La quantité de représentations artistiques de Jeanne D’Arc m’a vraiment frappée!! Très intéressant de voir comment le pouvoir peut tourner et retourner une histoire dans tous les sens pour servir et assurer ses intérêts!
Mais c'est pareil pour exactement tout, et personne n'a vraiment raison généralement, genre vercingétorix qui est largement une meilleure image inspirante pour les idées de la république (malgré l'equart total entre les deux périodes historiques) que les empereurs romains, qui eux inspiraient les grands rois et empereurs d'Europe (et donc c'est là toute la vision de Rome contre les gaulois, alors qu'en réalité la plupart de la conquête de Rome s'est faite "pacifiquement" par coups d'alliances et d'accords, et que à partir d'un moment il ne s'agissait même plus de deux peuples distincts, mais d'un mélange).
En fait, Jeanne d'Arc a surtout servi d'instrument pour justifier la course au sacre de Charles VII. Une fois sacré à Reims, il en a eu plus besoin et donc l'a abandonnée à son sort. Déjà, les coups tordus de la realpolitik...
Merci pour cette nouvelle leçon d'histoire, riche et passionnante. Jeanne d'Arc, elle reste pour moi l'une des figures de l'histoire que je préfère. La Jeanne historique et non pas la Jeanne récupéré par les politiques reste malgré tout ce que j'ai vu sur elle un vrai mystère. Mystère dans le sens ou elle marqué et influencé l'histoire de France mais dans quel mesures réelles. J'aime beaucoup par exemple l'hypothèse qu'elle n'aurait jamais combattu réellement mais qu'elle servait surtout à motivé les troupes sur le terrain. Si je pouvais le faire, c'est une des personnes historiques avec qui j'aimerais discuter pour mieux la comprendre et savoir comment elle a pu faire ce qu'elle a fait et comment elle a tenu droite dans l'adversité. Encore merci.
Elle a tout simplement servi Dieu. C'est pour ça qu'elle a tenue avec de l'adversité. Il y a une conférence sur Ste Jeanne, faites par un prêtre qui retrace son histoire et son jugement, il aborde tous les points
@@anthonyvio2559 C'est justement ce côté servir Dieu qui me titille un peu. Je ne conteste pas sa foi en Dieu et à se cause défendu. La question est pourquoi Dieu à voulu défendre la France et pourquoi avoir choisi Jeanne et pas un chevalier qui aurait eu plus de crédit aux yeux de la noblesse de l'époque et qui aurait tout autant marqué les esprits. Et si Dieu est vraiment intervenu à ce moment là, pourquoi il n'est pas intervenu après sur d'autre conflit? La question de servir Dieu amène à se poser ce genre de question.
@@flaviencastel9996 regardez cette conférence elle est complète. Les questions, pourquoi Dieu n'intervient pas tout le temps. Pourquoi une femme vierge. Se sont des questions avec des attentes de Dieu. Dieu nous donne ce qu'il veut quand il veut. Et oui, malheureusement la vie de Ste Jeanne est très complèxe et justement si on enlève le côté religieux à une vie de croyants, comme pour St Louis, l'abbé Pierre et j'en passe, on passe à côté de la question et de l'intérêt
@@flaviencastel9996elle aurait servi dieu pour finir brûlée par des catholiques ? Pour moi dieu n'existe pas mais je pense que Jeanne était convaincue par sa foi et c'est ce qui a pu lui faire réaliser de grandes choses. De la même manière, Napoléon était convaincu qu'il aurait un destin grandiose, ça a nourri ses ambitions.
Ce qui m'épate, c'est le sérieux avec lequel étaient réalisés les procès médiévaux. Procès biaisés car orientés mais réalisés avec une procédure précise et une enquête véritable. La cerise sur le gâteau c'est qu'on dispose encore de toutes les pièces. On en sait plus sur la vie et l'enfance de cette femme populaire que bien des personnages historiques et haut-placés.
Encore une vidéo instructive qui démontre qu'il faut rester vigilant quant à l'aura et à la réputation (louable ou méprisable) des figures historiques : ce doit être très difficile de trouver des preuves historiques irréfutables permettant de démêler le vrai du faux, de dresser le véritable portrait d'un personnage ayant marqué l'histoire, avec ses convictions et son palmarès. L'exercice peut être rendu d'autant plus difficile que certains peuvent pousser la malhonnêteté jusqu'à orienter, voire déformer les faits, soit par orgueil (parce qu'on prend ses rêves pour des réalités), soit par opportunisme (pour récupérer politiquement la figure à son avantage). Si bien que, pour une même figure historique, il existe plusieurs histoires avec un petit "h", sans qu'on sache bien si l'une d'entre-elle mérite vraiment d'être écrite avec un grand "H".
Jeanne ! Une fille courageuse, censée (il n'y a qu'à lire ses répliques lors de son procès ! ) martyre (et pas qu'au moment du bûcher la pauvre ! ) et triste figure de récupérations politiques de son temps jusqu'à aujourd'hui ! A vomir ! Et Jeanne mérite l'admiration pour l'éternité ! (je n'en dirai pas autant de Charles 7 et consorts, ni de certains politiciens actuels ! )
Je suis justement entrain de lire "Jeanne D'Arc, héroïne diffamée et martyre" par Claude Gauvard, toujours un délice de lire cette historienne, notamment en ce qui concerne la dimension politique du procès. Merci pour la vidéo, un sujet passionnant pour comprendre la mentalité médiévale.
Bonjour Nota Bene, Pourriez-vous une fois faire une vidéos sur l'histoire de la Suisse. Car nous remarquons que beaucoup de nos voisins ne connaissent pas le passé de notre beau pays et je trouve cela dommage En tous cas ce serait fantastique. Merci à toi pour tes superbes vidéos!
Bravo pour cette leçon qui ne juge rien, ne donne pas de réponse définitive mais raconte des faits. A mon avis, l'historien ne doit jamais prendre position mais raconter ce qui se sait et qui est prouvé/documenté sans spéculer, sans inventer.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Nelly blyd.... Un récit épic, une femme remarquable. Bien des femmes rares au courage à toutes épreuves ont dû rester dans l'anonymat pour d'obscures raisons. En tout cas, Nelly n'a pas volé sa notoriété puisque, à deux reprises, elle a innover en révolutionnant le reportage écrit en s'immergeant courageusement, dénonçant les injustices.... Immense Respect !!! Merci à Toi pour ton super boulot, sincèrement !
Un grand merci a toute votre équipe ! C' est toujours un plaisir d' en apprendre un peu plus sur l' histoire avec votre chaine. Continuez comme ça ;) Gros soutien 🙂
Merci pour cette manière originale d'aborder l'histoire et le personnage de Jeanne d'Arc. Il est important de sensibiliser sur la récupération de l'histoire à des fins politiques et partisanes. Bref, remettre l'historien au milieu du village quoi !
Formidable travail. Cette vidéo est très bien faite et très bien expliqué. Pauvre Jeanne qui fut sans cesse utilisée à des fins politiques. Merci pour cette très belle vidéo.
Je te remercie beaucoup Benjamin, de nourrir ma propre passion, sur l'Histoire ! J'aurais préféré que Jeanne d'Arc n'ait pas été condamnée au bûcher ! C'est très triste, qu'elle ait été jugé et condamné au bûcher ! Très intéressant l'Histoire de France !!!!
Merci pour ce passionnant épisode! Vu de Belgique c'est toujours un peu étonnant (voire atterrant pour la période actuelle...) de voir la récupération politique faite de Jeanne d'Arc. A croire que certains ne sont pas dans le bon siècle.
Jeanne d'Arc sainte ou hérétique, on s'en fiche. Les faits sont là, cette jeune femme a changé le cours de l'histoire d'une manière phénoménale. La foi en ses voix lui ont fait réalisé des choses qui à priori était impossible, vu son sexe et son statut social pour l'époque. Cette femme était exceptionnelle à tous les niveaux.
Bah en fait c'est arrivé plus souvent qu'on ne croit que des femmes dirigent des armées d'hommes, à différentes époques de l'Histoire. Bon, ça n'en reste pas moins admirable.
@@drancine9704 effectivement ! D'ailleurs ça dépendait pas mal des périodes et des peuples. Dans le royaume de France il y avait plus de chances qu'une femme dirige une armée régulière que d'en faire partie (là où dans des armées (même si ce n'était pas réellement des armées) de "substitutions" pour combattre les envahisseurs contre les pillages plus ou moins réguliers, c'était plus courant), là où il me semble que dans les pays nordiques les femmes guerrières avaient un statut à part entière, basés sur les croyances païennes nordiques.
@@liryc8909 qui parle de perchée ? Est-ce que quelqu'un de perchée aurait conscience de la mort lors d'un jugement ? Si elle l'était vraiment elle n'aurait même pas "avoué" lors du premier procès.
Suis-je le seul à avoir vu l'Easter Egg à 12:06 ? Encore une vidéo très intéressante qu'on attendait depuis longtemps sur ce sujet, Haters gonna hate... Merci !
Ça me fait penser à une conférence, à l'université de Caen, à laquelle j'avais assistée sur l'évolution des témoignages sur la mise à mort de Jeanne d'Arc, au fil des siècles... Vraiment super intéressante.
Le début est bien, on en apprend pas mal en plus des video d'avant faites sur le sujet. L'angle pris est interessant et montre un aspect assez soulevé et controversé du personnage. Mais ce militantisme actuel vers la fin... Lourd...C'est pas mettant des choeurs que ça fait passer la chose.
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Outre le contenu qui est lui-même enrichissant à suivre de base, j'adore cette conclusion qui remet à leur place les personnes/groupes qui se sont appropriées la figure de Jeanne d'Arc pour la détourner et nous rappeler que ce n'est pas LA vraie Jeanne d'Arc. Ça en dit beaucoup sur la construction de certaines de nos cultures/visions, souvent issues de la réappropriation d'éléments historiques par des détracteurs. Y a qu'à voir des runes d'origines vikings ou des symboles même issus de la culture asiatique qu'on n'ose plus utiliser aujourd'hui parce que les nazis se les sont tellement appropriés que l'on ne peut plus aujourd'hui les en détacher.
J'ai remarqué quelques images du très bon film "La Passion de Jeanne d'Arc". Pour ceux qui ne connaissent pas, et qui ne sont pas allergiques au muet (commencez par The Artist pour voir), c'est à voir :). Certains en font un monument du muet. Je ne me prononcerais pas trop car je ne connais pas assez le genre (je n'ai vu que les 2 films sus-mentionnés, dont un est un film récent créé à une époque où le muet est un choix), mais même si le film est très bien, je trouve qu'il aurait été encore mieux en parlant. Une belle occasion manquée : s'ils avaient visé une sortie en 1931 (500e anniversaire des événements du film !) plutôt qu'en 1928, la question était réglée. Pourquoi tant d'impatience. Il me semble d'ailleurs avoir lu que le film était initialement prévu en cinéma parlant. Le film reproduit le procès, est très basé sur les dialogues (il reprend les minutes du procès dans les documents historiques) qu'on n'entend finalement pas. Bref, c'est à voir quand même :)
Très joli t-shirt (celui de l'intro) 😌 Et merci pour cette vidéo, j'ai jamais suivi l'histoire de Jeanne d'Arc alors qu'elle a toujours attisé ma curiosité. Pourtant j'ai dû voir ça en histoire mais ce n'était vraiment pas clair.
Ah la statue de la place Jeanne d’Arc de Chinon xD c’est vraie qu’elle est assez impressionnante, Jeanne sur son destrier paniqué écrasant en soldat ennemi… elle mériterait mieux qu’un parking comme lieu d’expo aujourd’hui… Bel épisode comme d’hab. De mon point de vu, c’est une femme qui a voulu se battre pour son pays, sa famille à une époque où l’envahisseur n’était pas du genre à faire de la politique avec les locaux… malgré son statut de femme (qui à l’époque n’était pas très reluisant, merci l’église) elle savait qu’elle pouvait servir une cause plus grande qu’elle. Peut-importe qu’elle ait entendu des voix ou non, le résultat c’est qu’elle avait réellement l’étoffe d’une cheffe, une vraie meneuse d’homme. En tout cas suffisant pour avoir réussi à rester dans nos livres d’histoire encore aujourd’hui. Sa fin atroce ne fait que sublimer la légende :’( j’aurais été curieuse de voir jusqu’où elle aurait pu aller (pas d’uchronie dessus ?)
Et pour tous ceux qui veulent revivre la légende de Jehanne d’Arc, venez faire un tour à Compiègne, chaque année les fêtes johanniques font recette ! Et il y en a aussi à Reims, Orléans…
Salut et merci encore pour cette vidéo. Est-il possible d'ajouter une "timeline" en bas de la vidéo en rapport avec les faits rapportés ? Par exemple, à chaque fois que tu cites un évènement, celui-ci s'ajoute dans la timeline.
J'en ai lu des débilités mais alors ça 🙃 Si les fêtes Johaniques sont toujours blindées et que les gens viennent de toute la France, ce n'est vraiment pas que pour se balader
Merci à l’équipe de Nota bene de déconstruire les croyances pour reconstruire les faits scientifiques. L’utilisation du Storytelling par les différents courants de l’histoire me sidère à chaque épisode. Encore une belle prise de recul ! Chapeau !
Tous ceux qui veulent la faire passer pour folle tant les faits sont exceptionnels devraient comprendre pour faire tout ce qu'elle a fait, il faut être tout sauf fou mais au contraire avoir les pieds sacrément sur terre, un sang-froid, un courage, une détermination et un charisme hors du commun.
Peut-être que les gens qui la disent "folle" (et je n'aime pas non plus ce terme) font référence au fait qu'elle se disait guider par Dieu? Je ne connais pas beaucoup Jeanne d'Arc, mais s'il est vrai qu'elle entendait des voix dans sa tête, je me demande si elle n'aurait pas été schizophrène. Et je tiens à préciser que le fait d'être schizophrène ou non ne change absolument rien à toutes ses actions, à son courage et sa détermination. Les troubles de santé mentale sont encore beaucoup trop mal vus et stigmatisés. Elle aurait pu réellement souffrir de troubles de santé mentale, mais cela ne change rien à la personne admirable qu'elle était.
@@cubescihist6737 De tous les gens que j'ai pu rencontrer qui disaient ça, la plupart sont des étrangers athés, qui rejettent la religion en générale. Pour le côté schizophrène, j'en sais rien. Mais ses voix (et ses visions) ont quand même débuter très tôt quand elle n'avait que 13 ans et elle en était d'ailleurs assez épeurée. Il lui a fallu du temps pour s'y faire et accepter la mission qui lui etait demandée paraît-il. Mais qu'on le veuille ou non, elle a fait ce qu'elle a fait en effet. Qui imaginerait aujourd'hui, pourtant dans un contexte infiniment plus favorable aux femmes, une gamine de 17 ans conduire l'armée française en 1ere ligne...
@@cubescihist6737 aucune trouble de santé mentale et pas de visions ou voix ! Ste-Katherine d'Alexandrie et Marguerite d'Antioche, deux ''saintes'' du 3e et 4e siècle non jamais existées et furent retirer par le Vatican en 1969, incluant une centaine d'autres saints et saintes ! On pense par exemple à St Christophe ! Comment peut-on avoir une conversation avec une sainte qui n'a jamais existée. Les voix et les visions n'étaient pas dans sa tête, elle dit que les visions venaient en plein jour, du côté de l'église... ce qui naturellement ajoute au côté religieux, surnaturel et ecclésiastique de l'expérience. Dire que ''cela ne change rien'' concernant la santé mentale, c'est faux puisque c'est quasiment impossible de prédire les actions d'une personne souffrant d'un trouble mental dans divers situations !
C’est passionnant Ben ! Comme toutes tes vidéos… J’ai beaucoup aimé l’approche démontrant l’instrumentalisation politique de Jeanne au fil du temps. As-tu un ouvrage objectif d’historien à me conseiller pour en apprendre plus sur sa vie ?
Ah ? Le Puy du Fou expose un anneau qui aurait appartenu à Jeanne d'Arc ? Si seulement on était en mesure de vérifier l'appartenance d'une telle relique. Au moins, on serait certain si son aura devrait faire l'objet d'admiration ou de mépris/moqueries.
Super comme d'hab, mais quand même, histoire de me taper des barres, j'aurais bien aimé connaître les miracles de Jeanne reconnus par l'église pour pouvoir la canoniser...
Ce qui est intéressant aussi, et qui manque un peu dans ta vidéo, c’est que la canonisation de Jeanne d’Arc a une très forte portée symbolique en France au lendemain de la Grande Guerre. La troisième république est, comme tu l’as dit, une longue lutte entre les catholiques et les républicains anticléricaux qui clumine avec la loi de 1905. La Grande Guerre a rassemblé toute la France contre un ennemi commun, et la canonisation de Jeanne D’Arc sonne un peu comme une réconciliation. Elle est française, s’est illustrée dans sa lutte contre l’envahisseur, comme toute la France du début du XXe siècle. Il y a toujours des voix en opposition, mais il me semble vraiment que la canonisation de Jeanne a cette signification politique au lendemain de la guerre. Quant aux historiens d’aujourd’hui, j’ai lu un des ouvrages les plus récents sur la question, de Franck Collard, intitulé La passion Jeanne d’Arc. Le livre est relativement court et très bien écrit, en deux parties : la vie de Jeanne à proprement parler ; sa postérité. Je le conseille à tous, il explique très bien comment tout le monde s’est reapproprié cette figure mystérieuse au fil des ans.
Je suis profondément chrétien et profondément patriote, j'ai le coeur qui saigne devant tant d'horreur et d'injustice pour notre Sainte Jeanne, Héroïne de France. Vive Jeanne d'Arc, vie le Seigneur et vive la France !
La quantité de représentations artistiques de Jeanne D’Arc m’a vraiment frappée!! Très intéressant de voir comment le pouvoir peut tourner et retourner une histoire dans tous les sens pour servir et assurer ses intérêts!
Mais c'est pareil pour exactement tout, et personne n'a vraiment raison généralement, genre vercingétorix qui est largement une meilleure image inspirante pour les idées de la république (malgré l'equart total entre les deux périodes historiques) que les empereurs romains, qui eux inspiraient les grands rois et empereurs d'Europe (et donc c'est là toute la vision de Rome contre les gaulois, alors qu'en réalité la plupart de la conquête de Rome s'est faite "pacifiquement" par coups d'alliances et d'accords, et que à partir d'un moment il ne s'agissait même plus de deux peuples distincts, mais d'un mélange).
Grave
En fait, Jeanne d'Arc a surtout servi d'instrument pour justifier la course au sacre de Charles VII. Une fois sacré à Reims, il en a eu plus besoin et donc l'a abandonnée à son sort. Déjà, les coups tordus de la realpolitik...
De toutes façons ça aurait été impossible de la sauvée au vu des intentions de l'église et des anglais...
T'as appris ça à l'école de la république maçon-nique ?
@@gobacktohell6062Ok droitard
@@gobacktohell6062Tg
@@gobacktohell6062c'est en résumé ce que dit cette vidéo...
Je ne peux pas m'empêcher de me demander ce qu'elle penserait de tout ça, notre chère Jeanne...
Merci pour cette brillante vidéo !!
Merci pour cette nouvelle leçon d'histoire, riche et passionnante. Jeanne d'Arc, elle reste pour moi l'une des figures de l'histoire que je préfère. La Jeanne historique et non pas la Jeanne récupéré par les politiques reste malgré tout ce que j'ai vu sur elle un vrai mystère. Mystère dans le sens ou elle marqué et influencé l'histoire de France mais dans quel mesures réelles. J'aime beaucoup par exemple l'hypothèse qu'elle n'aurait jamais combattu réellement mais qu'elle servait surtout à motivé les troupes sur le terrain. Si je pouvais le faire, c'est une des personnes historiques avec qui j'aimerais discuter pour mieux la comprendre et savoir comment elle a pu faire ce qu'elle a fait et comment elle a tenu droite dans l'adversité. Encore merci.
Elle a tout simplement servi Dieu. C'est pour ça qu'elle a tenue avec de l'adversité. Il y a une conférence sur Ste Jeanne, faites par un prêtre qui retrace son histoire et son jugement, il aborde tous les points
@@anthonyvio2559 C'est justement ce côté servir Dieu qui me titille un peu. Je ne conteste pas sa foi en Dieu et à se cause défendu. La question est pourquoi Dieu à voulu défendre la France et pourquoi avoir choisi Jeanne et pas un chevalier qui aurait eu plus de crédit aux yeux de la noblesse de l'époque et qui aurait tout autant marqué les esprits. Et si Dieu est vraiment intervenu à ce moment là, pourquoi il n'est pas intervenu après sur d'autre conflit? La question de servir Dieu amène à se poser ce genre de question.
@@flaviencastel9996 ruclips.net/video/15EuwxlauPM/видео.html
@@flaviencastel9996 regardez cette conférence elle est complète. Les questions, pourquoi Dieu n'intervient pas tout le temps. Pourquoi une femme vierge. Se sont des questions avec des attentes de Dieu. Dieu nous donne ce qu'il veut quand il veut. Et oui, malheureusement la vie de Ste Jeanne est très complèxe et justement si on enlève le côté religieux à une vie de croyants, comme pour St Louis, l'abbé Pierre et j'en passe, on passe à côté de la question et de l'intérêt
@@flaviencastel9996elle aurait servi dieu pour finir brûlée par des catholiques ?
Pour moi dieu n'existe pas mais je pense que Jeanne était convaincue par sa foi et c'est ce qui a pu lui faire réaliser de grandes choses.
De la même manière, Napoléon était convaincu qu'il aurait un destin grandiose, ça a nourri ses ambitions.
Ce qui m'épate, c'est le sérieux avec lequel étaient réalisés les procès médiévaux. Procès biaisés car orientés mais réalisés avec une procédure précise et une enquête véritable. La cerise sur le gâteau c'est qu'on dispose encore de toutes les pièces. On en sait plus sur la vie et l'enfance de cette femme populaire que bien des personnages historiques et haut-placés.
Encore une vidéo instructive qui démontre qu'il faut rester vigilant quant à l'aura et à la réputation (louable ou méprisable) des figures historiques : ce doit être très difficile de trouver des preuves historiques irréfutables permettant de démêler le vrai du faux, de dresser le véritable portrait d'un personnage ayant marqué l'histoire, avec ses convictions et son palmarès. L'exercice peut être rendu d'autant plus difficile que certains peuvent pousser la malhonnêteté jusqu'à orienter, voire déformer les faits, soit par orgueil (parce qu'on prend ses rêves pour des réalités), soit par opportunisme (pour récupérer politiquement la figure à son avantage). Si bien que, pour une même figure historique, il existe plusieurs histoires avec un petit "h", sans qu'on sache bien si l'une d'entre-elle mérite vraiment d'être écrite avec un grand "H".
Jeanne ! Une fille courageuse, censée (il n'y a qu'à lire ses répliques lors de son procès ! ) martyre (et pas qu'au moment du bûcher la pauvre ! ) et triste figure de récupérations politiques de son temps jusqu'à aujourd'hui ! A vomir ! Et Jeanne mérite l'admiration pour l'éternité ! (je n'en dirai pas autant de Charles 7 et consorts, ni de certains politiciens actuels ! )
" ... ca vaut pas tripette ... " (10:26). Vielle expression que j'aime. Grand merci pour ça, aussi !!😘
Je suis justement entrain de lire "Jeanne D'Arc, héroïne diffamée et martyre" par Claude Gauvard, toujours un délice de lire cette historienne, notamment en ce qui concerne la dimension politique du procès. Merci pour la vidéo, un sujet passionnant pour comprendre la mentalité médiévale.
Oui et la mentalité des gens de tous bords ensuite, qui ont tenté de récupérer le personnage...
Bonjour Nota Bene,
Pourriez-vous une fois faire une vidéos sur l'histoire de la Suisse. Car nous remarquons que beaucoup de nos voisins ne connaissent pas le passé de notre beau pays et je trouve cela dommage
En tous cas ce serait fantastique.
Merci à toi pour tes superbes vidéos!
Ouiiiii, on veut une vidéo sur Guillaume et sa pomme !
C'est clair, d'autant + que sa création est vraiment intéressante 🇨🇭❤
Il y a une histoire en Suisse? 😄La preuve qu'il faut une vidéo effectivement... Pays magnifique mais tellement méconnu!
@@eugeniedesalpages une grande histoire, mais comme on a pas eut à se battre en 1800-2000 elle est en effet méconnue
Hérodote chaîne youtube
J’habite juste à côté du village de Jeanne (Domremy-la-pucelle) un petit village des Vosges 😊 On peut d’ailleurs visiter sa maison et un musée
Merci bcp pour cette info ❤❤❤❤
Apparemment ce ne serait absolument pas son lieu de naissance et de vie....l affaire Jeanne est très obscure et contrefaite.
Encore une très bonne et instructive vidéo!
Bravo pour cette leçon qui ne juge rien, ne donne pas de réponse définitive mais raconte des faits. A mon avis, l'historien ne doit jamais prendre position mais raconter ce qui se sait et qui est prouvé/documenté sans spéculer, sans inventer.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Nelly blyd.... Un récit épic, une femme remarquable.
Bien des femmes rares au courage à toutes épreuves ont dû rester dans l'anonymat pour d'obscures raisons.
En tout cas, Nelly n'a pas volé sa notoriété puisque, à deux reprises, elle a innover en révolutionnant le reportage écrit en s'immergeant courageusement, dénonçant les injustices.... Immense Respect !!! Merci à Toi pour ton super boulot, sincèrement !
12:10 on a un Benjamin discrètement incrusté sur l'un des Hommes d'Eglise à Gauche de l'Evêque.
Un grand merci a toute votre équipe !
C' est toujours un plaisir d' en apprendre un peu plus sur l' histoire avec votre chaine.
Continuez comme ça ;)
Gros soutien 🙂
Merci pour cette vidéo ! 😀💐
Merci pour cette manière originale d'aborder l'histoire et le personnage de Jeanne d'Arc. Il est important de sensibiliser sur la récupération de l'histoire à des fins politiques et partisanes. Bref, remettre l'historien au milieu du village quoi !
incroyable !!!
Formidable travail. Cette vidéo est très bien faite et très bien expliqué. Pauvre Jeanne qui fut sans cesse utilisée à des fins politiques. Merci pour cette très belle vidéo.
Je te remercie beaucoup Benjamin, de nourrir ma propre passion, sur l'Histoire ! J'aurais préféré que Jeanne d'Arc n'ait pas été condamnée au bûcher ! C'est très triste, qu'elle ait été jugé et condamné au bûcher ! Très intéressant l'Histoire de France !!!!
Gérald Darmanin avait raison...les anglais ne peuvent pas s'empêcher de tout cramé....😏 il son irrécupérable.
@@freuddorthographe7129c une dinguerie de citer darmanin🤣
@@bennett1581
Jeanne d'Arc -> Anglais = Gérald Darmanin
C'est mathématique 😂😂
Merci pour ce passionnant épisode! Vu de Belgique c'est toujours un peu étonnant (voire atterrant pour la période actuelle...) de voir la récupération politique faite de Jeanne d'Arc. A croire que certains ne sont pas dans le bon siècle.
Jeanne d'Arc sainte ou hérétique, on s'en fiche. Les faits sont là, cette jeune femme a changé le cours de l'histoire d'une manière phénoménale. La foi en ses voix lui ont fait réalisé des choses qui à priori était impossible, vu son sexe et son statut social pour l'époque. Cette femme était exceptionnelle à tous les niveaux.
Des voix 😅
Bah en fait c'est arrivé plus souvent qu'on ne croit que des femmes dirigent des armées d'hommes, à différentes époques de l'Histoire.
Bon, ça n'en reste pas moins admirable.
Ce qui est exceptionnel ce sont les circonstances historiques de l'époque qui ont permis d'utiliser une telle perchée.
@@drancine9704 effectivement ! D'ailleurs ça dépendait pas mal des périodes et des peuples. Dans le royaume de France il y avait plus de chances qu'une femme dirige une armée régulière que d'en faire partie (là où dans des armées (même si ce n'était pas réellement des armées) de "substitutions" pour combattre les envahisseurs contre les pillages plus ou moins réguliers, c'était plus courant), là où il me semble que dans les pays nordiques les femmes guerrières avaient un statut à part entière, basés sur les croyances païennes nordiques.
@@liryc8909 qui parle de perchée ? Est-ce que quelqu'un de perchée aurait conscience de la mort lors d'un jugement ? Si elle l'était vraiment elle n'aurait même pas "avoué" lors du premier procès.
Suis-je le seul à avoir vu l'Easter Egg à 12:06 ?
Encore une vidéo très intéressante qu'on attendait depuis longtemps sur ce sujet, Haters gonna hate... Merci !
Non, je suis allez voir les commentaires exprès pour voir si quelqu'un l'avait remarqué
tout pareil ! j'ai même regardé l'original pour voir si je n'étais pas fou @@krausersama633
Ça me fait penser à une conférence, à l'université de Caen, à laquelle j'avais assistée sur l'évolution des témoignages sur la mise à mort de Jeanne d'Arc, au fil des siècles... Vraiment super intéressante.
Le début est bien, on en apprend pas mal en plus des video d'avant faites sur le sujet. L'angle pris est interessant et montre un aspect assez soulevé et controversé du personnage. Mais ce militantisme actuel vers la fin... Lourd...C'est pas mettant des choeurs que ça fait passer la chose.
Le militantisme c'est que tu rappelles que l'extrême droite est raciste. Ok.
Ca s'appelle de l historiographie, pas du militantisme.
Quel pep's! Tonique. Le mot juste....un.plaisir que de vous écouter et de retravailler sa culture G....😊
8:48 "La famille de feu Jeanne d'Arc" !! C'est atrocement ironique !! 😂🤣
Très bonne vidéo, elle a servit aussi au féminisme vers la fin du 19ème et aux américains pendant 1ère guerre modiale, encore bravo !!!
encore une fois, un épisode de très grande qualité. merci !
Sympa Notabene en moine à 12:07
Avec Macron au milieu et Ciotti à droite 😊
Merci pour ce contenu qualitatif comme toujours
La notification qui fait plaisir
Merci beaucoup pour ce beau travail
Merci notabene pour tes vidéos si qualitative 👍
Très intéressant ça fait du bien une piqûre de rappel à son sujet !
J'adore tout ça 🙈
Super épisode, merci !!!
Merci pour la vidéo, il y a une vidéo de 6h par Henri Guillemin sur ce sujet 😁
Merci beaucoup pour cette vidéo !
Outre le contenu qui est lui-même enrichissant à suivre de base, j'adore cette conclusion qui remet à leur place les personnes/groupes qui se sont appropriées la figure de Jeanne d'Arc pour la détourner et nous rappeler que ce n'est pas LA vraie Jeanne d'Arc. Ça en dit beaucoup sur la construction de certaines de nos cultures/visions, souvent issues de la réappropriation d'éléments historiques par des détracteurs. Y a qu'à voir des runes d'origines vikings ou des symboles même issus de la culture asiatique qu'on n'ose plus utiliser aujourd'hui parce que les nazis se les sont tellement appropriés que l'on ne peut plus aujourd'hui les en détacher.
Merci, Ben !
J'ai remarqué quelques images du très bon film "La Passion de Jeanne d'Arc". Pour ceux qui ne connaissent pas, et qui ne sont pas allergiques au muet (commencez par The Artist pour voir), c'est à voir :).
Certains en font un monument du muet. Je ne me prononcerais pas trop car je ne connais pas assez le genre (je n'ai vu que les 2 films sus-mentionnés, dont un est un film récent créé à une époque où le muet est un choix), mais même si le film est très bien, je trouve qu'il aurait été encore mieux en parlant. Une belle occasion manquée : s'ils avaient visé une sortie en 1931 (500e anniversaire des événements du film !) plutôt qu'en 1928, la question était réglée. Pourquoi tant d'impatience. Il me semble d'ailleurs avoir lu que le film était initialement prévu en cinéma parlant. Le film reproduit le procès, est très basé sur les dialogues (il reprend les minutes du procès dans les documents historiques) qu'on n'entend finalement pas. Bref, c'est à voir quand même :)
Best Film ever
Très joli t-shirt (celui de l'intro) 😌
Et merci pour cette vidéo, j'ai jamais suivi l'histoire de Jeanne d'Arc alors qu'elle a toujours attisé ma curiosité. Pourtant j'ai dû voir ça en histoire mais ce n'était vraiment pas clair.
Ah la statue de la place Jeanne d’Arc de Chinon xD c’est vraie qu’elle est assez impressionnante, Jeanne sur son destrier paniqué écrasant en soldat ennemi… elle mériterait mieux qu’un parking comme lieu d’expo aujourd’hui… Bel épisode comme d’hab.
De mon point de vu, c’est une femme qui a voulu se battre pour son pays, sa famille à une époque où l’envahisseur n’était pas du genre à faire de la politique avec les locaux… malgré son statut de femme (qui à l’époque n’était pas très reluisant, merci l’église) elle savait qu’elle pouvait servir une cause plus grande qu’elle. Peut-importe qu’elle ait entendu des voix ou non, le résultat c’est qu’elle avait réellement l’étoffe d’une cheffe, une vraie meneuse d’homme. En tout cas suffisant pour avoir réussi à rester dans nos livres d’histoire encore aujourd’hui. Sa fin atroce ne fait que sublimer la légende :’( j’aurais été curieuse de voir jusqu’où elle aurait pu aller (pas d’uchronie dessus ?)
1:00 :" plein de goodies" 🤣🤣 On se croirait dans les années 80 où il fallait mettre des mots anglais pour faire "chébran".
Ouais c'est pas comme si ce mot était devenu commun depuis presque 30 ans maintenant hein,faut sortir de sa grotte
❤, merci à vous!
Le t-shirt Heilung qui fait plaisir !!!
Superbe, merci merci.
J'ai hâte de voir les réactions des fafs du Neurchi d'histoire et Neurchi d'histoire de France 😍😍😍
"Neurchi" mais qui dit ça encore? On est où la? En 2019?
Ça existe encore ça ?
Y'a déjà eu les réactions des fans de la version "elle est schizo", je pense que c'est déjà pas mal
16:00 L'humanité, ce jeu de mot stellaire !
Et pour tous ceux qui veulent revivre la légende de Jehanne d’Arc, venez faire un tour à Compiègne, chaque année les fêtes johanniques font recette ! Et il y en a aussi à Reims, Orléans…
Clair et synthétique, bravo !
Sainte ou pas peu importe Jeanne d'Arc est une héroïne de l'histoire de France ⚜️⚔️🏰✝️
Salut et merci encore pour cette vidéo. Est-il possible d'ajouter une "timeline" en bas de la vidéo en rapport avec les faits rapportés ? Par exemple, à chaque fois que tu cites un évènement, celui-ci s'ajoute dans la timeline.
oh oui! c'est compliqué de tout visualiser
Tu prends des notes et tu le fais 😉
Superbe vidéo. Merci!
Une tuerie ce livre sur les Samurais il me hype il faut que je guette pour Noel
merci!
Super intéressant 😮 !!!!
intéressant !!!
Je suis de Reims et ici Jeanne d'arc c'est avant tout une escuse pour faire la fête et faire marcher le commerce médiéval lors des fêtes johaniques !
Pareil chez moi à Orléans
J'en ai lu des débilités mais alors ça 🙃 Si les fêtes Johaniques sont toujours blindées et que les gens viennent de toute la France, ce n'est vraiment pas que pour se balader
Ça me permet de me soulager sur le bus de la fraternité saint pie X chaque année ^^
Merci pour cette vidéo qui rappelle que, bien souvent, ce sont les récupérations politiques qui font l’histoire que l’on connaît.
Bravo pour cette chaîne 😊
merci pour cet episode!!! bise du senegal
un pouce bien mérité,
merci Benjamin et à ton équipe d'apporter une lumière détaillée à la plus célèbre pucelle française
Tu parles
Très intéressant! J'aurais bien aimé savoir quels sont les miracles qu'elle est sensée avoir accomplis.
Super vidéo, merci !
Merci à l’équipe de Nota bene de déconstruire les croyances pour reconstruire les faits scientifiques. L’utilisation du Storytelling par les différents courants de l’histoire me sidère à chaque épisode. Encore une belle prise de recul ! Chapeau !
Merci pour ton commentaire athée🎉
Merci beaucoup pour cette vision historique des jeannes à travers le temps
J’adore quand tu dis : feu Jeanne d’Arc😂😂😂
Passionnant!
C'est moi où le monteur a intégré la tête de nota bene en 12:07 (l'ecclesiaste qui tient le drapeau). Il se font dans le décor à merveille
Qui c'est qui s'est de nouveau incrusté à 12:07 ?! :) ! Super épisode encore une fois
MERCI!!!
Charles VII avant son sacre :
-Elle est oùùùù Jeanne ?
J’espère que William Blanc fera un livre sur Jeanne D’Arc 🙏
Tous ceux qui veulent la faire passer pour folle tant les faits sont exceptionnels devraient comprendre pour faire tout ce qu'elle a fait, il faut être tout sauf fou mais au contraire avoir les pieds sacrément sur terre, un sang-froid, un courage, une détermination et un charisme hors du commun.
Peut-être que les gens qui la disent "folle" (et je n'aime pas non plus ce terme) font référence au fait qu'elle se disait guider par Dieu? Je ne connais pas beaucoup Jeanne d'Arc, mais s'il est vrai qu'elle entendait des voix dans sa tête, je me demande si elle n'aurait pas été schizophrène. Et je tiens à préciser que le fait d'être schizophrène ou non ne change absolument rien à toutes ses actions, à son courage et sa détermination. Les troubles de santé mentale sont encore beaucoup trop mal vus et stigmatisés.
Elle aurait pu réellement souffrir de troubles de santé mentale, mais cela ne change rien à la personne admirable qu'elle était.
@@cubescihist6737 De tous les gens que j'ai pu rencontrer qui disaient ça, la plupart sont des étrangers athés, qui rejettent la religion en générale.
Pour le côté schizophrène, j'en sais rien. Mais ses voix (et ses visions) ont quand même débuter très tôt quand elle n'avait que 13 ans et elle en était d'ailleurs assez épeurée. Il lui a fallu du temps pour s'y faire et accepter la mission qui lui etait demandée paraît-il.
Mais qu'on le veuille ou non, elle a fait ce qu'elle a fait en effet. Qui imaginerait aujourd'hui, pourtant dans un contexte infiniment plus favorable aux femmes, une gamine de 17 ans conduire l'armée française en 1ere ligne...
@@evasiondreams3376 Exactement, cela est très impressionnant!
@@cubescihist6737 aucune trouble de santé mentale et pas de visions ou voix !
Ste-Katherine d'Alexandrie et Marguerite d'Antioche, deux ''saintes'' du 3e et 4e siècle non jamais existées et furent retirer par le Vatican en 1969, incluant une centaine d'autres saints et saintes ! On pense par exemple à St Christophe !
Comment peut-on avoir une conversation avec une sainte qui n'a jamais existée.
Les voix et les visions n'étaient pas dans sa tête,
elle dit que les visions venaient en plein jour, du côté de l'église...
ce qui naturellement ajoute au côté religieux, surnaturel et ecclésiastique de l'expérience.
Dire que ''cela ne change rien'' concernant la santé mentale, c'est faux puisque
c'est quasiment impossible de prédire les actions d'une personne souffrant d'un trouble mental dans divers situations !
Enfin la suite des vidéos promis il y a 3 ans !
wow quelle histoire !
Intéressant
Nous avons une légende à Rouen, que ce ne serai pas elle qui a été brûlé.
jaime bien
C’est passionnant Ben ! Comme toutes tes vidéos… J’ai beaucoup aimé l’approche démontrant l’instrumentalisation politique de Jeanne au fil du temps. As-tu un ouvrage objectif d’historien à me conseiller pour en apprendre plus sur sa vie ?
Bonne vidéo. Dommage qu'elle soit tout de même remplie de message politique actuel. J'ai bcp de mal avec ça 😅
Un pti up pour le ref
Merci.
8:48 Pour le coup, c'est effectivement le cas 😅
J'en connais un en Vendée qui a utilisé la figure de Jeanne d'Arc en exposant dans un parc un soi-disant anneau lui ayant appartenu 😄
Ah ? Le Puy du Fou expose un anneau qui aurait appartenu à Jeanne d'Arc ? Si seulement on était en mesure de vérifier l'appartenance d'une telle relique. Au moins, on serait certain si son aura devrait faire l'objet d'admiration ou de mépris/moqueries.
Super comme d'hab, mais quand même, histoire de me taper des barres, j'aurais bien aimé connaître les miracles de Jeanne reconnus par l'église pour pouvoir la canoniser...
Ce qui est intéressant aussi, et qui manque un peu dans ta vidéo, c’est que la canonisation de Jeanne d’Arc a une très forte portée symbolique en France au lendemain de la Grande Guerre. La troisième république est, comme tu l’as dit, une longue lutte entre les catholiques et les républicains anticléricaux qui clumine avec la loi de 1905. La Grande Guerre a rassemblé toute la France contre un ennemi commun, et la canonisation de Jeanne D’Arc sonne un peu comme une réconciliation. Elle est française, s’est illustrée dans sa lutte contre l’envahisseur, comme toute la France du début du XXe siècle. Il y a toujours des voix en opposition, mais il me semble vraiment que la canonisation de Jeanne a cette signification politique au lendemain de la guerre.
Quant aux historiens d’aujourd’hui, j’ai lu un des ouvrages les plus récents sur la question, de Franck Collard, intitulé La passion Jeanne d’Arc. Le livre est relativement court et très bien écrit, en deux parties : la vie de Jeanne à proprement parler ; sa postérité. Je le conseille à tous, il explique très bien comment tout le monde s’est reapproprié cette figure mystérieuse au fil des ans.
Passionnant
Merci
ha un episode sur jeanne d'arc je suis content de voir ca merci beaucoup
Salut !
Où puis-je me procurer votre ouvrage sur les vikings ?
Merci pour votre chaîne !
Video vraiment très intéressante.
A 12:07 on voit la tête de Nota Bene sur le tableaux a droite.. 😄
Sinon super vidéo, comme d'habitude !
Je suis profondément chrétien et profondément patriote, j'ai le coeur qui saigne devant tant d'horreur et d'injustice pour notre Sainte Jeanne, Héroïne de France. Vive Jeanne d'Arc, vie le Seigneur et vive la France !
Sympa le livre sur les samouraïs faudrait faire pareil avec les chevaliers de France ou d’Europe
Bravo pour cette vidéo. J'avais bien assimilé que Jeanne d'arc avait plus ou moins servi de symbole nationaliste, mais pas à ce point. Merci beaucoup.
super vidéo
"La famille de feue Jeanne d'Arc"... était-ce vraiment obligatoire ?
Oui