Jeunes étudiant , il m'a fait douter de ma capacité de comprehention de concepts plus ou moins complexes tant ses idées m'étaient inintelligibles . J'ai dû me resoudre à l'indée que c'etait lui le problème. Cet document vient me conforter dans cette idée là.
Moi c'est pareil quand je lisais plus jeune des textes sur la psychanalyse. Je me disais que je n'étais pas assez intelligent pour comprendre. Jusqu'au jour où j'ai compris que ces gens déliraient complètement, n'avaient aucune rigueur ou logique scientifique et étaient incapables de définir clairement les concepts qu'ils inventaient. Par exemple je me souviens de l'expression de "mythe scientifique" utilisé par Freud à propos de sa théorie fumeuse sur le meurtre du père dans la horde primitive dans Totem et Tabou. Elle m'avait paru complètement absurde et oxymorique. Et bien en lisant le bouquin de Onfray sur Freud j'ai pu constater qu'il s'était fait exactement la même réflexion ! Là j'ai compris que je n'étais pas si bête et que j'avais de bonnes intuitions... Depuis j'ai lu un paquet d'ouvrages débunkant cette pseudo-science. Le paradoxe c'est que c'est un peu grâce à un prof de fac fan de Freud qui m'a appris à lire les textes mot à mot et avec la plus grande attention que j'ai compris que son grand homme n'était qu'un baratineur charlatanesque... Il aurait mieux fait d'appliquer ses conseils à lui même. René Pommier a par exemple fait ce boulot de façon magistrale dans son bouquin où il dézingue Psychopathologie de la vie quotidienne. J'ai lu également dans une interview ( j'ai oublié le nom de la personne interrogée) que Foucault avait volontairement écrit de façon parfois obscure afin de ne pas être compris trop facilement, car il savait qu'une apparente complexité rehausse le prestige d'un auteur... " "Tout ce qui est dans le brouillard est séduisant" et "on ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment" comme disait je crois Mitterrand le vichysto-résistant...
Le gars étudie pendant que les nazis fusillent des résistants et des otages . Il devient communiste après la guerre , encore un philosophe révolutionnaire qui n' a jamais vu une usine de sa vie ni eu faim , c ' est juste une aventure romanesque comme tous les cadets de la bourgeoisie . Et s' il etait si malin pourquoi qu il est mort ? 😂
Un ami qui l'a connu (enfin une de ses nombreuses victimes...) me confiait également qu'il était probablement nazi bien qu'il le cachait... Heureusement il reste des gens comme vous et moi pour débusquer les vérités qui dérangent les wokes... Cordialement...............
Mais il était mineur pendant la guerre et était fermement anti communiste (d’où ses prises de position contre le gouvernement soviétique polonais). Il était même décrié par d’autre pour être trop proche de CDG ! Vous êtes juste un abrutie fini qui préfère écouter des guignols sur internet plutôt que de lire des livres..
@user-qk9nb6pu7f J'ai un ami qui dit le contraire justement. Mais par contre qu'il faisait des soirées tout les samedis habillé en orthodoxe entrain de danser sur les beach boys ou les andrew sisters...
Merci beaucoup pour cette vidéo ; je connais peu Foucault, mais il ne m'a jamais donné envie de le découvrir, et cette vidéo encore moins lol. Cet homme me dérange dans sa globalité, comme beaucoup de philosophe du XXe siècle : trop de vices, trop de prétention, trop de choses cachées. Plus on les découvre (Foucault, Sartre, Gide,...), moins on les aime.
@@chapomajik8249 Et bien tu es dans l'erreur. Il ne faut pas se fier aux apparences, c'est la base quand on recherche la vérité. Je n'aime pas Foucault, et cette vidéo ne m'a pas réconcilié avec lui, point barre. Je n'aime pas Sartre, ni André Gide, ni Foucault, et je n'aime pas la philosophie du XXe siècle en général, à quelques rares exceptions. Voilà, c'est comme ça. Je préfère 1000 fois la philosophie romaine, grecque, la philosophie des lumières,, la philosophie révolutionnaire, mais le XXe siècle ne m'inspire pas...pas encore du moins.
En quoi une simple biographie donc quelque chose ne montrant le définition que la vie du personnage et occultant totalement : concept, démonstration. Pourrais vous convaincre de ne pas lire ses thèses qui en ont le produit. Si vous n'est pas manipulable vous êtes hors sujet
@@1000idcg En effet, Karl Popper est intéressant ; Aron m'a beaucoup déçu dans les deux ouvrages que j'ai lu de lui (Démocratie et Totalitarisme ; Essai sur les libertés), mais son œuvre est grande et je le connais encore bien mal. Il y a Cornelius Castoriadis qui est très intéressant ; j'aime bien aussi Simone Weil et Alain. Il y en a plein, mais je trouve mon bonheur surtout au 18e et 19e siècle, et parmi les Antiques romains. On a toute votre vie pour découvrir ! lol
Pourquoi pas une vidéo eu plusieurs épisodes sur L'Éthique de SPINOZA ? Qui est un philosophe, certes du 17° siècle, très brillant parmi les intellectuels très qui se réfugient à Amsterdam, République particulière, très ouverte sur les nouvelles connaissances plus RATIONNELLES, au sein des provinces unies hollandaises. Et cela pendant les guerres religieuses en EUROPE, et inquisitions sur la péninsule ibérique. Bonne continuation.
Son influence est peut-être encore plus grande depuis sa mort que de son vivant. Il était un grand malade, c'est sûr. Est-ce que ça enlève de l'intérêt à ses travaux, non pas du tout. Braudel a sûrement raison quand il dit de lui que c'était un esprit très généreux. Le problème est la récupération politique de sa pensée qui est extrêmement subtile en fait. Est-ce de sa faute si de nombreux médiocres se réclament de lui et en font leur porte-drapeau ? Je ne suis ni gay ni d'extrême gauche, mais je salue l'homme à l'immense culture qu'il était. Un certain conservatisme contemporain le voue actuellement aux gémonies, en France et aussi aux États-Unis. Peut-être à tort : si tous les gauchistes étaient de sa trempe intellectuelle, le wokisme actuel serait peut-être moins délirant. Penseur bien trop subtil pour être adulé aveuglement comme il l'est parfois, il est mort jeune encore . Ne pas l'enfermer dans une catégorie figée, il mérite bien mieux que ça. Au risque de fâcher les vrais jaloux.
Effectivement, cela pourrait être intéressant, mais il n’existe aucune biographie détaillée, et les quelques livres biographiques sont très à charge. Donc a priori je ne dispose pas de la matière pour écrire un script intéressant.
Pauvre homme pleins de raccourcis de pensée comment descendre qui on veut après leur mort un sous Onfray qui veut se faire connaître en descendant qui on veut comme on veut ; une sous merde qui ne serait rien sans RUclips
J'ai apprécié que Foucault dénonce les dénis de droit sur les handicapés et les fous, mais j'ai rarement trouvé utile de concéder une telle liberté d'expression au wokistes qui vire maintenant à la dictature !!
Merci pour ce résumé, grâce à Foucault, à ses confrères, à ses consœurs des 2 cotés de l'Atlantique, les ténèbres, la dégénérescence, n'ont qu'à bien se tenir. Vive la déconstruction! Vive la pédomanie! Vive la trans identité! Vive le nihilisme! Rendons hommage à ces philosophes du néant d'avoir détruit en moins d'une génération, la leur, plus de 1000 ans de civilisation chrétienne occidentale dont nous récupérons les morceaux pour bâtir des abris de fortune.
foucault n'est pas un grand penseur. Il était seulement intelligent, torturé et agité du bocal. Mais c'était un mauvais. Citez moi une seule pensée de lui qui vous ai marqué ou impressionné.
La vidéo n'est pas aussi déséquilibrée que vous le laissez croire. Par exemple, je mentionne que Michel Foucault était un travailleur acharné, un érudit, et qu'il a utilisé sa notoriété pour soutenir des causes spécifiques. Si vous faites référence aux sources utilisées pour écrire le script de la vidéo, vous les trouverez dans la description.
C’est n’importe quoi ! Des raccourcis pour faire croire des absurdités sur ce que pensait Foucault. Des interprétations de sa vie et sa pensée pour coller avec plein de stéréotypes faux.. une belle catastrophe comme toutes ces vidéos qui prétendent vous rendre cultiver via des formationsww
Sachez que je n'invente rien : mon script repose sur une lecture serrée de la biographie (en l'occurrence « Michel Foucault » de Didier Eribon). Merci tout de même pour votre commentaire.
🎁 Les 5 secrets des gens les plus cultivés : www.1000idcg.com/5
🚀 Programme de culture générale « Culture Express » : www.1000idcg.com/ce
Ah le coup des cinq secrets, je ne m'y attendais pas du tout. Déçu car c'est malhonnête. Je ne reviendrai pas.
Jeunes étudiant , il m'a fait douter de ma capacité de comprehention de concepts plus ou moins complexes tant ses idées m'étaient inintelligibles .
J'ai dû me resoudre à l'indée que c'etait lui le problème. Cet document vient me conforter dans cette idée là.
J'ai eu le même genre de doutes avec d'autres auteurs lorsque j'étais étudiant (Hegel, notamment). Merci pour votre commentaire intéressant !
Moi c'est pareil quand je lisais plus jeune des textes sur la psychanalyse. Je me disais que je n'étais pas assez intelligent pour comprendre. Jusqu'au jour où j'ai compris que ces gens déliraient complètement, n'avaient aucune rigueur ou logique scientifique et étaient incapables de définir clairement les concepts qu'ils inventaient. Par exemple je me souviens de l'expression de "mythe scientifique" utilisé par Freud à propos de sa théorie fumeuse sur le meurtre du père dans la horde primitive dans Totem et Tabou. Elle m'avait paru complètement absurde et oxymorique. Et bien en lisant le bouquin de Onfray sur Freud j'ai pu constater qu'il s'était fait exactement la même réflexion ! Là j'ai compris que je n'étais pas si bête et que j'avais de bonnes intuitions... Depuis j'ai lu un paquet d'ouvrages débunkant cette pseudo-science.
Le paradoxe c'est que c'est un peu grâce à un prof de fac fan de Freud qui m'a appris à lire les textes mot à mot et avec la plus grande attention que j'ai compris que son grand homme n'était qu'un baratineur charlatanesque... Il aurait mieux fait d'appliquer ses conseils à lui même.
René Pommier a par exemple fait ce boulot de façon magistrale dans son bouquin où il dézingue Psychopathologie de la vie quotidienne.
J'ai lu également dans une interview ( j'ai oublié le nom de la personne interrogée) que Foucault avait volontairement écrit de façon parfois obscure afin de ne pas être compris trop facilement, car il savait qu'une apparente complexité rehausse le prestige d'un auteur... " "Tout ce qui est dans le brouillard est séduisant" et "on ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment" comme disait je crois Mitterrand le vichysto-résistant...
Le gars étudie pendant que les nazis fusillent des résistants et des otages . Il devient communiste après la guerre , encore un philosophe révolutionnaire qui n' a jamais vu une usine de sa vie ni eu faim , c ' est juste une aventure romanesque comme tous les cadets de la bourgeoisie .
Et s' il etait si malin pourquoi qu il est mort ? 😂
Un ami qui l'a connu (enfin une de ses nombreuses victimes...) me confiait également qu'il était probablement nazi bien qu'il le cachait... Heureusement il reste des gens comme vous et moi pour débusquer les vérités qui dérangent les wokes...
Cordialement...............
Mais il était mineur pendant la guerre et était fermement anti communiste (d’où ses prises de position contre le gouvernement soviétique polonais). Il était même décrié par d’autre pour être trop proche de CDG ! Vous êtes juste un abrutie fini qui préfère écouter des guignols sur internet plutôt que de lire des livres..
@@antoine9585
Les snobinards lisent sans comprendre
@user-qk9nb6pu7f J'ai un ami qui dit le contraire justement. Mais par contre qu'il faisait des soirées tout les samedis habillé en orthodoxe entrain de danser sur les beach boys ou les andrew sisters...
Merci beaucoup pour cette vidéo ; je connais peu Foucault, mais il ne m'a jamais donné envie de le découvrir, et cette vidéo encore moins lol. Cet homme me dérange dans sa globalité, comme beaucoup de philosophe du XXe siècle : trop de vices, trop de prétention, trop de choses cachées. Plus on les découvre (Foucault, Sartre, Gide,...), moins on les aime.
Tu as l'air d'être quelqu'un de facilement manipulable
@@chapomajik8249 Et bien tu es dans l'erreur. Il ne faut pas se fier aux apparences, c'est la base quand on recherche la vérité. Je n'aime pas Foucault, et cette vidéo ne m'a pas réconcilié avec lui, point barre. Je n'aime pas Sartre, ni André Gide, ni Foucault, et je n'aime pas la philosophie du XXe siècle en général, à quelques rares exceptions. Voilà, c'est comme ça. Je préfère 1000 fois la philosophie romaine, grecque, la philosophie des lumières,, la philosophie révolutionnaire, mais le XXe siècle ne m'inspire pas...pas encore du moins.
En quoi une simple biographie donc quelque chose ne montrant le définition que la vie du personnage et occultant totalement : concept, démonstration. Pourrais vous convaincre de ne pas lire ses thèses qui en ont le produit. Si vous n'est pas manipulable vous êtes hors sujet
Je suis un peu comme vous : les philosophes du XXe siècle ne sont pas mes préférés (peut-être à part Aron et Popper).
@@1000idcg En effet, Karl Popper est intéressant ; Aron m'a beaucoup déçu dans les deux ouvrages que j'ai lu de lui (Démocratie et Totalitarisme ; Essai sur les libertés), mais son œuvre est grande et je le connais encore bien mal. Il y a Cornelius Castoriadis qui est très intéressant ; j'aime bien aussi Simone Weil et Alain. Il y en a plein, mais je trouve mon bonheur surtout au 18e et 19e siècle, et parmi les Antiques romains. On a toute votre vie pour découvrir ! lol
C'était un individu pas bien dans sa peau..
L'érudition frôle souvent la folie. C'est encore la preuve.
Merci pour toutes ces informations .
Oui, dans sa jeunesse en tout cas, il n'était pas bien dans sa peau.
Merci pour votre commentaire.
Pensez à Raymond Aron pour vos prochaines vidéos
Il est dans ma liste.
Merci pour l'idée !
"Foucault est moitié fou..." Le wokisme s'inspire abondamment de l'œuvre de Foucault...Tout s'explique.
Le wokisme sera toujours inaccessible aux idiots, hélas.
Il faut que je creuse le lien entre l'œuvre de Foucault et le wokisme, mais l'idée est intéressante. Merci !
pour le kit "omniscient", ça marche aussi contre les puces?
Oui, c’est très efficace !
Pensez à Achille Mbembe pour vos prochaines vidéos.
Merci !
Merci pour la suggestion.
Pourquoi pas une vidéo eu plusieurs épisodes sur L'Éthique de SPINOZA ?
Qui est un philosophe, certes du 17° siècle, très brillant parmi les intellectuels très qui se réfugient à Amsterdam, République particulière, très ouverte sur les nouvelles connaissances plus RATIONNELLES, au sein des provinces unies hollandaises. Et cela pendant les guerres religieuses en EUROPE, et inquisitions sur la péninsule ibérique.
Bonne continuation.
La vidéo sur la vie de Spinoza (en cours de montage) est prévue pour dans 4 semaines.
Merci pour vos suggestions !
Merci pour la vidéo, j' ai appris que faucult etait un antisysteme qui a bossé avec bernard coushner le boucher des balkans 😂 .
Merci pour votre retour.
@@1000idcg avec plaisir .
Ta formation m interresse mais est ce que ca va m' aider à briller pendant les diners et à draguer les gonzesses ?
« Culture Express » vous aidera à séduire les femmes intelligentes et les sapiosexuelles, mais vous risquez d'intimider les femmes ordinaires.
@@1000idcg ça m' intéresse, mais les femmes ordinaires seraient intimidées pour qu'elles raisons ?
Depuis Haïti ! Merci 1000 idées de culture générale 🎉❤
Merci à vous !
Merci pour votre travail !
Merci à vous : votre commentaire me fait plaisir.
Surtout ne pas se prendre la tête avec des raisonnements express pour briller avant de mourir
Je prône simplement des méthodes efficaces pour se cultiver.
10/20 en philosophie comme moi !!
Haha cette note ne présage de rien !
From Morocco ❤
Merci !
Guy Sorman a fait il y a quelques années des révélations très glauques sur Foucault.
Oui, j’ai hésité à en parler, mais j’ai eu peur que RUclips sanctionne la vidéo à cause de ce sujet.
ça a été débunk par des habitants du village dont Sorman parle.
Son influence est peut-être encore plus grande depuis sa mort que de son vivant.
Il était un grand malade, c'est sûr.
Est-ce que ça enlève de l'intérêt à ses travaux, non pas du tout.
Braudel a sûrement raison quand il dit de lui que c'était un esprit très généreux.
Le problème est la récupération politique de sa pensée qui est extrêmement subtile en fait.
Est-ce de sa faute si de nombreux médiocres se réclament de lui et en font leur porte-drapeau ?
Je ne suis ni gay ni d'extrême gauche, mais je salue l'homme à l'immense culture qu'il était.
Un certain conservatisme contemporain le voue actuellement aux gémonies, en France et aussi aux États-Unis.
Peut-être à tort : si tous les gauchistes étaient de sa trempe intellectuelle, le wokisme actuel serait peut-être moins délirant.
Penseur bien trop subtil pour être adulé aveuglement comme il l'est parfois, il est mort jeune encore .
Ne pas l'enfermer dans une catégorie figée, il mérite bien mieux que ça. Au risque de fâcher les vrais jaloux.
Un bon ami de Jack Lang...
Les mêmes penchants..
Pourquoi pas une vidéo sur Soral ? ( Il y en a bien une sur BHL, alors pourquoi pas Soral... )
Effectivement, cela pourrait être intéressant, mais il n’existe aucune biographie détaillée, et les quelques livres biographiques sont très à charge. Donc a priori je ne dispose pas de la matière pour écrire un script intéressant.
@@1000idcg ce serait une vidéo avec une grosse audience assurée.. 🙂
Pauvre homme pleins de raccourcis de pensée comment descendre qui on veut après leur mort un sous Onfray qui veut se faire connaître en descendant qui on veut comme on veut ; une sous merde qui ne serait rien sans RUclips
Ne vous inquiétez pas : si je suis aussi mauvais que vous le dites, la réalité sanctionnera ma médiocrité. Merci d'avoir partagé votre opinion.
Votre politesse en réponse à ces insultes est louable. Moi j'apprécie votre travail qui n'a pas tout le temps les vues qu'il merite. Continuez !
Trop de pub .
J'en suis désolé, mais cela permet de couvrir une partie des coûts de production.
C'est une calamité ce mec...
Pourquoi ?
Qui donc ?
Étonné qu'on ait pu trouver Foucault obscur. Ses phrases me semblent au contraire limpides.
J'ai apprécié que Foucault dénonce les dénis de droit sur les handicapés et les fous, mais j'ai rarement trouvé utile de concéder une telle liberté d'expression au wokistes qui vire maintenant à la dictature !!
Merci pour votre commentaire intéressant.
Foucault etait dopé ! Foucault etait dopé !!!
Dopé pour travailler ? Ou bien vous faites référence aux drogues qu'il a prises de manière récréative ?
@@1000idcg les 2
Merci pour ce résumé, grâce à Foucault, à ses confrères, à ses consœurs des 2 cotés de l'Atlantique, les ténèbres, la dégénérescence, n'ont qu'à bien se tenir.
Vive la déconstruction! Vive la pédomanie! Vive la trans identité! Vive le nihilisme!
Rendons hommage à ces philosophes du néant d'avoir détruit en moins d'une génération, la leur, plus de 1000 ans de civilisation chrétienne occidentale dont nous récupérons les morceaux pour bâtir des abris de fortune.
foucault n'est pas un grand penseur.
Il était seulement intelligent, torturé et agité du bocal.
Mais c'était un mauvais.
Citez moi une seule pensée de lui qui vous ai marqué ou impressionné.
Ce qu'il a écrit sur la prison et la discipline (notamment dans « Surveiller et punir ») est intéressant, non ?
@@1000idcg si Deleuze est philosophe, foucault ne peut pas l'être.
Épistémologue disons.
Bien beau t’es😂
Que voulez-vous dire ?
Merci !
Anecdotes à charge : aucun livre cité, aucune référence. Un âne développe ses ânneries
La vidéo n'est pas aussi déséquilibrée que vous le laissez croire. Par exemple, je mentionne que Michel Foucault était un travailleur acharné, un érudit, et qu'il a utilisé sa notoriété pour soutenir des causes spécifiques. Si vous faites référence aux sources utilisées pour écrire le script de la vidéo, vous les trouverez dans la description.
C’est n’importe quoi ! Des raccourcis pour faire croire des absurdités sur ce que pensait Foucault. Des interprétations de sa vie et sa pensée pour coller avec plein de stéréotypes faux.. une belle catastrophe comme toutes ces vidéos qui prétendent vous rendre cultiver via des formationsww
Sachez que je n'invente rien : mon script repose sur une lecture serrée de la biographie (en l'occurrence « Michel Foucault » de Didier Eribon). Merci tout de même pour votre commentaire.