Ensemencement par épuisement

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 дек 2024

Комментарии • 11

  • @sambadiawara7797
    @sambadiawara7797 3 года назад +2

    après la stérilisation de l'anse on doit attendre au moins 20 secondes pour ne pas détruire les µ-org puis après la première strie on doit impérativement restériliser notre anse et puis la quatrième série de revient sur la première

    • @biologiecegeplimoilou
      @biologiecegeplimoilou  3 года назад +1

      En effet, il faut attendre quelques secondes après la stérilisation du fil à boucle pour lui permettre de revenir à une température adéquate pour éviter les destruction des microorganismes. Entre chaque série de stries, il faut procéder à la stérilisation du fil à boucle. Lors de la 4e série, il est important de ne pas croiser les stries des trois premières séries.

  • @salwa8721
    @salwa8721 3 года назад

    Si on a une stérilisation de l'anse après chaque stries. Et ce qu'on devrait pas récolter une colonies après chaque stérilisation (cad avant chaque ensemencement)?

    • @biologiecegeplimoilou
      @biologiecegeplimoilou  3 года назад +1

      Le principe de l'ensemencement par épuisement est de prendre une partie des microorganismes déposés lors de la première série et de les étaler dans une 2e série. Ensuite, on prend une partie de la 2e série pour l'étaler dans une 3e série et ainsi de suite. La section de recoupement entre les stries de la série 1 et de la série 2 permet de prendre des microorganismes sur l'anse et de les répartir sur la gélose lors des stries. Tu peux visualiser ce phénomène avec l'image présentée à 2min 10 sec. dans le vidéo.

    • @salwa8721
      @salwa8721 3 года назад

      merci beaucoup pour l'explication
      @@biologiecegeplimoilou

  • @nalhyteaurago7245
    @nalhyteaurago7245 3 года назад +1

    Bonjour , si j'ai j'ai bien compris entre chaque série on reprend après stérilisation de l'anse des bactéries dans l'autre boite de trie , c'est bien ça ?

    • @biologiecegeplimoilou
      @biologiecegeplimoilou  3 года назад +1

      Bonjour! Il faut stériliser le fil à boucle entre chaque série de stries. Cependant, il n'y a qu'une gélose utilisée. C'est toujours la même boite de Pétri qui est utilisée mais on fait une rotation de la gélose de 90 degré pour effectuer l'épuisement avec le fil à boucle.

    • @nalhyteaurago7245
      @nalhyteaurago7245 3 года назад

      @@biologiecegeplimoilou mercii

  • @LCchannel24
    @LCchannel24 2 года назад

    Bonjour. Avant tout merci pour la vidéo. J'ai quelques questions; la technique ensemencement par épuisement y a t il des colonies isolées sur chacune des géloses et les colonies isolées sont elles toujours sur la dernière strie. y a t il des contaminations? comment discerner les contaminations et les cellules volontairement ensemencées? merci

    • @alexandrevaliquette3883
      @alexandrevaliquette3883 3 месяца назад

      Tout dépend de la concentration initiale de l'échantillon. Si l'échantillon est très dilué (très pauvre en bactéries), il est possible que l'on ait seulement des colonies isolées dans la première partie et rien dans le reste. À l'inverse, avec un échantillon trop concentré et/ou un temps d'incubation trop long, il est possible que tout soit couvert!
      Pour la contamination...
      Sans faire un cours complet, en gros, ça dépend à quoi on s'attend dans l'échantillon de départ (l'eau d'un lac aura des bactéries différentes que celles qu'on a dans la gorge ou le vagin) et le milieu de culture (large spectre, ou très spécifique). Rapidement, les colonies qui ne se ressemblent pas (couleur, forme, texture, etc) sont des souches différentes. On peut les isoler et les concentrer et les faire pousser dans différent milieux de cultures plus spécifique pour les catégoriser. Mais attention, plus on fais ça, plus on risque de faire pousser des pathogènes dangereux/inconnu. Donc, c'est pas pour les apprentis sorciers!

  • @farouk2333
    @farouk2333 3 года назад

    Merci beaucoup