Michaël Zemmour et Jean Pisani-Ferry : leur débat intégral sur le programme économique du NFP

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 июл 2024

Комментарии • 176

  • @ina-marine
    @ina-marine 3 дня назад +108

    Merci pour les mises à jour continues, je préfère négocier en bourse car c'est plus rentable. Je gagne en moyenne 34 500 $ par semaine même si je négocie à peine.

    • @OkpukunouGesikeme
      @OkpukunouGesikeme 3 дня назад +1

      Je suis favorisé financièrement, merci Jésus, bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la gravité de l'économie.

    • @MederLesqwyw
      @MederLesqwyw 3 дня назад

      Comment
      ..? Je suis un débutant dans l'investissement cryptographique, pouvez-vous me guider sur la façon dont vous avez réalisé des bénéfices ?

    • @giuseppe-ge1ri
      @giuseppe-ge1ri 3 дня назад

      Merci à Mme Florence.

    • @giuseppe-ge1ri
      @giuseppe-ge1ri 3 дня назад

      Elle est une courtier agréée ici aux États-Unis

    • @exlmarcusttv
      @exlmarcusttv 3 дня назад

      OUI!!! C'est exactement son nom (Florence), tant de gens l'ont fortement recommandée et je commence tout juste avec elle 😊 de Brisbane en Australie🇦🇺

  • @simonksos7671
    @simonksos7671 15 дней назад +213

    c'est donc ça un débat.

    • @MrTurjan
      @MrTurjan 15 дней назад +47

      la seule condition pour qu un vrai débat aie lieu, c est que les interlocuteurs admettent ouvertement les points sur lesquels l autre a raison. C est ce qui se passe ici. Merci aux universitaires de bords differents de montrer aux politiciens et journalistes comment on fait , quand on est honnete intellectuellement.

    • @jumo108
      @jumo108 11 дней назад +7

      Conditions clefs : bienveillance lorsque l'autre se trompe, honnêteté intellectuelle lorsqu'on se trompe, chacune des qualités chez l un alimente la deuxième chez l'autre

    • @votano
      @votano 10 дней назад +2

      il faut dire que les présupposés d'un tel débat sont aussi que les deux sont du même champ, ont les mêmes références, la même acceptation de l'objectivité (scientifique), ex. Bref ils ont une infinité d'implicites et de conventions sociales en commun ce qui rend possible un débat posé, dans lequel personne ne hausse le ton ou ne se coupe la parole. Ces conditions sont assez exceptionnelles. Si on met face à face deux personnes de milieux, de trajectoires ou d'opinions politiques très différentes, le débat ne se déroulera pas du tout dans le même état d'esprit. Cela veut sans doute que pour qu'il y ait un véritable, il faut que les protagonistes partagent un certains nombres de présupposés. Mais cela veut dire aussi que le débat est loin d'être la seule forme de production de la connaissance et d'élaboration de la conflictualité et qu'il est loin d'être suffisant.

    • @mattam6885
      @mattam6885 9 дней назад

      😂🤣

    • @owajosh618
      @owajosh618 8 дней назад +2

      Malheureusement le lambda d'extrême droite est incapable de regarder plus de 20 secondes d'un tel débat, il ou elle aurait l'impression d'écouter une langue inconnue et frôlerait la syncope.
      Les micro-trottoirs sur leurs électeurs sont formels... Non seulement ce ne sont pas des lumières (ce qui les rend aisément perméables à la propagande et aux fictions de leurs idéologues) mais ils ont aussi une grande fénéantise intellectuelle et la volonté de rester dans le confort des oeillères de leur bulle idéologique en évitant a tout prix toute réflexion qui pourrait mener a ré-envisager leurs certitudes.

  • @barbaraguillemin1801
    @barbaraguillemin1801 14 дней назад +94

    Une qualité d'échanges que les citoyens méritent et qu'on devrait toujours avoir.

    • @mohamedmakhmakhi8220
      @mohamedmakhmakhi8220 12 дней назад

      Et oui sur le service publique avec un décodeur économique lol et des graphiques pour faire plus sérieux !

    • @owajosh618
      @owajosh618 8 дней назад +1

      Le lambda d'extrême droite est incapable de regarder plus de 20 secondes d'un tel débat, il ou elle aurait l'impression d'écouter une langue inconnue et frôlerait la syncope.
      Les micro-trottoirs sur leurs électeurs sont formels... Non seulement ce ne sont pas des lumières (ce qui les rend aisément perméables à la propagande et aux fictions de leurs idéologues) mais ils ont aussi une grande féneantise intellectuelle et la volonté de rester dans le confort des oeillères de leur bulle idéologique en évitant a tout prix toute réflexion qui pourrait mener a ré-envisager leurs certitudes.

    • @mohamedmakhmakhi8220
      @mohamedmakhmakhi8220 7 дней назад +1

      @@owajosh618 arff une partie de moi te donne raison mais une autre partie me pousse à croire en l'être humain ! Avant c'était pas des cartes pokemon qui s'échangeaient à l'école mais des cartes de Poincaré, Einstein..

  • @richmondekiedoukou432
    @richmondekiedoukou432 14 дней назад +47

    Imaginons un instant que pour les prochaines élections, chaque candidat se faisait représenter par un économiste comme c’est fait dans ce débat. Je je crois qu’on aurait des débats d’intellectuels intelligents et intelligibles

    • @grogneux
      @grogneux 11 дней назад +7

      en vrai, quand vous écoutez Eric Coquerel, il est sur ce niveau d'argument aussi.
      C'est en face que ça sort des punchline débiles (Bruno Lemaire notamment).

  • @GFmanaic
    @GFmanaic 10 дней назад +14

    Plus de débats de ce genre svp. C'est tellement surréel, du respect, des échanges d'idées, pas d'invectives, de la concession de points... Oui!!!

  • @gillesd6534
    @gillesd6534 14 дней назад +33

    Bravo au Nouvel Obs d'avoir organisé ce débat constructif et intelligible. J'aurais aimé qu'il augure d'autres débat de cette qualité. Peut être el format: 30mn c'est court, peut être focalisé le débat sur un sujet par épisode (ie: politique budgétaire, impact monétaire,..)

  • @adriensavoye4524
    @adriensavoye4524 12 дней назад +77

    Je milite pour la fin des débats entre politique à la télévision et qu’on écoute des gens qui sont spécialistes. Si possible qui savent rendre les choses intelligibles comme ces deux monsieurs.

    • @marieassogo7022
      @marieassogo7022 11 дней назад +4

      Donc, fini la téloche des oligarques et vivent les media indépendants

    • @adriensavoye4524
      @adriensavoye4524 11 дней назад +2

      @@marieassogo7022malheureusement les gens préfèrent savoir qui va être premier ministre plutôt que de savoir les conséquences de leurs programmes. C’est pas prêt de changer

    • @D1Dune
      @D1Dune 10 дней назад

      Ce n'est pas le rôle des spécialistes/technocrates de trancher sur les questions politiques, qui sont forcément des choix idéologiques.

    • @viviencatelan3733
      @viviencatelan3733 9 дней назад +1

      La politique n'est pas qu'une question technique. Je suis ingénieur mais pourtant, jamais je ne laisserais la décision politique aux ingénieurs. C'est un coup à finir avec de l'utilitarisme et euthanasier les vieux parce qu'ils coûtent cher à tout le monde.

    • @adriensavoye4524
      @adriensavoye4524 9 дней назад +2

      @@viviencatelan3733 je pensais plutot à un système et les politiques donne la direction et leurs idées. les experts disent comment il est possible d'arriver a mettre ses moyens en place et de faire comprendre au gens les enjeux. Que tu veuilles faire une politique libérale ou une politique sociale. y a des avantages et des désavantage dans les deux. Voila mon avis un peu mieux détaillé.

  • @eaglecomet5346
    @eaglecomet5346 11 дней назад +11

    merci à l'honnêteté intellectuelle et à l'esprit critique de ces messieurs

  • @olivierclaverie6722
    @olivierclaverie6722 15 дней назад +36

    Merci pour ce débat. Il en faudrait bien plus de ce type. Sur le programme de Macron et sur les autres s'ils existent.

  • @alexnativelle7100
    @alexnativelle7100 10 дней назад +8

    pourquoi ne pas le faire avec tous les programmes ? ce serait intéressant !
    Un débat calme et posé, avec des opinions clairement exposés, des faits, de l'argumentation. On voit la différence: ils sont d'accords sur certaines choses, pas sur d'autres, c'est ça qui est normal!

    • @sergioa3631
      @sergioa3631 8 дней назад +2

      Il n'y a pas d'autre programme que celui du NFP, chiffré qui plus est

    • @sinairaphaele1341
      @sinairaphaele1341 8 дней назад +2

      La question est pourquoi les grandes chaînes de téloche (que je ne regarde plus depuis 20 ans... S'organisent pas ces débats ? Parce que leurs propriétaires n'y ont aucun intérêt. Donc oui un débat de personnes reconnues comme compétentes par leurs pertinences universitaires et donc leur pédagogie permettent de nous éclairer.. Qui veut que nous comprenions ? 1 nous 2 les hommes et les femmes soucieux.ses du bien commun.. Ça réduit pas mal le nombre de personnes.. Donc merci à ces messieurs de leurs éclairages. Cultivons nous de tout.

  • @ColColvert
    @ColColvert 11 дней назад +8

    Voilà ce qu'il se passe quand on écoute des spécialistes et pas des politiques ou des journalistes : l'échange est intéressant et on apprend des choses 😮

  • @teamcopro652
    @teamcopro652 15 дней назад +21

    Si on regarde la GB qui a mené une politique d'austérité depuis 2010, on voit bien que cela ne marche pas pour sortir de l'ornière ! Le pays tombe en ruine par manque de dépenses publiques, les services qui ont été vendus au secteur privé ne sont pas mieux lotis car les entreprises n'investissent pas dans les infrastructures mais (oh surprise !) versent de grosses dividendes à leurs actionnaires (cf. le réseau d'assainissement) et la population se précarise de plus en plus (cf. contrat de travail 0 heure, baisse des aides sociales, etc.).

    • @michelstruys2311
      @michelstruys2311 15 дней назад +2

      Le situation du RU est assez similaire à celle de la France mais la dette française est, si on est gentil et qu'on ne prend que les chiffres officiels de plis de 110%.

    • @jmc8583
      @jmc8583 14 дней назад +1

      ​@@michelstruys2311le RU a une dizaine d'années de retard sur nos dérives, mais a bien subi les mêmes jusque là.

    • @yohan9747
      @yohan9747 12 дней назад

      La seule solution c'est les dépenses publics donc une relance artificielle?
      Qui dit dépenses publiques dit obligatoirement augmentation des impôts non?

    • @michelstruys2311
      @michelstruys2311 11 дней назад +1

      @@teamcopro652 quelle austérité ? La dette française s'est, pour informarion, accrue de plus de 1000 milliards sous l effet de dépenses publiques....

    • @teamcopro652
      @teamcopro652 11 дней назад +1

      @@michelstruys2311 Pour info, la dette de la GB a dépassé les 100% du PIB en 2023.

  • @jackParis-lm4pf
    @jackParis-lm4pf 8 дней назад +2

    Un Zemmour scientifique!!!
    Oui ça existe
    Merci pour ce debat instructif

  • @Ollaum-oD
    @Ollaum-oD 15 дней назад +12

    Merci beaucoup de l'avoir postée !

  • @MrTurjan
    @MrTurjan 15 дней назад +25

    Pas de politiciens, pas de journalistes. On est en droit de se demander QUI pourrit le debat en france

    • @NouvelObs
      @NouvelObs  15 дней назад +28

      Nous sommes ravis que ce débat vous plaise. Nous tenons à vous préciser qu'il a été rendu possible car des journalistes y ont pensé, ont contacté les économistes, les ont accueillis et ont structuré le débat, aussi, puisque Zemmour et Pisani-Ferry, avant de se répondre l'un à l'autre, répondent aux questions des journalistes du service économie du Nouvel Obs.

    • @gillesd6534
      @gillesd6534 14 дней назад +10

      Je pense qu'il faut distinguer journalistes et animateurs.

    • @ptitsniper512
      @ptitsniper512 14 дней назад +10

      @@NouvelObs Je pense que les "journalistes" ciblé dans le commentaire fait référence aux éditorialistes qui ont pignon sur rue à la TV.

  • @gleaminangel2697
    @gleaminangel2697 10 дней назад +4

    PLUS de débat comme ça. Avec des spécialistes du sujets et non des politiciens réactionnaires qui ne savent que s’insulter sur les plateaux. Nouvel Obs si vous avez l’occasion de faire ça sur d’autres sujets politiques n’hésitez pas ! On en a fort besoin en ces temps troublés. Et sur les autres programmes aussi je suis curieux de ce que pense ces deux têtes du programme économique du RN par exemple.

    • @Zanethar
      @Zanethar 9 дней назад +2

      Quel programme ? Ça n'a aucun sens c'est littéralement le même que macron (avec quelques mesurettes démagogiques pour faire bien).
      D'ailleurs y'a t il un économiste qui le soutient ? La preuve.

  • @flavinou
    @flavinou 9 дней назад +3

    Pendant une seconde j'ai cru que c'était messiah à côté de Zemmour sur la miniature 😅

  • @zig5712
    @zig5712 15 дней назад +31

    Merci d'avoir posté la version intégrale.

    • @NouvelObs
      @NouvelObs  15 дней назад +14

      Avec plaisir, les plateformes servent aussi à ça : échanger et s'écouter.

    • @zig5712
      @zig5712 15 дней назад +5

      @@NouvelObs Il est, je pense, important d'avoir des exemples de ce à quoi un débat est "censé" ressembler. Loin du format tiktok, un respect mutuel malgré les différences, qui sait ? il pourrait être le premier débat que quelqu'un regarde. Merci encore pour votre bienveillance.

    • @Ephiroth
      @Ephiroth 9 дней назад +2

      ​@@NouvelObs tellement passionnant. Merci énormément d'élever le niveau

  • @lucacaproni8116
    @lucacaproni8116 13 дней назад +6

    Bravo. Un contenu de grande qualité.

  • @21Savra
    @21Savra 10 дней назад +2

    Alala les projections du cor qui deviennent bizarrement compatibles avec la volonté du gouvernement après la nomination d'un nouveau président proche du pouvoir...le hasard fait bien les choses

  • @michelstruys2311
    @michelstruys2311 15 дней назад +12

    Mr Zemmour est il au courant que pour que l'effet multiplicateur décrit par Keynes fonctionne, il est nécessaire qu'il y ait une base industrielle solide sinon la relance par la consommation profite aux pays qui exportent vers la France les biens consommés en France.
    Un simple regard sur le deficit de la balance commerciale française, qui de surcroît est influencée par le luxe et Airbus suffit à s'en convaincre. Il peut également pousser plus loin et comparer les déficits publics français et la croissance du PIB.

    • @MrTurjan
      @MrTurjan 15 дней назад

      ISLMBP?

    • @philippecaerou5256
      @philippecaerou5256 14 дней назад +2

      En 81-83 la part de l 'industrie dans le PIB était de 20 % . Maintenant la moitié . Ca avait duré 2 ans pour faire machine en arrière . Maintenant 6 mois au max . De toute façon ce programme ne sera jamais appliqué .

    • @Nickleos-iu3tt
      @Nickleos-iu3tt 14 дней назад +2

      Dans votre calcul,
      il y a l'essence, Une bonne part me semble t'il
      Ce n'est pas a cause de la désindustrialisation.
      on peu pas faire sans (pour le moment)
      Les prix peuvent être maintenu par la Tva.
      Ensuite, la plus part du revenu part dans des dépenses interne, loyer, facture électrique, nourrice, coiffeurs etc.....
      et oui, pour le reste vous avez raison.
      Mais actuellement on attirent les capitaux.
      Mais, j'ai l'impression, qu'ils ne sont pas très efficace non plus et que cela a facilité la délocalisation de site de production.
      Dans le débat, publique, il serait intéressant de plus parler de cette balance commercial .
      A mon avis c'est le sujet premiers.
      Si notre balance commercial été au top, pas de soucis de dette.
      Si notre balance commercial est au top, pas de soucis de retraite.

    • @Marguerite163
      @Marguerite163 11 дней назад +1

      On peut orienter les dépenses des gens en taxant les produits étrangers produits localement et développer notre marcher intérieur.
      La productivité est freinée par la hausse démesurée des tâches abministratives sur toutes les TPE.
      De l'air!on a pas des services financiers et juridiques derrière nous car ce n'est pas rentable.

  • @bosskoala7
    @bosskoala7 6 дней назад

    Tres bonne conversation.
    Sur la retraite on reste complètement hors sujet en France. Il faudrait avoir une stratégie a 50 ans pour passer en retraite à cotisation privée supervisée (comme la plupart des pays). C’est un épouvantail pour beaucoup de gens par principe mais ce que les gens ne comprennent pas c’est qu’avec un tel système on peut décider de partir quand on veut, et en cas de décès prématuré, le capital accumulé est transmis aux enfants. C’est un système beaucoup plus juste et qui donne beaucoup plus de flexibilité en fonction des choix de vies des gens.
    Bien sur il faut attacher cela avec une protection sociale mais c’est vers cela qu’il faudrait se diriger de manière générale.

  • @Gabykk
    @Gabykk 14 дней назад

    Merci pour ce super contenu

  • @Damdoshi
    @Damdoshi 9 дней назад

    L'objectif de la retraite depuis le CNR n'est il pas de faire de celle-ci une nouvelle étape de la vie et non plus l'antichambre de la mort?
    Considérer qu'on est vieux parce qu'on approche de la retraite montre que ce concept de la retraite n'est pas connu - ou en tous cas pas considéré ici - par M.Pisani-Ferry; autrement, il deviendrait difficile de s'inquiéter du "signal envoyé".
    Pour une frange de la population, celle qui n'est pas trop cassé pour n'avoir que le repos comme perspective, ce moment de la vie est l'opportunité du travail libre, de faire ce qu'ils ont toujours voulu faire.
    C'était interessant.

  • @EvensSALIES
    @EvensSALIES 5 дней назад

    Les allègements (ou exonerations) de cotisation, qui font plaisir aux patrons, mais qui trouent les caisses de la sécurité sociale, sont passés de 20 à 80 milliards depuis que Macron est à l'économie, comme Secrétaire général adjoint du cabinet du président de Hollande d'abord en 2012, puis comme Président de la République avec le basculement du CICE en 2019. Les 60 milliards ne sont plus intégralement compensés, d'où le "trou". La compensation est surtout pour les patrons (exonérations de cotisations patronales), il y a très peu d'allègement de cotisations salariales (20 € sur un salaire au SMIC). On parle de fiscalisation de la protection sociale : les ménages paient ces allègements à travers d'autres prélèvements. Les cotisations qui ne sont plus prises sur le super brut, sont payées par l'impôt des ménages.

  • @sebpatu
    @sebpatu 10 дней назад +1

    Enfin un débat apaisé.
    Même si je regrette que pisani ferry ne fasse pas autant preuve de pédagogie que son interlocuteur et vire un peu a l argument d autorité.

    • @stibine2785
      @stibine2785 8 дней назад

      Avec Michaël Zemmour, ça l'est quasiment toujours ! Il sait respecter ses interlocuteurs et ses interventions sont trop rares à mon goût, et pourtant intéressantes. Bizarrement, il est peu invité dans les médias mainstream, qui prėfère accueillir un autre Zemmour😏

  • @jeromegarnier1298
    @jeromegarnier1298 11 дней назад +1

    Echange entre Pisany ferry, conseiller économique de Macron, et M. Zemmour.
    3:23 reduction du déficit, deux approches : baisse des depenses publiques versus mobilisation de recette et de la croissance.
    4:55

  • @user-tm5uk4fg7b
    @user-tm5uk4fg7b 14 дней назад

    Merci pour ces éclaircissements

  • @hervekazadi9222
    @hervekazadi9222 12 дней назад +2

    Beau débat du point vu technique mais pas vivant pas de réflexion proprement macro-économique au sens global politique monétaire et budgétaire plus une réflexion sur les fondements micro de la politique salariale donc un manque de vision synergique..pas de réflexion sur les liens finance de marché finances publiques i.e. sur les modalités de taxation des plus values financières..

  • @nicolasjasinczuk571
    @nicolasjasinczuk571 14 дней назад +2

    Au début du débat, ils parlent beaucoup de "productivité", c'est quoi concrètement la productivité? Comment on la calcule de façon nationale pour des secteurs d'activités très différent? Est ce qu'il y a des gens qui peuvent m'éclairer ?

    • @jmc8583
      @jmc8583 14 дней назад

      Il n'est même pas question de productivité mais de valeur ajoutée par employé. Pognon pognon pognon...

    • @michaelguillossou8095
      @michaelguillossou8095 12 дней назад +1

      ​@@jmc8583 la valeur ajoutée correspond à ce qu'on appelle communément "production".

    • @charlottemiller1356
      @charlottemiller1356 11 дней назад +2

      la productivité c'est un indicateur de combien ça te coûte de produire. C'est la mesure de l'efficacité des entreprises à produire (de la richesse, faire des bénéfices). si tu mises 100 (machine, salaire, nrj... tous les coûts liés au fait de produire) et que tu récupères 101, tu as gagné 1, c'est pas "super efficace". Là on parle pas pour une entreprise spécifique, on parle de l'ensemble statistique de toutes les entreprises qui composent la nation. Pour augmenter la productivité, les entreprises doivent chercher à ce que ces 101 leurs coûte moins cher à produire, et c'est pas forcément sur les salaires que ça se joue (ici on dit d'ailleurs que c'est pas vraiment viable à long terme).

    • @jmc8583
      @jmc8583 11 дней назад +1

      @@michaelguillossou8095 non. La production répond à des besoins. La valeur ajoutée n'est qu'une donnée numérique dont la pertinence dépend grandement de la convergence ou divergence entre "production utile" et pognon brassé.
      Quand une part non négligeable de la "consommation" se fait par effet de mode, à grand renfort de marketing puant et avec le soutien actif des dirigeants (la frustration engendre un report des pulsions vers d'autres pans de la vie, sans oublier la part substantielle des dépenses en trajets domicile/travail), ça commence très mal.

  • @ericsoleas2385
    @ericsoleas2385 8 дней назад

    De toute façon, le programme ne sera pas appliqué...pas assez de sièges.

  • @vincentd964
    @vincentd964 13 дней назад

    Super débat, on apprend plein de choses et ça clarifie la situation.

  • @jamypiono
    @jamypiono 9 дней назад

    Mais il n'y a aucun problème, avec des techniciens de McKinsey tout va
    s'arranger en Macronie.

  • @laurabouche7186
    @laurabouche7186 12 дней назад

    Beau debat ✊ merci mr Michael z

  • @NDDB96
    @NDDB96 9 дней назад

    Faisons écrire à des économistes de ce genre un programme de gouvernement de compromis (de centre gauche dira-t-on) appliqué par des experts. ça n'est pas du tout un idéal (ce sont les politiques élus les seuls légitmes à gouverner en temps normal) mais je ne vois pas trop quel autre type de gouvernement ne se prendrait pas une censure de l'assemblée dans les mois qui suivent sa mise en place

  • @danielelavindelalama1582
    @danielelavindelalama1582 8 дней назад

    Ce qui me gêne dans ce genre de débats c’est qu’ils sont seulement technique . La vie des gens qui découlent de ces politiques monétaristes, financieres, capitalistes pour tout dire , est complètement absente

  • @guevan7970
    @guevan7970 11 дней назад

    Il est triste de constater que même les générations d'economistes compétents mettent leur énergie à réfléchir à un model issu et ancré dans le système appartenant au passé el, fondé dans la logique du PIB.
    On entend souvent parler de micro et macro économie mais les defits actuels environnementaux qui questionnement directement notre capacité à survivre la crise écologique relève de la supra économie. Quel serait votre prisme avec 70% de la population qui retourne à l'agriculture pour palier l'arrêt du massacre industriel actuel ? Le futur.

  • @Abassi2A
    @Abassi2A 11 дней назад

    NFP parle cpmme on est en 1978 je be dis pas 1964 en 1978 encore était possible faire des reforme structurel?

  • @ELDmakaya
    @ELDmakaya 14 дней назад

    Un débat où les intervenants s’écoutent. Pensais que ça n’existait plus.
    Toucher les salaires pour moi est une mesure qui soigne une conséquence pas la cause. Et revient à mettre un pansement sur une jambe de bois et repousser les problèmes à plus tard. La cause principale pour moi : Les entreprises françaises ne sont pas compétitives / ne trouvent pas de nouveaux marchés.

  • @ericthomas5873
    @ericthomas5873 12 дней назад

    J tirole n'est pas objectif sur les 60 ans. Ce n'est pas la même chose pour un universitaire et 90 % des salariés. Sa position deforme sa perception ou alors cela et du à son ideologie liberale. En fait certainement les deux.

  • @jeromegarnier1298
    @jeromegarnier1298 10 дней назад

    4:12 chômage qui remonte, ralentissement macro, austérité coordonnée de 2010 n'a pas fonctionné, pari à long terme sur la productivité, augmenté l'emploi mais dégradé la productivité d'autant
    JPF taux d'intérêt et inflation, sympathie pour la relance keynésienne,
    7:28 problème de productivité est un problème européen, si on compare aux USA, l'éduction est le levier de long terme, court terme il faut booster l'innovation.
    9:55

    • @jeromegarnier1298
      @jeromegarnier1298 10 дней назад

      9:14 ralentissement actuel vient des taux d intérêt, arbitrage fait au détriment du chômage.

  • @Nalojuntu
    @Nalojuntu 9 дней назад +7

    La faiblesse politique de Pisany-Ferry est flagrante, tout comme son prisme idéologique libéral.
    Ses réflexes sont :
    - amalgamer toutes les entreprises quelque soit leur taille, c'est-à-dire amalgamer petits patrons et gros actionnaires
    - euphémiser la violence du chômage, des bas salaires, des contrats précaires et des conditions de travail qui attaquent la santé mentale et physique. Le chômage tue, des études sociologiques le montrent.
    - euphémiser la violence de l'usure de la santé au travail avec l'âge en parlant "d'épuisement", terme très réducteur
    - comparer le taux de socialisation de la valeur à celui d'autres pays sans considérer un niveau de service égal pour répondre aux besoins de la population - ce qui renverse alors complètement l'analyse
    - ne jamais parler du coût des dividendes, de la spéculation, de l'obsolescence programmée et de la concurrence qui freinent l'innovation et la productivité
    - ne jamais parler de la fraude et de l'évasion fiscale tout en essayant de faire peur avec les quelques dizaines de milliards qui manqueraient pour le financement des pensions de retraite, représentant pourtant bien moins d'argent
    - parler de l'augmentation du prix de l'énergie comme une donnée hors contrôle alors qu'il est le résultat direct de la privatisation pour le profit d'actionnaires
    - et bien d'autres points encore.

  • @bastienm347
    @bastienm347 11 дней назад

    du coup, gauche vs centre

  • @UFOCyril
    @UFOCyril 15 дней назад +4

    Et sur le programme du RN, pas de débat ? Cela signifie que ce programme est tellement parfait qu'il ne mérite pas d'être critiqué ?? Bizarre tout de même, non ?

    • @MrDomgraph
      @MrDomgraph 15 дней назад +17

      quel programme ? on ne peut pas en parler ... ça change tout le temps et il faut attendre l'audit !!!!

    • @Freedomfor_JA_WL
      @Freedomfor_JA_WL 15 дней назад +2

      @@MrDomgraph l'audit 😂

    • @damiengetner9108
      @damiengetner9108 15 дней назад +6

      Pourquoi parler de quelque chose qui n existe pas ?

    • @UFOCyril
      @UFOCyril 15 дней назад +1

      @@damiengetner9108 Bardella a annoncé une baisse de TVA sur l'énergie, une réduction de la participation française au budget européen, des économies grâce à la lutte contre la fraude fiscale et sociale et probablement d'autres choses encore. Tout ceci mérite d'être débattu afin de savoir si ce sont des propositions valides ou non.

    • @frog8131
      @frog8131 15 дней назад +4

      @@UFOCyril le programme rn est moins precis et n'a pas d'économiste pret à le défendre

  • @soniagaubert9879
    @soniagaubert9879 12 дней назад

    "un stock de travailleurs"... tout est dit !

    • @heli0s1870
      @heli0s1870 3 дня назад

      Ça donne envie de travailler hein

  • @Yadeehoo
    @Yadeehoo 8 дней назад

    Tousser dans le micro c'es pas tres sympa pour les auditeurs alors bye

  • @jean-pierrepedeflous947
    @jean-pierrepedeflous947 15 дней назад +2

    Salut, alors à 35:45 quand il s' agit de considérer le retour de l' age légal de départ à la retraite à 60 ans et qu' il est dit par Pisani-Ferry que ce n' est pas le bon message je me demande pour qui il dit ça?
    Pour les esclavagistes préhistoriques qui n' ont encore rien compris aux changements indispensables et utiles à notre société humaine ce n' est effectivement pas le cas.
    Mais pour toutes celles et ceux qui sont surexposés pendant toutes leurs vies professionelles physiquement et voire chimiquement à des conditions qui ne seraient jamais acceptées par des administratifs qui passent leurs demi journées dans des bureaux climatisés, là oui le message est le bon.
    Alors puisque le RN et la Macronie à fortiori refusent de revoir cette loi il ne reste plus que le Nouveau Front Populaire pour rétablir un peu d' équilibre social en France.
    Donc votez pour le Nouveau Front Populaire !👍

    • @ptitsniper512
      @ptitsniper512 14 дней назад +1

      Est-ce que les conditions de travail actuelles ne sont pas plus destructrice que l'age de départ à la retraite ?
      J'ai bosser dés 16ans dans l'agriculture et l'industrie puis j'ai fait des études en espérant regagner en confort de travail.
      Le fait est que j'ai toujours constaté que d'année en année, on nous demande de produire plus avec moins d'effectif.
      Le diplôme n'y change rien et repousse l'age de départ à la retraite pour finalement pas grand chose. On ne me propose plus que du smic ou des stages non rémunéré en zone rurales avec un BAC +2. Mon entreprise a mis la clé sous la porte, je faisais 2h de route pour aller au taf.
      J'ai seulement 30ans donc difficile de me projeter à 60ans et plus mais, dans les conditions actuelles, je n'atteindrai pas les 60 ans en bonne santé physique et mentale.

    • @jean-pierrepedeflous947
      @jean-pierrepedeflous947 14 дней назад +3

      @@ptitsniper512 Alors oui il est évident que la société humaine a globalement régressé depuis 20 ans pour ce qui concerne les conditions de travail qui avaient largement progressées lors des 30 glorieuses (50-60-70) en comparaison aux temps modernes décrits par Chaplin. De ce fait la possibilité de partir en tant que salarié à la retraite dès 60 ans permet normalement de profiter un peu de la vie sans être esclave ni grabataire. Mon père est mort d' un cancer à 62 ans et je suis invalide à 55 ans depuis plus de 20 ans. J' ai connu les astreintes H24 pendant 12 ans une semaine par mois et je dépensais le peux que je gagnais pour prendre des vacances en province. Alors oui je sais que bosser aujourd'hui est un sacerdoce dévoué aux milliardaires pour tous les salariés et c' est totalement injuste. La France ne leur appartient pas, pas plus que les Françaises, les Français ni les travailleurs immigrés.

  • @Gael_AG
    @Gael_AG 15 дней назад +2

    Je m’étonne quand même que leur seul prisme est élus de l’emploi salarial et je trouve ça très problématique tous les deux continuent d’alimenter la vision du travail issu de la révolution industrielle.

    • @tomatecerise
      @tomatecerise 14 дней назад

      Oui, ce sont les limites de l'économie. Et cela montre aussi que la gauche française n'est que réformiste, et non transformiste. (Et j'aime beaucoup Zemmour, M, pas E, pour qui j'ai une très grande considération. L'un n'empêchant pas l'autre).

  • @tomatecerise
    @tomatecerise 14 дней назад +2

    Voilà. Et c'est parce qu'on veut toujours produire la même chose pour moins cher qu'au final, certaines entreprises partent produire ailleurs, créant chez nous le chômage. Et comme les chômeurs ont aussi besoin de consommer, on veut encore moins cher. On perd en qualité de produits, en qualité environnementale (ce qui est produit ailleurs doit non seulement voyager, mais est aussi produit dans des conditions moins propices à la survie de notre espèce), et ... on gagne en chômeurs!!
    Le vilain cercle vicieux.....

    • @yohan9747
      @yohan9747 12 дней назад

      Bien articulé. Le problème, je pense, c'est les politiques court-termiste des gouvernements récent. Le seul but étant la réélection et pour cela , soit on fait peur en accusant tel ou tel frange de la population, soit on rince avec des aides de partout. Et jamais on ne se demande si structurellement, l'économie de la France s'intègre bien dans la compétition mondial.
      Et est-ce bien intelligent de promouvoir le "plus c'est mieux", aussi appelé "consommation à tout prix".
      Si On ne remet pas en cause les valeurs de base de la société, nous serons aspiré et détruit par les autres pays qui eux jouent de leur puissance militaire, monétaire et industrielle.

  • @buzzlandwolf
    @buzzlandwolf 11 дней назад

    Michaël Zemmour 🤩🤩🤩🤩🤩 Enfin un vrai débats !!

  • @mathieubouchard7245
    @mathieubouchard7245 12 дней назад +1

    Et si nous remettions les rentiers capitalistes au travail, genre forcé ahah

  • @anonyfamous42
    @anonyfamous42 14 дней назад +1

    Le papy droitard a perdu ! Le RN n'est pas passé

  • @mathieubouchard7245
    @mathieubouchard7245 12 дней назад +1

    M. Pisani-Ferry est un bon "prêtre" de l'église capitaliste comme le dirait Friot héhé

  • @everlord6828
    @everlord6828 15 дней назад +3

    La sempiternelle vision keynésienne qui s'oppose à celle des classiques depuis un siècle. La relance par la demande prônée par les économistes de gauche comme Zemmour, peut elle fonctionner lorsque l'on sait que le système de retraite bat de l'aile ? Ce qui favorise la tendance à l'épargne au détriment de la consommation. La part croissante de produits exportés d'Asie dans le panier actuel réduit également l'efficacité de la relance par la demande. Enfin c'est du niveau 1ère année de fac d'eco tout ça. Dans le programme de LFI soutenu pourtant par les plus grands spécialistes, je ne vois que de grandes estimations sans aucun modèle sous-jacent. Ça vaut à peine 5/20.

    • @gillesd6534
      @gillesd6534 14 дней назад +11

      Vous devriez prendre exemples sur les débateurs et évitez ces jugements de valeurs à l'emporte pièce teinté d'idéologie biaisée pour éclairer les modestes internautes que nous sommes avec votre savoir magistral.

  • @kernicolasse
    @kernicolasse 15 дней назад +2

    N importe quoi j ai absolument rien compris on est sur quelle planete....

    • @tomatecerise
      @tomatecerise 14 дней назад

      Si c'est la première émission d'économie que vous écoutez, je vous comprends. C'est difficile de comprendre ce qui nous dépasse mais de quoi nous faisons néanmoins partie. N'abandonnez pas, soyez persévérant, écoutez Salomé Saqué (ses émissions m'ont beaucoup aidée à mieux comprendre) et peut-être d'autres que je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter. Mais ne lâchez pas!!! ;)

    • @pitchoun12
      @pitchoun12 14 дней назад

      C'est un débat entre économistes..... Pour les neophytes faut faire un peu d'efforts pour comprendre c'est normal 😉

    • @kernicolasse
      @kernicolasse 13 дней назад +1

      Le pire dans l histoire c est que je suis economiste .... je vais aller au docteur je pense

  • @fabiennevinel6022
    @fabiennevinel6022 15 дней назад +1

    Retraite par capitalisation..

    • @gillesd6534
      @gillesd6534 14 дней назад +6

      Retraite par répartition pour poursuivre l'utopie républicaine française et rendre cohérent l'appartenance citoyenne à la Nation.
      Art 1 de la Constitution.

  • @okamiBrest
    @okamiBrest 15 дней назад +1

    Si on mettait une partie de la retraite en capitalisation cela résoudrait tous nos problèmes (meilleur rendements).

    • @gillesd6534
      @gillesd6534 14 дней назад +7

      Cela résoudrait moins de problèmes que créerait plus de nouvelles difficultés comma la volatilité des pensions et leur dépendance aux crises financières (ie: 2008 avec les ravages aux EUA)..

    • @tomatecerise
      @tomatecerise 14 дней назад +1

      Et on continue dans le "chacun pour sa gueule" et la productivité-consommation-destruction de la vie humaine sur Terre...
      J'entends que ce monde vous fait envie. Mais entendez que ce n'est pas le cas de tout le monde. Et que c'est une vision court-termiste (pas plus loin que le bout de VOTRE nez).

    • @yohan9747
      @yohan9747 12 дней назад

      Le passage à la retraite n'est-elle pas un obligatoire de part la structure de la population?
      Est-ce qu'il y aura assez de travailleurs en France pour payer la retraite de ceux qui ne travaillent plus?

    • @user-db2iw2cm1o
      @user-db2iw2cm1o 11 дней назад

      @@gillesd6534 ça c'est un problème d'un système uniquement par capitalisation, ce n'est pas du tout la même chose qu'un système hybride

    • @gillesd6534
      @gillesd6534 11 дней назад

      @@user-db2iw2cm1o Le système hybride est déjà disponible en France (ie: PERCO et eq. plan d'épargne retraite) mais la cible reste quand même des individus qui ont une forte capacité d'épargne (cadres et >).

  • @mariejeandot2167
    @mariejeandot2167 11 дней назад

    Encore un qui n'a jamais bossé et qui ce permet de dire qu'il faut travailler plus longtemps. Qu'il commence par travailler après on l'écoutera

  • @geryzy1388
    @geryzy1388 9 дней назад

    Tres drôle : à 27" on s'inquiete que le budget des retraites ne soitbpas équilibré à 0,4% alors que tous les budgets de l'Etat sont depuis longtemps déséquilibrés à plus de 3 %. Deux poids, deux mesures ?
    Cela dit présenter systématiquement des budgets en déficit est une façon de continuer à gaver d'argent les banquiers et à leur donner de plus en plus de pouvoir sur notre destin

  • @jeromerabasse2666
    @jeromerabasse2666 14 дней назад +1

    Les économistes lfi on connaît le résultat !

  • @laurentserre
    @laurentserre 15 дней назад

    Autant pisani et clair et convaincant, Zemmour est confus et partiel… je serai ravi d’entendre Duflot sur le sujet. Effectivement elle soutient le programme mais sa spécialité, la pauvreté dans le monde, n’est absolument pas une compétence adaptée à juger ce type de programme.
    Je pense que chaque partie essaie de défendre l’indéfendable et que les « élites » se pensent omniscients.

    • @pasgrandchose878
      @pasgrandchose878 15 дней назад +5

      Bizarrement moi je trouve Pisani flou... Comme quoi

  • @wakamiyasei
    @wakamiyasei 15 дней назад +1

    En gros, un débat entre un Keynésien et un communiste.
    Franchement pourri.