le Brésil s’est même adapté pour devenir un géant producteur des viandes halal, pourquoi tu ne crois pas que nous sommes capables de respecter de régulations alimentaires européennes?
@@agustinmontana185 o mas bien, queremos que todo lo que entre en la UE respete lo que ya se ha establecido como por ejemplo los alimentos libres de OGM etc, no te duele que tu pueblo se esté alimentando con algo que potencialmente los esté matando poco a poco?
mais totallement, si on se fait chier a appliquer les normes europeen pourquoi on n'est pas proteger par nos politque. faudrait mettre ca dans leurs traité europeen la comme si c'etait dans la constitution. chaque norme imposée dois l'etre pour tout type de produis importé ou exporté
Comme d'hab, c'est l'Allemagne qui fait sa loi en Europe. On leur doit la politique anti-nucléaire, le marché européen de l'électricité au profit de ses usines et au détriment des français, etc... Toutes leurs décisions sont motivées par le fait d'exporter toujours plus de voitures à l'étranger au détriment du reste de l'Europe.
Bien sûr, pour des produits comme le café qui ne sont pas produits dans l'UE, ça ne me semble pas une mauvaise idée. Cela pourrait permettre des prix plus abordables en Europe et offrir une meilleure marge aux entreprises sud-américaines. Mais pour le reste des produits, si on veut vendre dans l'UE, il faut respecter les normes européennes. On ne va pas imposer de lourdes taxes et réglementations à nos agriculteurs pour ensuite importer de la viande transgénique qui participe à la déforestation de l’Amazonie.
La déforestation de l’Amazonie est seulement au Brésil et on ne va pas acheter la viande de Brésil parce que c'est trop mauvaise. J'espère que quand on achetera de la viande, on achetera de la viande d'Argentine et j'espère qu'on pourra acheter de la viande organique de l'Argentine, parce qu'il y a plein de producteurs qui font des très bonnes viandes à 1/4 de prix de la viande pourrie du supermarché (leclere, intermarche, carrefour, etc.) qui n'a gout à rien. Quand tu goutes la viande organique argentine, tu vas en voir la différence.
@@marianocastillo5543les grandes surfaces cherchent de la viande à bas coûts pour satisfaire une clientèle en manque de pouvoir d'achat. Ils récupèrent donc ce qui ne peut pas aller en Boucherie : les mâles et les vaches de réforme. Que ce soit de la viande française ou argentine, pas énormément de différence. La qualité se fait principalement sur l'âge et le sexe de l'animal.
@@edouardbejat8332 Donc selon ta théorie, la qualité d'un bovin de le même age, sexe et race, élevé a Maroc près du désert, élevé aux Pyrénées ou élevé à la Pampa, c'est la même. Je pense que ça ne sera pas facile à démontrer.
est-ce que les médias ne vous disent pas et que honnêtement c'est extrêmement caché l'Allemagne n'exporte aucun véhicule 0 c'est tout simplement produit directement sur le sol là-bas à moindre coût au niveau énergie ouvrier matériaux ces produits directement là-bas . ça rapporte pas un seul centime à l'Allemagne ça rapporte juste de l'argent aux actionnaires
@@gabrielebertani2486oui effectivement elle s'est auto élue chef de Europe et de sont partis politiques mais c'est sont partis politiques en 99 qui a lancé ça .
En soi, les accords de libre échanges ne sont pas forcément une mauvaise chose. Mais c'est une aberration si on impose pas aux pays hors UE les mêmes normes que chez nous.
En France, les normes sont plus restrictives. Mais il n'y a aucune différence entre le processus de production de viande en Espagne, Pologne et l'Argentine. La viande est produite de la même façon. La viande bovine que t'achetes au supermarché d'origine européenne (pas française) est produite de la même façon qu'à l'Argentine.
Les accords de libre échange sont pour les consommateurs une aubene car si l'offre augmente le prix baisse ( et encore faut-il que le prix soit répercuté sur la grande distribution et la transformation) mais pour nos agriculteurs c'est horrible. La france est déjà un pays économiquement stérile avec sa politique de taxation et L'Europe qui favorise l'Allemagne et d'autres
@@GoelWCS Moi, j'habite à la campagne et ici, il vient personne pour contrôler, on voit les avions passer sur les champs, mais personne ne vient contrôler. Imagine-toi en Bulgarie.
Le Brésil est un important exportateur de viande bovine, mais l’utilisation d’hormones dans sa production de bœuf est comparable à celle de nombreux autres grands pays exportateurs, voire inférieure dans certains cas. Voici pourquoi : 1. Réglementation sur les hormones au Brésil : La viande bovine brésilienne est produite sous des réglementations strictes, conformes aux exigences des marchés d'exportation. L’utilisation de promoteurs de croissance hormonaux est autorisée pour la production nationale, mais doit respecter les normes internationales pour les exportations. Par exemple, les exportations vers l’Union européenne et d'autres régions avec des réglementations strictes doivent respecter l'interdiction des hormones. 2. Pratiques de pâturage naturel : Une grande partie du bœuf brésilien est nourrie à l'herbe, surtout par rapport aux bovins nourris au grain dans des pays comme les États-Unis. Les bovins nourris à l'herbe sont généralement élevés avec moins d'hormones de croissance que ceux nourris au grain. 3. Comparaisons internationales : Les États-Unis ainsi que des pays comme le Canada et l’Australie utilisent couramment des promoteurs de croissance hormonaux dans la production de viande bovine, en particulier pour les bovins nourris au grain. L’Union européenne interdit l’utilisation d’hormones de croissance dans l’élevage, et toute viande exportée vers l’UE, y compris celle du Brésil, doit respecter ces normes.
Et les forêts d'EUROPE qui ont été déboisées pour l'agriculture, pourquoi ne parlent-elles pas ? Est-ce que seule l’Amazonie compte ? L’Europe devrait être punie pour avoir détruit ses forêts et utilisé le Brésil et l’Amazonie comme excuse. On ne peut pas blâmer le Brésil pour la déforestation si l'Europe a fait pire dans ses propres forêts et est restée impunie pour cela !
En Argentine, l’élevage bovin est marqué par une industrialisation massive, avec des parcs d’engraissements où s'entassent jusqu'à 10 000 bêtes nourries aux OGM. C’est ce phénomène que les agriculteurs voudraient pouvoir reproduire en France... Voila ce qu'ils ont en tête.
N'est-il pas possible de baisser les douanes uniquement sur les produits respectant les normes européennes ? Après, je ne m'y connais pas donc je dis peut-être des bêtises.😅
A Anvers la douane ne contrôle qu'un petit pourcentage des milliers de containers qui arrivent tous les jours (et souvent suite à une enquête). C'est pour ça que les habitants ont été surpris de découvrir que les USA faisaient transiter leurs munitions via ce port sans avoir prévenu personne. Regardez sur Google Map la taille du port et le stock de containers et vous comprendrez qu'on a pas assez de fonctionnaires pour gérer tout ça et depuis longtemps.
A tous ceux qui disent "Les végans ils déforestent l’Amazonie avec leur soja", regardez la réalité ! C'est l'industrie de la viande qui crée ce problème majeur, sans parler de la consommation d'eau et l'impact carbone à la production. Le soja destiné à la consommation humaine est cultivé en France et en Europe.
On cherche toujours la réalité sur les réseaux sociaux, pas facile... l'alternative c'est d'écouter des "experts" (le vilain mot?) de l'information. Je crois qu'ils se nomment "journalistes" ou un truc du genre.
@@M69392 Les journalistes, les scientifiques, les ingénieurs... Nombreux sont ceux qui peuvent appuyer mes propos, mais certains lobbies arrivent à noyer le poisson en menant des contre-études erronées mais qui sèment le doute.
Précisez qu'une vache doit se nourrir d'herbe sinon sa viande sera de mauvaise qualité. Pareil pour les porcs et volailles qui doivent se nourrir de glands, d'insectes par exemples. Nourris aux céréales, ces viandes sont inflammatoires. Ne mettez pas les agriculteurs français qui font de la qualité dans le même sac.
E as florestas da EUROPA que foram desmatada para agricultura, porque não falam? Só a Amazônia importa? A Europa deveria ser punida por está acabando com as suas florestas e esta usando o Brasil e a Amazônia como desculpa. Não dá para culpa o Brasil pelo desmatamento se a Europa fez pior em suas próprias florestas e ficou impune por isso!
Se limiter à parler de l'importation est à la limite de la désinformation !! Pourquoi ne pas expliquer qu'il y a aussi un volet exportations dont pourrait profiter les holdings du groupe Avril (Rousseau, patron de la FNSEA française !!!) je ne félicite par Arte pour ce résumé très partiel et partial des accords Mercosur.
Même si l'accord est approuvé, les européens ne sont pas obligés a acheter les produits, vous avez toujours le choix d'acheter de la viande européenne. Le problème c'est que l'Europe veux vendre plus de produits industriels parce que là ils sont fort compétitifs mais ne veulent pas faire de la concurrence dans l'agriculture parce que là c'est le Mercosul le plus fort. Si il n'y a pas un accord, après le Mercosul va acheter plus de la Chine et quand le marché du Mercosul sera inondée de marques chinoises et ça soit plus accepté par les sud-américains, l'Europe va vouloir courir après le marché et ça sera trop tard.
Je suis Colombien et vous avez raison, maintenant je pense qu'il est temps de faire des affaires avec le Mercosur s'ils ont un avantage concurrentiel dans ces produits.
Ces accords datent du covid où la Chine était désespérée à tisser des liens par peur de l'isolationnisme. Beaucoup ont signé par naïveté. D'où la peur de l''occident de créer eux aussi des accords bâclés avec ces régions.
Ces accords datent de 2020 où la Ch1ne était désespérée à tisser des liens par crainte de l'isolationnisme. Beaucoup ont signé par naïveté. D'où le besoin de l''occident de créer eux aussi des accords bâclés avec ces régions. Réécrit car c'était pas passé...
Les accords de libre échange sont pour les consommateurs une aubene car si l'offre augmente le prix baisse ( et encore faut-il que le prix soit répercuté sur la grande distribution et la transformation) mais pour nos agriculteurs c'est horrible. La france est déjà un pays économiquement stérile avec sa politique de taxation et L'Europe qui favorise l'Allemagne et d'autres
Mais pourquoi l'UE ne dit-elle pas tout simplement "D'accord, nous voulons bien importer vos produits A CONDITION qu'ils soient aux normes européennes" ? Est-ce trop compliqué ? Y a-t-il déjà un précédent de produits importés de pays-tiers qui ne sont pas aux normes UE ?
Les gouvernements de Mitterand à Macron étaient pour cette Europe et non contre ,d ailleurs la trahison de 2005 à été soutenue part toute la classe politique ce sont 54/100 des Français étaient contre,, les ouvriers, paysans agriculteurs la ruralite en quelque sorte . Et non la France est contre le mercosur ,un titre idiot .
Je ne serai pas étonné si le président argentin se tourne vers l'Asie, surtout la Chine pour son économie au contraire de ce qu'il aurait souhaité. Par contre la posición espagnole est incompréhensible au niveau agricole, déjà qu'elle est génée par les importations marocaines, pas si regardant non plus sur les normes.
Je pense que le soutien en Espagne vient surtout des socialistes et des conservateurs. C’est vrai que certaines industries pourraient perdre, mais cela semble bénéfique pour des secteurs comme le vin et l'huile d'olive. En plus, l'Espagne a déjà une forte influence en Amérique latine avec le pétrole (Repsol et Iberdrola), la banque (BBVA et Santander) et les télécommunications. Ces acteurs peuvent obtenir des conditions favorables grâce au traité. En gros, les grandes oligarchies espagnoles cherchent encore à étendre leurs tentacules.
@@Infalodon Milei a prévu une visite oficielle en Chine en janvier, si je ne me trompe pas. De plus je ne pense pas qu'il soit stupide de s'opposer à vendre des produits aux chinois, Milei passe, avant tout, les interêts de son pays, pas celle des États-Unis. Il ne fait pas toujours mélanger le commerce et la politique, mais bien le "conjuguer" même si Milei ne sympatise pas avec Xi Jinping.
Merci petite suggestion, quand vous dites 54M bovins pour l’Argentine pourriez vous mettre en comparaison le nombre de bovins en Europe ? Idem pour les tonnes de blé produite…
J'ai entendu dire qu'il n'était pas question que les pays d'Amérique du Sud exporte en Europe de la viande qui ne respectait pas les normes sanitaires européennes. Le Canada, qui a déjà signé un accord comme celui du Mercosur, étant incapable de suivre les normes européennes (bœufs aux hormones) a d'ailleurs renoncé pour le moment à exporter de la viande en Europe. Néanmoins les pays du sud exporte tout de même de la viande (avec quelle norme ?) mais dans des quantités absolument négligeables. Donc pas d'inquiétude pour nos agriculteurs pour le moment. Si les pays du sud, une fois le Mercosur signé, se mettaient à négliger la qualité exigée en Europe, l'UE prendrait la liberté d'interdire l'importation de viande d'Amérique du sud de fait. Macron fait mine de lutter mais l'accord sera signé. Et si c'est tel que je l'ai lu ça sera un grand bien pour l'agriculture française.
Les allemands sont dans bon nombre de domaines, le vecteur illogique ou opposé au développement européen (Défense, économie migratoire, énergie…) c’est usant
Juste pour l’écologie et l’agriculture, c’est une hérésie. Ce sont déjà deux milliers qui fondent notre société d’aujourd’hui, et doivent l’être encore plus demain. À partir de là, le débat de signer ou non ne devrait même plus avoir lieu
Déjà l'industrie automobile allemande est bien installée dans les pays membres du Mercosur, notamment le groupe VW qui y fabrique des modèles de voitures adaptés à la région et au mode de vie des locaux. L'Espagne a des liens historiques avec ces pays d'Amérique du Sud et entretient de bonnes relations avec tout le monde. Donc l'Espagne et l'Allemagne n'ont pas attendu la signature d'un accord avec les pays du Mercosur pour faire du commerce dans cette région du monde. La France est restée recroquevillée sur elle-même à contempler son nombril pendant que d'autres membres de l'UE, notamment l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et la Hollande, s'ouvraient chacun à un marché extérieur favorable et bénéfique pour son économie. On ne peut pas saborder l'accord avec le Mercosur parce que l'Espagne et l'Allemagne ont une longueur d'avance dans ces pays par rapport à la France. Il n'y a pas d'accord international gagnant à sens unique. Ces accords ne peuvent exister et durer que s'ils sont équilibrés et profitables à chaque partie contractante.
Les agriculteurs réagissent aux accords du Mercosur mais il étaient déjà victimes des traités européens qui créent également une concurrence déloyale au sein de l'Union Européenne notamment à cause des pays de l'Est. Bref 2 ème effet kiss cool qui condamne une fois de plus une agriculture française déjà en péril.
Produire pas cher..produire pas cher..les normes faut les supprimer..moins de normes....vive la bouffe bas de gamme...va falloir survivre dans ce monde en concurrence, mais c est ce que voulaient nos politiques non ? Bon il nous reste le tourisme , le ski....😂 Sérieux, on est mal barré , avec nos petits bras musclés sur un tout petit territoire, la france , face aux grandes puissances ....aprés le monde ouvriers le monde des agriculteurs va passer à la trappe ... Sinon il y a le chômage ....ou les start up nations de macron 😂🤣
Elle parle sans savoir. L'Argentine est un très grand pays où il y a des territoires où le sol est riche en sel et mauvais pour les céréales et le soja. Ces territoires sont utilisés pour l'élevage bovin au centre du pays. Le soja donne plus de bénéfices que la viande bovine. Il y a aussi, comme en France, des petits producteurs qui font du BIO ou moins industriel, mais ils n'arrivent pas à passer tous les requeriments pour exporter leur viande, parce que sinon ils doivent arrêter d'être BIO. Entre la viande d'Espagne ou de Pologne et celle qui vient de l'Argentine, il n'y a aucune différence dans le processus de production, mais la qualité n'est pas du tout la même. De la même façon, le vin du Maroc n'est pas mieux que le vin de Bordeaux.
Et dire qu'au moment du COVID tous les politiques parlaient de restaurer notre autonomie dans tous les secteurs clés, dont l'alimentation... Ils ont la mémoire bien courte ! NON à ce jeu de dupes !
"qui ne respecterait pas ..." les mêmes normes environnementales Européennes.. Pourquoi ce conditionnel ? Alors que la réalité est "Qui ne respectent pas"
Même si les normes sont respectées, on l'aura dans l'os car les immenses volumes produit sont associé à un coup de production bien inferieur au agri' FR, on ne pourra pas suivre.
Certains ici semblent s'émerveiller devant les accords de libre-échange. Segmenter la terre entière pour la production agricole et industrielle, multiplier les transports transcontinentaux et rendre la France et l'Europe dépendante de pays tiers... Le libéralisme est une folie économique et écologique.
Oui le double discours est usant en matière d'écologie.. D'une main on vous montre les accords de Paris, de l'autre on parle d'augmenter les importations du Mercosur, tout ça pour garder l'équilibre sur la ligne électorale. Philippe Petit doit être jaloux.
pour nous, au Mercosur, il n’y a pas de problème. Nous produisons de tout, pour le monde entier. Si la France le boycotte, ce sera une bonne idée, d'autres pays européens remplaceront la France, avec des avantages. Avant de parler de notre hygiène, regardez-vous. Les produits d'origine brésilienne, argentine, uruguayenne et paraguayenne sont d'excellente qualité. La cuisine de nos pays est extrêmement riche. D'ailleurs; Les vins et fromages italiens sont bien meilleurs... Allez les bleus, Au revoir !
Voiture allemande ? C'est fini depuis que les américains ont fait sauter le northstream. Plus d'énergie à bas coup, plus d'industrie en Allemagne. Ce deal n'est ni fair pour nos agriculteurs ni perin.
Nous avons besoin d'un accord de libre-échange entre MERCOSUR - ALADI - CELAC - ÉTATS-UNIS nous avons besoin d'un accord de libre-échange entre les deux Amériques.🙏
Nous ne pouvons pas nous y opposer nous n' avons pas autorité. Par contre nos dirigeants si ils avaient des c.uilles peuvent refuser d' autres choses où nous avons autorité et exercer du chantage. Mais pour cela faudrait il qu' ils en aient la volonté et des c.uilles ce qui est loin d' être le cas.
Pas autorité ??? Bien sur que nous pouvons nous y opposer ! Si notre souveraineté n'avait pas été bradée par nos élites européistes (Sarkozy en 2008), nous aurions l'autorité que nous pouvons récupérer parce-que le peuple est souverain et ne veut plus être bâillonné.
Le soucis cest que leurope na plus grand chose a proposer en libre echange vu quelle ne produit quasiment plus rien. Reste les services mais le mercosur en a til besoin? Leurope a des prix exorbitants.
Le Mercosur, qu'est ce qu'on a ? On est sur de detruire les petits agriculteurs ici, de créer de la discriminition pour nos agriculteurs, de renforcer les multinationales . Qu'est ce qu'on a en retour ? Des promesses vagues de vendre des voitures thermiques en Amerique du sud, qui seront concurencé par les chinois. FREXIT
Europe à vécu dans l'opulence en croyant pour toujours..les autres se sont réveillés et mis en marche..l'équation est simple .Europe = matières premières pratiquement inexistantes..
Que gagne les pays sud-américains alors que l'UE ne représente que 14% des ses exportations,ils devraient plutôt chercher un accord avec les pays de l'ASEAN
Maquinaria más barata y gana un consumidor más, sudamerica puede vivir sin europa Pero si lo tiene de socio comercial mucho mejor. Simplemente para el mercosur es un cliente más. Para europa es una salvación a muchos problemas de abastecimiento. "Argentina gas te suena" ?
Il faudrait savoir de plus près quelles sont les normes que la viande en provenance du Mercosur ne sont pas celles de l'Union Européenne. Par ailleurs les produits qui viennent du Maroc les respectent-elles ??
Facile. Sans être exhaustif, traçabilité sanitaire inexistante car non obligatoire, produits interdits en Europe utilisés quotidiennement. Et puis est-ce nécessaire de faire autant de km à de la viande
@@ektekp Je ne sais pas, est ce que perdre l'intégralité de l'agriculture française et donc notre souveraineté alimentaire sur un choix d'une commission jamais élue par les Français, c'est Ooga booga? Je vous laisse avec votre conscience.
@@gaorich9081 vu qu'on importe déjà 50% de nos besoins alimentaires ça fait déjà un moment qu'on l'a perdu notre souveraineté alimentaire. D'ailleurs la FNSEA ne soutient que les filières qui exportent : céréales fourrage, vins, produits laitiers et viandes intensives.
@@gaorich9081 Je vous laisse manifester devant la Commission européenne lors du prochain rassemblement de Philippot, vous serez peut-être plus de 5 cette fois-ci ! Plus sérieusement, il y a bien d'autres moyens pour bloquer cet accord que de quitter l'UE. Cette Commission n'a pas été directement élue par les Français mais elle est responsable devant le Parlement européen qui lui a été élu par les français, malheureusement notre pays à la fâcheuse tendance d'élire des énormes contingents d'euro députés totalement inutiles mais c'est un autre sujet.
@@gaorich9081 A terme, on la perdra. On veut que les agriculteurs vivent de leur boulot, mais, en même temps, on veut payer le moins cher. Il n'y a pas de miracles. Les agriculteurs ne sont pas stupides, ils vont dans des filières qui rapportent plus. Sinon, il y a la voie que demandent les agriculteurs (baisser les normes, autorisation des intrants interdits etc etc), mais le français n'est pas obligatoirement d'accord. (A titre perso, j'habite dans un village à côté de champ. Ce village pratique la non-tonte des pelouses, espaces verts etc et il n'y a pas un seul insecte:0 0 0 0 0 0...A tel point, que quand je suis allé voir mes parents en ville, je suis resté plusieurs dizaines de minutes à regarder les insectes qui n'existaient plus dans ma campagne.)Perso, j'ai choisi la voie du bio et équitable. Je sacrifie mon pouvoir d'achat en payant plus en espérant que cela soit efficace (non, comme je l'ai dit, les français veulent le moins cher).
😂 la PEUR😂 PEUR de ne pas plu contrôler le monde comme avant. Aujourd'hui ils dénoncent «concurremce déloyale» haha, en réalité plusieurs de pays européens ONT POLLUÉ beaucoup plus que l'Amérique latine historiquement.Pourvu que nous, Amérique Latine, avons un décalage historique sur l'industrie et par conséquent la responsabilité de pollution en CO2,nous devrons avoir plus de temps autorisé à une industrialisation en développement, en échange de ces années où e premier monde en a déjà profité et pollué. Pourquoi devrons nous resteindre nos productions actuelles De peur des sanctions climatiques quand les responsables historiques de cette crise sont les E.U. et les européens ? C'est vous les premiers à en payer avec cette rigueur dans vos insdustries pour compenser le dommage crée par votre commercialisation vorace du siècle précédent, c'est pas nous, pas tout le monde qui commence à peine a s'industrialiser comme vous l'avait fait dans le passé
Sérieux, vous les Français, vous parlez de "concurrence déloyale" pour des trucs comme ça, genre des détails de prod ou d’échelle ? Et vos grandes préoccupations pour la "loyauté" quand il s’agissait de faire des affaires avec les Africains, elles étaient où ? Bande d’hypocrites.
Tous ces discours apropos de l'écologie etc sont bien naïfs. La vraie raison, très capitaliste bien-sûr, c'est que l'agriculture européenne produit peu et il s'agit d'un domaine très subventionné qui peut-être n'existerait plus sans l'aide des gouvernements. Eux, ils préfèrent donner tout cet argent aux milliardaires.
L'agriculture comprend des parts stratégiques, ok. A part cela, l’agriculture représente 3% de l’emploi, une fraction comprée à l’industrie automobile, francaise et allemande. La viande européenne est excessivement chére, et les vaches argentines sont aussi bien payées que les francaises. Si l’Europe taxe les voitures chinoises, la Chine en fera autant. Donc pas de voitures vendues en Chine, et sans accord, en Mercosur non plus. Les chinois dégusteront leurs kilos de steaks argentins abordables, et les européens se contenteront de 100 grs par famille les dimanches. Voilà une caricature pour démontrer que madame la géopolitique n’est absolument pas à la hauteur.
Il vous est possible de déménager vous avez. Et puis les droits de douanes n’empêchent pas les imports , libre à vous de manger des hormones. Veuillez ne pas encombrer les hopitaux dans 30 ans je vous prie
Tu iras dire ça aux travailleurs que tu mets au chômage parce-que les règles sont faussées, entre un salarié à 300 euros sans protection sociale et un salarié Européen.
@@Kanard28400 je pense plutot qu’il ne faut pas enfoncer une personne qui doit travailler pour un mauvais salaire et sans protection sociale, il ne faut pas l’enfoncer encore plus en l’interdisant de vendre sa production.
Arte ça sert à rien de débattre l accord est déjà signé..ca s appelle l europe.dites la vérité aux gens et zrreter votre derives wokisme et ultra gauche dans vos reportages.autabt avant était impartial et intéressant autant maintenant la bien pensance est de mise.mais bon vous me repondrez pas je m en doute bien et vous en avez rien à faire du moment que votre idéologie est mise en avant
Salaire moyen argentine et Brésil 500€ par mois ,des pesticides, antibiotiques, conditions d élevages...ect C est vrais c est un bon accord ,je ne vois pas de quoi on ce plein ,merci arte pour ces informations indispensables et non orientées 😂
La matrice énergétique du Mercosur présente des avantages significatifs par rapport à celle de l’Europe : 1. Utilisation accrue des sources renouvelables : Le Mercosur, notamment le Brésil et le Paraguay, base une grande partie de son énergie sur l'hydroélectricité, une source renouvelable à faibles émissions de carbone. Cela réduit l'utilisation des combustibles fossiles, contrairement à l'Europe, qui dépend encore du gaz naturel et de l'énergie nucléaire. 2. Potentiel en énergie solaire et éolienne : Le Mercosur possède des zones favorables à l'énergie solaire et éolienne, avec des investissements croissants dans ces sources. Cela permet au bloc d'élargir sa matrice énergétique en tirant parti des avantages géographiques qui complètent l'hydroélectricité. 3. Moindre dépendance aux importations : Contrairement à l'Europe, le Mercosur est moins dépendant des importations de combustibles fossiles, grâce aux réserves de gaz et de pétrole en Argentine et aux biocarburants comme l'éthanol au Brésil, qui sont des alternatives plus durables. 4. Intégration régionale : Le Mercosur a le potentiel de créer un réseau de coopération énergétique, permettant aux pays de partager leurs excédents d'énergie et de réduire les coûts d'infrastructure, tandis que l'Europe fait encore face à certains défis d'intégration régionale. 5. Modèle durable et à faibles émissions : Avec l'utilisation de l'hydroélectricité et des biocarburants, le Mercosur possède déjà une matrice plus propre, contribuant aux objectifs de réduction des émissions et se consolidant comme un exemple en matière de durabilité.
Dans fion les européens , une autre picouse peut être , pour la route vers un peut plus d,agonie😂 quand on est con on est con , désolé pour la vérité 😂
Proposer d'importer des marchandises qui ne respectent pas la charte européenne, c'est marcher sur la tête.
le Brésil s’est même adapté pour devenir un géant producteur des viandes halal, pourquoi tu ne crois pas que nous sommes capables de respecter de régulations alimentaires européennes?
Quieren que nosotros matemos nuestra producción, eso pasa.
@@agustinmontana185 o mas bien, queremos que todo lo que entre en la UE respete lo que ya se ha establecido como por ejemplo los alimentos libres de OGM etc, no te duele que tu pueblo se esté alimentando con algo que potencialmente los esté matando poco a poco?
mais totallement, si on se fait chier a appliquer les normes europeen pourquoi on n'est pas proteger par nos politque.
faudrait mettre ca dans leurs traité europeen la comme si c'etait dans la constitution. chaque norme imposée dois l'etre pour tout type de produis importé ou exporté
Vous ne savais pas ce que vous ditez. Vous parles sans savoir.
Comme d'hab, c'est l'Allemagne qui fait sa loi en Europe.
On leur doit la politique anti-nucléaire, le marché européen de l'électricité au profit de ses usines et au détriment des français, etc...
Toutes leurs décisions sont motivées par le fait d'exporter toujours plus de voitures à l'étranger au détriment du reste de l'Europe.
Entièrement d'accord avec vous..notre pays est à la botte de l'Allemagne
Bien sûr, pour des produits comme le café qui ne sont pas produits dans l'UE, ça ne me semble pas une mauvaise idée. Cela pourrait permettre des prix plus abordables en Europe et offrir une meilleure marge aux entreprises sud-américaines. Mais pour le reste des produits, si on veut vendre dans l'UE, il faut respecter les normes européennes. On ne va pas imposer de lourdes taxes et réglementations à nos agriculteurs pour ensuite importer de la viande transgénique qui participe à la déforestation de l’Amazonie.
La déforestation de l’Amazonie est seulement au Brésil et on ne va pas acheter la viande de Brésil parce que c'est trop mauvaise. J'espère que quand on achetera de la viande, on achetera de la viande d'Argentine et j'espère qu'on pourra acheter de la viande organique de l'Argentine, parce qu'il y a plein de producteurs qui font des très bonnes viandes à 1/4 de prix de la viande pourrie du supermarché (leclere, intermarche, carrefour, etc.) qui n'a gout à rien. Quand tu goutes la viande organique argentine, tu vas en voir la différence.
Pas du tout, tu le paieras toujours plus cher et ils l'achètent moins cher
@@marianocastillo5543les grandes surfaces cherchent de la viande à bas coûts pour satisfaire une clientèle en manque de pouvoir d'achat. Ils récupèrent donc ce qui ne peut pas aller en Boucherie : les mâles et les vaches de réforme. Que ce soit de la viande française ou argentine, pas énormément de différence. La qualité se fait principalement sur l'âge et le sexe de l'animal.
@@marianocastillo5543donc vous êtes hors sujet sur ce point
@@edouardbejat8332 Donc selon ta théorie, la qualité d'un bovin de le même age, sexe et race, élevé a Maroc près du désert, élevé aux Pyrénées ou élevé à la Pampa, c'est la même. Je pense que ça ne sera pas facile à démontrer.
Et écologiquement, c'est juste une catastrophe.
On arrête quand les conneries ?
Si elles paient, JAMAIS !
Encore une fabuleuse idée de Van der leyen pour exporter les voitures allemandes...
Mon ami, cet accord est negocié depuis le 1999, Von der leyen est la president de la Commission depuis 2019...
Ben ... S'il y a des gens qui en veulent, pourquoi pas ? Personne ne les oblige à les acheter.
est-ce que les médias ne vous disent pas et que honnêtement c'est extrêmement caché l'Allemagne n'exporte aucun véhicule 0 c'est tout simplement produit directement sur le sol là-bas à moindre coût au niveau énergie ouvrier matériaux ces produits directement là-bas .
ça rapporte pas un seul centime à l'Allemagne ça rapporte juste de l'argent aux actionnaires
@@gabrielebertani2486oui effectivement elle s'est auto élue chef de Europe et de sont partis politiques mais c'est sont partis politiques en 99 qui a lancé ça .
Avec ce Accord pour les automobiles les marques francaises, italiennes et allemandes seriont en avantage face aux marques asiatiques.
l emission de mme aubry tjrs au top des explications super…sans aucun faux jugement. merci mme…
En soi, les accords de libre échanges ne sont pas forcément une mauvaise chose.
Mais c'est une aberration si on impose pas aux pays hors UE les mêmes normes que chez nous.
En France, les normes sont plus restrictives. Mais il n'y a aucune différence entre le processus de production de viande en Espagne, Pologne et l'Argentine. La viande est produite de la même façon. La viande bovine que t'achetes au supermarché d'origine européenne (pas française) est produite de la même façon qu'à l'Argentine.
L'aberration est plutôt d'importer ces normes en UE.
Les accords de libre échange sont pour les consommateurs une aubene car si l'offre augmente le prix baisse ( et encore faut-il que le prix soit répercuté sur la grande distribution et la transformation) mais pour nos agriculteurs c'est horrible.
La france est déjà un pays économiquement stérile avec sa politique de taxation et L'Europe qui favorise l'Allemagne et d'autres
Sauf qu'en Europe, on peut contrôler, alors que le mercosur dit à demi mot que ce sera pas possible (c'est le pays exportateur qui contrôlera)
@@GoelWCS Moi, j'habite à la campagne et ici, il vient personne pour contrôler, on voit les avions passer sur les champs, mais personne ne vient contrôler. Imagine-toi en Bulgarie.
j'en peux plus de nos politiques.
Tu soutien l'accord de libre échange avec le Mercosur ? 🤔
La classe politique française est opposée à l'accord avec le MERCOSUR comme un seul homme..
@@European-Federation apparemment
@@European-Federation j'aquiessais à vos propos pour les appuyer face à celui d'au dessus.
@@jeanpierreragequit1726 D'accord.
Le Brésil est un important exportateur de viande bovine, mais l’utilisation d’hormones dans sa production de bœuf est comparable à celle de nombreux autres grands pays exportateurs, voire inférieure dans certains cas. Voici pourquoi :
1. Réglementation sur les hormones au Brésil : La viande bovine brésilienne est produite sous des réglementations strictes, conformes aux exigences des marchés d'exportation. L’utilisation de promoteurs de croissance hormonaux est autorisée pour la production nationale, mais doit respecter les normes internationales pour les exportations. Par exemple, les exportations vers l’Union européenne et d'autres régions avec des réglementations strictes doivent respecter l'interdiction des hormones.
2. Pratiques de pâturage naturel : Une grande partie du bœuf brésilien est nourrie à l'herbe, surtout par rapport aux bovins nourris au grain dans des pays comme les États-Unis. Les bovins nourris à l'herbe sont généralement élevés avec moins d'hormones de croissance que ceux nourris au grain.
3. Comparaisons internationales :
Les États-Unis ainsi que des pays comme le Canada et l’Australie utilisent couramment des promoteurs de croissance hormonaux dans la production de viande bovine, en particulier pour les bovins nourris au grain.
L’Union européenne interdit l’utilisation d’hormones de croissance dans l’élevage, et toute viande exportée vers l’UE, y compris celle du Brésil, doit respecter ces normes.
Brazil does not allow the use of hormones on cattle dedicated to produce beef at all. Its only allowed for breeding cattle.
Les Allemands nous e... à se mettre systématiquement en avant pour privilégier leurs exportations et sur ce coup là les Espagnols ne valent pas mieux
Après la destruction de notre industrie, on se lance dans la destruction de notre agriculture ?
Cela fait un moment
Tout ça fait partie du plan.
Exactement, en plus ARTE est la voix qui propage cette Europe utopiste.
@@eddycamp2492 normal ils sont subventionnés par qui ???😂😂😂😂😂
moi j adore la voix douce avec ils te rentrent n importe quoi dans le ......😂😂😂😂😂
Nous avons besoin d'un accord de libre-échange entre L'union douanière de L'Union européenne 🇪🇺 UE - L'Union africaine.🙏
Et les forêts d'EUROPE qui ont été déboisées pour l'agriculture, pourquoi ne parlent-elles pas ? Est-ce que seule l’Amazonie compte ? L’Europe devrait être punie pour avoir détruit ses forêts et utilisé le Brésil et l’Amazonie comme excuse. On ne peut pas blâmer le Brésil pour la déforestation si l'Europe a fait pire dans ses propres forêts et est restée impunie pour cela !
SOUTENONS LA FRANCE DANS CETTE LUTTE
En Argentine, l’élevage bovin est marqué par une industrialisation massive, avec des parcs d’engraissements où s'entassent jusqu'à 10 000 bêtes nourries aux OGM. C’est ce phénomène que les agriculteurs voudraient pouvoir reproduire en France... Voila ce qu'ils ont en tête.
Nous empoisonner en échange de voitures 😮😮😮
... Certains se disent qu'il vaut mieux des chevaux (sous le capot) que des vaches (dans les étables).
Mais aussi de récupérer des terres rares pour nos batterie de voiture alors Europe c est mourir en respirant ou mourir en mangeant
Des voitures allemandes uniquement
Espérons toute l'Europe. 😊
Vive la liberté, vive la France !
N'est-il pas possible de baisser les douanes uniquement sur les produits respectant les normes européennes ? Après, je ne m'y connais pas donc je dis peut-être des bêtises.😅
Impossible voyons, cela serait de trop bon sens ! Il faut que ce soit une aberration pour que les européens l'accepte ! 😂 et 😢
et comment tu contrôles les millions de tonnes de marchandises?
A Anvers la douane ne contrôle qu'un petit pourcentage des milliers de containers qui arrivent tous les jours (et souvent suite à une enquête).
C'est pour ça que les habitants ont été surpris de découvrir que les USA faisaient transiter leurs munitions via ce port sans avoir prévenu personne.
Regardez sur Google Map la taille du port et le stock de containers et vous comprendrez qu'on a pas assez de fonctionnaires pour gérer tout ça et depuis longtemps.
Certes, je n'avais pas pensé au problème des contrôles.
@@jamesmarrel8087 ils n'ont qu'à embaucher plus. Pas notre dos.
On a les dirigeants que l'on mérite
A tous ceux qui disent "Les végans ils déforestent l’Amazonie avec leur soja", regardez la réalité ! C'est l'industrie de la viande qui crée ce problème majeur, sans parler de la consommation d'eau et l'impact carbone à la production. Le soja destiné à la consommation humaine est cultivé en France et en Europe.
On cherche toujours la réalité sur les réseaux sociaux, pas facile... l'alternative c'est d'écouter des "experts" (le vilain mot?) de l'information. Je crois qu'ils se nomment "journalistes" ou un truc du genre.
@@M69392 Les journalistes, les scientifiques, les ingénieurs... Nombreux sont ceux qui peuvent appuyer mes propos, mais certains lobbies arrivent à noyer le poisson en menant des contre-études erronées mais qui sèment le doute.
Précisez qu'une vache doit se nourrir d'herbe sinon sa viande sera de mauvaise qualité.
Pareil pour les porcs et volailles qui doivent se nourrir de glands, d'insectes par exemples. Nourris aux céréales, ces viandes sont inflammatoires. Ne mettez pas les agriculteurs français qui font de la qualité dans le même sac.
E as florestas da EUROPA que foram desmatada para agricultura, porque não falam? Só a Amazônia importa? A Europa deveria ser punida por está acabando com as suas florestas e esta usando o Brasil e a Amazônia como desculpa. Não dá para culpa o Brasil pelo desmatamento se a Europa fez pior em suas próprias florestas e ficou impune por isso!
Sauf que l'industrie de la viande de qualité nourrit à l'herbe.
Les animaux nourris aux céréales ont une viande inflammatoire.
L'Argentine ne se presente pas comme un modele de rectitude economique. Je crains une contagion.
Bonjour, j’ai vu qu’il y a une crise politique en Allemagne, quelqu’un a une source sur ce qui est en train de se passer?
Il faut interdire tous ces accords de merde 💩
❤❤❤ merci beaucoup
Se limiter à parler de l'importation est à la limite de la désinformation !! Pourquoi ne pas expliquer qu'il y a aussi un volet exportations dont pourrait profiter les holdings du groupe Avril (Rousseau, patron de la FNSEA française !!!) je ne félicite par Arte pour ce résumé très partiel et partial des accords Mercosur.
La France ne s’oppose pas.
Son président fait semblant de « s’opposer » « en l’état » …. 🤔
Et comme les agriculteurs qui ont voté pour lui !
Incroyable ce monde de fou….
ah ! oui c'est trés bien de nous le montrer !
Prochaine étape : les insectes, la viande cellulaire et plus tard le Soleil vert. Bon appétit, les mougeons.
Même si l'accord est approuvé, les européens ne sont pas obligés a acheter les produits, vous avez toujours le choix d'acheter de la viande européenne. Le problème c'est que l'Europe veux vendre plus de produits industriels parce que là ils sont fort compétitifs mais ne veulent pas faire de la concurrence dans l'agriculture parce que là c'est le Mercosul le plus fort. Si il n'y a pas un accord, après le Mercosul va acheter plus de la Chine et quand le marché du Mercosul sera inondée de marques chinoises et ça soit plus accepté par les sud-américains, l'Europe va vouloir courir après le marché et ça sera trop tard.
Je suis Colombien et vous avez raison, maintenant je pense qu'il est temps de faire des affaires avec le Mercosur s'ils ont un avantage concurrentiel dans ces produits.
Ces accords datent du covid où la Chine était désespérée à tisser des liens par peur de l'isolationnisme.
Beaucoup ont signé par naïveté. D'où la peur de l''occident de créer eux aussi des accords bâclés avec ces régions.
Ces accords datent de 2020 où la Ch1ne était désespérée à tisser des liens par crainte de l'isolationnisme.
Beaucoup ont signé par naïveté. D'où le besoin de l''occident de créer eux aussi des accords bâclés avec ces régions. Réécrit car c'était pas passé...
Je suis financièrement avantagé, merci Jésus, un bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la situation économique.
Si ça passe cette histoire: de pro européen, je vais passer à euro sceptique
Et après ça (et la fast-fashion chinoise) on nous emm... pour des billets d'avion...
Nous "emm ..." ? Ben non, on nous fait de la promotion pour les billets de train (... entre deux grèves !)
Respectons l'environnement et nos agriculteurs bordel
Les accords de libre échange sont pour les consommateurs une aubene car si l'offre augmente le prix baisse ( et encore faut-il que le prix soit répercuté sur la grande distribution et la transformation) mais pour nos agriculteurs c'est horrible.
La france est déjà un pays économiquement stérile avec sa politique de taxation et L'Europe qui favorise l'Allemagne et d'autres
Pour être consommateur il faut avoir réussi a garder un travail
Comment faire si tout coule autour de soia cause de la concurrence à Bakou ...
Il y aura peu de gagnants et beaucoup de perdants..
Mais pourquoi l'UE ne dit-elle pas tout simplement "D'accord, nous voulons bien importer vos produits A CONDITION qu'ils soient aux normes européennes" ? Est-ce trop compliqué ? Y a-t-il déjà un précédent de produits importés de pays-tiers qui ne sont pas aux normes UE ?
Les gouvernements de Mitterand à Macron étaient pour cette Europe et non contre ,d ailleurs la trahison de 2005 à été soutenue part toute la classe politique ce sont 54/100 des Français étaient contre,, les ouvriers, paysans agriculteurs la ruralite en quelque sorte . Et non la France est contre le mercosur ,un titre idiot .
Je ne serai pas étonné si le président argentin se tourne vers l'Asie, surtout la Chine pour son économie au contraire de ce qu'il aurait souhaité. Par contre la posición espagnole est incompréhensible au niveau agricole, déjà qu'elle est génée par les importations marocaines, pas si regardant non plus sur les normes.
Je pense que le soutien en Espagne vient surtout des socialistes et des conservateurs. C’est vrai que certaines industries pourraient perdre, mais cela semble bénéfique pour des secteurs comme le vin et l'huile d'olive. En plus, l'Espagne a déjà une forte influence en Amérique latine avec le pétrole (Repsol et Iberdrola), la banque (BBVA et Santander) et les télécommunications. Ces acteurs peuvent obtenir des conditions favorables grâce au traité. En gros, les grandes oligarchies espagnoles cherchent encore à étendre leurs tentacules.
Milei avec les chinois ? Qu’est-ce qui il faut pas entendre 😂
@@Infalodon Milei a prévu une visite oficielle en Chine en janvier, si je ne me trompe pas. De plus je ne pense pas qu'il soit stupide de s'opposer à vendre des produits aux chinois, Milei passe, avant tout, les interêts de son pays, pas celle des États-Unis. Il ne fait pas toujours mélanger le commerce et la politique, mais bien le "conjuguer" même si Milei ne sympatise pas avec Xi Jinping.
Merci petite suggestion, quand vous dites 54M bovins pour l’Argentine pourriez vous mettre en comparaison le nombre de bovins en Europe ? Idem pour les tonnes de blé produite…
Effroyable carnage d'animaux dans des conditions de vie épouvantables !! Tout le monde s'en tape !; honte à cette humanité à vomir !!
Oui des animaux transportés vivants dans des conditions terribles et tout le monde s’en moque.
J'ai entendu dire qu'il n'était pas question que les pays d'Amérique du Sud exporte en Europe de la viande qui ne respectait pas les normes sanitaires européennes. Le Canada, qui a déjà signé un accord comme celui du Mercosur, étant incapable de suivre les normes européennes (bœufs aux hormones) a d'ailleurs renoncé pour le moment à exporter de la viande en Europe. Néanmoins les pays du sud exporte tout de même de la viande (avec quelle norme ?) mais dans des quantités absolument négligeables. Donc pas d'inquiétude pour nos agriculteurs pour le moment. Si les pays du sud, une fois le Mercosur signé, se mettaient à négliger la qualité exigée en Europe, l'UE prendrait la liberté d'interdire l'importation de viande d'Amérique du sud de fait. Macron fait mine de lutter mais l'accord sera signé. Et si c'est tel que je l'ai lu ça sera un grand bien pour l'agriculture française.
Les allemands sont dans bon nombre de domaines, le vecteur illogique ou opposé au développement européen (Défense, économie migratoire, énergie…) c’est usant
Entièrement d'accord avec vous
c'est 100% vrai. Quel gachis
Juste pour l’écologie et l’agriculture, c’est une hérésie. Ce sont déjà deux milliers qui fondent notre société d’aujourd’hui, et doivent l’être encore plus demain. À partir de là, le débat de signer ou non ne devrait même plus avoir lieu
Buenos dias PARIS-FRANCE. ELSON WALERIANO FROM ANGRA DOS REIS.RJ.BRAZIL.
Frextit 🙏🇫🇷 l Europe protège que ses dirigeants mais absolument pas les peuples 😮🤢🫣
Déjà l'industrie automobile allemande est bien installée dans les pays membres du Mercosur, notamment le groupe VW qui y fabrique des modèles de voitures adaptés à la région et au mode de vie des locaux. L'Espagne a des liens historiques avec ces pays d'Amérique du Sud et entretient de bonnes relations avec tout le monde. Donc l'Espagne et l'Allemagne n'ont pas attendu la signature d'un accord avec les pays du Mercosur pour faire du commerce dans cette région du monde. La France est restée recroquevillée sur elle-même à contempler son nombril pendant que d'autres membres de l'UE, notamment l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et la Hollande, s'ouvraient chacun à un marché extérieur favorable et bénéfique pour son économie. On ne peut pas saborder l'accord avec le Mercosur parce que l'Espagne et l'Allemagne ont une longueur d'avance dans ces pays par rapport à la France. Il n'y a pas d'accord international gagnant à sens unique. Ces accords ne peuvent exister et durer que s'ils sont équilibrés et profitables à chaque partie contractante.
Les agriculteurs réagissent aux accords du Mercosur mais il étaient déjà victimes des traités européens qui créent également une concurrence déloyale au sein de l'Union Européenne notamment à cause des pays de l'Est. Bref 2 ème effet kiss cool qui condamne une fois de plus une agriculture française déjà en péril.
Produire pas cher..produire pas cher..les normes faut les supprimer..moins de normes....vive la bouffe bas de gamme...va falloir survivre dans ce monde en concurrence, mais c est ce que voulaient nos politiques non ?
Bon il nous reste le tourisme , le ski....😂
Sérieux, on est mal barré , avec nos petits bras musclés sur un tout petit territoire, la france , face aux grandes puissances ....aprés le monde ouvriers le monde des agriculteurs va passer à la trappe ...
Sinon il y a le chômage ....ou les start up nations de macron 😂🤣
Elle parle sans savoir. L'Argentine est un très grand pays où il y a des territoires où le sol est riche en sel et mauvais pour les céréales et le soja. Ces territoires sont utilisés pour l'élevage bovin au centre du pays. Le soja donne plus de bénéfices que la viande bovine. Il y a aussi, comme en France, des petits producteurs qui font du BIO ou moins industriel, mais ils n'arrivent pas à passer tous les requeriments pour exporter leur viande, parce que sinon ils doivent arrêter d'être BIO. Entre la viande d'Espagne ou de Pologne et celle qui vient de l'Argentine, il n'y a aucune différence dans le processus de production, mais la qualité n'est pas du tout la même. De la même façon, le vin du Maroc n'est pas mieux que le vin de Bordeaux.
C’est un petit peu faux …
@@cyrillerenaud2080 et c'est quelle ta raison pour dire que c'est un peu faux?
Bravo l’œnologue! Tu l’as eu où ton diplôme ?
@@Reg2B Utilise un vrai profil pour faire les commentaires. On est grand déjà pour utiliser des faux profils.
Et dire qu'au moment du COVID tous les politiques parlaient de restaurer notre autonomie dans tous les secteurs clés, dont l'alimentation... Ils ont la mémoire bien courte !
NON à ce jeu de dupes !
"les politiques parlaient" vous avez tout dit, on peut s'arrêter là.
Mais que fait l'UE ???
L'UE c'est l'Allemagne. l'Allemagne c'est les USA
L'UE est dirigé par les allemands, un pays qui à perdu 2 guerres mondiales, mais qui au final est le réel patron de l'UE.
Des réunions ... !
La viande de boeuf nourri à l'herbe, çà existe encore, ou c'est un gag ?
"qui ne respecterait pas ..." les mêmes normes environnementales Européennes..
Pourquoi ce conditionnel ?
Alors que la réalité est
"Qui ne respectent pas"
Yo no hablo frances, pero yo he visto la carne de Europa y es color rosado, la carne en Argentina es color rojo.
Qu'ils se mettent aux normes et c'est ok ?
On peut rêver en effet 😊
Même si les normes sont respectées, on l'aura dans l'os car les immenses volumes produit sont associé à un coup de production bien inferieur au agri' FR, on ne pourra pas suivre.
J'espère que ça ne passera pas. Transporter de la viande rouge par bateau, c'est pas franchement écolo
Les bêtes sont le plus souvent transportées vivantes et dans des conditions effroyables. Donc ce n’est pas franchement mieux.
Certains ici semblent s'émerveiller devant les accords de libre-échange. Segmenter la terre entière pour la production agricole et industrielle, multiplier les transports transcontinentaux et rendre la France et l'Europe dépendante de pays tiers...
Le libéralisme est une folie économique et écologique.
Oui le double discours est usant en matière d'écologie.. D'une main on vous montre les accords de Paris, de l'autre on parle d'augmenter les importations du Mercosur, tout ça pour garder l'équilibre sur la ligne électorale. Philippe Petit doit être jaloux.
Les produits du Mercosur on les trouve déjà sur le sol européen et on les consomme sans jous rendre compte .....
Pour quelle contrepartie commerciale ?? Je serais intéressé de savoir ce que la France exporte sur ce continent ??
Arte est responsable, c'est le résultat de leurs propagandes
pour nous, au Mercosur, il n’y a pas de problème. Nous produisons de tout, pour le monde entier. Si la France le boycotte, ce sera une bonne idée, d'autres pays européens remplaceront la France, avec des avantages. Avant de parler de notre hygiène, regardez-vous. Les produits d'origine brésilienne, argentine, uruguayenne et paraguayenne sont d'excellente qualité. La cuisine de nos pays est extrêmement riche. D'ailleurs; Les vins et fromages italiens sont bien meilleurs... Allez les bleus, Au revoir !
Voiture allemande ? C'est fini depuis que les américains ont fait sauter le northstream. Plus d'énergie à bas coup, plus d'industrie en Allemagne. Ce deal n'est ni fair pour nos agriculteurs ni perin.
Achetons en connaissance de cause !
On ne peut pas souhaiter un monde avec de l'argent, et déplorer les effets de l'argent.
Echec et mat. Où est ma corde ?
Nous avons besoin d'un accord de libre-échange entre MERCOSUR - ALADI - CELAC - ÉTATS-UNIS
nous avons besoin d'un accord de libre-échange entre les deux Amériques.🙏
Nous ne pouvons pas nous y opposer nous n' avons pas autorité. Par contre nos dirigeants si ils avaient des c.uilles peuvent refuser d' autres choses où nous avons autorité et exercer du chantage. Mais pour cela faudrait il qu' ils en aient la volonté et des c.uilles ce qui est loin d' être le cas.
Pas autorité ??? Bien sur que nous pouvons nous y opposer ! Si notre souveraineté n'avait pas été bradée par nos élites européistes (Sarkozy en 2008), nous aurions l'autorité que nous pouvons récupérer parce-que le peuple est souverain et ne veut plus être bâillonné.
Le soucis cest que leurope na plus grand chose a proposer en libre echange vu quelle ne produit quasiment plus rien. Reste les services mais le mercosur en a til besoin? Leurope a des prix exorbitants.
Le Mercosur, qu'est ce qu'on a ? On est sur de detruire les petits agriculteurs ici, de créer de la discriminition pour nos agriculteurs, de renforcer les multinationales . Qu'est ce qu'on a en retour ? Des promesses vagues de vendre des voitures thermiques en Amerique du sud, qui seront concurencé par les chinois. FREXIT
Quand on pense que c'est BHL le président d'ARTE... Pff!
Le vrai sujet c’est nouveau monde émergeant des Brics contre vieux monde essoufflé de l’UE
Point commun à presque tous les BRICS : leurs peuples prêts à tout, à risquer leur vie, pour fuir vers... l'"Occident".
Europe à vécu dans l'opulence en croyant pour toujours..les autres se sont réveillés et mis en marche..l'équation est simple .Europe = matières premières pratiquement inexistantes..
Que gagne les pays sud-américains alors que l'UE ne représente que 14% des ses exportations,ils devraient plutôt chercher un accord avec les pays de l'ASEAN
Maquinaria más barata y gana un consumidor más, sudamerica puede vivir sin europa Pero si lo tiene de socio comercial mucho mejor. Simplemente para el mercosur es un cliente más. Para europa es una salvación a muchos problemas de abastecimiento. "Argentina gas te suena" ?
Barrons nous de cette Union Européenne !!!
Que font les Verts étonnement silencieux
Il faudrait savoir de plus près quelles sont les normes que la viande en provenance du Mercosur ne sont pas celles de l'Union Européenne. Par ailleurs les produits qui viennent du Maroc les respectent-elles ??
Facile. Sans être exhaustif, traçabilité sanitaire inexistante car non obligatoire, produits interdits en Europe utilisés quotidiennement. Et puis est-ce nécessaire de faire autant de km à de la viande
Pauvre animaux 😢
Frexit, vite.
ooga booga ?
@@ektekp Je ne sais pas, est ce que perdre l'intégralité de l'agriculture française et donc notre souveraineté alimentaire sur un choix d'une commission jamais élue par les Français, c'est Ooga booga? Je vous laisse avec votre conscience.
@@gaorich9081 vu qu'on importe déjà 50% de nos besoins alimentaires ça fait déjà un moment qu'on l'a perdu notre souveraineté alimentaire.
D'ailleurs la FNSEA ne soutient que les filières qui exportent : céréales fourrage, vins, produits laitiers et viandes intensives.
@@gaorich9081 Je vous laisse manifester devant la Commission européenne lors du prochain rassemblement de Philippot, vous serez peut-être plus de 5 cette fois-ci ! Plus sérieusement, il y a bien d'autres moyens pour bloquer cet accord que de quitter l'UE. Cette Commission n'a pas été directement élue par les Français mais elle est responsable devant le Parlement européen qui lui a été élu par les français, malheureusement notre pays à la fâcheuse tendance d'élire des énormes contingents d'euro députés totalement inutiles mais c'est un autre sujet.
@@gaorich9081 A terme, on la perdra. On veut que les agriculteurs vivent de leur boulot, mais, en même temps, on veut payer le moins cher. Il n'y a pas de miracles. Les agriculteurs ne sont pas stupides, ils vont dans des filières qui rapportent plus. Sinon, il y a la voie que demandent les agriculteurs (baisser les normes, autorisation des intrants interdits etc etc), mais le français n'est pas obligatoirement d'accord. (A titre perso, j'habite dans un village à côté de champ. Ce village pratique la non-tonte des pelouses, espaces verts etc et il n'y a pas un seul insecte:0 0 0 0 0 0...A tel point, que quand je suis allé voir mes parents en ville, je suis resté plusieurs dizaines de minutes à regarder les insectes qui n'existaient plus dans ma campagne.)Perso, j'ai choisi la voie du bio et équitable. Je sacrifie mon pouvoir d'achat en payant plus en espérant que cela soit efficace (non, comme je l'ai dit, les français veulent le moins cher).
Dire qu'il suffirait qu'on soit tous végétariens
Quand vous parlez de l'agroculture sur le mercosul, vous devez parlez du Brésil....le plus grand paÿs en la produictiom agrilole au monde entire...
C’est pas vrai qu’il y a des feed-lots de 10 animaux. N’importe quoi!
😂 la PEUR😂 PEUR de ne pas plu contrôler le monde comme avant. Aujourd'hui ils dénoncent «concurremce déloyale» haha, en réalité plusieurs de pays européens ONT POLLUÉ beaucoup plus que l'Amérique latine historiquement.Pourvu que nous, Amérique Latine, avons un décalage historique sur l'industrie et par conséquent la responsabilité de pollution en CO2,nous devrons avoir plus de temps autorisé à une industrialisation en développement, en échange de ces années où e premier monde en a déjà profité et pollué.
Pourquoi devrons nous resteindre nos productions actuelles De peur des sanctions climatiques quand les responsables historiques de cette crise sont les E.U. et les européens ? C'est vous les premiers à en payer avec cette rigueur dans vos insdustries pour compenser le dommage crée par votre commercialisation vorace du siècle précédent, c'est pas nous, pas tout le monde qui commence à peine a s'industrialiser comme vous l'avait fait dans le passé
Tout ça c'est pour que ces pays continuent d'acheter nos voitures. Un échange de bon procédé.. soit disant.
Pas d importation si les normes françaises ne sont pas respectées
Sérieux, vous les Français, vous parlez de "concurrence déloyale" pour des trucs comme ça, genre des détails de prod ou d’échelle ? Et vos grandes préoccupations pour la "loyauté" quand il s’agissait de faire des affaires avec les Africains, elles étaient où ? Bande d’hypocrites.
C'est fini les voitures allemandes! Allez en Amérique du sud, ils roulent tous en voiture chinoise ou en américaine.
Les britanniques regrettent d’avoir quitté UE😂
Tous ces discours apropos de l'écologie etc sont bien naïfs. La vraie raison, très capitaliste bien-sûr, c'est que l'agriculture européenne produit peu et il s'agit d'un domaine très subventionné qui peut-être n'existerait plus sans l'aide des gouvernements. Eux, ils préfèrent donner tout cet argent aux milliardaires.
Frexit
Et le coca y vient du Brésil ?
L'agriculture comprend des parts stratégiques, ok. A part cela, l’agriculture représente 3% de l’emploi, une fraction comprée à l’industrie automobile, francaise et allemande. La viande européenne est excessivement chére, et les vaches argentines sont aussi bien payées que les francaises. Si l’Europe taxe les voitures chinoises, la Chine en fera autant. Donc pas de voitures vendues en Chine, et sans accord, en Mercosur non plus. Les chinois dégusteront leurs kilos de steaks argentins abordables, et les européens se contenteront de 100 grs par famille les dimanches. Voilà une caricature pour démontrer que madame la géopolitique n’est absolument pas à la hauteur.
Il vous est possible de déménager vous avez. Et puis les droits de douanes n’empêchent pas les imports , libre à vous de manger des hormones. Veuillez ne pas encombrer les hopitaux dans 30 ans je vous prie
Tu iras dire ça aux travailleurs que tu mets au chômage parce-que les règles sont faussées, entre un salarié à 300 euros sans protection sociale et un salarié Européen.
@@Kanard28400 je pense plutot qu’il ne faut pas enfoncer une personne qui doit travailler pour un mauvais salaire et sans protection sociale, il ne faut pas l’enfoncer encore plus en l’interdisant de vendre sa production.
S'il vous plait, pas Amerique -latine- mot execrable, c'est AMERIQUE DU SUD
Pourquoi exécrable ?
Arte ça sert à rien de débattre l accord est déjà signé..ca s appelle l europe.dites la vérité aux gens et zrreter votre derives wokisme et ultra gauche dans vos reportages.autabt avant était impartial et intéressant autant maintenant la bien pensance est de mise.mais bon vous me repondrez pas je m en doute bien et vous en avez rien à faire du moment que votre idéologie est mise en avant
Paraguai et bolivie ne font pas oartie du Mercisur
au pire il suffit d ene pas l acheter
Salaire moyen argentine et Brésil 500€ par mois ,des pesticides, antibiotiques, conditions d élevages...ect
C est vrais c est un bon accord ,je ne vois pas de quoi on ce plein ,merci arte pour ces informations indispensables et non orientées 😂
Je ne mangerai jamais un steak argentin 😊, les chinois se regaleront 😂,
La matrice énergétique du Mercosur présente des avantages significatifs par rapport à celle de l’Europe :
1. Utilisation accrue des sources renouvelables : Le Mercosur, notamment le Brésil et le Paraguay, base une grande partie de son énergie sur l'hydroélectricité, une source renouvelable à faibles émissions de carbone. Cela réduit l'utilisation des combustibles fossiles, contrairement à l'Europe, qui dépend encore du gaz naturel et de l'énergie nucléaire.
2. Potentiel en énergie solaire et éolienne : Le Mercosur possède des zones favorables à l'énergie solaire et éolienne, avec des investissements croissants dans ces sources. Cela permet au bloc d'élargir sa matrice énergétique en tirant parti des avantages géographiques qui complètent l'hydroélectricité.
3. Moindre dépendance aux importations : Contrairement à l'Europe, le Mercosur est moins dépendant des importations de combustibles fossiles, grâce aux réserves de gaz et de pétrole en Argentine et aux biocarburants comme l'éthanol au Brésil, qui sont des alternatives plus durables.
4. Intégration régionale : Le Mercosur a le potentiel de créer un réseau de coopération énergétique, permettant aux pays de partager leurs excédents d'énergie et de réduire les coûts d'infrastructure, tandis que l'Europe fait encore face à certains défis d'intégration régionale.
5. Modèle durable et à faibles émissions : Avec l'utilisation de l'hydroélectricité et des biocarburants, le Mercosur possède déjà une matrice plus propre, contribuant aux objectifs de réduction des émissions et se consolidant comme un exemple en matière de durabilité.
Dans fion les européens , une autre picouse peut être , pour la route vers un peut plus d,agonie😂 quand on est con on est con , désolé pour la vérité 😂
Question idiote