Est-ce que tout le monde peut courir un Ultra Trail ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 ноя 2024
  • СпортСпорт

Комментарии • 167

  • @jean-charlesvauthier2433
    @jean-charlesvauthier2433 5 лет назад +22

    Merci pour cette vidéo ! Je suis le médecin interviewé dans l’article ! Le côté accessible ne dit pas offert à tous mais si qq1 (adulte âge moyen, non malade, dans historique sportif ) s’imagine faire l’utmb, c’est envisageable ! S’il veut faire moins de 3 h au marathon, c’est impossible !). La comparaison avec les métiers physiques traduit juste l’intensité, pas la durée ni certaines autres contraintes ! Sauf que les paysans le sont toutes leur vie, nous on est ultra trailer une semaine par an... on reste des enfants gâtés ! L’article est né d’un échange entre la journaliste et moi... elle s’imaginait un sport de fous, inaccessible ! J’ai exagéré l’aspect inverse, pour servir la cause ! Ta vidéo reste amusante ! Merci, Jean Charles, médecin et ultratrailer de temps en temps !

    • @djodei
      @djodei  5 лет назад +4

      Salut 😁😁 c'est rigolo car je suis justement entrain d'échanger des mails avec la journaliste !! En soit je comprend et je suis d'accord avec le fond de cette article juste quelques petites maladresses je pense 👍👍
      Effectivement je comprend votre discours pour faire comprendre à une personne s'imaginant les courses comme inaccessible !!

    • @DanielBouchez
      @DanielBouchez 3 года назад +2

      T’a vidéo reste amusante...
      La supériorité du médecin, qui s’abaisse à formuler une réponse ...
      Ton analyse est très juste, et comme tjrs chacun interprète à sa manière. M. Jean Charles reconnaît avoir forcé le trait pour convaincre la journaliste...
      Biz

    • @Louis-ws7co
      @Louis-ws7co 4 месяца назад

      Faire moins de 3h au marathon est plus difficile que courir un UTMB .. on aura tout entendu
      La preuve je cours le marathon en moins de 3h mais je suis incapable demain de finir l'UTMB, alors que je viens du trail et je ne m'entraine pas énormément sur route !

  • @flopave3437
    @flopave3437 5 лет назад +6

    La question est très bien abordée, je me lance sur mon 1er ultra dans 20 jours l'UTPMA, je n'ai fait que des trails jusqu'a 5Okms, mais mon envie de me lancer dans l'ultra est là. Maintenant je pourrais en parler vraiment qu’après cette course mais je pense exactement comme toi concernant le sujet. merci pour la vidéo

  • @emmanuellevanderaa2167
    @emmanuellevanderaa2167 3 года назад +1

    Vraiment excessivement bonne vidéo. Très intéressante. Ton analyse est totalement exacte. J'ai un taf physique et je confirme ... Rien à voir avec une journée de boulot. Face à un médecin et un journaliste qui n'ont aucune expérience ta remise à plat est plus que nécessaire !

  • @clone-ou6fr
    @clone-ou6fr 5 лет назад +3

    Comme Coach, je trouve le sujet intéressant. Pour ma part , après 2 marathons à 4h30 de moyenne, où j'ai eue le bonheur de goûter au mur, je ne me sens pas encore près pour un ultra. Mon prochain objectif, un trail de 65 km, il me reste encore à travail surtout le dénivelé, car je ne confonds pas course sur route et trail. Mon but ultime étant le fameux ultra, mais je reste lucide le chemin est encore long, l'important est de ne rien négliger et surtout de ne pas brûler les étapes et de prendre du plaisir.

  • @ironuman
    @ironuman 5 лет назад +8

    Quand t'entends ce genre d'absurdités physiologiques dès l'entrée de l'article 🤦‍♂️ Bravo pour l'avoir lu jusqu'au bout j'aurai pas eu la force 😂

  • @renanhamel5207
    @renanhamel5207 5 лет назад +1

    Bien cool la vidéo :)
    Un ultra, c'est pour moi à partir de 80km, et oui tout le monde en est capable avec un minimum d'entraînement (pour préparer son corps à l'effort long), et de la volonté.
    Les temps de courses font souvent peur car les gens ont comme repères des courses au plus de 42km, et ne se projettent pas sur au moins le double alors qu'en fait, le corps va automatiquement s'adapter pour le rythme, etc...
    Après, celui qui veut faire une belle perf, il faudra plusieurs années d'apprentissage et de sérieux. Mais là base, tout le monde l'a

  • @mariellekapferer937
    @mariellekapferer937 5 лет назад

    Tout est dit ... je pense aussi que c est accessible à toute personne en bonne santé ... qui en a envie et qui s entraine pour ... le tout est de choisir celui qui a les BH adaptées à son niveau 😊... merci pour la vidéo 😊

  • @cedricallaman2360
    @cedricallaman2360 5 лет назад

    Salut,
    Après quelques trails courts entre 15 et 25 km j'ai réalisé mon 1er 42km il y a un an.
    Puis Saintélyon en fin d'année. J'y est tellement pris goût que j'ai fait mon premier 85Km à Madère en Avril et je viens de faire mon 1er 115Km la semaine dernière sur l'Ultra race d'Annecy. Pour moi pas de gros entraînements, mais une bonne connaissance de son corps.
    Surtout niveau alimentation et gestion de la fatigue (manque de sommeil). Comme tu le dis il faut se lancer et profiter.
    Perso je ne cherche pas la performance, mais le plaisir (Sans le stress de barrières Horaires) et finir bien.
    Courage à tous ceux qui se lanceront prochainement sur un ultra et surtout profitez...

  • @paulteixeira8888
    @paulteixeira8888 5 лет назад +17

    40% d'abandons a l'utmb, c'est tout résumé

    • @sportus84
      @sportus84 3 года назад

      ET surtout que dans les 40% d'abandons, il faut prendre en compte qu'il n'y a aucun coureurs "du dimanche" j'entends par là qu'avoir un dossard pour l utmb est "sélectif" il faut avoir des points avant etc donc c'est 40% d'abandons mais de coureurs aguerris un minimum. Certes c'est accessible à tout le monde, mais sûrement pas avec n'importe quelle prépa ! désolé mais cet article minimise l'effort et le courage des finishers => ne vous y trompez pas, être finisher d'un ultra cela reste exceptionnel quoi qu'on en dise rien que par tous les différents aspects à prendre en compte !!! (il est un fait certain que celui qui a rédigé cet article n'a certainement jamais pris part à un ultra !)

  • @beezaetik
    @beezaetik 5 лет назад

    Je comprends ton analyse, elle est globalement juste et je juge également que l'article du monde est une bouse intégrale. Concernant le trail, et la facilité d'accès il n 'y a pas deux écoles mais deux lectures.
    Je suis d'accord avec ton analyse, "finir un ultra trail" est possible pour un grand nombre à condition de se préparer un poil. En revanche "courir un ultra trail", faire la course demande plus d'investissement. Cette activité reste un sport, je trouve que si on oublie la performance, on zappe un peu de l'ADN du truc.
    Pour aller plus loin, aux gens qui me disent "je ne pourrais jamais faire ça", je leur réponds qu'ils pourraient surement, avec un peu d'entraînement mais surement moins vite et surement avec de plus gros impacts sur leur organisme. L'entrainement aide pour l'épreuve mais il aide surtout à digérer cette épreuve et se relancer sur la suivante.

  • @Reflexionfaite00
    @Reflexionfaite00 4 года назад

    Plutôt d'accord avec toi
    Grégoire Chevignard est un bon exemple
    8 mois d'entraînement et il fait un ultra de 100km
    Certes, il le fait en plus de 18h, mais il le fait quand même
    Après, c'est surtout le temps que tu vas mettre pour le faire qui va jouer
    C'est comme un marathon, tout le monde peut le faire en 6h, voir 5h avec un petit peu d'entraînement
    Mais 3h, c'est mort.
    Et la Diagonale des fous en moins de 40h sans faire une grosse préparation, c'est mort

  • @Junoa1979
    @Junoa1979 5 лет назад

    Sans oublier le mental, perso j’ai fait l’ultra du pas diable en avril, j’ai abandonné au 110kms et 24h30 de course, conditions météorologiques dantesque, 50% d’abandon. Hypothermie. Peut être que 10h de course est à la portée de tout le monde mais 20h, 30h ou plus, tout le monde n’est pas en capacité de le faire. Mais je confirme, je ressors mieux physiquement d’un ultra de 110km que d’un marathon de 3h30.

    • @djodei
      @djodei  5 лет назад

      Ha quand il y a des conditions spécifique c'est compliqué !! C'est pour ça qu'il faut bien choisir son ultra !!

  • @gauthierblandin8289
    @gauthierblandin8289 5 лет назад +1

    Super video, comme d'habitude. Je pense que la course est possible pour tous, tout est principalement dans le mentale. Malgré mon surpoids, je mon objectif c'est la ligne d'arrivé, même si j'aime pas quand les bénévoles sont occupés de ranger les barrières et que les copains on déjà pris leurs douche quand j'arrive lol .Sinon pour la Djodgei, il y a un dénivelé minimum lol

  • @stephaneheroult1
    @stephaneheroult1 5 лет назад

    Tu vien de nous faire une superbe analyse de l'ultra,perso je pense aussi que cela dépend du lieu,type de terrain,ici je peu te dire que ma distance Max au beau milieux de la foret tropical jungle 43 km bas tu fait du 2 km/heure sur un dénivelée quasi 0+ tous dépend aussi de la température du moment,tu fera pas le même résultat as une température de 35° qu'a une température de 15°,ton énergie va se consumer plus vite,et puis surtout faut pas oublier tu le fait avant tous pour le plaisir,sinon cela ne sert à rien,ce concept de video me plais bien,salutation de Calédonie!

  • @coachk-picsrun7445
    @coachk-picsrun7445 5 лет назад +1

    Très bonne vidéo tiré d'un article manquant de tact .... l'entraînement paie toujours :) je n'ai pas encore le niveau pour un ultra mais cela viendra. Et croire en son rêve il n'y a rien de plus beau et motivant :)!

    • @clone-ou6fr
      @clone-ou6fr 5 лет назад

      idem

    • @beezaetik
      @beezaetik 5 лет назад

      un objectif est un rêve avec une date de péremption ;-)

  • @polletnicolas162
    @polletnicolas162 5 лет назад +2

    Je pense que c’est ouvert à beaucoup de monde,pas tout le monde parce qu’il faut s’entraîner pour ça.Mais avec de l’entraînement il faut croire en soi.Je me suis mis à la cours à pied sérieusement il y a deux ans avant je faisais de la boxe française donc niveau cardio tout allé bien j’ai fait mon premier 40km il y a 4mois j’en refait un la semaine prochaine et en novembre je me suis inscrit sur 80km.Apres c’est beaucoup dans la tête je pense
    Et quand je ferais un ultra comme je suis maçon je me dis que je partirai pour une grosse journée de travail comme disent les journalistes j’aurai un avantage sur beaucoup de monde.😅😅😅😅

  • @unpieddevantlautre502
    @unpieddevantlautre502 5 лет назад

    Encore une très bonne vidéo. Accessible pour tous mais avec une préparation tout de même.

  • @yannou9048
    @yannou9048 5 лет назад +4

    je pense qu'il faut bien des années d'entraienement pour avoir le mental nécessaire pour faire un ultra trail

  • @KevinLissajoux
    @KevinLissajoux 5 лет назад +1

    Reste la question du sommeil.... J'ai déjà fait plusieurs trails sur toute un journée (10-12 voire 14h d'effort) mais ce qui me semble le plus difficile à gérer c'est d'enchainer 2 voire parfois 3, sans dormir ou presque (micro-siestes)...

    • @djodei
      @djodei  5 лет назад +1

      3 nuits ça reste vraiment rare cas quand même par contre 2 effectivement ^^ mais ça se travail c'est comme tout :D

  • @amelie5583
    @amelie5583 5 лет назад +1

    Trop bien ! De superbes explications ! Merci pour cette vidéo !

  • @rorekarma1544
    @rorekarma1544 5 лет назад

    Beau message!😍 Je suis ok avec toi, et je vais d'ailleurs essayer de me le prouver ... progressivement... 😊👌

  • @jolerunner8917
    @jolerunner8917 5 лет назад

    D'accord avec toi je pense aussi qu'avec de l'entraînement beaucoup de monde peut le faire ,autrement officiellement à ce que j'ai compris un ultra trail c'est une distance supérieure à 80kms.

  • @timote5308
    @timote5308 5 лет назад

    Un ultra trail c'est ouvert.a.tout le monde.mais il faut quand même de l'entraînement c'est logique et super video 💪💪💪😂😂😂

  • @sebdort
    @sebdort 5 лет назад

    Je pense que notre esprit est conçu pour nous permettre de réaliser toutes nos envies. Que le plus grand nombre peut donc accomplir n’importe quoi. Mais encore faut il vraiment le vouloir et être capable de succomber aux envies qui nous correspondent. Les personnes qui nous regardent nous voient dans l’effort alors qu’en réalité c’est surtout de l’envie. On y succombe comme quand on tombe amoureux. Même si ça va piquer un peu (voire beaucoup haha)

  • @padbol35
    @padbol35 4 года назад

    Moi sans avoir rien fait, sauf un semi et un marathon dans la foulée, je fait un Ultramarin 177km en 2015 et je fais juste après la SaintéLyon avec ma trombine sur ta vidéo de départ et quand on regarde les résultats, on arrive ensemble

  • @Jonathan_TABUTIN
    @Jonathan_TABUTIN 5 лет назад

    La notion d'ultra-trail étant difficile à définir, l'ITRA a retravaillé sa grille avec une classification allant de XXS à XXL en fonction de la distance et du dénivelé : itra.run/page/259/Definition_of_trail-running.html
    De mon point de vue, un ultra-trail doit atteindre la barre des 100 miles (160km) ce qui correspond pour la plupart des pratiquants à au moins 24h de temps de course et doit inclure une notion de gestion du sommeil.
    Mes longues courses ont été l'ultra race d'Annecy (110km 7000d+) et l'échappée Belle (85km 7000d+) moins de 24h pour les deux et je ne considère pas avoir couru un ultra loin de là !

    • @djodei
      @djodei  5 лет назад

      Oui c'est pas bête de voir ca comme ca !!

  • @laurentd.6455
    @laurentd.6455 5 лет назад

    D'une part, il y a l'auto-suffisance pour 2 nuits de course, le dénivelé + mais surtout le dénivelé - est plus traumatisant. D'autre part il y a aussi une grosse préparation mentale car il faut se préparer à souffrir (maux d'estomac, froid, chaleur, pluie, neige, grêles...). Un marathon c'est du pipi de chat à côté d'un ultra. Je parle en connaissance de cause (finisher TDS, UTMB et plusieurs marathons également).

    • @djodei
      @djodei  5 лет назад +1

      Ok un ultra tu souffre mais un marathon aussi ce n'est pas comparable mais de la a dire qu'un marathon c'est du pipi de chat (sauf en 6h peut être)

  • @denisocorso1898
    @denisocorso1898 5 лет назад

    Bonjour. Je suis nouveau sur ta chaîne. Tu es super
    .j espère te voir au marathon de Nantes en 2020.🥇🥇

  • @lutinfernal5661
    @lutinfernal5661 5 лет назад

    J’en ai fait plusieurs avec toi mais j’étais dan Simon canapé lol .bon je viens de faire mon semi en officiel et peut être un jour le marathon c’est mon objectif !

    • @djodei
      @djodei  5 лет назад

      hahahahah :D Bravo pour ton semi en tout cas !!

  • @davidafonso5948
    @davidafonso5948 4 года назад +2

    Et tu oublies la spécificité de l'effort en altitude, et je ne parle pas de la grimpette et des D+ mais je parle de l'adaptation du corps à l'effort en atmosphère avec moins d'oxygène.

  • @chibeofyoutube9724
    @chibeofyoutube9724 5 лет назад +2

    Sans oublier les sacrifices durant les 3 ou 5 ans je prépare un 60km 3000D+ je fais 4 séance par semaine bah c'est beaucoup de sacrifice et la vie de famille le subi sur le weekend

    • @djodei
      @djodei  5 лет назад

      Ha oui c'est un gros sacrifice à faire surtout quand on a une famille mais si on en a vraiment envie c'est possible !!

  • @julienrabier
    @julienrabier 5 лет назад

    Pour faire simple, je dirais que c'est accessible à toute personne qui en à envie. Si t'as pas envie, c'est sûr que tu n'y arriveras pas... déjà parce que tu n'iras pas 😜

    • @djodei
      @djodei  5 лет назад

      tout à fait mec :D

  • @thierrycordier6244
    @thierrycordier6244 5 лет назад +6

    mdr ou l'art de passer un athlète pour un paysan, avant d'écrire un article, les journalistes devraient pratiqués le trail, et merci pour ta vidéo

  • @cassiusboro8550
    @cassiusboro8550 5 лет назад +1

    Ils ont oublié de préciser qu'en prenant son temps, même ma grand-mère y arrive. D'ailleurs, elle a marché 250 km en cumulé sur ces 24 derniers mois. Est-elle ultra-trailer aussi ?

    • @djodei
      @djodei  5 лет назад +1

      La tu m'a bien fait rire 😝😝

    • @cassiusboro8550
      @cassiusboro8550 5 лет назад

      😉😜

    • @Vic20294
      @Vic20294 3 года назад

      jérome kerviel à bien fait un trail pour ce faire oublier et échapper au fisc hein lol vrai en plus, cela lui sert aussi de leçon de justice immanente.

  • @Valmente
    @Valmente 5 лет назад

    au niveau international (donc hors des règles de la FFA) un ultra c'est au-delà de 42km donc les nouvelles définitions de l'ITRA posées il y a qq années sont très bien et donc reconnues internationalement. Sinon l'article a dû confondre avec de la randonnée + ou - rapide :)

    • @djodei
      @djodei  5 лет назад

      Oui effectivement si on remplace ultra trail par rando l'article à plus de sens ^^

  • @dilariomocellino9552
    @dilariomocellino9552 5 лет назад +1

    Très bonne vidéo comme dhab😊😊au passage j’adore ton t-shirt les razmokets 😊😊

    • @djodei
      @djodei  5 лет назад

      Hehe merci

  • @gsrault653
    @gsrault653 5 лет назад

    Concernant la definition d”ultra”, je pense qu’il faudrai se baser sur le temps du vainqueur et non la distance, ça permettrait de prendre en compte le D+ et la difficulté (température, humidité, vent), par exemple un 60 sur MDS semble plus difficile qu’un 100 avec peu de D+ et en conditions climatiques favorables. Donc a mon avis on peu parler d’ultra lorsque le temps du vainqueurs est supérieur à 8h /10h.

    • @djodei
      @djodei  5 лет назад +1

      Effectivement ça peut être une bonne façon de voir un ultra !! Ce qui permet aussi de donner un ordre difficultés ! Par exemple à la diag le vainqueur met 4h de plus qu'à l'utmb donc la diag est plus dur que l'utmb

  • @filipluzza3121
    @filipluzza3121 5 лет назад +2

    Je pense comme toi mais quid de la gestion du manque de sommeil, possible pour tous?

    • @djodei
      @djodei  5 лет назад

      C'est quelque chose qui se travaille également !!

  • @stephanemetairie
    @stephanemetairie 5 лет назад +4

    est ce qze tout le monde peut courir un 100km? tout le monde de base ? oui avec de l'entrainement, normalement ca doit passer

  • @baptisteguilloteau3366
    @baptisteguilloteau3366 5 лет назад

    Plutot que l'épreuve je pense que c'est aussi l'entrainement qui est compliqué : évidemment que pour envisager un ultra il faut se connaitre et déjà avoir fait des course plus petites, mais il peut arriver par exemple (ça m'est arrivé a moi deux ans de suite ...) de ne pas se ménager pendant l'entrainement et de se blesser, ce qui entraîne un sous entrainement et un approche de course bien différente.
    Plus que la course, qui de toute façon sera courru par quelqu'un d'expérimenté, je crois que la gestion de l'entrainement, des temps de repos et la construction d'un condition physique (entrainement croisée par exemple) qui rendra l'épreuve plus vivable sera au moins aussi difficile que l'épreuve elle même, je pense.

  • @ludovicdu74layaute16
    @ludovicdu74layaute16 5 лет назад

    Salut. Pour tes trails utilisés tu des pastilles ou cellules de sel afin d’éviter les crampes ?

    • @djodei
      @djodei  5 лет назад

      oui je prend du sel surtout si il fait très chaud

  • @zigouigoui
    @zigouigoui 5 лет назад

    Selon toi on peut passer d'un Saintélyon à une Ut4M ? ou le gap est trop grand

  • @Lashit
    @Lashit 5 лет назад

    A quel moment ce lancer sur un 30 ou 40km quand nos sorties longue font 20km

  • @julien7705
    @julien7705 4 года назад +1

    "Courir" un ultra déjà c'est abusé puisqu'on marche pas mal :) Les gens qui ne font pas de course a pied s'imaginent toujours le pire, je répète qu'un 10 km sur route est plus difficile à gérer qu'un semi. pour les ultra c'est une catégorie à part c'est un mix de marche, de course, etc... après abordable veut dire quoi le finir simplement ou se dépasser ?? sinon je dirai il faut 5 ans d'entrainements intensifs en partant de rien et en ayant un passé de sportif mais la encore la course à pied ca prend du temps, faut maitriser des 20 km Trail déjà puis 40 puis 80 etc... c'est un long chemin. moi je prend mon pied sur 30 km. aller au delà j'aime pas. :)

  • @bertrand8684
    @bertrand8684 5 лет назад

    Salut djodei
    sais tu déjà quelle paire tu va prendre pour l UTMB ?
    De mon côté j ai testé les xt7 et MT mais j ai le pied trop large j ai eu des cloques
    Les fujitrabuco 6 me vont comme un gant ils ont sorti la 7 récemment
    Sinon tu as pensé à la sportiva ?

    • @djodei
      @djodei  5 лет назад

      Pour le moment aucune idée vraiment
      Non jamais testé sportiva

    • @bertrand8684
      @bertrand8684 5 лет назад

      Merci djodei
      Est ce que tu pourrais nous faire une vidéo pour expliquer à quoi correspond l allure sur Strava car je n y comprends rien ?
      parfois je pense courir vite et j ai une petite allure strava, parfois c est l inverse, c est à n y rien comprendre.
      ou bien le dénivelé aurait une incidence sur l allure ?

  • @Scottikusa
    @Scottikusa 5 лет назад

    Génial ce format, merci!

    • @djodei
      @djodei  5 лет назад

      Merci si tu a des idées de sujets 👍

  • @mika63dakar
    @mika63dakar 4 года назад

    Dis moi, moi je suis randonneur, je fais sans problème 40 50 km avec entre 1000 et 1500 de D+ par jour chargé à 8,5 kg, par contre j'ai une piètre endurance à la course. Est ce que ça peut m'aider à me mettre au Trail voir à l'ultratrail ou il faut absolument travailler l'endurance à la course ?

    • @djodei
      @djodei  4 года назад +1

      Si tu marche assez vite pour passer les barrières horaires c'est faisable en marchant sinon il faudra obligatoire travailler ton endurance course

    • @mika63dakar
      @mika63dakar 4 года назад

      OK merci

  • @aanorr5204
    @aanorr5204 4 года назад +2

    L'Ultra trail c'est la légende de la course á pied.

  • @mxp..
    @mxp.. 5 лет назад +1

    Tres bonne video, pourquoi pas trouver d'autres sujets

    • @djodei
      @djodei  5 лет назад

      Merci à toi 😁 je cherche je cherche mais si tu a des idées je suis preneur 😝😝

    • @mxp..
      @mxp.. 5 лет назад

      Sur les différents types de foulées. Le maximalisme ou minimalisme. La pronation ...

    • @besqueutyann3453
      @besqueutyann3453 5 лет назад

      @@djodei j'aimerais bien avoir ton expérience perso sur ta lancée dans l'ultra
      Combien d'année de course ? Combien de km en plus chaque année...
      C'est sur quoi je m'interroge moi perso, je viens de faire un 50km, et j'aimerais doubler la distancer, pour l'année prochaine par exemple, trop de personnes me disent que c'est trop tôt

    • @pfopfo9184
      @pfopfo9184 5 лет назад +1

      besqueut yann oui connaître la courbe d’apprentissage moyenne pour passer de 10km à 100km

  • @clementlaborde5892
    @clementlaborde5892 5 лет назад +1

    Pour faire simple : Physiologiquement c'est accessible à tous mais mentalement et en termes d'investissement ce n'est pas du tout accessible à tout le monde.

    • @djodei
      @djodei  5 лет назад

      exactement :D

    • @Vic20294
      @Vic20294 3 года назад

      En vrai si ! et pas d'âge ou quasi pas, cela ce travail comme si on se lance un défit ou que-sais-je.

  • @PA-jh5vi
    @PA-jh5vi 5 лет назад

    Certains font la Diagonale des Fous en marchant du début à la fin et prenant le temps de dormir un peu chaque nuit...
    La question n'a pas de sens si l'on évoque pas la barrière horaire! Sport ou randonnée?

    • @Jiji-jo6ld
      @Jiji-jo6ld 5 лет назад

      Ils marchent vite compte tenu des barrières horaires 😉

  • @sharingmyflow2579
    @sharingmyflow2579 5 лет назад

    Pour ce nouveau format de vidéo 👍😀

    • @djodei
      @djodei  5 лет назад

      Merci si tu a des idées de sujets 👍

  • @montagne_74
    @montagne_74 3 года назад

    Attention au danger de la banalisation de ce type d’effort. Mais malheureusement la plupart des gens qui pratiquent la course à pied n’ont d’un pas de patience et deux un ego qui n’autorise pas la patience de progression dans l’entraînement. Les meilleurs signes sont : abandon précoce et surtout blessures !!!!!!
    Et à la limite courir un ultra pourquoi pas mais le après ? Récupération ... traumatismes physiques ... bref

  • @Ryuga002
    @Ryuga002 5 лет назад

    C'est plus facile de courir un ultra tranquillement juste pour être finisher (c'est l'objectif de la plupart des coureurs) que de vouloir faire un chrono de ouf sur marathon, après sur ultra il faut bien préparer le corps à subir des heures d'efforts mais ça se fait (et pas d'excuse pour pas s'entrainer, on se lève plus tôt et pas de grasse mat le week-end ;) )

    • @djodei
      @djodei  5 лет назад

      Tout a fait d'accord avec toi !! Ton commentaire résume bien la chose 👍👍

    • @jeremyw814
      @jeremyw814 5 лет назад

      A la base je suis plutot d accord avec vous. Mais ca devient plus compliqué avec un boulot prenant et des enfants.
      Exemple : quelqu un qui a 2 enfants en bas age. Qui se leve deja a 6h pr se preparer et s en occuper, qui rentre a 20h30 et qui ne peut pas courir le midi. Quel conseil lui donneriez vous? (A part courir 2 fois le we)

    • @djodei
      @djodei  5 лет назад +2

      Courir après 20h30 XD y a pas trop le choix, je te dit pas que c'est facile mais si vraiment tu en a envie tu fera l'effort mais après perso avec un tel emploie du temps je n'envisagerais pas de faire des ultra !!

    • @jeremyw814
      @jeremyw814 5 лет назад

      @@djodei je suis d accord

    • @manonpeltier337
      @manonpeltier337 5 лет назад +1

      @@jeremyw814 des séances courtes et intenses en semaine (en 20-30 min tu peux te mettre la dose) et séances longues (avec la famille en vélo par exemple), rando/course le weekend, enchaîner samedi-dimanche, participer à des courses officielles le dimanche... c'est pas parce qu'on ne court pas 5 x 3h par semaine qu'on ne peut pas finir un ultra, il faut vraiment s'enlever cela de la tête. Chaque personne est differente et a des emplois du temps différents il faut juste adapter. J'ai fini la Saintelyon 2017 (mon premier ultra, oui je considère la saintelyon comme un ultra même s'il ne fait "que" 72km) en courant une ou deux fois 30 min en semaine et en enchaînant les trails plus ou moins longs le weekend. Donc oui c'est faisable, il faut faire attention à la fatigue accumulée par contre... mais comme dit Djodei, si j'y arrive tout le monde peut le faire ;)

  • @bellahcenemehdi5886
    @bellahcenemehdi5886 5 лет назад

    Moi je pense que il faut quand même une bonne condition physique.
    Je fait des trail de court avec des d+ environ 500 en moyenne.
    J'attends encore pour me lancer ds plus des plus longues distances.
    Finir un ultra c'est possible mais c'est les jours après qu'ils faut penser.

  • @salimbentaleb7704
    @salimbentaleb7704 4 года назад

    Peux-tu faire une petite vidéo par la suite de ton expérience de l'utmb et l'article "monde".
    Donc est-ce que tout le monde peu courir l' UTMB ?

  • @cmoigranmachin3631
    @cmoigranmachin3631 5 лет назад +1

    Très bonne video 👍🏼👍🏼👍🏼
    Pour info (reaction) si je ne me trompe pas (et je ne suis pas journaliste) en comparaison équivalente. Jim W. A tenté plusieurs fois mais jamais terminé l'UTMB.

    • @theoesposito6863
      @theoesposito6863 5 лет назад +1

      Si il a fini 5e en 2017

    • @gamma56000
      @gamma56000 5 лет назад +1

      Sauf que lui il court. Pas comme 99% des traileurs qui marchent

  • @pennequintv2711
    @pennequintv2711 5 лет назад +1

    Moi perso j’éviterai de faire un ultra trail car c’est un trop gros effort à faire dans mon cas en plus je ne suis pas vraiment sportif un marathon à 42 km je peux faire mais un ultra trail non

    • @djodei
      @djodei  5 лет назад +1

      C'est bien justement la l'erreur je dirais ! Un ultra trail format S c'est bien plus simple qu'un marathon et beaucoup moins traumatique je pense !!

    • @pennequintv2711
      @pennequintv2711 5 лет назад

      Djodei bon en tous cas très bonne vidéo

  • @tranthiha9296
    @tranthiha9296 5 лет назад +1

    Pas d'accord dutout ton article et jettes le. Super vidéo merci

  • @playlist1986
    @playlist1986 5 лет назад +5

    Moi j'applique une simple formule : 1km = 1 point / 100m D+ = 1 point.
    L'ultra démarre a 100 points.
    Donc 65km et 4000 D+, 105 points, ultra
    Mais 85km et 500m D+, 90 points, pas ultra
    Voilà, ça vaut ce que ça vaut 😁

    • @djodei
      @djodei  5 лет назад

      Pas mal du tout cette petit formule 👍👍

    • @beezaetik
      @beezaetik 5 лет назад

      100km plat sur route = ultra trail... limite de la définition.

    • @thierrycordier6244
      @thierrycordier6244 5 лет назад

      sympa la formule, j'adhère

    • @playlist1986
      @playlist1986 5 лет назад +1

      @@beezaetik Plat et route dans la même phrase, on est ni dans l'ultra, ni même dans le trail 😁

    • @djodei
      @djodei  5 лет назад

      Oui un trail c'est max 25% de la distance en route donc pas possible

  • @castordpere569
    @castordpere569 5 лет назад

    A voir, pour les sceptiques la vidéo de Giles Revol du rêve à la réalité, vidéo sur son Utmb 😉 1 gars qui fumait et qui pesait 😊....

  • @rudy73000
    @rudy73000 5 лет назад

    Bon bah déjà j'ai mis 7h00 pour un 34 et 2000D+ alors un ultra geu... Pas de suite... 75/80 kms serait vraiment kiffant. Ce que je comprends pas c'est les temps supérieurs a 12/15 heures. Même si le corps tient je suis pas sûr que ce soit productif. Ce n'est que mon sentiment 👌

    • @djodei
      @djodei  5 лет назад +1

      Le but des défis extrêmes ce n'est pas forcément qu'il soit productif mais c'est de réaliser quelques choses d'exceptionnel !! C'est pour ça que ça doit rester très occasionnel

  • @stephanemetairie
    @stephanemetairie 5 лет назад +2

    ultra trail = un boulot comme un autre ah ah ah la bonne blague !!! Il y 'a le D+ et .... le D- !!!! Les descentes deviennent tres difficiles en fin de parcours, a cause des chocs

    • @djodei
      @djodei  5 лет назад +1

      je dirais meme que c'est ce qui de vient le plus dur !!

  • @thomasgrostoto
    @thomasgrostoto 5 лет назад +1

    Entraînement permet de passer les barrières horaires.....ultra = + 100km

  • @antoniagreen1108
    @antoniagreen1108 5 лет назад

    super vidéo !

  • @pyfeu
    @pyfeu 5 лет назад

    Hum... Je suis pas d'accord avec toi sur plusieurs points :
    - dire que tout le monde peut et préciser que c'est avec de l'entraînement ce n'est pas contraire, ça sous entend juste si pas de problème de santé
    - la réflexion du "du bon journalisme bien nul comme on en voit...." Alors que tu ne comprends même pas la phrase qui est écrite (je me permets intentionnellement d'être désagréable car c'est exactement ce que tu exprimes à 6:20), le seul point de comparaison c'est de dire que les courses sont de l'ultra et des performances extraordinaires, étant donné qu'il/elle précise le dénivelé pour l'UTMB

  • @matiasxavi5887
    @matiasxavi5887 5 лет назад

    Moi ce qui m'a choqué c'est les moyenne soit a lutmb soit au states. 11.4km/h de moyenne sur 160km c'est hallucinant . Je tiens même pas un semi a cette moyenne 😂🤪

  • @pierrerezzonico9745
    @pierrerezzonico9745 5 лет назад

    Pour ma part qui suis traileur depuis 1 an 1/2, oui et non car courir tout le monde peut le faire mais 80 ou 100 bornes ce n'est pas anodin et le dénivelé est je pense le plus traumatisant surtout en negatif. Je remets ton defi des 10kms par jour pendant 1 mois, n'importe qui qui n'a pas l'habitude de courir ne le fera pas et pourtant, 10kms. Alors 100 bornes et avec 5000d+ !!! Et puis en france les barrieres horaires sont tres selectives et ne rendent pas l'ultra tres accessibles a tout le monde.

    • @djodei
      @djodei  5 лет назад +1

      Ha ba c'est pas comme aller au marché XD c'est sur que ca se fait pas du jour au lendemain mais c'est faisable !!

  • @TheDARKMAUL98
    @TheDARKMAUL98 5 лет назад

    Tu fais quoi en Chine ?

    • @djodei
      @djodei  5 лет назад +1

      Je suis pas Chine mais en Corée je fais un an de voyage que tu peux suivre sur ma deuxième chaîne si tu veux 👍

    • @TheDARKMAUL98
      @TheDARKMAUL98 5 лет назад

      @@djodei ahhhh ok c'est le panneau derrière toi qui m'a intrigué ahah
      Ok je vais voir !

  • @lu.do-box
    @lu.do-box 5 лет назад

    Il y a toujours des breles pour pondre de tels articles.

  • @viahney7200
    @viahney7200 Год назад

    Non ce n'est définitivement pas accessible à tout le monde, la sélection naturelle opère bien avant d'avoir le niveau pour s'inscrire à un ultra et se baser uniquement sur les pratiquants pour tirer des conclusions est complètement biaisé. Il faut poser la question à ceux qui ont eu envie ou ont tenté de faire de l'ultra et n'y sont jamais parvenus et analyser les causes. Dans le lot il y a déjà beaucoup de marathoniens...

  • @latruffe2302
    @latruffe2302 5 лет назад

    Je ne me vois pas courir un ultra car après une sortie de 14km (en 58min) j'ai les genoux déglingués alors je passe mon tour 😔

    • @djodei
      @djodei  5 лет назад

      Après ca c'est sur tu peux rien y faire et ca sera juste pas possible !!

    • @vieillebelette
      @vieillebelette 5 лет назад

      Peu être voir un bon médecin et kiné ?

    • @Vic20294
      @Vic20294 3 года назад

      étirement, du kiné, de la marche progressive, course à pied, quelque hiit course, mais avant cela avoir un bon apport nutritive ! bref holistique, complément alimentaire comme le collagène aide, jeûné aussi aide pour regénéré tissu de jeûne en jeûne, et chose aussi faut l'savoir injection eau quinton (eau d mer concentré ) cela marche à bien reminéralisé le tissu abimé, après faut trouver le praticien hein.

  • @manuv8359
    @manuv8359 5 лет назад

    Bon, moi j'ai fait un 13 kms (pas 130) avec +200m. C'est pas un ultra-trail...

  • @matthieuc1482
    @matthieuc1482 5 лет назад +1

    Beaucoup de vérité dans ta vidéo mais là ou je te rejoins pas est que tu parles pas de D- car les articulations souffre beaucoup alors que le D+ est juste du cardio et des mollets. Maintenant dire que l'ultra est un effort de maçon pourquoi pas mais voyez vous des maçons travailler 30H d'affilé en mangeant peux et en dormant moins de 4H???
    Le marathon est dure car en général il y a une recherche de chrono suivant son niveau ok mais essaye de faire un chrono sur un ultra et nous allons voir combien de personne arrive a tenir la cadence.... Que tous ceux comme François d'haene boucle un marathon en 2H34 fasse son temps en trail... J'aimerai bien voir!!!

    • @djodei
      @djodei  5 лет назад +1

      effectivement je n'ai pas parlé du D- alors que c'est un part très difficile d'un ultra à un certain point !!

  • @ClemMcpe
    @ClemMcpe 5 лет назад +1

    la filière 2 : anaérobie lactique n'est pas la filière du marathon mais un effort de maximum 6 à 8 minutes ! la dernière filière (la 3 eme), la filière oxydative est prédominante sur marathon, tu brûlés du gras sur marathon ! faut pas dire n'importe quoi.. le marathon se reproche plus d'un ultra qu'un effort de 6 minutes

  • @yannlhostis3754
    @yannlhostis3754 5 лет назад

    Les barrières horaires ne permettent pas à tout le monde de faire sa course à son rythme. Je n'ai jamais vu de maçon abandonner son taff pour cause d'épuisement...

    • @djodei
      @djodei  5 лет назад

      Hehehe effectivement XD

    • @christophelaurent1637
      @christophelaurent1637 5 лет назад

      on a jamais vu non plus un maçon poser du parpaing 48h d'heures d'affilé sans dormir ;-)

  • @pfopfo9184
    @pfopfo9184 4 года назад

    Ah Le Monde ...de plus en plus décevant... ce n’est plus un journal de référence et c’est triste.

  • @videomaths
    @videomaths 3 года назад

    trop de sport flingue les disques intervertébraux et les disques ne se réparent jamais

    • @Vic20294
      @Vic20294 3 года назад

      Quoi que ? dépend de qui et comment, car inversement des gens qui boss assis devant un ordi (tertiaire) et aussi niqué du dos et pire peut-être !
      Faux à dire disque se répare jamais, puisque un dépend de la dégradation qui plus est ton mode de vie et ta volonté à faire en sorte à comprendre et respecter les règles physiologique que anatomique , ton corps ce régénère constamment jusqu'à ta mort tu veuille ou non, à toi d'apporter les bonne sources prévu pour fonctionner adéquatement ! après avec l'âges bah oui on est plus raide plus lent, la récupération n'est plu celle d'avant mais toujours là donc en somme le vivant ton organisme son but à lui et traité et recyclé et selon ton environnement ta génétique et ton conditionnement que tu lui donne (épigénétique) y'a moyen tu face en sorte à renforcer à t'élevé si seulement si hein. FAUT 'savoir.
      Je rajouterais que soigner à l'eau quinton en injection existe.

  • @jeremyw814
    @jeremyw814 5 лет назад

    J ai une questions par rapport aux programmes d entrainement sur un 70k par exemple celui la qu en pensez vous en duree ? www.lequipe.fr/Ilosport/Running/Actualites/Plan-d-entrainement-ultra-trail-70-kilometres-4-seances-sur-10-semaines/715961
    Les seances sont sacrements longues (je ne fais pas d ultra meme si je cours 4 fois par sem). Djodei peut etre que je me trompe mais j ai l impression que tu t entraînes moinspour un ultra? Qu en pensez vous? Vous avez des exemples de bons programmes?

    • @beezaetik
      @beezaetik 5 лет назад

      3 séances pour maintenir, 4 pour progresser et 5-6 pour performer...

    • @beezaetik
      @beezaetik 5 лет назад

      Je trouve que ce plan est une bonne base pour la distance convoitée. Après ça dépend surtout de l'épreuve que tu vas courir, roulant? Bcp de D+? Bcp de D-? En fonction des réponse il faut faire varier le curseur de l'entrainement, plus de vitesse? plus de D+? travail spé descente? Le plan clé en main est une solution pratique mais pas toujours idéale, l'entrainement est un vrai métier.

  • @montagne_74
    @montagne_74 3 года назад

    Le Monde 🤔

  • @stephaneguyoux6526
    @stephaneguyoux6526 5 лет назад

    Il faut du travail tu pars pas comme ça il faut amener le corps à l effort et être patient un marathon est plus dur c different

    • @djodei
      @djodei  5 лет назад

      Oui un ultra ça ce prépare c'est sur ! Je dirais qu'un marathon c'est plus violent !!

  • @RyokanDaigu
    @RyokanDaigu 5 лет назад

    Tu devrais écrire une lettre à l'auteur.

    • @djodei
      @djodei  5 лет назад

      Tu sais maintenant le journalisme c'est devenu un peu comme youtube ils pondent le plus d'articles possibles juste pour que faire plein de vue ! L'article prend 4 minute à être lu et c'était y a un an, je pense qu'il l'a carrément oublié depuis ^^

    • @RyokanDaigu
      @RyokanDaigu 5 лет назад

      @@djodei Ouais, t'as raison.

    • @djodei
      @djodei  5 лет назад

      Mais pour le délire je vais quand même tenter 😝😝

    • @RyokanDaigu
      @RyokanDaigu 5 лет назад

      @@djodei Le mail de l'auteure est pacary@lemonde.fr
      (trouvé sur dl.afev.org/communication/Mob/2013/fichier%20presse_jeunes.htm).

    • @djodei
      @djodei  5 лет назад

      xD ha ouais ta été chercher carrément haha merci 😁😁

  • @stephane4101
    @stephane4101 5 лет назад

    Je plussoie :)

  • @phil82sportnature56
    @phil82sportnature56 5 лет назад +1

    je pense que l'ultra n'est pas accessible à toutes et a tous même avec une bonne préparation.

    • @Jiji-jo6ld
      @Jiji-jo6ld 5 лет назад +1

      Si tu veux, tu peux, il convient de connaître ses limites et faire attention aux barrières horaires.

    • @Vic20294
      @Vic20294 3 года назад

      @@Jiji-jo6ld ce mantra et dépasser non ? d'abord en chose logique si tu peux = okay, ensuite c'est le mental !!! pas l'inverse faut minimum, car avant un ultra tu prépare me semble t'il que y'a de test santé avant participé donc soyons dans la ligne viabilité correspondant.

  • @paplopikacho1345
    @paplopikacho1345 5 лет назад

    ruclips.net/video/z-9q42w71ZE/видео.html
    on a de la marge.

  • @michelgaudron1166
    @michelgaudron1166 5 лет назад

    J'ai mon premier trail il y a 3ans. Un 60 km puis le trail de bourbon 111km et la diag 167km. Je m'entraîne presque pas donc oui tout le monde peu le faire c'est juste le mental. L'envie de vouloir le faire.

    • @Vic20294
      @Vic20294 3 года назад

      abhon... sans entrainement pas de footing ? toi tu cours à nu direct sans étirement ? limite tu fume un cigarette histoire de nargué des élites.

  • @fabrice_hure
    @fabrice_hure 5 лет назад

    Même un dialysé ;-)
    vimeo.com/281777568

  • @beezaetik
    @beezaetik 5 лет назад

    Prendre le rein comme base d'analyse est aussi stupide que de prendre l'oreille... Après l'UTMB 100% des coureurs ont déclaré ne pas avoir mal à l'oreille... donc tout le monde peut le faire... Bref encore un article rédigé par un journaliste de base, qui ne connait rien au sujet.

  • @cedricallaman2360
    @cedricallaman2360 5 лет назад +4

    Salut,
    Après quelques trails courts entre 15 et 25 km j'ai réalisé mon 1er 42km il y a un an.
    Puis Saintélyon en fin d'année. J'y est tellement pris goût que j'ai fait mon premier 85Km à Madère en Avril et je viens de faire mon 1er 115Km la semaine dernière sur l'Ultra race d'Annecy. Pour moi pas de gros entraînements, mais une bonne connaissance de son corps.
    Surtout niveau alimentation et gestion de la fatigue (manque de sommeil). Comme tu le dis il faut se lancer et profiter.
    Perso je ne cherche pas la performance, mais le plaisir (Sans le stress de barrières Horaires) et finir bien.
    Courage à tous ceux qui se lanceront prochainement sur un ultra et surtout profitez...