Rimsky-Korsakov - The Symphonic Poems + Presentation (reference recording : Yevgeny Svetlanov)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 ноя 2024

Комментарии • 22

  • @classicalmusicreference
    @classicalmusicreference  6 лет назад +10

    Today’s talents will be tomorrow’s legends. Please Subscribe to our New channel PAINTED.
    Discover and Empower classical music Artists all around the World !
    ruclips.net/channel/UCTdFciYWomCnjgKtOT6idXg
    ---
    Nicolaï Rimsky-Korsakov (1844-1908) - Symphonic Poems.
    *Click to activate the English subtitles for the presentation* (00:00-04:44)
    Sadko, poème symphonique, op.5 (00:00)
    Capriccio Espagnol (10:52)
    Fantaisie sur des Thèmes Serbes, op.6 (27:49)
    Ouverture sur des Thèmes russes, op.28 (34:57)
    Skazka, Conte de Fée, op.29 (46:52)
    Sinfinietta sur des Thèmes Russes, op.31
    I.Allegretto Pastorale (1:04:40)
    II.Adagio (1:12:27)
    III.Scherzo - Finale (1:22:50)
    La Grande Pâque Russe, op.36 (1:29:16)
    Scheherazade, Op. 35
    I.The Sea & Sinbad's Ship (1:43:34)
    La Mer et le Vaisseau de Sinbad
    Das Meer und Sindbads Schiff
    II.The Story Of The Calendar Prince (1:54:22)
    Le récit du prince Calender
    Die Geschichte vom Prinzen Kalender
    III.The Young Prince & The Young Princess (2:06:10)
    Le jeune prince et la jeune princesse
    Der junge Prinz end die junge Prinzessin
    IV.Festival In Baghdad, The Sea, Shipwreck (2:16:32)
    Fête à Bagdad - La mer - Naufrage du vaisseau
    Fest in Bagdad - Das Meer - Schiffbruch
    URSS SYMPHONY ORCHESTRA
    YEVGENY SVETLANOV
    Recorded in 1968 & 1985
    New mastering in 2018 by AB
    Find CMRR's recordings on *Spotify* : spoti.fi/3016eVr
    Le Groupe des Cinq, compositeurs russes qui restituèrent de façon si éclatante les idéaux nationalistes qui bouillonnaient au milieu du XIXe siècle, n'eurent pas à chercher plus loin que les provinces asiatiques de leur propre pays et les mélodies si caractéristiques de leur folklore national. S'il est un mot qui plus que tout autre qualifie la musique de Borodine, de Moussorgski, de Rimski-Korsakov et de leurs collègues, c'est bien l'adjectif "coloré". Ces compositeurs surent créer de riches tapisseries d’orient sonores, grâce à une expérience directe; un séjour dans les provinces du Caucase ou de Crimée apportait une connaissance immédiate de l'appel à la prière du muezzin à l'aube et de la chaleur étouffante de la journée; c'est cette expérience qui, s'ajoutant à la mélancolie du tempérament russe, inspira la création de Shéhérazade et des "Danses polovtsiennes" du Prince Igor.
    Shéhérazade est l'une des suites pour orchestre les plus populaires du répertoire. Son kaléidoscope de sons et de textures touche à la fois l' imagination et le sentiment. Sa richesse éclatante et variée est due en partie à la nature fantastique du thème, mais aussi à la totale maîtrise technique des forces instrumentales de son compositeur.
    Durant l'été 1888, dans sa propriété de campagne aux environs de Louga, Rimski-Korsakov apporta en même temps les touches finales à Shéhérazade et à la Grande Pâque russe. Ces deux œuvres résumaient avec le flamboyant Capriccio espagnol, composé l'année précédente - une étape vitale du développement du compositeur. Selon Rimski-Korsakov lui-même, ses œuvres avaient maintenant atteint un degré considérable de virtuosité et de chaleur sonore sans influence wagnérienne. Il y était parvenu en se limitant délibérément à l'orchestre normalement constitué de Glinka, le grand inspirateur de l'école russe de compositeurs connue sous le nom de "Groupe des Cinq ».
    Les deux plus belles musiques de scène de Glinka avaient été la Vie pour le tsar et Rouslan et Ludmilla; le premier de ces opéras s' inspirait de l'histoire russe, cependant que le second était basé sur un conte épique et quasi surréaliste de Pouchkine. Ces œuvres avaient permis à leur compositeur d'expérimenter de manière extrêmement variée dans le domaine de la coloration orchestrale et d'explorer les éléments exotiques et fantastiques contenus dans son héritage russe. Ces deux graines que Glinka avait semées allaient donner de beaux fruits.
    A la suite de Glinka, Rimski-Korsakov créa une série d'opéras fantastiques, dont la Nuit de mai (1880), Tsar Saltan (1899), Kastcheï l'Immortel (1901), la Légende de la ville invisible de Kitèje (1904) et le plus célèbre de tous, le Coq d'or (1907). Le premier de ces opéras témoigna du renouveau d' intérêt pour les anciennes coutumes russes et le panthéisme païen qui l'amena à explorer avec passion le domaine du fantastique. Son travail fiévreux de composition, dans une campagne reculée, s'accompagnait alors de prières exaltées devant la souche rabougrie d'un arbre mort ou devant un vieux saule, ou encore d'invocations à l'aube ou au chant du coq qui dissipait la sorcellerie de la nuit"
    Rimski-Korsakov : « Il me semblait parfois que les animaux, les oiseaux et même les arbres connaissaient davantage le magique et le fantastique que les hommes (…) le croyais en tout cela comme un enfant. »
    La première œuvre purement orchestrale de Rimski-Korsakov sur un thème féerique fut Skazka (ce qui signifie littéralement ' 'conte de fées"). Skazka avait à l'origine été intitulé Baba Yaga, du nom de la plus terrifiante sorcière des contes russes, mais ce titre très spécifique avait disparu de la partition publiée en 1886. Dans son autobiographie, Rimski-Korsakov se plaint de ce que les critiques et le public tentent de délimiter avec précision une qualité narrative ou picturale qui traverserait l'ensemble de l'œuvre, Il assure le lecteur qu'un tel effort est voué à l'échec.
    Parallèlement, le compositeur décrivit l'histoire de la composition de Shéhérazade avec un luxe de détails. Il déclara qu'il avait été guidé par un programme dans sa composition, mais par un programme constitué d'épisodes séparés (et non par un récit linéaire), ainsi que par des images des Mille et Une Nuits : le voyage de Sindbad le marin; le récit fantastique du prince Kalender; le jeune prince et la jeune princesse; la célébration à Bagdad; et le vaisseau fracassé sur un rocher. Le seul fil conducteur consistait en de brèves introductions des premier, deuxième et quatrième mouvements et en un Intermezzo dans le troisième tous sont écrits pour un violon solo et décrivent la belle Shéhérazade elle-même en train de conter ses récits merveilleux au terrible sultan.
    De toutes les sources mythiques et légendaires, les Mille et une Nuits sont sans doute celle qui fait naître instantanément les plus belles images de la splendeur orientale. En s'inspirant librement de cette intrigue célèbre, Rimski-Korsakov avait toutes les chances d’obtenir une réaction favorable d’émerveillement.
    Rimsky-Korsakov PLAYLIST (reference recording) : ruclips.net/video/P6j1yGnes24/видео.html

  • @joellepodwysocki9558
    @joellepodwysocki9558 Год назад

    Sublime, merci.❤

  • @roymayh3819
    @roymayh3819 5 лет назад +5

    Very sophisticated and modern sounding, underappreciated composer.

  • @valsammajoseph421
    @valsammajoseph421 5 лет назад +3

    Superb music vow

  • @fe12rrps
    @fe12rrps 5 лет назад +3

    How did I miss this one?!?! Formidable!

  • @debjahdo1889
    @debjahdo1889 4 года назад +1

    Love these works 🎶⚘

  • @classicalmusicreference
    @classicalmusicreference  6 лет назад +7

    Rimsky-Korsakov gave his best as a genius symphonist in his orchestral works in free form, more than in his symphonies proper. It was in 1888 that Rimsky-Korsakov wrote the work that alone would have made him famous. Chronologically and aesthetically, 'Scheherazade'... is a central work in RK's production, and without a doubt the greatest homage to the East of all 19th century musical production, yet rich in works of exotic inspiration, many of which are not without merit. In the same vein as the symphonic suite 'Antal', the Orient of 'Scheherazade' will be the source of many pages of RK's future dramatic masterpieces: MLADA, SADKO and THE GOLDEN COQ. Click to activate the English subtitles for the complete presentation.

  • @svabhavasunya
    @svabhavasunya 6 лет назад

    この芸術を生きたままにしておきたい、本当にありがとう。どうもありがとう!

  • @royvanzadel2987
    @royvanzadel2987 4 года назад +1

    The soul,spirit and heart within Russia❤✌🌞👁🐻

  • @robertojunior5765
    @robertojunior5765 6 лет назад +1

    thank you!

  • @간호택
    @간호택 6 лет назад +3

    파도가 구름이 긴장이 시기심이 나를 감아버리네
    감사

  • @guilhemchameyrat
    @guilhemchameyrat 6 лет назад +1

    Evgueny Svetlanov reste la référence dans ces œuvres si particulières dont regorgent la musique russe. Svetlanov s'est révélé dans les Symphonies de Scriabine et la deuxième de Borodine ( où il demeure l'interprète du siècle avec Erich et Carlos Kleiber ).

    • @steveegallo3384
      @steveegallo3384 6 лет назад +1

      N'oubliez-pas la Seconde de Gliére.....Formidable!

    • @guilhemchameyrat
      @guilhemchameyrat 6 лет назад

      @@steveegallo3384
      Je ne connais pas très bien Glière. Dans mon souvenir Svetlanov est très bien dans la deuxième Symphonie ( mais c'est la seule interprétation que j'ai écouté avec celle d'Edward Downes ).

  • @forumsempronium3084
    @forumsempronium3084 4 года назад +2

    I miss Antar in the list!

  • @mikesummers-smith4091
    @mikesummers-smith4091 6 лет назад +1

    Refreshingly free of Russian hornwobble.

  • @wab4100
    @wab4100 3 года назад

    russland besitzt so viele großartige musiker!

    • @joellepodwysocki9558
      @joellepodwysocki9558 3 года назад

      Oui de très grands musiciens et compositeurs .j'aime beaucoup💖💖💖🎼🎼🎻

  • @DavidRice111
    @DavidRice111 4 года назад +1

    Nearly a year & a half later and there one lonely loser who can't discern good music.