Azulejos à Lisbonne : Histoire et lieux à ne pas rater !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 сен 2024
  • Impossible de parler de Lisbonne sans évoquer les azuléjos, modestement traduit en « tuile » en français.
    Ces faïences ou carrelages sont indissociables de la capitale portugaise et de son charme magnétique.
    Mais savez-vous d’où viennent-ils ? Quel est leur histoire ? Où peut on en voir, en acheter ou en produire soi même ? Ont-ils uniquement un intérêt esthétique ?
    Du Moyen orient à l’extrême orient en passant par l’Italie, l’Espagne et les Pays-bas avant de revenir au Portugal, voici le voyage d’un des premiers produits de la mondialisation.
    C’est à Bagdad au 9e siècle que la faïence est découverte, c’est le début des poteries à base d’argile émaillée ou vernissée sur lequel des artistes pourront donner libre cours à leur art.
    La faïence s'est propagée de part et d’autre en Égypte et en Perse puis via l’Afrique du nord en Espagne.
    De l’Espagne maure puis chrétienne, la faïence rejoint l'Italie à la Renaissance. En Italie, les artistes peintres décorent la surface des objets de scènes mythiques, allégoriques, bibliques.
    En 1500, des potiers italiens s’installèrent à leur tour au Pays-bas à Anvers puis à Delft. Future capitale de la faïence européenne.
    A la même période, le puissant roi Portugais Manuel I découvre les azulejos mauresque à Séville et Saragosse. Plus rien ne sera jamais pareil.
    A partir de 1600, la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales, première entreprise privée, moderne et internationale au monde établit des relations commerciales avec la Chine.
    La Porcelaine chinoise connait un succès fou en Europe. En 1647, un problème d’approvisionnement liés à des troubles politiques donne une idée aux manufacturiers néerlandais : Imiter la porcelaine chinoise et ses motifs blanc-bleu. Le bleu de Delft est née.
    Les azulejos portugais sont nées de ces diverses influences : Arabes, Espagnoles, Italiennes, Néerlandaises et chinoises.
    Jusqu’en 1755, les faïences décorent les palais, les églises et monastères.
    Après le tremblement de terre / tsunami / incendie de 1755. Les azulejos sont produit de manière industriel avec des motifs plus basiques réalisés par des artisans et non plus des artistes. Le marquis de Pombal veut en recouvrir les façades des maisons pour les protéger des risques d’incendie et pour améliorer l’hygiène des villes inspiré des idées des lumières et du rationalisme anglais.
    Depuis on trouvera des azulejos un peu partout dans l’espace public et privé, palais, églises, école, gare, place, immeuble d’habitation jusqu’au station de métro plus récemment.
    La plus belle collection d’azulejos se trouve dans le musée des Azulejos dans un vieil et beau monastère du nord de Lisbonne. Le bâtiment en lui-même mérite une visite.
    La collection du musée est riche de 7 000 pièces et varié, présentant l'évolution de l'art du carrelage en céramique depuis la Renaissance jusqu’à aujourd’hui.
    Le couvent de São Vicente de Fora de Lisbonne est un autre lieu à visiter si vous aimez les azulejos. Il possède 38 panneaux représentant les fables de La Fontaine.
    Autre couvent, le Couvent des Cardaes est une splendeur assez peu connu à découvrir dans le quartier de Barrio Alto.
    Il est possible d acheter dans des boutiques spécialisés ou chez des antiquaires.
    Des magasins vendent des azulejos aux motifs modernes des années 60 à nos jours comme Cortiço & Netos. Prévoyez votre composition depuis leur site internet car sur place, ce n’est pas si simple qu’il n’y parait de trouver une combinaison parfaite.
    Des vols d’azulejos ont régulièrement lieu dans les palais et églises isolés ou même en plein coeur de Lisbonne alimentant un marché noir.
    Les pièces vendus chez les antiquaires sont surveillées et ne proviennent pas de vols. Vous pouvez y aller.
    Si vous avez l’âme créative, vous pouvez réaliser vous mêmes des azulejos lors d’un atelier à Lisbonne.
    Nous avons pu suivre les enseignements de Caroline en français et en anglais. En 3h, vous apprendrez l’histoire des azulejos, les principes de fabrication et les techniques et puis bien sûr vous apprendrez à peindre en suivant des modèles ou en fonction de votre imagination débordante ou non.
    C’est instructif, amusant, cela demande de l’application et de la concentration. Le plus important est que cela se fait dans la bonne humeur et la bienveillance : www.airbnb.fr/...
    Soyez curieuse, soyez curieux et bonne balade !
    // Guide complet de Lisbonne : bit.ly/Visiter-...
    // Carte détaillée de Lisbonne : bit.ly/Carte-Li...
    // Itinéraire pour un week-end : bit.ly/Itinera...
    // Hébergement à Lisbonne : bit.ly/Hebergem...
    Retrouvez nous sur :
    [] Notre site : www.vanupied.com
    [] Facebook : / guide.voyage.vanupied
    [] Instagram : / guide.vanupied
    [] Pinterest : / vanupied
    [] Flickr : www.flickr.com...
    .
    .
    .

Комментарии • 4

  • @lucierobert9518
    @lucierobert9518 Год назад +1

    Ce sont les riches brésiliens qui se sont installés au Portugal au début du 19ième qui ont orné l'extérieur de leurs riches demeures et qui ont influencé les Portugais qui les ont imités. Fait souvent non mentionné dans les livres ou faits historiques.... vidéo intéressante

  • @algarvio7910
    @algarvio7910 3 года назад +1

    Vidéo très intéressante et très bien illustrée mais le débit de parole ne permet pas toujours de saisir le message. Bref ça va trop vite, articulez... de plus vous dites tremblement de terre... de 1655. Alors que le texte dit 1755. Oui il s'agit bien du "Terramoto" du 1er novembre 1755.
    Quelques erreurs: Covento dos Cardoes pour Convento dos Cardaes.

    • @Vanupied
      @Vanupied  3 года назад

      Merci pour vos remarques, je tacherai de faire mieux la prochaine fois

    • @algarvio7910
      @algarvio7910 3 года назад

      @@Vanupied En tant que professeur de portugais c'est de la déformation professionnelle. Ce qui compte c'est votre engouement. Continuez !