🚚Comment ouvrir un food truck de crêpes ?♨️

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 окт 2024

Комментарии • 65

  • @babounedu95
    @babounedu95 3 месяца назад +6

    Lina mon amour si tu voit ce message Sache que Je t'aime et c'est toi ma crêpe préférée ♥️ ton mouton 🐑🐑🐑🐑🐏🐏🐏

  • @TroisGorges
    @TroisGorges 3 месяца назад +6

    Cette chaîne est un mine d'or ! Les questions sont aussi pertinentes que simples, les interviewés aussi honnêtes que complets. Merci infiniment !

    •  3 месяца назад

      Un grand merci pour tes encouragements ! A bientôt pour de nouvelles vidéos.

  • @massoudzahedi
    @massoudzahedi Месяц назад +2

    C'est incroyable la somme d'information que cette superbe vidéo met à notre disposition.
    Mille merci Monsieur, vraiment votre chaîne est just magnifique ❤❤❤

    •  Месяц назад +1

      Merci Massoud. C'est une chaîne... magique !!

  • @francoisf1903
    @francoisf1903 Месяц назад +2

    Ouf, même si je ne suis qu'un amateur, je suis abonné ! Merci pour ce super reportage et Merci à Gwenaëlle pour la simplicité et la transparence !

    •  Месяц назад

      Merci d'être passé François. Amateur ou pro, tout le monde est bienvenu !

  • @clotildemariaramosdasilvas4031
    @clotildemariaramosdasilvas4031 4 дня назад +1

    Bravo pour votre vídeo et partage.... bom corage et beaucoup de succès

    •  4 дня назад

      Merci de ta venue !

  • @thymick5581
    @thymick5581 3 месяца назад +3

    Merci beaucoup pour toutes les vidéos sur le business des crêpes, très instructives et complètes !
    Petites suites de questions :
    - On dit qu'il est préférable d'utiliser un épandeur en aluminium plutôt qu'en bois pour l'hygiène, votre avis ?
    - Pour une crêperie fixe d'env.15m² exclusivement sucrée et à emporter, quel serait selon vous le loyer maximum à viser ou quel %/CA ?
    - Justement, pour une crêperie exclusivement sucrée, des horaires types 9h-11h puis 15h-18h sont-ils raisonnable pour ne pas être mêlé aux horaires du déjeuner et dîner ?
    - Peut-on justifier un prix faiblement plus élevé que la moyenne lorsque l'on utilise des produits frais, de saison et locaux (boissons, fruits, etc.) ?
    - S'il s'agit d'une activité annexe complémentaire, mieux vaut se verser un salaire même minime ou alors des dividendes en fin d'exercice ?
    Merci d'avance et bonne continuation !

    •  3 месяца назад +4

      Bonjour Thymick. Merci d'être passé. En réponse à vos questions :
      - épandeur : voir ma vidéo sur l'hygiène en crêperie www.crepesmagiques.com/video-et-tutorial-youtube-sur-crepes-et-galette/
      - rentabilité : voir www.crepesmagiques.com/rentabilite-et-marges-d-une-creperie/
      - crêperie avec juste des sucrées : elle tourne généralement de midi à tard le soir (sauf emplacement spécifique genre gare)
      - le client souhaite de base du bio, circuit court, produits frais au prix de la pâte industrielle d'une franchise. Donc valorisation difficile pour ceux qui font des efforts. C'est surtout l'emplacement ou la faible concurrence qui peut justifier un prix plus important (hors concepts très spécifiques).
      - Salaire vs dividende : à voir avec votre comptable ;-)

    • @thymick5581
      @thymick5581 3 месяца назад +3

      Super merci beaucoup pour le temps accordé à me répondre, je prends note !

  • @patrice4731
    @patrice4731 3 месяца назад +3

    Bonjour Bertrand,
    Super reportage ça donne envie d'avoir un si beau camion 😊😊😊😊.
    Merci Gwenaële pour toutes ces informations 😅😅😅

    •  3 месяца назад +2

      Le food truck de Gwenaëlle est parfait : beau, neuf, aménagé dans les moindres détails. J'avais suivi de loin le projet et la surprise a été totale lorsque je suis monté à bord. Très fier de cette interview qui vaut de l'or !

  • @joannelg06
    @joannelg06 3 месяца назад +4

    J'y pense un peu pour changer de métier... j'ai l'impression que c'est une activité qui peut devenir assez rentable. Mise à part le camion et l'essence, le reste ne semble pas coûteux. Et tout le monde aime les galettes! Et je suis bretonne... Dans tous les cas, je viens faire une formation de fin de semaine avec vous dès que je rentre en France!

    •  3 месяца назад +3

      Premier commentaire ! Et une bonne nouvelle avec ça. Oui, la rentabilité peut être bonne si les emplacements le sont aussi. Le point fort de l'itinérance est de pouvoir changer de clientèle en fonction des envies et du potentiel du lieu. Impossible à faire avec une crêperie… Pour le reste ne pas oublier la possibilité de louer un véhicule et d'expérimenter le marché. Un simple sticker dessus et c'est parti…

    • @joannelg06
      @joannelg06 3 месяца назад +3

      merci pour votre réponse!

  • @smartuitive
    @smartuitive 3 месяца назад +3

    pour le cout produit unitaire il est primordial de peser le sirop d'erable et le granola :) trop bon! bonne chance chere Gwen!

    •  3 месяца назад +1

      Merci pour ta bienveillance. Je n'ai pas pu résister à une petite taquinerie ;-) D'ailleurs je déconseille aussi de faire "à l'oeil" et de suivre les fiches techniques.

  • @ROMRom12-xu2fu
    @ROMRom12-xu2fu 11 дней назад +1

    Merci pour vos vidéos tres bien détaillé et agréable a regarder si jamais je suis en création d'une crêperie dans un horse box si un jour cela vous intéresse on peu échanger sur mon parcours et le votre 😊

    •  11 дней назад +1

      C'est noté. Merci d'être passé !

  • @Lescomptinesdizae
    @Lescomptinesdizae 3 месяца назад +2

    quelle bonne idée 🎉

  • @crepeacademy
    @crepeacademy 3 месяца назад +1

    Merci Bertrand, bien sympa cette video.

  • @washburndeep3181
    @washburndeep3181 3 месяца назад +1

    Bravo ! Bientôt le mien à Berlin j'espère. Bonne continuation Gwenaëlle ! Je viendrais volontiers déguster une de vos délicieuses galettes. Je suis de la région parisienne en plus et mon ex belle famille est de Vincennes. Merci Crêpes Magiques pour votre superbe travail pour nous faire découvrir et nous guider dans la réalisation d'un food truck. La bise !

    •  3 месяца назад

      Oui, on espère bientôt ton food truck du côté de Berlin ! N'hésite pas à nous tenir au courant de l'avancement de ton projet.

  • @jovien-f9s
    @jovien-f9s 3 месяца назад +3

    Bonjour Bertrand. Patrice dans un marché, maintenant Gwenaëlle en crêpes mobile sont autant d'exemples de projets réalisés et qui sont à notre portée. J'ai aimé vous voir discuter en roulant, comme avec Zouher, un échange du genre sans le faire exprès en attendant d'arriver à destination. Merci de t'être démené pour nous les présenter.

    •  3 месяца назад +1

      Hello. Merci pour tes félicitations. J'aime bien la causette en roulant, et pas uniquement car le montage est plus facile ;-) L'esprit étant occupé principalement par la conduite, le stress de l'interview diminue fortement et le ton est plus léger, spontané. Oui, j'ai sélectionné des projets abordables et réalistes qui sont représentatifs des stagiaires que je reçois en formation. D'excellentes inspirations je pense…

  • @rbadibanga
    @rbadibanga 3 месяца назад +1

    Bonjour Bertrand, merci pour vos contenus d'une qualité rare sur ce sujet que nous aimons tous : les crêpes et les galettes. A ce sujet d'ailleurs, auriez-vous des conseils concernant la meilleure disposition à avoir au niveau de son plan de travail ? Exemple : combien de saladettes ? Quel emplacement entre les crépières ? Face ou dos aux clients ? Merci d'avance pour votre retour. Romain

    •  3 месяца назад +1

      Bonjour Romain. Il est très difficile de répondre à ta question car les implantations ne sont que des cas particuliers. Je vais te répondre d'une manière générale, et non pas uniquement pour un food-truck. Tu as des contraintes techniques comme l'emplacement de la hotte ou la largeur de la vitrine (vaut-il mieux cuire en étant visible de l'extérieur ou au contraire privilégier la salle ?). Je travaille en événementiel et mon plan de travail mesure soit 1m50 x 80, soit 3m x 80. On peut donc avoir des postes de cuisson compacts visibles du client pour tourner (le spectacle) et une cuisine annexe au fond de l'établissement avec la plonge, les stocks d'assiettes, les gros frigos, le batteur mélangeur etc. Pour ce qui est des saladettes ça prend de la place devant soi, privilégier celles qui sont en tiroir et ne pas mettre tout dedans (genre les œufs et les garnitures qui ne sont pas souvent demandées).
      Attention à la récup' : j'ai formé récemment un restau qui avait récupéré un comptoir à pizza : 40 cm de profondeur et marbre incliné. Autant dire inutilisable pour poser des crêpières…
      Privilégier les éléments sur roulettes pour le nettoyage. La bonne hauteur pour un plan de travail est 80cm.
      Idéalement faire sa formation et sa carte avant la conception de la cuisine surtout pour la gestion des pâtes : leur nombre (froment salée ? froment sucrée ?), l'emplacement (cas des gauchers), entre les crêpières (pour éviter que la pâte ne coule trop de la louche) ou à une extrémité (ex. pâte sarrasin à côté d'une crêpière dédiée au sarrasin.
      Bref, un sujet à prendre au sérieux car beaucoup d'argent est en jeu et une fois que la cuisine est montée c'est très difficile de la modifier (prises, évacuations notamment).

    • @rbadibanga
      @rbadibanga 3 месяца назад +1

      Wow, merci pour cette réponse très complète, je n'en attendais pas tant ! Hâte de voir ta prochaine vidéo. :)

    •  3 месяца назад +1

      @@rbadibanga Je t'en prie. La prochaine vidéo c'est demain à 17h et on parlera de la température à laquelle il est conseillé de cuire crêpes et galettes...

  • @nadegeroland1938
    @nadegeroland1938 3 месяца назад +2

    Super cette vidéo ! Moi-même food truck, je fais aussi des galettes.
    Une question : je vois que tout est déjà dans le frigo, mais pendant le trajet, ils ne sont pas branchés ? Moi, je mets dans des glacières pour la chaîne du froid. Comment fais-t'elle?
    Et les gants c'est pas obligatoire ?
    Merci de votre retour

    •  3 месяца назад +2

      Bonjour Nadège. Oui, les frigos sont éteints pendant le trajet. En revanche ils étaient branchés avant le départ (tout était à 3 degrés). Aucun souci pour un trajet d'à peine 20 minutes. Non, le port des gants n'est pas obligatoire, comme expliqué dans mon article www.crepesmagiques.com/hygiene-en-creperie/ et ma vidéo sur l'hygiène en crêperie.

  • @potentiel23
    @potentiel23 7 дней назад +1

    Bonjour, Merci C'était très intéressant. J'ai pas vu le temps passée. Pourriez-vous nous donner le contact pour la construction du camion ? S'il vous plaît.

    •  6 дней назад

      Quand on ne voit pas le temps passer, c'est bon signe ! Le fabricant est www.conceptmag-france.com dans le Nord de la France

  • @laralepainturier7507
    @laralepainturier7507 2 дня назад

    Bonsoir Bertrand et Gwenaëlle! Merci pour cette vidéo au top! Petite question, auriez-vous une idée de la marque du réfrigérateur dans le food truck ? Merci d'avance et bon courage!!

    • @GwenaeleHuchet
      @GwenaeleHuchet 2 дня назад

      Bonsoir, c'est un monobloc de la marque Rivacold.

    • @laralepainturier7507
      @laralepainturier7507 2 дня назад +1

      @@GwenaeleHuchet Merci pour votre retour! Avez-vous en tête la référence ou un revendeur? Autre question, je ne vois pas vos saladettes réfrigérées sur la vidéo, comment gérez-vous les ingrédients qui doivent être maintenus à température réfrigérée?

    • @rbadibanga
      @rbadibanga 4 часа назад

      Bonjour @gwenaeleHuchet, même question pour les saladettes et le bain marie. Avez-vous envisagé d’en mettre ou pas du tout ? Est-ce que la température du frigo se maintien malgré les ouvertures et fermetures ? Merci d’avance pour votre retour ! Romain

  • @joannelg06
    @joannelg06 3 месяца назад +3

    Mais du coup, la consommation d'électricité est compris dans le prix de location de l'emplacement à la journée? C'est pas en plus?

    •  3 месяца назад +3

      Pour des occupations de courte durée quand la ligne est fournie, la consommation est incluse. Ce n'est que pour les emplacements permanents qu'un compteur est posé.

  • @julienv6976
    @julienv6976 Месяц назад +1

    Bonjour, je suis à Paris et je vois régulièrement des vendeurs de crêpes ambulant en triporteur prêt des monuments. Je ne pense pas qu'ils aient une autorisation mais j'ai l'impression qu'il y a une forme de tolérance à leur égard car malgré la présence de policiers ils continuent de vendre. Est-ce que la vente ambulante sans autorisation est fortement sanctionnée ou juste légèrement ?

    •  Месяц назад

      Bonjour. La vente ambulante est autorisée à Paris mais le stationnement n'est possible que le temps de la réalisation de la prestation (sinon il faut une autorisation d'occupation du domaine public). Les triporteurs que vous voyez ont le droit d'être présents mais pas de s'arrêter. La police (municipale ou nationale) a d'autres chats à fouetter, mais il est à noter que la quinzaine de triporteurs autour de la Tour Eiffel a disparu le temps des jeux olympiques…

  • @joannelg06
    @joannelg06 3 месяца назад +3

    Je me disais si c'était raisonnable de considérer cette activité comme une activité à temps partiel car j'aimerais garder un autre emploi à temps partiel.

    •  3 месяца назад +4

      Ca me semble tout à fait adapté.

  • @felixrollet7375
    @felixrollet7375 Месяц назад +1

    Qu'en est il du camion lorsque gwenaelle ne travaille pas ? Où le brancher afin que les frigos ne s'éteignnent pas ? Où préparer sa mise en place ainsi que le stockage des produits ? Cette partie logistique me paraît être la plus importante, étant moi même en création de foodtruck j'aurai aimé avoir ces réponses dans cette vidéo...

    •  Месяц назад +1

      Bonjour. Cette vidéo fait 1 heure et c'est déjà bien long. Pas mal de sujets ne sont pas abordés car il fallait faire des choix, et ta question en fait partie. Tout food-truck a une "base" : stationnement + nettoyage + vidage des réservoirs + remplissage en eau propre + gestion des poubelles (parfois vaisselle et alimentation électrique pour les frigos). Un peu comme un camping car. Au-delà de ça se pose la question du laboratoire : soit on considère que c'est le food-truck (c'est réglementaire) pour faire ses préparations, soit on dispose d'un laboratoire distant du stationnement (pouvant être une cuisine partagée, un ami boulanger qui nous héberge ou carrément un labo privé aux normes, l'option "je fais la pâte dans ma cuisine à la maison" étant toujours possible mais très difficile pour respecter la HACCP). Le labo devra permettre le stockage des denrées (froid, épicerie etc.) et du matériel (tables et chaises remisées en hiver, crêpière de secours etc.). Donc oui, le véhicule est la partie émergée de l'iceberg, mais il faut concevoir tout le reste invisible des clients.

  • @potentiel23
    @potentiel23 7 дней назад +1

    Mme Crêpes, Prépare t elle ses légumes et autres préparations chez elle ou dans le camion qui lui sert de laboratoire ?

    •  6 дней назад +1

      Gwenaëlle utilise son véhicule comme laboratoire pour ses préparations.

  • @joannelg06
    @joannelg06 3 месяца назад +3

    Je me demandais si vous aviez remarqué si les gens se tournaient de plus en plus vers les galettes/crêpes avec l'augmentation du coût de la vie? Ca ferait du sens que les gens se tournent vers les types de restaurants les moins cher, non?

    •  3 месяца назад +1

      A titre personnel je ne travaille quasiment que sur les prestations en événementiel, donc pas de réponse argumentée. Mais la logique voudrait que pour une fois les crêperies, dont le ticket moyen est le plus bas de la restauration commerciale, tirent un avantage de la situation. Qu'en pensent les crêpiers qui travaillent en crêperie ou en vente à emporter ?

  • @vinniegbitcoin
    @vinniegbitcoin 3 месяца назад +3

    Je confirme que le sav de sum up est vraiment mauvais.
    J'ai fais quelques évènements sur un terrain en pente et c'est pas pratique...

    •  3 месяца назад +2

      Merci pour ton retour. Perso j'utilise Zettle et ça roule. J'ai pas mal d'avis négatifs sur SumUp et je pense qu'ils subissent une croissance un peu trop importante sans avoir étoffé leurs service client. Ah oui, le terrain en pente. Gwenaëlle a de la chance car perso avec mes tables la galère est fréquente, à commencer par le sol en terre ou pire en gravier... Et bien caler les crêpières peut prendre du temps.

  • @123andyou6
    @123andyou6 3 месяца назад +3

    bonsoir bertrand, merci pour ce très intéressant - et fort sympathique - reportage.
    impressionant de voir un emballage eocrep en live: la classe, en effet. de même
    pour la hotte d’aspiration… une information serait intéressante à connaître:
    le nom du prestataire ayant réalisé le crêpe-truck et une fourchette pour ce type d’investissement.

    •  3 месяца назад +2

      Bonsoir. Le nom du concepteur figure sur la carrosserie, c'est www.conceptmag-france.com/ Pour ce qui est du budget je n'ai pas gardé la séquence au montage car il aurait fallu prendre le temps de tout expliquer et tout montrer pour bien comprendre comment se monte un prix avec du sur-mesure.

    • @123andyou6
      @123andyou6 3 месяца назад +1

      bonjour bertrand, merci pour la réponse. est-ce qu'une "causerie crêpes-magiquiennes" serait-elle envisageable? cela intéresserait assurément la communauté. merci d'avance.

    •  3 месяца назад

      @@123andyou6 Quels seraient les sujets à aborder à ton avis ?

    • @123andyou6
      @123andyou6 3 месяца назад +1

      pouvoir simuler/évaluer des concepts de crepetruck: modèle S, M, L et éventuellement XL en passant en revue les différents éléments en ayant surtout aussi une idée des investissements nécessaires, idéalement. qu'en penses-tu?

    •  3 месяца назад

      @@123andyou6 J'en pense que l'idée est intéressante mais que c'est du travail, beaucoup de travail. Cette étude de marché pourrait être certes mutualisée pour les food trucks en général (car qu'on fasse des crêpes, des tacos ou des poke bowls le prix est le même). Un fabricant de food truck serait mieux placé que moi pour faire le boulot, surtout en expliquant/justifiant quelles configurations existent et les implications en matière de budget (il y a des différences énormes…).

  • @fredericprzibilski9185
    @fredericprzibilski9185 22 дня назад +1

    Les crêpière doivent être installée au dessus de la hotte aspirante

    •  22 дня назад

      Tu veux certainement dire "au dessous" ;-) Dans le cas présent, et en l'absence de voisinage, les crêpières côté vitrine n'entraînent pas de nuisances et permettent au client de voir les cuissons. Plus sympa en food truck, non ?