« Conscience, connaissance, imagination ». Michèle Duzert s'entretient avec Henri Laborit
HTML-код
- Опубликовано: 29 окт 2024
- Vidéo de 56 minutes où Michèle Duzert s’entretient avec Henri Laborit en 1989 au bureau de son laboratoire de Boucicaut. Produit par le Centre national d’éducation à distance (CNED) de Rennes où Mme Duzert enseignait, ce document n’était jamais sorti des murs de cette institution jusqu'à ce que Mme Duzert en obtienne l'autorisation pour le site web Éloge de la suite au www.elogedelasuite.net
Merci pour ce partage. Henri Laborit est toujours aussi fascinant. Quelle mesure dans le propos ! Quel sens de la réflexion !
Quel plaisir d'écouter Henri Laborit, tout parait simple à comprendre avec lui. Oui, chaque mot est pesé (voir commentaire ci-dessous).
Merci pour ce partage.
Absolument !
Toujours intéressant Laborit. Notons qu'il fait passer son plaisir de fumer qui libère des endorphines et ocytocines et procure donc un bien être en niant d'autre part ce qu'il doit fort bien savoir: les "chances" accrues d'une destruction de sa structure biologique (il décédera d'une insuffisance respiratoire) . Etait-il "libre" au moment d'allumer sa cigarette? Non puisqu'il succombait à son addiction qui le détruira.
Peut-être que le stress du au manque de gratification lui aurait déclenché un cancer aussi
Pall Mall sans filtre je pense, merveilleuses cigarettes !
Les méfaits du tabac étaient peut-être encore confidentiels à cette époque (?)
Laborit , un Dieu, un philosophe, quel homme !
Chaque mot est pesé, chaque mot est à peser. Lire son oeuvre, lire.
J'aurais effacé un de mes commentaires concernant H.L. sous une autre vidéo, mais j'aimerais davantage donner d'informations en mentionnant ce qui suivrait pour compréhension. Quelqu'un aurait déjà dit que Laborit ne serait pas catégorisable parmi les scientifiques. Je vous avouerais que je serais prêt à dire la même chose, étant le principal découvreur du fameux Largactil (la chlorpromazine ou 4560 RP) et autre ayant fait le tour du monde, ayant écrit des livres scientifiques et dits de large diffusion (vulgarisation), etc.
Bien sûr, le plus important serait qu'il se serait intéressé à la multi, inter, transdisciplinarité dont il en serait probablement un des plus importants promoteurs (fondateurs), et ce, pour le plus de logique, de cohérence, d'objectivité ou de fondamentalisme scientifique possible. La Liberté n'existant pas vraiment - ce que peu serait prêt d'admettre -, l'Homme n'aurait pas le choix de réagir à un environnement qui ne serait jamais lui, mais qu'il essaierait inévitablement de comprendre pour en diminuer l'aspect toxique ou nociceptif.
Concernant l'inhibition de l'action, un cerveau [vivant] ne servant qu'à agir dirait-il, l'Homme n'étant pas libre et ayant des réflexes non par hasard, etc., ne pourrions-nous pas nous demander si elle serait possible? Certes, on pourrait avoir un déficit informationnel sur telle ou telle situation, mais cela ne voudrait jamais dire pour autant que nous ne ferions rien pour avoir de l'information (regarder, attendre, prier, etc.). Sinon, ne risquerions-nous pas de savoir pourquoi, rendant par le fait même toute action inutile après quelque réaction?
Pour faire suite, l'inhibition pathologique, ce serait nous qui la ferions? Se sentant ligoté, ne nous démènerions-nous pas? Des informations seraient contradictoires, mais parce que nous aurions commis l'action de les voir? S'il y avait trop de quelque chose comme une brûlure, serait-ce que nous ne réagirions pas? N'y aurait-il pas maladresse plutôt que lenteur? Seraient-ce que toutes les décisions faciles seraient mauvaises? Pourquoi agir quand prouvé insoluble? Le temps de l'expérimentation ne serait pas naturellement plus long?
Pour vraiment terminer, en lien avec les notions de liberté et de hasard, j'aurais pu laisser des commentaires sous les vidéos suivantes : Hubert Reeves et les secrets de l'univers, L'univers est-il beau par hasard?, Pourquoi moi? Selon Hubert Reeves, Le hasard décrypté par Hubert Reeves, Qu'est-ce que le hasard?, L'univers n'a pas toujours existé, L'univers est-il né du hasard? Aurélien Barrau, Le hasard selon Étienne Klein, L'ordre cellulaire et le hasard moléculaire, Et si le vivant était anarchique?, Le Code Secret de l'Univers, et plusieurs autres.
Quel dommage que cet homme n’ai pas vécu de deuxième naissance. C’est à mon sens la seule chose qui lui manque.
🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻
Monsieur MONSIEUR LABORIT
Aurait du être NOBEL !
Le lobby capitalo/libéral n’appréciait probablement pas ses pensées, trop humanistes, probablement.
la reine des fourmis serait bien suicidaire , si elle refilait le prix Nobel au vilain petit canard dont le dires finiraient par remettre en péril sa propre structure et celle de la colonie toute entière.
petit cigare xD je commence a aimer Henri Laborit
Je cherche son livre "La légende des comportements" en pdf si possible.
Il est réédité, sur la bibliothèque en ligne Leclerc entre autres
Ca pensée est calquée sur la mienne c fou .
Je me suis perdu sur youtube,
Ok point
Parfois c'est en se perdant que l'on trouve les plus grands trésors.
Jazzmaster11 Mdr
Tu t'es bien perdu alors