Comme l'a expliqué Ben sur une de ces vidéos, nota bene est un format assez court pour mettre un pied dans un sujet, une bonne introduction pour les gens qui n'ont pas le temps, nota bonus c'est pour les gens qui veulent savoir plus et qui ont du temps, et les shorts sont justes des previews un peu rigolote (ou non) afin de capter les gens qui ne sont pas encore sensibilisés à l'histoire mais qui pourrait le devenir. Bref, grâce à Ben, on en a pour tout le monde
@@EatTheBook je suis tout a fait d'accord avec vous. Par période, je n'ai pas le temps de voir les interviews nota bonus du coup je suis quand même hyper contente d'avoir nota bene pour continuer à découvrir de nouvelles choses 😁
Un des meilleurs épisodes de NB. Audrey Ferlut est passionnée et passionnante. Son livre est a avoir absolument pour ceux qui s'intéressent au sujet car c'est une mine d'informations. Merci pour cette belle soirée culturelle.
Je me suis toujours demandé ce qu’était le « haut empire », d’autant que je n’avais jamais entendu parler du haut empire. Toujours un bonheur d’apprendre qu’on ne sait rien et qu’il y a mille chose à apprendre. Merci pour cet entretien, pour ceux passés et ceux à venir. Du bonheur !
Je m'attendais un peu plus à ce qu'on parle des divinités, mais c'était très intéressant d'entendre parlé du contexte, de la pratique et des évolutions etc ! Merci beaucoup pour ces entretiens au format long, c'est toujours super intéressant d'entendre des spécialistes parler de leur domaine !
Déjà fini ???? Mais j'aurais pu écouter encore des heures tant c'est passionnant ! Merci beaucoup Audrey pour le partage de votre savoir et passion . Et bien sur merci Nota Bene pour le choix des invités et des sujets .
l'intervenante elle te donne comme ça sans hésiter l'emplacement de la pièce au sein du musée tellement elle connait son truc sur le bout des doigts c'est quand même génial.
La vidéo était comme souvent si ce n'est toujours fort intéressante et l'invitée passionnante. Elle parle simplement avec un phrasé très agréable. Merci encore. ❤️
3 minutes et hop un nouveau livre à lire 😅 merci, j'habite sur la Marne, en recherchant l'historique du lieu, de la ville, j'ai appris que Marne venait des Matronae. Quand on habite un Thorigny (ignis le feu, Thor bon...) ça intrigue l'animiste en moi forcément 🧐. Survivance etymologique et heureusement d'ailleurs, mais on ne trouve que peu de choses sur le sujet, donc merci beaucoup pour la réf et cette itw. Je cherche le bouquin de sa thèse dans la foulée. 👌🙏❤️ Merci Audrey 🙏❤️
Pour le culte à mystères de Mithra, c'était le thème de l'exposition annuelle du Musée Saint-Raymond de Toulouse en 2022, il y a une bonne dizaine de vidéos qui traitent du sujet à partir de l'état de l'art actuel sur sa chaîne RUclips.
@@LylyMarch-dm2vi Oui, oui, c'est cela, oui... et pourquoi pas aussi la houppelande du père Noël qui aurait remplacé son bonnet phrygien, quitte à raconter n'importe quoi, autant ne pas faire dans la demi-mesure.
est-ce qu'on peut imaginer que cette relative intelligibilité mutuelle entre les religions et les pantheons celtes/gaulois, germaniques et gréco/romains serait en partie due à des lointaines origines "indoeuropéennes" communes ?
Audrey Ferlut est clairement une spécialiste, néanmoins il y a un truc qui me chiffonne, c'est possiblement ma sensibilité contemporaine, mais depuis l'enfance, j'entends que l'assimilation romaine en Gaule s'est faite facilement, et y'a un truc qui me revient pas dans cette histoire. On se retrouve quand même à devoir faire de la littérature comparée pour tenter de comprendre la religion et le panthéon gaulois, si l'assimilation avait été aussi naturelle, il y aurait du avoir plus de chose qui perdure non? Là ça ressemble quand même à de l'éradication culturelle (mon avis absolument pas scientifique évidemment, juste un ressenti)
Les Gaulois n'écrivaient pas donc il est difficile de savoir quelles étaient les récits mythologiques de ces peuples. Ils ne sont connus que par les écrits des autres ou par les fouilles archéologiques.
Bonjour, entretien très intéressant, toutefois vers 36 ou 37' une date de citation du philosophe d'Apamée pose problème puisqu'on parle de troisième siècle sans préciser avant ou après notre ère. Or il a vécu entre la fin du deuxième siècle et la première moitié du premier siècle avant notre ère. On sait qu'il a voyagé en Gaule méridionale pour partie indépendante des Romains vers le début du premier siècle toujours avant notre ère et c'est pourquoi son témoignage connu surtout après grâce à Strabon, est particulièrement intéressant. Cette remarque ne remet pas en cause le caractère très instructif de l'entretien.
11'20 : "L'Allemagne, jusqu'au Rhin"... 11'25 : le Danube et le Rhin font la limite nord. L'Alsace est donc bien encore vue d'un point de vue historique, comme un territoire germanique. Intéressant de la part d'une spécialiste de la "Gaule". :)
La conquête romaine s’est passée plutôt bien ? Après un génocide des tribus opposées à César,voire même simplement instrumentalisées afin de déclencher le casus belli (les helvetes) mais à part ça tout va bien 😢 Hormis certains biais inévitables, très bonne vidéo ! Sources: la guerre des gaules
Au début Nota précise qu'il faut prendre avec des pincettes parce que c'est la vision romaine, donc on se doute bien qu'ils ne vont pas dire qu'ils ont été mauvais avec leurs "provinces".
@@gwenmushishi6385 attention la majorité de la gaule n’était pas une province romaine lors du déclenchement de la guerre des gaules (cqfd, pas besoin de lancer une campagne de conquête contre ses propres provinces) Sinon concernant le genocide de tribus non alignées à Rome,César ne s’en cache absolument pas dans la guerre des gaules. En tant que militaire relatant une campagne, il est concis et précis concernant la tenue des opérations. Le biais romain, comme décrit d’ailleurs dans la vidéo,vient principalement dans la description de la société gauloise. Ainsi que des raisons politiques personnelles du casus belli
Pour les Helvetes, il y a effectivement un massacre des populations. C’est le cas d’autres peuples dans le Nord de la Gaule. Cependant, la manière dont César massacre les Helvetes est identique au fonctionnement de toute guerre romaine, voire antique, qui passe par le massacre des ennemis et l’esclavage de la plupart des survivants. Les Helvetes survivants sont par ailleurs renvoyés dans leur territoire initial par César (voir la Guerre des Gaules). La question de l’acceptation religieuse et de l’utilisation des divinités par les Romains, elle, est différente et relève de la période postérieure à la conquête, lorsque la provincialisation est déjà en marche. Quant au terme génocide, il est anachronique (inventé en 1944 par Raphaël Lemkin) et ne correspond ni dans sa définition juridique ou historique au massacre des Helvetes. C’est en effet un massacre de masse.
@@audreyferlut699 si on suit votre raisonnement, quand un événement ou un objet n’a pas la même définition à deux époques différentes, c’est qu’il n’existe pas dans l’époque antérieure . Ami des sophismes bien le bonjour ! Autre épreuve de bravoure, déclamer doctement que le sort réservé aux gaulois resistants aux romains est répandu dans le monde antique. Oui, où avez vous lu le contraire? En quoi est-ce censé contredire le fait que ces populations furent massacrées et réduites en esclavage selon le modèle d’expansion romain, ou apporter une quelconque information complémentaire à ce charmant petit débat. Bien cordialement
*Claude Sterckx* à rajouter pour les mythologies celtiques en lien avec le comparatisme linguistique et religieux, la littérature, le folklore . Sa bibliographie est trop longue mais facilement trouvable.
Très intéressant mais j'aurais aimé en savoir un peu (plus) sur les enjeux matériels 7 à dire financiers des cultes: pouvait ou devait-on payer les prêtres ou faire des offrandes en monnaie courante comme jeter des pièces dans une fontaine? Ne créait-on pas une divinité supplémentaire de tps à autre pour gagner plus comme les prêtres égyptiens qui vendaient tout un tas de livres des morts, de fausses momies de chats et d'oushebtis en proportion de la richesse du "de cujus" etc.? Bref, l'Etat se finançait-il par le biais des cultes? Corollaire: les Chrétien*nes ne furent-ils*elles pas persécuté*es justement parce qu'ils*elles ne "participaient pas à l'effort collectif" jusqu'à ce qu'ils*elles représentassent une manne intéressante car ayant atteint la masse critique??
Les prêtres sont des magistrats donc ils assument une fonction officielle dans la cité. Ils font partie des plus riches avant même cette fonction. Le dédicant paye l’offrande lui-même et l’ensemble du rituel. A ma connaissance, et je suis allée vérifier avant de vous répondre, il n’y a pas de mention de corruption comme celle que vous évoquez pour le prêtres égyptiens. Les prêtres romains le sont pour un a dans le cadre de leur magistrature et non pas à vie comme en Égypte. Pour la persécution des chrétiens, elle provient bien du fait qu’ils refusent de sacrifier aux dieux de l’Empire mais cela n’a aucune raison financière. En ne sacrifiant pas, ils mettent en danger la paix des dieux sur laquelle repose l’intégrité de l’Empire et la puissance de Rome. Quant au basculement, il se fait par choix politique et non pas financier.
Merci nota bene, je te suis depuis longtemps, tu fait parti des youtuber qui m ont fait arrêter la télé ! Longue vie a ta chaîne. Ps: Et être tourangeau n as rien a voir :)
1:05:30 Blanc ou noir ? Cette particularité, viendrait-elle du temps où les humains ont vu leur peau s'éclaircir et blanchir, environ 8000 ans avant J-C . En Afrique les enfants qui naissent avec une peau blanche sont souvent considérés comme des malédictions, serait-ce le contraire qui existait il y'a plus de 10000 ans , et la blancheur serait devenu une bénédiction sacrée.
"Cette division Haut-empire / Bas-empire est proprement française, les allemands y disent que, les anglo-saxons y disent que" Pour que ce soit proprement français, y faudrait que ça ne soit pas partagé par les italiens. Et c'est un pur hasard le fait que l'autre vision vienne de germains ? "Les allemands, depuis le début du XXe siècle" A un moment où ils ont pas mal essayé de s'étendre vers l'ouest en gros. Ouais, c'est surement un hasard...
Les Italiens l'utilisaient effectivement en fait pendant un moment mais ils ne l'utilisent plus non plus vraiment. L'autre vision, comme vous l'indiquez, est d'abord anglophone.
Petite erreur: Celtes et Galates (Gaulois en Latin) désignent strictement la même chose, c'est le même mot (Kelt - Gelet) en dialecte légèrement différent. Si on veut vraiment les distinguer: Keltoi désigne plutôt les occidentaux et Galates plutôt les orientaux, contrairement à ce qu'on pourrait croire avec la localisation des Gaulois d'Astérix et de la province romaine de Gaule. Il n'y a pas de Germains parmi les Celtes. Si les Grecs se trompaient des fois, ne sachant les distinguer, ça ne veut pas dire que "Celtes" inclut ou incluait les Germains: c'est comme si on disait que les Turcs sont des Arabes, que beaucoup croient, mais c'est faux, essayez de leur parler en arabe, vous verrez.
Tu dois faire une offrande (boire une bouteille) tout les vendredis soir pour honorer ce dieu (il garantira une bonne récolte, fera que le bouchon ne se cassera pas dans la bouteille....) bien évidemment, une bouteille est un minimum, plus tu en bois, plus le dieu est satisfait
C'est probablement les prisonniers qui ont été sacrifiés dans les sanctuaires de dieux militaires de Gournay-su-Aronde, non des morts rapportés des champs de bataille. En tout cas le choix de présenter le contraire comme un fait, montre une écriture tendencieuse de l'histoire des Gaulois, épurée de ce qui nous choquerait ou ne nous plairait pas dans leur culture (ie: les sacrifices humains, la brutalité extrême de la religion et des guerriers sur lesquels les sources archéologiques et historiques concordent).
C'est putaclic de parler de germain et de gaulois parle plus tôt de gallo-romaine je la met dans a regarder plus tard avec l'espoir que ça parle vraiment de esus ou de nerthus et non pas du Christ ou de Neptune ou mars
J’aime de plus en plus ce qu’il y a sur cette chaîne plutôt que sur la chaîne principale…. C’est tellement plus complet et intéressant ces interview
Comme l'a expliqué Ben sur une de ces vidéos, nota bene est un format assez court pour mettre un pied dans un sujet, une bonne introduction pour les gens qui n'ont pas le temps, nota bonus c'est pour les gens qui veulent savoir plus et qui ont du temps, et les shorts sont justes des previews un peu rigolote (ou non) afin de capter les gens qui ne sont pas encore sensibilisés à l'histoire mais qui pourrait le devenir. Bref, grâce à Ben, on en a pour tout le monde
@@mBocquier je sais mais avant je préférais le contenir Nota bene, maintenant je le trouve extrêmement parcellaire, d’où ma préférence a nota bonus.
@@EatTheBook je suis tout a fait d'accord avec vous.
Par période, je n'ai pas le temps de voir les interviews nota bonus du coup je suis quand même hyper contente d'avoir nota bene pour continuer à découvrir de nouvelles choses 😁
@@mBocquier yep, perso j’ai cette avantage de pouvoir le mettre en son ambiant quand je travail donc ça aide à regarder les nota bonus
Un des meilleurs épisodes de NB. Audrey Ferlut est passionnée et passionnante. Son livre est a avoir absolument pour ceux qui s'intéressent au sujet car c'est une mine d'informations. Merci pour cette belle soirée culturelle.
Merci beaucoup. Je suis très touchée par votre commentaire.
Je me suis toujours demandé ce qu’était le « haut empire », d’autant que je n’avais jamais entendu parler du haut empire.
Toujours un bonheur d’apprendre qu’on ne sait rien et qu’il y a mille chose à apprendre.
Merci pour cet entretien, pour ceux passés et ceux à venir. Du bonheur !
Je m'attendais un peu plus à ce qu'on parle des divinités, mais c'était très intéressant d'entendre parlé du contexte, de la pratique et des évolutions etc ! Merci beaucoup pour ces entretiens au format long, c'est toujours super intéressant d'entendre des spécialistes parler de leur domaine !
Déjà fini ???? Mais j'aurais pu écouter encore des heures tant c'est passionnant ! Merci beaucoup Audrey pour le partage de votre savoir et passion . Et bien sur merci Nota Bene pour le choix des invités et des sujets .
Merci beaucoup. Je suis ravie que vous ayez apprécié.
Un entretien riche en informations et analyses. Merci à Audrey de nous présenter son travail. Merci Ben.
Je vous en prie. Merci beaucoup
woaah.. Je crois que je pourrais écouter cette personne pendant des heures :) c'est passionnant !
37:00 le calendrier gaulois est aussi visible à la mairie de Coligny, 01270, sous la forme d'une copie.
l'intervenante elle te donne comme ça sans hésiter l'emplacement de la pièce au sein du musée tellement elle connait son truc sur le bout des doigts c'est quand même génial.
La vidéo était comme souvent si ce n'est toujours fort intéressante et l'invitée passionnante. Elle parle simplement avec un phrasé très agréable. Merci encore. ❤️
Merci beaucoup
Je savoure ces vidéos d'entretiens, merci à vous de donner à la parole à ces chercheuses et chercheurs 😊
Sans oublier tout ce qu'il se passe de terrible dans le monde en ce moment, ça ne fait pas de mal d'avoir ce type de sujets, merci :))
3 minutes et hop un nouveau livre à lire 😅 merci, j'habite sur la Marne, en recherchant l'historique du lieu, de la ville, j'ai appris que Marne venait des Matronae. Quand on habite un Thorigny (ignis le feu, Thor bon...) ça intrigue l'animiste en moi forcément 🧐. Survivance etymologique et heureusement d'ailleurs, mais on ne trouve que peu de choses sur le sujet, donc merci beaucoup pour la réf et cette itw. Je cherche le bouquin de sa thèse dans la foulée. 👌🙏❤️ Merci Audrey 🙏❤️
Lugdunum , forteresse de Lug , a donné Lyon
Paris était parisis donné par Isis
Excellente vidéo, j’écoute ça dans le bus pour aller à l’université c’est top
Merci à vous deux, on part toujours avec plus de questions que lorsqu'on arrive, mais c'est très intéressant !
N’hésitez pas à me poser des questions ici ou ailleurs sur mes réseaux.
Superbe interview, merci beaucoup à vous deux
encore un super entretien, ces podcasts font plaisir
Rien avoir mais : c’est dingue ces yeux bleus !
Oh ! Le sujet dingue, je vais regarder ça
1h30 sur un de mes sujets préférés !!! Merci, ça fait du bien de sortir un peu de l’actualité !
Lug surnommé "samildanach" , le "surdoué en tout" ou le "très doté de dons " était très aimé en Gaule surtout à Lugdunum (lyon).
J'aurais adoré avec une prof comme elle !
Merci beaucoup
La Gaule, c'est un sujet très bandant! Merci pour cette nouvelle vidéo !
Formidables ces entretiens. Merci
Tellement interessant, comme d'habitude!
Magnifique de clarté. Merci
Merci. Ça me touche beaucoup
Merci pour cette vidéo très intéressante. Et incroyable Toutatis est un dieux, pendant toute ces années a regarder Asterix 🤣🙂👍
La fete de Lugnasad , aussi nommé Lammas , pour fêter la grande victoire contre balor
Pour le culte à mystères de Mithra, c'était le thème de l'exposition annuelle du Musée Saint-Raymond de Toulouse en 2022, il y a une bonne dizaine de vidéos qui traitent du sujet à partir de l'état de l'art actuel sur sa chaîne RUclips.
www.youtube.com/@museesaint-raymond
En effet, très belle exposition
Mithra né le 25 décembre, le culte de Mithra , remplacé par la naissance du petit jésus
@@LylyMarch-dm2vi Oui, oui, c'est cela, oui... et pourquoi pas aussi la houppelande du père Noël qui aurait remplacé son bonnet phrygien, quitte à raconter n'importe quoi, autant ne pas faire dans la demi-mesure.
@@cugel3224 oui et le père yule , odin ou wotan qui a inspiré l'histoire du père Noël....
Merci pour cette interview très intéressante.
J'écouterai plus tard en podcast 😊
👍👍👍👍👍 . A réécouter lors d'une insomnie 😊
Superbe
Merci!
45:49 des quadruviaées , comme les symboles cruciformes , luburu , svatika , roue solaire, etc ...
Intéressant.
♥ Merci !
est-ce qu'on peut imaginer que cette relative intelligibilité mutuelle entre les religions et les pantheons celtes/gaulois, germaniques et gréco/romains serait en partie due à des lointaines origines "indoeuropéennes" communes ?
C'est un vaste débat qu'il est difficile de trancher. La question des origines indo-européennes faisant toujours débat parmi les historiens.
Merci pour la vidéo :)
Passionnante cette vidéo
Ravie que cela vous ait plu
Tu nous en fais un petit condensé best-of ? 🙃🙏
Merci =)
Audrey Ferlut est clairement une spécialiste, néanmoins il y a un truc qui me chiffonne, c'est possiblement ma sensibilité contemporaine, mais depuis l'enfance, j'entends que l'assimilation romaine en Gaule s'est faite facilement, et y'a un truc qui me revient pas dans cette histoire.
On se retrouve quand même à devoir faire de la littérature comparée pour tenter de comprendre la religion et le panthéon gaulois, si l'assimilation avait été aussi naturelle, il y aurait du avoir plus de chose qui perdure non? Là ça ressemble quand même à de l'éradication culturelle (mon avis absolument pas scientifique évidemment, juste un ressenti)
Les Gaulois n'écrivaient pas donc il est difficile de savoir quelles étaient les récits mythologiques de ces peuples. Ils ne sont connus que par les écrits des autres ou par les fouilles archéologiques.
37:35 en gros ce que disent les romains c'est "OK c'est chez vous du moment que c'est nous les patrons" xD
Merci
Trop cool 🍿🍺🤓
Bonjour, entretien très intéressant, toutefois vers 36 ou 37' une date de citation du philosophe d'Apamée pose problème puisqu'on parle de troisième siècle sans préciser avant ou après notre ère. Or il a vécu entre la fin du deuxième siècle et la première moitié du premier siècle avant notre ère. On sait qu'il a voyagé en Gaule méridionale pour partie indépendante des Romains vers le début du premier siècle toujours avant notre ère et c'est pourquoi son témoignage connu surtout après grâce à Strabon, est particulièrement intéressant.
Cette remarque ne remet pas en cause le caractère très instructif de l'entretien.
J'ai oublié de préciser Posidonios d'Apamée
11'20 : "L'Allemagne, jusqu'au Rhin"... 11'25 : le Danube et le Rhin font la limite nord. L'Alsace est donc bien encore vue d'un point de vue historique, comme un territoire germanique. Intéressant de la part d'une spécialiste de la "Gaule". :)
La conquête romaine s’est passée plutôt bien ? Après un génocide des tribus opposées à César,voire même simplement instrumentalisées afin de déclencher le casus belli (les helvetes) mais à part ça tout va bien 😢
Hormis certains biais inévitables, très bonne vidéo !
Sources: la guerre des gaules
Au début Nota précise qu'il faut prendre avec des pincettes parce que c'est la vision romaine, donc on se doute bien qu'ils ne vont pas dire qu'ils ont été mauvais avec leurs "provinces".
@@gwenmushishi6385 attention la majorité de la gaule n’était pas une province romaine lors du déclenchement de la guerre des gaules (cqfd, pas besoin de lancer une campagne de conquête contre ses propres provinces)
Sinon concernant le genocide de tribus non alignées à Rome,César ne s’en cache absolument pas dans la guerre des gaules. En tant que militaire relatant une campagne, il est concis et précis concernant la tenue des opérations. Le biais romain, comme décrit d’ailleurs dans la vidéo,vient principalement dans la description de la société gauloise. Ainsi que des raisons politiques personnelles du casus belli
Du point de vu romain, ça s'est plutôt bien passé. Après, si on est gaulois ça reste assez compliqué de dire que cela c'est bien passé.
Pour les Helvetes, il y a effectivement un massacre des populations. C’est le cas d’autres peuples dans le Nord de la Gaule. Cependant, la manière dont César massacre les Helvetes est identique au fonctionnement de toute guerre romaine, voire antique, qui passe par le massacre des ennemis et l’esclavage de la plupart des survivants. Les Helvetes survivants sont par ailleurs renvoyés dans leur territoire initial par César (voir la Guerre des Gaules). La question de l’acceptation religieuse et de l’utilisation des divinités par les Romains, elle, est différente et relève de la période postérieure à la conquête, lorsque la provincialisation est déjà en marche. Quant au terme génocide, il est anachronique (inventé en 1944 par Raphaël Lemkin) et ne correspond ni dans sa définition juridique ou historique au massacre des Helvetes. C’est en effet un massacre de masse.
@@audreyferlut699 si on suit votre raisonnement, quand un événement ou un objet n’a pas la même définition à deux époques différentes, c’est qu’il n’existe pas dans l’époque antérieure . Ami des sophismes bien le bonjour !
Autre épreuve de bravoure, déclamer doctement que le sort réservé aux gaulois resistants aux romains est répandu dans le monde antique. Oui, où avez vous lu le contraire? En quoi est-ce censé contredire le fait que ces populations furent massacrées et réduites en esclavage selon le modèle d’expansion romain, ou apporter une quelconque information complémentaire à ce charmant petit débat.
Bien cordialement
*Claude Sterckx* à rajouter pour les mythologies celtiques en lien avec le comparatisme linguistique et religieux, la littérature, le folklore .
Sa bibliographie est trop longue mais facilement trouvable.
Tout à fait
Il y a aussi Epona d'ELUVEITIE - :)
Ah la fameuse france chrétienne immuable et intemporelle... 😇🤣🤣🤣
France catholique chrétienne
Gaule paganique teutatescienne. 😊
@@coaxial0 par Toutatis 😃
Je ne suis pas sure d’avoir déjà entendu un adepte de « nos ancêtres les gaulois » pensant qu’ils étaient chrétiens, mais bon …
@@lapetitefeuille8684ils ont été christianisés à l'insu de leur plein gré 😢
Par Rome.
Oh Cernunnos, mon Cernunnos !!
Très intéressant mais j'aurais aimé en savoir un peu (plus) sur les enjeux matériels 7 à dire financiers des cultes: pouvait ou devait-on payer les prêtres ou faire des offrandes en monnaie courante comme jeter des pièces dans une fontaine? Ne créait-on pas une divinité supplémentaire de tps à autre pour gagner plus comme les prêtres égyptiens qui vendaient tout un tas de livres des morts, de fausses momies de chats et d'oushebtis en proportion de la richesse du "de cujus" etc.? Bref, l'Etat se finançait-il par le biais des cultes? Corollaire: les Chrétien*nes ne furent-ils*elles pas persécuté*es justement parce qu'ils*elles ne "participaient pas à l'effort collectif" jusqu'à ce qu'ils*elles représentassent une manne intéressante car ayant atteint la masse critique??
Les prêtres sont des magistrats donc ils assument une fonction officielle dans la cité. Ils font partie des plus riches avant même cette fonction. Le dédicant paye l’offrande lui-même et l’ensemble du rituel. A ma connaissance, et je suis allée vérifier avant de vous répondre, il n’y a pas de mention de corruption comme celle que vous évoquez pour le prêtres égyptiens. Les prêtres romains le sont pour un a dans le cadre de leur magistrature et non pas à vie comme en Égypte.
Pour la persécution des chrétiens, elle provient bien du fait qu’ils refusent de sacrifier aux dieux de l’Empire mais cela n’a aucune raison financière. En ne sacrifiant pas, ils mettent en danger la paix des dieux sur laquelle repose l’intégrité de l’Empire et la puissance de Rome. Quant au basculement, il se fait par choix politique et non pas financier.
👍par Toutatis 🤣
Merci nota bene, je te suis depuis longtemps, tu fait parti des youtuber qui m ont fait arrêter la télé ! Longue vie a ta chaîne. Ps: Et être tourangeau n as rien a voir :)
Les matronae ça fais penser aux moires, minerve c'est la version romaine d'Athèna, junon Hera donc c'est bien romanisé quand même.
Sujet intéressant, mais on se serait attendu à un niveau un peu plus élevé de la part d'une spécialiste même si elle est très sympathique.
👍
1:05:30
Blanc ou noir ?
Cette particularité, viendrait-elle du temps où les humains ont vu leur peau s'éclaircir et blanchir, environ 8000 ans avant J-C .
En Afrique les enfants qui naissent avec une peau blanche sont souvent considérés comme des malédictions, serait-ce le contraire qui existait il y'a plus de 10000 ans , et la blancheur serait devenu une bénédiction sacrée.
OMGGG c'est mon ancienne prof je suis trop émue !!!
Ravie de te croiser ici
pour le mont saint michel on va attendre que les travaux soient payés
"Cette division Haut-empire / Bas-empire est proprement française, les allemands y disent que, les anglo-saxons y disent que"
Pour que ce soit proprement français, y faudrait que ça ne soit pas partagé par les italiens.
Et c'est un pur hasard le fait que l'autre vision vienne de germains ?
"Les allemands, depuis le début du XXe siècle"
A un moment où ils ont pas mal essayé de s'étendre vers l'ouest en gros. Ouais, c'est surement un hasard...
Les Italiens l'utilisaient effectivement en fait pendant un moment mais ils ne l'utilisent plus non plus vraiment. L'autre vision, comme vous l'indiquez, est d'abord anglophone.
Petite erreur: Celtes et Galates (Gaulois en Latin) désignent strictement la même chose, c'est le même mot (Kelt - Gelet) en dialecte légèrement différent. Si on veut vraiment les distinguer: Keltoi désigne plutôt les occidentaux et Galates plutôt les orientaux, contrairement à ce qu'on pourrait croire avec la localisation des Gaulois d'Astérix et de la province romaine de Gaule. Il n'y a pas de Germains parmi les Celtes. Si les Grecs se trompaient des fois, ne sachant les distinguer, ça ne veut pas dire que "Celtes" inclut ou incluait les Germains: c'est comme si on disait que les Turcs sont des Arabes, que beaucoup croient, mais c'est faux, essayez de leur parler en arabe, vous verrez.
Si les dieux du sous-sol c'est pas top je propose les dieux de la cave à vin🏺🏺🏺
Tu dois faire une offrande (boire une bouteille) tout les vendredis soir pour honorer ce dieu (il garantira une bonne récolte, fera que le bouchon ne se cassera pas dans la bouteille....) bien évidemment, une bouteille est un minimum, plus tu en bois, plus le dieu est satisfait
: - )
C'est probablement les prisonniers qui ont été sacrifiés dans les sanctuaires de dieux militaires de Gournay-su-Aronde, non des morts rapportés des champs de bataille. En tout cas le choix de présenter le contraire comme un fait, montre une écriture tendencieuse de l'histoire des Gaulois, épurée de ce qui nous choquerait ou ne nous plairait pas dans leur culture (ie: les sacrifices humains, la brutalité extrême de la religion et des guerriers sur lesquels les sources archéologiques et historiques concordent).
Hello. Je t'aime bien mais c'est compliqué de montrer tes vidéos à mon jeune fils, tu fais trop de fautes de langage...
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement...
@@laurentmansuy4906Énonce le lui donc toi-même dans ce cas. NB vous doit rien, toi et ton petit air supérieur.
Certes, merci pour ta contribution.@@Locked_Racoon
Une gauloise chevelue, hi hi :)
La Gaule, j en ai plein le c.l 🤣
Tu est trés sympathique et j'aime beaucoup tes vidéos , mais tu ne répond jamais au commentaires , c'est dommage......
Attention les gaulois sont bien sympas mais quand c’est trop c’est trop
C'est putaclic de parler de germain et de gaulois parle plus tôt de gallo-romaine je la met dans a regarder plus tard avec l'espoir que ça parle vraiment de esus ou de nerthus et non pas du Christ ou de Neptune ou mars
Cette absence de liaison sur Haut-Empire et Bas-Empire est assez agaçante.
\o.t‿ɑ̃.piʁ\
\bɑ.z‿ɑ̃.piʁ\
Merci
Merci !