À 16 ans je suis allé à Loch Ness convaincu de trouver la bête... à 24 je suis retourné avec ma copine pour lui montrer les magnifiques Highlands et ces campagnes vertes, le vrai trésor de l'Écosse !
Je suis allé à Loch Ness il y a trois/quatre ans, pour mon quinzième anniversaire, dans l'espoir de trouver le monstre aussi. Et tu viens par nous donner à mon épouse et moi-même la meilleure idée de voyage de noces pour notre mariage dans quelques mois. Merci pour ton témoignage, et pour l'idée !
" la bête " … j’espère vraiment qu’il n’existe pas pck avec des gens comme vous , aucun respect pour personne. Mais pk les gens veulent la trouver ? Pour la capturer après ? Pfff l’être humain est vraiment dégoûtant
Je peux parler en tant que locale (Je vis a Inverness et travaille a l'extrémité sud du Loch Ness depuis 4ans), le monstre vend très bien! Buvez 2-3 whisky et vous verrez sûrement Nessie- elle est timide!😊
Je regarde cette vidéo dans le bus qui me ramène du Loch Ness, la coïncidence est folle ! En tout cas, monstre ou pas, la région mérite vraiment le détour. C’est juste magnifique !
J'adore tout ce qui est mythe, dinosaure, féérie et c'est sûre que j'adore l'idée qu'un monstre solitaire tourne tout seul depuis des dizaines d'années mais mon côté rationnel me fait redescendre sur terre 😅 ça fait pas de mal de rêver
Tu es simplement génial. Je te suis de puis 7 ans. Vraiment très belle évolution de ton travail. Je suis une fan du Québec. Continue ton beau travail avec ton équipe.
L'important quelques fois c'est pas la réalité mais le rêve pour avoir été sur place le rêve est omniprésent les Highlands n'amène qu'à ça tout le temps. Merci pour ton travail qui est formidable tu apportes de l'intelligence ce qui par les temps qui courent fait du bien 😉
J'ai toujours adoré tout ce qui touche à ce mythe. Même sans y croire je trouve l'histoire et l'engoument qui l'entoure assez intéressants. Même si les preuve scientifiques sont là sur le fait que "il n'y rien de tel", il y a toujours une part d'imaginaire propre à chacun.
Ce qui est quand même dingue avec cette histoire, c'est que, avec tous les appareils de photographie modernes à partir des années 1960-70, les photos concernant des prétendues apparitions du monstre soient toujours ... floues ... et encore aujourd'hui, malgré l'existence du numérique, personne ne soit capable de nous fournir une seule photo nette. 🙂
C'est pas la peine de chercher la grosse anguille à grands coups de sonars et de bateaux (ce qui doit coûter cher en temps, en argent et même en émissions carbone) : Karadoc et Perceval l'ont pêchée il y a bien longtemps.
Avé ! Je pense que de nombreux touristes passant dans les Highlands (le whisky n'y est pas mauvais, voire bon) ne vont au Ness que pour le plaisir de dire " t'as vu ? J'y étais !" Business is business, et la BBC le sait très bien (tout comme les commerçants locaux). Quant à la crédulité (ou la naïveté) tant qu'elle n'est pas nocive, faisons comme à Lourdes : du fric sur le dos des touristes... Ceci dit, comme d'hab' : bonne vidéo ! (j'aime bien ce petit côté sociétal qui en ressort)
J'ai fait un voyage en Ecosse et je pense que les Highlands et le Loch Ness en valent la peine même sans ces légendes stupides (même si c'est vrai que ce monstre a beaucoup boosté le tourisme et c'est comme ça que j'en avais entendu parlé la première fois), ces paysages sont vraiment magnifiques et époustouflants. Je pense que ça doit quand même être plus sympa avec une voiture de location car j'ai fait les Highlands en excursion depuis Édimbourg et les arrêts qu'on a fait étaient blindés, c'est un peu le bordel mais je suis quand même très contente de l'avoir fait.
Il est bon de noter que le Loch Ness n’est pas un lac fermé. Il donne accès à la mer du nord. Des animaux marins peuvent y accéder. Il y a même des dauphins au Loch Ness. Il est facile de s’imaginer des dauphins nageant à la file et donnant l’impression d’un serpent aquatique géant.
Du coup, on peut aussi imaginer que si créature il y a eu un jour, elle s'est peut être barrée en direction de la mer vu toutes les équipes scientifiques qui sont venus dans l'espoir de tomber dessus (et un animal qui se sent harcelé et a qui on veut pas foutre la paix, il se barre).
@@Shadow-Nightfurry oui mais est-ce que la rivière est praticable par un animal aussi grand ? j'ai cru comprendre qu'il y avait un barrage au nord du lac, donc pas de liens possibles. et ça, c'est si on se prend la tête à imaginer que cela est possible, la vidéo montrant évidemment la supercherie de ce mythe de 1930 !!
Bien sûr il y a le Loch Ness, mais l'Ecosse dans son ensemble est un pays véritablement magnifique. Il faut parcourir les Highlands où l'on peut rencontrer des Elfes près de vieux ponts de pierre enjambant un torrent; le tout baigné par la brume couvrant les collines mauves de bruyère. Ne pas manquer de visiter la distillerie Dalwhinnie, pas loin d'Inverness, vous y serez fort bien accueilli.
Excellent narrateur, cultivé et faisant preuve de justesse. Continue comme ça! je viens de réussir a faire un commentaire en slalomant entre les méandres de RUclips sur portable qui te quémande tes derniers à chaque étape.
La part de mystère autour de cette "histoire " est particulièrement attrayante. C'est vrai que notre imaginaire souhaite voir Nessie! Merci a toi pour ce doc! Ton travail est vraiment top et tes vidéos sont juste passionnantes!
Ce qu'est ouf c'est le nombre de données précises qu'on doit avoir sur le lac, sur une période assez longue ! On doit pouvoir trouver de nombreuses choses intéressantes sur le lac et ses environs qui n'ont rien à voir avec le mythe mais qui sont très utiles pour de la recherche !
Quelle épisode intéressant sur ce fameux "Nessie"! petite précision sur les Sami (au début de la vidéo) c'est un peuple natif du nord de l'Europe que l'on retrouve principalement en Norvège mais aussi en suède, en Russie et en Finlande (et donc pas seulement en Finlande). De plus, ils sont culturellement, ethniquement et historiquement leur propre peuple, c'est donc mal formulé de dire que c'est de la mythologie finlandaise, c'est tout simplement de la mythologie sàmi ou sàpmi (ce dernier étant le nom ou les sàmi habitent et sont natifs). merci pour cette vidéo et bonne continuation🙂
Mélusine fait partie de l'Histoire française mais également et surtout la luxembourgeoise, car lorsque Sigmund, duc de Moselle part en partie de chasse dans la région des forêts, en partie l'actuel Luxembourg, il entend cette voix chanter qui viens de la rivière et aperçois Mélusine, il tombe sous le charme sur le coup, et reviens plus tard lui demander sa main. Ce qu'elle accepte à une condition, que tout les samedi, elle les passerait seule et que personne ne sera autorisé à la voire en quel cas elle partirai pour ne plus jamais être revu. Le duc n'hésite même pas et accepte, (c'est la que je fais rejoindre mythe et réalité), il fait construire près de la où il a rencontré Mélusine une forteresse sur des bases de ruines romaines et se marie. Cet endroit s'appel alors Lucilinburhuc (qui deviendra par la suite Luxembourg). Après plusieurs années de mariage, le duc est submergé par la curiosité et veut savoir pourquoi sa femme lui a interdit de la voire tout les samedi, et pourquoi elle s'enferme dans sa chambre. son amour pour elle le fait hésiter longuement mais il doit savoir, alors un samedi, alors que sa femme est enfermée dans sa chambre, et regarde par le trou de la serrure, et aperçois sa femme dans un bain, mais ce ne sont pas des jambes qui sortent de la baignoire, mais une grande queue de poisson, le duc rentre dans la chambre pris d'une colère terrassante, geste qu'il regretta en même temps, car n'ayant pas tenu sa promesse, mélusine elle allait la tenir. Elle partie et ne fut plus jamais revu. On raconte que tout les sept ans, Mélusine peut être entendu chanter dans la rivière. Ce mythe décrit de manière romanesque la création du territoire luxembourgeois qui fut le terrain de nombreuse guerres et grande place stratégique et a fait place a de grands dirigeants comme jean l'aveugle. dsl si il y a quelques imperfections..
Ne penseriez vous pas plutôt que le whisky en question était frelaté? Nombre de scientifiques se posent la question. Ainsi ai-je rencontré un témoin digne de confiance qui m'avouait qu'après avoir dégusté moult verres du breuvage local, il vit voler ,sur le Loch , des éléphants roses
@@jeanrideau8598 Autant pour moi, j'avais oublié Dumbo. Mais alors pourrions nous voir un monstre du Loch Ness volant ? Si oui combien devons nous déguster de verres de la boisson localequi d'après nombre d'experts ce domaine, n'a aucun rapport avec notre eau d'Evian nationale ?
Je suis allé 2 fois au Loch Ness et on sent bien le merchandising autour du monstre mais l'ambiance aurour du lac y est pour beaucoup, il n'en reste que ce pays est merveilleux 🤠
Même sans monstre, j’attends juste que mes gosses soient assez grand pour les emmener faire de la randonnée autour du Lochness!! Paysages magnifiques avec une petite touche de mystère! (Et… on ne sait jamais 🥹)
Maaiiisss chhuut Nota xD Combien de mythes vont encore y passer T.T Tres belle video, comme d'hab ! J'ai pas pu m'empêcher de demander au Grand JD de venir placer ces caméras pour observer la réalité, ça peut être très intéressant. Bientot un crossover ? :d
C'est marrant cette histoire qui fait le buzz puis désintéresse. Mais j'aime beaucoup le folkore auprès de cette finalement légende moderne. Et si j'allais en Ecosse, je ne voudrais pas rater le Lock Ness. J'aime l'idée qu' on crée de nouvelles jolies légendes qui favorisent l'imagination et toute forle d'art même à l'époque moderne. Généralement c'est des monstres moins sympathiques qui se transforment actuellement en légendes modernes, comme Slenderman. Nessie n'existe pas, mais on a envie de l'aimer quand même ! 😊
Merci pour cette légende très sympa, la fameuse Nessie (dont j'ai l effigie en terre cuite, souvenir ramené par des visiteurs en quête d'un rencontre avec l'original) qui montre que l'imagination est d'une richesse infinie pour notre plus grand plaisir.
@@yndra.b998 je confirme, je les suis aussi et leurs vidéos et enquêtes sont très bien faites et montées de plus ils y'a une touche d'humour que j'aime beaucoup
Le Lock Ness, le lac le plus connu du monde je pense. Et en matière de cryptides et de légendes, le monstre du Loch Ness ou Nessy est probablement le plus célèbre des créatures non identifiées. Depuis que j'ai entendu parler de cette légende, j'ai cherché à savoir si d'autres monstres existaient dans le monde. Évidemment j'ai constaté que des légendes sont légion et c'est ainsi que je suis devenue passionnée des récits comme le Yéti, le Big foot, sasquach et autres hominidés de part le monde. C'est un domaine passionnant mais tant qu'aucune preuve n'est fourni pour prouver l'existence de ces bêtes, cela reste des légendes, des Fake news, des supercheries et autres contenus à regarder avec scepticisme. En tout cas merci pour cette parenthèse sympathique et bon enfant, pour s'évader un peu des nouvelles très pessimistes que les journaux ne cessent de rabâcher et renchérir à coup de news sensationnalistes et fin du monde...
Bonsoir Nota Bene. Comme il est très bien dit dans la vidéo c'est le rêve de voir un monstre qui est important, et sa "chasse", rien d'autre. Je ne crois pas un seul instant au monstre mais je suis allé sur place (c'est incontournable) et je n'ai pu m'empêcher comme les autres de regarder vers le lac . . . en cas !
Ce qui est intéressant c'est qu'il y a eu de nombreux témoignages dans le monde sur des créatures décrites dans le même style que le plésiosaure, et ce avant même qu'on parler de Nessie en 1930. Tout comme il y a pas mal de ressemblance entre les bigfoot, le Yeti etc...
Pour les monstres lacustres, les témoignages sont probablement l'effet d'un phénomène de refaction atmosphèrique, et où des phoques soit des loutres sont aperçus au loin et paraissent déformés ou agrandis, d'où le fait que certains témoins sont honnêtes mais n'ont juste pas compris ce qu'ils ont vu.
Durant un voyage j'ai passé 3 jours et deux nuits autour du Loch Ness et, malgré l'absence de créatures mythique, j'ai trouvé l'endroit sublime et envoûtant. En revanche, si vous allez en Écosse, faites le plein de carburant à chaque fois que vous tombez sur une station essence car elles sont très rare dans cette zone.
Petit aparté : j’adore faire des puzzles, ceux présentés en début de vidéo sont jolis 😍 mais ! 1000 pièces c’est pas pour moi 😅 c’est trop peu, ceux que je fais ont au minimum 2000…. C’est dommage de ne les vendre qu’à un seul format 😢 Sinon super vidéo ! Ah ce Nessie, tout le monde le voit mais personne n’est fichu d’en amener la preuve…mais ce n’est pas le seul monstre à « exister », au Canada aussi il y en a 😉 et même en RDC, si ça vous intéresse !
En effet ça nous fera beaucoup trop cher en terme de prod de faire des 2000 pièces pour le coup (ça se vend moins et faut un nouveau gabarit). Pour un passionné de puzzle c’est sur que ça se fait toujours un peu plus vite qu’un 2000^^
Je trouve cette légende amusante mais c'est logique qu'une bestiole pareil puisse pas vivre dans le Loch Ness. En tout cas monstre ou pas l'Écosse est un pays magnifique et mérite d'être visité, que ce soit les villes ou les paysages naturels. Les Highlands font partie des plus beaux endroits que j'ai pu voir et j'ai adoré faire mon premier gros voyage solo en Écosse, j'espère pouvoir y retourner un jour.
J'ai adoré la vidéo c'est fou de se dire qu'il y a un gars un matin il s'est levé et il s'est dit je vais leurs raconter que j'ai vu un monstre dans le lac au moins je vais pêcher tranquille au calme et des 10aines d'années plus tard des 100aines de personnes font des recherches pour trouver un monstre qui n'existe pas j'adore petite idée de vidéo où tu pourrais nous dire les best prank :) Sinon le monstre du Lochness c'est un requin griset Jeremy Wade dans son emission River Monster y consacre un épisode entier et en vient à cette conclusion mais rien de sûr Merci à toi belle soirée :)
super vidéo ! mais comme des millions de personne tu oublie un détail (ou tu n'est pas au courant) le Loch Ness n'est pas un lac comme on l'entend souvent (une étendue d'eau quasi fermé avec que des petites rivière qui en sorte) le loch Ness se situ sur une fissure qui coupe totalement l'Ecosse en 2 a cette endroit on peut traverser l'Ecosse de part en part sans mettre pied a terre le loch Ness est alimenté par l'océan atlantique, au travers d'autre loch, a sa pointe sud-ouest et au nord-est coté Inverness par la mer du nord des poisson et des phoque y passent . la "solution" a l'énigme du loch Ness a sans doute été donné par le biologiste Jeremy Wade dans son émission "River Monster Legend of Loch Ness" (2013) saison 5 épisode 34 les apparitions du monstre sont probablement du au passage temporaire dans loch d'une espèce très rare de requin "le requin du Groenland"
Bien sure qu'il peut et d'ailleurs toute les "créatures" similaire observée a divers endroit du monde tel que le Canada , la Russie , La Suéde , La Norvége etc... on justement comme point commun d'etre dans des étendu d'eau qui on TOUTE un acces a l'océan empruntable par des créatures de grosse taille@@MimieThalie
Bonjour, je suis d'accord il faudrait plusieurs individus de type plésiosaure, donc certainement aucun monstre dans ce lac, si ce n'est la légende À ce propos, les témoignages de loup-garou sont nombreux sur plusieurs chaînes dédiées ces derniers temps, je suis pas plus convaincu de leur existence, mais une vidéo sur ce sujet serait intéressante !
Comme quoi quand des gens veulent croire à quelque chose, ou ne pas croire, rien ne les en empêchera, même pas la science (surtout pas la science d'ailleurs pour certains, suivez mon regard 😏🤧😷💉😱🤬😉). Bon au moins cette croyance la ne fait de mal a personnes et permet a la région d'attirer des touristes, et a toi de nous faire un bon épisode une fois encore😉!!
Avec ou sans monstre, ça vaut quand même le coup d'être vu ainsi que la ville d'Inverness qui est tres dépaysante, les gens sont très chaleureux aussi. Ah le monstre est une anguille, ça ne m'étonne pas ces bestioles m'ont toujours fait flipper Je pense que les lacs véhiculent tous ce genre d'histoire, a Viry ,Châtillon ou j'habitais il y a des gens qui pensent que dans le lac il y a des silures géants qui peuvent avaler un chien...
Des sillures de la taille a manger un chien, ça existe ^^! Même en France, après j'ai pas de lieu plus privilégié qu'un autre en tête. Mais ayant bossé en animalerie et côtoyé cette bestiole (bon, plus petite) ça ne mangera jamais un toutou 😅. Je sais pas pourquoi, j'aime bien cette bestiole... J'en ai appris un peu mais oublié le plus intéressant avec le temps malheureusement
@@CreepyKirby oui ils ont une sacré taille mais ils ne mangeraient pas un berger allemand, même pas un bébé chihuahua mais ce qui est drôle c'est que des gens vont imaginer ça et pas seulement le dernier des imbéciles ! Merci d'avoir confirmé en tous cas, moi aussi je connais vu que mon père était un grand pêcheur a la ligne.
Chez moi il y a un petit lac qui est un barrage. Ma mère me disait toujours que dans son enfance il avait été vidé et qu' il y avait des moules géantes. Mouai... Mais finalement quand j'ai eu 25 ans il a à nouveau été vidé. J'y suis allée en exploration. Et qu'est ce que j'ai trouvé ? Des coquilles de moules géantes ! Plus grosses que la main ! (T'imagines la paella, beurk) Comme quoi il faut toujours croire les anciens. A part pour le père noël et la petite sourie...
Nessie existe! Il est enregistré comme étant la centrent-et-unième d'un index que beaucoup d'entre nous ont lu et qui sont censés référencer des monstres de poche.
Mon cher camarade Nota Bene, bien le bonsoir ! 😊 Moi aussi j'ai vu un monstre surgir des eaux parfois troubles de RUclips, et ce à plusieurs reprises à des époques différentes : un gros viking aux yeux bleus qui nous raconte des tas d'histoires avec ses vidéos dont je me régale chaque fois que la petite cloche au dessus à droite de mon écran signale sa présence bien mieux que le ferait un sonar ou autre appareil sophistiqué de détection. 😉👍
Non, ont veux dire que mise à part les anguilles et la p'tite friture, il y a sûrement un serpent géant mais qu'il est difficile de le trouver a trois pied du bord.
Pour Jeremy Wade biologiste et pêcheur extrême, il s'agirait d'un requin du Groënland d'après son investigation dans deux épisodes de sa série "River Monsters" qu'il y a consacré. Et in fine, ça se tient... Du moins c'est un peu plus réaliste et terre à terre. Il part du même fait avec le moine ayant accompli ce miracle dans ta vidéo jusqu'au pays des vikings avec son folklore ce qui devrait t'intéresser.
Bonjour, excellente votre vidéo, d’après Jeremy Wade, l’animal serait un requin du Groenland, par rapport à sa forme, il y aurait beaucoup de similitudes, après c’est un avis.
n'importe, même si c'est un gros fake, l'histoire du Loch Ness est toujours si passionnante! 🤩Dernièrement, parmi les hypothèses émises (à coté de l'anguille géante), il y a aussi l'esturgeon géant, qui ressemble vraiment à un dinosaure aquatique.
J'aime beaucoup la légende du Loch Ness mais il va falloir à un moment se rendre à l'évidence qu'il n'y a aucune créature extraordinaire dans le loch... La seule chose qu'ils vont trouver c'est un poisson de très grande taille, ce qui serait nettement plus logique et répondrait à certaines observations. Mais c'est encore une superbe vidéo, merci.
@@Absolutely_puck_fakestine NNNOOONNN c'est un canular??? Je suis déçus.... Faudrait savoir aussi lire entre les lignes, aimer la légende ne veut pas dire qu'on y croit, on le sait depuis longtemps que Nessie est un attrape touriste.
@@Absolutely_puck_fakestine Je parle pas pour moi mais pour tout ces personnes qui s'acharnent à prouver l'existence d'une créature qui de toute façon de pourrait pas vivre dans le Loch
@@flaviencastel9996 "NNNOOONNN c'est un canular??? Je suis déçus.... Faudrait savoir aussi lire entre les lignes, aimer la légende ne veut pas dire qu'on y croit, on le sait depuis longtemps que Nessie est un attrape touriste. "
Je penses que la persistance du mythe peut être résumée par l'affiche "I want to believe" du bureau de fox Mulder tout le monde à le droit de rever, et (même s'il y a eu des arnaques) celà ne fait de mal à personne je serais bien partant pour un week-end au bord de loch ness à siroter les whiskys ecossais d'ailleurs
Merci pour cette vidéo, je suis en Ecosse en ce moment pour mes études, et j'ai passé une semaine à Inverness avant le début des cours, le seul monstre que j'ai trouvé était en peluche
Il y a eu un monstre sur le Loch Ness en aout 1977. Moi, j'y étais en vacances ;). C'est grand comme Loch, immense pas le plus beau loch. Il y avait déjà pas mal de boutiques ;)
Il y a eu un épisode sur le requin du Groenland dans la série River Monsters avec Jeremy Wade qui est biologiste et un pêcheur aviser qui disais que la légende du Loch Ness pourrais partir d'un Requin du Groenland qui se serait retrouver dans les eaux du Loch mais bon l'épisode est divertissant et il en est arriver a une conclusion similaire que le loch ne contenait pas asser de poisson pour supporter la vie de créatures aussi grosses mais bon c'est un episode de la saison 5 nommé Legend of Loch Ness!
Nan mais c'est juste un appendice de Chtullu qui a creusé un tunnel non euclidien entre le point nemo ou il dort et le loch ness. Sinon exellente video comme d'hab
Depuis mes 15 ans le mythe au parfum de fake news m'a toujours fait rire quand tu as quelques notions de biologie, il n'y a que deux choix possible pour tenter d'expliquer son existence; 1) soit cette entité est immortelle ce que l'on sait impossible, 2) soit elle se reproduit, et si cette option est la plus probable il y a donc plus qu'un seul monstre. Maintenant qu'on a retenu la plus probable des options, on doit prendre en compte la santé du pool génétique, pour tous les humains ou mammifères (ce monstre ne peut pas être un saurien/reptile vue les températures trop basse du Loch Ness) la biologie nous dit qu'il faut un minimum de 110 individus (Etude de Jean-Marc Salotti, professeur des universités à l'Institut National Polytechnique de Bordeaux) pour la survie d'une espèce, donc si on traduit cela sur ce " monstre" il y aurait au moins une centaine de d'individus, ce qui contredit sont caractère unique et le loch ne pourrait pas satisfaire la nourriture nécessaire pour la survie de cette soit disant espèce.
La créature est très loin d'etre unique il y en a des similaire décrite a plein d'autre endroit du monde et notamment au Canada , et dans tout ces cas les étendu d'eau concernée on un acces avec l'océan alors rien ne nous dit qu'il n'y as pas de migration de ces créatures et encore moins qu'elle se nourrissent uniquement dans le lac ou qu'elle y restent toute leur vie. A l'échelle des océan une 100 ene de ces créatures ne serai pas grand chose.
Il n'y a aucun lamantins dans le loch ness, n'étant pas des animaux originaire de l'écosse ni même de l'Europe. En revanche, et c'est d'ailleurs la théorie la plus intéressante et crédible selon moi, il est prouvé que des phoques rentrent de temps en temps dans le loch depuis l'océan. Pour les habitants qui n'ont pas l'habitude de voir ce genre d'animal dans un lac, il est facile de les confondre avec le fameux monstre sans pour autant s'être saoulé au "whisky" (comme je constate que beaucoup de commentaire suggèrent que quelqu'un qui voit quelque chose d'inhabituel sur le lac est forcément bourré, ce qui est de mon point de vue un peu déplacé et dénigrant vis à vis des écossais). Il y a aussi d'autres théories plus ou moins crédibles (plus crédible que celle du reptile marin préhistorique en tout cas).Il y a la théorie de l'esturgeon géant, du requin du Groenland, du silure géant et de l'anguille géante. Les explications classiques sont les troncs flottants et les vagues provoquées par les bateaux, qui peuvent aussi expliquer une partie des témoignage.
Concernant l'étude ADN qui a été effectuée, il est important de préciser qu'il manquait des échantillons d'ADN de certaines espèces dont la présence est pourtant certifiée dans le loch ness. L'étude s'est concentrée sur certaines parties du lac mais pas dans sa totalité. Enfin, le scientifique qui a menée cette étude a lui même déclaré que les deux théories les plus vraisemblables sont celles de l'esturgeon et des phoques. Ce qui me parait plus crédible que la théorie de l'anguille géante, qui sous entendrai qu'une anguille de la taille d'un anaconda se cache dans le lac (je rajoute que la silhouette serpentiforme d'une anguille ne correspond pas à une grande majorité des témoignages, qui décrivent le plus souvent une ou plusieurs bosses qui dépassent de la surface de l'eau).
On dit monstre et pas bête du Loch Ness. Du coup dès le début on a implicitement admis son aspect surnaturel et mythique. Donc la logique scientifique. N'a pas sa place dans cette histoire. Mais ca m'a fait rêver étant enfant et ca c'est bien.
Je suis devenu pauvre avec le divorce, c'est une plaie, j'avais l'habitude d'aller tous les ans pendant près de dix ans avant près du Loch Ness. Non, je n'ai jamais cru au monstre, mais les egregores c'est toujours sympa.
À 16 ans je suis allé à Loch Ness convaincu de trouver la bête... à 24 je suis retourné avec ma copine pour lui montrer les magnifiques Highlands et ces campagnes vertes, le vrai trésor de l'Écosse !
Je suis allé à Loch Ness il y a trois/quatre ans, pour mon quinzième anniversaire, dans l'espoir de trouver le monstre aussi. Et tu viens par nous donner à mon épouse et moi-même la meilleure idée de voyage de noces pour notre mariage dans quelques mois.
Merci pour ton témoignage, et pour l'idée !
C'est beau et original comme façon de trouver la destination de votre voyage de noce 😉 tout mes vœux de bonheur ❤️
@@maxwellgrimminger je suis honoré mec 😅
" la bête " … j’espère vraiment qu’il n’existe pas pck avec des gens comme vous , aucun respect pour personne. Mais pk les gens veulent la trouver ? Pour la capturer après ? Pfff l’être humain est vraiment dégoûtant
@@maxwellgrimmingervous ne serez pas déçus, cette région est absolument magique
Je peux parler en tant que locale (Je vis a Inverness et travaille a l'extrémité sud du Loch Ness depuis 4ans), le monstre vend très bien!
Buvez 2-3 whisky et vous verrez sûrement Nessie- elle est timide!😊
😂❤
3 ans que j'habite à Inverness et je confirme 😂
@@barbereaulaura3271 😜😂
T'es un rigolo!
et à partir de 5-6 whisky, Nessie est accompagnée et rose !
Je regarde cette vidéo dans le bus qui me ramène du Loch Ness, la coïncidence est folle !
En tout cas, monstre ou pas, la région mérite vraiment le détour. C’est juste magnifique !
Alors ? Tu as aperçu Nessie et tu as pu en prendre une photo floue ?
J'adore tout ce qui est mythe, dinosaure, féérie et c'est sûre que j'adore l'idée qu'un monstre solitaire tourne tout seul depuis des dizaines d'années mais mon côté rationnel me fait redescendre sur terre 😅
ça fait pas de mal de rêver
Tu es simplement génial. Je te suis de puis 7 ans. Vraiment très belle évolution de ton travail. Je suis une fan du Québec. Continue ton beau travail avec ton équipe.
L'important quelques fois c'est pas la réalité mais le rêve pour avoir été sur place le rêve est omniprésent les Highlands n'amène qu'à ça tout le temps.
Merci pour ton travail qui est formidable tu apportes de l'intelligence ce qui par les temps qui courent fait du bien 😉
J'ai toujours adoré tout ce qui touche à ce mythe. Même sans y croire je trouve l'histoire et l'engoument qui l'entoure assez intéressants. Même si les preuve scientifiques sont là sur le fait que "il n'y rien de tel", il y a toujours une part d'imaginaire propre à chacun.
Ce qui est quand même dingue avec cette histoire, c'est que, avec tous les appareils de photographie modernes à partir des années 1960-70, les photos concernant des prétendues apparitions du monstre soient toujours ... floues ... et encore aujourd'hui, malgré l'existence du numérique, personne ne soit capable de nous fournir une seule photo nette. 🙂
C’est vrai, incroyable.
C'est le principe des complotistes... les platistes ils ont pas une photo nette des planètes, les ovni pareil, et le lochness du coup pareil aussi
Et c'est souvent comme ça, pour beaucoup d'histoires 😂
@@Absolutely_puck_fakestine mais je crois que toi tu n’as pas compris que son commentaire était ironique.
Moi je l'ai photographié et la photo est parfaitement nette ! Mais je ne la montrerai à personne... 😏
Super vidéo ! Et parfait timing, je suis à Inverness et j'ai été voir le Loch aujourd'hui :)
C'est pas la peine de chercher la grosse anguille à grands coups de sonars et de bateaux (ce qui doit coûter cher en temps, en argent et même en émissions carbone) : Karadoc et Perceval l'ont pêchée il y a bien longtemps.
Avé !
Je pense que de nombreux touristes passant dans les Highlands (le whisky n'y est pas mauvais, voire bon) ne vont au Ness que pour le plaisir de dire " t'as vu ? J'y étais !"
Business is business, et la BBC le sait très bien (tout comme les commerçants locaux).
Quant à la crédulité (ou la naïveté) tant qu'elle n'est pas nocive, faisons comme à Lourdes : du fric sur le dos des touristes...
Ceci dit, comme d'hab' : bonne vidéo ! (j'aime bien ce petit côté sociétal qui en ressort)
J'ai fait un voyage en Ecosse et je pense que les Highlands et le Loch Ness en valent la peine même sans ces légendes stupides (même si c'est vrai que ce monstre a beaucoup boosté le tourisme et c'est comme ça que j'en avais entendu parlé la première fois), ces paysages sont vraiment magnifiques et époustouflants.
Je pense que ça doit quand même être plus sympa avec une voiture de location car j'ai fait les Highlands en excursion depuis Édimbourg et les arrêts qu'on a fait étaient blindés, c'est un peu le bordel mais je suis quand même très contente de l'avoir fait.
Il est bon de noter que le Loch Ness n’est pas un lac fermé. Il donne accès à la mer du nord. Des animaux marins peuvent y accéder. Il y a même des dauphins au Loch Ness. Il est facile de s’imaginer des dauphins nageant à la file et donnant l’impression d’un serpent aquatique géant.
Du coup, on peut aussi imaginer que si créature il y a eu un jour, elle s'est peut être barrée en direction de la mer vu toutes les équipes scientifiques qui sont venus dans l'espoir de tomber dessus (et un animal qui se sent harcelé et a qui on veut pas foutre la paix, il se barre).
Tu as 20 kms entre le lac et la mer ... et le lac, c'est uniquement de l'eau douce, tous les animaux ne sont pas compatibles aux 2 milieux .
@@gadjoxav Et? Si créature il y a, rien ne dit qu'elle n'est pas compatible aux 2 milieux
@@Shadow-Nightfurry oui mais est-ce que la rivière est praticable par un animal aussi grand ? j'ai cru comprendre qu'il y avait un barrage au nord du lac, donc pas de liens possibles.
et ça, c'est si on se prend la tête à imaginer que cela est possible, la vidéo montrant évidemment la supercherie de ce mythe de 1930 !!
Et que pensez-vous de celui ou ceux du Canada et de Russie !Renseignez vous bien!
Bien sûr il y a le Loch Ness, mais l'Ecosse dans son ensemble est un pays véritablement magnifique. Il faut parcourir les Highlands où l'on peut rencontrer des Elfes près de vieux ponts de pierre enjambant un torrent; le tout baigné par la brume couvrant les collines mauves de bruyère. Ne pas manquer de visiter la distillerie Dalwhinnie, pas loin d'Inverness, vous y serez fort bien accueilli.
Excellent narrateur, cultivé et faisant preuve de justesse.
Continue comme ça!
je viens de réussir a faire un commentaire en slalomant entre les méandres de RUclips sur portable qui te quémande tes derniers à chaque étape.
La part de mystère autour de cette "histoire " est particulièrement attrayante. C'est vrai que notre imaginaire souhaite voir Nessie! Merci a toi pour ce doc! Ton travail est vraiment top et tes vidéos sont juste passionnantes!
Ce qu'est ouf c'est le nombre de données précises qu'on doit avoir sur le lac, sur une période assez longue ! On doit pouvoir trouver de nombreuses choses intéressantes sur le lac et ses environs qui n'ont rien à voir avec le mythe mais qui sont très utiles pour de la recherche !
Quelle épisode intéressant sur ce fameux "Nessie"! petite précision sur les Sami (au début de la vidéo) c'est un peuple natif du nord de l'Europe que l'on retrouve principalement en Norvège mais aussi en suède, en Russie et en Finlande (et donc pas seulement en Finlande). De plus, ils sont culturellement, ethniquement et historiquement leur propre peuple, c'est donc mal formulé de dire que c'est de la mythologie finlandaise, c'est tout simplement de la mythologie sàmi ou sàpmi (ce dernier étant le nom ou les sàmi habitent et sont natifs).
merci pour cette vidéo et bonne continuation🙂
Mélusine fait partie de l'Histoire française mais également et surtout la luxembourgeoise, car lorsque Sigmund, duc de Moselle part en partie de chasse dans la région des forêts, en partie l'actuel Luxembourg, il entend cette voix chanter qui viens de la rivière et aperçois Mélusine, il tombe sous le charme sur le coup, et reviens plus tard lui demander sa main. Ce qu'elle accepte à une condition, que tout les samedi, elle les passerait seule et que personne ne sera autorisé à la voire en quel cas elle partirai pour ne plus jamais être revu. Le duc n'hésite même pas et accepte, (c'est la que je fais rejoindre mythe et réalité), il fait construire près de la où il a rencontré Mélusine une forteresse sur des bases de ruines romaines et se marie. Cet endroit s'appel alors Lucilinburhuc (qui deviendra par la suite Luxembourg). Après plusieurs années de mariage, le duc est submergé par la curiosité et veut savoir pourquoi sa femme lui a interdit de la voire tout les samedi, et pourquoi elle s'enferme dans sa chambre. son amour pour elle le fait hésiter longuement mais il doit savoir, alors un samedi, alors que sa femme est enfermée dans sa chambre, et regarde par le trou de la serrure, et aperçois sa femme dans un bain, mais ce ne sont pas des jambes qui sortent de la baignoire, mais une grande queue de poisson, le duc rentre dans la chambre pris d'une colère terrassante, geste qu'il regretta en même temps, car n'ayant pas tenu sa promesse, mélusine elle allait la tenir. Elle partie et ne fut plus jamais revu.
On raconte que tout les sept ans, Mélusine peut être entendu chanter dans la rivière.
Ce mythe décrit de manière romanesque la création du territoire luxembourgeois qui fut le terrain de nombreuse guerres et grande place stratégique et a fait place a de grands dirigeants comme jean l'aveugle.
dsl si il y a quelques imperfections..
Merci beaucoup je ne connaissais pas cette légende.
Tous ces témoignages montrent à quel point la consomation excessive de whisky 12 ans d'âge peut mofifier la perception de la réalité 😊🦆
😂
La consommation de whisky à 12 ans d’âge! 😂
Ne penseriez vous pas plutôt que le whisky en question était frelaté? Nombre de scientifiques se posent la question. Ainsi ai-je rencontré un témoin digne de confiance qui m'avouait qu'après avoir dégusté moult verres du breuvage local, il vit voler ,sur le Loch , des éléphants roses
C'est tout à fait possible. Un éléphant qui vole, pourquoi-pas? Il y a déjà eu Dumbo. Mais rose !
@@jeanrideau8598 Autant pour moi, j'avais oublié Dumbo. Mais alors pourrions nous voir un monstre du Loch Ness volant ? Si oui combien devons nous déguster de verres de la boisson localequi d'après nombre d'experts ce domaine, n'a aucun rapport avec notre eau d'Evian nationale ?
Je suis allé 2 fois au Loch Ness et on sent bien le merchandising autour du monstre mais l'ambiance aurour du lac y est pour beaucoup, il n'en reste que ce pays est merveilleux 🤠
Même sans monstre, j’attends juste que mes gosses soient assez grand pour les emmener faire de la randonnée autour du Lochness!! Paysages magnifiques avec une petite touche de mystère! (Et… on ne sait jamais 🥹)
De mon voyage en Écosse, je retiens qu'il y a du bon whisky ! En abuser, c'est imaginer un monstre.
Slàinte mhath ! 😉
Maaiiisss chhuut Nota xD Combien de mythes vont encore y passer T.T Tres belle video, comme d'hab !
J'ai pas pu m'empêcher de demander au Grand JD de venir placer ces caméras pour observer la réalité, ça peut être très intéressant. Bientot un crossover ? :d
Hey Ben, ne pourrais-tu pas faire une vidéo sur le yéti? Après tout, Tintin l’a vu lui !😊
Ca me plairait aussi !
Idem 😉
Lara Croft aussi.
"Les micro etaient pas branchés "
*UN PUR HASARD* clin d'oeil clin d'oeil
C'est marrant cette histoire qui fait le buzz puis désintéresse. Mais j'aime beaucoup le folkore auprès de cette finalement légende moderne. Et si j'allais en Ecosse, je ne voudrais pas rater le Lock Ness.
J'aime l'idée qu' on crée de nouvelles jolies légendes qui favorisent l'imagination et toute forle d'art même à l'époque moderne. Généralement c'est des monstres moins sympathiques qui se transforment actuellement en légendes modernes, comme Slenderman.
Nessie n'existe pas, mais on a envie de l'aimer quand même ! 😊
Merci de faire tant de video ❤❤
Quel travail de recherche. Bravo !
Merci pour cette légende très sympa, la fameuse Nessie (dont j'ai l effigie en terre cuite, souvenir ramené par des visiteurs en quête d'un rencontre avec l'original) qui montre que l'imagination est d'une richesse infinie pour notre plus grand plaisir.
@Nota Bene, ce serait bien un épisode sur les ovni et sur les différentes vagues d'ovni. Merci milles fois pour vos vidéos !
Ce serait incroyable d'avoir un format parlant de l'histoire/origines de mythes et légendes ! 😮 (Nessie, Loch Ness, Chupacabra...)
Essaie "Occulture" pour ce genre de vidéos, il en proposent quelques unes 🧚♀️🧜♀️👹
Nessie c est le nom donné au monstre du Loch Ness. C est la même histoire 👍
@@yndra.b998🤔 Intéressant
@@yndra.b998 je confirme, je les suis aussi et leurs vidéos et enquêtes sont très bien faites et montées de plus ils y'a une touche d'humour que j'aime beaucoup
Le yéti et les navarros je dis pas non 😮
C'est le plaisir de croire aux mythes et êtres fantastiques. Mais rentable pour certain(e)s. Merci pour cette belle vidéo
Excellente cette phrase de fin, je l'avais pas vu venir !
Le Lock Ness, le lac le plus connu du monde je pense. Et en matière de cryptides et de légendes, le monstre du Loch Ness ou Nessy est probablement le plus célèbre des créatures non identifiées. Depuis que j'ai entendu parler de cette légende, j'ai cherché à savoir si d'autres monstres existaient dans le monde. Évidemment j'ai constaté que des légendes sont légion et c'est ainsi que je suis devenue passionnée des récits comme le Yéti, le Big foot, sasquach et autres hominidés de part le monde. C'est un domaine passionnant mais tant qu'aucune preuve n'est fourni pour prouver l'existence de ces bêtes, cela reste des légendes, des Fake news, des supercheries et autres contenus à regarder avec scepticisme. En tout cas merci pour cette parenthèse sympathique et bon enfant, pour s'évader un peu des nouvelles très pessimistes que les journaux ne cessent de rabâcher et renchérir à coup de news sensationnalistes et fin du monde...
N'empêche, cette histoire reste l'un des meilleurs coups de pub touristique, au monde, du XXème siècle.
Vu la météo locale il fallait au moins ça.
Toujours très intéressantes tes vidéos, j'adore !!
Bonsoir Nota Bene. Comme il est très bien dit dans la vidéo c'est le rêve de voir un monstre qui est important, et sa "chasse", rien d'autre. Je ne crois pas un seul instant au monstre mais je suis allé sur place (c'est incontournable) et je n'ai pu m'empêcher comme les autres de regarder vers le lac . . . en cas !
On n'y croit pas, mais on voudrait bien y croire. ❤
Ce qui est intéressant c'est qu'il y a eu de nombreux témoignages dans le monde sur des créatures décrites dans le même style que le plésiosaure, et ce avant même qu'on parler de Nessie en 1930. Tout comme il y a pas mal de ressemblance entre les bigfoot, le Yeti etc...
Pour les monstres lacustres, les témoignages sont probablement l'effet d'un phénomène de refaction atmosphèrique, et où des phoques soit des loutres sont aperçus au loin et paraissent déformés ou agrandis, d'où le fait que certains témoins sont honnêtes mais n'ont juste pas compris ce qu'ils ont vu.
J'y suis allée en début d'année, même si Nessie n'existe pas, l'ambiance était très apaisante et mystérieuse à la fois, j'ai adoré m'y balader ! 🥰
Durant un voyage j'ai passé 3 jours et deux nuits autour du Loch Ness et, malgré l'absence de créatures mythique, j'ai trouvé l'endroit sublime et envoûtant. En revanche, si vous allez en Écosse, faites le plein de carburant à chaque fois que vous tombez sur une station essence car elles sont très rare dans cette zone.
J'ai reçu aujourd'hui le puzzle " la tourmente des selkies", je suis ravie ! Merci pour ces magnifiques puzzles ❤😊🌹
Petit aparté : j’adore faire des puzzles, ceux présentés en début de vidéo sont jolis 😍 mais ! 1000 pièces c’est pas pour moi 😅 c’est trop peu, ceux que je fais ont au minimum 2000…. C’est dommage de ne les vendre qu’à un seul format 😢
Sinon super vidéo ! Ah ce Nessie, tout le monde le voit mais personne n’est fichu d’en amener la preuve…mais ce n’est pas le seul monstre à « exister », au Canada aussi il y en a 😉 et même en RDC, si ça vous intéresse !
En effet ça nous fera beaucoup trop cher en terme de prod de faire des 2000 pièces pour le coup (ça se vend moins et faut un nouveau gabarit). Pour un passionné de puzzle c’est sur que ça se fait toujours un peu plus vite qu’un 2000^^
Merci pour ta vidéo, très intéressant et captivant !
Un petit salut j’adore tes vidéos , c’était un plaisir de te servir au restaurant ❤
bravo, tu te reprend, je suis abonne et ca faisait longtemps que t'avais pas sorti un episode aussi interressant, continu
C'est surtout un superbe endroit à aller voir !
Nota Bene est partout "même en peau de caste !"
Merci pour la vidéo 😊
A mort les castes !
Excellent comme d'habitude 👍 Salutations de Belgique 😉🇧🇪👋
Dès qu’il a parlé d’anguille géante j’ai pensé au serpent géant du lac de l’ombre dans kaamelott 😂
Je trouve cette légende amusante mais c'est logique qu'une bestiole pareil puisse pas vivre dans le Loch Ness.
En tout cas monstre ou pas l'Écosse est un pays magnifique et mérite d'être visité, que ce soit les villes ou les paysages naturels. Les Highlands font partie des plus beaux endroits que j'ai pu voir et j'ai adoré faire mon premier gros voyage solo en Écosse, j'espère pouvoir y retourner un jour.
Y a quand même des anguilles de 90 cm ! 😅😅😅
J'ai adoré la vidéo c'est fou de se dire qu'il y a un gars un matin il s'est levé et il s'est dit je vais leurs raconter que j'ai vu un monstre dans le lac au moins je vais pêcher tranquille au calme et des 10aines d'années plus tard des 100aines de personnes font des recherches pour trouver un monstre qui n'existe pas j'adore petite idée de vidéo où tu pourrais nous dire les best prank :)
Sinon le monstre du Lochness c'est un requin griset Jeremy Wade dans son emission River Monster y consacre un épisode entier et en vient à cette conclusion mais rien de sûr
Merci à toi belle soirée :)
super vidéo !
mais comme des millions de personne tu oublie un détail (ou tu n'est pas au courant) le Loch Ness n'est pas un lac comme on l'entend souvent (une étendue d'eau quasi fermé avec que des petites rivière qui en sorte)
le loch Ness se situ sur une fissure qui coupe totalement l'Ecosse en 2
a cette endroit on peut traverser l'Ecosse de part en part sans mettre pied a terre
le loch Ness est alimenté par l'océan atlantique, au travers d'autre loch, a sa pointe sud-ouest et au nord-est coté Inverness par la mer du nord des poisson et des phoque y passent .
la "solution" a l'énigme du loch Ness a sans doute été donné par le biologiste Jeremy Wade dans son émission "River Monster Legend of Loch Ness" (2013) saison 5 épisode 34
les apparitions du monstre sont probablement du au passage temporaire dans loch d'une espèce très rare de requin "le requin du Groenland"
😮😮...intéressant : je me suis toujours demandé si Nessie pouvait sortir du Loch.. Ça ouvre plein de possibilités..😜 J'adore vos propos. Merci ❤
Bien sure qu'il peut et d'ailleurs toute les "créatures" similaire observée a divers endroit du monde tel que le Canada , la Russie , La Suéde , La Norvége etc... on justement comme point commun d'etre dans des étendu d'eau qui on TOUTE un acces a l'océan empruntable par des créatures de grosse taille@@MimieThalie
Bonjour,
je suis d'accord il faudrait plusieurs individus de type plésiosaure, donc certainement aucun monstre dans ce lac, si ce n'est la légende
À ce propos, les témoignages de loup-garou sont nombreux sur plusieurs chaînes dédiées ces derniers temps, je suis pas plus convaincu de leur existence, mais une vidéo sur ce sujet serait intéressante !
Le monstre du Loch Ness est dans le pantalon des vrai-es historien-nes. Merci pour cette super vidéo et vive le COMMUNISME !
Merci pour cette vidéo ! 😀🌺
Dans la province de Québec, nous avons deux llacs qui a un monstre comme le Loch Ness. Au lac Pohénégamook et le lac Memphrémagog.
Comme quoi quand des gens veulent croire à quelque chose, ou ne pas croire, rien ne les en empêchera, même pas la science (surtout pas la science d'ailleurs pour certains, suivez mon regard 😏🤧😷💉😱🤬😉). Bon au moins cette croyance la ne fait de mal a personnes et permet a la région d'attirer des touristes, et a toi de nous faire un bon épisode une fois encore😉!!
J'ai beaucoup aimé cet épisode et surtout la conclusion 😊
Avec ou sans monstre, ça vaut quand même le coup d'être vu ainsi que la ville d'Inverness qui est tres dépaysante, les gens sont très chaleureux aussi.
Ah le monstre est une anguille, ça ne m'étonne pas ces bestioles m'ont toujours fait flipper
Je pense que les lacs véhiculent tous ce genre d'histoire, a Viry ,Châtillon ou j'habitais il y a des gens qui pensent que dans le lac il y a des silures géants qui peuvent avaler un chien...
Des sillures de la taille a manger un chien, ça existe ^^! Même en France, après j'ai pas de lieu plus privilégié qu'un autre en tête.
Mais ayant bossé en animalerie et côtoyé cette bestiole (bon, plus petite) ça ne mangera jamais un toutou 😅.
Je sais pas pourquoi, j'aime bien cette bestiole... J'en ai appris un peu mais oublié le plus intéressant avec le temps malheureusement
@@CreepyKirby oui ils ont une sacré taille mais ils ne mangeraient pas un berger allemand, même pas un bébé chihuahua mais ce qui est drôle c'est que des gens vont imaginer ça et pas seulement le dernier des imbéciles !
Merci d'avoir confirmé en tous cas, moi aussi je connais vu que mon père était un grand pêcheur a la ligne.
Chez moi il y a un petit lac qui est un barrage. Ma mère me disait toujours que dans son enfance il avait été vidé et qu' il y avait des moules géantes. Mouai...
Mais finalement quand j'ai eu 25 ans il a à nouveau été vidé. J'y suis allée en exploration. Et qu'est ce que j'ai trouvé ? Des coquilles de moules géantes ! Plus grosses que la main ! (T'imagines la paella, beurk)
Comme quoi il faut toujours croire les anciens. A part pour le père noël et la petite sourie...
Nessie existe! Il est enregistré comme étant la centrent-et-unième d'un index que beaucoup d'entre nous ont lu et qui sont censés référencer des monstres de poche.
Super intéressant comme toujours!
5:59 En Écosse, on dit: la mayoNess va prendre.
Mon cher camarade Nota Bene, bien le bonsoir ! 😊 Moi aussi j'ai vu un monstre surgir des eaux parfois troubles de RUclips, et ce à plusieurs reprises à des époques différentes : un gros viking aux yeux bleus qui nous raconte des tas d'histoires avec ses vidéos dont je me régale chaque fois que la petite cloche au dessus à droite de mon écran signale sa présence bien mieux que le ferait un sonar ou autre appareil sophistiqué de détection. 😉👍
Vous voulez dire qu'il y aurait 2 serpents géants ?
Il y'avait peut-être un vrai serpent géant au milieu du lac
En gros vous avez ramené une anguille
@@gifa7306 Ils sont infestés d'anguilles ! Quand on les attrape ça leur rend plutôt service !
Ils se barrent pendant 3mois et ils reviennent avec une anguille ?
Non, ont veux dire que mise à part les anguilles et la p'tite friture, il y a sûrement un serpent géant mais qu'il est difficile de le trouver a trois pied du bord.
Pour Jeremy Wade biologiste et pêcheur extrême, il s'agirait d'un requin du Groënland d'après son investigation dans deux épisodes de sa série "River Monsters" qu'il y a consacré. Et in fine, ça se tient... Du moins c'est un peu plus réaliste et terre à terre. Il part du même fait avec le moine ayant accompli ce miracle dans ta vidéo jusqu'au pays des vikings avec son folklore ce qui devrait t'intéresser.
Bonjour, excellente votre vidéo, d’après Jeremy Wade, l’animal serait un requin du Groenland, par rapport à sa forme, il y aurait beaucoup de similitudes, après c’est un avis.
Super épisode ❤
n'importe, même si c'est un gros fake, l'histoire du Loch Ness est toujours si passionnante! 🤩Dernièrement, parmi les hypothèses émises (à coté de l'anguille géante), il y a aussi l'esturgeon géant, qui ressemble vraiment à un dinosaure aquatique.
sauf que les dinosaures étaient tous terrestres, quant aux reptiles marins et autres reptiles volants c'étaient pas des dinosaures !
Très bonne vidéo
J'aime beaucoup la légende du Loch Ness mais il va falloir à un moment se rendre à l'évidence qu'il n'y a aucune créature extraordinaire dans le loch... La seule chose qu'ils vont trouver c'est un poisson de très grande taille, ce qui serait nettement plus logique et répondrait à certaines observations. Mais c'est encore une superbe vidéo, merci.
Je lis les commentaires et j'hallucine un peu... vous ne savez pas que c'était un canular ?
@@Absolutely_puck_fakestine NNNOOONNN c'est un canular??? Je suis déçus.... Faudrait savoir aussi lire entre les lignes, aimer la légende ne veut pas dire qu'on y croit, on le sait depuis longtemps que Nessie est un attrape touriste.
@@flaviencastel9996 "mais il va falloir à un moment se rendre à l'évidence qu'il n'y a aucune créature extraordinaire dans le loch."
@@Absolutely_puck_fakestine Je parle pas pour moi mais pour tout ces personnes qui s'acharnent à prouver l'existence d'une créature qui de toute façon de pourrait pas vivre dans le Loch
@@flaviencastel9996 "NNNOOONNN c'est un canular??? Je suis déçus.... Faudrait savoir aussi lire entre les lignes, aimer la légende ne veut pas dire qu'on y croit, on le sait depuis longtemps que Nessie est un attrape touriste.
"
La réalité est chiante pour le commun des mortels, faut pas chercher plus loin.
Je penses que la persistance du mythe peut être résumée par l'affiche "I want to believe" du bureau de fox Mulder tout le monde à le droit de rever, et (même s'il y a eu des arnaques) celà ne fait de mal à personne
je serais bien partant pour un week-end au bord de loch ness à siroter les whiskys ecossais d'ailleurs
Super intéressant :)
Perso, j'ai vu un jour un dromaludaire. C'est comme un chalumeau, mais avec une seule bosse !
🤣🤣🤣
Ce qui est dingue, c est que tu paie un prenium pour qu on te colle une pub , incroyable
Ça, c'est du débunk bien documenté ! Cette histoire m' a bien fait rêver quand j'étais môme.... Merci Benjamin !
Je me rappelle avoir vu un bout d'émission où ils émettaient l'hypothèse que ce soit un requin du Groenland remonté à la surface.
Merci pour cette vidéo, je suis en Ecosse en ce moment pour mes études, et j'ai passé une semaine à Inverness avant le début des cours, le seul monstre que j'ai trouvé était en peluche
Merci 👍
Sympa. Moment culture, le "ch" en écossais se prononce comme la jota espagnole ;) Enfin grosso modo.
J'avais fait un tour près du Loch Ness, et imaginer un monstre ondulant sous ses eaux sombres, ça fait rêver même si on sait que c'est faux...
Il y a eu un monstre sur le Loch Ness en aout 1977. Moi, j'y étais en vacances ;). C'est grand comme Loch, immense pas le plus beau loch. Il y avait déjà pas mal de boutiques ;)
Il y a eu un épisode sur le requin du Groenland dans la série River Monsters avec Jeremy Wade qui est biologiste et un pêcheur aviser qui disais que la légende du Loch Ness pourrais partir d'un Requin du Groenland qui se serait retrouver dans les eaux du Loch mais bon l'épisode est divertissant et il en est arriver a une conclusion similaire que le loch ne contenait pas asser de poisson pour supporter la vie de créatures aussi grosses mais bon c'est un episode de la saison 5 nommé Legend of Loch Ness!
Mais peut être que nessie mange des plantes aquatiques , comme les Lamantins....
Moi je propose que Le Grand JD aille poser des caméras pendant des jours tout autour du Lock Ness !
On verra peut être un phoque ! 😅
j'adore ! merci
Nan mais c'est juste un appendice de Chtullu qui a creusé un tunnel non euclidien entre le point nemo ou il dort et le loch ness. Sinon exellente video comme d'hab
Ça aura au moins eu le mérite de rendre l'Écosse célèbre et touristique 😄
Depuis mes 15 ans le mythe au parfum de fake news m'a toujours fait rire quand tu as quelques notions de biologie, il n'y a que deux choix possible pour tenter d'expliquer son existence; 1) soit cette entité est immortelle ce que l'on sait impossible, 2) soit elle se reproduit, et si cette option est la plus probable il y a donc plus qu'un seul monstre. Maintenant qu'on a retenu la plus probable des options, on doit prendre en compte la santé du pool génétique, pour tous les humains ou mammifères (ce monstre ne peut pas être un saurien/reptile vue les températures trop basse du Loch Ness) la biologie nous dit qu'il faut un minimum de 110 individus (Etude de Jean-Marc Salotti, professeur des universités à l'Institut National Polytechnique de Bordeaux) pour la survie d'une espèce, donc si on traduit cela sur ce " monstre" il y aurait au moins une centaine de d'individus, ce qui contredit sont caractère unique et le loch ne pourrait pas satisfaire la nourriture nécessaire pour la survie de cette soit disant espèce.
La créature est très loin d'etre unique il y en a des similaire décrite a plein d'autre endroit du monde et notamment au Canada , et dans tout ces cas les étendu d'eau concernée on un acces avec l'océan alors rien ne nous dit qu'il n'y as pas de migration de ces créatures et encore moins qu'elle se nourrissent uniquement dans le lac ou qu'elle y restent toute leur vie. A l'échelle des océan une 100 ene de ces créatures ne serai pas grand chose.
T le meilleur nota bene
Sapristi! Elle est bonne celle-là! Merci depuis le nord du Québec!
Toujours intéressant de découvrir tes vidéos 😊. Il n’y avait pas une théorie sur des lamantins vivant dans le Loch Ness ?
Il n'y a aucun lamantins dans le loch ness, n'étant pas des animaux originaire de l'écosse ni même de l'Europe. En revanche, et c'est d'ailleurs la théorie la plus intéressante et crédible selon moi, il est prouvé que des phoques rentrent de temps en temps dans le loch depuis l'océan. Pour les habitants qui n'ont pas l'habitude de voir ce genre d'animal dans un lac, il est facile de les confondre avec le fameux monstre sans pour autant s'être saoulé au "whisky" (comme je constate que beaucoup de commentaire suggèrent que quelqu'un qui voit quelque chose d'inhabituel sur le lac est forcément bourré, ce qui est de mon point de vue un peu déplacé et dénigrant vis à vis des écossais). Il y a aussi d'autres théories plus ou moins crédibles (plus crédible que celle du reptile marin préhistorique en tout cas).Il y a la théorie de l'esturgeon géant, du requin du Groenland, du silure géant et de l'anguille géante. Les explications classiques sont les troncs flottants et les vagues provoquées par les bateaux, qui peuvent aussi expliquer une partie des témoignage.
Concernant l'étude ADN qui a été effectuée, il est important de préciser qu'il manquait des échantillons d'ADN de certaines espèces dont la présence est pourtant certifiée dans le loch ness. L'étude s'est concentrée sur certaines parties du lac mais pas dans sa totalité. Enfin, le scientifique qui a menée cette étude a lui même déclaré que les deux théories les plus vraisemblables sont celles de l'esturgeon et des phoques. Ce qui me parait plus crédible que la théorie de l'anguille géante, qui sous entendrai qu'une anguille de la taille d'un anaconda se cache dans le lac (je rajoute que la silhouette serpentiforme d'une anguille ne correspond pas à une grande majorité des témoignages, qui décrivent le plus souvent une ou plusieurs bosses qui dépassent de la surface de l'eau).
Le chasseur de monstre, j’adoré 😂
Pas longue du tout, un forma 30‹min , promo a part, salut depuis Huatulco, Oaxaca, México 🎉
La quête du serpent géant du lac de l’ombre 😌😌
Intéressant
super vidéo
Merci !
On dit monstre et pas bête du Loch Ness. Du coup dès le début on a implicitement admis son aspect surnaturel et mythique. Donc la logique scientifique. N'a pas sa place dans cette histoire. Mais ca m'a fait rêver étant enfant et ca c'est bien.
Je suis devenu pauvre avec le divorce, c'est une plaie, j'avais l'habitude d'aller tous les ans pendant près de dix ans avant près du Loch Ness. Non, je n'ai jamais cru au monstre, mais les egregores c'est toujours sympa.
j'y suis aller juste pour voir ce lieu de légende , monstre ou pas cela ajoute encore à la beauté des rives du lock ;)
Loch*