faudrait sans doute appliquer que la pression préconisée par le constructeur, mais n'ayant aucun moyen de mesurer la dite pression, je pense qu'il ne faut pas se prendre le choux, du moment que ça plaque :-)
Bonsoir,
Les outils ne sont que le prolongement de la main et de l’esprit de l’utilisateur, ce qui est intéressent dans tes vidéos, ce n’est pas que l’utilisation que tu fait de tes outils, mais la démarche intellectuel qui te guide dans tes choix de tel ou tel outils.
Merci du partage 😉😉😉😉
Merci pour cette analyse pertinente.
@@CrayBirkenwald Merci à toi de partager tes connaissances
Totalement d'accord. Je n'ai jamais compris le mépris qui existe pour les métiers manuels. Ce sont certes les mains qui travaillent, mais jusqu'a preuve du contraire elles sont dirigées par le cerveau. Pour les métiers dits 'intellectuels' il faut un cerveau (pas toujours...) pour les métiers 'manuels' il faut un cerveau et aussi des mains ;)
Chef je les mets ou les copeaux ?
2 choses :
-elle est ou l'erreur ? Quand on promet de montrer quelque chose il ne faut pas s'étonner que des gens restent dans l'atelier après !
-de quel côté il faut enlever de la matière sur le tenon pour éviter le desafleur ?
Ps continues comme ça j'adore!! (cnc, blagues, etc.)
des deux côtés
Bonjour,
Juste un p'tite question... peut être un peu bébête ,
Pourquoi n'utilises tu pas ta Cnc pour usiner directement ton étagère plutôt que de bouffer de la poussière de défonceuse pendant des heures, et risquer de ruiner ton travail juste avec un basculement malheureux de ta machine ?
Il n'y a pas de question bête. Les temps d'usinage seraient extrêmement longs (juste le gabarit en 15 mm c'est 25 minutes, donc 75 minutes pour 45 mm d'épaisseur à multiplier par le nombre de barreau de chaque montant), en plus de ça la pièce dépasse largement les dimmensions de la CNC.
Pourquoi ne pas simplement retourner l'echelle en reposant le gabarit dessus pour ne pas changer de fraise ?
Parce que si je procède de la sorte il est très probable que j'aurai un décalage entre les deux face, ce qui n'arrive pas avec la fraise qui s'appuie justement sur l'autre face, c'est l'intérêt de cette méthode.
ont peut utilise le charbon pour marquer
Bonsoir, au vu de l'introduction (je crois qu'il n'y a pas mot plus juste), la vidéo date de samedi !
... c'était le premier samedi du mois !
Sinon, je ne sais pas si la technique du noir de fumée peut s' appliquer au travail du bois, comme elle s'applique en montage mécanique fin, pour les marquage de friction.
Le prochain projet : faire un couvercle à la tasse façon "schoppe" à bière.
Et quoi, hein, qui, quoi le balai ! trop tard j' suis parti !
Au fait, super boulot, et sympa les vannes, par contre on te sentait un chouya épiné.
Ça promet ! Merci pour le partage.
Pourquoi ne pas carrément tout faire à la CNC ? (quitte à afleurer à la fin). Pour la beauté du geste ou le setup contre-productif ?
Merci pour le commentaire. Il y a plusieurs raisons, ma CNC ne sais pas usiner des pièces de deux mètres, rien que pour le gabarit qui fait 15 mm d'épaisseur il y a 20 mn d'usinage, et ce n'est pas vraiment le but d'une CNC.
@@CrayBirkenwald Très clair, merci et bon courage pour la suite ! Vos vidéos sont un plaisir
c'est un très bon exemple de la bonne utilisation d'une machine suivant les besoins. Ma CNC est une 60x40 et ne permet pas d'usiner des grandes pièces, par contre elle très utile pour usiner des morceaux d'un gabarit qui s'assemble comme les pièces d'un puzzle. L'usinage des profils avec la défonceuse est de plus, plus rapide qu'avec la CNC (après ça dépends du modèle !). Un autre exemple, ce sont les arrondis sur les angles, avec un défonceuse et fraise quart de rond c'est très rapide. Avec une CNC, la fraise va faire x passage en descendant (par exemple) de 1mm par passe, pour ensuite remonter de 0.1 et ainsi de suite, très long surtout pour des rayons importants. Le seul avantage est de pouvoir usiner toutes les valeurs de rayons. On peut tout faire sans CNC, mais pour certaines taches c'est un super outils, pour le gain de temps pas certains pour ma part, car j'adore la regarder usiner en prenant mon café (sans copeaux !) :)
@@patrickbreil3404 Merci pour ces eclaircicements supplémentaires.
Je suis boiseux, mais aucune expérience de CNC.
Je me demandais naïvement, si c'était pas possible si on posait bien le problème. Même si la CNC ne peut pas avoir le débattement suffisant pour tout faire d'un coup, on peut imaginer brider l'échelle sur un outillage et faire les carrés un par un en translatant l'échelle à chaque fois. Là la CNC fait X fois la même chose strictement, et ça semble être un outil taillé pour la reproductivité.
Mais vos réponses sont très claires et je comprends très bien l'usage qui en est fait. C'est très tentant, faire des gabarits "à la main" ne me passionne pas du tout, ça fait très envie d'utiliser la CNC pour ça (il m'est arrivé d'en faire des petits en impression 3d). Mais du coup on doit vite être tenté d'en faire trop à la CNC.
Gabarit avec ou sans couche d'alu ?
Sans, c'est pas un gabarit que je vais réutiliser toutes les 3 minutes.
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi il y a un problème d’éclat pour la première face et pas pour l’autre avec la fraise à affleurer.
Parce qu'avec la fraise à affleurer j'enlève moins de matière et que cette fraise à une forme en hélice qui permet de limiter les arrachements.
@@CrayBirkenwald merci beaucoup, c’est génial cette interaction !
Salut et bravo pour ce projet qui embarque bcp de complexité, ca fait un bon cas d'école pour nous expliquer plein de trucs. Une remarque: tu mets un pare-eclats lors de l'étape de copiage, mais il n'y en a pas à l'étape d'affleurage. Pourtant le risque de faire des éclats en sortie de fraise est le même, non? Comment t'en es tu protégé ?
Merci pour ton commentaire. Cette fraise dispose d'une forme en hélice qui limite énormément les éclats, et j'enlève peu de matière les efforts sont faibles.
Marquage pas gras, le crayon 4H peut être? C'est ce que j'utilise. Pas de problèmes... Pour le moment...
Moi je voudrais juste dire que les réfractaires qui font des commentaires sur l'utilisation de la cnc qu'ils peuvent ranger les scies circulaires et leurs guides, leurs ponceuses orbitales ou à bande, leur défonceuses et leurs dégauchisseuses et raboteuses, parce qu'avant on faisait tout avec des scies manuelles et des rabots en bois. C'est bien, c'est rigolo, quand on a du temps on prend plaisir à dresser un plateau de meuble à l'ancienne mais aujourd'hui on a la lumière et des outils plus évolués et plus précis et la cnc c'est encore une évolution et moi j'aimerais bien avoir les moyens de m'en offrir une. Merci. Toutefois il y a la blague douteuse et la lourde...ok je prends la porte
En résumé, mon ressenti :
"Dans une chaude lumière.
Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. "
Charles Baudelaire, " L'invitation au voyage », Les fleurs du mal.
Petite remarque en passant.
C'est bien gentil de nous demander de nous barrer vers la fin des videos, le problème, c'est que les gens bien élevés obéissent et s'en vont.
Le résultat étant qu'ils rattent la fin qui est souvent intéressante.
Donc mesdames messieux les bien élevés, soyez informés.
Je vous laisse, je vais visionner les 54 vidéos dont j'ai raté la fin.
« Introduction » magique 😂😂😂
A 24:34 tu as dit avoir fait une erreur pendant ton usinage, tu avais dis que tu nous en parlerais, j'ai rien entendu !!! Sinon tes vidéos toujours géniales et ceux que ça embête la cnc ou autre, ben qu'ils regardent ailleurs
Merci. De mémoire j'en parle dans les vidéos suivantes.
La colle polyuréthane agit comme lubrifiant à la mise en place tenon - mortaise, ce qui peut être pratique !
Sans doute, mais là c'est de la vinylique .
C'est bon j'ai compris
😁
l'ajustage ce sont deux pièces de bois reliés par tenon et mortaise, mais l'ajustement c'est la qualité de cette liaison, serrée, lisse ou trop lâche. Cet ajustement que l'on pourrait définir de lisse a été très bien illustré par le début de la séquence, l'effort fourni correspondait plus à un ajustage serré. Humour, humour, humour !!
Il est où le balais ? 😉
« Je vois que ça force un petit peu et que ça rentre pas , alors ce que je fais c’est bien frotter ma pièce comme ça… »
Remontée sur d’autres images, ça serait presque parfait. Il faut que je me charge à ça un jour )))
As tu eu des bébé etagere après cette reproduction de début de video?
Tu sais, je me lance juste dans l'élevage, je ne maitrise pas la technique ni les temps de gestation ....
@@CrayBirkenwald tu auras peut être une bonne surprise bientôt alors 😁
J’ai pas compris, il y avait une vanne douteuse? Nah... 😂! En attendant, vraiment super la vidéo, très intéressante, comme à chaque fois. Et plutôt que de réaliser un gabarit à la CN, avec une bonne mise en référence et avec un retournement, l’usinage de toute la finition (copiage, affleurage, arrondi) à la commande numérique ça doit le faire, non? (Ne serait-ce que pour faire râler) 😜
C'est possible de tout faire à la CNC, mais beaucoup trop long.
Superbe intro digne d'un x bois
P’tain, aucune erreur t’es pardonnée !!! J’espère que tous ceux qui se permettent de critiquer réalise des meubles aussi bien que les tiens
Bravo à toi
Ho mince, le café aux copeaux 😅, sauvé de justesse! Le nombre de fois que ça m’est déjà arrivé 😂
T'es vidéos je les attends comme quand j'étais gamin avec le film Carte D'Or le dimanche soir sur la Une 🤣
Par contre pourquoi tu mets pas des petites cale sur les pièces que tu serre au serre-joints ? Mon prof nous éclatait si on le faisait pas. Ça évite de trop marquer le bois. Mais après tu fais comme tu veux 😊
peut être que sa ne se verras pas suite au dernier passage à la défonceuse
@@erickermeur1207 on verra au prochain épisode. Si c'est pas serrer comme un bœuf au ponçage ça part. Mais il réside une trace
Ses serre-joints ont des "patins" en plastique, ça minimise les marques.
Il y a des embouts caoutchoutés sur tous mes serre-joints, le frêne est assez dur et ne marque pas facilement et ensuite je ne vais quasiment rien laisser après le passage des différentes fraises. (et pour mes serre-joints sans embout caoutchouc j'ai mis des cales en bois quand même).
@@CrayBirkenwald vu comme ça, d'accord. Mais c'est une réflexion que je me fais sur beaucoup de youtubeurs bois
Tu n’as pas précisé si ton _serre-joint excentrique_ avait aussi _son embout caoutchouté_ comme les autres ? 🧐
Madame Claude se sert de son doigt pour enduire les trous ou tenons
Comme ça avec Guillaume, Tenon ne fera que chatouiller les amygdales de Mortaise
Ma femme se demandais ce que j’écoutais à cause du son en intro 🤪mon dieu hahaha
ah ah , bienvenue dans le club des MMS ! eh oui , vous aussi Mars -Mercure -Saturne ?
*TRUSQUINER* _verbe transitif_ Technique érotique pour préparer les plus belles caresses à venir sur des pièces de bois. .
*GRAND TRUSQUINEUR* _titre honorifique_ Décerné au maître Cray pour ses textes sensuels décrivant toutes les techniques du kamasutra du bois.
J'en fais aussi des blagues douteuses des fois je te rassure, je ne devrais pas faire la morale en fait!!
Un café riche en fibres...😁
Si on passe la vidéo dans un logiciel de mixage et qu’on règle bien les fréquences, au moment où le Guillaume frotte sur le tenon on entend "Si tu bosses bien, je te mettrai peut-être un 20/20 en suçage de bite" ….
Plus loin, au moment où Cray évoque la colle en mettant un doigt au bord de la mortaise, à peine perceptiblement on entend « Tu seras tellement mouillée que ce sera une piste de bobsleigh dans le fond » …
Mais après c’est peut-être une vielle trace d’une autre piste son fantôme qui serait restée incrustée dans une vieille carte mémoire de Cray ^^
Y'a effectivement de quoi se faire striker... 😁 Si le bois c'est la vie, le boa, c'est le vit.