DIRECT - Euclid, le côté obscur de l’Univers

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 ноя 2024

Комментарии • 14

  • @Raziel_SSJ
    @Raziel_SSJ 13 дней назад +1

    Merci à Émilie Martin et aux intervenants pour cette presentation bien sympathique.
    Quel bonheur quand le ou la présentatrice maitrise son sujet à ce point. Bravo. _(cris de foule en liesse ^^)_
    Aussi, l'ambiance décontracté et la bonne humeur qu'elle apporte est assez agréable.

  • @nwovol1
    @nwovol1 Месяц назад

    Toujours très intéressant ce type de conférence, c'est très vivant et spontané.
    Merci beaucoup, en attendant la prochaine

  • @oliviermerz7592
    @oliviermerz7592 Месяц назад

    Pas simple que de vulgariser et vous le faites plutôt bien, BRAVO-BRAVO et MERCI-MERCI !!! ;-) (la touche d’histoire de la science = TOP ! Savoir d’où les choses viennent permet de mieux savoir où aller)

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 Месяц назад +2

    La théorie de l’inflation éternelle proposée par Hawking et Hertog repose sur la théorie des cordes: une branche de la physique théorique qui tente de réconcilier la gravité et la relativité générale avec la physique quantique, en décrivant les constituants fondamentaux de l’univers comme de minuscules cordes vibrantes. Leur approche utilise le concept d’holographie de la théorie des cordes, qui postule que l’univers est un hologramme vaste et complexe: la réalité physique dans certains espaces 3D peut être mathématiquement réduite à des projections 2D sur une surface.
    Hawking et Hertog ont développé une variante de ce concept d’holographie pour projeter la dimension temporelle dans l’inflation éternelle. Cela leur a permis de décrire l’inflation éternelle sans avoir à s’appuyer sur la théorie d’Einstein. Dans la nouvelle théorie, l’inflation éternelle est réduite à un état intemporel défini sur une surface spatiale au début des temps.
    “Quand nous suivons l’évolution de notre univers dans le temps, nous arrivons au seuil de l’inflation éternelle, où notre notion familière de temps cesse d’avoir un sens”, a déclaré Hertog.
    La «théorie des frontières sans frontières» de Hawking prédit que si vous remontez dans le temps au début de l’univers, l’univers se rétrécit et se ferme comme une sphère, mais cette nouvelle théorie représente un pas de plus par rapport au travail précédent. “Maintenant, nous disons qu’il y a une limite dans notre passé”, a déclaré Hertog.
    Hertog et Hawking ont utilisé leur nouvelle théorie pour obtenir des prédictions plus fiables sur la structure globale de l’univers. Ils ont prédit que l’univers qui émerge de l’inflation éternelle sur la frontière passée est fini et beaucoup plus simple que la structure fractale infinie prédite par l’ancienne théorie de l’inflation éternelle.
    Leurs résultats, s’ils sont confirmés par d’autres travaux, auraient des implications profondes pour le paradigme du multivers. «Nous ne sommes pas dans un univers unique et singulier, mais nos découvertes impliquent une réduction significative du multivers, à une gamme beaucoup plus petite d’univers possibles», a déclaré Hawking.
    Cela rend la théorie plus prédictive et vérifiable.
    Hertog envisage maintenant d’étudier les implications de la nouvelle théorie sur de plus petites échelles, qui sont à la portée de nos télescopes spatiaux. Il croit que les ondes gravitationnelles primordiales - des ondulations dans l’espace-temps - générées à la sortie de l’inflation éternelle constituent le «pistolet fumant» le plus prometteur pour tester le modèle. L’expansion de notre univers depuis le début signifie que de telles ondes gravitationnelles auraient de très grandes longueurs d’onde, en dehors de la portée des détecteurs LIGO actuels. Mais ils pourraient être entendus par l’observatoire planétaire européen des ondes gravitationnelles, LISA, ou être observés dans de futures expériences mesurant le fond diffus cosmologique.🌌🌌🌌🌌🌌🌌🌌🌌🌌🌎🌎🌎🌎🌎

  • @mehdicemoi13015
    @mehdicemoi13015 Месяц назад

    Merci pour le partage de cet exposé.

  • @adesseilles
    @adesseilles 24 дня назад +1

    Quid de l'hypothèse de l'anti-matière contenant les galaxies ? L'expression "matière noire" est pour l'instant le nom d'une chose qui n'existe pas ...

  • @0rdynateur
    @0rdynateur Месяц назад +1

    13:11 Le réallisateur ne pourrait il pas changer de caméra ?

  • @karlmtd7585
    @karlmtd7585 Месяц назад

    Quand on voit la forme et l'agencement dans l'espace des galaxies, on a l'impression que c'est la matière noire et l'énergie noire qui sculptent, forment et disposent chaque galaxie.
    C'est à se demander si l'univers sait ce qu'il fait ou serait il piloté par des forces aveugles. C'est ça qu'il faut que je découvre.

  • @jpdelattre6395
    @jpdelattre6395 Месяц назад +1

    Ça manque de préparation er de coordination dommage,le sujet est très instructif

  • @carlosdiniz6999
    @carlosdiniz6999 Месяц назад +1

    Inaudible. Le son est horrible. Dans une présentation entièrement basée sur la voix des chercheurs, c'est une catastrophe.

    • @ludil.5096
      @ludil.5096 24 дня назад +2

      Pour moi le son est bon

  • @zozobat9467
    @zozobat9467 Месяц назад

    Pourquoi le monde pourrait se résoudre avec des mathématiques ?