1. Michel de Molinos | La guide spirituelle | Préface - 1ère partie

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024
  • Commençons par nos sincères remerciements aux personnes qui ont formé le projet de numériser et mettre à la disposition du public cet ouvrage en français comprenant l’œuvre la plus fameuse de Michel de Molinos : la Guide Spirituelle, Défense de la Contemplation; par ailleurs actuellement indisponible dans une édition française moderne.
    Michel de Molinos, baptisé le 29 juin 1628 à Muniesa en Aragon (Espagne) et mort le 28 décembre 1696 (à 68 ans) à Rome est un prêtre et docteur en théologie espagnol, contemporain de Bossuet et de Pascal, considéré comme l’un des principaux fondateurs de la doctrine mystique qualifiée de quiétisme, courant spirituel et mystique qui connut son apogée en Europe - notamment en France, en Espagne et en Allemagne, où il influença le piétisme luthérien - à la fin du XVIIe siècle.
    (Wikipedia pour la notice biographique).
    Cette préface à l’édition 1688 de la Guide Spirituelle, probablement rédigée par l’un de ses éditeurs, propose d’éclaircir les points et les débats essentiels autour de la notion de mystique quiétiste puisque tel est le terme dont fut vêtue ou affublée cette doctrine.
    1. Dessein de cette préface
    2. Réponse aux préjugés des Protestants contre Molinos. Justification des termes mystiques.
    3. Que la vraie Contemplation est admise par les Protestants. Passage remarquable d’Usserius.
    4. Cause de l’obscurité des mystiques
    5. Comparaison des Cartésiens et des Mystiques. Persécutions faites à ces derniers. Pourquoi Molinos a été plus persécuté que les autres contemplatifs : malice du Père Couplet Jésuite pour rendre le quiétisme odieux.
    6. Que Molinos n’est point enthousiaste. De quelques principes Catholiques Romains qu’il a retenus. Sa doctrine sur la pénitence.
    7. Réponse aux préjugés des Catholiques Romains contre Molinos. Témoignage d’un ennemi des Quiétistes touchant leur grand nombre. Inconstance de l’inquisition. Distinction pour les Catholiques Romains qui croient le Papa infaillible. Que le Quiétisme ne détruit point le culte extérieur.
    8. Plan d’une Apologie pour les Quiétistes.
    9. Des pièces de ce recueil et de leur traduction
    10. Errata
    La Guide Spirituelle, Défense de la Contemplation, Michel de Molinos aux éditions Wolfgang et Savouret, Amsterdam, 1688.

Комментарии • 5

  • @solaame2876
    @solaame2876 3 месяца назад +1

    Merci et votre lecture est parfaite

  • @francoisdeman5769
    @francoisdeman5769 2 месяца назад +1

    ❤D'une clarté remarquable.Jette aux oubliettes l'œuvre polémique attribuée à La Bruyère Merci ❤

  • @lhomme-interieur
    @lhomme-interieur  2 месяца назад +1

    "Celui qui a donné le premier ce livre au public (son premier éditeur) souhaite au lecteur équitable la paix que le monde inquiet ne peut donner."

  • @lhomme-interieur
    @lhomme-interieur  3 месяца назад +3

    Que l'on veuille bien excuser le rythme imparfait de la lecture de cette préface, rendue difficile par la graphie ancienne de certains caractères, des lettres s et f en particulièrement, ainsi que par l’orthographe archaïque de certains mots de cette édition ancienne de 1688.

  • @lhomme-interieur
    @lhomme-interieur  3 месяца назад +3

    Apologie de la mystique contemplative. Clarification de la doctrine de Michel de Molinos qualifiée de Quiétisme comme si la quiétude et le néant étaient sa fin, alors qu'ils en sont, en abrégé et pour ainsi dire, le moyen ou la voie.