Un petit truc que tu aurai pu rajouter c'est: quoi faire en cas d'hydrocution? (je parle si on assiste a quelqu'un qui s'hydrocute). Il faut le sortir de l'eau bien sur, mais apres, on fait quoi ? Est ce que l'organisme va finir par se reguler tout seul? Est ce qu'il faut reoxygener la personne (bouche a bouche)? Massage cardiaque (ou est ce que ca risque d'empirer les choses)? Ca aurait ete bien de repondre a ca, mais tres bonne video, et tres bonne chaine de maniere generale.
La contenu de cette chaîne est vraiment excellent et surtout très clair et compréhensible. Je cherchais depuis pas mal de temps déjà des vidéos abordant des sujets médicaux de façon claire , j'étais donc vraiment content de tomber sur ta chaîne ^^. Juste une question au passage: Es tu un professionnel de santé ou "juste" un passionné de médecine ?
Alex Terieur Merci, content de voir que des gens découvrent la chaîne en cherchant de la vulgarisation médicale puisque c'est en voyant "l'absence" de chaîne équivalente que j'ai eu envie de commencer. Et sinon je suis un professionnel de santé (ce qui n'est pas incompatible avec la passion).
Merci pour la vidéo. J'ajoute à vos explications que chaque individu est différent, et donc que la réaction au changement soudain de température peut être très variable selon les individus. Même chose pour les réactions du système digestif. Par ailleurs les explications sur les modifications de régime circulatoire sont assez difficiles à comprendre, il y a des choses contre-intuitives. Par exemple, lors d'une vaso-dilatation généralisée ( action de la Trinitrine par ex.) la circulation s'améliore puisque les vaisseaux deviennent plus gros, mais cela induit une augmentation rapide du volume du système, et donc une baisse momentanée de la tension, qui peut être suffisante pour faire perdre connaissance (je le sais puisque ça m'est arrivé). A contrario une vaso-constriction brutale (le froid par exemple) diminue le volume du système, et donc devrait causer une hausse momentanée de la tension. Sauf que là la circulation devient difficile, et qu'un cœur un peu faible pourra être incapable de fournir un débit suffisant à travers les vaisseaux rétrécis, d'où malaise possible, avec un certain délai (ça m'est arrivé aussi) Ces deux effets antagonistes donnent lieu à des effets variés selon le délai et la durée des phénomènes.... tout ça n'est pas simple.
Dans les pays nordiques, il est habituel de se baigner dans de l'eau très froide après une séance de sauna. La différence de température est bien plus importante que pour l'exemple ou l'on serait à la plage. Pourquoi cela ne provoque t-il pas plus d'hydrocutions / d'évanouissements ?
+Brendan Goubin Cest tout à fait vrai ! Il existe quand même un phénomène d'habituation au changement brutal de température (je te renvois à l'épisode de Dirty Biology sur le ice bucket challenge). Ensuite je n'ai pas les chiffres des pays du nord, mais je pense que l'hydrocution y est moins importante. Ensuite, je ne dis pas que ça arrive tout le temps, j'explique juste le phénomène et je préviens que ça peut frapper tout le monde.
+Brendan Goubin C'est ca ! c'est plutot pas mal de pas le faire. Ensuite en rentrant progressivement ya pas beaucoup de risque, l'adaptation se fait très vite. Mais quand même !
+Brendan Goubin YEAH! C'est top en plus. Sauna à 100°C suivi d'un saut dans un lac gelé (trou dans la glace évidement) par des températures exterieurs à -30°C :D
Je viens de découvrir ta chaine, et c'est un régal ! J'vais me faire d'une traite toutes tes vidéos, tu as une voix posée, on a envie de t'écouter et tu expliques d'une manière vraiment concise et simple !! Tout est bon dans ta vidéo !!
Intéressant ! Merci pour la vidéo J'avais également entendu dire que c'était pas mal de se mouiller le visage : reste évolutif de quand on était des animaux qui vivaient entre terre et mer et qui rentrait dans l'eau par la tête en première (comme les phoques par exemple). Et que se mouiller le visage envoyait un signal au corps qu'on allait rentrer dans l'eau et tout (ralentissement de rythme cardiaque etc...). J'ai vu ça sur une vidéo YT, mais j'avoue j'ai jamais checké plus que ça. Sinon perso, ce que je fais c'est qu'une fois arrivé aux jambes, je me mouille le visage donc, puis je plonge la totalité de mes bras dans l'eau et les lèvent au dessus de ma tête, ce qui a tendance à mouiller ma nuque et aussi mon dos.
Si la transpiration permet de réguler la température du corps quand il fait chaud, pourquoi certaines personnes transpirent beaucoup plus que d'autres ? Merci pour ces vidéos, ta chaine est très intéressante et très bien vulgarisée. J'ai hâte d'en voir plus :)
Ce sont des prédispositions (génétiques ?). Tout comme certaines personnes sont plus grandes que d'autres, plus ou moins poilues, etc..
2 года назад+2
Question : du coup, s'il fait déjà -10°C dehors, que le corps a déjà froid, on a bien moins de risque de faire un choc thermo différentiel si l'on se jette dans l'eau d'un lac gelé ? Vu qu'on sollicite le même mécanisme du corps ? Merci =)
Hello ! Je découvre la chaîne et j'apprécie beaucoup ! C'est à la fois bien écrit, agréable, bien vulgarisé, et d'intérêt public ! J'en profite pour proposer une idée : je ne sais pas s'il y a assez de contenu pour en faire tout un épisode, mais je suis assez intéressé pour savoir ce qui est vrai ou faux au sujet des tisanes, du thé, du café (et éventuellement aussi du chocolat, de boissons diverses). Parce qu'on entend qu'il ne faut pas boire de thé trop chaud, que les sels minéraux de l'eau ne sont pas absorbés par le corps, que les infusions provoquent des calculs mais qu'elles permettent de vivre plus vieux, que trop boire peut tuer par osmose, que thé et café rendent les dents jaunes. Et puis je me demande bien si les thés et infusions « brûleur de graisse », « sommeil léger », etc ont un véritable effet, de même que tous les remèdes de grand-mère. Et puis je me demande dans quelle mesure le café est nocif pour la santé (ou non), à quel point c'est une drogue (ou non).
Yop, j'ai enfin tout regardé ! Très bon boulot en effet, on sent bien que tu as réfléchi à plusieurs manière de présenter le concept en t'inspirant de bonnes idées déjà vues, et ça ne pose aucun problème d'ailleurs. (le double, le décors, la durée, etc ..) J'apprécie particulièrement les sujets choisis et leur traitement. Nous tendre une carotte avec un sujet concret et quotidien qui te permet de nous exposer des choses qu'on ne connait pas. C'est parfois un peu bateau, voire trop basique, mais c'est totalement subjectif de ma part. Ce doit être compliqué de trouver le bon ton et le bon fond pour rendre la vidéo compréhensible par tous. Et le pire serait de nous perdre avec trop d'infos indigestes. Bref, j'ai hâte de voir la suite maintenant, et YT va me prendre encore plus de temps ! ;)
+arwenyder Merci de cette analyse. Tu trouves ça trop basique des fois ? t'es dur ! Bon c'est vrai que ca se complexifie avec les épisodes, au depart je savais pas si je pouvais faire du complexe. Normalement t'inquiete sur les prochains c'est pas du basique :)
Ca peut toucher tout le monde ! Il y a 20 ans mon généraliste est mort en vacances en corse en se baignant après avoir mangé, il faisait chaud, il a eu le temps de nager un peu, de ne plus avoir pied, hydrocution, noyade, mort. On ne pourra pas dire qu'il ne connaissait rien en physiologie ou en médecine... Donc méfiez-vous ça n'arrive pas qu'aux ignares et c'est pas forcément immédiat, un petit délai vicieux peut exister, juste le temps d'être assez loin du bord pour se noyer...
Coucou :) D'abord je voulais te dire que tes vidéos sont géniales et très intéressantes Ce que j'aime le plus c'est les petites expériences genre celle de la main Sur ce Bonne continuation !
Première vidéo que je regarde et j'ai beaucoup aimé, donc continues :D Si je pourrais faire un seul petit reproche c'est que malgré le fait que tes explications soient très claires, parfois un simple schéma serait le bienvenue ^^, je sais que ça prend du temps mais ça aiderais à la compréhension :)
+lilian boucher Merci beaucoup. C'est plus qu'une simple question de temps, c'est surtout que j'ai pas les compétences pour faire ça. J'aimerais bien faire des joulies animations et des dessins mais je suis beaucoup trop mauvais pour ça :)
en tant que sauveteuse j'ai souvent eu affaire à des jeune, adulte, personne âger qui on effectivement faite des malaise après avant manger. ;a chaque fois ou je les aie sorti de l'eau et je leur air dit qui était déconseiller de se baigner après avoir manger dans 905 des cas la personne m'a répondu «ben non! ce ne sont que des légendes urbaine!» maintenant je vais les diriger sur ta chaine XD moral de cette histoire: Mamie à toujours raison!
+Primum Non Nocere je mange un sandwich et une canette de coca et il fait plus de 35 degres en tunisie et je saute dans l eau tout d un coup rien ne se passe a par au bout d un moment je commence a avoir des fourmi au pied
+wolfkisgirl Non t'as pas du comprendre la vidéo, c'set le fait de rentrer stupidement dans l'eau "froide" alors qu'il fait chaud qui cause ta perte de connaissance ... après tout le processus est expliqué dans la vidéo je vais pas te réexpliquer! Avoir mangé risque juste d'augmenter le retour de sang et d'aggraver la perte de connaissance rien de plus.
Je viens de découvrir ta chaîne grâce à tronche en biais ! C'est vraiment bien ça fait longtemps que je cherchais ça sur RUclips et ça me donne encore plus envie de réussir le concours Paces !!! :)
"1 500 NOUVEAUX cas par an en France".....nouveaux....mais tout les cas ne sont-ils pas nouveaux ? Où alors on ne compte pas les gens qui se noient 3 fois dans la même journée ou 3 fois dans leurs vies ? ^^
L'hémodynamique, c'est complexe, oui. Vers 5:17 vous expliquez que dans un premier temps, l'augmentation de calibre des vaisseaux produit une baisse de tension. Mais il ne s'en suit pas obligatoirement une diminution du débit (à supposer que le régime cardiaque ne change pas) puisque l'augmentation du calibre réduit les pertes de charge, c'est à dire la baisse de pression (tension) au long du parcours. Et inversement pour la diminution de calibre. Je suppose que le rythme cardiaque et la fraction d'éjection doivent jouer un rôle déterminant dans la variation de tension au niveau cérébral. Ceci se complique probablement par le fait que selon leur calibre et selon leur nature, les divers vaisseaux ne réagissent pas de la même manière (ni en amplitude, ni en temps...) La position du corps dans l'espace n'est probablement pas indifférente non plus : le réflexe bien naturel de maintenir la tête hors de l'eau n'arrange pas les choses. Par contre, la pression hydrostatique qui s'exerce sur le corps plongé dans l'eau facilite le retour du sang... Bref, il y a matière à réflexion, et même expérimentation.
Après être entrée dans l'eau de la piscine j'ai ressenti un malaise nauséeuse et sensation de perte de force je suis sortie je grelottais je ne sais pas si c'était un signe avant coureur mais il faudrait tant que c'est possible avoir ce réflexe.
Vers 4m30, l'eau est un conducteur thermique, pas un conducteur, ça n'a aucun sens sinon, on ne sait pas de quoi on parle ^^ très bonne vidéo, continue tu me fais m’intéresser à la médecine :)
L'eau ça tue ! (ah, décès c'est pas avec 2 é ^_^ - juste pour la bonne bouche) - encore merci pour toutes ces infos, j'adore quand on tort le coup aux idées reçues.
J'avais une question qui n'a qu'une chose en commun avec la vidéo, à savoir la perte de conaissance. En effet je pratique des arts martiaux ou il arrive parfois qu'a la suite d'un étranglement sanguin, l'étranglé perde connaissance. Je voulais savoir si il y a des conduites à tenir ou des méthodes pour réanimer la personne dans les plus brefs délais. Certains disent de mettre les jambes en hauteurs, d'autres de mettre des claques et certains de placer la personne en position demi assise en écartant ses bras au rythme de sa respiration (???) rajoutez une incantation et certains le ferait. Amicalement.
QUESTION !? Dans les pays scandinaves (surtout) il est commun d'enchaîner sauna entre 90 et 120°C (de 15 à 30min) et plongeon dans la mer Baltique rarement au dessus de 15°C (pendant une dizaine de minutes). Comment se fait il qu'un tel écart thermique n'entraîne pas d'hydrocution systématique ?
Ce que tu fais est de mieux en mieux ! c'est peut-être le sujet mais ce coup-ci j'ai tout compris et j’étais vraiment dans le rythme de la vidéo "et sinon manger avant de se baigner dans tout ça ?" je me suis posé la question au moment exact ou tu la posais
PasDalcoolPourLesCrevettes Merci beaucoup. J'essaie vraiment d’améliorer chaque vidéo, de partir à la chasse aux imperfections et de corriger les trucs qui ne me plaisent pas. J'ai envie de dire tant mieux si c'est de mieux en mieux. Si au moins c'est clair c'est déjà bien. Comme ça je vais pouvoir m'attaquer à des sujets un peu plus ardus.
Superbe, je viens de te découvrir et je suis partit pour regarder toutes tes vidéos =D je me passionne pour la biologie en général et tu fais un travail d'un qualité remarquable --> instabonnement ;)
C'était très bien expliqué et accessible par tous, bravo ! Je trouve juste que ta vidéo serai encore plus pédagogique avec quelques schémas ou images en plus même si tu en avais déjà mis mais ce n'est qu'un avis personnel !
est ce que ce phénomène est aussi possible si on se baigne dans une eau qui est plus chaude que la température ambiante? jetais en thailande la température "exterieure" etait de 28° et celle de la mer 30° (l'une des mer les plus chaude du monde)
J'aurais dit la sagesse populaire de mamie et papie a *de temps en temps* raison, plutôt que *souvent* raison. Enfin, j'ai pas fait une étude sur 100 idées reçues/conseils santé transmis oralement, donc j'ai pas de chiffre. Et c'est con qu'il n'y ait pas un mot neutre pour dire "pas rarement, mais pas forcément souvent non plus". En tous cas super chaîne. Je suis maintenant en train de me faire toutes les vidéos depuis le début, et c'est vrai que tu as pas mal progressé en rythme et dynamisme/animation par rapport aux 2-3 premiers épisodes. (Je dirais que la différence a dû se faire dans les épisodes 3 à 5, c'est juste que j'avais pas commenté jusque là.) Sinon, comme Léo en biologie (et beaucoup de médecin et biologistes), tu sembles bien t'amuser avec les trucs "dirty". Peut-être un jour vous devriez faire un compilation des 10 trucs les plus dirty que vous connaissez. Ou bien le match Biologie vs Médecine : quelle discipline est la plus dirty/coquine/gore/whatever !
J'ai une question : est ce que le cas contraire existe ? Je m'explique Si on entre dans une eau trés chaude avec notre corps qui est plutot froid que se passe t'il ? Merci de votre réponse
Super épisode ! De mieux en mieux, félicitation ! Dommage que ton double diabolique soit moins présent que d'habitude. J'avais une petite question: pour risquer une "hydrocution", la différence de température entre l'air et l'eau (ou entre le corps et l'eau) doit être de combien? (ou dans une fourchette de température...) Merci beaucoup et bonne continuation et bonnes vacances si tu en as.
nicolas casa Je n'ai pas trouvé l’information, mais je pense qu'elle est difficile à évaluer car personne n'a fait d’étude ou l'on déclenche volontairement des hydrocutions en contrôlant tous les paramètres pour savoir exactement comment ça marche. Je pense qu'il serait assez difficile de faire un étude de ce genre (d'un point de vue ethique j'entends). Donc pas de réponse arretée.
Très bonne vidéo comme toujours! Par contre il y avait moins (voir pas) de musique dans celui-ci, il y une raison spécial? Et sinon j'ai une question plus de santé. Tu dis qu'au moment de l'été quand il fait chaud les vaisseaux sanguin sont "gros". Est-ce une raison pour laquelle en été on a plus souvent des problèmes d'hypotension orthostatique?
TheTamanas pour la musique j'essaie de changer de faire différentes tentatives. Et j'ai parfois peur que ça "bloc" l’écoute du message. Sinon ce que je dis c'est que quand l'organisme régule sa température les vaisseaux sont dilatés (bon quand il fait chaud aussi) mais oui ça peut être une bonne raison. Quand il fait chaud les veines des jambes surtout sont dilatées et quand on se lève ça laisse pas mal de sang dans les jambes. Le temps que le cœur adapte le débit ça peut faire un petit voile noir effectivement.
Question, je vais souvent au bains thwrmaux. J'aime beaucoup utiliser le bassin froid directement une douche très chaude. J'ai, d'un seul coup, quand l'eau froide arrive jusqu'au torse un poid sur le coeur. Pas désagréable, mais genre pendant 2 seconde j'ouvre la bouche et j'aspire par réflexe une grande quantité d'air. Comme si mon sang à fais 10 fois le tour de mon corps en 2 Secondes. Bref, on dis souvent que c'est bon pour le coeur. Des infos?
Je déterre cette excellente vidéo mais j'ai une question : Si le diamètre des artères augmente, est-ce le débit qui diminue ou seulement la vitesse de circulation ? Je tente une analogie extrême : L'amazonie avec un courant de faible vitesse a un débit plus fort que mon tuyau de Karsher qui crache pourtant à 200 km/h un petit jet d'eau... je dis une connerie ?
Maintenant, parent moi-même, j'ai aussi une autre hypothèse : les enfants terminent trop vite lire repas, et veulent aller se baigner au milieu du fromage... Une bonne manière pour avoir un peu de tranquillité avant de résumer son travail de parent vigilant, c'est de les interdire de se baigner. Et quoi de mieux qu'une raison médicale ?!
Merci pour cet épisode, clair, agréable, intéressant... Un peu moins d'humour et de musique que d'habitude, c'est dommage... Bonne vacances, et attention à toi sur la plage... Après les châteaux de sable, rentre dans l'eau progressivement !!!
Les nordiques aiment faire des séances de Sauna très chaudes suivi d'une baignade dans de l'eau glacée. Est-ce réellement bon pour la santé et n'y a-t-il donc pas risque accru d'hydrocution ?
Voilà pourquoi on se rince avant les cours de natation ! J'ai froid dans le dos en pensant au fait qu'on aille au cours à 13h sous le soleil de ouf et 30 min aprés avoir mangé brrr!
Excellent ! (Comme d'habitude !) mais perdu, je ne me suis pas léché la main ;-) mais la comparaison a fonctionné quand même ... Une histoire de mémoire ancienne (nb: idée pour un prochain épisode ;-)) En revanche, sur la vidéo, à deux moments distincts, on voit apparaître des inserts blancs très brefs, donc difficilement lisibles... Est ce fait exprès ( façon message subliminal) ?
+8MrBadKitten8 Alors je vais te renvoyer vers la vidéo de dirtybiology sur le ice bucket challenge il l'explique très bien. c'est des phénomènes un peu différent et bizarrement qui semble s'opposer.
Salut :D Super vidéo, ça confirme certaines choses ^^ Mais j'ai toujours voulu savoir, pourquoi est-ce qu'on ressent plus de douleur lorsqu'il fait froid? C'est juste une impression ou une réalité?
En faite suivant les version le repas est un facteur aggravant ou pas. Il doit bien y avoir des expériences qui ont prouver que oui ou non le repas est un facteur direct d'une augmentation des risques, non ?
Hello, je viens tout juste de tomber sur ta chaîne mais je me demandais: Comment peut-on expliquer des chutes de températures importantes (descendre à 32-33 degré de température) qui surviennent à tout moment (que ce soit le matin, l'après-midi, le soir, la nuit)?
+heartofiice Une chute à 32 33° ce n'est pas normal. Par contre les variations de température au cours de la journée sont normales et liées aux variations hormonales comme le cortisol ou la mélatonine dans ce qu'on appelle le cycle nycthémèrien.
+heartofiice Euh je vais faire une réponse de normand, ptetre bien qu'oui, ptetre bien qu'non ! Je ne vois rien qui contre indique une ou l'autre possibilité. certains désordres hormonaux dérèglent l'adaptation de la tension artérielle. donc pourquoi pas !
j'ai fait sauna à 85°C => puits norvégien à 10°C j'ai pas marché très droit pendant 15 minutes après haha (aucun soucis juste comme si j'avais un peu bu quoi)
@@PrimumNonNocereVideo Ahah au moins la réponse est claire. Toute fois j'ai un argument qui me taquine encore sur ce sujet si vous avez l'envie et le temps d'y apporter une réponse. Dans ma région devant les saunas / hammams sont disposées des "puis" d'eau très froide, et les gens se plongent dès la sortie du sauna dedans, sans préambule. Ma réflexion : Si le phénomène était courant, les malaises même sans noyade devraient être légions dans ces saunas ( qui accueillent beaucoup de publique ), hors il n'y a même pas de panneau d'avertissement devant. Le fait que je n'en ai jamais vu ou entendu parlé, ou qu'il n'y ai pas d'avertissement devant ces puis d'eau froide ne constitue pas une preuve que le phénomène n'existe pas évidemment, mais il me fait m'interroger sur la rareté de celui-ci. Ou peut être que je passe à côté de quelque chose.
@@Arsenic287 oui c'est un argument fréquemment invoqué Mais les conditions ne sont pas les mêmes Le contexte n'est pas le même La conscience du problème n'est pas le même. Vous savez que vous allez aller dans du froid ou du chaud bref ça n'est pas pareil.
Bonsoir, parfois lorsque qu'il fait chaud et que je plonge dans la rivière ma respiration se bloque, respirer devient difficile jusqu'à ce que je sorte de l'eau est-ce lié à une Hydrocution ???
Je pense que si tu faisais de jolie animation une sorte d'illustration ça aurais été bcq plus clair + ça t'aiderais aussi pour réviser tes concours en médecine (enfin si je me trompe pas) et en plus tu triplerai tes abonnées
je suis étonnée de cette explication ! Mon prof de Physiologie nous avait expliquer ça autrement : Le sang ne peut pas aller partout en même temps , après un repas le sang se concentre plus dans la sphère splahchnique (autour du tube digestif) en allant se baigner (peu importe la temperature) on utilise nos muscles (nage) qui seront moins bien irrigués -->crampes-->noyade. qu'en penses tu? et est ce que ton explication est aussi valable pour le fait de prendre un bain pas trop froid lorsqu'on a de la fièvre , mais plutot 34-35°? merci
C'est pour ça que manger est un facteur aggravant. C'est pas un problème de crampe à mon sens, c'est un problème de syncope. Ensuite prendre des bains c'est pas vraiment un problème. Deja on saute pas d'un coup dans l'eau. Ya une période d'adaptation. Ensuite le risque de submersion est moindre.
+Primum Non Nocere Je viens de me souvenir de l'explication du prof concernant (ce qui ne faut pas faire lors de l'augmentation de la temperature afin de la baisser) : "on serait tenter de baigner le bébé qui a de la temperature dans de l'eau froide afin de faire baisser la fièvre , mais on ne doit surtout pas faire ça , car les frissons (contraction du muscle oripilateur) et le bébé va agiter ces membres , tout ces phénomènes sont produisent de la chaleur et la ferons augmenté" :/ il ne nous a jamais parler de choc thermique
"Plénonasme", écrit PNN, "je t'en pris", répond Captain Haddock.... Merveilleux: le Français tel qu'on le "cause"... Bon, il existe des correcteurs d'orthographe; on aurait donc pu éviter "plénonasme", mais pas de correcteur de conjugaison, donc "je t'en pris", au lieu de "je t'en prie", c'est plus difficile à corriger... Une solution: le Bescherelle Conjugaison... Et à part ça, j'adore tes vidéos,PNN :)
Coucou, je suis votre chaîne depuis peu et j'ai cru remarquer que vous faisiez un minimum de sport, et je me demandais si vous comptiez faire une misse au point sur les protéines animal et végétale. Je suis végétarien, j'ai donc un petit partit pris mais j'aimerais tout de même faire le point à ce sujet, RUclips étant asse limité sur le sujet je trouve et je me méfie asse de ce que je trouve sur le net. Portez vous bien :)
J'ai une question en plus du risque d'hydrocution met Parent me disais aussi qu'il y avais un risque de faire un effort physique car la digestion consomme beaucoup d'énergie donc si on fais un effort physique (type nager) il n'y a pas un risque d'avoir quelque chose ? Merci sinon j'adore t'es video.
Pour ma part je pense qu'il y a 2 choses : 1) la phase de rentrée dans l'eau qui elle peut etre source d'un malaise pour les raisons expliquées. C'est vraiment une mesinterpretation de signaux par l'organisme. 2) effectivement faire un effort pendant la digestion est plus difficile. Mais l'organisme est bien fait si besoin il redistribut les ressources. Doncl'exercice est probablement plus difficile initialement mais ca dure pas. MAis c'est mon avis
Hello ! je connait ta chaine depuis très peu et c'est la première video que j'ai ma chérie a regardé et nous avons eu le même avis : Le contenus est très intéressant. Par contre nous trouvons tout peu que la forme est un peu statique. Cela manque un peu de relief. Bonne continuation !
mais ce qui m'étonne le plus c'est que je l'ai fait avec mes deux frères sur l'île de la réunion (donc avec une bonne chaleur) durant 3 ans sans aucun problème, pourtant d'après ta vidéo avec une différence pareil ca aurait du arriver au moins une fois (surtout pendant les grosses chaleurs de l'été la bas) bon je suppose que même si ca peu arriver a tout le monde certains y sont plus résistant que d'autres
vidéo génial j'ai appris beaucoup dans cet vidéo , seul petit bémol c'est pas méchant mais essaye de te coifee et si tu peux je c'est que c'est pas évident a faire mais plus d'animation dans t'es videos, surtout que c'est des vidéo asse longue sur se a bientôt et continue comme ça 😀
+Petard AetC (AetC OFFICIEL) Tout d'abord merci ! Alors ça parait pas évident mais je suis coiffé et pour les animations il faut savoir les faire. Ce qui n'est pas simple et surtout c'est pas mon métier. Des que je peux faire quelque chose de propre et bien je le fais sinon je m’abstiens pour proposer un contenu le plus propre possible.
Je sais bien que c'est pas évident en tout cas t'es videos sont vachement intéressante ça c'est cool de voir des gens qui font des vidéos sur ce qui les interesse c'est vachement bien 😀😀
Petite erreur sur l'histoire des canaux sanguins non ? Pour moi c'est : dilatation des canaux => augmentation de la section et diminution de la vitesse de circulation mais CONSERVATION DU DÉBIT. Si ya bien un truc de base avec l'écoulement des fluides, c'est la conservation du débit total (nombre de molécules par unité de temps et par unité de surface) car il doit y avoir autant de molécules qui entrent que de molécules qui sortent. J'imagine que cela à plutôt rapport aux différents circuits sanguins. Pour augmenter le débit dans un circuit, il faut le diminuer dans un autre. Le fait d'avoir des canaux dilatés doit permettre au sang de s'écouler plus facilement que dans des canaux contractés, privilégiant ainsi la circulation dans les circuits avec des canaux dilatés. On pourrait faire l'analogie avec un circuit électronique avec des résistances en parallèles. Donc au final si tous les canaux se dilatent, le débit est inchangé. C'est le fait qu'un canal soit plus dilaté qu'un autre qui privilégie l'écoulement dans ce canal et qui fait que le débit augmente dans ce canal et diminue dans les autres. Donc : dilatation des canaux sanguins de la peau par rapport aux autres canaux sanguins => augmentation du débit dans ce circuit et diminution dans les autres.
En parlant d'histoire de grand-mère. Le coup des yeux qui se bloquent quand on louche a cause du froid, ou d'une entorse des yeux, c'est vrai ou c'est juste une histoire pour pas que les gamins au l'air débile ? ;)
Une question me vient alors, pourquoi n'a-t-on pas de malaise et dit-on même que c'est bon pour la santé de plonger dans un bain glacé à la sortie d'un sauna ?
+Clément Schanno Très bonne question que je me suis posée et dont je n'ai pas la réponse malheureusement. Je ne peux que faire l’hypothèse que contrairement à la plage, il y a deja une adaptation à la température en sortant du sauna avant de se jeter à l'eau, puisqu'il suffit de quelques secondes. On ne saute pas dans l'eau directement alors qu'on est dans le sauna. On sort du sauna (la temperature baisse donc adaptation) puis on va dans l'eau froide.
+Julien Gladieux L'alcool aggrave tout. L'alcool est le mal. L'alcool a été créé par les Illuminatis reptiliens pour affaiblir les êtres humains et pouvoir mieux prendre le contrôle du monde! (Sérieusement, je sais pas...)
Je voulais écouter ma grand-mère mais ... Elle s'est tuée en mangeant des huîtres !
Tu as potentiellement sauvé la vie de dizaines de milliers de personnes, tu es un héros.
+Intrica Quantiqua Merci mais on va pas trop en faire non plus :) Si j'en sauve 1 ça sera pas mal !
superbe ! c'est toujours un plaisir de comprendre le pourquoi de ce que nos grand mères ou même nos parents nous disent.
bbd Comme quoi faut écouter mamie !
Un petit truc que tu aurai pu rajouter c'est: quoi faire en cas d'hydrocution? (je parle si on assiste a quelqu'un qui s'hydrocute). Il faut le sortir de l'eau bien sur, mais apres, on fait quoi ? Est ce que l'organisme va finir par se reguler tout seul? Est ce qu'il faut reoxygener la personne (bouche a bouche)? Massage cardiaque (ou est ce que ca risque d'empirer les choses)? Ca aurait ete bien de repondre a ca, mais tres bonne video, et tres bonne chaine de maniere generale.
La contenu de cette chaîne est vraiment excellent et surtout très clair et compréhensible.
Je cherchais depuis pas mal de temps déjà des vidéos abordant des sujets médicaux de façon claire , j'étais donc vraiment content de tomber sur ta chaîne ^^.
Juste une question au passage: Es tu un professionnel de santé ou "juste" un passionné de médecine ?
Alex Terieur Merci, content de voir que des gens découvrent la chaîne en cherchant de la vulgarisation médicale puisque c'est en voyant "l'absence" de chaîne équivalente que j'ai eu envie de commencer.
Et sinon je suis un professionnel de santé (ce qui n'est pas incompatible avec la passion).
Merci pour la vidéo. J'ajoute à vos explications que chaque individu est différent, et donc que la réaction au changement soudain de température peut être très variable selon les individus. Même chose pour les réactions du système digestif.
Par ailleurs les explications sur les modifications de régime circulatoire sont assez difficiles à comprendre, il y a des choses contre-intuitives. Par exemple, lors d'une vaso-dilatation généralisée ( action de la Trinitrine par ex.) la circulation s'améliore puisque les vaisseaux deviennent plus gros, mais cela induit une augmentation rapide du volume du système, et donc une baisse momentanée de la tension, qui peut être suffisante pour faire perdre connaissance (je le sais puisque ça m'est arrivé).
A contrario une vaso-constriction brutale (le froid par exemple) diminue le volume du système, et donc devrait causer une hausse momentanée de la tension. Sauf que là la circulation devient difficile, et qu'un cœur un peu faible pourra être incapable de fournir un débit suffisant à travers les vaisseaux rétrécis, d'où malaise possible, avec un certain délai (ça m'est arrivé aussi)
Ces deux effets antagonistes donnent lieu à des effets variés selon le délai et la durée des phénomènes.... tout ça n'est pas simple.
Tres didactique, toutes vos videos sont à la fois distrayantes et instructives
Merci
j'adore cette chaîne, ça me calme de l´écouter. Les explications sont très claires.
Dans les pays nordiques, il est habituel de se baigner dans de l'eau très froide après une séance de sauna. La différence de température est bien plus importante que pour l'exemple ou l'on serait à la plage. Pourquoi cela ne provoque t-il pas plus d'hydrocutions / d'évanouissements ?
+Brendan Goubin Cest tout à fait vrai ! Il existe quand même un phénomène d'habituation au changement brutal de température (je te renvois à l'épisode de Dirty Biology sur le ice bucket challenge).
Ensuite je n'ai pas les chiffres des pays du nord, mais je pense que l'hydrocution y est moins importante.
Ensuite, je ne dis pas que ça arrive tout le temps, j'explique juste le phénomène et je préviens que ça peut frapper tout le monde.
+Primum Non Nocere Ok, donc c'est plutôt pas mal de pas se jeter dans la flotte comme un bourrin ! Merci pour ces précisions :)
+Brendan Goubin C'est ca ! c'est plutot pas mal de pas le faire.
Ensuite en rentrant progressivement ya pas beaucoup de risque, l'adaptation se fait très vite.
Mais quand même !
+Brendan Goubin YEAH! C'est top en plus. Sauna à 100°C suivi d'un saut dans un lac gelé (trou dans la glace évidement) par des températures exterieurs à -30°C :D
Le bonheur !
Alors par contre, sauna à 100°C ça commence à faire beaucoup :x
Je viens de découvrir ta chaine, et c'est un régal ! J'vais me faire d'une traite toutes tes vidéos, tu as une voix posée, on a envie de t'écouter et tu expliques d'une manière vraiment concise et simple !! Tout est bon dans ta vidéo !!
+Hardone Merci c'est très motivant.
a travers les générations le nombre d'heures a attendre est passé de SIX à seulement une..
Intéressant ! Merci pour la vidéo
J'avais également entendu dire que c'était pas mal de se mouiller le visage : reste évolutif de quand on était des animaux qui vivaient entre terre et mer et qui rentrait dans l'eau par la tête en première (comme les phoques par exemple). Et que se mouiller le visage envoyait un signal au corps qu'on allait rentrer dans l'eau et tout (ralentissement de rythme cardiaque etc...). J'ai vu ça sur une vidéo YT, mais j'avoue j'ai jamais checké plus que ça.
Sinon perso, ce que je fais c'est qu'une fois arrivé aux jambes, je me mouille le visage donc, puis je plonge la totalité de mes bras dans l'eau et les lèvent au dessus de ma tête, ce qui a tendance à mouiller ma nuque et aussi mon dos.
Super vidéo. C'est un vrai talent que de pouvoir expliquer avec des mots simples des phénomènes qui ne le sont pas du tout.
Si la transpiration permet de réguler la température du corps quand il fait chaud, pourquoi certaines personnes transpirent beaucoup plus que d'autres ? Merci pour ces vidéos, ta chaine est très intéressante et très bien vulgarisée. J'ai hâte d'en voir plus :)
Ce sont des prédispositions (génétiques ?). Tout comme certaines personnes sont plus grandes que d'autres, plus ou moins poilues, etc..
Question : du coup, s'il fait déjà -10°C dehors, que le corps a déjà froid, on a bien moins de risque de faire un choc thermo différentiel si l'on se jette dans l'eau d'un lac gelé ? Vu qu'on sollicite le même mécanisme du corps ?
Merci =)
Merci François pour cette superbe chaine !!! j'adore tous vos contenus !
"N'hésitez pas à venir en section commentaire pour me dire ce que vous avez aimé " bah , j'ai aimé toute ta vidéo ! ;)
J'aime pas que mon corps subisse l'hydrocution. Mais j'aime ton épisode, continue comme ça, ça déchire :)
Howard.P Lovecraft Personne n'aime l'hydrocution !
Mais si le maitre Lovecraft a aimé alors c'est cool !
Hello ! Je découvre la chaîne et j'apprécie beaucoup ! C'est à la fois bien écrit, agréable, bien vulgarisé, et d'intérêt public !
J'en profite pour proposer une idée : je ne sais pas s'il y a assez de contenu pour en faire tout un épisode, mais je suis assez intéressé pour savoir ce qui est vrai ou faux au sujet des tisanes, du thé, du café (et éventuellement aussi du chocolat, de boissons diverses). Parce qu'on entend qu'il ne faut pas boire de thé trop chaud, que les sels minéraux de l'eau ne sont pas absorbés par le corps, que les infusions provoquent des calculs mais qu'elles permettent de vivre plus vieux, que trop boire peut tuer par osmose, que thé et café rendent les dents jaunes. Et puis je me demande bien si les thés et infusions « brûleur de graisse », « sommeil léger », etc ont un véritable effet, de même que tous les remèdes de grand-mère. Et puis je me demande dans quelle mesure le café est nocif pour la santé (ou non), à quel point c'est une drogue (ou non).
Yop, j'ai enfin tout regardé !
Très bon boulot en effet, on sent bien que tu as réfléchi à plusieurs manière de présenter le concept en t'inspirant de bonnes idées déjà vues, et ça ne pose aucun problème d'ailleurs. (le double, le décors, la durée, etc ..)
J'apprécie particulièrement les sujets choisis et leur traitement. Nous tendre une carotte avec un sujet concret et quotidien qui te permet de nous exposer des choses qu'on ne connait pas.
C'est parfois un peu bateau, voire trop basique, mais c'est totalement subjectif de ma part. Ce doit être compliqué de trouver le bon ton et le bon fond pour rendre la vidéo compréhensible par tous. Et le pire serait de nous perdre avec trop d'infos indigestes.
Bref, j'ai hâte de voir la suite maintenant, et YT va me prendre encore plus de temps ! ;)
+arwenyder Merci de cette analyse. Tu trouves ça trop basique des fois ? t'es dur ! Bon c'est vrai que ca se complexifie avec les épisodes, au depart je savais pas si je pouvais faire du complexe.
Normalement t'inquiete sur les prochains c'est pas du basique :)
Ca peut toucher tout le monde ! Il y a 20 ans mon généraliste est mort en vacances en corse en se baignant après avoir mangé, il faisait chaud, il a eu le temps de nager un peu, de ne plus avoir pied, hydrocution, noyade, mort. On ne pourra pas dire qu'il ne connaissait rien en physiologie ou en médecine... Donc méfiez-vous ça n'arrive pas qu'aux ignares et c'est pas forcément immédiat, un petit délai vicieux peut exister, juste le temps d'être assez loin du bord pour se noyer...
Coucou :) D'abord je voulais te dire que tes vidéos sont géniales et très intéressantes Ce que j'aime le plus c'est les petites expériences genre celle de la main Sur ce Bonne continuation !
Première vidéo que je regarde et j'ai beaucoup aimé, donc continues :D
Si je pourrais faire un seul petit reproche c'est que malgré le fait que tes explications soient très claires, parfois un simple schéma serait le bienvenue ^^, je sais que ça prend du temps mais ça aiderais à la compréhension :)
+lilian boucher Merci beaucoup.
C'est plus qu'une simple question de temps, c'est surtout que j'ai pas les compétences pour faire ça.
J'aimerais bien faire des joulies animations et des dessins mais je suis beaucoup trop mauvais pour ça :)
+Primum Non Nocere je comprends ^^' je ne peut pas dire que je serais capable de le faire x)
+lilian boucher Pour la science BIATCH !
en tant que sauveteuse j'ai souvent eu affaire à des jeune, adulte, personne âger qui on effectivement faite des malaise après avant manger. ;a chaque fois ou je les aie sorti de l'eau et je leur air dit qui était déconseiller de se baigner après avoir manger dans 905 des cas la personne m'a répondu «ben non! ce ne sont que des légendes urbaine!» maintenant je vais les diriger sur ta chaine XD moral de cette histoire: Mamie à toujours raison!
Pas toujours mais quand même si ca se transmet c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
+Primum Non Nocere je mange un sandwich et une canette de coca et il fait plus de 35 degres en tunisie et je saute dans l eau tout d un coup rien ne se passe a par au bout d un moment je commence a avoir des fourmi au pied
+wolfkisgirl Non t'as pas du comprendre la vidéo, c'set le fait de rentrer stupidement dans l'eau "froide" alors qu'il fait chaud qui cause ta perte de connaissance ... après tout le processus est expliqué dans la vidéo je vais pas te réexpliquer!
Avoir mangé risque juste d'augmenter le retour de sang et d'aggraver la perte de connaissance rien de plus.
+jean-sebastien pwarr Et encore ça n'arrive pas tout le temps ! Mais ca peut toucher tout le monde un peu sans prévenir par contre.
en tout cas t'as pas sauvé l'orthographe xdlolptdrjpp
Excellentes tes vidéos 👍🏼👌 je les ai découvertes ce soir j'en ai déjà regardé 10 🤓
Très bien travailler propre bien expliquer breff comme d'hab ! Merci !!
Je viens de découvrir ta chaîne grâce à tronche en biais ! C'est vraiment bien ça fait longtemps que je cherchais ça sur RUclips et ça me donne encore plus envie de réussir le concours Paces !!! :)
"1 500 NOUVEAUX cas par an en France".....nouveaux....mais tout les cas ne sont-ils pas nouveaux ? Où alors on ne compte pas les gens qui se noient 3 fois dans la même journée ou 3 fois dans leurs vies ? ^^
Certains survivent
Il dit d'ailleurs que sur ces 1500 cas, il y a 500 décès
L'hémodynamique, c'est complexe, oui. Vers 5:17 vous expliquez que dans un premier temps, l'augmentation de calibre des vaisseaux produit une baisse de tension. Mais il ne s'en suit pas obligatoirement une diminution du débit (à supposer que le régime cardiaque ne change pas) puisque l'augmentation du calibre réduit les pertes de charge, c'est à dire la baisse de pression (tension) au long du parcours. Et inversement pour la diminution de calibre.
Je suppose que le rythme cardiaque et la fraction d'éjection doivent jouer un rôle déterminant dans la variation de tension au niveau cérébral. Ceci se complique probablement par le fait que selon leur calibre et selon leur nature, les divers vaisseaux ne réagissent pas de la même manière (ni en amplitude, ni en temps...) La position du corps dans l'espace n'est probablement pas indifférente non plus : le réflexe bien naturel de maintenir la tête hors de l'eau n'arrange pas les choses. Par contre, la pression hydrostatique qui s'exerce sur le corps plongé dans l'eau facilite le retour du sang...
Bref, il y a matière à réflexion, et même expérimentation.
Après être entrée dans l'eau de la piscine j'ai ressenti un malaise nauséeuse et sensation de perte de force je suis sortie je grelottais je ne sais pas si c'était un signe avant coureur mais il faudrait tant que c'est possible avoir ce réflexe.
Excellente vidéo, géniales les explications ! 👍😎
Vers 4m30, l'eau est un conducteur thermique, pas un conducteur, ça n'a aucun sens sinon, on ne sait pas de quoi on parle ^^ très bonne vidéo, continue tu me fais m’intéresser à la médecine :)
Alors pourquoi les suédois se jettent dans des bains d'eau glacée en sortant d'un sauna sans aucun problème (en apparence) ?
C'est bien ce que tu fais, continues comme ça !! 😊☺
Toi tu sort de DOC SEVEN comme moi ^^
Oui 😂
+Elyse Su :)
L'eau ça tue ! (ah, décès c'est pas avec 2 é ^_^ - juste pour la bonne bouche) - encore merci pour toutes ces infos, j'adore quand on tort le coup aux idées reçues.
J'avais une question qui n'a qu'une chose en commun avec la vidéo, à savoir la perte de conaissance.
En effet je pratique des arts martiaux ou il arrive parfois qu'a la suite d'un étranglement sanguin, l'étranglé perde connaissance. Je voulais savoir si il y a des conduites à tenir ou des méthodes pour réanimer la personne dans les plus brefs délais. Certains disent de mettre les jambes en hauteurs, d'autres de mettre des claques et certains de placer la personne en position demi assise en écartant ses bras au rythme de sa respiration (???) rajoutez une incantation et certains le ferait.
Amicalement.
Le meilleur conseil serait
- ne pas le faire
@@PrimumNonNocereVideo il n'y a aucune solution curative ?
QUESTION !? Dans les pays scandinaves (surtout) il est commun d'enchaîner sauna entre 90 et 120°C (de 15 à 30min) et plongeon dans la mer Baltique rarement au dessus de 15°C (pendant une dizaine de minutes). Comment se fait il qu'un tel écart thermique n'entraîne pas d'hydrocution systématique ?
Super chaîne BTW!!!
Ce que tu fais est de mieux en mieux ! c'est peut-être le sujet mais ce coup-ci j'ai tout compris et j’étais vraiment dans le rythme de la vidéo "et sinon manger avant de se baigner dans tout ça ?" je me suis posé la question au moment exact ou tu la posais
PasDalcoolPourLesCrevettes Merci beaucoup. J'essaie vraiment d’améliorer chaque vidéo, de partir à la chasse aux imperfections et de corriger les trucs qui ne me plaisent pas.
J'ai envie de dire tant mieux si c'est de mieux en mieux.
Si au moins c'est clair c'est déjà bien.
Comme ça je vais pouvoir m'attaquer à des sujets un peu plus ardus.
Superbe, je viens de te découvrir et je suis partit pour regarder toutes tes vidéos =D je me passionne pour la biologie en général et tu fais un travail d'un qualité remarquable --> instabonnement ;)
Il me semble que l'on peut également subir l'hydrocution plusieurs minutes après l'entrée dans l'eau. C'est vrai ?
Une fois j'ai pris une canette ultra fraîche et BAM! Je vois floue et je m'évanouis en 3 secondes.
Merci d'avoir lu cette anecdote..
Et du coup les bains froids a 13° en sortant du sauna c'est assez dangereux non? Il n'y a aucune messages d'avertissement dans ces lieux
J'ai appris Bcp de choses super bien explique
C'était très bien expliqué et accessible par tous, bravo ! Je trouve juste que ta vidéo serai encore plus pédagogique avec quelques schémas ou images en plus même si tu en avais déjà mis mais ce n'est qu'un avis personnel !
est ce que ce phénomène est aussi possible si on se baigne dans une eau qui est plus chaude que la température ambiante?
jetais en thailande la température "exterieure" etait de 28° et celle de la mer 30° (l'une des mer les plus chaude du monde)
j'aime bien ta chaîne elle est fort instructif et de très bons conseils
je te souhaite une bonne continuation ★★★ EXCELLENT★★★
Cricri BXL ;)
J'aurais dit la sagesse populaire de mamie et papie a *de temps en temps* raison, plutôt que *souvent* raison. Enfin, j'ai pas fait une étude sur 100 idées reçues/conseils santé transmis oralement, donc j'ai pas de chiffre. Et c'est con qu'il n'y ait pas un mot neutre pour dire "pas rarement, mais pas forcément souvent non plus".
En tous cas super chaîne. Je suis maintenant en train de me faire toutes les vidéos depuis le début, et c'est vrai que tu as pas mal progressé en rythme et dynamisme/animation par rapport aux 2-3 premiers épisodes. (Je dirais que la différence a dû se faire dans les épisodes 3 à 5, c'est juste que j'avais pas commenté jusque là.)
Sinon, comme Léo en biologie (et beaucoup de médecin et biologistes), tu sembles bien t'amuser avec les trucs "dirty". Peut-être un jour vous devriez faire un compilation des 10 trucs les plus dirty que vous connaissez. Ou bien le match Biologie vs Médecine : quelle discipline est la plus dirty/coquine/gore/whatever !
Je dis oui ! Magnifique !
Melclem Melo Merci !
J'ai une question : est ce que le cas contraire existe ?
Je m'explique
Si on entre dans une eau trés chaude avec notre corps qui est plutot froid que se passe t'il ?
Merci de votre réponse
Super épisode ! De mieux en mieux, félicitation ! Dommage que ton double diabolique soit moins présent que d'habitude.
J'avais une petite question: pour risquer une "hydrocution", la différence de température entre l'air et l'eau (ou entre le corps et l'eau) doit être de combien? (ou dans une fourchette de température...) Merci beaucoup et bonne continuation et bonnes vacances si tu en as.
nicolas casa Je n'ai pas trouvé l’information, mais je pense qu'elle est difficile à évaluer car personne n'a fait d’étude ou l'on déclenche volontairement des hydrocutions en contrôlant tous les paramètres pour savoir exactement comment ça marche.
Je pense qu'il serait assez difficile de faire un étude de ce genre (d'un point de vue ethique j'entends).
Donc pas de réponse arretée.
Dommage... Mais je veux bien me porter volontaire pour des études la dessus si il faut :-)
Bravo, c'est clair, intéressant, et instruisant :D
très bonne idée que d'avoir abordé ce sujet !
lol dommage que mes vacances soient terminées ^^
je partage et petit pouce bleu.
***** Merci ! ca sera toujours valable les vacances prochaines, .... et celles d’après , ....
Primum Non Nocere ;-) vivement les prochaines alors ;-)
Très bien expliqué, merci
Très instructif !!
Je me baigne après manger tous les jours. Car je suis un poisson! XD
+Tembox Wins T'as rien compris. Un poisson, pour se baigner, il sort de l'eau, voyons!
Alors t'as déjà vu des sirènes XD
Très bonne vidéo comme toujours! Par contre il y avait moins (voir pas) de musique dans celui-ci, il y une raison spécial? Et sinon j'ai une question plus de santé. Tu dis qu'au moment de l'été quand il fait chaud les vaisseaux sanguin sont "gros". Est-ce une raison pour laquelle en été on a plus souvent des problèmes d'hypotension orthostatique?
TheTamanas pour la musique j'essaie de changer de faire différentes tentatives. Et j'ai parfois peur que ça "bloc" l’écoute du message.
Sinon ce que je dis c'est que quand l'organisme régule sa température les vaisseaux sont dilatés (bon quand il fait chaud aussi) mais oui ça peut être une bonne raison.
Quand il fait chaud les veines des jambes surtout sont dilatées et quand on se lève ça laisse pas mal de sang dans les jambes. Le temps que le cœur adapte le débit ça peut faire un petit voile noir effectivement.
je savais que tu pourrais faire un sujet sur la tension artérielle !
à d'approfondir ?
Etienne Dhinaut Oulà ! je n'ai qu'effleurer la surface. effectivement c'est sympa l’hémodynamique mais c'est complexe.
Faut que j'y réfléchisse.
Question, je vais souvent au bains thwrmaux. J'aime beaucoup utiliser le bassin froid directement une douche très chaude.
J'ai, d'un seul coup, quand l'eau froide arrive jusqu'au torse un poid sur le coeur. Pas désagréable, mais genre pendant 2 seconde j'ouvre la bouche et j'aspire par réflexe une grande quantité d'air. Comme si mon sang à fais 10 fois le tour de mon corps en 2 Secondes. Bref, on dis souvent que c'est bon pour le coeur. Des infos?
je sais pas comment j ai pu raté ta chaine pendant 6 ans :'(
Vidéo très intéressante...je crois que j'vais éviter de sauter brutalement dans la piscine mardi moi...
merci pour la vidéo, super instructive !
Je déterre cette excellente vidéo mais j'ai une question : Si le diamètre des artères augmente, est-ce le débit qui diminue ou seulement la vitesse de circulation ?
Je tente une analogie extrême : L'amazonie avec un courant de faible vitesse a un débit plus fort que mon tuyau de Karsher qui crache pourtant à 200 km/h un petit jet d'eau... je dis une connerie ?
Techniquement, je me suis toujours baigné après avoir mangé. Comme tout le monde en fait.
est ce que la "douche écossaise" peu être considérée comme une hydrocution et est elle mauvaise pour la santé?
Donc si on veut rentrer vite dans l'eau après un gros repas...faut faire la planche, c'est ça ?
Maintenant, parent moi-même, j'ai aussi une autre hypothèse : les enfants terminent trop vite lire repas, et veulent aller se baigner au milieu du fromage... Une bonne manière pour avoir un peu de tranquillité avant de résumer son travail de parent vigilant, c'est de les interdire de se baigner. Et quoi de mieux qu'une raison médicale ?!
Merci pour cet épisode, clair, agréable, intéressant... Un peu moins d'humour et de musique que d'habitude, c'est dommage... Bonne vacances, et attention à toi sur la plage... Après les châteaux de sable, rentre dans l'eau progressivement !!!
merci beacoup pour les conseils 😁
Les nordiques aiment faire des séances de Sauna très chaudes suivi d'une baignade dans de l'eau glacée. Est-ce réellement bon pour la santé et n'y a-t-il donc pas risque accru d'hydrocution ?
Voilà pourquoi on se rince avant les cours de natation !
J'ai froid dans le dos en pensant au fait qu'on aille au cours à 13h sous le soleil de ouf et 30 min aprés avoir mangé brrr!
Excellent ! (Comme d'habitude !) mais perdu, je ne me suis pas léché la main ;-) mais la comparaison a fonctionné quand même ... Une histoire de mémoire ancienne (nb: idée pour un prochain épisode ;-))
En revanche, sur la vidéo, à deux moments distincts, on voit apparaître des inserts blancs très brefs, donc difficilement lisibles... Est ce fait exprès ( façon message subliminal) ?
Christophe Raynaud Merki ! Non rien de subliminal, juste des insert très court avec des conneries dessus.
La digestion fait aussi augmenter la température de quelques dixièmes de degrés :)
Estce que le débit de sang dépend d'abord de la taille des vaisseaux ou de la puissance de cœur ?
et c'est le même phénomène qui accélére la respiration quand on entre dans l'eau? comme les poumons qui d'un coup se bloquent.
+8MrBadKitten8 Alors je vais te renvoyer vers la vidéo de dirtybiology sur le ice bucket challenge il l'explique très bien. c'est des phénomènes un peu différent et bizarrement qui semble s'opposer.
Je suis le seul a avoir était mal alaise dans cette video ? XD mais elle est bien cest pas un problème de qualité
Salut :D Super vidéo, ça confirme certaines choses ^^ Mais j'ai toujours voulu savoir, pourquoi est-ce qu'on ressent plus de douleur lorsqu'il fait froid? C'est juste une impression ou une réalité?
En faite suivant les version le repas est un facteur aggravant ou pas. Il doit bien y avoir des expériences qui ont prouver que oui ou non le repas est un facteur direct d'une augmentation des risques, non ?
Pour eviter l hydrocution , je vais manger dans l eau😅
Continu ta chaîne !
Hello, je viens tout juste de tomber sur ta chaîne mais je me demandais: Comment peut-on expliquer des chutes de températures importantes (descendre à 32-33 degré de température) qui surviennent à tout moment (que ce soit le matin, l'après-midi, le soir, la nuit)?
+heartofiice Une chute à 32 33° ce n'est pas normal. Par contre les variations de température au cours de la journée sont normales et liées aux variations hormonales comme le cortisol ou la mélatonine dans ce qu'on appelle le cycle nycthémèrien.
Ah! Merci pour cette réponse, j'en profite: un dérèglement de ces hormones pourrait provoquer cette "anomalie"?
+heartofiice Euh je vais faire une réponse de normand, ptetre bien qu'oui, ptetre bien qu'non ! Je ne vois rien qui contre indique une ou l'autre possibilité. certains désordres hormonaux dérèglent l'adaptation de la tension artérielle. donc pourquoi pas !
j'ai fait sauna à 85°C => puits norvégien à 10°C j'ai pas marché très droit pendant 15 minutes après haha (aucun soucis juste comme si j'avais un peu bu quoi)
Salut primum, un avis sur la vidéo de medifact sur l'hydrocution ?
C'est de la merde :)
@@PrimumNonNocereVideo Ahah au moins la réponse est claire. Toute fois j'ai un argument qui me taquine encore sur ce sujet si vous avez l'envie et le temps d'y apporter une réponse.
Dans ma région devant les saunas / hammams sont disposées des "puis" d'eau très froide, et les gens se plongent dès la sortie du sauna dedans, sans préambule.
Ma réflexion : Si le phénomène était courant, les malaises même sans noyade devraient être légions dans ces saunas ( qui accueillent beaucoup de publique ), hors il n'y a même pas de panneau d'avertissement devant. Le fait que je n'en ai jamais vu ou entendu parlé, ou qu'il n'y ai pas d'avertissement devant ces puis d'eau froide ne constitue pas une preuve que le phénomène n'existe pas évidemment, mais il me fait m'interroger sur la rareté de celui-ci. Ou peut être que je passe à côté de quelque chose.
@@Arsenic287 oui c'est un argument fréquemment invoqué
Mais les conditions ne sont pas les mêmes
Le contexte n'est pas le même
La conscience du problème n'est pas le même.
Vous savez que vous allez aller dans du froid ou du chaud bref ça n'est pas pareil.
Bonsoir, parfois lorsque qu'il fait chaud et que je plonge dans la rivière ma respiration se bloque, respirer devient difficile jusqu'à ce que je sorte de l'eau est-ce lié à une Hydrocution ???
La rivière et froide ou pas?'_'
@@maistkifrrclarentrelol6806 Bah par rapport à l'extérieur oui vu la canicule mais elle n'est pas gelée !
Oui je pense ou en tout cas tu en n'ai pas loin
Je pense que si tu faisais de jolie animation une sorte d'illustration ça aurais été bcq plus clair + ça t'aiderais aussi pour réviser tes concours en médecine (enfin si je me trompe pas) et en plus tu triplerai tes abonnées
Ce qu'il t'explique là c'est la base de la base en médecine, et il est déjà médecin. Ceci dit c'est vrai que ce serait cool avec des animations.
je suis étonnée de cette explication ! Mon prof de Physiologie nous avait expliquer ça autrement : Le sang ne peut pas aller partout en même temps , après un repas le sang se concentre plus dans la sphère splahchnique (autour du tube digestif)
en allant se baigner (peu importe la temperature) on utilise nos muscles (nage) qui seront moins bien irrigués -->crampes-->noyade. qu'en penses tu?
et est ce que ton explication est aussi valable pour le fait de prendre un bain pas trop froid lorsqu'on a de la fièvre , mais plutot 34-35°?
merci
C'est pour ça que manger est un facteur aggravant. C'est pas un problème de crampe à mon sens, c'est un problème de syncope.
Ensuite prendre des bains c'est pas vraiment un problème.
Deja on saute pas d'un coup dans l'eau.
Ya une période d'adaptation.
Ensuite le risque de submersion est moindre.
+Primum Non Nocere Je viens de me souvenir de l'explication du prof concernant (ce qui ne faut pas faire lors de l'augmentation de la temperature afin de la baisser) : "on serait tenter de baigner le bébé qui a de la temperature dans de l'eau froide afin de faire baisser la fièvre , mais on ne doit surtout pas faire ça , car les frissons (contraction du muscle oripilateur) et le bébé va agiter ces membres , tout ces phénomènes sont produisent de la chaleur et la ferons augmenté" :/ il ne nous a jamais parler de choc thermique
Salut, très intéressante cette vidéo :)
*Tu as écris plénonasme à 1:39 ;)
+Captain Haddock Ah tiens mille sabords merci personne ne l'avait relevé même pas moi. Merci capitaine !
Je t'en pris !
"Plénonasme", écrit PNN, "je t'en pris", répond Captain Haddock.... Merveilleux: le Français tel qu'on le "cause"... Bon, il existe des correcteurs d'orthographe; on aurait donc pu éviter "plénonasme", mais pas de correcteur de conjugaison, donc "je t'en pris", au lieu de "je t'en prie", c'est plus difficile à corriger... Une solution: le Bescherelle Conjugaison... Et à part ça, j'adore tes vidéos,PNN :)
@@PrimumNonNocereVideo Alors que redondance eût été plus juste...
ca me fait le meme effet quand je sort de la douche c'est normal ?
Du coup au bout de combien de temps dans l'eau peut on arrêter de s'inquiéter de l'hydrocution ?
Immédiatement ! C'est un phénomène d'adaptation qui dure quelque seconde.
Coucou, je suis votre chaîne depuis peu et j'ai cru remarquer que vous faisiez un minimum de sport, et je me demandais si vous comptiez faire une misse au point sur les protéines animal et végétale.
Je suis végétarien, j'ai donc un petit partit pris mais j'aimerais tout de même faire le point à ce sujet, RUclips étant asse limité sur le sujet je trouve et je me méfie asse de ce que je trouve sur le net.
Portez vous bien :)
Vf ma vidéo sur les nutriments
J'ai une question en plus du risque d'hydrocution met Parent me disais aussi qu'il y avais un risque de faire un effort physique car la digestion consomme beaucoup d'énergie donc si on fais un effort physique (type nager) il n'y a pas un risque d'avoir quelque chose ? Merci sinon j'adore t'es video.
Pour ma part je pense qu'il y a 2 choses :
1) la phase de rentrée dans l'eau qui elle peut etre source d'un malaise pour les raisons expliquées. C'est vraiment une mesinterpretation de signaux par l'organisme.
2) effectivement faire un effort pendant la digestion est plus difficile.
Mais l'organisme est bien fait si besoin il redistribut les ressources.
Doncl'exercice est probablement plus difficile initialement mais ca dure pas.
MAis c'est mon avis
Ah ok merci c'est clair continue ce que tu fais c'est genial :p
Hello ! je connait ta chaine depuis très peu et c'est la première video que j'ai ma chérie a regardé et nous avons eu le même avis : Le contenus est très intéressant. Par contre nous trouvons tout peu que la forme est un peu statique. Cela manque un peu de relief.
Bonne continuation !
arfeurao Merci ! Mais qu'entends tu par "reliefs" ?
Le ton est plutôt constant tout au long de ta video. Au niveau du montage, le rythme reste le même. ta video gagnerai à être plus "vivante"
Yo :) tes videos sont top ! Continue :)
Petite question : es-tu médecin ?
+Pierre Perez Réponse dans la FAQ
ah...souvenir d'a chaque fois ou je me suis jeter entièrement dans l'eau après manger
+Akiihabara C'est pas bien !
mais ce qui m'étonne le plus c'est que je l'ai fait avec mes deux frères sur l'île de la réunion (donc avec une bonne chaleur) durant 3 ans sans aucun problème, pourtant d'après ta vidéo avec une différence pareil ca aurait du arriver au moins une fois (surtout pendant les grosses chaleurs de l'été la bas) bon je suppose que même si ca peu arriver a tout le monde certains y sont plus résistant que d'autres
+Akiihabara elle est à quelle T° l'eau à la réunion? 30-35°?? ;-)
en général 23-26° tu aurais pris 2 secondes de ton temps a chercher et tu l'aurais su sans avoir a sortir une réponse aussi fausse et embarassante
peut être le smiley n'était il pas assez évident. je plaisantais. descend de tes grands chevaux, aucune agressivité de ma part. bisous tendresse!
vidéo génial j'ai appris beaucoup dans cet vidéo , seul petit bémol c'est pas méchant mais essaye de te coifee et si tu peux je c'est que c'est pas évident a faire mais plus d'animation dans t'es videos, surtout que c'est des vidéo asse longue sur se a bientôt et continue comme ça 😀
+Petard AetC (AetC OFFICIEL) Tout d'abord merci ! Alors ça parait pas évident mais je suis coiffé et pour les animations il faut savoir les faire. Ce qui n'est pas simple et surtout c'est pas mon métier. Des que je peux faire quelque chose de propre et bien je le fais sinon je m’abstiens pour proposer un contenu le plus propre possible.
Je sais bien que c'est pas évident en tout cas t'es videos sont vachement intéressante ça c'est cool de voir des gens qui font des vidéos sur ce qui les interesse c'est vachement bien 😀😀
Petite erreur sur l'histoire des canaux sanguins non ?
Pour moi c'est : dilatation des canaux => augmentation de la section et diminution de la vitesse de circulation mais CONSERVATION DU DÉBIT.
Si ya bien un truc de base avec l'écoulement des fluides, c'est la conservation du débit total (nombre de molécules par unité de temps et par unité de surface) car il doit y avoir autant de molécules qui entrent que de molécules qui sortent. J'imagine que cela à plutôt rapport aux différents circuits sanguins. Pour augmenter le débit dans un circuit, il faut le diminuer dans un autre. Le fait d'avoir des canaux dilatés doit permettre au sang de s'écouler plus facilement que dans des canaux contractés, privilégiant ainsi la circulation dans les circuits avec des canaux dilatés. On pourrait faire l'analogie avec un circuit électronique avec des résistances en parallèles.
Donc au final si tous les canaux se dilatent, le débit est inchangé. C'est le fait qu'un canal soit plus dilaté qu'un autre qui privilégie l'écoulement dans ce canal et qui fait que le débit augmente dans ce canal et diminue dans les autres. Donc : dilatation des canaux sanguins de la peau par rapport aux autres canaux sanguins => augmentation du débit dans ce circuit et diminution dans les autres.
Quelqu'un ces qu'elle est la musique de fin?
En parlant d'histoire de grand-mère. Le coup des yeux qui se bloquent quand on louche a cause du froid, ou d'une entorse des yeux, c'est vrai ou c'est juste une histoire pour pas que les gamins au l'air débile ? ;)
Merci à toi !
:)
Une question me vient alors, pourquoi n'a-t-on pas de malaise et dit-on même que c'est bon pour la santé de plonger dans un bain glacé à la sortie d'un sauna ?
+Clément Schanno Très bonne question que je me suis posée et dont je n'ai pas la réponse malheureusement. Je ne peux que faire l’hypothèse que contrairement à la plage, il y a deja une adaptation à la température en sortant du sauna avant de se jeter à l'eau, puisqu'il suffit de quelques secondes. On ne saute pas dans l'eau directement alors qu'on est dans le sauna. On sort du sauna (la temperature baisse donc adaptation) puis on va dans l'eau froide.
Donc c'est du au fait qu'il y ait une courte "étape intermédiaire" !? D'accord d'accord, merci :).
+Clément Schanno Je pense ! c'est la meilleure explication que j'ai :)
Je vais l'accepter vu que j'en n'ai aucune autre x). Merci de prendre le temps de répondre en tout cas ;).
es-ce-que l'alcool peut être aussi une circonstance aggravante ? perso je pence que oui
+Julien Gladieux L'alcool aggrave tout. L'alcool est le mal. L'alcool a été créé par les Illuminatis reptiliens pour affaiblir les êtres humains et pouvoir mieux prendre le contrôle du monde!
(Sérieusement, je sais pas...)
Pléonasme ou périssologie ? ^^
Entre mes... couvertures je resterais bien sur pléonasme mais merci je connaissais pas la périssologie. Franchement je sais pas.