J’ai remarqué un truc que j’apprécie énormément et je suppose que tu as pris grand soin à le faire : le son des machines ne nous pète pas les oreilles quand on passe de l’explication à la pratique. Je ne me souviens plus si c’était le cas dans les vidéos précédentes mais là c’est flagrant et ça fait du bien. Merci.
Encore et toujours des millions de petits tips pour pas faire de conneries avec nos défonçeuses, je fais particulièrement attention au sens du fil et à coucher les fibres mais je n'avais pas pensé au gabarit recto-verso !! Merci !
Quelle série ! J'ai arrêté mon abonnement Netflix ! Ce projet me fait très envie donc je suis assidûment. J'adore voir le plaisir et la satisfaction que tu as à chaque utilisation de cette scie... chaque épisode est un éloge de la réflexion et de la lenteur, ça fait du bien 🙂
Encore une fois très très intéressant cette attention portée au sens du fil lors de l'usinage et le retournement de la pièce et du gabarit pour éviter tout arrachement ! Merci, cela va m'être très utile !
Merci de nous faire ce genre de vidéo très intéressante et sur un ton humoristique Ça change de se qu'ont le voit d'habitude. Je me suis abonné car je viens de de vs découvrir, hâte de voir la suite
Merci Cray , décidément on en a pour nos yeux , que de détails croisés sur l’exécution pour une bibliothèque si contemporaine . Bien joué. J’ai hâte de voir le final .
superbe, j'adore ton travail, toujours méticuleux ! On n'imagine pas les millions de détails (et toutes ces méthodes de travail) auxquels il faut penser pour arriver à des pièces comme celles là. C'est sur cet avis de parfait profane que je décarre de l'atelier.
😃👍 merci de ne pas nous avoir virer 😂 superbe !!!! J’adore voire la transformation. Vivement la semaine prochaine. Merci à vous pour votre partage de connaissances
Salut. Elle va être bien belle cette étagère. Merci pour l'humour la qualité des infos et de la vidéo comme dab. Merci pour le partage vivement la suite.
Je découvre ta chaîne aujourd'hui, j'enchaîne les vidéos. 😅 Je le retrouve bien dans ton humour et souvent je relève un questionnement auquel tu réponds dans la foulée. 😉 J'aime beaucoup la réflexion que tu mènes, et qui justifie le "pourquoi" du "comment", dans la préparation. Merci 🙏
Super chouette, tu ne te facilites pas la tâche, c'est ça qui est bon... la fierté en sera + grande ! et c'est que tu commences à être bien équipé... ton petit atelier donne envie !
bonjour Cray, le bois est dure et tu va doucement avec les machines c'est parfait comme tu le dit si bien pour ne pas bruler le bois et demander a la machine un travail sans problème et effort , le café toujours bien servi aujourd'hui il y a eu exception il était un peu chaud mais il est de circonstance . la tablette est belle pourras-t-elle supporter le poids de tous les petits nounours comme dans le film E.T . la vidéo est impeccable et je te souhaite une bonne et agréable journée 😁😁😁
Bonsoir, Avant de tirer, moi aussi, ma révérence, je tire mon chapeau a ce beau travail. 👍👍👍👍 Néanmoins deux remarques, n’est il pas dangereux de ce mettre derrière la planche avec le guide parallèle qui dépasse de la lame pour le délignage en cas de kikback à 4’36, et, il serais peux être plus facile d’usiner tes étagère en mettant du gliss bois (ou similaire) sur ta table et les joues de la toupie à 8’40. Merci du partage et vivement la suite le rendu final sera magnifique.
Est-ce que c'est quelque chose de faisable d'utiliser le même montage ave le bouffe tout incliné pour faire le chanfrein des angles ? Genre en faisant pivoter la planche sur son arrondi ? Ca me parait dangereux, mais j'ai jamais utilisé de toupie, j'arrive pas à me rendre compte.
Ce serait possible, mais pour faire ça proprement il me faudrait passer la pièce à plat sur la table pour suivre le contour de l'encoche, et dans ce cas mon bouffe-tout ne s'inclinerait pas suffisamment (max 45°) .
super vidéo. Attention avec le presseur excentrique, le technicien felder m'a mis en garde, il est trop puissant et il faut pas le serrer a fond ça peut déformer le chariot. Je crois que Samuel Mamias a fait une vidéo à ce sujet. bonne journée
@@CrayBirkenwald oui je crois que c est ça l astuce. Moi sur ma petite hammer si je sert trop je sens la déformation car mon rail coulisse beaucoup moins bien. j adore la bibliothèque c est moderne
@@lanouide ah mais en fait tu veux une bille ? C'est pour faire quel genre de chose si c'est pas indiscret ? Parce qu'une bille si elle n'est pas débitée en planche et séchée correctement, elle va forcément fendre.
Si l'arbre ne s'incline pas, c'est la pièce qu'il faut incliner, dans ce cas il faut fabriquer un montage d'usinage pour maintenir la pièce à l'angle voulu.
Merci pour la vidéo. Dans le cas où l on a une toupie qui ne s incline pas, comment peut on réaliser avec autant de précision et qualité le chanfrein ? Je te demande cela car je me pose la question pour l achat d' une scie/toupie et peu de modèle ont cette option (surtout sur les modèles 230v) ? Merci
Je vends mon ancienne toupie, l'arbre est inclinable (et je ne la vends pas très cher). Si on ne peux pas incliner l'arbre, alors il faut incliner la pièce, avec le montage d'usinage adéquat.
@@CrayBirkenwald Merci pour la proposition de ta toupie c est quelle modèle ? Ok donc la solution c est un montage usinage où le gabarit est incliné. Encore une question :) Sur ton modèle la toupie peut elle tourner dans les 2 sens ? Encore merci pour tous ces conseils. Tu offres vraiment beaucoup de réponses que l'on trouve chez d'autres RUclipsrs (mais en payant leur formation...) J'ai hâte de voir la suite !
@@jean-christophedauchy8167 Oui, elle tourne dans le deux sens. L'annonce est ici : facebook.com/marketplace/item/292660919150899/?referralSurface=messenger_lightspeed_banner&referralCode=messenger_banner
Bête question J’ai l’impress que tu n’as pas inversé le cœur des bois lors de l´assemblage à plat joint de tes tablettes. Est-ce normal? Ou ai-je mal vu?
J'ai hâte de voir comment tu vas égaliser ton chanfrein avec toutes ces courbes. .. a part ça, un jour j'aurai une scie à chariot et une toupie a arbre inclinable !!! Ma K5 a vraiment des grosses limites, même si elle m'a rendu bien des services et permis de faire de chouettes projets
Certains y sont aller, merci ... et d'autres sont malheureusement restés.. pffff. Par contre, petite question. On ne peut pas faire la même découpe avec une scie sur table ?? Et encore merci de tous vos conseils Bises de Monaco.
Il y avait un film sur Arte avec Robert Mitchem, que j'ai du regarde' avec ma femme mais j'ai bien termine" le soiree a regarder votre video; super....cheers...rr normandie(et merci)
Est-ce qu'il aurait été possible d'utiliser le chariot sur la dernière longueur également ? (plutôt que le guide parallèle) J'ai tendance à avoir des traits de lame avec cette méthode.
Oui, mais alors il faut avoir un équerrage du guide perpendiculaire proche de la perfection, mon but était de montrer la méthode la plus commune avec n'importe quelle scie sur table.
Bonsoir. 3 points ce soir... 1er : ne couperais tu donc point le son lorsque tu bois ton café??? On entend pas les sllluuurps!!! 2nd : quand tu passes à la CNC, je m'attend toujours à avoir la musique de "l'homme qui valait 3 milliard" en fond. 😉 3eme : c'est vraiment et toujours un plaisir de voir, apprendre, en regardant tes vidéos. Aujourd'hui c'est le truc du gabarit double face pour éviter le contre fils qui m'a plus. Merci donc monseigneur.
petite question . j'ai besoin d'écrire des choses sur du bois . une fraise "pointue" (désolé je ne sais pas leurs vrai nom) pourrait elle servir pour ça ?
Bonjour, toujours très intéressant comme vidéo ! J'ai cependant une question : Je vois que le guide du chariot est placé à l'avant sur ces usinage alors que je le voyais souvent à l'arrière sur les autres vidéos ... Il y a un intérêt à cela ? Selon le type d'usinage ? Les efforts de coupe ? Bonne journée 🙂
Les deux existent sur ma scie, si je coupe des pièces longues il vaut mieux le mettre en avant, mais dans ce cas il faut bien plaquer la pièce contre le guide.
Superbe vidéo comme d'habitude !!! [Ironie ON] Merci de bien vouloir investir dans du matériel électroportatif de chez FESTOOL, je pourrais enfin me dire que le problème vient de mes outils et non pas de mes mains[Ironie OFF]
Bonjour, super vidéo, et pour info une image c'est 4 centièmes de seconde vu qu'il y a toujours quelqu'un qui chipote ! Dans la dernière vidéo d' Olivier Verdier tu t’ai fait copier, ... si si, il démarre sa vidéo en faisant du café ou alors c'est un clin d’œil .
@@CrayBirkenwald Bonjour, je suis débutant. Ce n'est pas une remarque c'est une question de débutant. On m'a toujours dit avant de couper, il faut un coté dégauchi pour être aligné
Bonjour je regarde tes vidéos depuis quelques temps, j'adore. Je me suis lancé dans des petites oeuvres de menuiserie. J'ai plusieurs questions : 1 : je n'ai que le moyen de chanfreiner à 45° pour l'instant est ce que celà apporte un certaine finesse également sur des plateaux. 2. n'ayant pas de rabot degau, est-ce que ça ne risque pas de fatiguer prématurément la défonceuse avec une fraise à surfacer si je m'en sert sachant que ce n'est pas la rolls de défonceuse (Bosch Pof 1400), est ce que ça ne vaut pas mieux d'investir dans des rabot manuel dans un premier temps ? (Je n'ai pas encore les moyens financiers et spacieux pour de la rabot degau). 3. Sur des renforts d'angles vu la taille des inserts, est ce qu'il est nécessaire de contrôler le sens du fil de ces derniers ? Plein de questions hors cadre de la vidéo :P Merci pour tes super vidéos, sur ce, bon café. PS : j'adore cette étagère
Pour la 1, oui, à 45° ça donne aussi cette impression de finesse. Pour la 2, c'est toujours compliqué de bosser sans dégau, les fraises à surfacer ça tire pas mal, mais sans prendre des trop grosses passes, ça devrait passer. J'ai pas compris la 3.
Merci pour ton retour, pour le 3 c'est un peu difficile à expliquer sans schéma pour moi, essayons :P Dans le cas où j'ai 2 planches couper a 45° au niveau du bout pour donner mon angle à 90° ( le fil parallèle aux planches donc) et pour les renforts d'angles, le fil serait en travers (donc perpendiculaire au sens des planches). Tu penses que dans ce cas, ça pourrait poser problème sur le travail du bois ?
Alors je suis désolé mais j'ai pas d'décence, puisque je suis tombé en panne, mais est ce que du gazoil ferait l'affaire ou pas du tout ? :-) Sinon plus sérieusement, une petite remarque sans jugement, quand vous avez déligné la première étagère, j'ai noté que vous avez fait attention a toujours travailler le reste des coupes a partir de la première coupe référence, mais vous n'en avez pas fait mention, ce qui pourrai aider certain débutant qui n'y aurait pas prété attention, évitant parfois de cumuler certains defauts d'équerrage ou autre. Merci pour cette série de vidéos.
Alors chanfrein ou pan incliné ou plan incliné, en voyant les images, je pense à un pan incliné mais je me trompe peut-être, l'erreur est humaine. En tous cas beau travail.
Salut Cray, Très bon ! Je constate néanmoins un certain malaise, récurrent, en fin de video, lorsqu'il faut prendre congé. Pourquoi ne pas essayer cela : ruclips.net/video/0obJfkU9xB4/видео.html ?
"Tout ces gens que jai envoyé se faire foutre" venant d'un gars qui gère des infra' jai une pensé ému pour tous mes collègues des études :D. On l'aura un jour... on l'aura ;)
Hormis le non sens de "ça permet de ne pas pouvoir" qui, malgré tout, est assez esthétique, je note un non sens. En effet lors de l'introduction tu nous dis penser à tous ces gens que tu as envoyé se faire foutre et a 12:33 tu nous dis vouloir "arrondir les angles", à moment il va falloir choisir. 😀
Oui mais Satiss, il fait quoi? Des biseaux, des chanfreins, des pentes, des sifflets, des scarf? On ne sait pas trop mais la chose qui est sûre, il fait des copeaux 😉
hello . excellente vidéo (comme d'hab') . par contre , je vois que tu es quelqu'un de très soigneux dans ton travail mais tes plans de travail sont pleins de "bordel" .... c'est bien mieux de bosser sur un plan de travail rangé et sans bordel . : )
COMMENTAIRE IDIOT : Alain Valaincourt (le gosseux de bois) signe toujours ses oeuvres avec son logo j'vas suggérer pour cette magnifique réalisation un logo fait de 2 cercles concentriques : dans le plus petit :"fabrication bien française" et dans la couronne la devise cachée de notre République : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué "
J’ai remarqué un truc que j’apprécie énormément et je suppose que tu as pris grand soin à le faire : le son des machines ne nous pète pas les oreilles quand on passe de l’explication à la pratique.
Je ne me souviens plus si c’était le cas dans les vidéos précédentes mais là c’est flagrant et ça fait du bien.
Merci.
J'essaie de m'améliorer, merci de l'avoir noté.
Encore et toujours des millions de petits tips pour pas faire de conneries avec nos défonçeuses, je fais particulièrement attention au sens du fil et à coucher les fibres mais je n'avais pas pensé au gabarit recto-verso !! Merci !
Quelle série ! J'ai arrêté mon abonnement Netflix ! Ce projet me fait très envie donc je suis assidûment. J'adore voir le plaisir et la satisfaction que tu as à chaque utilisation de cette scie... chaque épisode est un éloge de la réflexion et de la lenteur, ça fait du bien 🙂
Design inspirant, pédagogie, humour qui déchire, j'adore une fois de plus !!!
Merci à toi !
Encore une fois très très intéressant cette attention portée au sens du fil lors de l'usinage et le retournement de la pièce et du gabarit pour éviter tout arrachement !
Merci, cela va m'être très utile !
Merci de nous faire ce genre de vidéo très intéressante et sur un ton humoristique
Ça change de se qu'ont le voit d'habitude. Je me suis abonné car je viens de de vs découvrir, hâte de voir la suite
Merci Cray , décidément on en a pour nos yeux , que de détails croisés sur l’exécution pour une bibliothèque si contemporaine . Bien joué. J’ai hâte de voir le final .
superbe, j'adore ton travail, toujours méticuleux !
On n'imagine pas les millions de détails (et toutes ces méthodes de travail) auxquels il faut penser pour arriver à des pièces comme celles là.
C'est sur cet avis de parfait profane que je décarre de l'atelier.
Merci camarade de musique ;-)
🤘🤘
Beaucoup d'idées et méthodologies de travail. Intéressant! Et les plateaux sont magnifiques
Je viens de découvrir ta chaîne !!
Un plaisir de regarder tes vidéos !
Ta qualité de travail, le son, l’humour, tout y est !!! 😀 bravo ! 👍🏼👍🏼
😃👍 merci de ne pas nous avoir virer 😂 superbe !!!! J’adore voire la transformation. Vivement la semaine prochaine. Merci à vous pour votre partage de connaissances
Salut. Elle va être bien belle cette étagère. Merci pour l'humour la qualité des infos
et de la vidéo comme dab. Merci pour le partage vivement la suite.
une fois de plus, merci pour les détails et la décontraction
J'ai la décence de vous quitter pour faire le plein de la voiture. Belle vidéo comme d'habitude.
Je découvre ta chaîne aujourd'hui, j'enchaîne les vidéos. 😅 Je le retrouve bien dans ton humour et souvent je relève un questionnement auquel tu réponds dans la foulée. 😉
J'aime beaucoup la réflexion que tu mènes, et qui justifie le "pourquoi" du "comment", dans la préparation.
Merci 🙏
Super chouette, tu ne te facilites pas la tâche, c'est ça qui est bon... la fierté en sera + grande ! et c'est que tu commences à être bien équipé... ton petit atelier donne envie !
Merci beaucoup 😋
Intro absolument top, merci. Et malgré tout, on revient..... faute de mieux !
bonjour Cray, le bois est dure et tu va doucement avec les machines c'est parfait comme tu le dit si bien pour ne pas bruler le bois et demander a la machine un travail sans problème et effort , le café toujours bien servi aujourd'hui il y a eu exception il était un peu chaud mais il est de circonstance . la tablette est belle pourras-t-elle supporter le poids de tous les petits nounours comme dans le film E.T . la vidéo est impeccable et je te souhaite une bonne et agréable journée 😁😁😁
Toujours un plaisir de regarder vos vidéos... Merci ! avec en plus un clin d'oeil au grand Lino : que demander de plus ?
Une tuerie... Magnifique ce projet
Tu réalises un super travail
Bonjour, elle va être trop bien l’étagère hâte de voire
Beau travail ! A te suivre avec impatience.
super résultat mon ami.
Elle va être top cette bibliothèque et c’est quand même pratique la cnc pour les gabarits ! J’ai rendez-vous dans une quinzaine chez Felder! 👍👍🇧🇪
Xd l'intro+ le début de vidéo sont tjr majestueux
you bring the gold out of your hands master
passionnant, on adore, Merci ...
non mais sa devient une habitude de nous virez de ton atelier !!!! jolis projet curieux de voir la suite !!
Pensée profonde !
merci pour tes compétences a+
Merci pour la vidéo. Vous êtes un vrai pro.
Merci pour ces belles explications 👍👍👍👍🙋♂️🙋♂️🙋♂️🙋♂️🙋♂️🙋♂️
Tu dis ça me convient ben moi je vois pas à qui ça pourrait pas convenir. Merci pour ta vidéo et tes explications 👏
Bonsoir,
Avant de tirer, moi aussi, ma révérence, je tire mon chapeau a ce beau travail. 👍👍👍👍
Néanmoins deux remarques, n’est il pas dangereux de ce mettre derrière la planche avec le guide parallèle qui dépasse de la lame pour le délignage en cas de kikback à 4’36, et, il serais peux être plus facile d’usiner tes étagère en mettant du gliss bois (ou similaire) sur ta table et les joues de la toupie à 8’40.
Merci du partage et vivement la suite le rendu final sera magnifique.
Merci pour la vidéo !
Trop bon intro 🤣, à mon avis ils ont peut être écouter ton conseil 😊
super ! mais je ne sais toujours pas comment on fait une coupe à angle droit sans matériel pro !
Comme avec du matériel pro, mais c'est un peu moins précis.
Est-ce que c'est quelque chose de faisable d'utiliser le même montage ave le bouffe tout incliné pour faire le chanfrein des angles ? Genre en faisant pivoter la planche sur son arrondi ? Ca me parait dangereux, mais j'ai jamais utilisé de toupie, j'arrive pas à me rendre compte.
Ce serait possible, mais pour faire ça proprement il me faudrait passer la pièce à plat sur la table pour suivre le contour de l'encoche, et dans ce cas mon bouffe-tout ne s'inclinerait pas suffisamment (max 45°) .
super vidéo. Attention avec le presseur excentrique, le technicien felder m'a mis en garde, il est trop puissant et il faut pas le serrer a fond ça peut déformer le chariot. Je crois que Samuel Mamias a fait une vidéo à ce sujet. bonne journée
Oui, j'ai constaté ça, c'est pour ça que je le positionne toujours à 3/4 mm au dessus de la pièce à serrer. Merci pour l'info.
@@CrayBirkenwald oui je crois que c est ça l astuce. Moi sur ma petite hammer si je sert trop je sens la déformation car mon rail coulisse beaucoup moins bien. j adore la bibliothèque c est moderne
Bonjour j'ai un question savez vous ou acheter directement des tronc d'arbre entier pour faire des projet de meuble ?
Dans une scierie tout simplement.
@@CrayBirkenwald ah d'accord parce que sur les site il mette juste les plot mais pas les tronc d'arbre en entier
@@lanouide ah mais en fait tu veux une bille ? C'est pour faire quel genre de chose si c'est pas indiscret ? Parce qu'une bille si elle n'est pas débitée en planche et séchée correctement, elle va forcément fendre.
@@CrayBirkenwald oui je cherche une bille n'est pas débiter et c'est pour faire différent projet comme par exemple un banc ou d'autre meuble encore
@@lanouide Si tu t'adresses à une scierie, il te fournirons une bille non sciée, par contre attention, ça fendra.
belle vidéo sur ma toupie LUREM l arbre ne s incline pas je fais comment ? MERCI
Si l'arbre ne s'incline pas, c'est la pièce qu'il faut incliner, dans ce cas il faut fabriquer un montage d'usinage pour maintenir la pièce à l'angle voulu.
Merci maître 😃😘
Merci pour la vidéo. Dans le cas où l on a une toupie qui ne s incline pas, comment peut on réaliser avec autant de précision et qualité le chanfrein ? Je te demande cela car je me pose la question pour l achat d' une scie/toupie et peu de modèle ont cette option (surtout sur les modèles 230v) ?
Merci
Je vends mon ancienne toupie, l'arbre est inclinable (et je ne la vends pas très cher). Si on ne peux pas incliner l'arbre, alors il faut incliner la pièce, avec le montage d'usinage adéquat.
@@CrayBirkenwald Merci pour la proposition de ta toupie c est quelle modèle ? Ok donc la solution c est un montage usinage où le gabarit est incliné. Encore une question :) Sur ton modèle la toupie peut elle tourner dans les 2 sens ?
Encore merci pour tous ces conseils. Tu offres vraiment beaucoup de réponses que l'on trouve chez d'autres RUclipsrs (mais en payant leur formation...)
J'ai hâte de voir la suite !
@@jean-christophedauchy8167 Oui, elle tourne dans le deux sens. L'annonce est ici : facebook.com/marketplace/item/292660919150899/?referralSurface=messenger_lightspeed_banner&referralCode=messenger_banner
Bête question
J’ai l’impress que tu n’as pas inversé le cœur des bois lors de l´assemblage à plat joint de tes tablettes. Est-ce normal? Ou ai-je mal vu?
Tu as bien vu, et c'est normal, car sans ça je ne pouvais pas conserver les dessins du bois.
J'ai hâte de voir comment tu vas égaliser ton chanfrein avec toutes ces courbes. .. a part ça, un jour j'aurai une scie à chariot et une toupie a arbre inclinable !!! Ma K5 a vraiment des grosses limites, même si elle m'a rendu bien des services et permis de faire de chouettes projets
Certains y sont aller, merci ... et d'autres sont malheureusement restés.. pffff.
Par contre, petite question. On ne peut pas faire la même découpe avec une scie sur table ??
Et encore merci de tous vos conseils
Bises de Monaco.
Oui c'est possible
Il aurait été possible de faire les chanfreins à la circulaire aussi. Très bon guide pour la toupie. Travail remarquable.
Là y’a du matos !!!
Ça fait envie 😅
D'essence de quel bois?
Il y avait un film sur Arte avec Robert Mitchem, que j'ai du regarde' avec ma femme mais j'ai bien termine" le soiree a regarder votre video; super....cheers...rr normandie(et merci)
Merci pour ta vidéo. J’adore ton introduction avec cette interrogations philosophique?🤣😂
Je l’avais l’intro mais dans ma version ils n’allaient pas se faire foutre mais plutôt se faire… bref! Lol
Est-ce qu'il aurait été possible d'utiliser le chariot sur la dernière longueur également ? (plutôt que le guide parallèle) J'ai tendance à avoir des traits de lame avec cette méthode.
Oui, mais alors il faut avoir un équerrage du guide perpendiculaire proche de la perfection, mon but était de montrer la méthode la plus commune avec n'importe quelle scie sur table.
Bonsoir.
3 points ce soir...
1er : ne couperais tu donc point le son lorsque tu bois ton café??? On entend pas les sllluuurps!!!
2nd : quand tu passes à la CNC, je m'attend toujours à avoir la musique de "l'homme qui valait 3 milliard" en fond. 😉
3eme : c'est vraiment et toujours un plaisir de voir, apprendre, en regardant tes vidéos. Aujourd'hui c'est le truc du gabarit double face pour éviter le contre fils qui m'a plus.
Merci donc monseigneur.
Vivement qu'on invente une défonceuse qui permet de choisir son sens de marche 😅 excellente vidéo merci
Va falloir les fraises qui vont avec aussi.
et du coup quand on a juste une scie circulaire à main ?
On trouve une solution.
@@CrayBirkenwald et ca s'achète en GSB une "solution ou il faut la faire sois même ?
Si vous avez un petit tuto, je suis pas contre
Pourrait on faire le chanfrein à la scie sous table avec un montage similaire ?? Je pense que oui je laisse les pro répondre
Travail magnifique 👌
Oui bien sur, j'ai préféré la toupie parce que je n'ai pas de lame à déligner, j'aurais eu des traces de chauffe avec ma lame à tronçonner.
petite question . j'ai besoin d'écrire des choses sur du bois . une fraise "pointue" (désolé je ne sais pas leurs vrai nom) pourrait elle servir pour ça ?
ça s'appelle une fraise à écrire tout simplement, en général deux taillant, 90°
C'est bien aussi les intros philosophiques.....
J'aime suivre l'avancée de ce projet.
Il y a un nom qui désigne ce style de mobilier?
Merci Cray, j'étais au café en même temps que toi, c'est vrai qu'il était chaud.
l'EPI des merveilles
Oh je la garde !
Bonjour, toujours très intéressant comme vidéo !
J'ai cependant une question :
Je vois que le guide du chariot est placé à l'avant sur ces usinage alors que je le voyais souvent à l'arrière sur les autres vidéos ...
Il y a un intérêt à cela ? Selon le type d'usinage ? Les efforts de coupe ?
Bonne journée 🙂
Les deux existent sur ma scie, si je coupe des pièces longues il vaut mieux le mettre en avant, mais dans ce cas il faut bien plaquer la pièce contre le guide.
@@CrayBirkenwald d'accord, merci pour l'explication 🙂
Superbe vidéo comme d'habitude !!!
[Ironie ON] Merci de bien vouloir investir dans du matériel électroportatif de chez FESTOOL, je pourrais enfin me dire que le problème vient de mes outils et non pas de mes mains[Ironie OFF]
il existe des fraises chez cmt pour faire ca aussi
Merci
Bonjour, super vidéo, et pour info une image c'est 4 centièmes de seconde vu qu'il y a toujours quelqu'un qui chipote !
Dans la dernière vidéo d' Olivier Verdier tu t’ai fait copier, ...
si si, il démarre sa vidéo en faisant du café ou alors c'est un clin d’œil .
Je ne pense pas que Verdier me fera un clin d'oeil, mais merci.
Pourquoi ne pas dégauchir avant de couper les 36 x110
ça a été dégauchi avant, je ne comprends pas la remarque
@@CrayBirkenwald Bonjour, je suis débutant. Ce n'est pas une remarque c'est une question de débutant. On m'a toujours dit avant de couper, il faut un coté dégauchi pour être aligné
C'est du plagiat la musique lors du gabarit cn (lsdld ?)
Je ne pense pas, vu mes sources musicales. A mon avis LSDLD utilise des musiques composées par Romain, alors que j'utilise du libre de droits.
@@CrayBirkenwald je pensais juste au disclaimer où ils disent qu'il faut débrancher internet si on est limité au 1er degré 😅
21:45 Oui, c'est long, 10 ans ! ;-)
Je me demande si Lassie est revenue ?
Bonjour je regarde tes vidéos depuis quelques temps, j'adore. Je me suis lancé dans des petites oeuvres de menuiserie.
J'ai plusieurs questions :
1 : je n'ai que le moyen de chanfreiner à 45° pour l'instant est ce que celà apporte un certaine finesse également sur des plateaux.
2. n'ayant pas de rabot degau, est-ce que ça ne risque pas de fatiguer prématurément la défonceuse avec une fraise à surfacer si je m'en sert sachant que ce n'est pas la rolls de défonceuse (Bosch Pof 1400), est ce que ça ne vaut pas mieux d'investir dans des rabot manuel dans un premier temps ? (Je n'ai pas encore les moyens financiers et spacieux pour de la rabot degau).
3. Sur des renforts d'angles vu la taille des inserts, est ce qu'il est nécessaire de contrôler le sens du fil de ces derniers ?
Plein de questions hors cadre de la vidéo :P
Merci pour tes super vidéos, sur ce, bon café.
PS : j'adore cette étagère
Pour la 1, oui, à 45° ça donne aussi cette impression de finesse.
Pour la 2, c'est toujours compliqué de bosser sans dégau, les fraises à surfacer ça tire pas mal, mais sans prendre des trop grosses passes, ça devrait passer.
J'ai pas compris la 3.
Merci pour ton retour, pour le 3 c'est un peu difficile à expliquer sans schéma pour moi, essayons :P
Dans le cas où j'ai 2 planches couper a 45° au niveau du bout pour donner mon angle à 90° ( le fil parallèle aux planches donc) et pour les renforts d'angles, le fil serait en travers (donc perpendiculaire au sens des planches).
Tu penses que dans ce cas, ça pourrait poser problème sur le travail du bois ?
@@terrymonasse6323 en général non, parce que ce sont de petites pièces, bien sûr il faut pas y aller comme un bourrin
@@CrayBirkenwald merci encore,et j'ai hâte de voir la suite de l'étagère ;)
Houla moment nostalgique
Alors je suis désolé mais j'ai pas d'décence, puisque je suis tombé en panne, mais est ce que du gazoil ferait l'affaire ou pas du tout ? :-)
Sinon plus sérieusement, une petite remarque sans jugement, quand vous avez déligné la première étagère, j'ai noté que vous avez fait attention a toujours travailler le reste des coupes a partir de la première coupe référence, mais vous n'en avez pas fait mention, ce qui pourrai aider certain débutant qui n'y aurait pas prété attention, évitant parfois de cumuler certains defauts d'équerrage ou autre.
Merci pour cette série de vidéos.
Très juste.
😉
L intro est d une violence 🤣
Je penses qu'ils cherchent encore à y parvenir.... C'est jamais facile de trouver du premier coup 🤣🤣🤣
Pour l'intro ? Tant pis pour eux !
Le café est sponsorisé par qui ? sinon c'est une rente...... heureusement les mains ne tremblent pas encore.
Alors chanfrein ou pan incliné ou plan incliné, en voyant les images, je pense à un pan incliné mais je me trompe peut-être, l'erreur est humaine. En tous cas beau travail.
Bibus ! Voilà... 😉
voilà qu'il nous fait de la poésie
bonsoir ! vu /entendu ! au revoir !
Salut Cray,
Très bon ! Je constate néanmoins un certain malaise, récurrent, en fin de video, lorsqu'il faut prendre congé. Pourquoi ne pas essayer cela : ruclips.net/video/0obJfkU9xB4/видео.html ?
Si tu coupes trop court, tu peux toujours utiliser une râpe à rajouter de la matière...
Houlala la cnc y en a encore qui vont pas êtres contents
👍☕️
MDR enorme !!
je like, puis je regarde ...
"Tout ces gens que jai envoyé se faire foutre" venant d'un gars qui gère des infra' jai une pensé ému pour tous mes collègues des études :D.
On l'aura un jour... on l'aura ;)
Hormis le non sens de "ça permet de ne pas pouvoir" qui, malgré tout, est assez esthétique, je note un non sens.
En effet lors de l'introduction tu nous dis penser à tous ces gens que tu as envoyé se faire foutre et a 12:33 tu nous dis vouloir "arrondir les angles", à moment il va falloir choisir. 😀
Après avoir bouché les trous...
Oui mais Satiss, il fait quoi?
Des biseaux, des chanfreins, des pentes, des sifflets, des scarf?
On ne sait pas trop mais la chose qui est sûre, il fait des copeaux 😉
Merci pour le test "sans bouchon", et ayant un peu de décence (de bois) je quitte ton atelier à la fin
On tire en largeur et on coupe d'équerre après, non!!!! Si Coco
hello . excellente vidéo (comme d'hab') . par contre , je vois que tu es quelqu'un de très soigneux dans ton travail mais tes plans de travail sont pleins de "bordel" .... c'est bien mieux de bosser sur un plan de travail rangé et sans bordel . : )
Tout à fait, mais l'atelier est en travaux, c'est le souk :-)
Ces gens, ils le méritaient je suppose 🤔
Ou pas, mais la vie est injuste.
COMMENTAIRE IDIOT : Alain Valaincourt (le gosseux de bois) signe toujours ses oeuvres avec son logo j'vas suggérer pour cette magnifique réalisation un logo fait de 2 cercles concentriques : dans le plus petit :"fabrication bien française" et dans la couronne la devise cachée de notre République : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué "
pourquoi pas.
c'est pas une petite machine,et de plus elle fait pas de bruit
Pa male
C'est bon, je m'en vais. Ha la la, ça nous invite et à peine arrivé que l'ont est mis dehors. J'm'en fou, je vais revenir.
En fr soit ont migré,
soit sont parvenus...
ou au fond de leur cave. -ü-
-TheTroll
Ok nous allons te laisser faire ton boulot sans te frênė pensée profonde