PNN 4 - Pourquoi a-t-on les oreilles qui se bouchent en avion ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 сен 2024
  • Avec un peu de retard, le nouvel épisode de Primum Non Nocere est de sortie.
    Aujourd'hui, nous nous intéressons à nos oreilles et à ce qui leur arrive quand on est en avion.
    Aéronautique, Physique, Médecine, il y un peu de tout ça dans notre explication du jour.
    Pour les curieux n'hésitez pas à rendre visite à
    Climen : / flexouz
    ou au Blog medical du Dr Chalom
    DocInfos : drchalom.over-b...
    Pour le reste
    Facebook : / 336855476516997
    Chaine youtube : / @primumnonnocerevideo
    Et bien évidement si vous avez aimé partagez
    encore et toujours
    et même un peu plus !
    Primum

Комментарии • 188

  • @rhealder7072
    @rhealder7072 8 лет назад +33

    sympa comme vidéo :)
    je précise just que pour la manœuvre de vaslva : il faut la faire SEULEMENT en descente !
    si on fait cette manœuvre en monté... on peut dire adieu aux tympans :/
    bonne continuation :D

    • @PrimumNonNocereVideo
      @PrimumNonNocereVideo  8 лет назад +13

      +The_Blackwolf59 Tu as tout à fait raison. Normalement c’était sous entendu dans la vidéo mais tu as raison j aurais peut être du préciser.

    • @zorm_
      @zorm_ 7 лет назад

      pourquoi?

    • @Bladavia
      @Bladavia 6 лет назад +8

      Zorm, parce qu'en montée le tympan est bombé vers *l'extérieur*, du coup si tu fais monter encore plus la pression en poussant l'air par tes trompes d'eustache (de l'intérieur vers l'extérieur, donc) tu vas encore plus bomber ton tympan, et si tu pousses assez fort tu risques de le déchirer. En plongée en apnée c'est pareil, tu égalise avec la méthode de Vaslva en descente seulement, car le tympan est bombé vers l'intérieur.

    • @fabientravouillon
      @fabientravouillon 5 лет назад +3

      Merci pour la précision.....Moi qui ai une trompe d'Eustache très "fainéante" (selon mon ORL), et qui suis notamment sujet à des otites ultra-récurrentes depuis toujours, les vols en avion sont une véritable torture, en proie à une douleur aiguë pendant à peu près toute la durée du vol (youpie les 15h du Paris-Bangkok 2017 !)
      Bêtement, j'appliquais cette manœuvre autant en montée qu'en descente....Ce qui ne devait pas aider !
      Encore merci donc, et vive le partage du savoir sur RUclips et ces chaînes qui sont véritablement d'intérêt public ! #Pouceenlair

    • @geraud8245
      @geraud8245 4 года назад +1

      En montée il faut avaler sa salive, ça fait l’effet inverse

  • @kriffmctavish5110
    @kriffmctavish5110 8 лет назад +19

    Salut ^^ je viens de connaître ta chaîne grâce à ton apparition chez Doc Seven et je trouve tes vidéos très intéressantes. Ça m'apprends des trucs pour lesquels je me posais toujours des question (le plus énigmatique pour moi était de savoir pourquoi on a le nez qui coule par temps froid)
    Du coup j'espère que tu va continuer à nous apporter ton savoir et te souhaite bon courage et bonne continuation pour ta suite sur RUclips

    • @PrimumNonNocereVideo
      @PrimumNonNocereVideo  8 лет назад +6

      +Remy Gagnioud Merci et on va essayer de continuer à vous amusez !

    • @poll4nd
      @poll4nd 6 лет назад

      Oh non moi j'ai découver PNN par hasard c'est pas doc seven qui me kla trouvée

  • @Meanne77
    @Meanne77 7 лет назад +3

    J'aime bien me refaire tes vidéos de temps en temps, tu as une voix très agréable :)
    Idée de vidéo : l'effet de l'alcool, pourquoi notamment il entraîne une perturbation de l'équilibre ?

  • @TheTamanas
    @TheTamanas 9 лет назад +1

    Encore une fois très bonne vidéo. Le changement de décor est agréable. Continue comme ça!

  • @EmmanuelDevillers
    @EmmanuelDevillers 5 лет назад

    Super ! Ce serait top d'expliquer les autres techniques d'équilibrage, et comment parvenir à les réaliser. Merci !

  • @benjaminjarry9916
    @benjaminjarry9916 5 лет назад

    Merci! Je fais mécaniquement un mouvement pour déboucher mes oreilles. Et quand je fais ce mouvement et que je le maintien, j'entent fort ma respiration. Maintenant, je sais pourquoi !

  • @LeChat084
    @LeChat084 5 лет назад +1

    On apprend aussi plein de trucs en faisant de la plongée sous-marine (avec en bonus les lois de Henry, Mariotte, Dalton, ...) :D

  • @kevin-2090
    @kevin-2090 8 лет назад +18

    Super vidéo, cependant tu fais juste une erreur quand tu dis qu'en altitude l'oxygène se fait rare. Le taux d'oxygène est le même partout (21%) c'est seulement la pression qui change et qui empêche donc son assimilation par notre organisme.
    C'est pour cette raison qu'il suffit d'augmenter la pression dans l'avion pour que l'air devienne respirable (pas besoin d'apport d'oxygène)
    Pour pressuriser l'avion sans dépenser d'énergie on "joue" simplement avec le débit des valves d'entrée d'air et les valves de sortie.
    Pour faire simple de l'air de l'extérieur entre dans l'avion, cet air est ensuite conditionné (température, humidité) puis ressort par les valves de sortie mais en débit plus faible ce qui crée donc une pression dans la cabine
    En résumé il y a plus d'air qui entre que d'air qui sort ce qui crée une "surpression" à l'intérieur par rapport à l'extérieur.
    Et cette variation de pression évolue donc de façon plus ou moins proportionnel en monté et en descente. (en réalité les débits, in et out, sont gérés automatiquement de façon assez complexe).

    • @PrimumNonNocereVideo
      @PrimumNonNocereVideo  8 лет назад +4

      +Alex y On est d'accord en terme de ratio ca change pas mais en terme de valeur absolu si. Donc la PaO2 diminue donc pour simplifier l’oxygène se raréfie.
      Je pense pas avoir dit autre chose que ça mais je me trompe peut être.

    • @kevin-2090
      @kevin-2090 8 лет назад +3

      +Primum Non Nocere Oui, vu comme ça, tu as raison, mais je me permettais simplement le commentaire car j'ai déjà parlé de ça plusieurs fois avec des gens qui n'y connaissaient rien du tout, et je me suis rendu compte que beaucoup de gens pense que l'air que l'on respire dans un avion ne vient pas de l'extérieur. Enfin voila, voila. Sinon tes vidéos sont super, continu comme ça!

    • @PrimumNonNocereVideo
      @PrimumNonNocereVideo  8 лет назад +2

      +Alex y merci et tu as tout à fait raison de précisé. Je l'ai pas dit dans l'épisode parce que je pensais que ça alourdirait l'épisode.

    • @gitesdusoleil3597
      @gitesdusoleil3597 4 года назад +1

      @@kevin-2090 tout à fait. le seul air ou plutot oxygène que l'avion emporte pour respirer est celui généré par une réaction chimique pour les masques dans le cas d'une dépressurisation (limité à 13 minutes dans la plupart des cas , temps nécessaire pour passer de 12000 à 4000 m sauf pour les vols au dessus de montagnes ou des bouteilles d'oxygènes sont embarquées).

  • @marceliinoh
    @marceliinoh 7 лет назад +5

    Et donc, comment tu expliques les acouphènes? Etant sujette à ce genre de choses de temps en temps, soit mes oreilles sifflent, soit elles se bouchent et j'ai beau essayer la technique de : fermer la bouche, boucher son nez et souffler par le nez, ça ne débouche pas les oreilles. Est-ce que c'est un phénomène un peu différent?
    En tout cas, tes vidéos sont très intéressantes, continue comme ça. ^^

    • @nikosystem1
      @nikosystem1 6 лет назад

      la dégradation des cellules auditives étant un phénomène physique, l’acouphène résulte en soit d'un phénomène physique ^^
      ( mais oui je vois ce que tu veux dire rhooo XD C'est pas en réponse a un stimulus externe quoi)
      Mais de toute façon les scientifiques sont pas encore fixer sur les causes des acouphène ..

  • @adeuxlignes729
    @adeuxlignes729 5 лет назад +2

    Personnellement, à l'atterrissage je déguste un max, franchement, la douleur est insoutenable ... >< Et la valsalva fait très mal aussi ... si bien que je n'ose même pas la faire ... Bref, l'enfer.

    • @morganekessler9964
      @morganekessler9964 4 года назад

      c'est rassurant de trouver quelqu'un qui a la même chose >

  • @gaspardgarry-gendre2373
    @gaspardgarry-gendre2373 5 лет назад

    Sujet bien connue des apnéistes! Par contre la "meilleure" technique pour compenser est clairement la manoeuvre de Frenzel : elle requiert moins d'energie, offre un meilleur controle de la "puissance" de pression, permet si souhaité une plus grande puissance de pression qu'avec Vasalva et enfin il est facile d'enchainer les compensations successive (dans le cadre d'une vitesse de descente élevée). C'est d'ailleur le docteur Frenzel qui l'a popularisé pendant la 2nd guerre mondiale auprès des pilotes bombardiers allemands qui devaient effectuer des descentes en piqué.

  • @quebekistan42
    @quebekistan42 6 лет назад

    Wow merci pour l'astuce à faire à l'atterrissage car j'ai mal durant cette phase là, ça fait comme des coups de couteau dans les timpans !
    Je fais cette manoeuvre quand j'ai les oreilles qui se bouchent dans la vie quotidienne et tu viens de me faire découvrir son nom, trop fort !
    Plein de flatulences ? C'était juste une blague ou c'était sérieux ? Car je ne pète pas plus en avion que dans la vie normale.

    • @MrWilur
      @MrWilur Год назад

      Désolé du retard^^ Je pense qu'il voulait dire plus de flatulences en montagne, car là vous n'êtes pas dans une cabine pressurisée, nos gaz internes se dilates plus ...

  • @FannyctalopeTV
    @FannyctalopeTV 2 года назад +1

    Une fois en avion, au moment de l'atterrissage, j'ai ressenti d'un coup une douleur absolument insoutenable sur un côté de la tête, c'était horrible la douleur était tellement forte que j'étais absolument certaine que j'allais mourrir dans la minute, que je faisais une attaque cérébrale ou quelque chose du genre, vraiment à deux doigts de m'évanouir. On a atterrit, ça a finit par passer mais j'étais ko pendant bien 20 minutes avant de reprendre mes esprits. J'en ai parlé quelque fois à des soignants mais je n'ai jamais eu d'explication, ils n'avaient jamais entendu parler de ça, donc je me demande si c'est arrivé à quelqu'un d'autre ? Et si ça ne serait pas lié aussi à des variations de pression ? Ça me semblerait logique

  • @ArnonoBen
    @ArnonoBen 8 лет назад +11

    Uuuuh je comprends pas comment la cabine peut monter moins haut et pas en même temps que l'avion.. Les deux machins sont pas censés être... Attachés?

    • @Bod76
      @Bod76 8 лет назад +9

      Il veux parler de la pression dans la cabine. La pression varie "comme si" on montait à cette altitude, car à l'altitude de croisière ce n'est pas viable pour les passagers. C'est une altitude de compromis entre le confort des passagers et l'énergie nécessaire pour maintenir la pression.

    • @ArnonoBen
      @ArnonoBen 8 лет назад +1

      Cédric Baude Ah oui je vois, bien sûr ! Merci :)

    • @gitesdusoleil3597
      @gitesdusoleil3597 4 года назад

      @@Bod76 et cette pression provient d'une partie du prélèvement d'air dans les moteurs de l'avion compressée à la bonne pression calculée par le Flight DATA ... et renouvelée toutes les 90 secondes ce qui n'est pas neutre dans la consommation.

  • @slatefpv8021
    @slatefpv8021 8 лет назад

    pas vert le pouce mais bleu

  • @bastiendidier9676
    @bastiendidier9676 8 лет назад

    Merci pour la vidéo !! Mais je me demande du coup pourquoi j'ai parfois les oreilles qui se bouche toute seules ?

  • @julienjuanes
    @julienjuanes 3 года назад

    Et qu'en est il de la chute libre de grande hauteur ? Comment se protéger les oreilles avec une vitesse de chute élevée ?

  • @chanclachancla7371
    @chanclachancla7371 4 года назад

    5:09 loi de boile mariotte

  • @juggernauthh9051
    @juggernauthh9051 2 года назад

    j'ai juste pas compriscomment la nacelle vole plus bas que l'avion?

  • @pitacha1
    @pitacha1 8 лет назад

    et quand on saute en parachute (ou en chute libre) ??? on descend pas plus vite qu'un avion ?

    • @CVTMusik
      @CVTMusik 8 лет назад

      ca depent ^^ si cest une chute libre c est celui qui derrige le manege qui decide mais en larachute.. bah en fait ca depend aussi le type d avion, a sa vitesse maximale ? trop de sujets, precise ta question x)

    • @PrimumNonNocereVideo
      @PrimumNonNocereVideo  8 лет назад

      +Cveti M. je pense qu'il voulait dire la vitesse de descente en chute libre est plus rapide que celle d'un avion de ligne.

    • @PrimumNonNocereVideo
      @PrimumNonNocereVideo  8 лет назад

      +pitacha akati Clairement oui BEAUCOUP PLUS, et oui ca pose des problemes.

  • @Turtawar
    @Turtawar 9 лет назад

    *lève la main* C'est quoi des flatules ? (9:43)

    • @PrimumNonNocereVideo
      @PrimumNonNocereVideo  9 лет назад +1

      En fait Dopple est coupé dans sa phrase c'est flatulence le mot et c'est le terme "médical" pour pet ! En altitude en raison de la dilatation des gaz (donc dans les intestins aussi) on a tendance à péter beaucoup plus.
      Voila voila ....

  • @lapetiteveinedubibi1568
    @lapetiteveinedubibi1568 7 лет назад +1

    pourrais-tu nous expliquer la cause des otites stp?(jsp si otites s'écrit comme ça et excuse moi pour les faites je suis en 4eme...

  • @hadriendu69
    @hadriendu69 8 лет назад

    Ceux qui sautent en parachute, ils font comment alors ? :)

    • @PrimumNonNocereVideo
      @PrimumNonNocereVideo  8 лет назад +2

      +hadriendu69 Question qu'on s'est posé à plusieurs dont des parachutistes et la réponse est ils equilibrent en permanence. Très probablement :)

    • @hadriendu69
      @hadriendu69 8 лет назад

      D'accord, merci de ta réponse. D'ailleurs, j'ai découvert ta chaîne il y a pas longtemps et tu me fait beaucoup penser à Sciences Étonnantes. Ça serait génial si vous arrivez à faire une collaboration (en plus vous domaines respectifs sont assez complémentaires). Bref, continue comme ça, on ne demande qu'à s'endormir moins con ^^

    • @zetalivsanns5360
      @zetalivsanns5360 8 лет назад

      apres un parachutiste il saute pas a 20 000pieds

    • @adrienrivas5531
      @adrienrivas5531 7 месяцев назад +2

      Personnellement lorsque j'ai fait mon saut en parachute avec une sinusite, lorsque je suis arrivé au sol après le saut et l'ouverture du parachute, il m'est venu une douleur énorme dans les oreilles. J'ai bien cru que j'allais avoir mes tympans qui allaient exploser
      Adrien

  • @lucasguilbert4111
    @lucasguilbert4111 8 лет назад

    Mdr c'est pas des illustrations de Netter ?

  • @kikidluffy29blabla8
    @kikidluffy29blabla8 Месяц назад

    La nature n’aime pas le vide,d’où le fait que les molécules se dilatent et logique de tendre la peau si elle subit une pression externe…et elle est éclatée ta coupe de cheveux(de la part de 12 parsecs 😉)

  • @elnalaombrebois5665
    @elnalaombrebois5665 8 лет назад +4

    Petit point venant de mes cours d'aéro, la dépressurisation est liée à des raisons de contrainte des matériaux et non pas énergétiques. Maintenir une pression contrôlée n'est pas difficile (il suffit d'avoir une cabine étanche), en revanche le différentiel de pression entraîne une forte contrainte d'extension et de cisaillement sur la cellule, hors l’aluminium n'aime pas du-tout ça et a une mauvaise habitude de rompre sous la pression. C'est la raison pour laquelle on diminue la pression dans la cabine à un seuil permettant (je cite le bouquin) "[...] une pression suffisante pour réduire les contraintes sans pour autant affecter le bien être de ses occupants". En théorie on la place à 800 hPa (900 sur certains appareils récents).
    En revanche, comme d'habitude la vidéo est super bonne, mais je me suis dit que cette information pouvait probablement être intéressante.

    • @glxblt-sd1ze
      @glxblt-sd1ze 5 лет назад +1

      Suis-je en compagnie d'un(e) BTS aéronautique ?

  • @valentinguinard6687
    @valentinguinard6687 7 лет назад +2

    je connaissais le technique de souffler bouche et nez fermé elle fonctionne bien mais n'attendais pas que vos oreilles soient trop bouchées après ça devient difficile et ça fait trop mal !! merci pour l'explication médicale je comprends mieux le phénomène ;-)

  • @MrJojoGeronimo
    @MrJojoGeronimo 5 лет назад

    Bonjour,
    avant tout merci pour vos vidéos cher PNN qui sont fort bien réalisées, agréables et bien documentées.
    Cependant, je commente pour mettre en garde sur une chose. *ATTENTION à la manœuvre de Valsalva* elle est à faire avec précaution. NE PAS Y ALLER COMME UN BOURRIN !
    Je parle en connaissance de cause. J'ai eu en début d'été un rhume des foins abominable qui me provoquait régulièrement le soucis des oreilles "bouchées". Autant vous dire que vivant en montagne et faisant énormément de route pour mon travail, ça ne s'est pas arrangé. La manœuvre fonctionnait, mais je la faisais précautionneusement à chaque fois que j'en avais vraiment besoin.
    Bref, partant en vacances en voiture, à un moment la sensation d'oreilles bouchées devenait trop intense et douloureuse (route longue et montées/descentes tout du long). J'ai effectué à un moment la manœuvre de Valsalva un peu trop fort, par énervement et parce que vraiment j'entendais quasi plus rien et que ça devenait trop douloureux. Le résultat, malaise vagal. J'ai vu la route tourner sur elle même dans un espèce de nuage flou avec un gros bourdonnement..., suis passé en tachycardie à +160bpm après la syncope (ça c'est logique certes), j'étais en plein dépassement à 130km/h.... fort heureusement pas de PCI sinon je me serais retrouvé dans le décors et pourrais bien ne pas être là pour vous en parler ...
    Je me rabats, non sans mal vu le "gaz" dans lequel j'étais lol, je mets les warnings, me range sur la BAU et là je me demande ce qu'il m'est arrivé. Je connais le malaise vagal car je bosse aussi dans la santé, mais ça ne m'était jamais arrivé et franchement c'est pas très très fun... surtout quand vous roulez à 130kmh et que c'est vous qui conduisez...
    Alors voilà, faites vraiment très très attention à cette manœuvre, elle fonctionne, mais il faut y aller tout doux. Même si votre oreille bouchée vous agace fortement. ^^
    Amicalement.

  • @francoisedufour9178
    @francoisedufour9178 9 лет назад +2

    Que se passe-t-il pour les bébés ? Une de mes proches a pris un vol long courrier avec 2 jumelles d'un mois... Elles ne savent pas encore se boucher le nez ou mâcher du chewing gum... Quels sont les risques ?

    • @PrimumNonNocereVideo
      @PrimumNonNocereVideo  9 лет назад +2

      Alors pour montée pas de soucis particulier le simple fait de téter va régler le problème. C'est la descente qui pose entre guillemet "plus de problème" car la manœuvre est plus difficile à faire. Cependant c'est un phénomène normal, les pressions vont s’équilibrer d'elle même. mais il est vrai que la descente peut générer des douleurs chez les petites et donc des pleures.
      En terme de risque à part des douleurs, pas grand chose. Si on voulait vraiment aller jusqu’au bout du raisonnement on pourrait dire perforation tympanique et otite moyenne aiguë mais c'est vraiment pour jouer sur les mots.

    • @MrCdrix
      @MrCdrix 8 лет назад +1

      +Primum Non Nocere plus généralement on parle de barotraumatisme en médecine aéronautique.
      Il n'est d'ailleurs pas rare, ni sans conséquences que de voir un pilote de chasse avoir un saignement (externe) des oreilles. Suite aux évolutions violentes de l'avion sur le plan vertical.
      Pour les bébés, partons du postulat qu'ils sont globalement absents de l'aviation de chasse ... ;-) ..., le fait de pleurer va pouvoir provoquer l'ouverture et équilibrer les pressions.

  • @StrongwithS
    @StrongwithS 5 лет назад +1

    vous êtes actuellement 40 mdr

  • @hirondelline
    @hirondelline 8 лет назад +1

    Je ne comprends pas trop ton explication... La "cabine" dont tu parles, c'est pas l'endroit où sont les gens DANS l'avion? Et donc, comment la cabine en question peut-elle ne pas avoir la même altitude que l'avion? Ou alors les Français ont une autre définition? Ou alors, les avions qui montent haut ne contiennent pas de passagers et les avions avec passagers (appelés cabines?!), ne montent pas aussi haut? Bref, je suis perdue dès le départ. Le reste, je comprends très bien.

    • @PrimumNonNocereVideo
      @PrimumNonNocereVideo  8 лет назад

      Quand je parle de cabine je parle bien de l'habitacle dans lequel se trouve les passagers.
      Et puis il y a l'avion en lui même.
      Comme la cabine est pressurisée on peut choisir volontairement les conditions de l'intérieur de la cabine et donc l'altitude qu'on veut. Par exemple on pourrait décider de ne jamais faire changer la pression atmosphérique dans la cabine et de rester a une pression équivalente au niveau de la mer. Tout le temps. Mais ça crée trop de contrainte sur le fuselage de l'avion.
      Donc l'avion monte physiquement à une certaine altitude mais dans la cabine les conditions sont équivalente à des altitudes plus basses.
      C'est plus clair ?

    • @sodarworld
      @sodarworld 8 лет назад +2

      +Primum Non Nocere je pense que ça aurait été plus claire pour tout le monde si tu avais parlé en terme de pression plutôt qu'en altitude, car en effet la pression varie en fonction de l'altitude. Et sur la courbe ça aurait pu être la pression extérieur (en rouge) et la pression intérieur (bleu) mais inversé en fonction du temps.
      Donc si j'ai bien compris, la pression dans l'avion n'est effectivement pas constante, mais n'est pas trop basse non plus ^^

  • @Tenro59
    @Tenro59 5 лет назад

    je serais curieux de comprendre a forme de l'oreil d'un point de vue biologique, seulement un tres petit nombre d'etre vivant ont une structure comme la notre. Vu la complexité du truc, ca doit etre justifié, mais encore incomprehensible pour moi

  • @TheBlitzz444
    @TheBlitzz444 9 лет назад +3

    Salut ! Très intéressant !
    Il y a une semaine j'ai pris l'avion et j'ai eu très très mal à une oreille pendant l'atterrissage, vraiment horrible.
    Je ne connaissais pas la manœuvre de Valsalva sinon je l'aurais fait. Par contre ATTENTION, d'après ce que j'ai pu lire cette méthode est à faire à l'atterrissage ET PAS au décollage où on préférera la manœuvre de Toynbee qui est l'opposée car il y a un risque de se faire très mal en appliquant la mauvaise méthode.

    • @PrimumNonNocereVideo
      @PrimumNonNocereVideo  9 лет назад +2

      Tout à fait d'accord. La manœuvre de Valsalva ne fonctionne que pour la descente car sinon ca ne fait qu'aggraver le phénomène d’hyper-pression dans l'oreille moyenne.

    • @quebekistan42
      @quebekistan42 6 лет назад

      Oui ça fait mal aux oreilles et j'ai l'impression que généralement les gens ont juste l'effet oreilles bouchées mais sans douleur. Tu es là première personne que je vois dire qu'elle a eu mal. Mais du coup, vu qu'on est une minorité, est ce que cela veut dire qu'on a un problème aux timpans ? 😢

  • @axael
    @axael 7 лет назад

    Salut! je t'ai rencontré il y a quelques jours à la présentation de Bruce au RUclips Space, je viens juste de checker tes videos, j'aime beaucoup va falloir que je remonte ça depuis le début. Bonne continuation :)

  • @LaMinuteMAD
    @LaMinuteMAD 9 лет назад +2

    ^^ You're welcome!
    Bon moi je n'ai pas les oreilles bouchées, mais certainement le cerveau... Je n'arrive pas à comprendre comment la cabine peut avoir une altitude plus basse que l'avion :/ Il y a sûrement un truc que j'ai loupé...

    • @PrimumNonNocereVideo
      @PrimumNonNocereVideo  9 лет назад +1

      il faut que tu considères 2 entités :
      - l'avion d'une part qui se trouve dans un milieu donnée ici le ciel avec sa pression atmosphérique fluctuante
      - la cabine de l'avion qui est un système fermé hermétique enfin clos quoi !
      Sur ce système est branché des capteurs et des pompes qui permettent de mesurer la pression qui règne dans l'avion et surtout de faire rentrer ou sortir de force de l'air dans la cabine. En faisant ca on peut donner l'altitude que l'on veut dans la cabine, enfin presque.
      donc d'une part l’extérieur de l'avion est soumis à certaines conditions et l’intérieure à d'autre que l'on peut déterminer volontairement.
      Plus clair ?

    • @LaMinuteMAD
      @LaMinuteMAD 9 лет назад +1

      Primum Non Nocere Ah oui une sorte d'altitude fictive, virtuelle, ou plutôt la recréation des autres facteurs tels qu'ils seraient à une autre altitude donc... C'est ça qui m'avait échappé !

    • @LaMinuteMAD
      @LaMinuteMAD 9 лет назад

      PS : j'ai envoyé un message via G+ hier ou avant-hier, je ne sais pas si tu l'as vu ?

    • @L3G33K
      @L3G33K 9 лет назад +3

      Pour préciser, ce qu'on nomme "altitude cabine", c'est l'altitude réelle à laquelle on serait si on était dehors, soumis à la même pression que la pression artificielle de la cabine.
      Ce qu'on appelle donc "altitude cabine 2000 mètres" par exemple, c'est une pression de 800 hPa dans la cabine, car 800 hPa c'est la pression moyenne qu'on rencontre à 2000 mètres d'altitude dans la nature. On peut aussi dire que c'est une pression équivalente à celle d'un avion non pressurisé volant à 2000 mètres.
      Pour le choix de la pression intérieure, c'est surtout lié à la résistance de la structure de la cabine plus qu'à un souci d'économie d'énergie. L'air étant prélevé dans les réacteurs à l'arrière du compresseur, la pression pourrait techniquement dépasser largement la pression au sol.
      Par contre la structure doit supporter une différence de pression de 500 hPa à 11km du sol, soit un effort de 5 tonnes par mètre carré, avec une altitude cabine réglée à 2400 mètres. Avec la même pression qu'au sol (altitude cabine zéro), cette différence serait de 780 hPa, nécessitant une structure beaucoup plus résistante.

  • @zetalivsanns5360
    @zetalivsanns5360 8 лет назад +1

    et si un avion chute tres rapidement ya moyen de faire saigner qlq oreilles...du coup dans les films de crash aviin on nous zappe ce détail xD

  • @thomasvignon5093
    @thomasvignon5093 8 лет назад +1

    Bonjour! J'adore tes vidéos, j'ai découvert la chaîne grâce à ton apparition sur Doc7. Continue :)
    J'ai en plus de mes compliments une petit question:
    La manœuvre de valsalva peut elle être dangereuse? Je me pose cette question, car à chaque fois que je l'applique j'ai très très mal aux tympan. J'ai la sensation que cette méthode peut "trouer" les tympans, est ce juste un sensation? .
    Merci de partager ton savoir :)

    • @gronono
      @gronono 8 лет назад +2

      +Thomas Vignon Oui ça peut être dangereux. Il faut la faire uniquement lorsque la pression augmente cad lorsqu'on descend. Sinon on accentue le déséquilibre de pression pouvant provoquer une déchirure du tympan.
      Il faut aussi y aller doucement et ne pas souffler comme un malade, au risque de décoller la muqueuse de la trompe.

    • @PrimumNonNocereVideo
      @PrimumNonNocereVideo  8 лет назад +1

      +gronono J'aurais pas dit mieux !

  • @jacquelinehenry1880
    @jacquelinehenry1880 5 лет назад +1

    Ah donc c'est pour ça que j'ai embaumé tout l'avion en pétant sans arrêt aujourd'hui ! Merci pour cette explication super claire.

  • @kejaandebelaan7916
    @kejaandebelaan7916 8 лет назад +3

    Salut, j'adore ce que tu fais, moi qui veut devenir médecin, mais j'ai une question, au risque de passer pour un inculte :
    Si la trompe d'Eustache permet de bloquer les bactéries et virus grâce à sa paroi muco-cilaire, comment attrapons-nous des maladies telle l'otite ?

    • @PrimumNonNocereVideo
      @PrimumNonNocereVideo  8 лет назад +2

      +Kejaan DeBelaan Merci ! La paroi muco ciliaire évite que les bactéries/virus viennent mais elle ne l’empêche pas complètement. Donc des fois ca merdoit et ya quand même une infection ou du moins une inflammation. Donc la paroi gonfle ce qui empêche le mucus de s'écouler et la pression monte dans l'oreille moyenne et ca fait une otite.

    • @kejaandebelaan7916
      @kejaandebelaan7916 8 лет назад +1

      +Primum Non Nocere Merci à toi, j'espère que tu vas continuer encore longtemps ?

    • @PrimumNonNocereVideo
      @PrimumNonNocereVideo  8 лет назад +3

      +Kejaan DeBelaan Le plus longtemps possible

    • @jonathangoy8169
      @jonathangoy8169 8 лет назад

      +Primum Non Nocere
      Ahaaaahhh !! C'est pour ça que j'ai douillé une bonne semaine, quelques jours après avoir commencé à m'enrhumer ! D'ailleurs c'est chiant d'avoir les oreilles bouchées pendant une semaine avec des décrochement violents absolument aléatoires quand d'un seul coup la pression s'équilibre, et là ça défonce...

  • @jubjubakita
    @jubjubakita 8 лет назад +1

    Alors étant pilote de planeur j'ai eu une fois un autite ( désolé pour l'orthographe) dites barométrique ça peut être dû à quoi ???

    • @PrimumNonNocereVideo
      @PrimumNonNocereVideo  8 лет назад +2

      +jubjubakita quand tu montes en altitude la pression qui augmente dans la caisse du tympan peut bloquer l’écoulement du mucus, ca stagne et ca fait une otite.

  • @guillaumehajhussein8327
    @guillaumehajhussein8327 4 года назад

    Le bâillement contagieux ....

  • @gsmcri
    @gsmcri 9 лет назад +1

    Comme précédemment, encore une belle vidéo qui met en lumière de façon simple et claire des thèmes qui dans les bouquins deviennent vite incompréhensible !!
    Excellent choix de musique !

  • @gsyamsri8122
    @gsyamsri8122 2 года назад

    Alors quand l'air se dilate dans l'oreille interne, il n'y a pas que la déformation du tympan qui entre en considération pour le son transmis à la fin. Il y a aussi la différence de pression elle-même. Parce que la pression est plus élevée malgré tout DANS l'oreille que dehors, l'intérieur sera un milieu différent qui CONDUIRA différemment l'énergie sonore, en particulier le passage du milieu extérieur vrs le milieu intérieur est une passage qui grosso modo conserve l'énergie (qui conserve exactement l’énergie mais avec le tympan qui en dissipe un tout petit peu, ca fait à la fin une conservation grosso modo de l'énergie sonore) mais sous une pression plus élevée, la même énergie sonore correspond à des vibrations plus petites. Les sons qui sont à l'extérieur les mêmes si on utilise un micro parce que dans les pressions "vivables" pour nous, en gros, l'énergie émise est moindre quand on baisse la pression car les objets vibrent pareil dans le cas général (pas dans tous les cas hein mais bon), mais notre oreille interne en demande moins aussi (enfin grosso modo parce que les 3 petits os ne sont pas de l'air et ne réagissent pas exactement pareil à la pression mais bon on fera comme si pour notre raisonnement tout en gardant en tête que bon il y a sans doute des différences et même je trouve surprenant que à bien y regarder il semble que tout se passe comme si c'était la même chose que le gas alors que ca devrait être assez différent intuitivement, alors soit l'intuition se trompe, soit c'est compensé par un truc qui m'échappe mais je ne vais pas ici aller plus loin car ça nous mènerait sur des chemins compliqués, disons que c'est je crois moins différent qu'on croit d'une part et compensé d'autre part par exemple parce que nos sons de référence sont souvent la voix humaine qui est certainement ajustée en fonction du milieu et de nos perceptions mais peu importe ici).
    Et donc un même son extérieur va parce qu'on a l'oreille interne "gonflée" donc en surpression, correspondre à moins d'amplitude de vibration dedans. Donc une impression de son étouffé en intensité.
    Le son est aussi étouffé dynamiquement, c'est à dire que les fréquences les plus élevées sont plus écrasées que les fréquences plus basses probablement elles à cause uniquement de la d"formation du tympan qui se met à dissiper mieux l'énergie des fréquences élevées. Mais bon vous l'avez compris, la différence de pression crée une différence de l'énergie transportée donc une perte un peu comme on perd de la force quand on tapait sur un sac à boxer gonflé d'air et qu'on passe à un sac gonflé d'eau et que ça nous fait comme si on n'avait plus de force dans les bras...
    J'ai découvert ça en méditant sur les fameuses observations que plus ou moins tout le monde a entendu dire : "le son monte bien mais il descend mal" et aussi "le son se propage mieux dans le sens du vent que dans le sens opposé". Or les explications données par les "scientifiques" peu scrupuleux sont en général mauvaises, car ils disent que c'est à cause de la vitesse du vent difficile à remonter parce qu'elle fait un effet atténuant (même pas vrai d'abord elle devrait seulement faire un effet doppler en premier lieu et un effet atténuant seulement dans la mesure moindre où ayant parcouru une plus grande distance, (comme les bateaux à contre courant qui mesurés en kilomètre-heure à égalité avec ceux qui vont sur courant nul, vont en noeuds, à une vitesse très supérieure donc ont besoin de plus d'énergie) le son sera un peu plus dispersé. Mais la vitesse du vent est incroyablement lente par rapport à celle du son! Même en mettant la différence au cube pour la sphère de dispersion de l'énergie, on est loin de pouvoir expliquer un changement notable du niveau sonore quand on parle face au vent ou porté par le vent. Et en plus on n'entend pas d'effet doppler (on ne perçoit pas le son plus grave quand il arrive contre le vent que quand il est porté par le vent) alors que ça devrait être le cas si ce n'est pas une différence de vitesse négligeable, en tout cas au moins cela serait le cas si la source n'est pas soumise au même vent (si elle y est soumise aussi à la même vitesse alors il y a aussi un effet doppler inverse au départ du son et (+δ) - (+δ) = 0 . Donc? Ben il suffit de faire marcher les formules de mécaflu, en se souvenant que le vent a une cause : il va des hautes pressions vers les basses. Et alors on s'aperçoit qu'il y a de bonnes raisons pour que le son soit plus faible quand il va contre le vent, car il va vers des hautes pressions donc il subit à énergie fixe, une perte d'amplitude donc de volume. Mais en plus il a probablement tendance à se diriger davantage dans la direction qui coute le moins en répartissant l'énergie essentiellement vers les basses pressions par un rabattage graduel. Car si la différence de pression est moins négligeable que la différence que peut causer une vitesse aussi faible que celle du vent (à mon avis imperceptible mais susceptible de s'additionner quand même), les pressions peuvent en revanche facilement faire une vraie différence d'énergie, mais probablement toujours insuffisante pour justifier l'importance du résultat si il n'y a pas une redistribution.
    Ben et ben pour le son qui "monte" c'est pareil! La pression baisse en montant. C'est certes faible, mais en comptant les deux phénomènes avec la redistrubution en plus, c'est largement suffisant pour expliquer le phénomène. Et croyez moi y'a pas beaucoup de profs de mecaflu qui ont réfléchi à ça et qui ont trouvé ces réponses. Ceci dit, je ne suis pas une brute en mécaflu. Mais si je ne m'abuse les lois qui peuvent modifier la distribution en conduisant le son davantage vers là où la pression diminuant, il faut moins de force pour cela, sont assez intuitives (les mêmes qui font que deux ballons partiellement gonflés et en contact par une paille, vont voir le plus gonflé des deux se gonfler de l'air de l'autre qui lui se dégonflera. C'est en fait la même chose. Mais quelles grandeurs sont à appliquer pour calculer le résultat de cette redistribution dans le cas dynamique d'un son? Bah à vue de nez je sais pas et donc je peux juste dire que ça sent le truc vraiment notable en se fiant à des phénomènes proches. Par contre comment le calculer exactement pour prédire à quel pourcentage on se trouvera de différence d'amplitude entre deux types qui écoutent un même son depuis 10 m au-dessus et depuis 10m au-dessous, c'est vraiment pas évident pour moi. alors si un surdoué de la mécaflu avait les réponses et pouvait mettre ce que j'ai donné à en équations, ce serait merveilleux.
    Voilà j'ai probablement expliqué un peu vite pour laisser seulement les grandes lignes et sans doute simplifié certains aspects.
    Mais dans l'ensemble voilà qui explique rationnellementdes phénomènes que les esprits se réclamant de la science mais manquant de rigueur de sérieux et de curiosité balayent le plus souvent du revers de la manche en les justifiant d'une manière arbitraire par un commentaire à la fois flou et méprisant. Vous pouvez essayer de voir ce que valent les prétentieux de ce genre avec ces questions. I y a aussi celle de pourquoi les arcs-en-ciel et pourquoi le ciel bleu. Ceux qui savent les expliquer vraiment sans se contenter de balancer "c'est la réfraction, // c'est la diffraction, // c'est les gouttes qui font chacune des petits arcs en ciel // c'est cecicela" mais qui n'expliquent rien sont rares. Ah et j'aime bien l'histoire des chats roux qui sont 'presque) tous des males et des chats tricolores qui sont (vraiment) TOUS des femelles. Même les généticiens en général se trompent quand il s'agit d'expliquer rigoureusement. Et même des livres de biologie ont fait des erreurs grossières pour expliquer aux collégiens les proportions des yeux bleux et marrons, des cheveux blonds et bruns etc.

    • @chloeparfait2747
      @chloeparfait2747 2 года назад

      J'ai pas lu tout le com ( c'est à plaine long" Mais je suis fasciner par le fait que vous commencer en parlant d'oreille et terminer en parlant de chat 😅

  • @lootahm9359
    @lootahm9359 5 лет назад

    Deux précisions sur l'aviation qui peut aussi aider ceux qui ont des problèmes similaires aux miens (voir à la fin si ma vie vous intéresse vraiment ahah) :
    1/ La montée et la descente sont plus ou moins brutales selon les compagnies. Arriver plus vite haut fait économiser du carburant sur la totalité du voyage, donc de l'argent, mais est moins confortable pour les passagers. Les compagnies low cost ont tendance à flirter avec les limites tandis que les compagnies plus haut de gamme amorceront des descentes plus douces, avec une régularisation de la pression plus sympathique pour ceux sujets aux douleurs. Comme quoi même la douleur semble avoir un prix.
    2/ Les cabines des avions sont en légère dépression par rapport à la pression "normale" principalement parce qu'au delà, à 1 atm donc, les avions exploseraient comme des baudruches en plein vol lorsqu'ils sont en haute altitude à cause du delta de pression.
    On peut concevoir des avions suffisamment résistants, mais en utilisant des matériaux composites spécifiques (je ne sais plus lesquels et ne veux pas dire de bêtise) et à un prix bien plus élevé que les avions classiques. Si la pressurisation est là pour des raisons médicales, la limite de cette pressurisation est en fait juste physique (et économique) :).
    Très intéressant en tout cas, dommage que ça ne m'aide pas.
    Réparation du tympan dans le passé, donc cette manoeuvre de se boucher le nez et souffler, comme souffler dans une trompette, est interdite pour moi.
    Ajoutez une grosse sensibilité à ce phénomène de douleur durant la descente, et les voyages en avion deviennent de la torture.
    Les bouchons de décompression sont mes seuls amis, ça fait quand même mal mais ça laisse plus de temps au corps pour équilibrer...
    Maintenant je sais au moins comment optimiser leur utilisation, faire la manoeuvre très doucement avec les bouchons mais régulièrement devrait aider, donc merci :)

    • @lootahm9359
      @lootahm9359 5 лет назад

      Dommage que ça ne m'aide pas BEAUCOUP*. Ça aide un peu quand même, on ne va pas se mentir!

  • @MrDazclm
    @MrDazclm 8 лет назад +2

    J'aime les graphiques ! J'apprends pleins de choses grâce à toi c'est cool.
    Ton seul point négatif pour ma part c'est que ton discours est trop monotone. Parfois je décroche un peu..
    Mais je ne ferais pas mieux donc continue les efforts !
    Peace

    • @PrimumNonNocereVideo
      @PrimumNonNocereVideo  8 лет назад +1

      +MrDazclm Merci de ton retour. C'est ce qu'on me reproche le plus. J'essaie de changer ça. Normalement c'est mieux sur les dernieres.
      Mais je ferai encore plus attention.

  • @Vinke013
    @Vinke013 3 года назад

    Euh je comprends pas : La cabine monte moins haut que l'avion ? Elle se déboulonne puis se reboulonne ensuite ???

    • @TyrranoAlpha
      @TyrranoAlpha 3 года назад

      la pression de l'air dans la cabine correspond à la pression de l'air à 2 000m et pas 6 000m

  • @poll4nd
    @poll4nd 6 лет назад

    9:41 :Oui et aussi pourquoi ont a plein d'flatul... ... je veux savoir la suite!!!

  • @poulin_8597
    @poulin_8597 5 лет назад

    qui a baillé quand il a baillé

  • @anneonyme6819
    @anneonyme6819 8 лет назад +2

    c'est normal que j'arrive à contrôler mes trompes d'eustache, dans le style manuellement, mais les deux en même temps uniquement ?
    en tout cas je peux donner de plus grosses impulsions que si je me contentais d'avaler quelque chose.

    • @paakupakuu257
      @paakupakuu257 6 лет назад

      anne onyme J'suis pas le seul alors !

    • @Luffy61C4
      @Luffy61C4 5 лет назад

      J'ai trouvé le moyen de les ouvrit volontairement perso

  • @nikolaghies6430
    @nikolaghies6430 9 лет назад +1

    Super vidéo comme d'habitude.

  • @gillesbrault8042
    @gillesbrault8042 2 года назад

    Genial

  • @TheSimpsonHomer33
    @TheSimpsonHomer33 8 лет назад

    ahah, je le savais, l oreille et nez sont relier par un conduit personne voulait me croire!^^
    super video, et petite question au passage, pour les sauts en parachute, est ce que se probleme d oreille bouché se pose aussi ou alors l altitude n est pas sufisante pour en resentir les effets?

    • @PrimumNonNocereVideo
      @PrimumNonNocereVideo  8 лет назад

      Le problème se fait forcément ressentir mais je je sais pas comment ils le gèrent pendant le saut vu que la pression change tout le temps et beaucoup.

  • @adrienrivas5531
    @adrienrivas5531 7 месяцев назад

    👍👌👏👂

  • @arnaudzacharie4214
    @arnaudzacharie4214 3 года назад

    genius !!!

  • @baptiste387
    @baptiste387 7 лет назад

    Les oreilles se bouchent également en voiture sur les routes de montagne, et pas besoin de monter très haut, 1200m à 70-80 Km/h suffit ;)

  • @pierrebouzy8115
    @pierrebouzy8115 3 года назад

    Merci pour cette video. J'effectuais la manœuvre de vals salva (désolé si ça ne s'écrit pas comme ça) sans la connaître. Et j'arrive à contrôler l'ouverture de mes trompes d'eustache en milieu aerien sans manœuvre particulière

  • @pierrelacombe4757
    @pierrelacombe4757 7 лет назад

    Bien expliqué, la vidèo va à l'essentiel comme d'habitude. S'il est bien exact que la pressurisation de la carlingue consomme de l'énergie, par contre la dépense est négligeable à côté de celle qui est nécessaire à la propulsion.
    La raison principale de la limite de pressurisation (qui correspond à une altidude de 2000 m) est toute autre : en langage simple, pressuriser ça veut dire gonfler l'avion (comme on gonfle un ballon) et cela a deux effets : 1) ça rigidifie la structure de l'avion, ce qui est bien 2) ca cause des efforts de tension des parois, et ça c'est moins cool.
    Pour des raisons de sécurité, on est donc conduit à ne pas gonfler trop fort... Tout au début, il y a eu des accidents graves (éclatement...) par suite d'une erreur stupide : on avait fait les hublots carrés, et donc ça s'est fendu dans les coins. Maintenant les hublots sont ronds...

  • @Climen
    @Climen 9 лет назад +1

    Wouhou, ma première apparition (à ma connaissance) dans une vidéo d'autrui !
    Et en plus la vidéo est chouette, j'avais beau m'être retourné le problème dans tous les sens il me manquait des éléments de réponse, je peux mourir en paix maintenant.

    • @PrimumNonNocereVideo
      @PrimumNonNocereVideo  9 лет назад +1

      tu me parraineras quand tu seras dans la vidéothèque d’Alexandrie :)

    • @Climen
      @Climen 9 лет назад +1

      C'est justement ce que je me disais ^^

  • @Mercure250
    @Mercure250 8 лет назад

    Si on veut être précis, la pression est plus élevée d'un côté, et de ce côté, les molécules d'air font plus de collisions sur une surface donnée (le tympan, par exemple) parce-qu'il y a plus de molécules pour un volume donné (en gros, c'est ça, la définition de la pression). Et du coup, la force est plus grande de ce côté. Et du coup, le tympan se bombe.
    En gros.

  • @niscent_
    @niscent_ 8 лет назад

    je fait de la plongé et pour équilibrer la pression sur mes tympans j'utilise trois technique:
    -pour équilibrer les petites différences j'avale ma salive.
    -pour augmenter la pressions j'utilise la manœuvre de valsalva.
    -pour diminuer la pression j'avale ma salive en me bouchant le nez.
    je me demande comment fonctionne ce dernier cas.

  • @daikikaminari6360
    @daikikaminari6360 5 лет назад

    Enfin je comprends pourquoi je suis capable de rééquilibrer la pression dans mes oreilles !
    C'est parce que je peux volontairement ouvrir les trompes d'eustaches, j'entends un petit "clic" et la pression de rééquilibre (je peux aussi les laisser ouvertes alors que j'inspire)

  • @lel7506
    @lel7506 5 лет назад

    Franchement le "Oui oui..., il la dit" ma tué 😂😂 bien joué hahaha par contre j'ai une question la technique pour ce débarrasser des oreilles boucher marche pas super l'air arrive a s’échapper au niveau de mes yeux😓😓 au niveau de ma caroncule lacrymale/Point lacrymale c'est normal ?

  • @lauravieira3377
    @lauravieira3377 8 лет назад

    Et pourquoi le même phénomène apparait lorsque l'on est enrhumé? (désolée si la question a déjà été posée haha)
    Super chaîne sinon ! :)

  • @romaincesbron2913
    @romaincesbron2913 9 лет назад +1

    Super vidéo merci :D

  • @geslotpierre
    @geslotpierre 5 лет назад

    Oui même -59 degrés à 11250 mètre d’altitude ça dépend où ont se trouve 😂

  • @MrBlazcooky
    @MrBlazcooky 8 лет назад

    Vidéo superbe comme d'habitude. Cependant j'ai une question. Les phénomènes que tu viens d'expliquer lors de la monté et de la descente, peuvent-ils êtres responsable d'acouphène?

  • @armanrgun47
    @armanrgun47 5 лет назад

    Quand on baille les trompes de stach s'ouvrent (ça fait un "clic" dans les oreilles)
    Faire ce clic permet d'équilibrer la pression immédiatement en montée comme en descente

  • @theocean6440
    @theocean6440 7 лет назад

    Super video mais j'ai une question ou j'ai pas trouvé la réponse ,primum non nocere ça veut dire quoi? parce que je fait du latin mais je comprend pas ou mal

  • @camillebnt1183
    @camillebnt1183 8 лет назад

    Ta chaine est vraiment bien continue ! J'apprends des choses vraiment intéressantes, je suis super attentive à ce que tu dit ça m'épate ! Le seul truc qui est dommage c'est que tu sors tes vidéos toutes les 3-4 semaines et j'aurais aimer que tu en fasse un peu plus! Mais bon après tout tu dois avoir d'autres choses à faire et c'est pas plus mal d'attendre si on veut que ça soit bien fais :) Bonne continuation, j'espère que tu ira loin comme ça !

  • @sophie8234
    @sophie8234 8 лет назад

    Bonjour, est-ce que tu sais si c'est pareil pour les animaux qui voyagent avec nous ?

  • @NatLaS
    @NatLaS 8 лет назад +1

    Vidéo vraiment géniale! Je me doutais moi aussi que c'était à cause de la pression mais c'est agréable de connaitre le "pourquoi" derrière la cause! ^^ D'ailleurs qu'est-ce qu'il fait que certaines personnes soient plus sensibles que d'autres à ce phénomène? (Oui moi encore, je sais j'ai plein de petits problèmes aha)
    Et je ne sais pas si tu accepte des propositions de sujet mais pelles Une vidéo sur les vertiges s'il te plait? Puisque tu as mentionné l'oreille interne... :)

    • @PrimumNonNocereVideo
      @PrimumNonNocereVideo  8 лет назад +1

      +Natsu La Smileuse pour la sensibilité ca peut etre juste lié au tympan.
      Chez certain il est plus fin ou plus épais et donc se déforme moins ou plus et donc plus de sensibilité.
      C'est un exemple ce n'est pas la seule cause.
      Les vertiges c'est compliqué mais ouais pourquoi pas.

    • @NatLaS
      @NatLaS 8 лет назад

      Oh d'accord, merci beaucoup de ta réponse! ^^

  • @anaisschmitt716
    @anaisschmitt716 8 лет назад +1

    salut j ai découvert t as chaine grâce a doc seven . je voulais te dire que c est génial le ce que tu fais , j ais juste une question as tu fais des cour de mecines ?? si non continue c sympas

    • @PrimumNonNocereVideo
      @PrimumNonNocereVideo  8 лет назад +1

      +Anais Schmitt Merci beaucoup.. Pour le reste je te dirais ce que je dis à tout le monde, je suis un professionnel de santé mais je n'aime pas trop m’étendre sur ce que je fais.

  • @lamalaineux4923
    @lamalaineux4923 5 лет назад

    Bonjour, je viens de découvrir votre chaîne et je dévore vos vidéos, anciennes comme nouvelles :)

  • @Toolkien11
    @Toolkien11 5 лет назад

    Alors c'est pour ça qu'en faisant la manoeuvre valsalva on sent nos tympans qui gonflent !

  • @MrRockeur26
    @MrRockeur26 8 лет назад +1

    pourrais tu nous éclairer sur l'effet des drogues sur le corps ? bisous

  • @Florimelles
    @Florimelles 9 лет назад

    J'aime beaucoup cet épisode :) le décor est beaucoup plus sympa, l'émission va en s'améliorant ^^

  • @madratz2682
    @madratz2682 5 лет назад

    j'ai déja entendu cette musique de fond....

  • @cbonlepoulet2666
    @cbonlepoulet2666 5 лет назад

    haaaa y'en a des bon gars sur youtube ^^ mais on dirait pas non à quelques uns en plus ^^

  • @touky0764
    @touky0764 8 лет назад

    super intéressant, merci pour toutes ces précisions! Mais la tu parles juste des oreilles bouchées en avion, mais quand on fais de la plongé il y a également une histoire d'oreilles bouchées, ce sont les mêmes techniques pour les déboucher? ou la pression de l'eau et de l'air sont différentes (ce qui ,je crois bien, est exact... Enfin je me trompe peut être ^^) alors du coup on doit faire différemment?
    PS: Je m'excuse je crois que ma question est très mal posée XD

    • @PrimumNonNocereVideo
      @PrimumNonNocereVideo  8 лет назад

      En fait l'épisode y réponds. Puisque que tu descendes sous l'eau ou en avion c'est le même phénomène. Quand tu montes ca se dilate quand tu descends ça se contracte.
      Ça va juste plus vite sous l'eau.

    • @touky0764
      @touky0764 8 лет назад

      Ahh oui enfaîte c'est logique ^^' cependant j'ai déjà "fait"un peu de plongée mais j'ai l'impression de ne pas avoir réussi à déboucher mes oreilles, j'ai donc du écourter la séance pour éviter tous problèmes... ça veut dire que si je veux prendre l'avion je risque d'avoir des soucis? (merci de répondre et aussi rapidement, c'est vraiment super!!)

    • @PrimumNonNocereVideo
      @PrimumNonNocereVideo  8 лет назад

      +Touky 07 Les variations dans l'eau sont beaucoup plus importante que dans l'air. Dans l'eau la pression double tout les 10 mètres alors que quand tu monte il faut plusieurs kilometres pour changer ça.
      Donc pas de soucis en avion surtout que tu ne subis pas les changements de pression véritables puisque c'est régulé dans l'avion ils sont moindres.
      Faut faire attention en gros.

    • @touky0764
      @touky0764 8 лет назад

      d'accord, super! merci beaucoup pour ton aide!! :)

  • @eliasawad1924
    @eliasawad1924 7 лет назад

    c est pas le générique de doc seven la musique qu' il utilise?

  • @zorm_
    @zorm_ 7 лет назад +1

    "Les gens ont tendance à mourir" pas mal

    • @nee__8132
      @nee__8132 7 лет назад

      Zorm C'est ce que j'allais dire !

  • @ruche62480
    @ruche62480 8 лет назад

    salut j'ai prie l'avion hier et 20min avant l'atterrissage j'ai était pie d'un violent maux de tête 10 sur 10 échelle de douleur une explication ?

    • @gaspardgarry-gendre2373
      @gaspardgarry-gendre2373 5 лет назад

      Oui : congestion des sinus, l'air contenu dans les sinus est lui aussi sujet a la pression et diminue de volume. Contrairement aux oreilles, les sinus se "compensent" generalement par eux meme mais pas dans votre cas et c'est effectivement très douloureux quand cela arrive

  • @lucasguilbert4111
    @lucasguilbert4111 8 лет назад

    Mdr c'est pas des illustrations de Netter ?

  • @dreeja8808
    @dreeja8808 9 лет назад

    Très intéressant ! :)
    Continue comme ça :p

  • @brulure0
    @brulure0 7 лет назад +2

    Je me suis toujours demandé pourquoi on avait de la cire dans les oreilles ...

    • @louprr444
      @louprr444 5 лет назад

      Asparacle (Je réponds tard mais ça peut toujours t’être utile), il me semble que la cire sert à protéger nos oreilles du vent pour éviter les autites, ça protège tout simplement nos oreilles :) C’est pour ça qu’il faut éviter de l’enlever trop souvent, et surtout ne pas utiliser de coton-tiges! Ça tasse notre cire dans le fond de notre oreille même si on pense faire le contraire, cette cire s’accumule et finie par créer un bouchon de cire qui bouche notre oreille et lance des douleurs permanentes .. (Je sais de quoi je parle :/)

    • @sheepsheep8440
      @sheepsheep8440 4 года назад +1

      @@louprr444 le vent ne cause pas d'otite car l'otite est une infection !

    • @sheepsheep8440
      @sheepsheep8440 4 года назад +2

      En revanche, il empêche les poussières d'atteindrent le tympan.

    • @louprr444
      @louprr444 4 года назад

      Sheep Sheep Merci ! Je n’étais pas sûre de moi😊

    • @sheepsheep8440
      @sheepsheep8440 4 года назад

      @@louprr444 c'est pas grave, maintenant tu le sais !

  • @orelly93
    @orelly93 8 лет назад

    Avant de regarder ta vidéo, j'ai déjà mon idée dans ma tête.

  •  7 лет назад

    Les parachutistes qui montent à 4000 m. (sans cabine pressurisée !) savent bien ce dont commence à parler Doppel à la fin de la vidéo ^_^

    • @MrWilur
      @MrWilur Год назад +1

      Ou tout simplement à la montagne ^^

  • @OreLye
    @OreLye 8 лет назад

    Intéressant. J'adore déjà cette chaîne ;) J'ai eu une très mauvaise experience en avion où durant toute la descente j'ai souffert ma grand grand mère. Je mâchais un chewing gum mais ça n'aidait que trop peu.
    Sinon, pour l'histoire de valsalva, je le fait assez souvent dans la vie de tout les jour, ayant des conduits très étroits selon mon médecin, j'ai constamment l'impression d'avoir les oreilles bouchées et cette manœuvre me fait sentir mieux le temps que j'oublie le désagrément. Est-ce que c'est dangereux de faire ça aussi souvent dans ces cas là ?

    • @PrimumNonNocereVideo
      @PrimumNonNocereVideo  8 лет назад

      Non aucun risque à part si faite trop fort. Ya risque de perforation des tympans mais ça fait très mal donc peu de chance

    • @OreLye
      @OreLye 8 лет назад

      Merci pour ta réponse ! J'suis rassuré :)

  • @raphaelmerlet4647
    @raphaelmerlet4647 5 лет назад

    La cabine est solidaire de l'avion, nan?

    • @TyrranoAlpha
      @TyrranoAlpha 3 года назад

      La pression de l'air dans la cabine correspond à la pression de l'air à 2 000m et pas 6 000m

  • @mysteriouskiwi9965
    @mysteriouskiwi9965 8 лет назад

    aargh! "loi des gazS parfaits"

    • @Vaitea
      @Vaitea 8 лет назад

      non pas de ''s'' à ''gaz''

  • @ribenwallace9983
    @ribenwallace9983 9 лет назад

    Y a t'il une différence si on a la tête à l'envers ou pas ? (surtout dans l'eau)

    • @PrimumNonNocereVideo
      @PrimumNonNocereVideo  9 лет назад +1

      Ca ne fait aucune différence dans un avion et sous l'eau ça ne fait une différence que de la hauteur du bonhomme.
      Ce qui est important c'est pas tant la position que la hauteur de fluide qui se situe au dessus de la tête.

    • @etiennedhinaut1358
      @etiennedhinaut1358 9 лет назад

      Primum Non Nocere au fait tu connais le nom de la manoeuvre inverse de vasalva ?

    • @PrimumNonNocereVideo
      @PrimumNonNocereVideo  9 лет назад

      Etienne Dhinaut A ma connaissance elle ne porte pas de nom et surtout elle "n'existe pas". C'est à dire que c'est pas hyper simple de faire baisser la pression dans les fosses nasales suffisamment pour attirer l'air de l'oreille moyenne. De plus la trompe d'eustache ne s'ouvre pas très facilement dans ce sens la quand elle n'est pas aidée par la pression à l’intérieur de l'oreille moyenne.
      Mais si tu veux on peut l'appeler la manœuvre de Dhinaut :)

    • @etiennedhinaut1358
      @etiennedhinaut1358 9 лет назад +1

      Et pourtant elle existe cette manœuvre.
      Etant un fervent utilisateur de la manœuvre de Valsalva (pour des raisons professionnels et personnel qui ne sont pas la plongé sous-marine) j'ai fait des recherches sur cette manœuvre qui m'a amené par lien vers cette autre manœuvre de dépressurisation de l'oreille moyenne qui doit son nom au Docteur Joseph Toynbee

    • @PrimumNonNocereVideo
      @PrimumNonNocereVideo  9 лет назад +1

      Etienne Dhinaut et bien TIL comme on dit. Même les ORL que je connais ne connaissait pas c'est te dire.
      Par contre je maintiens que la trompe d'eustache marche considérablement moins bien dans ce sens la.

  • @theocraquelin8501
    @theocraquelin8501 8 лет назад

    Que signifie Primum Non Nocere ?

  • @christianrobilliart4177
    @christianrobilliart4177 5 лет назад

    désolé, on apprend pas grand chose même si le scénario est sympa, façon c'est pas sorcier ou Bogdanov (l'effet des jumeaux) .il y a bien des débuts d'explications mais ce n'est traité ni à fond ni simplement. On ne sais pas en vous écoutant pourquoi la pression baisse en prenant de l'altitude ni pourquoi elle augmente en descendant alors que les cabines sont dites pressurisées. on devrait donc décoller avec à l’intérieur de l'avion la pression atmosphérique qu'on avait au départ, puisque les portes d'accès étaient ouvertes (sinon on peut pas rentrer!!) et atterrir avec la même pression, moins la variation de pression due à la météo locale, qui est peu importante. Il faudrait expliquer pourquoi ça change alors, peut être dire qu'à 10000m la carlingue de l'avion augmente en volume (ça ne se voit pas à l’œil nu) du à la faible pression extérieure et que donc le volume d'air intérieur se trouvant avec plus d'espace à occuper diminue en pression. L'oreille s'habitue durant le vol horizontal et le phénomène inverse se produit à la descente, ce qui est plus dur à supporter pour l'oreille si comme moi, on a une trompe d'eustache paresseuse. J'y parviens relativement bien avec la manœuvre de Vaslva, sinon je me fous un coup de vasoconstricteur dans le pif et là c'est garanti. Donc c'est bien mais ça ne va pas à l’essentiel pour expliquer pourquoi les oreilles se bouchent, (ce qui ne veut pas dire grand chose) vous l'expliquez mieux en parlant des pressions sur le tympan. De même l'altitude avion et celle cabine. Dans les avions que je prend, les deux volent ensemble!! il faut parler vrai c'est a dire de pressions ext et int de l'avion. Et Aussi, si la descente se fait à 1,5ms seulement, ce n'est pas pour faire plaisir à ceux qui ont les oreilles qui se "bouchent" mais parce qu'un avion de ligne est un très bon planeur et qu'il peut commencer depuis très loin à baisser sa puissance moteur et ainsi économiser du carburant en allant jusqu'à sa phase d'approche finale pratiquement en planant. Continues..

    • @PrimumNonNocereVideo
      @PrimumNonNocereVideo  5 лет назад +2

      Commentaire sur une vidéo qui a combien...
      4 ans...
      Heureusement que je vous ai pas attendu pour continuer.
      Ah et l'intégralité de ce que vous racontez se trouve dans l'épisode.
      Mais merci du commentaire

  • @olivier2553
    @olivier2553 8 лет назад

    J'ai appris que les trompes d'Eustache sont fermees par un sphincter et non pas qu'elles se collapsent sur elles memes.
    Et j'aurais tendance a croire cela car j'ai appris a commander l'ouverture de mes trompes d'Eustache a volonte (je fais bouger mes oreilles, mais a l'interieur uniquement). Et donc en plongee je n'ai pas a faire de manoeuvre de Vasalva.
    Accessoirement aussi, quand la pression dans l'oreille moyenne est superieure a la pression exterieure, celles-ci s'equilibrent automatiquement tres rapidement, on n'a donc pas (tres peu) de touble d'oreille quand l'avion monte. C'est quand la pression exterieure augmente que l'equilibre ne se fait pas naturellement (ou s'il se fait, c'est tres lentement, les trompes d'Eustache s'ouvrent naturellement toutes les quelques dizainnes de secondes).
    Enfin, si on ne pressurise pas les avions a la pression du niveau de la mer, c'est pour eviter au maximum de gonfler les avions comme des ballons de baudruche. Toute pressurisation/depressurisation fatigue le metal dont est constitue l'avion. Donc on pressurise a la juste pression pour que ce soit confortable pour les passagers.

    • @PrimumNonNocereVideo
      @PrimumNonNocereVideo  8 лет назад

      +Olivier Nicole Il n'y a a priori aucun sphincter dans les trompes d'eustache de ce que je sache et de ce que jai pu lire. Il y a le système velo-pharyngé qui pourrait jouer le rôle d'un pseudo sphincter dans la région mais il n'y a a priori aucune structure musculaire lisse ou strié annulaire dans les trompes d'eustaches.

    • @olivier2553
      @olivier2553 8 лет назад

      +Olivier Nicole Et j'ajouterai qu'il faut absolument eviter de faire la manoeuvre de Vasalva quand on a le nez bouche ou quand on est enruhme, c'est un coup a s'exploser les tympans.

  • @gaetan4364
    @gaetan4364 5 лет назад

    On m'a toujours dit en plongée de ne JAMAIS faire de manoeuvre de Valsava mais plutôt une BTV ou une manoeuvre de Frenzel. En cause risque de blessure au tympan! ;)
    Ah et sinon la pressurisation d'un avion est limitée par la capacité de la cellule à encaisser ces efforts. C'est d'ailleurs un des facteurs "d'usure" d'un avion, puisqu'ils sont vendus pour un nombre d'heures de vols Et de cycles. Et c'est aussi ce qui a causé la perte du vol JAL 123...

  • @patrickf428
    @patrickf428 8 лет назад +3

    toutes tes videos que j'ai vues sont intéressantes, agréables à regarder et pleines de qualités mais il y a un truc qui, je trouve, ne le fait pas, c'est l'utilisation en fond sonore constant du générique de doc seven. vu qu'il vous fait de la pub, il doit être d'accord et ce thème n'est pas désagréable, mais bon c'est celui de doc seven ... pour mieux définir sa propre identité, la chaine mériterait son/ses propres thèmes originaux, amha. tout plein de bonnes choses pour l'avenir, et je vois un +900abonnés depuis que je regarde donc ces bien cool pour vous ^^

    • @PrimumNonNocereVideo
      @PrimumNonNocereVideo  8 лет назад

      +Patrick F Alors le générique de doc seven n'est pas A doc seven ca fait parti des morceaux gratuits fournis par youtube pour faire de la vidéo.
      Ensuite si je me trompe pas doc seven à commencé aprés moi ...
      Et puis surtout j'ai découvert doc seven alors que j'avais déjà plusieurs vidéos. d'ailleurs si je me trompe pas je l'utilise beaucoup moins maintenant.
      Pour finir une musique originale ca coûte des sous. et je fais ca pour mon plaisir et sur mon temps libre.
      J'adorerai avoir un charte graphique à moi et une charte auditive. Mais c'est compliqué.
      Bref je vais faire au mieux.

    • @PrimumNonNocereVideo
      @PrimumNonNocereVideo  8 лет назад

      +Clément Cahuzac Je suis d'accord mais faut que je trouve, je suis une quiche en musique:)

    • @patrickf428
      @patrickf428 8 лет назад +1

      ok j'ai pas creusé donc
      - 1erement, vu le nombre d'abonnements important et le nombre de vidéos de doc seven, je le placais plus ancien que vous,
      - 2ièmement je n'avais rencontré ce thème que pour sa chaine jusqu'à présent, j'en ai déduit qu'il était original, surtout qu'il est plaqué sur des images qui le sont.
      bref j'ai ecrit des conneries de bonne foi ^^ ...mais pas si connes en définitive car vous venez de récupérer 10000 abonnés sur la pub de doc seven qui donc vont identifier le thème à lui et créer une "dissonnance" donc c'est je pense une bonne idée de votre part de diminuer son utilisation ^^

    • @PrimumNonNocereVideo
      @PrimumNonNocereVideo  8 лет назад

      +Patrick F ca cest sur ! Je l'utilise d'ailleurs beaucoup moins depuis que j'ai découvert Doc et que j'ai fait cette intro. En gros les 2 dernières vidéos.