Refroidir à distance
HTML-код
- Опубликовано: 6 фев 2025
- Comment faire geler de l'eau contenu dans une sphère de verre un plongeant dans de l'azote liquide une seconde sphère, vide, et reliée à la première par un tube de verre ? C'est par un transport de chaleur par transfert de matière, un processus bien plus efficace que la conduction thermique.
pour en savoir plus : "Evacuer la chaleur sans effort" J.M/ Courty & E. Kierlik , Pour la Science n°541 (novembre 2022)
www.pourlascie...
Merci la Physique Saison 5 épisode 01
---------------------------------------
"Merci la Physique !" est membre du Café des sciences : www.cafe-scien...
Réalisation, production : Jean-Michel Courty
Avec : Edouard Kierlik
Merci à la plateforme pédagogique d'expériences de Sorbonne Université.
Retrouvez nous sur :
twitter : / jmcourty
facebook : / jeanmichel.c. .
----------------------------------------------
Musique : Modern Jazz Samba Kevin MacLeod (incompetech.com)
Licensed under Creative Commons: By Attribution 3.0 License
creativecommons...
:
J'étais technicien informatique et je suis chaudronnier aujourd'hui et je viens d'apprendre que les caloducs sont creux. Merci ! Et merci @Scilabus pour la découverte !
Mais on sen fou de ton avis va jouer a fortnite gamin
@@nv803 Pour oser lui parler aussi mal sans hésitation, c'est qqn que tu connais?
J'adore ce mélange du côté old school et du funky ... Et précis ! Gg!
C'est exactement le but recherché. Old school et funky parce que c'est comme ça qu'on est et précis parce que c'est essentiel pour nous quand on fait de la physique.
Bravo les physiciens, ça m'a donné envie de lire l'article...et de mettre un grand tube dans le jardin, avec des boules, mais ca, c'est pour plus tard.
Merci Marie-Luce. Excellente idée de lire l'article. Te connaissant je suis sur que tu pourras fabriquer un magnifique dispositif à base de boules de Noel et de tuyau d'arrosage.
Vraiment, j'adore !!
C'est difficile de dire pourquoi j'adore tant, mais pas impossible : J'ai l'impression de voir 2 personnes avec la tête pleine et qui, en d'autres circonstances, seraient restées assez inaccessibles, de les voir m'interpeller, presque "descendre vers moi" - sans condescendance - pour tenter de m'expliquer qqchose qui fait partie du périmètre de leur savoir et pas du miens, et de réussir.
Ce faisant, ces savants que je qualifie d’éminents (je fais ce que je veux) se révèlent un peu, "se mouillent". On ne peut pas choisir ce moyen de communiquer par vidéo sans y mettre un peu de soi : sa voix, son intonation, son apparence, son comportement vestimentaire, ses expressions faciales, etc.
Donc MERCI d'avoir pris de votre temps, révélé un peu de vous-même juste pour me transmettre un peu de ce que vous savez - et pas moi. Grâce à vous, je sais comment fonctionne un objet que j'ai découvert il y a plus de 15 ans : mon ventirad. Je sais ce qui le différencie du simple ventilateur livré par défaut avec tout cpu (pas de conduites en cuivre avec de la vapeur d'eau dedans). Je sais aussi et surtout que le vendeur de Legza à Rabat raconte n'importe quoi pour fourguer ses ventirads, et que les conduites en cuivre ne contiennent pas "un gaz spiciél"... (moi aussi je mets un peu de moi-même dans mon commentaire^^).
Voilà, C pas tous les jours que je laisse un commentaire comme celui-ci, mais votre grand engagement dans vos vidéos mérite bien un petit engagement dans mon commentaire. Merci scilabus de m'avoir fait connaitre cette chaine.
Excellente continuation à tous et... VIVE LA PHYSIQUE !
Merci à vous de ce compliment qui nous va droit au coeur. Vous résumez parfaitement nos intentions et cela fait plaisir de voir que nous les avons atteintes.
Génial, j'ai fait bcp de physique sans connaitre ce procédé, bravo Messieurs !
Merci à vous. C'est l'objectif de nos chroniques depuis 20 ans : renouveler les sujets de vulgarisation.
Je ne connaissais pas du tout le cryphore de Wollaston . Belle découverte
Je dirais Merci Jean-Michel , et son collègue.
Merci à vous . C'est effectivement une expérience peu connue, surtout parce qu'on ne la trouve plus. Je pense que c'est parce que ce n'est pas évident de réaliser le dispositif.
Je l'adore parce qu'elles est particulièrement simple et très étonnante (en tour cas, ce refroidissement à distance m'étonne à chaque fois)
Bravo je me suis régalée autant par les explications que par votre bonne humeur !!!!
Merci à vous. On prend beaucoup de plaisir à faire de la physique. Surtout avec des expériences comme celle ci qui nous épatent toujours autant chaque fois que l'on a l'occasion de les faire.
@@Mercilaphysique c'est bien parce que vous dégager ça qu'on est là aussi :)
Bonjour,
Est ce que le tube est insensible à la température extérieure dans une certaine mesure tant que la vapeur d'eau ne change pas d'état ( pas d'expression de la chaleur latente)?
Que peut on dire de la perte thermique statique du tube de verre ?
Y a t il une analogie avec la canalisation frigorigène d'une pompe à chaleur à 2 éléments, dite ' Split ' ?
Sur les PAC Split, vous remarquerez que la gaine isolante blanche est d'une très faible épaisseur. Je me demande bien pour qu'elle raison la résistance thermique de l'isolation thermique est aussi faible. Il y a surement une bonne raison de ne pas mettre plus sans dégrader le rendement de la machine frigorifique.
Dans votre expérience, d'après ce que je comprends, il y aurait un delta thermique très faible de bout en bout de la canne de verre reliant les 2 sphères en verre et donc la perte thermique statique sera négligeable.
Avez vous déjà réalisé des mesures?
Y a t il un flux thermique négligeable entre le milieu extérieur et l'intérieur de la canne de verre ?
Merci de vos réponses.
Ben suis bien content d’avoir appris quelque chose.
Pour le refroidissement dans les portables me serais fait avoir ayant connu les refroidisseurs à eau 😳
Merci pour ce partage 😎
Merci beaucoup ! Ce qui est étonnant c'est que dans les caloducs de cuivre des ordinateurs c'est aussi de l'eau !
MERCI a silabus pour m'avoir fait decouvrir votre chaine . plus 1 abo
Merci Edouard, merci Jean-Michel, et merci le chat, qui vous a laissé enregistrer tranquilles.😸
Merci ! Le chat avait souhaité rester à la maison, il ne risquait donc pas de perturber le tournage.
merci la physique
Merci à vous !
Bon sang, et moi qui avait toujours pensé que les caloducs étaient une technologie très moderne et complexe, le principe est d'une simplicité enfantine (enfin presque, c'est mieux d'avoir fait un peu de thermodynamique avant). Dire qu'étudiant, j'utilisais le même principe pour faire imploser des canettes de soda dans ma cuisine en faisant bouillir un peu d'eau à l'intérieur puis en les plongeants à l'envers dans une eau glacée.
Incroyable !
Merci.
Je relaie.
Incroyable ! Mais vrai !
😺
Super, je ne me rappelais pas de cela. Merci pour cette piqure de rappel :-) ! En revanche, pour avoir passé 40 ans en labo, vaut mieux porter des gants et des lunettes quand on manuipule du N2 liquide. Prenez soin de vous !
Le contenu des Caloduc ( Heat Pipes ) dépend de la température moyenne à transporter, ca peut être de l'ammoniac ou alcool, et surtout pas forcement à pression ambiante ( rarement d'ailleurs ) et un point important sur la photo on voit que la surface intérieur est rugueuse et canelé c'est pour augmenter la surface de contact.
Super, j'en ai un qui correspond au dessin (tube horizontal), je m'en sers pour montrer la différence de tension de vapeur avec la température. Je chauffe avec la main une sphère et elle se vide alors que la "froide" se rempli.
En gros je m'en servais à l'envers ... merci pour cette découverte.
Formidable, bon coup de pub de Scilabus 😁
Quelques explications/formules de physique/thermodynamique, pour avoir un peu de concret de seraient pas de trop 🙄😄
Super intéressant, merci !
Avec plaisir 🙂 merci à vous
Merci pour cette vidéo!
Je ne regarderai plus jamais un bout de cuivre de la même manière. Dire que je trouvais ces bouts de cuivre si insipides, si creux, alors qu'en fait ils étaient...creux. OK je sors.
Merci à vous. Ce fut aussi une découverte pour nous. Tout est parti du cryophore, une expérience que nous faisons traditionnellement à Sorbonne Université dans les cours de thermodynamique. Quand nous avons commencé à faire de la bibliographie sur le sujet pour une chronique dans la revue Pour la Science, nous avons découvert tout ce monde des caloducs.et donc ces petits tubes de cuivre magiques.
@@Mercilaphysique
Merci la physique et merci aux physiciens de nous la faire découvrir!
Bonjour,
C'est assez incroyable et surprenant!
Pour expliquer ce qu'il se passe, si je comprends bien, c'est le taux d'humidité qui se transmet très vite dans l'air (contrairement à la temperature qui est plus lente à se propager).
Mais ce qui "crée" du froid en haute, c'est l'évaporation. Hors, pour qu'il y aie évaporation, il faut qu'il y aie eau liquide, et de l'air. Il me semble bien qu'il y aie de l'air dans les caduques de pc, mais aucunement de l'eau liquide. Donc le procédé ne peut, sauf erreur de ma part, aucunement s'effectuer. Je me trompe?
aussi, je pense que le système semble parfaitement réversible: si on fait bouillir de l'eau d'un côté, on augmente l'humidité et on crée de la condensation de l'autre côté qui libèrera de la chaleur. et bien entendu, qu'on fasse ça "côté haut ou bas", ça fonctionne pareil.
Par contre, la grosse interrogation, c'est: est-ce que ce système fonctionne dans le temps? si une des boules est à -100°C et l'autre à 99°c( évitons l'ébullition), et que ces températures sont forcées dans le système (inertie thermique des boules supposée infinie). Est-ce qu'il y a de la chaleur qui se transmet, via évaporation, de la boule chaude vers la boule froide, de manière constante et continue dans le temps? J'ai l'idée que le système va connaitre, à un moment, un équilibre, avec une quantité d'eau de chaque côté, peut être même que toute l'eau aie changée de côté (passant du côté chaud au côté froid pour y être congelée), et que donc le système a un temps d'utilisation limitée. Est-ce que mon intuition est juste?
Bonjour et merci pour cette démonstration.
Je connais la présence de caloduc dans les postes informatiques. Je pensais que le transport d'énergie se faisait par le cuivre.
Vous venez de corriger une erreur d'interprétation de mon expérience.
J'ajoute que c'est par l'intermédiaire de la chaine Scilabus que je découvre votre chaine.
À bientôt. Philippe P
Bonjour,
Merci encore pour cette belle découverte, montrée de bien belle manière !
Merci à vous 😊
Bonjour, merci pour la vidéo !
Merci beaucoup.
Vous ne mettez pas de gants et de lunettes de sécurité lorsque vous manipulez l'azote liquide ?
ça dépend de ce qu'on fait !
@@Mercilaphysique pas très sérieux tout ça ! On se fait virer d'un labo pour moins que ça dans l'industrie.
j'ai bien entendu votre remarque. J'y serai vigilant par la suite. (Et je rééchange avec les collègues spécialistes du froid)
Remarque sur les questions de sécurité. Les consignes de sécurité peuvent dépendre du contexte et du public. Avec des pratiques interdites ou non selon le contexte. La manipulation du feu est par exemple strictement interdite. Il est toutefois possible de faire des expériences avec le feu dans certaines conditions et après avoir demandé un permis de feu.
@@Mercilaphysique si je puis me permettre, ça donne une mauvaise image de vous et des BPL ( bonnes pratiques de laboratoire ), et surtout d'un professeur de fac s'adressant à un public lambda ignorant tous les risques présents dans un laboratoire.
Sur la chaîne du GRETh, il y a la présentation d'un caloduc pour une raffinerie elf afin de récupérer la chaleur d'un cracker sous vide à 300C et avec une puissance de 1300kw.
Le fluide mis en œuvre est du toluène.
merci de l'info (remarque : pourriez vous limiter le nombre de réponses à quelques unes sinon quand un spectateur arrive sur la vidéo il ne voit que vos interactions
Question bête mais lorsque la surface de l'eau située dans la boule en haut est gelée, comment fait- elle pour continuer de refroidir. Pour moi si la surface est gelée, l'eau ne peut plus partir et s'évaporer donc il n'y a plus de refroidissement, non ?
La glace elle même peut se sublimer, c'est à dire se transformer directement en vapeur sans passer par la phase liquide. Le processus peut donc continuer.
Comment ça marche un caloduc ? car une fois que toute l'eau est passé depuis le coté chaud vers le coté froid, il devient inopérant ? Comment un caloduc peut marcher pendant des heures ?
Excellente question : l'eau revient toute seule gràce à la tension de surface. L'idée c'est que la surface intérieure du tube est très "mouillable" et comme vous le voyez sur la photo, l'interieur du tube est plein de petits filaments. C'est donc comme du papier absorbant, ou un sucre dans lequel l'eau remonte.
J ai eu un prof un peu pervers qui s était pointé en amphi avec une bouilloire chaude et une barre métallique (qui etait donc un caloduc, mais on (jeunes étudiants naïfs) ne le savait pas)
Un cobaye est choisi, saisi la barre, la plonge dans l eau chaude..... et la relâche instantanément (reflexe lié à un brusque changement de température)
C est tres pédagogique et le prof, bien qu un peu pervers, avait laissé un peu l eau se refroidir pour ne pas non plus brûler son cobaye
La vitesse du transfert thermique est sans aucune commune mesure avec de la diffusion dans une barre pleine, même en cuivre, car l inertie thermique, ce n est pas une blague et généralement, la moindre expérience de TP (même des ailettes) prends parfois des plombes pour attiendre le régime permanent
Et décidément, ce wollaston, c était qq un...
4:35 si le caloduc d'un pc portable est en cuivre et que la conduction thermique est trop lente pour effectuer le transfert thermique, alors à quoi bon mettre un métal semi précieux en Cu ?
De l'acier devrait suffir pour obtenir la même efficacité sur le transfert thermique ?
Ie caloduc est un tube et dans sa longueur, les propriétés thermiques du matériau donc il est composé n'importent pas, mais au extrémité il faut bien faire entrer et sortir la chaleur, et là cela se fait par conduction. thermique d'où l'importance d'utiliser le meilleur conducteur possible. ça ne sert à rien d'etre efficace sur la longueur si le couplage avec l'extérieur ne l'est pas
@@Mercilaphysique la bonne pratique d'un industriel est plutôt de faire tout ce qu'il peut pour économiser 1 cent sur un production de masse.
Rien n'empêcherait de mettre 2 échangeurs thermiques + un caloduc fait d' un mauvais conducteur thermique.
Les ressources minières sont limitées sur notre planète et il n'y en aura bientôt pas suffisamment pour tout le monde vers 2100. ;)
Et donc vu le marché, on peut imaginer que la solution retenue est actuellement la moins chère.
@@Mercilaphysique pour les PC portables en l'occurrence mais pas les desktops : pipe en acier
J'avais toujours pensé que le water cooling dans un PC n'était composé que de tubes d'eau dans lesquels le liquide circule pour refroidir les composants. C'est très intéressant, merci et bravo à vous deux.
Le water cooling avec mini pompe à eau ne met pas en œuvre l'enthalpie de changement de l'eau.
Le fluide reste ds le même état : liquide en l'occurrence
Merci à vous. En fait les deux sont utiles et ce qui va décider de choisir le caloduc ou la circulation d'eau c'est la place disponible, le cout et les distances à parcourir. L'avantage énorme des caloducs est aussi que ce sont des systèmes totalement passifs qui ne nécessitent aucune source d'énergie et ne causent aucune vibration au système. Ils sont donc parfaitement adaptés aux ordinateurs portables.
Magnifique et incroyable, magique et pourtant, tout s'explique !
Une question après avoir vu les séquences sur les vieux appareils de physique avec Syllabus : j'ai un magnifique appareil de démonstration avec un mécanisme d'horlogerie et des aiguilles mais sans rapport avec l'horlogerie. Comment faire pour trouver quelqu'un qui puisse me dire à quoi peut bien servir cet objet ? Merci pour le tuyau. JFK68
Souvent les mécanismes d'horlogeries sont là pour entrainer un papier qui permet un enregistrement graphique. C'est le cas de barometres par exemple.
Pourriez vous indiquer ce qu'entraine ce mécanisme d'horlogerie ?
Pourquoi avec le cuivre ça refroidit moins vite? Et pourquoi alors on utilise du cuivre dans les ordis ?
Avec le Cu, il y a un déphasage car c'est une conduction thermique comme dans une aillette.
Ici, c'est un déplacement de matière ds le tube de verre.
Le facteur de super conductivité est entre 100 et 1000.
@@eddybash1342 Oui mais pourquoi les deux phénomènes ne s'additionnent pas avec un tube de cuivre? Conduction + déplacement de matière
On utilise le cuivre dans les ordi pour faire les tubes des caloducs car il faut optimiser l'entrée et la sortie de la chaleur dans le tube.
Là, pour une expérience de physique, on utilise du verre pour deux raisons : pouvoir observer ce qui se passe à l'intérieur, prouver que ce n'est pas la conduction par les parois qui cause le refroidissement en haut mais uniquement le transfert de matière.
@@taaque_tv pour optimiser les couts de fabrication, il serait possible d'utiliser 2 échangeurs thermiques en Cu et un caloduc fait d'un mauvais conducteur thermique.
Regardez les radiateurs pour les processeurs de bureau, ça semble être de l'acier pour le caloduc.
Les ressources minières sont finies sur la planète. En 2100, il n'y en aura pas pour tout le monde. Je ne serai plus là pour voir ce carnage... ;)
Question : J'aurais aimé avoir quelques précisions sur la saumure, quelle température on pourrait obtenir. (Je suis arrivé sur la chaîne via @Scilabus)
on peut descendre jusque -19°C
Super vidéo, merci la physique et surtout merci Jean-Michel et Edouard ! Pour info, les caloducs (ou Heat Pipes en anglais) sont également exploités dans certains concepts de réacteurs pour le spatial (par exemple couplés à des Stirling engines pour la production d'électricité). Cette vidéo est très instructive (surtout les manips à la fin) : ruclips.net/video/51bwzEO8XCw/видео.html
Merci beaucoup. Pour le commentaire et pour le lien qui est effectivement très intéressant.
Et quand la sphère du haut est vide, ça ne marche plus j'imagine .. comment ils "remplissent" le côté chaud dans les pc?
Bjr j'ai une question, peut on utilisé se système pour par exemple refroidir une pièce qui se siturai à l'étage sous les toits d'une maison en prenant le froid d'une cave ?
Sinon superbe expérience, je me suis régalé 👌🏽👍🏾
C'est bien un transfert adiabatique dans le duct ?
non dans le duct c'est du transport de matière. C'est cela qui en fait l'efficacité : remplacer un flux de chaleur par un flux de matière.
1:30 bonjour professeur,
Vous dites ' vide avec un peu de vapeur d'eau '
Quelle est la pression interne dans cette verrerie ?
Est ce que vous parlez de la pression de vapeur saturante de l'eau concernant la pression totale interne à cette verrerie ?
Oui. C'est la pression de vapeur saturante de l'eau . 40 mbar à 20°C
Donc, une fois l'eau congelée en bas, c'est l'eau liquide du haut qui, par évaporation, refroidit l'eau du haut. Mais, une fois la couche de glace faite en haut, les molécules d'eau ne s'évaporent plus, donc la température devrait se stabiliser avant la congélation complète de l'eau du haut ? ou même gelée, cette haut s’évapore quand même et continue a refroidir cette haut du haut ? Si vous connaissez la réponse, n'hésitez pas a m'en faire part.
Une fois la couche de glace formée en haut, il y a sublimation : l'eau passe directement de la forme solide à la forme gaz, sans passer par le liquide. C'est donc la sublimation du solide qui refroidit pour faire geler l'eau qui est en dessous.
@@Mercilaphysique merci pour votre réponse claire =) la sublimation, cela me ramène au cours de lycée...c'est loin pour moi ^^. Mais au final, toute l'eau en haut fini par se sublimer dans le récipient du bas ? ou cela atteint t il un équilibre ?
@@zedicuszedzolander2241 je pense que tant qu'il y a de l'E thermique dans l'univers et du N2 liquide dans le Dewar, le transfert de matière continue vers le ballon le plus froid.
On pourrait chauffer pour accélérer le transfert de matière.
Ça me semble être le même principe que le linge qui sèche sur un étendoir. On passe de la phase liquide à gaz car la pression de vapeur saturante chute entre la couche limite des fibres du linge et l'atmosphère.
Qu'en pensez vous ?
Vous dites : ' on refroidit à distance à travers un tube qui reste à température ambiante '
Est ce qu'il faut comprendre qu'il n'y a pas de transfert thermique vers l'univers sur la partie rectiligne de la canne de verre si on néglige la conduction thermique linéaire du verre entre les 2 sphères ?
Est ce juste de dire qu'il s'agit d'un transfert thermique par convection de matière entre 2 sources qui ont un delta Teta ?
Est ce que l'on pourrait faire un pipe de chauffage urbain basé sur ce principe si le cyclage avec une pompe n'est pas le facteur limitant ?
oui c'est un transfert thermique par conduction de matière
on peut tout imaginer, ce qui limite ce n'est pas la physique, c'est la capacité à fabriquer et surtout le cout et sur ces deux points je n'en sais rien
D'après le diagramme de phase de l'eau, vous avez répondu que l'on a uniquement la pression de vapeur saturante de l'eau ( 40 mbar) dans la verrerie.
A la température et pression de travail de l'expérience, il me semble que l'on est sur des phases solide -- gaz et bien en dessous du point triple de l'eau ?
Qu'en pensez-vous ?
D'autre part, un caloduc de pc portable devrait fonctionner en phase liquide - gaz et donc avec une pression interne d'environ 300 - 400 hPa pour commencer à être efficace vers 60C en supposant que le caloporteur soit de l'eau... ;)
a T ambiant c'est 40 mbar. Bien sur qu'ensuite, la pression diminue fortement et c'est d'ailleurs pour cela que ça refroidit
oui pour les caloducs de pc c'est la transition liquide-vapeur
Pouvez vous lorsque vous avez de nouvelles questions les ajouter en réponse à votre premier message. sinon il n'y a que vos réponses qui apparaissent sous la vidéo. je souhaite éviter cela et je voudrais éviter d'éffacer vos commentaires pour éclaircir le paysage
@@Mercilaphysique Cher professeur,
vous avez déjà dû remarquer qu'il y a des questions et des remarques lorsque votre présentation est intéressante ( étonnante) mais malheureusement incomplète sur les phénomènes physiques mis en jeu.
Ça manque cruellement de valeurs numériques, de mesures physiques, de schémas, de formules magiques, etc...
Pourquoi n'allongez vous pas vos présentations dans ce nouveau format ?
Après l'expérience, la théorie en principe. ;)
Ceux qui ne sont pas intéressés par la seconde partie théorique, ne regardent pas. Quel est le problème ?
@@Mercilaphysique vous n'avez pas confirmé ou infirme' que l'on devait être en phases solide- gaz dans cette expérience.
Merci de votre réponse.
Deux éléments de réponse :
- oui, idéalement je pourrais faire des vidéos en deux temps. C'est d'ailleurs mon intention à terme. Il se trouve que je fais ces vidéos en dehors de mon temps de travail - que c'est moi qui fait tout : de la prise de vue au montage final - que cela prend énormément de temps - que j'ai une famille - et que je n'ai pas un temps et une énergie infinie.
Comme vous avez constaté, mes vidéo ont déjà considérablement évolué depuis le début. C'est notamment parce que j'apprend progressivement toute la technique et que donc puisque je vais plus vite sur les points technique, j'utilise le temps gagné pour continuer à améliorer.
- ensuite, je n'ai pas que cette chaine RUclips : pour les aspects dont vous parlez il y a mes chroniques dans la revue "Pour la Science" c'est là que vous trouverez déjà une grande partie des réponses aux questions que vous vous posez
Je viens d'apprendre comment fonctionnait les caloducs !
je suis moi aussi bluffé
Jean-Michel, t'as une tête de communiste mais j'aime bien tes vidéos !
Bonjour, Est-ce que l'oiseau buveur à le même principe au moins quelque chose de commun ?
Ce qu'il y a en commun avec l'oiseau buveur c'est la question de changement de phase et c'est la dépendance de la pression de vapeur saturante en fonction de la température.
La partie froide agit alors comme une pompe par rapport à la partie plus chaude.
Ça serait amusant de mettre 2 robinets sur la canne de verre et d'être en mesure de peser chaque sphère, lorsque l'eau est condensée dans la sphère du bas.
On pourrait vérifier la masse d'eau de chaque côté par le calcul théorique.
Sur ce point les mesures de hauteur permettent tout.à fait de mesurer les choses comme il faut. Nous l'avons d''ailleurs fait lors du tournage, mais au final ça faisait trop long et nous avons préféré resté centré sur l'essentiel.
"Cryophore de Wollaston", un nom qui semble tout droit sorti d'un roman steampunk !
J'adore ce nom pour cette raison. Je connaissait Wollaston depuis un moment à cause du prisme qu'il a inventé, le "prisme de Wollaston" mais, cryophore c'est encore mieux.
La dreamteam
Enfin ! depuis le début de la chaîne je souhaitais mettre en place ce type de format autour de nos chroniques.
Sinon, Chastain, en NASCAR, il a dit aussi "Merci la physique" : ruclips.net/video/Q1Fbfcz_EhI/видео.html :o)
J'ai des explications pour vous si ça vous intéresse ! :o)
c'est top mais je n'ai hélas pas de voiture à sacrifier pour refaire l'expérience.
@@Mercilaphysique bon sacrifiez pas votre chat quand même, hein ! :o)
Merci pour votre vidéo (CRITIQUE CONSTRUCTIVE, tout du moins je l'espère, il faudrait améliorer votre son qui est assez désagréable avec un écho important. Vous avez énormément de modularité dans votre dialogue (parle fort, parle faible, on sens à quel point la science vous excite et c'est super, mais parfois au détriment de nos oreilles:) )
Tout à fait d'accord sur le son. J'ai maintenant acquis deux nouveaux appareils pour la prise de vue ainsi que des micro cravatte.
Pourquoi ne pas avoir mis un liquide plus volatile que l'eau afin de montrer la disparition de matière dans la sphère du haut ?
Ex: acétone ou un fluide frigorigène ?
si on attend que cela se réchauffe on voit très bien toute la matière qui est arrivée en bas.
Voire de l ammoniac... compte tenu des températures
Apres, il faut regarder les pressions associées aux temperatures de la source froide...
Avec l azote, on peut avoir des pressions très basses
Notez que l eau n est jamais utilisée dans des caloducs lorsque les températures sont si basses
C éclater la physique